

Décembre 2025
La Vie de l'autre - numéro 27
JE RACONTE TON HISTOIRE
L’ÉCOLE LES EXPLORATEURS


LES EXPLORATEURS REÇOIVENT
Le mardi 18 novembre après des semaines de préparation, les élèves de deux classes de l’école Les Explorateurs de Laval ont reçu très chaleureusement 5 personnes que nous avions rencontrés au CCRVA (Le Centre Communautaire Le Rendez-Vous des Aînés).
Les jeunes de l’école primaire avaient préparé un accueil sympathique et, en groupe de 4, 5 ou 6, ils ont interviewé des aînés qu’ils ne connaissaient pas du tout. Ils avaient accepté au préalable de s’investir dans l’apprentissage du journalisme et avaient, collectivement préparé des questions et des sujets de discussions.
Mesdames Claire-Lise Beauchesne, Lise Lamarche, Lise Picard, Yolande Cormier et Monsieur Max-Émilien Robichaud se sont agréablement prêtés au jeu. Ces 5 ainés en visite ont ainsi rencontré un petit groupe de chaque classe. Les deux enseignantes, mesdames Laurence Philippson et Geneviève Côté étaient très heureuses de vivre avec l’équipe du p’tit monde ce projet de rencontres intergénérationnelles.
Toute l’équipe tient à remercier M. Guy Lemieux, directeur général du CCRVA, qui nous a accompagné dans ce projet et nous a aidé à rencontrer plusieurs de ses membres actifs.
Ce projet a eu un vif succès et nous comptons lui prêter longue vie. D’ici à nos prochains rendez-vous, voici les textes que les jeunes des deux classes ont écrit sur leur 5 visiteurs.
Bonne lecture.


LES EXPLORATEURS ÉCRIVENT


Cet automne deux classes d'accueil de l'école Les Explorateurs à Laval ont manifesté l'intérêt de participer à notre projet d'écriture.
Chaque participant est en apprentissage de la langue française et nos ateliers leur ont permis à la fois d'améliorer les rudiments de leur français et de chaleureusement nous présenter quelqu'un de leur entourage.
Bravo à tous pour leurs efforts. Nous sommes très fiers de les publier ici.
GALERIE PHOTO DES CLASSES DE GENEVIÈVE ET DE LAURENCE
















