top of page

Décembre 2025

La Vie de l'autre - numéro 27

JE RACONTE TON HISTOIRE

L’ÉCOLE DU BOIS-JOLI DE LAVAL

DEUX CLASSES DYNAMIQUES ET TRÈS ACCUEILLANTES

Le mercredi 19 novembre après des semaines de préparation, les élèves des deux classes de l’école du Bois-Joli de Laval ont reçu très chaleureusement 6 personnes que nous avions rencontrés au CCRVA (Le Centre Communautaire Le Rendez-Vous des Aînés).
 

Les jeunes de l’école primaire avaient préparé un accueil sympathique et, en groupe de 4, 5 ou 6, ils ont interviewé des aînés qu’ils ne connaissaient pas du tout. Ils avaient accepté au préalable de s’investir dans l’apprentissage du journalisme et avaient, collectivement préparé des questions et des sujets de discussions.
 

Mesdames Louise Paquin, Sylvie Ross, Fleurette Gélinas, Manon Bissonnette, Armande Gouin et Monsieur Michel Therrien se sont agréablement prêtés au jeu.  Ces 6 ainés en visite ont ainsi rencontré un petit groupe de chaque classe. Les deux enseignantes, mesdames Julie Dupéré et Stéphanie Dion étaient très heureuses de vivre avec l’équipe du p’tit monde ce projet de rencontres intergénérationnelles.
 

Toute l’équipe tient à remercier M. Guy Lemieux, directeur général du CCRVA, qui nous a accompagné dans ce projet et nous a aidé à rencontrer plusieurs de ses membres actifs.

Ce projet a eu un vif succès et nous comptons lui prêter longue vie. D’ici à nos prochains rendez-vous, voici les textes que les jeunes des deux classes ont écrit sur leur 6 visiteurs.
 

Bonne lecture.

CLASSE DE JULIE DUPÉRÉ

GALERIE PHOTO

LA VIE D'ARMANDE GOUIN

TEXTE D'ALI, ANDREA, ALAIHI ET INÈS

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer une personne exceptionnelle, déterminée et persévérante. Elle se nomme Armande. Elle aime beaucoup les animaux, particulièrement les oiseaux.
 

En effet, Mme Armande adore les oiseaux. Autrefois, elle en avait un ou deux qui vivaient avec elle. Maintenant, elle habite toute seule dans un appartement avec un minou qui s’appelle Catou. Mme Armande nous a raconté qu’elle est née chez elle. À cette époque, c’était chose courante. Très jeune, elle est restée au couvent toute seule, sans ami(e) et sans  son frère qui est décédé en 1943.
 

Mme Armande a des qualités spectaculaires. Par exemple, elle est très généreuse et gentille.
 

D’ailleurs Mme Armande aime beaucoup voyager parce qu’elle aime découvrir de nouveaux endroits dans le monde. Sa destination préférée est le Sénégal, en Afrique. Elle a fait un voyage humanitaire là-bas. Elle a apporté du matériel scolaire comme des crayons et des effaces aux enfants sénégalais pour les aider dans leur parcours scolaire. En plus du bénévolat, elle a même fait un safari qu’elle a beaucoup apprécié. Elle a pris des photos de rhinocéros, de girafes et d’autres animaux aussi.

 

Aussi, elle nous a mentionné qu'elle peut compter jusqu'à dix en espagnol. Elle nous en a fait la démonstration, puis elle n’a pas remarqué qu’elle comptait en italien.
 

Madame Armande adore observer les oiseaux. Elle en avait quelques-uns comme animaux de compagnie. Elle vivait avec eux dans son appartement. À part son chat, ses oiseaux étaient ses seuls compagnons. C’est pourquoi elle leur donnait tant d’importance. Malheureusement, ils sont décédés et maintenant elle a seulement son minou comme compagnon. De plus, elle a même installé un nichoir pour les oiseaux, tellement elle les aime.
 

Madame Armande nous a raconté avec beaucoup de joie une journée qui l’a rendue vraiment heureuse. Elle nous a parlé de lorsqu’elle est partie au Sénégal pour faire du bénévolat. Puis, elle nous a même donné des photos comme souvenir, que nous avons trouvées très touchantes. Nous l’avons trouvée attachante, car Alaihi vient de ce pays puis, quand Mme Armande lui avait fait un câlin, elle lui avait dit qu’elle sentait le Sénégal.
 

