

Décembre 2025
La Vie de l'autre - numéro 27
JE RACONTE TON HISTOIRE
ÉCOLE CŒUR-SOLEIL


LE CŒUR À LA BONNE PLACE
Le mardi 18 novembre après des semaines de préparation, les élèves de deux classes de l’école Cœur-Soleil de Laval ont reçu très chaleureusement 7 personnes du Catal (Le Comité d’Animation du Troisième Âge de Laval), accompagnés de Julie Lafrenière, responsable des animations aux ainés dans la dynamique équipe du Catal.
Les jeunes de l’école primaire avaient préparé un accueil sympathique et, en groupe de 6 ou 7, ils ont interviewé des aînés qu’ils ne connaissaient pas du tout. Ils avaient accepté au préalable de s’investir dans l’apprentissage du journalisme et avaient, collectivement préparé des questions et des sujets de discussions.
Mesdames Lorraine Coulombe, Gisèle Cardinal, Denise Carrier, Joyce Van des Wee et Messieurs Nicolas Brodbeck et Réal Coulombe se sont agréablement prêtés au jeu. Ces 7 ainés en visite ont ainsi rencontré les élèves de la classe Madame Karine Galli. L’enseignante étaient très heureuse de vivre avec l’équipe du p’tit monde ce projet de rencontres intergénérationnelles.
Toute l’équipe tient à remercier toute l’équipe du Catal qui nous a accompagné dans ce projet et nous a aidé à rencontrer plusieurs de ses membres actifs.
Ce projet a eu un vif succès et nous comptons lui prêter longue vie. D’ici à nos prochains rendez-vous, voici les textes que les jeunes ont écrit sur leur 4 visiteurs.
Bonne lecture!


CLASSE DE MÉLISSA CLOUTIER



La classe de Madame Mélissa Cloutier, accompagné par l’équipe des Productions le p’tit monde s’est préparée à accueillir Julie Lafrenière, responsable des animations aux ainés au Catal (Le Centre d’Animation du Troisième Âge de Laval) et co-organisatrice de cette visite. Madame Julie a accepté d’être interviewée en même temps que Mme Denise, M. Marcel et Mme Joyce par le groupe d’élève de la classe qui s’était préparé à jouer à être journaliste. Voici leurs textes.
GALERIE PHOTO









JE RACONTE L’HISTOIRE DE DENISE, UNE RETRAITÉE ADORABLE
TEXTE DE CHARLOTTE QUINTAL
Madame Denise est une personne très souriante et sympathique. Elle nous a autorisé à lui poser des questions sur sa douce vie. Nous ne pouvons pas parler de tout, cependant vous allez découvrir une partie de l’interview, ce qui est le plus intéressant et important selon moi, comme sa famille, sa passion, la rencontre d’elle et le téléphone, sa destination préférée et ensuite, une surprise. C’est parti!
D’abord, Denise est née au Canada, le 14 octobre 1954, elle a 71 ans. C’est la plus âgée des enfants dans sa famille et cela l’a amenée très jeune à faire du gardiennage. Cette personne âgée a 3 enfants et elle nous a beaucoup parlé de sa petite-fille nommée Charlie qui est en 6e année, comme nous.
Parlons de sa merveilleuse passion qui est la lecture. Toute petite, Denise adorait lire, surtout les bandes dessinées de Tintin. En ce moment, elle s'intéresse plus aux gros romans. Cette dame sympathique lit des textes que d’autres personnes ont écrit. Elle nous confie qu’elle aurait aimé écrire elle aussi mais, nous dit-elle, elle n’a pas assez de patience pour ceci. Cette retraitée souriante lit au moins une fois par jour.
Pour continuer, cette agréable personne a eu son 1er téléphone à 50 ans et c'était un téléphone flip. Quand elle nous a raconté ce détail, j’étais surprise, parce que maintenant, les jeunes de nos jours ont eu leur 1er écran à l’âge de 10 ans à peu près.
Enfin, cette magnifique femme aime voyager malgré qu’elle ne le fasse pas souvent. Sa destination favorite est la France, elle a de la famille là-bas, donc elle y va souvent.
Finalement, j’ai adoré discuter avec Madame Denise, parce qu’elle m’a fait découvrir sa passion. Elle s’intéressait beaucoup à nous en nous questionnant. Avant de se quitter, cette maman a décidé de nous raconter une anecdote. L’histoire en question est qu'un jour, Denise alors qu’elle était à l'aéroport, est tombée dans la lune, et a malheureusement raté son vol. Heureusement, elle a pu avoir un autre vol gratuitement.
J’espère rencontrer une nouvelle personne comme celle-ci, puis refaire cette expérience dans ma vie.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE JULIE
TEXTE DE MARC-ALEXANDRE
Julie est née le 7 mars 1979. En fait ce n’est pas vraiment une personne âgée, elle a seulement 46 ans, mais c’est la responsable du projet que nous avons réalisé. C'est une personne sympathique qui a une vie très mouvementée.
Pour commencer, Julie est née à Gatineau, au Québec. Elle a fait plusieurs métiers dans sa vie. Elle a étudié en Belgique, pour devenir comédienne. Elle a ensuite été en communication pendant 18 ans, et pour finir, elle est encore aujourd'hui responsable des activités de l’animation du 3e âge de Laval et en particulier pour l’organisme le CATAL. Cette mère a deux enfants, un beau-fils, Lucas qui a 19 ans et une fille de 12 ans qui se nomme Béatrice.
Maintenant parlons des passions de Julie. Tout d’abord, cette gourmande adore cuisiner… surtout des desserts. En passant, son dessert préféré est le tiramisu. Cette cuisinière aime aussi lire, donc elle va régulièrement à la bibliothèque. Julie adore aussi voyager, elle est allée au Maroc, en Irlande, en Italie, en Espagne et son pays préféré où elle est allée 2 semaines est l’Égypte, car il y avait de beaux paysages et les pyramides étaient impressionnantes. Les pays scandinaves sont les endroits où cette voyageuse voudrait aller. Sa fête préférée est Noël puisque Julie voit sa famille, qu’elle est en congé et qu’elle adore l’ambiance.