CLASSE DE GENEVIÈVE CÔTÉ


RENCONTRE AVEC CLAIRE-LISE BEAUCHESNE
TEXTE DES JOURNALISTES : NAILA, CARINA, JÉRÉMY, VINCENT ET MÉGANE
Dans ce texte, vous allez connaitre une personne qui est formidable : madame Claire-Lise Beauchesne. Elle est une personne qui adore parler. Elle nous a raconté plusieurs anecdotes, que nous allons présenter dans les prochains paragraphes. Elle a grandi dans un restaurant dont sa mère est la chef. Elle est la plus vieille de sa famille.
Mme Claire-Lise est une femme québécoise de 70 ans, mère de deux enfants. Elle est née le 26 mars 1955, en plein milieu d’une tempête à Saint-Fabien de Rimouski dans la province de Québec. Très jeune, elle aidait sa mère à accomplir les tâches ménagères.
Elle a étudié pour devenir infirmière, un métier qui l’a passionnée et qui lui a permis d’emménager à Toronto, pour faire sa carrière. Lorsqu’elle a pris sa retraite, elle a déménagé dans un appartement à Québec.
Elle apprécie le patinage, mais nous fait remarquer qu’elle n’a plus beaucoup d’équilibre donc qu’elle ne pratique plus ce passe-temps. Elle adore faire de l’anthropologie car elle aime en apprendre sur les sociétés.
Mme Claire-Lise adore le Rendez-vous des aînés qui organisent différentes activités et évènements auxquels elle aime participer. Ils font plusieurs activités comme jouer aux cartes, aux dominos et au bingo. Parfois, ils peuvent acheter de délicieux repas à huit dollars. Elle y rencontre beaucoup de gens et elle est très sympathique avec tout le monde.
Madame Claire-Lise nous a parlé avec beaucoup de joie et de passion. Elle nous a raconté plusieurs événements de sa vie. Un de ces moments le plus heureux est lorsque sa patronne joua un tour à un cardiologue. Elle a mis du papier transparent sur son bol de toilette. Quand le cardiologue est allé faire ses besoins, le pipi a rebondi sur lui. Cette blague la fait encore beaucoup rire.
Nous avons apprécié parler avec madame Claire-Lise car elle était toujours souriante et de bonne humeur. Nous avons appris que nous avons le patin et la cuisine comme passion en commun. Elle nous a dit que lorsqu’elle était infirmière, il y avait un code de couleur. Le matin il fallait écrire en bleu, le soir en vert et la nuit en rouge. Comme ça le lendemain le docteur pouvait voir ce qui s'était passé pendant son absence.
Ce qui nous a bien fait rire est que Mme Claire-Lise oubliait constamment le nom de Jérémy. Comme elle trouvait qu’il ressemblait à un danseur américain, elle l’appelait donc Sammy Davis Junior.
RENCONTRE AVEC LISE LAMARCHE
TEXTE DES JOURNALISTES: ÉLIZABETH, SAMUEL, LIAHNA ET ELA
Madame Lamarche est une personne sympathique. Elle aime beaucoup s’amuser et n’est pas gênée de parler de plusieurs moments de son enfance. Madame Lise adore beaucoup l’aventure, les cristaux, les parfums, la danse, le camping et les voyages.
Mme Lise Lamarche est née à Montréal et elle y habite encore aujourd’hui. Elle parle français et un peu anglais. Mme Lise a une famille de quatre frères et deux sœurs. Elle a aussi plusieurs cousins et cousines. Lise est âgée de 69 ans, elle est née le 22 août 1956. Elle a une fille nommée Caroline et un fils nommé Antoine. Comme métier, elle était secrétaire pour une entreprise de photocopieurs avec son mari.
Mme Lise est une personne qui aime s’amuser et qui adore voyager, par exemple elle a visité un stade où il y avait de la corrida en Espagne. Elle adore aussi écouter de la musique. Cette dame aime aussi pêcher en famille. Elle nous a raconté qu’elle faisait du karaté et du judo quand elle était plus jeune mais la naissance de ses enfants demeure le plus beau moment de sa vie.
Finalement, Mme Lise Lamarche était très amusante lors de notre rencontre. Elle est vraiment fantastique et remplie de surprises. Mme Lise est pleine de joie. Elle nous a raconté sa vie de façon très intéressante.
RENCONTRE AVEC LISE PICARD
TEXTE DES JOURNALISTES : HABEESHAN, ANNA, NELLY, CHARLES ET LIVIA
Lise Picard est une femme unique, qui a vécu son enfance entourée de chiens. La dame avait 7 corniauds au total, durant sa vie. Mme Lise était très joyeuse pendant l’entrevue. Elle semble mener une vie très amusante et joviale.
Mme Lise est âgée de 76 ans, elle est née à Montréal. Lise travaillait à la Cité-de-la-Santé, dans le domaine de la comptabilité. Mme Picard aime beaucoup les mathématiques, c’était donc le métier parfait pour elle.
Lise adore les livres politiques, les romans policiers et la musique classique. Elle a beaucoup aimé l’école, surtout sa période au secondaire, quand elle était avec des religieuses parce que c’était une expérience différente pour elle.
Comme toutes les mamans, le moment le plus radieux pour Lise fut la naissance de ses enfants. Elle a eu deux garçons. Tous les deux sont maintenant près de la trentaine. Dans leur jeunesse, ils étaient assez agités. Malgré ce petit détail, Mme Lise adore les enfants. Elle montre beaucoup d’amour à ses fils.
Lorsque nous faisions l’entrevue, une de nos questions était : Êtes-vous dans une relation? Elle nous a informés qu'elle était divorcée. Nous lui avons demandé si elle était affectée par cet événement. Lise nous a fait rire en disant qu'elle était très contente d'être divorcée, car son mari était un gros chialeux. Voilà! Ceci a été notre rendez-vous cocasse avec Lise Picard.
RENCONTRE AVEC MAX-ÉMILIEN ROBICHAUD
TEXTE DES JOURNALISTES: FELIPE, ANIA, AMINE, MÉLODIE ET ANGE
Les élèves de la classe 601, Felipe, Ania, Amine, Mélodie et Ange ont réalisé une entrevue pour découvrir l’histoire de monsieur Max-Emilien Robichaud. Ce monsieur, âgé de 77 ans, est très respectueux et sympathique. Nous allons raconter son histoire intéressante et remplie de nostalgie.
Monsieur Max-Émilien a une famille très nombreuse : vingt-trois frères et sœurs !
Il adorait jouer au cow-boy avec ses frères et aller chez son oncle. Un jour il était assis à côté de son petit frère de trois ans et il s'amusait à faire des bulles avec sa bouche quand soudain son frère tomba brutalement par terre. Son cadet est tombé dans un coma et, une fois réveillé, a dû vivre paralysé. Cela a été un choc pour monsieur Max-Émilien et sa famille.
Il se souvient encore de son premier emploi dans un camp d’été où, accidentellement, il a renversé du café brûlant sur son amour de jeunesse.
Monsieur Max-Émilien autrefois passait cinq fois par semaine à son club de communication, maintenant il y va deux fois par semaine. Il a réalisé un discours dans 100 clubs différents en une année. Monsieur Robichaud a découvert sa passion en faisant des discours et il s’est fait des amis en réalisant sa passion. Il aime aussi le sport. Il joue par exemple au tennis, il fait de la natation et du volley-ball.
Il y a trois ans monsieur Max-Émilien a courageusement combattu un cancer de l'œsophage. Cet homme chaleureux a eu une histoire enrichissante.
De cette entrevue on peut constater que Monsieur Robichaud a vécu une vie remplie de hauts et de bas mais qu’il a toujours été bien entouré de sa famille. Une anecdote amusante qu’on a remarquée est que Monsieur Max-Émilien ne termine pas toujours ses phrases tellement il a de nombreuses idées à nous partager, ce qui était intéressant à constater. Pour finir, il est un homme confiant et sympathique.