Nous avons adoré discuter avec Mme Gouin parce qu’elle nous a partagé plusieurs de ses aventures dans d’autres pays. Elle nous a aussi partagé qu’elle adorait lire et a rajouté qu’elle aimait bien aider les gens.
 

Pour terminer, nous voulons souligner qu’en nous racontant son voyage su Sénégal, elle s’est mise à pleurer en se rappelant qu’elle s'était attachée là-bas à une jeune fille super généreuse. Nous avons trouvé ça touchant et adorable qu’elle partage ce moment inoubliable avec nous.

LA VIE DE FLEURETTE GÉLINAS

TEXTE D'ALEXIA, NÉLIA, WALDEN, KYWANI ET MILA

Savez-vous qu’on avait récemment rencontré une dame exceptionnelle ? Elle se nomme Fleurette Gélinas. Cette personne a une générosité hors du commun.

Tout a commencé en 1942, dans la maison familiale au Témiscamingue, où Fleurette Gélinas est née. Son pays d’origine est le Canada et sa langue maternelle est le français. Elle vivait dans une famille avec ses 13 frères et sœurs. Elle a aussi plus de 30 neveux et nièces. Le métier qu’elle a exercé est intervieweuse. Ce métier consiste à faire des appels téléphoniques pour connaître l'opinion des gens. 

Ses qualités sont qu’elle est très généreuse, car elle donne son temps aux autres en faisant du bénévolat. De plus, elle est aussi vraiment souriante.

Madame Fleurette Gélinas adore le bénévolat parce que, pour elle, c’est un signe de fierté. Sa générosité ne s’arrête pas là. Jamais vous ne la verrez cesser de penser aux autres. Pour Madame Fleurette, ce serait un geste de « pacha». Elle fait aussi partie de plusieurs organisations. L’une d’entre elles consiste à rassurer une personne alors que celle-ci s’apprête à mourir. En effet, elle accompagne les gens dans leurs derniers moments de vie. Parfois, juste être là avec la personne pour lui offrir un peu de compagnie peut aider. En bref, Madame Fleurette est prête à offrir de son temps pour faire le bonheur des gens.

Mme Fleurette adore faire du bénévolat. Nous sommes certains que lorsqu’elle apprend qu’elle va en faire, le coin de ses lèvres monte jusqu’au ciel. Elle préfère donner que recevoir. Mme Fleurette apprécie beaucoup l’entraide. C’est ce qui la rend heureuse. Prendre soin des gens ou juste apprécier les gens comme ils sont est un merveilleux cadeau pour elle.

Nous avons adoré discuter avec Mme Fleurette Gélinas. Celle-ci fait apparaître un sourire sur nos lèvres. Elle nous a raconté plein d’histoires au sujet de son conjoint et d’elle. Par exemple, que son conjoint portait des sacs à dos de deux cents livres.

Pour conclure, nous avons apprécié le moment où Madame Fleurette nous a dit que, lors de ses voyages aux Îles-de-la-Madeleine, elle ne se baignait pas, car l’eau était trop froide. Ensuite, elle a ajouté que pour les jeunes de notre âge, ce ne serait pas un problème et que nous aurions probablement beaucoup aimé nous baigner dans cette eau, malgré le froid !

LA VIE DE LOUISE PAQUIN

TEXTE DE ROLDY, ZAKARIA, ELENA ET TIA

Par un bel avant-midi, nous avons eu la chance de rencontrer Madame Louise. C’est une personne très sympathique qui est comique avec tout le monde. De plus, elle aime beaucoup écrire et elle a un très beau français.

Madame Louise a 74 ans. Elle nous a dit qu’elle est d’origine québécoise. Elle nous a raconté qu’elle a trois sœurs qui se nomment Francine, Manon et Carole. De plus, Madame Louise est née à Montréal. Elle nous a informés qu’elle était cosméticienne. Plus jeune, cette dame travaillait dans la pharmacie de son père. C’est une dame généreuse, sensible aux autres qui pense toujours aux gens autour d’elle.