Finalement, pendant la rencontre elle nous a raconté qu'une de ses professeurs tapait sur les bureaux avec une règle pour faire peur aux élèves. Je pensais que mon enseignante était sévère, mais cela est vraiment plus strict! J'espère que vous en avez appris davantage sur Julie, une personne pas si âgée, mais intéressante.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE JOYCE
TEXTE DE JACOB G.
Aujourd'hui, je vais vous dire qui est Joyce, car j’ai fait un projet d’entrevue et d’écriture avec cette dame qui a visité ma classe cet automne. Nous avons effet eu la chance de recevoir la visite de M. Marcel, Mme Julie, Mme Denise et Mme Joyce. Pour ma part, et accompagné de quelques amis de ma classe, j’ai pu rencontrer Mme Joyce et lui poser des questions. Vous pouvez donc lire ici le texte que j’ai écrit sur Mme Joyce et, je vous conseille aussi d’aller lire les textes que les autres élèves de ma classe ont écrit sur chacun de nos visiteurs.
Joyce a 62 ans et sa principale qualité est l’écoute. Ses origines sont canadienne, belge et irlandaise. Elle est mariée, mais elle a divorcé. Elle a trois fils, le plus jeune a 30 ans, le deuxième a 33 ans et le troisième a 34 ans. Son principal métier a été d’être enseignante en maternelle. Elle a maintenant pris sa retraite, mais elle travaille encore parfois et elle fait du bénévolat.
Elle adore les pâtes et son fast-food préféré est la poutine La boisson qu'elle aime le plus est l'eau pétillante. Joyce aime lire, voyager et faire du ski en France. Ses matières préférées sont les mathématiques et l'art plastique. Joyce aime les Canadien de Montréal. Elle adore lire des livres de comédie; son livre préféré est Tout le bleu du ciel, de Mélissa Da Costa. Elle regarde souvent des comédies romantiques.
J'ai aimé ce projet, car j'étais avec mon ami Samuel et j’ai aimé connaître la vie de Joyce.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE M. MARCEL
TEXTE D’ELIZABETH
J’ai rencontré une personne incroyable, Marcel, un ancien danseur de ballet professionnel.
J’ai écrit ce texte pour vous permettre d’en apprendre davantage sur son histoire.
Pour commencer, il nous a parlé de toutes ses opérations et de quelques anecdotes qu’il a vécues à l'hôpital. Cet adepte de la danse n’a étonnamment qu’un seul poumon! Il a même survécu à un choc septique, WOW!
À 20 ans, il réalise enfin son rêve de devenir danseur professionnel et a la chance d'être dans les Grands ballets canadiens. À ce stade, Marcel a déjà fait le tour du monde deux fois. Par la suite, il rencontre sa femme et aura une fille et qui aura ensuite une petite fille.
Cet homme rigolo faisait plusieurs bêtises lorsqu'il était plus jeune, mais la pire est d’avoir dit à sa grand-mère que la religieuse qui enseignait était morte et que c'était pour ça qu'il était bien habillé. Sa grand-mère l’a cru et tout le monde trouvait ça drôle sauf elle.
Monsieur Marcel est né en 1949, 4 ans après la deuxième guerre mondiale et il aura 80 ans le 22 novembre. Ce grand-père est allé au collège en Belgique et sa matière préférée est le français. Cet incroyable personne âgée regarde tous les sports à la télévision, mais son sport préféré est le football américain.
J’ai trouvé très généreux de sa part d’avoir apporté des photos de lui faisant du ballet lorsqu’il était plus jeune.
Finalement, j’ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec monsieur Marcel et en apprendre plus sur lui.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MADAME JULIE
TEXTE DE CHARLOTTE FORTIER
Aujourd’hui, je vais vous présenter Julie. Pour commencer, je vais parler de sa date de naissance et de sa famille. Julie est née le 7 mars 1979, ce qui veut dire qu’elle a présentement 46 ans. Cette adulte a un beau-fils de 19 ans qui s'appelle Lucas et une fille de 12 ans qui s’appelle Béatrice. Elle nous partage qu’elle aime bien aller voir sa fille jouer au softball.
Julie est très gourmande, ses mets favoris sont les mets italiens, en particulier les pâtes et le tiramisu. Elle a aussi beaucoup voyagé. Elle est allée en Égypte, au Maroc, en Irlande, en Italie, en Floride, au Mexique et encore plus! Elle voudrait visiter des pays scandinaves, c’est-à- dire, les pays froids. Son voyage préféré a été en l’Égypte où elle a passé 14 jours!
Durant son parcours scolaire, Julie a fréquenté 8 écoles en tout. Au primaire, elle est allée à 4 écoles différentes. Une au secondaire, une au cégep et deux à l'Université. J’ai été bien surprise en apprenant qu'elle a déjà eu une enseignante qui s’appelait Marina, qui tapait sur les bureaux avec sa règle quand elle était fâchée.
J’ai bien aimé parler avec Julie, car à chaque question qu’on lui posait, elle répondait en détails et on comprenait tout ce qu'elle disait. J’ai aussi trouvé que la période était très agréable et j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps pour pouvoir lui poser encore plus de questions intéressantes.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE DENISE
TEXTE DE RYAD
Aujourd’hui je vais vous présenter Denise, une dame sympathique qui m’a parlé un peu d’elle et de ses incroyables aventures.
Denise est née en 1954, le 14 octobre et c’est bien pour ça que l’automne est sa saison préférée. Elle aime aussi ce moment de l'année, car elle trouve que la température n’est ni trop douce ni trop froide. Cette dernière apprécie aussi marcher en automne. Par contre, la fête favorite de Denise n’est pas l’Halloween, mais Noël. Sa passion est la lecture, car elle aime rester dans sa bulle calmement et cette activité ne demande pas trop d’effort. Une journée sans lecture, ça n’existe pas pour elle.