CLASSE DE LAURENCE PHILIPPSON
BIOGRAPHIE DE MADAME CLAIRE-LISE BEAUCHESNE
PAR ANNA-ÈVE BEAUSOLEIL, AYAN BLANDON NKURUNZIZA, AÏNA ENACHE, ESTHER-MICHAËLLE METIED ET MATHEO DUBOIS
Mme Claire-Lise est une personne qui adore les animaux. Elle est respectueuse, souriante, gentille et généreuse. Madame Beauchesne est très fière de sa réussite. Elle est aussi déterminée pour la santé des gens autour d’elle.
Son histoire
Madame Claire-Lise est née en 1955 et a grandi dans une ferme. Elle est Québécoise et parle français et anglais. Claire-Lise a deux fils, Louis-Patrick et Charles. Louis-Patrick est programmeur architecte et Charles est comptable. Madame Beauchesne a quatre petits enfants dont deux garçons et deux filles. Madame Claire-Lise a été infirmière et se rendait dans les écoles pour parler de la puberté avec les jeunes. Elle nous a appris certaines choses concernant son métier dont le fait qu’à l’époque ils utilisaient trois couleurs de stylo pour écrire le nom des médicaments utilisés le jour, l’après-midi et la nuit. Cela les aidait à savoir s’il y avait eu plus de malades à un certain moment de la journée. Madame Claire-Lise est une personne qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle parle honnêtement et adore nous enseigner des choses sur la vie. Plus jeune, elle faisait du théâtre. Elle a joué dans la pièce «Les belles sœurs» de l’auteur Michel Tremblay.
Passions
Mme Beauchesne adore marcher, cuisiner et voyager. Elle est allée à plusieurs endroits en voyage comme Louisbourg, l’Île-du-Prince-Édouard et Washington. Mais elle n’est jamais allée en Europe. Elle va au Rendez-Vous des Aînés chaque semaine au centre communautaire. Cet organisme organise des activités et évènements pour les cinquante ans et plus. Elle a connu le Rendez-Vous des Aînés à cause d’une travailleuse sociale pendant qu’elle habitait à Toronto. À un moment donné, elle revenait de l’épicerie et elle traînait des sacs lourds puis une dame lui a demandé si elle voulait qu’elle la reconduise. Cette femme lui a alors fait connaitre le Rendez-Vous des Aînés.
Mme Claire-Lise, qui est une personne active, gentille et de bon cœur nous a permis de connaître ses loisirs. Elle nous a dit qu’elle aimait beaucoup les chats. Elle était appelée la marraine des chats. Elle aime être avec eux. De plus, c’est sa voisine qui a commencé à l'appeler pour les garder. C’est grâce à ce lien qu'elle a développé un amour pour les chats. Même si sa voisine a déménagé, elle aime toujours autant les chats. Selon elle, il est relaxant d'être en compagnie d’un chat. Il est surprenant de savoir qu’elle n’a pas de chat à la suite de l’entrevue qu’elle nous a accordée.
Un moment marquant de sa vie
Même si elle nous a dit en riant : « J’ai des p’tits problèmes de mémoire », madame Claire-Lise s’est rappelée d’un moment qui la rendait vraiment plus heureuse que tous les autres moments de sa vie : la naissance de ses enfants.
Madame Claire-Lise nous a aussi raconté qu’elle avait également vécu le changement de millénaire. Elle disait que c’était toute une adaptation car avec le passage du temps est venu l’avancement technologique et l’apparition de l’ordinateur et du téléphone.
Anecdote
Madame Beauchesne croit à la communauté et à la force de la pensée positive ; donc elle a prié pour son frère, puis il a été guéri de la leucémie.
Un jour, elle a rencontré un prêtre qui est devenu son ami. Son nom est Emmanuel ; il lui avait parlé d’un projet d’eau pour un pays qui en avait besoin : le Cameroun. Elle avait financé le projet avec un don de 15 000$. Pour la remercier de cet acte, ils ont fait une sculpture d’elle en bois d'ébène ; elle nous en a montré plusieurs photos. Elle nous avait également montré des photos du projet en cours. C’était très intéressant à regarder.
LA BIOGRAPHIE DE LISE LAMARCHE
PAR AMIR NOAH OXALUS, CAMILA LOBO CASTRO, CHANNEL DÉA LEO, DAVE ZÉPHYS ET GAIA ROSE TANNOUS
Pour commencer, madame Lise est une personne qui ressent de la gratitude. Elle adore les figurines en cristal ainsi que jouer aux quilles. Durant toute sa vie, elle a eu quelques animaux de compagnie. En plus elle a trouvé une chatte dans la rue nommée Taxi. Madame Lise a deux petits-enfants, une fille et un garçon. Avant, elle a été vendeuse d’imprimante avec son mari et DJ de mariage.
Madame Lise aime beaucoup voyager, son meilleur voyage était l'Autriche et ce qu’elle retient c’est qu’il y a beaucoup de montagnes dans ce pays. Madame Lise aime beaucoup jouer aux quilles pour s’amuser, mais elle n’aime pas la compétition. Elle ne joue pas pour gagner ; c'est plutôt un moyen pour s’amuser et profiter du moment.
L'événement qui a bouleversé la vie de Mme Picard est quand son petit frère est décédé, le jour de son anniversaire. Cet événement a mis en deuil sa mère qui a perdu son enfant de sept ans. Sa mère est restée en choc très longtemps, après avoir appris cette mauvaise nouvelle.
Finalement, c’était franchement intéressant de parler avec cette chère Mme Lise. Elle a raconté plusieurs choses surprenantes, drôles et même un peu nostalgiques... Elle avait mentionné avoir soixante-neuf ans. Elle est quand même expérimentée et elle donne de très bons conseils. Les expériences qu’elle a vécues et racontées vont peut-être influencer la vie de quelqu’un. Qui sait ?
LA VIE DE MAX-ÉMILIEN ROBICHAUD
PAR ALEXIS RENAUD, DEVIN LÉVIS-BOUCHER, MARIAM KOUBAISSI, ROSE-NEYLIE LAGUERRE ET VIENNA ROSE COUREY
Aujourd’hui nous vous présentons la biographie de Max-Émilien. Monsieur Robichaud est très sympathique et il aime beaucoup parler. Il est aussi très souriant et calme. Max-Émilien se sentait confortable avec nous et cela était exactement ce qu’on voulait qui se passe. Sérieusement, comment aurions-nous pu réaliser une interview avec une personne tellement gênée qu’elle ne pourrait même pas parler ? Heureusement, notre invité avait beaucoup de choses à nous partager.
Son histoire
Quand on l'a rencontré, Max-Émilien nous a dit qu’il avait une grande famille. Elle était constituée de cinq petits-enfants nommés : Élodie, Alicia, Florence, Paule, et Laurent. Il avait aussi vingt-deux frères et sœurs dont un frère jumeau. Ce n’est pas tout ! Avec sa femme décédée il y a un mois, ils ont eu cinq enfants. Il est né à Laval-des-Rapides et a vécu en Acadie, au Nouveau-Brunswick, et pendant trois ans, aux États-Unis. Quand il était plus jeune, il aimait beaucoup le football. Aujourd’hui, il court tous les jours.
Ses passions