Madame Louise aime plusieurs choses comme voyager, écrire, écouter de la musique et faire des modifications de photos (chose que nous trouvons vraiment surprenante pour une personne âgée). Madame Louise aime beaucoup le soleil et est allée quelques fois à Cuba. De plus, quand elle nous parlait, on aurait dit qu’elle s’imaginait au bord de la mer avec le sable chaud sous les pieds. Elle aime aussi le français, car elle a toujours été bonne dans cette matière. À la fin de ses études, elle était triste, car elle chérissait beaucoup l’école. D’ailleurs, Louise Paquin a un très bon français oral, tellement qu’en l’entendant prononcer ses mots, nos oreilles s’envolaient de joie.

Madame Louise nous a parlé avec enthousiasme d’un moment de sa vie qui l’a rendue tellement heureuse. Madame Louise a eu un cancer de la bouche en 2020. Pendant cette même année, la Covid s’était déjà installée. Par conséquent, elle n’a eu droit à aucune visite. Dans le cadre scolaire, son petit-fils devait écrire au Père Noël pour faire une demande autre qu'un jouet; dans sa lettre, il lui a demandé que je sois avec eux pour noël car cette merveilleuse fête sans sa mamie ne serait pas pareille. Cela lui a donné du courage et l’a aidée à passer à travers ces épreuves. Quelle belle tranche de vie !

Pour finir, nous avons aimé discuter avec madame Louise. Elle nous a partagé ses passions pour l’écriture et le français. Madame Louise est bienveillante et elle a une super relation avec sa famille. De plus, comme anecdote, elle nous a partagé sa philosophie de vie : « Si tu ne peux avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as. »

LA VIE DE MICHEL TERRIEN

TEXTE DE DAMIAN, LYSE, SIMONE ET MAXIME

Mercredi le 19 novembre 2025, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Monsieur Michel Therrien. Il est une personne qui aime aider. Nous pouvons le confirmer grâce à son travail dont il sera question plus loin. Celui-ci apprécie aussi pratiquer la danse sociale.

Maintenant, parlons un peu de ses origines. Monsieur Michel Therrien est né ici, au Canada, pour être plus précis à Trois-Rivières, mais maintenant il vit à Laval. Il a trois petits-enfants qui ont tous plus de 20 ans. M. Therrien les voit très rarement, car ils sont très pris par le travail. De plus, ses petits-enfants adorés vivent à Québec, la distance rendant plus difficile de les voir régulièrement. Cet homme remarquable a également deux enfants, un garçon et une fille. Son fils est malheureusement décédé, mais sa fille a dans la cinquantaine.

M. Therrien a travaillé comme psychologue durant presque toute sa vie. Cependant, au début, il voulait être prêtre, car sa mère l'a fortement encouragé à le devenir. Tout ça pour dire que c'est une personne incroyable.

Par ailleurs, monsieur Therrien aime l'écriture parce qu’il trouve là une façon de s’exprimer. Il a écrit sa biographie pour essayer de se rappeler des moments de joie, de peine et autre moment important de sa vie.

Monsieur Therrien aime aussi plusieurs styles de musique ; il apprécie la musique classique, le jazz et les artistes québécois. Ses artistes préférés sont Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Robert Charlebois. De plus, il aime les chanteurs français.

Le moment le plus heureux de la vie de monsieur Therrien est quand il a fait un voyage pour aller au Sénégal. Là-bas, il a fait du bénévolat. Il nous dit que son plat favori de ce pays était le yassa au poulet. Il aime beaucoup voyager, il est souvent allé en Haïti accompagné de sa conjointe d’origine haïtienne.

Nous avons aimé discuter avec Monsieur Therrien parce qu’il est très gentil, calme et humble. Aussi, il parle souvent de lui et il nous pose des questions à propos de nous. À la fin de la rencontre, quand Monsieur Therrien nous a présenté une photo de lui quand il avait environ notre âge. En nous montrant la photo, Monsieur Michel Therrien nous a dit qu’à cette époque, celui-ci faisait des « petits mauvais coups ». Entre autres, il nous a partagé une anecdote ; il trouvait que l’arbre de Noël arrivait trop tard dans sa famille. Alors, il en a coupé un lui-même chez le voisin. Quelle idée !