Cette femme a exercé plusieurs métiers pendant sa vie. Elle a pratiqué plusieurs emplois : gardienne d’enfants, serveuse dans un casse-croûte, fonctionnaire, conseillère bancaire. Elle a également travaillé à Radio-Canada et dans une cafétéria. Pour finir, elle a fait du bénévolat avec des personnes handicapées.
J’ai adoré passer l’après-midi avec elle. Je ne pensais pas que ce projet allait être aussi agréable.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE M. MARCEL
TEXTE DE JACOB ABBASS
Lorsque j’ai rencontré M. Marcel, j’ai compris qu’il est quelqu’un de miraculé, mais je vais en parler un peu plus loin. Il est né le 22 novembre 1946, au Québec et en ce moment, il a 81 ans. Il a 9 frères.
Il a commencé à travailler à l’âge de 5 ans, comme danseur classique. Il n’a jamais fait de sport de sa vie, malgré le fait que le ballet soit de l’activité physique, même si d’après lui, la danse ne le fatigue pas. Il a voulu jouer au soccer, mais il ne pouvait de faire de l’activité physique. Il adore regarder les sports, surtout les Jeux Olympiques. Son sport préféré est le football américain.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MADAME JOYCE
TEXTE DE GRACE
Madame Joyce est une dame âgée de 62 ans, très empathique et généreuse.
Madame Joyce était une enseignante de maternelle; elle trouvait cela difficile d'enseigner à des petits enfants qui ont tellement d’énergie. Cette femme adore cuisiner des desserts de toutes sortes, et elle adore les pâtes! Elle nous a dit qu’elle cuisine très bien.
Cette personne sympathique est si généreuse qu’elle fait du bénévolat dans une résidence pour personnes retraitées. Elle y organise des activités où les ainés peuvent rester en forme en bougeant.
Cette dame aime regarder des films et lire des livres, spécifiquement Tout le bleu du ciel qui est son livre préféré. Pour les films, elle affectionne particulièrement les comédies et les romances. Cette femme très indépendante aime les défis qui demandent beaucoup de travail. Elle aime aussi le hockey, la randonnée de montagnes et faire de ski, particulièrement en France.
J'ai vraiment eu du plaisir avec Joyce. Elle a une belle personnalité, car elle est très aidante. Je la remercie d’avoir pris du temps de sa journée pour nous rencontrer.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MADAME JOYCE
TEXTE DE KLARINE
Lorsque j’ai rencontré Mme Joyce, j’étais vraiment intéressée par ce qu'elle racontait.
Joyce est une personne souriante et très à l'écoute. Elle a 62 ans et elle a trois enfants dans la trentaine. Cette jolie dame est en couple avec un monsieur qui s’appelle Raymond et ils sont encore ensemble après 13 ans. Elle est née au Québec et a vécu à Laval toute sa vie.
Joyce aime cuisiner des desserts pour le plaisir. Son plat préféré est les pâtes, mais elle n’a aucune préférence. Comme collation, elle aime manger des Cheetos.
Elle était enseignante de maternelle et elle fait encore du bénévolat. L’écrivaine qu'elle préfère est Melissa Da Costa et le livre qu'elle lit est Tout le bleu du ciel. Elle aime jouer aux jeux de société, plus spécifiquement, au Scrabble et à Azul.
Cette enseignante à la retraite préfère les films romantiques et les comédies. Le film qu'elle aime le plus regarder est Les Uns et les Autres de Claude Lelouch. Cette femme aime aussi regarder les Canadiens de Montréal jouer sur la glace.
Pour conclure, j’ai vraiment aimé discuter avec Madame Joyce, parce que j’ai trouvé qu'elle était intéressante et qu'elle avait un beau sourire, alors ça m'a motivée.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE DENISE
TEXTE DE KAMILLE
Quand j’ai rencontré la chère Denise, j'étais surprise par sa beauté et ses passions. Alors voici sa belle vie.
Denise a 71 ans et voici ce qu'elle a fait pour la première fois à ses 18 ans : elle est allée un bar qui, dans le temps, s'appelait La boîte à chansons. Cet endroit est comme une soirée de jeunes où tu peux boire de l’alcool et écouter de la musique avec tes amies.
Cette jolie femme adore lire, jouer avec les mots et apprendre des nouvelles choses. Pour elle, la lecture est sa zone de confort; elle lit des livres depuis qu’elle est toute petite. Le premier livre qu’elle a adoré était un des albums de Tintin, un petit garçon qui admire les aventures.
Devinez à quel âge la belle Denise a eu son premier téléphone? À 50 ans! Bien sûr, c'était un téléphone flip, j’adore les années 2000.
La saison préférée de Denise est l'automne, parce que ce n’est pas trop froid ni trop chaud et qu’elle aime marcher dehors en regardant les feuilles tomber devant elle.
Sa fête préférée est Noël, car elle aime préparer des repas pour les gens qu’elle aime et passer du temps en famille. Cette femme a eu la chance d’aller à l’université durant 3 ans pour avoir son baccalauréat. La chère Denise a eu plusieurs emplois dans sa vie: fonctionnaire, conseillère bancaire, dame de cafétéria et elle a même travaillé à Radio-Canada. Son travail préféré a été lorsqu’elle aidait des personnes handicapées.
Denise a réalisé son rêve d’avoir des enfants. Elle a eu deux beaux fils. Cette belle personne adore voyager, surtout en Europe. Un voyage qui l’a marquée, c’était quand elle était à l’aéroport d’Amsterdam. Comme elle lisait beaucoup, elle a remarqué qu’elle avait raté son vol, donc elle est allée au comptoir de l’aéroport pour les supplier d’avoir un nouveau vol et heureusement cela a fonctionné et elle a pu revenir.