M. Max-Émilien nous a dit qu’il adore écrire et créer des histoires. En plus, sa matière préférée est l’histoire et l’écriture. Max-Émilien aime tellement de choses : l’hiver, écrire des textes, faire des discours, jouer aux cartes, faire des blagues, conduire, lire, écouter des vidéos et évaluer des personnes qui font des discours. Plus jeune, il adorait aussi jouer au volleyball. C’était même son sport préféré ! Il aimait aussi le soccer. De plus, quand Max-Émilien commence à courir, il ne s’arrête plus ! Il trouve la course amusante.
Dans ses temps libres, Max-Émilien s’amuse à créer des histoires et à faire des discours et il voyage beaucoup. Quand il est allé au Venezuela, à Caracas, il était tellement impressionné par la vue et la culture. Il aime beaucoup les plats italiens et son restaurant préféré est un restaurant indien.
Un moment joyeux
Lors de sa visite à notre école, monsieur Max-Émilien nous a parlé avec beaucoup de joie et d’excitation. Quand on l'a accueilli, on a tous senti qu’il voulait être là. Il nous a expliqué un moment qui avait changé sa vie. Ce moment s’est produit quand il a commencé à courir ! Il a vu un feu de circulation qui allait virer au rouge et il a couru pour traverser la route. Monsieur Robichaud a immédiatement réalisé son amour de la course. C’était la première fois qu’il courait si longtemps ! Le vent qui soufflait dans son visage et ce sentiment de calme qu’il a ressenti lui a beaucoup plu ! La course est alors devenue son nouveau sport préféré.
Anecdote
Un jour tout comme les autres, Max-Émilien est allé au restaurant avec ses enfants. Après avoir fini de manger, il est allé s'asseoir sur son canapé pour regarder la télévision. Aux nouvelles, il a entendu dire que dans le restaurant où il venait d’aller souper, des gens sont entrés et ont tiré partout. Monsieur Robichaud a été très chanceux, car il s’est rendu compte qu’il venait d’échapper à la mort !
LA VIE DE MME LISE PICARD
PAR CHLOÉ HERLEE JULIOTTE, RAWANE KADDOUR, RUKIYE KAYAALP ET RITA BENMOUMENE
Mme Lise Picard est une personne calme, sympathique et souriante. Elle aime aussi être seule dans sa chambre. Son livre préféré est La comtesse de Ségur. Mme Lise fait aussi de la méditation en écoutant un livre sur sa tablette parce qu’elle a des problèmes de vue. Nous la trouvons vraiment gentille et cool.
Sa vie
Mme Lise est née à Montréal. Elle a ensuite acheté une maison à 15 000 dollars. Mme Lise s’est trouvé un emploi à l’hôpital Cité-de-la Santé, elle travaillait dans un bureau calme et elle faisait la comptabilité. Elle a eu la chance de participer au théâtre de son école secondaire. Elle était aussi très sportive. Elle pratiquait plusieurs sports. Elle aimait autant lire des livres que faire du sport. Quand elle était au primaire, elle lisait des petits livres de princesse. Ensuite elle a grandi. Mme Lise a commencé à lire des livres d’hôtesses de l’air et de séries policières. Mme Lise aime beaucoup le ski de fond et aller glisser avec ses enfants quand ils étaient plus jeunes. Elle a aussi visité la Martinique, la Guadeloupe, les États-Unis et elle est aussi allée à Disneyland.
Sa passion
Mme Lise aime écouter de la musique classique. Pour elle c’est un moment où tout est calme. Son sport préféré est le ski. Elle aime aussi le dessin et la lecture. Malheureusement, elle a maintenant de la difficulté à voir. Donc, elle as une tablette où elle a des livres audios et elle a installé une application où son téléphone lit pour elle. Mme Lise a grandi avec une famille qui aime la musique classique. Elle a aussi assisté à beaucoup de concerts.
Le plus beau jour de sa vie
Madame Lise nous a parlé avec beaucoup de joie d’une journée qu’elle n’avait jamais oublié. C’était le jour de la naissance de ses enfants. À cause de ses problèmes de vision, à première vue, elle avait dit que ses enfants ressemblaient à une grenouille. Avant des années, madame Lise faisait des sports avec sa famille comme du ski de fond, du patin et glisser en hiver. Elle nous a aussi dit qu’elle aime bien l’hiver car elle passe plus de temps avec sa famille.
LA VIE DE MME YOLANDE CORMIER
PAR ANTOINE OUELLET, FÉDIA LEMAZOR, JOSHUA-SALOMON CLARK, MAYA IABBASSEN ET PRESTON CHARLES
Pour commencer, madame Yolande Cormier est une personne qui adore parler. On peut lui parler d’une chose ou d’une autre et elle va continuer à en parler aussi longtemps qu’on le voudra. Elle est aussi une personne remarquable car elle a vraiment une belle voix douce quand elle chante. Cette femme est aussi souriante car elle avait toujours un sourire sur son visage lors de notre rencontre avec elle.
Ses passions
Madame Yolande a des amis et sa meilleure amie s’appelle Claire-Anna. Elle aime lire des romans historiques. C’est son passe-temps favori. Elle est maman de trois enfants. Elle voyage beaucoup. Elle a déjà voyagé en Italie, en Espagne, à Rome et à Pompéi. Madame Yolande a même ramassé un bout de cendre sur le sol de Pompéi. Elle n’aime pas les animaux parce qu’elle est allergique aux chats, aux chiens et aux chevaux.
Mme Yolande aime beaucoup chanter ; elle fait d’ailleurs partie d’une chorale. Elle nous a chanté une chanson qu’elle pratique dans sa chorale et son groupe préféré est Les Beatles avec John Lennon.
Yolande aime aussi la marche, c'est son sport préféré, mais elle ne peut pas pratiquer des sports comme la course car elle a eu une chirurgie au dos.
Son histoire
Mme Yolande est née en campagne en 1945. Elle est âgée de quatre-vingts ans. Elle est allée en Espagne, en Italie, en République Dominicaine et c'est pourquoi je pense que nous pouvons déduire qu'elle aime voyager. Pendant sa carrière elle a exercé deux métiers dont vingt-sept ans d'enseignement et sept ans comme directrice dans une école. Madame Yolande a rencontré son mari dans une tombola puis quelques jours plus tard elle reçoit une lettre signée capitaine bonhomme (son surnom).
Un moment heureux de la vie de Mme Yolande
Ensuite, Mme Yolande Cormier a parlé d’un moment heureux de sa vie. Le jour de la naissance de ses trois magnifiques enfants. Elle était contente car elle était devenue maman. C’était une autre étape de sa vie parce qu'avoir des enfants ça apporte de la joie dans la vie.
Une anecdote
Un jour madame Yolande Cormier faisait la vaisselle avec sa sœur puis elle voulait laver la vaisselle et non la sécher mais sa sœur était en désaccord avec elle donc elles se sont battues. Il a fallu que leur mère intervienne pour les séparer. Depuis ce jour, elle a arrêté de faire des bêtises. Pour conclure, c’était vraiment intéressant de parler avec elle. On espère la revoir une prochaine fois.