LA VIE DE SYLVIE ROSS

TEXTE D'AYA-LYNA, SAMY-LUKA, MAYA ET AKSIL

Nous avons passé une belle heure en entrevue avec Madame Sylvie Ross, une personne très créative et souriante. Les membres de mon équipe et moi sommes certains qu’elle aurait pu nous parler de toutes les formes d’arts, les unes après les autres, pendant toute la journée. Selon nous, tous les moments de sa vie semblent éblouis par les arts.

Pendant notre entrevue, nous apprenons que Sylvie Ross est née ici au Canada et qu'elle vit à Laval. Ses pays d’origine sont l’Écosse et l’Italie. Madame Ross a un frère. Pour passer son temps, elle regarde des parties des Canadiens de Montréal.

Cette artiste inspirante est passionnée par l’art, en particulier par l’origami, le pastel, les peintures et plusieurs autres formes d’art. Pour nous, l’art est une passion assez complexe, mais voir quelqu’un en faire énormément est vraiment impressionnant. Vendre ses œuvres pour donner l’argent à des associations est très généreux aussi et c’est ce qu’elle fait régulièrement. Nous trouvons que sa passion est extraordinaire, tout comme ses chefs-d'œuvre.

Sylvie Ross est une dame agréable et à l'écoute et elle a beaucoup d’humour.

Cette personne fabuleuse nous a partagé un moment joyeux qu’elle a vécu. Quand Mme Ross était en public, elle a croisé un célèbre participant italien de l’émission Master Chef. Quelle belle rencontre !

Pour conclure cet article, nous pouvons maintenant affirmer que nous avons adoré notre discussion avec la chère Mme Ross. Elle nous a informés de ses divers talents en art et nous a raconté toutes sortes d’informations amusantes et intéressantes sur sa vie. Un événement impressionnant s'est produit pendant l’entrevue. Avec ses doigts agiles, Mme Ross nous a fabriqué un merveilleux sapin en origami tout à l'intérieur d’un livre. Nous la remercions de nous avoir offert ce cadeau.

CONNAISSEZ-VOUS MADAME MANON BISSONNETTE ?

TEXTE DE LÉO, KIANNA, LAURIE ET KAYLIA

C’est une personne qui a vécu une vie très difficile, car depuis son enfance, elle a un problème à l'œil. À cause de cette infirmité, elle peut uniquement voir du côté gauche. À l’école, elle se faisait intimider et rejeter. Son professeur était très méchant envers elle et elle avait beaucoup de difficultés à l’école. De plus, elle avait un ami qui a aussi eu des difficultés pendant sa scolarité. Dans cet article, vous pourrez en découvrir davantage sur Mme Manon Bissonnette.

Cette dame très généreuse est née au Canada, dans la ville de Montréal, et elle a aujourd’hui 65 ans. Elle a un frère et un fils. Maintenant, elle a pris sa retraite, mais elle a déjà travaillé dans une garderie. Elle a également aidé des gens avec un handicap et elle a pratiqué d’autres métiers. Elle aime faire des blagues et partager sa créativité en art. Elle a eu beaucoup d’animaux, comme deux chevaux, des oiseaux et un cochon d’Inde.

Maintenant, nous allons vous parler de la plus grande passion de Madame Manon : son fils unique. Ensemble, ils ont vécu de merveilleux moments. Malheureusement, elle n’a pas pu avoir d’autres enfants à cause de la crainte que ceux-ci naissent avec un problème aux yeux. Malgré cela, elle a continué à porter son beau sourire.

Madame Manon Bissonnette nous a parlé avec beaucoup de joie d'une journée merveilleuse avec son fils au bord de la plage. Elle nous a dit aussi qu’à la naissance de son fils, cela l’a remplie de bonheur. Elle nous a mentionné qu'elle a commencé à skier l'âge de 40 ans.  Avec son mari, Madame Bissonnette a passé des moments à écouter des films de Camelot. Ce sont de beaux souvenirs vécus en famille.