Alors voilà, ceci était la belle et trépidante vie de Denise!
JE RACONTE L’HISTOIRE DE JOYCE
TEXTE DE SAMUEL
Lorsque j’ai rencontré Joyce, ce fut un moment agréable.
Cette gentille dame est d’origine belge et irlandaise, mais elle est née au Canada. Elle a un conjoint et ils sont ensemble depuis 13 ans. Joyce a 3 enfants et elle est fière d'être mère. Elle a étudié à l'université de Montréal et elle est encore amie avec quelques étudiantes qu’elle a rencontrées là-bas. Elle était professeur de maternelle à Ste-Rose et elle aimait beaucoup enseigner le français à ses élèves.
De temps en temps, elle aime regarder les Canadiens de Montréal. L’équipe de soccer que Joyce supporte le plus est le CF MONTRÉAL, car ça représente notre province, le Québec. Mme Joyce a déjà fait du ski en France et elle a eu du plaisir. Joyce aime surtout regarder des comédies dans son temps libre.
La saison préférée de cette enseignante retraitée est l'automne, puisqu'elle aime les couleurs et que la température est agréable dehors. Finalement, sa fête préférée est Noël, car elle peut se rassembler avec toute sa famille.
J’aimerais tellement en apprendre plus sur sa vie à un autre moment, car c’est une femme très intéressante.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MONSIEUR MARCEL
TEXTE DE RAYAN
Le 22 novembre 1946, un homme très puissant et actif vient au monde au Québec : Monsieur Marcel! Cet homme a eu 9 frères et aucune sœur! Maintenant Marcel a 79 ans et il a une petite fille âgée de 19 ans.
Sa grande passion a toujours été le ballet classique et il a commencé à en faire à l’âge de 5 ans. Il est allé au collège en Belgique mais malheureusement, il n’a pas pu pratiquer aucun sport, à cause de ses problèmes de santé. Selon lui, le ballet n’est pas un sport.
Lorsque j’ai rencontré monsieur Marcel j'étais surpris qu’il ait un seul poumon au lieu de deux. Il a eu un choc septique, (c’est quand les organes vitaux arrêtent de fonctionner), mais ce danseur professionnel a survécu à cela, grâce à son cœur qui fonctionnait miraculeusement.
Ainsi, maintenant vous en savez un peu plus sur cet homme extraordinaire, monsieur Marcel!
JE RACONTE TON HISTOIRE DE MADAME JULIE
TEXTE DE CHARLIE
Lorsque j’ai rencontré madame Julie, j’ai découvert une personne souriante, amusante et joyeuse qui est née le 7 mars 1979.
Madame Julie a un beau-fils qui s’appelle Lucas qui a 19 ans. Elle a aussi une fille de 12 ans prénommée Béatrice. Cette dernière fait du softball à l’école Saint-Gabriel, en sport étude et c’est pour cela que, dans ses temps libres, Julie adore regarder sa fille jouer. Cette magnifique maman adore cuisiner, c’est même sa passion! Elle aime cuisiner les pâtisseries. D'ailleurs, elle est très gourmande et ses plats préférés sont les mets italiens.
Julie a eu une scolarité assez mouvementée et elle a fréquenté plusieurs écoles. Elle est restée à Gatineau pendant tout son primaire et son secondaire.
Pour finir Julie a beaucoup voyagé dans sa vie; elle est allée en France, en Italie, au Maroc, en Irlande, en Égypte et en Europe. Avec ses enfants, elle est allée au Mexique et à Disney. Son voyage préféré a été la visite de l'Égypte à cause des pyramides impressionnantes et des magnifiques paysages qu’elle a pu admirer. Elle aimerait beaucoup visiter les pays Scandinaves pour y admirer les aurores boréales et les beaux paysages nordique.
À la fin de l'entretien, elle m’a raconté une anecdote surprenante. Quand elle était petite, une de ses enseignantes tapait sur les bureaux des élèves avec une règle quand ils n’écoutaient pas.
J’ai bien aimé passer l’après-midi en sa compagnie. Merci de votre générosité Mme Julie.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MADAME JOYCE
TEXTE D’ASSIYA
Aujourd'hui, on ne parle pas de moi, mais de Joyce, une personne très agréable, joyeuse et généreuse.
Joyce adore cuisiner de nouvelles recettes et des desserts. Ses plats préférés sont les pâtes et son restaurant préféré est Chez Gérard Patate. La boisson préférée de Joyce est l’eau pétillante qui ajoute un peu de joie à la vie.
L’une des passions de Joyce est la lecture et son livre préféré est Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, son autrice préférée. Joyce aime aussi beaucoup les films et son préféré est Les uns et les autres. D’ailleurs, elle connaît un des acteurs qui a joué dans ce film, car elle l’a rencontré au centre communautaire le Catal, et oui, elle est aussi bénévole dans ce centre! Je vous avais dit qu’elle était généreuse.
Joyce aime beaucoup voyager. Le voyage qu’elle a le plus aimé est lorsqu’elle est partie faire du ski dans les Alpes, en France; d’ailleurs le ski alpin est son sport préféré.
Joyce a 72 ans et elle adore avoir des défis à relever. C'est compréhensible quand on est mère de trois enfants de 30, 33 et 34 ans et que l’on a aussi trois petits enfants de 2 et 3 ans en plus d’un petit bébé de 3 mois. Joyce était enseignante à l'école des Cardinaux, elle adorait enseigner le français; c'est d’ailleurs le travail qu'elle a le plus aimé faire dans sa vie.