CLASSE DE MINA BAKHIT



LA VIE DE MA TANTE
TEXTE DE SHAHR BANO RASEKH (AFGHANISTAN)
Ma tante est une personne calme, amusante, joyeuse et gentille.
Elle a 36 ans et elle vient de l’Afghanistan. Elle parle dari, ourdou et anglais. Elle n'est pas encore mariée et elle a trois sœurs et un frère.
Elle est née en Afghanistan. Elle vit au Tadjikistan. Elle est une coiffeuse.
J’aime beaucoup ma tante, car elle est gentille, calme, amusante et généreuse. De plus, elle est toujours à l'écoute.
Une journée, je suis allée avec ma tante et avec sa meilleure amie à un parc d’attractions dans mon pays d’origine.
On a fait beaucoup activités comme les chaises volantes, le bateau volant, les montagnes russes et Les palais des glaces et beaucoup d’autres activités.
Après, on est partis dans un restaurant pour manger. Puis, on est retournés chez nous.
J'aime passer du temps avec ma tante parce qu’elle est amusante, gentille et, comme moi, elle aime se promener dehors.


LA VIE DE MA GRAND-MÈRE
TEXTE DE VITALINA TYVONIA (UKRAINE)


Olena est une personne fantastique et joyeuse qui aime s’amuser.
Elle est de nationalité ukrainienne. Elle est née en Russie où elle a vécu pendant quelque temps. Ensuite, elle a déménagé en Ukraine, puis en Italie où elle vit actuellement. Elle a 63 ans. Elle parle ukrainien et italien. Elle a un fils et une fille. Elle habite dans la ville de Seregno en Italie. Elle coud des housses pour des canapés, des lits et des fauteuils.
Olena aime voyager parce qu’elle a une curiosité insatiable pour le monde, l’histoire, la culture et la nature.
Au printemps 2022, je suis allée avec ma grand-mère, mon frère et ma mère au parc de Monza, en Italie. Avant l’activité, ma grand-mère avait acheté les billets. Pendant la visite, nous avons pris une petite voiture pour faire le tour du parc. Ma grand-mère m’a montré l’Italie et, après, nous avons mangé de la crème glacée. Après cette activité, j’étais très joyeuse et contente.
J’aime passer du temps avec ma grand-mère parce qu’elle est drôle, gentille et amusante.
LA VIE DE MA MÈRE
TEXTE DE LENSEY WOOD JOHN MONDESTIN (HAITI)
Ma maman s’appelle Widlaine, elle a 46 ans, elle est une infirmière passionnée et elle pratique très bien cette profession. Concernant son parcours professionnel, elle a travaillé dans différents hôpitaux de son pays et peu de temps après elle a créé un centre de santé communautaire. Elle aime communiquer avec les personnes dont elle occupe.
Elle a une taille normale, ses yeux et ses cheveux sont noirs. Elle est mariée et a un seul garçon, c’est moi Lensy. Elle aime cuisiner des plats délicieux, elle travaille très dur pour prendre soin de moi. Ma jolie maman est vraiment sympa.

