top of page

Décembre 2025

La Vie de l'autre - numéro 27

JE RACONTE TON HISTOIRE

SECTION FICTION

Dans cette toute nouvelle section, nous publierons des textes de fiction que de nombreux participants au concours écrivent et veulent partager.  Nous en publierons plusieurs au fil de l'année 2026. En voici un premier texte collectif qui nous est parvenu à temps pour l'édition de ce numéro.  


Bonne lecture et bravo à tous.

 

Tout d’abord, voici la légende écrite par les élèves de 3e année groupe 3i1 de Mesdames Jana Jodoin et Annie Benoit de l’école Bois-Joli-Sacré-Cœur de Saint-Hyacinthe. Ce texte a été créé lors d’un atelier de création donné par François Tardif.


Voici donc La journée des cinq malheurs.


LA JOURNÉE DES CINQ MALHEURS

Un bon matin ensoleillé, à l’école Bois-Joli-Sacré-Cœur, les élèves du groupe 3i1 entrent dans leur classe et se préparent à défaire leur sac d’école. Soudain, Edgar remarque qu’un message est écrit au tableau interactif : LA JOURNÉE… DES CINQ…MALHEURS…  Il demande alors à l’enseignante pourquoi elle avait écrit cela. Cette dernière répond que ce n’est pas elle qui l’a écrit. Elle essaie alors d’effacer le message, mais celui-ci reste intact. Elle éteint donc le tableau et demande aux élèves de commencer leur routine.


Plus tard, pendant la collation, Julia s’étouffe avec son orange. L’enseignante réagit rapidement et se précipite aussitôt pour l’aider. Après une bonne poussée sur son ventre, Julia recrache son morceau. Au retour du diner, pendant les ateliers, Arnaud V. s’élance vers la poubelle et vomit. Mme Annie retourne donc son élève à la maison. Un peu plus tard, Noam commence à se sentir bizarre. Il se rend compte qu’il saigne du nez. Un autre élève avertit l’enseignante qui lui vient en aide. Au milieu de l’après-midi, Arnaud C. sent que son nez coule. Il remarque qu’il saigne du nez lui aussi. Il se dirige vers le lavabo puis avertit son enseignante qui vient l’aider.


Tout à coup, Charlotte se lève et dit : « Aie ! Ce matin, il était écrit LA JOURNÉE… DES CINQ… MALHEURS… au tableau ! ». Les autres élèves ne réagissent pas. Elle reprend la parole et dit : « Il est arrivé quatre malheurs pendant la journée. Il ne manque que le cinquième. Que va-t-il nous arriver ? ». Tout le monde se met à s’inquiéter et à s’agiter. L’enseignante ramène le calme en classe et demande aux élèves de sortir leur cahier de mathématiques et de l’ouvrir à la page 5. En tournant les pages, les élèves remarquent que le même message qui était écrit sur le tableau apparait sur chacune des pages. En arrivant à la bonne page, ils remarquent que le message est écrit en gros : LA JOURNÉE… DES CINQ… MALHEURS… Devant la panique des élèves, l’enseignante commence à s’inquiéter elle aussi. Elle commence à trembler, mais essaie tout de même de rassurer son groupe.


Quelques minutes avant la fin de la journée, le téléphone sonne. L’enseignante répond mais… personne n’est au bout du fil. Ensuite, quelqu’un cogne à la porte, mais personne ne s’y trouve. Tout le monde s’affole. Mme Annie décide donc de mettre une vidéo calme au tableau interactif afin d’apaiser le groupe. Une publicité débute qui présente un produit de nettoyage, El diabolo. Un message d’avertissement s’affiche indiquant que ce produit est dangereux car il peut causer des malaises.


On entend encore une fois des coups à la porte et M. Laurent, le concierge, entre dans la classe. Dans ses mains, il tient une bouteille d’El diabolo que les élèves reconnaissent tout de suite. Tous en même temps, les élèves s’empressent de lui expliquer que son produit est dangereux. M. Laurent comprend qu’il n’a pas acheté le bon produit ce matin car il avait oublié ses lunettes à la maison et qu’il était pressé. Les élèves comprennent alors que c’est ce produit qui a causé tous les malheurs de la journée.


Les élèves de 3e année groupe 3i1 de Mesdames Jana Jodoin et Annie Benoit

École Bois-Joli-Sacré-Cœur

Saint-Hyacinthe

Writing Paper
bottom of page