J’ai adoré discuter avec elle, car elle avait beaucoup de choses à nous dire. De plus, elle m’a donné envie d’aller lire les livres de Mélissa Da Costa.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MARCEL
TEXTE DE KENZA
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un vrai athlète qui s’appelle Marcel. C’est une personne âgée qui adore parler et faire des blagues. Quand il avait 4 ans, il était muet, le docteur a dit à ses parents qu’il devait commencer à pratiquer la danse et c’est là que son lien passionnant avec la danse a commencé. Toute sa vie ou presque, il a dansé. Une autre de ses activités demeure le voyage… il a d’ailleurs voyagé partout dans le monde.
Marcel est né le 21 octobre 1945, juste après la deuxième guerre mondiale. Ce grand-père rigolo qui aime beaucoup le français n'avait pas le droit de jouer au soccer ni de faire du vélo pour éviter toutes sortes de blessures puisqu’il avait subi un choc septique qui lui a fait perdre l’usage d’un poumon..
En conclusion, j’ai adoré discuter avec monsieur Marcel, parce qu’il nous a appris beaucoup de choses sur lui et aussi, car il faisait beaucoup de bêtises quand il était plus jeune, comme moi.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE JOYCE
TEXTE DE SALMA
Joyce a 63 ans, c'est une personne à l'écoute, très active et qui aime avoir des défis. D'après ce qu’elle nous a dit, son ancien métier était enseignante au préscolaire. Elle est retraitée de l'enseignement, mais maintenant, elle fait du bénévolat. Son passe-temps est de cuisiner, surtout des desserts.
Ensuite, elle aime beaucoup voyager et son pays favori est la France, car Joyce a beaucoup aimé skier là-bas. En fait, en parlant de voyage et de pays étranger, elle apprend l'espagnol sur Duolingo. Cette merveilleuse personne a la chance d’avoir des origines belges et irlandaises de ses grands-parents. En passant, cette femme a 3 enfants âgés de 30 ans, 33 ans et 34 ans. Ils ont eu de la chance, puisqu’elle était enseignante au préscolaire et qu’elle devait être adorable. Elle a déjà été mariée, mais malheureusement elle a divorcé. Cette retraitée de l'enseignement a un compagnon qui s'appelle Raymond et ça fait 13 ans qu’ils sont ensemble.
En conclusion, c'était un tout petit portrait de Joyce, une personne super intéressante, gentille, souriante et qui a aussi bien d'autres qualités. Elle nous a tellement bien parlé des pays qu’elle a visités, que cela m'a donné envie d'aller visiter la France pour skier comme elle.
JE RENCONTRE JULIE
TEXTE D’EMRICK
Le 22 octobre 2025, une certaine personne au nom de Julie est venue dans notre classe. Julie est née en 1979, le 7 mars. Elle a un beau-fils qui s’appelle Lucas qui a 19 ans, une fille de 12 ans qui se nomme Béatrice et un mari qui s’appelle Marc-Alexandre.
Julie adore les mets italiens comme les pâtes, la pizza et surtout, les tiramisus. Elle a voyagé dans 6 pays différents: l’Égypte, le Maroc, l’Irlande, l'Italie, les États-Unis et le Mexique, mais son voyage préféré a été en Égypte à cause des belles pyramides qu’elle a pu voir et visiter. Dans le futur, Julie voudrait surtout visiter les pays scandinaves, c'est-à-dire les pays froids. D’ailleurs, la saison préférée de Julie est l’hiver, car elle aime les paysages avec la neige et elle aime patiner et faire des sports d’hiver.
Cette voyageuse aime beaucoup écouter les Blue Jays de Toronto, en partie parce que sa fille fait du Softball et elle nous a dit que ça ressemble au baseball. Elle aime aussi regarder les Jeux Olympiques.
Donc, j’ai beaucoup aimé parler avec Julie, car elle donnait beaucoup de détails sur les questions qu’on lui posait et je ne l’ai pas nommé dans mon texte, mais on lui a demandé si elle faisait un métier et elle nous a dit oui, et elle a commencé à nous donner plein d’informations sur ses différents métiers. On a adoré.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MADAME JULIE
TEXTE DE NINA
Lorsque j'ai rencontré Julie, j'ai appris beaucoup d’informations à propos d'elle. Ce n’était pas une personne très âgée, mais, c’était très intéressant d’apprendre à la connaitre. Julie a 46 ans, elle est née le 7 mars 1979. Elle vient de Gatineau. Elle a 2 enfants qui s'appellent Béatrice et Lucas.
Dans son temps libre, Julie écoute la télé, mais pas trop souvent. La saison préférée de Julie est l'hiver, car elle aime voir les paysages. Noël est une de ses fêtes préférées, puisqu’elle aime aller voir la famille et patiner. Elle aime cuisiner des desserts, surtout le tiramisu.
Julie aime beaucoup voyager. Les pays qu'elle a visités sont l’Égypte, l'Italie, la France, le Maroc, l’Irlande et le Mexique. Elle voudrait aussi visiter plusieurs pays scandinaves. Julie est allée à plusieurs écoles, elle en a fréquenté 8 au total. C’est incroyable et j’étais très surprise. De plus, toutes ces écoles sont encore actives aujourd'hui.
Finalement j'ai aimé en savoir davantage sur la vie de Julie, elle avait beaucoup de détails est j'ai aimé jouer au kahoot avec elle (un jeu questionnaire qu’on a fait avec les visiteurs à la fin de nos entretiens).
JE RACONTE L’HISTOIRE DE DENISE
TEXTE D’AYA
Aujourd'hui, je vais vous partager un peu d'informations sur l’histoire de Denise. Cette femme est une personne aidante, joyeuse et souriante. Elle a 71 ans et elle est née en 1954.
Pour commencer, la première chose qu'elle a faite à ses 18 ans est d'aller au bar avec ses amies. Cette dame n’a pas tant aimé le goût de l’alcool, mais elle s'est amusée. Elle est aussi allée au cinéma.