MA GRAND-MÈRE

TEXTE DE DARXON ALMIRA PENA (CUBA)
Ma grand-mère est une personne très amusante. Elle est née à Montréal, le 15 novembre 1961. Elle parle français et a 3 enfants.
Elle a travaillé comme cuisinière dans les hébergements pour les personnes âgées. Elle est gentille, à l’écoute et drôle. La passion de ma grand-mère est le voyage. Elle adore découvrir différents des pays. J’aime aller à la bibliothèque avec ma grand-mère car nous jouons à des jeux de société ensemble. J’aime beaucoup passer du temps avec elle, car elle est toujours de bonne humeur.
LA VIE DE YAMA TURKIA
TEXTE DE MOHAMED BELKACEM ELHABRI SOLIMAN (ALGÉRIE)
Yama Turkia est une personne joyeuse qui aimait toujours parler avec moi. Elle est née en 1926, mais malheureusement elle est décédée en 2019 à l’âge de 93 ans. Son pays d'origine est l’Algérie. Elle parlait l’arabe algérien, l’arabe égyptien ainsi que le français. Elle est née dans une ville qui s'appelle L'œil jaune en Algérie. Elle ne travaillait pas parce qu'elle n'est jamais allée à l'école. Elle était très drôle avec toute ma famille. Yama turkia aimait beaucoup ma mère. Un jour, ma mère nous a laissé aller visiter Yama Turkia. Le lendemain matin, on est allé ensemble au zoo et on est resté là-bas toute la journée. On a vu beaucoup d’animaux, mais les seuls animaux qu’on n’a pas vu sont les crocodiles et les gorilles. On a mangé des popcorns et des chocolats et on a joué à beaucoup de jeux. J’aimais passer du temps avec Yama Turkia parce qu'elle était la meilleure personne dans ma vie après mes parents bien sûr, mais je suis triste parce que je ne peux plus parler avec Yama Turkia.

LA VIE DE MA GRAND-MÈRE


TEXTE D'IYED CHAABANE (TUNISIE)
Ma grand-mère est une personne très importante dans ma vie. Elle est une personne gentille, souriante et très courageuse. Elle aime beaucoup sa famille et elle est toujours là pour nous aider.
Ma grand-mère est née en Tunisie. Elle a 68 ans et elle parle arabe. Elle a deux frères et cinq sœurs. Elle est née et a vécu en Tunisie toute sa vie. Elle n’avait pas de travail officiel, mais elle travaillait beaucoup à la maison. Elle s’occupait de ses enfants et faisait toutes les tâches familiales avec amour et patience. C’est une personne généreuse et très à l’écoute, et toute la famille la respecte beaucoup.
Ma grand-mère aime surtout la cuisine traditionnelle. Elle adore préparer de bons plats pour toute la famille. Quand elle cuisine, elle est heureuse et elle met beaucoup d’amour dans ce qu’elle fait.
Un jour, je suis allé avec ma grand-mère au champ pour récolter les olives. Elle m’a expliqué comment faire et elle m’a montré les gestes. Il faisait beau et nous avons commencé à travailler ensemble. Nous avons secoué les branches pour faire tomber les olives sur les filets, puis je les ai ramassées par terre. C’était un moment agréable et nous avons beaucoup discuté. À la fin, j’étais fatigué, mais très content et fier d’avoir aidé ma grand-mère.
J’aime beaucoup passer du temps avec ma grand-mère parce qu’elle m’apprend beaucoup de choses. Avec elle, je me sens bien et heureux, et je garde de très beaux souvenirs de nos moments ensemble.
LA VIE DE MA TANTE
TEXTE DE VICTOIRE TSHIEBWE (FINLANDE & CONGO)
LA VIE DE MA TANTE
Ma tante est une personne joyeuse, amusante et belle. Elle a 39 ans elle vient de Kinshasa au Congo. Elle a 2 enfants, elle parle lingala et français. Elle aime cuisiner, lire et écrire. Elle est vraiment généreuse et gentille.
Ma tante aime cuisiner, elle fait de la nourriture qui est toujours délicieuse. J’adore le riz avec les haricots qu’elle cuisine.
Un jour, nous sommes allés visiter des belles places ensemble. Nous avons mangé des gâteaux et nous avons acheté aussi beaucoup de choses. De plus, on a acheté de belles décorations pour décorer mon sac d’école. J’ai vraiment passé des bons moments avec elle, puis, nous sommes rentrés à la maison.
J'aime passer du temps avec ma tante parce qu’elle a toujours de bonne humeur et qu’elle est très gentille avec moi.