CLASSE DE STÉPHANIE DION

IMG_4574_edited.jpg

GALERIE PHOTO

LA VIE DE FLEURETTE GÉLINAS

TEXTE DE ZACHARY, ÉLINA, ZOÉ ET JAILER

Nous avons rencontré une belle et gentille femme de 83 ans, née en 1942. Un nom aussi beau qu’une fleur : elle s’appelle Fleurette. Elle est née au Canada, dans la province du Québec, plus précisément au Témiscamingue. Dans son village natal, ils parlent québécois avec un accent typique de son milieu. De plus, elle vivait dans une famille avec ses 13 frères et sœurs en tout, ce qui est très impressionnant. Par contre, elle n’a pas eu d’enfant avec son partenaire de vie. Le métier de Fleurette était de faire des téléphones pour connaître l'opinion des gens. Elle faisait des sondages d’étude de marché et des entrevues. Celle-ci est toujours prête à aider les autres. Elle a un sourire radieux comme le soleil.

Voici les passions de Fleurette. Cette dame rayonnante fait du bénévolat et elle donne aussi du temps pour les autres, comme à l’organisme Les Petits Frères. Elle adore également sortir avec des bénévoles et participer à des cercles de la parole.

De plus, celle-ci apprécie prendre soin des personnes autour d’elle. Cette merveilleuse femme affectionne cela parce que ce rayon de soleil souriant est très sociable et aime beaucoup recevoir chez elle et accueillir les autres chaleureusement. Fleurette chérit le fait de s’entourer de gens accueillants, qu’elle aime comme ses amies ou sa famille.

L’événement le plus heureux de la vie de Fleurette est lorsqu’elle rencontre sa famille ou ses amis du bénévolat. Aujourd’hui, Fleurette a vécu un beau moment avec nous, car elle nous a montré des photos d’elle. Cette dame nous a raconté ses souvenirs et des moments très joyeux. On voit que la famille est très importante pour elle. C’est une tradition de se rencontrer ainsi avec sa famille.

Pour conclure, nous avons passé un excellent moment avec elle. Nous avons rencontré une dame très attachante. Lorsque nous lui avons demandé quel était le moment préféré de sa vie, elle nous a répondu : « Je suis sur mon X. » C’est donc le moment présent. Nous retiendrons toujours ce beau message et cette expression nouvelle pour nous.

LA VIE DE LOUISE PAQUIN

TEXTE DE JANA, GABY, RUTH ET FAZIL

Louise est une personne sympathique, très souriante et une femme pleine d’humour. En outre, pendant toute la séance, elle nous faisait sourire.

Ce rayon de soleil est né à Montréal en 1951. Elle parle français. Elle a deux enfants nommés Josée et Martin et quatre petits-enfants : William, Kaylia, Michael et Zachary. De plus, cette charmante dame a trois sœurs : Carole, Manon et Francine. Louise a été cosméticienne en pharmacie. Elle vendait des produits et s’occupait aussi de faire des teintures pour les cheveux.

Louise adore lire des bouquins de suspense. Quand elle avait 8 ans, elle aimait lire la collection de la comtesse de Ségur. Elle lit souvent, presque chaque jour. Elle est complètement absorbée dans ses lectures. Cette gentille dame dévore les bouquins à la vitesse de l’éclair. Pour s'occuper, lorsqu'elle ne lit pas, elle fait des montages photos de ses souvenirs ou écoute de la musique. On peut dire que son agenda est bien rempli !

Louise est passionnée de musique, car elle aime « vivre les paroles » et les comprendre. Elle adore les musiques douces, car elles sont romantiques et les paroles sont importantes pour elle. Quand elle écoute une chanson, Louise l’arrête au milieu pour vivre ce moment pleinement et s'en imprégner.

Louise nous a parlé du temps où elle était à l’hôpital en 2020, durant le Covid-19, car elle a dû subir une chirurgie. Durant ce temps, son petit-fils de 10 ans avait un projet qui consistait à trouver un cadeau de Noël qui n’était pas un jouet. Il a donc décidé d’écrire au Père Noël, car il souhaitait que sa grand-mère puisse passer Noël avec lui et sa famille. Cela a été l’événement le plus important de sa vie. Quand elle nous a raconté cette histoire, nous avons été très émues.

Nous avons adoré discuter avec Louise. Elle nous a raconté beaucoup de choses sur sa vie. Elle nous a fait comprendre que, dans la vie, il est important de toujours faire des bisous et des câlins à ses grands-parents et de passer du temps avec eux.

LA VIE DE MANON BISSONNETTE

TEXTE DE LYANA, ADAM E., JÉRÉMY ET ÉTIENNE

Mme Manon est une personne sympathique, gentille, chaleureuse, bavarde et courageuse. Elle est née avec un handicap de la vue. Malheureusement, elle a grandi avec les moqueries durant son primaire et son secondaire.