Après ses 18 ans, le premier travail qu'elle a eu est le gardiennage. En effet, cette femme aimait passer du temps avec des enfants ou des bébés, sauf quand ils pleuraient ou n'écoutaient pas les consignes! Son travail préféré dans sa vie a été d'aider les gens handicapés, car elle trouve qu'ils en ont besoin et cette aimable personne est vraiment motivée pour leur donner un coup de main. Ensuite, le premier cellulaire que Denise a reçu était à ses 50 ans, car les téléphones étaient nouveaux dans le bon vieux temps!
Finalement, sa destination préférée est la France, parce que son frère vit là-bas et qu'elle aime le visiter.
J'espère que vous avez en avez appris sur cette voyageuse avec un grand cœur.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE DENISE
TEXTE DE SAM
Il n'y a pas longtemps, j’ai rencontré une dame qui adore lire et qui s’appelle Denise. Elle est née le 14 octobre 1954 et elle a habité en campagne. Elle est mariée et elle a deux enfants et un beau-fils.
La passion de Denise est de lire et de faire du bénévolat, ce sont ses zones de confort, car elle n’est pas très sportive. Elle a déjà raté un vol d’avion, car elle lisait un livre et elle était trop concentrée sur sa lecture pendant l’annonce du départ.
Cette grande lectrice a un bac en psychologie. Le premier travail de Denise a été gardienne d’enfants, car elle adore les enfants. Par la suite, elle a travaillé dans un casse-croûte puis dans une banque et ensuite, elle a été cuisinière à Radio-Canada. Finalement, elle est devenue conseillère financière pour les familles. Maintenant, elle fait du bénévolat à lire des livres aux personnes malades qui ne peuvent pas lire. Denise adore aussi les chips : sa croustille et sa saveur préférée est nature. Elle adore Noël, puisqu’elle aime cuisiner pour sa famille.
Pour terminer, elle m'a tellement parlé de la lecture pendant que je lui posais des questions sur sa vie et ses passions que ça m'a donné le goût de lire.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE JULIE
TEXTE DE MAKAYLA
Lorsque j’ai rencontré Julie, elle nous a dit qu’elle a 46 ans et qu’elle est née le 7 mars 1979. Julie a un beau-fils qui a 19 ans, son nom est Lucas et une fille de 12 ans nommée Béatrice.
Cette personne qui n’est pas âgée, contrairement aux autres invités, parle deux langues : l’anglais et le français. À l’école, sa matière préférée était le français. Julie est aussi un peu comédienne car elle adore performer devant des gens.
Julie est une personne qui adore pratiquer des sports avec sa famille, par exemple patiner, faire du vélo et nager. Parfois, elle écoute le baseball à la télévision et son équipe préférée, c'est les Blue Jays. Sa fête favorite est le jour de Noël. Julie est une femme qui adore voyager; son voyage préféré est quand elle est allée en Égypte. Pendant son temps libre, elle lit des livres.
Finalement, j'ai aimé discuter avec Mme Julie, parce que j'ai vraiment adoré apprendre beaucoup de belles choses sur elle, c'était vraiment intéressant.
JE RACONTE L’HISTOIRE DE MONSIEUR MARCEL
TEXTE DE YONATHAN E.
Lorsque j’ai rencontré monsieur Marcel, il nous a raconté son histoire. Je l’ai trouvé intéressant, car il a fait 3 films dans sa carrière. Il était un danseur et il faisait beaucoup de spectacles. En plus, il a survécu à un choc septique; par définition, lors d’un choc septique, tous les organes du corps arrêtent de fonctionner, mais heureusement son cœur a continué de battre et il a survécu. J’ai été surpris d’apprendre que MARCEL N’A MAINTENANT QU’UN SEUL POUMON SUR DEUX.
Son sport préféré était le Football Américain, mais il ne pouvait pas y jouer à cause de ses problèmes de santé. Il est donc ensuite allé à un collège pour faire de la danse. Ce monsieur aurait voulu faire de la bicyclette, mais finalement il ne pouvait pas en faire, selon son médecin.
Cet homme prénommé Marcel est une personne qui a survécu et a fait des choses incroyables, comme la danse dans des films. Merci monsieur Marcel pour vos partages.

CLASSE DE KARINE GALLI



GALERIE PHOTO









LA VIE DE MONSIEUR NICOLAS
TEXTE D’ERDEM-ASAF DANISMAZ
Voici l'histoire d'une personne dynamique. Je vais vous parler de monsieur Nicolas qui aime chanter et faire de l’art.
Pour commencer, monsieur Nicolas est né en Suisse. Il parle allemand, français, italien et anglais. Dans sa famille, il a une sœur et un frère. Pour l’instant, les deux vivent en Suisse. Nicolas a aussi un chien qui s'appelle Tell. Son métier est potier. Celui-ci est vraiment sociable et il adore répondre aux gens. Sa saison préférée est l'automne, car il vénère la couleur des feuilles et ils les trouvent magnifiques.
Une de ses passions est de faire de l'art comme faire de la poterie. Depuis qu'il était jeune, il admirait son père, car il voulait être potier comme lui à l’avenir. Alors, il a commencé à faire de la poterie quand son père l'a inscrit dans une école de céramique. Une autre de ses passions est de chanter! Chaque fois qu'il parle à sa sœur au téléphone, les deux chantent au téléphone pendant des heures! Passer de beaux temps ensemble est important pour lui.
J'ai aimé discuter avec monsieur Nicolas parce qu'il a partagé sa passion de faire de la poterie avec nous. Il est tellement généreux qu'il nous a montré des vases de poteries.
LA VIE DE M. NICOLAS
TEXTE DE CLÉA METENOU
M. Nicolas, né le 3 mai 1937, est une personne calme et sociable qui est ouverte à tout le monde.
Il est originaire de Suisse, c’est pourquoi il parle l’allemand, l’une des quatre langues les plus parlées dans ce pays. Celui-ci aimait tellement les montagnes qui s'y trouvaient, mais il a quitté son pays d’origine à 25 ans pour se rendre au Canada. Les montagnes lui manquaient certes, cependant il fut ébloui par le spectacle de couleurs apporté par l’automne chaque année. M. Nicolas a une sœur qui se nomme Kunglode. Ils s'aiment beaucoup tous les deux. Malheureusement, il ne peut plus aller la voir parce qu’il trouve que prendre l’avion est trop pénible.