MON ONCLE
TEXTE DE RIGMÀN HOLLYVENSKY JULES (HAÏTI)
Mon oncle est une personne souriante et amusante. Il aime nous amener au parc pour jouer. De plus, il aime se promener avec nous.
Mon oncle a 46 ans et son pays d’origine est Haïti. Il parle créole. Il a six enfants et quatre frères. Il est marié. Il est né en Haïti et a vécu dans sa ville, Port-au-Prince. Il est médecin.
Mon oncle est gentil, généreux, amusant et à l’écoute. Il aime faire beaucoup de choses et passer du temps avec nous. Il aime aller au cinéma et au magasin avec nous.
Un jour, mon oncle et moi, nous sommes allés au parc, au restaurant et au marché aux puces. Nous avons joué au soccer et mangé de la pizza. On se sentais bien, on a rigolé et on a ressenti du bonheur à être ensemble.
J’aime passer du temps avec mon oncle parce qu’il est toujours de bonne humeur, gentil et drôle.
MA GRAND-MÈRE
TEXTE D'OLIVER MICHEL CHARLES (HAÏTI)
Elle est sympathique, souriante et joyeuse. Elle aime parler et adore les animaux. Elle a un chien.
Elle est née à Porto Rico, maintenant elle vit en Floride. Elle est une femme mariée avec trois enfants, deux garçons et une fille, elle est dans la cinquantaine, elle parle anglais et espagnol, elle a beaucoup d'amis.
Elle travaille comme assistante à l'aide envers les familles immigrantes pour le gouvernement.
Elle est généreuse, gentille, à l'écoute. Elle aime jardiner parce qu'elle adore les fleurs, les arroser et prendre soin d'eux pour qu'ils grandissent en bonne santé.
Avant l'activité on marchait quand elle m'a demandé si j'aimais Disney World. Je lui ai dit oui, et de là on a planifié d’aller à Disney World Hollywood Studio. Là-bas, on s'est amusé à visiter pleins de parcs, des magasins qui vendaient des souvenirs et on est allé faire des attractions. On a parlé de tous ceux qu'on a vu à l'intérieur après l'activité et on était joyeux.
J'aime passer du temps avec elle parce qu'on parle de tout, on fait des balades avec son chien Yuki.




MA MÈRE

TEXTE D'ALI EL BOGHDADI (LIBAN)
Ma maman est une personne qui aime parler de la santé et de la nourriture.
Son lieu de naissance est le Liban. Elle a trente-sept ans. Elle parle l'arabe, le français et l'anglais. Sa famille est formée de moi Ali (son fils), Alana ma sœur; son frère et ses sœurs sont au Liban. En plus de vivre au Liban, elle a vécu au Botswana, puis au Canada.
Elle est architecte et enseignante. Elle est très gentille avec moi et avec tout le monde. Elle aime sa famille parce que la famille est très importante pour ma mère.
Un jour, on a fait une belle activité ensemble, on a réalisé des bandes dessinées à la maison. De plus, on a colorié les caractères. Honnêtement, j'étais très content et très fier.
J’aime passer du temps avec ma mère parce qu’elle est drôle. De plus, elle est toujours de bonne humeur, gentille et créative.
MA GRAND-MÈRE
TEXTE DE DERINE (TURQUIE)
Ma tante est une personne joyeuse et amusante. Elle aime beaucoup cuisiner. Ma tante a 35 ans et son pays d’origine est la Turquie. Elle parle plusieurs langues, comme le turc, l’anglais, l’allemand et un peu le français. Elle a une fille et un petit garçon.
Ma tante est très gentille, drôle et observatrice. En fait, elle observe tout ce qui se passe autour d’elle.
Avec ma tante, on a fait beaucoup d’activités. On a aussi voyagé ensemble. Ma tante m’a ramené du chocolat d’Allemagne.
Ma tante est drôle et gentille. Elle est toujours de bonne humeur.

CLASSE DE NANCY MOUNIR
BATTAH MASOUD




LA VIE DE MA MÈRE
TEXTE DE CHRISS-RAFAEL PIERRE-LOUIS
Elle est une personne serviable. Elle aime partager, regarder la télé et cuisiner.
Elle est née en Haïti dans la ville de Port-au-Prince. Elle a 5 sœurs et elle n’a pas de frères. Ma mère parle créole. Elle travaille comme gardienne d’enfants et elle aime beaucoup son travail.
Ses qualités : Elle est à l’écoute, généreuse et gentille.
On joue quelquefois ensemble à des jeux de société. Parfois c’est moi qui gagne et parfois c’est elle. Je suis très content quand on joue ensemble.
J’aime passer du temps avec ma mère parce qu’elle est drôle et gentille.





LA VIE DE MON PÈRE
TEXTE DE MUHANNAD SOUR GHAKI
Mon père est une personne joyeuse. Il est né au Liban. Il parle arabe. Mon père a 55 ans. Il travaille comme chauffeur.
Ses qualités : Il est gentil et drôle. Mon père aime courir parce qu’il est sportif.
J’aime faire une course avec papa parce qu’on s’amuse ensemble.
J’aime passer du temps avec lui parce qu’il est gentil et à l’écoute.
LA VIE DE MES GRANDS-PARENTS
TEXTE DE YUELIS ALBURQUERQUE GALVEZ
Mes grands-parents sont des personnes sympathiques. Ils sont nés en République Dominicaine. Ils sont très gentils.
Mes grands-parents aiment cuisiner. J’aime cueillir des fruits avec mes grands-parents, ça me plait beaucoup de faire cette activité avec eux.
J’aime passer du temps avec mes grands-parents parce qu’ils sont drôles.