Il y a 66 ans de cela, cette retraitée est née à Montréal, en 1960, le 21 novembre. Elle a un fils qui est aussi né avec une maladie qui l’empêche de bien voir. Les médecins ont dit qu’il ne pourrait pas utiliser le sens de la vue. Contre toute attente, son garçon a pu voir durant les deux premières années de sa vie.

Mme Manon travaillait comme dame de compagnie, c’est-à-dire qu’elle aidait les personnes âgées dans leurs besoins. Après avoir fini de travailler, elle rentrait chez son conjoint. Les qualités qui lui sont attribuées sont qu’elle est gentille et un peu timide avec les gens avec qui elle ne se sent pas à l’aise.

Elle a la passion d’aimer les enfants et les adolescents. Elle aime les jeunes, car ils vivent des expériences qu’elle n’a pas vécues. Effectivement, elle n’a pas eu la chance d’avoir une enfance comme les autres.

 

Mme Manon était — et l’est encore d’ailleurs — une personne passionnée de chevaux. À l’âge de 19 ans, cette dernière a eu Cashmire, son premier cheval. En raison de l’excitation et de l’agitation élevées de son premier cheval, elle a dû l’échanger contre son deuxième cheval, une jument prénommée Quenouille. Encore maintenant, son rêve est d’avoir un cheval, malgré le fait qu’elle soit à la retraite.

 

Mme Manon nous a raconté avec beaucoup de joie des moments de sa vie qui l'ont rendue très heureuse. Entre autres, elle nous a parlé de la naissance de son fils. Elle était alors remplie de bonheur. De plus, le jour où sa jument est revenue a été un moment très drôle, car elle était toute sale à sa sortie de la remorque.

En conclusion, nous avons passé un bon moment, car elle nous a appris beaucoup de choses sur elle. Nous retiendrons que, comme nous, elle apprécie les animaux et qu’elle aime aider les gens.

LA VIE DE MONSIEUR MICHEL THERRIEN

TEXTE D’OPHÉLIE ET LÉONIE

Monsieur Michel est une personne sociable, joyeuse et capable de transformer le négatif en positif. Il est aussi souriant que sympathique. Pour venir en aide aux gens en difficulté, c’est votre homme!

Né en 1945, cet homme de 80 ans est arrivé dans ce monde une année après le mariage de ses parents, ce qui était plutôt rare à cette époque. Dans sa famille, il a quatre frères, une sœur et un fils décédé en 2024 dans un accident. Ses deux parents sont morts vers les années 2000. Il a également deux petits-enfants. Michel est né à Québec, dans la ville de Cap-de-la-Madeleine. Il trouve que son pays est très tranquille et calme. Autrefois, il travaillait comme psychologue, un métier qu’il aimait tellement qu’il n’en voyait pas le travail, mais la passion. Cette personne âgée a plusieurs intérêts. Il aime écrire, voyager et lire, surtout des ouvrages portant sur l’espace et l’univers. Plus jeune, Michel aimait le ski alpin, mais maintenant, il n’a plus assez de force pour continuer. Il a donc remplacé cette passion par la danse.

Ce retraité aime danser, car dès qu’il commence, il cesse de penser et se laisse emporter. Son art corporel est la danse à deux, comme la salsa ou la valse. Quand il était jeune, toute sa famille dansait, sauf lui. Il a commencé à apprécier la danse vers 40 ans. Depuis, il se réjouit chaque fois qu’il entend de la musique, car cela lui permet de danser!

Sa deuxième passion est tout simplement de parler. Il aime discuter de science, surtout de l’univers, du soleil, des étoiles et de tout ce qui s’y rattache. Son ancien métier est d’ailleurs lié à cette passion : il consistait à parler avec des enfants et à les aider avec leurs problèmes.

Cette personne généreuse est aussi allée dans un pays d’Afrique nommé le Sénégal, où il est resté environ trois mois. Michel s’y est rendu pour deux raisons : d’abord parce qu’il adore voyager, ensuite parce qu’il souhaitait aider des personnes âgées qui vivaient des difficultés.