Plusieurs activités le passionnent. Il y a le vélo, la nature, le dessin et le chant, mais celle qui le passionne le plus est la poterie. Il en a même fait un métier! Celui-ci apprécie la poterie parce qu’il aime former et décorer toutes sortes d'objets. Il a découvert sa passion après une visite chez le potier. Il raconte qu’il a été très intrigué par cette profession. À 15 ans, son père, qui est ingénieur forestier, l’a donc inscrit dans une école de céramique parce que son souhait était que son fils devienne potier. C'est ainsi que M. Nicolas a pu développer ce qui est aujourd’hui une de ses nombreuses passions! Comme je le disais, M. Nicolas a plusieurs passions, dont le dessin. Il tient son talent de son père qui excellait dans ce loisir. Il aime exercer cette activité parce qu’il se sent bien quand il dessine et que ça le détend.
Sa visite à l’exposition internationale en 1967 a été son meilleur souvenir. Cela est pour lui un moment formidable et inoubliable. La fin de la Deuxième Guerre mondiale l’a aussi marqué. Il a été plus content que jamais en apprenant que la paix était revenue sur terre.
Pour conclure, voici une information qui m'a surprise à propos de ses passions. Le chant était enseigné à l’école qu’il fréquentait. De plus, cette activité a toujours été la bienvenue au sein de sa famille. Pendant les marches familiales, toute sa famille chantait en chœur. Il nous a même confié que parfois, il se retrouvait à chanter au téléphone avec sa sœur Kunglode! Finalement, j’ai beaucoup apprécié ce petit moment d’échange avec mon équipe et monsieur Nicolas. J'espère vraiment que j’aurai la chance de vivre un moment semblable au cours de mon parcours scolaire.
LA VIE DE M.NICOLAS
TEXTE D’HATIM LAMSALLA
M. Nicolas est une personne très sociable avec les gens. C’est un homme sympathique et déterminé qui n'abandonne jamais peu importe ce qui se passe.
Pour débuter, M. Nicolas a eu 88 ans le 3 mai 2025. Il est donc né en 1937. Étant donné que cet homme est né au début du mois de mai, son signe astrologique est le taureau. Il n’est pas né au Canada, mais en Suisse. M. Nicolas parle cinq langues: le français, le suisse, l’italien, l'allemand et le romanche, une langue romane que seuls 0,5% (60 000 individus) de la population Suisse parlent. Bien qu’il soit principalement Suisse, M. Nicolas a immigré au Canada à un âge très jeune, soit 25 ans. Il a également confirmé qu’il ne retournera pas en Suisse et restera au Canada jusqu'à la fin de ses jours. Sa saison préférée est l’automne, car il trouve que les feuilles sont très belles et ils n’ont pas ça en Suisse. Chaque année, il participe à une fête s’appelant « Saint Nicolas ». Bien évidemment, c’est la fête de son nom, Nicolas. Les gens fêtent cette cérémonie chaque année le 6 décembre. Malheureusement, M. Nicolas avait un frère et un chien s’appelant Tell qui sont décédés. Il a également une sœur qui a 85 ans et qui habite toujours en Suisse. Péniblement, M. Nicolas a vécu son enfance pendant la Deuxième Guerre mondiale.
M. Nicolas adore la poterie! C’est ce qu’il aime le plus dans ses passions. Il fait d’habitude des cloches ou des bols en argile et il adore les décorer après les avoir formés. Il découvre ce passe-temps à 15 ans lorsque son père l’a inscrit à une école de céramiques. Par conséquent, il trouve cela très compliqué, mais M. Nicolas n’a pas qu’une passion! Il aime également faire du vélo parce qu’il pense que c’est un bon moyen de transport et il a la possibilité de découvrir de nouveaux lieux. Il aime aussi monter des montagnes à vélo.
Pour conclure, M. Nicolas nous a raconté un souvenir de la Deuxième Guerre mondiale: sa famille et lui éteignaient le feu avec du sable et il trouvait cela vraiment intriguant. Finalement, M. Nicolas est un homme très courageux et ouvert au monde.
LA VIE DE MONSIEUR NICOLAS
TEXTE DE MARDOCHÉE LAROCHE
Nicolas est né en 1907, son signe astrologique est le taureau et il est né en Suisse, mais je ne suis pas sûr s'il est né dans un petit village ou dans une ville. Il a grandi dans une famille pauvre, son père n'avait pas de travail, mais malgré les difficultés, la maison était remplie d'amour.
Un beau jour, son père a trouvé un travail de potier et au fil du temps, il gagne assez d'argent pour faire vivre sa famille. Nicolas avait deux frères, dont un est malheureusement décédé, et une sœur qui a 85 ans.
Dès son enfance, Nicolas parlait allemand. Il avait aussi un fidèle compagnon, un chien. Nicolas était un garçon ingénieux, toujours curieux et prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Il a découvert sa passion pour la poterie à 15 ans. Ce travail consistait à modeler la terre, créer des formes, inventer des objets; c'était devenu pour lui son quotidien. Comme il était aussi très bon en dessin, ses œuvres étaient souvent magnifiques et pleines de détails.
Il n’aime pas voyager, car ça prend trop de temps. Nicolas aime aussi chanter, car ça lui fait du bien. La saison préférée de Nicolas est l'automne parce qu'il aime regarder les feuilles tomber au sol.
Il admire les gens capables de réussir dans leur vie. C'est la fin de ce texte que j’ai écrit avec plein d’amour. J'ai appris beaucoup de choses sur la vie de Nicolas.