LA VIE DE MES GRANDS-PARENTS
TEXTE DE SAMUEL RODRIGUEZ LAMADRID
Mes grands-parents sont des personnes amusants et souriants. Ils sont nés au Cuba. Ils parlent espagnole. Ma grand-mère travaille dans un restaurant et mon grand-père est un électricien. Ils sont généreux et gentils. Ils aiment marcher parce qu’ils sont très actifs. J’aime jardiner avec mon grand-père. J’ai planté avec lui des bananes, des tomates et des laitues. Après cette activité je me sens très content. J’aime passer du temps avec mes grands-parents parce qu’ils sont toujours de bonne humeur et gentils.
LA VIE DE MA MÈRE
TEXTE DE SAM GUYVENSKY JEAN
Ma mère est une personne amusante. Elle est née en Haïti. Elle parle français et créole. Ma mère est très gentille. Elle aime faire le ménage parce qu’elle est très propre. De plus, elle aime cuisiner. J’aime jouer avec maman parce qu’on s’amuse beaucoup. J’aime passer du temps avec ma mère parce qu’elle est très gentille.



LA VIE DE MON AMI
TEXTE DE JAD OMAR
Mon ami est une personne joyeuse. Il a 10 ans. Il vient du Liban et Il parle arabe. On joue ensemble au soccer à la récréation. J’été très content après cette activité. J’aime passer du temps avec mon ami parce qu’il est gentil et drôle.

LA VIE DE MON AMI
TEXTE DE TAYLOR YADIEL CONSTANTINI CUNEO
Mon ami est une personne amusante. Il a 10 ans et il est né au Pérou. Mon ami parle espagnole. Il est gentil et drôle. On joue ensemble Minecraft et on s’amuse beaucoup. Après cette activité je me sens très content. J’aime passer du temps avec mon ami parce qu’il est très gentil et il est créatif au Minecraft.

LA VIE DE MON GRAND-PÈRE
TEXTE DE DAVID DAVID
Mon grand-père est une personne amusante. Il est né au Moldavie et il parle Roumanie. Il est très gentil et drôle. Mon grand-père aime jouer avec moi parce qu’on s’amuse ensemble. Je joue avec lui au soccer et on nage ensemble. J’aime passer du temps avec lui parce qu’il est toujours de bonne humeur.
LA VIE DE MON COUSIN
TEXTE DE JAYDEN JOSEPH
Mon cousin est une personne amusante. Il aime le soccer et la musique. Il est né en Haïti et il parle créole et anglais. Il a 27 ans. Mon cousin est marié mais il n’a pas encore d’enfants. Mon cousin est très drôle. Il aime jouer au soccer. J’ai joué des matches de soccer avec lui.
Après cette activité j’ai senti la joie. J’aime passer du temps avec mon cousin parce qu’il est toujours de bonne humeur.


LA VIE DE MA GRAND-MÈRE
TEXTE DE KATHERINE ELIZABETH SANDOVAL RAMIREZ
Ma grand-mère Matilda est une personne amusante. Elle est née au Cancoune et elle parle espagnole. Elle est gentille et à l’écoute. Ma grand-mère aime aller au zoo parce qu’elle aime les animaux. J’aime cuisiner avec ma grand-mère de bons plats. Après cette activité je me sens contente. J’aime passer du temps avec ma grand-mère parce qu’elle est drôle
LA VIE DE MAMAN
TEXTE D'IYAD LAMIRI
Maman est une personne joyeuse. Elle est née en Tunisie. Elle parle arabe et français. Elle travaille une médecin. Elle est très gentille. Ma mère aime aller à la piscine parce qu’elle aime nager. On a nagé ensemble et après cette activité, je me sens très content. J’aime passer du temps avec maman parce qu’elle est de bonne humeur.


LA VIE DE MA GRAND MÈRE
TEXTE DE MARMARA NOUR- ELIZIE SOLIMAN
Ma grand-mère est une personne joyeuse. Elle est née en Algérie, elle a 89 ans et elle parle arabe. Ma grand-mère très gentille. Elle aime faire des sorties parce qu’elle aime observer la nature. J’aime aller avec ma grand-mère à la crémerie pour manger la crème glacée. Après cette sortie je me sens très contente. J’aime passer du temps avec ma grand-mère parce qu’elle est drôle et gentille.
LA VIE DE MON AMI
TEXTE DE MARIANA SAID
Mon ami est une personne joyeuse. Elle née au Liban et elle parle arabe. Mon ami a 10 ans.
Elle est très gentille. Elle aime les sports parce qu’elle est active. On joue au soccer pour s’amuser. Après cette activité je me sens contente. J’aime passer du temps avec mon ami parce qu’elle est gentille.




LA VIE DE MON AMI RICHARD
TEXTE DE SAMUEL DAVID HERNANDEZ ROJAS
Mon ami Richard est une personne joyeuse.
Il est né au Pérou et il parle espagnole. Richard a 35 ans. Il est un médecin.
Ses qualités : il est généreux et observateur. J’aime nager avec lui parce que c’est lui qui m’a appris la natation. Après cette activité je me sens très content.
J’aime passer du temps avec Richard parce qu’il est toujours de bonne humeur.
LA VIE DE MON ARRIÈRE-GRAND-MÈRE
TEXTE DE SEBASTIAN SALAZAR SANCHEZ
Mon arrière-grand-mère est une personne sympathique, souriante et amusante.
Elle est née au Mexique et elle parle espagnole.
Ses qualités : elle est gentille et généreuse.
Elle aime cuisiner avec moi. On a cuisiné de très bons plats comme tamales, la pâte de citrouille et des muffins.
Après cette activité je me sens très content.
J’aime passer du temps avec mon arrière-grand-mère parce qu’elle est gentille et généreuse.