Ce danseur au grand cœur nous a appris beaucoup de choses sur lui et a partagé ses passions avec nous, ce qui nous a donné le sourire aux lèvres. Nous avons aussi remarqué un point commun avec Michel : tout comme lui, nous aimons aider les gens, peu importe leurs problèmes.

LA VIE DE SYLVIE ROSS

TEXTE DE LEXI, AYATE, KRYSTAL ET ADAM

Madame Sylvie est une personne avec qui il est agréable de discuter. Durant nos échanges, elle avait toujours le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Elle chérit autant les plantes que les animaux. Par exemple, elle a déjà eu un chat nommé Papillon ainsi que deux oiseaux.

Mme Sylvie est née au Canada. Son anniversaire est le 6 février. Elle parle français et a deux frères et une sœur. L’un de ses frères se nomme Pascal. Malheureusement, sa sœur est décédée en 2006 en raison d'une maladie, alors qu'elle n’avait que 39 ans.

Sylvie est une personne créative, artistique et atteinte d'une déficience intellectuelle légère. Elle a déjà animé des ateliers d'arts plastiques pour des personnes ayant une déficience intellectuelle. En effet, cette dame adore les arts plastiques. Elle passerait sa vie à dessiner, car c'est sa façon de s'exprimer. Elle a tellement de talent ! Nous étions réellement impressionnés lorsque nous avons vu ses dessins. Elle est également écologique, car au lieu de jeter ses déchets, elle les réutilise pour créer des œuvres d'art. Quelle artiste ! Elle ne sait pas écrire, à part quelques mots, mais l'art est sa manière de communiquer. Nous savons que nous insistons sur son côté artistique, mais c’est pour que vous compreniez à quel point nous sommes impressionnés par sa créativité.

Sylvie est une dame très occupée. En effet, elle fait partie d'une chorale qu’elle fréquente deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Cette belle artiste apprécie ces moments passés à ses cours de chant et à s’amuser avec de nouvelles personnes.

Sylvie considère qu’un de ses moments préférés est d’avoir vu le spectacle de Dan Bigras. Elle a aussi adoré passer du temps avec son frère à Cuba. D'ailleurs, saviez-vous qu’elle a nagé avec des dauphins ? Ne soyez pas surpris si vous la croisez à l’un des spectacles de Dan Bigras avec son frère Michel.

LA VIE DE MADAME ARMANDE GOUIN

TEXTE DE NATHANIEL, LOUNAS, LY-ANN ET AYLAN

Nous avons eu le privilège de rencontrer madame Armande, une personne déterminée. Malgré son âge, elle est toujours en quête de nouvelles aventures. Née en 1937 à Montréal, au Canada, elle a eu trois enfants : un fils nommé Jean ainsi que deux filles nommées Marion et Guylaine. Elle habite présentement à Laval. Son ancien travail était secrétaire pour une compagnie. Ses proches la décrivent surtout comme une personne courageuse, mais entêtée. En ce qui nous concerne, nous la percevons comme une personne agréable, curieuse, à l’écoute et incroyablement gentille.

Armande est une personne de grande fiabilité. Pendant cette activité, elle nous a raconté différentes anecdotes de sa vie. Elle nous a partagé qu'elle a une véritable passion pour les voyages. Elle aime beaucoup découvrir de nouvelles choses. C'est comme partir à la recherche de l’exploration. Pour elle, voyager, c’est un grand privilège. Elle a visité de nombreux pays comme la France, l'Espagne et l'Afrique. Madame Armande est passionnée par les périples de la vie.

Cette grande voyageuse est fascinée par la culture québécoise. De plus, elle adore apprendre de nouvelles choses, autant amusantes qu'intellectuelles. Elle affectionne beaucoup les plats québécois comme la poutine et le pâté chinois. Armande adore aussi découvrir les différentes régions de notre belle province, comme les Laurentides, par exemple.

Dans ses plans de voyages, elle avait le souhait de visiter l'Espagne où elle devait parcourir de longues distances à pied. Malgré les différents petits défis auxquels elle a dû faire face, elle est parvenue à se surpasser et à parcourir, à la marche, 300 km en Espagne, à l'âge de 77 ans. C'est tout un exploit ! Elle a écouté son instinct et a réussi sa quête. Félicitations, Armande !

bottom of page