LA VIE DE MONSIEUR NICOLAS
TEXTE DE MATTEO WISSA
Voici monsieur Nicolas. C’est une personne passionnée par son métier et il est sociable. Quand je lui parlais, il était vraiment patient et aimait beaucoup parler de ses passions.
Il a 88 ans et il est né le 3 mai en 1937. Son signe astrologique est le taureau et aussi, il a une fête dédiée à son nom, c’est le 6 décembre. Son pays d'origine est la Suisse et sa langue maternelle est l’allemand Puis, monsieur Nicolas est parti de la Suisse à 25 ans. Il a des frères et une soeur. Son frère est malheureusement décédé, mais sa soeur a 85 ans. Il aime beaucoup la nature et visiter les montagnes. Il a un chien qui s'appelait Tell. Sa saison préférée est l'automne, car il aime les couleurs des feuilles alors qu’en Suisse, il n'y avait pas beaucoup de couleurs sur les feuilles.
Sa passion préférée est la poterie parce que ça le relaxe et il aime peindre les vases. Il a découvert sa passion en allant à un atelier de poterie en 4ᵉ année du primaire et après qu'il ait vu tous ces arts magnifiques, il voulait en faire lui aussi. Monsieur Nicolas avait même des pièces dans un musée en 1967 à l’exposition International.
Il a beaucoup d’autres passions comme le vélo, car il aime beaucoup la nature et rencontrer des gens. Un des moments que monsieur Nicolas aime beaucoup est de monter les montagnes avec sa famille parce qu'il aime toujours passer du temps avec elle pour regarder les montagnes. Il a aussi une autre passion et c’est le chant parce qu'il chante partout avec sa famille, comme dans la cuisine.
Pour terminer, j’ai vraiment aimé, dans l’entrevue, quand monsieur Nicolas nous à montrer ses vases spectaculaires.
MONSIEUR NICOLAS
TEXTE DE SAVANNA RATNASAMY
Monsieur Nicolas est une personne sociable et passionnée de poterie.
Son signe astrologique est le taureau parce que sa fête est le 3 mai. Il est né en Suisse, sa langue maternelle est l’allemand et il a déménagé à 25 ans. En Suisse, il adorait marcher dans les montagnes avec sa famille. Il adore la nature parce qu'avant, en Suisse, son père était ingénieur forestier. Par contre, il n’est pas très sportif. Il préfère l’art plus que le sport et cela est évident. Celui-ci est passionné d’art, comme la poterie et le dessin.
Sa passion principale est la poterie parce qu'il aime décorer et faire des pièces compliquées. Cette activité le détend et le relaxe. Quand celui-ci avait 15 ans, son père l'a inscrit à une école de poterie. La poterie est ensuite devenue son métier. Il dit que ceci est important pour lui, car c'est quelque chose qu'il aime. M. Nicolas a dit que c’est difficile et amusant. Il était tellement gentil qu'il a apporté quelques pièces de poterie pour nous les montrer.
Finalement, quand on lui posait des questions sur sa vie, il disait que ça lui faisait plaisir d’y répondre. Je trouvais cela gentil et poli. M. Nicolas et moi avons gagné la deuxième place sur 26 au Kahoot qu’on a fait à la fin de l’activité avec les autres élèves de ma classe. J’ai adoré travailler, écrire et interviewer M. Nicolas.
LA VIE DE MADAME GISÈLE
TEXTE DE NATHAN ROSS
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer madame Gisèle Cardinal, 87 ans, une personne bien sympathique. Celle-ci a accepté que je lui fasse un entretien en compagnie de mes pairs pour que nous puissions en savoir plus sur elle, une personne merveilleuse.
Madame Gisèle est née à Montréal-Nord, ce qui ne l’empêche pas d’être Canadienne-Française en raison de ses descendants français. Madame Gisèle a trois sœurs et six frères. Celle-ci a cinq enfants et onze petits-enfants. Avant d’avoir sa progéniture, elle travaillait dans une boutique pour enfants et après en avoir eu, elle travaillait dans un magasin de musique. Selon elle, sa qualité première est la générosité, car elle aime bien, les mardis et mercredis, aider à cuisiner pour les repas de sa résidence pour aînées.
Madame Gisèle a comme passion la peinture. Pendant l’entrevue, elle a même eu la gentillesse de nous montrer quelques-unes de ses œuvres les plus magnifiquement détaillées. Cette gentille personne nous a confié que parfois, pendant que sa maîtresse enseignait, elle gribouillait sur ses cahiers d'apprentissages.
En conclusion, j’ai adoré rencontrer Mme Gisèle Cardinal, car j’ai trouvé qu’elle est calme et qu’elle répond très bien à nos questions que nous avions à lui poser. Après l'entrevue, mes pairs et moi avons fait un vote pour définir notre peinture préférée et nous nous sommes entendus pour dire que le plus beau tableau est celui qui illustre un petit ruisseau dans la ville.
LA VIE DE MADAME GISÈLE CARDINAL
TEXTE D'ABBY-GAËLLE A.M
Voici madame Gisèle Cardinal. Son nom signifie un oiseau. Mme Gisèle est née à Québec, sa date de naissance est le 24 mars 1938, elle a 87 ans, donc elle est un bélier, son origine est québécoise et elle parle le français. Elle a cinq enfants, quatre garçons et une fille. Elle a trois frères et six sœurs.
Son métier de rêve était de devenir maîtresse d’école, mais l’univers a décidé qu'elle devenait une vendeuse de magasin qui vendait des instruments.
Ses qualités sont qu'elle est très gentille, adorable, rusée, drôle, souriante, généreuse et joyeuse. Elle aime aussi peindre et dessiner. Effectivement, la passion de Mme Gisèle est la peinture. Pendant ce passe-temps qu’elle fait depuis 37 ans, elle écoute de la musique douce.
Pour finir, j’ai aimé discuter avec Mme Gisèle Cardinal parce qu’elle nous a appris beaucoup de choses sur elle. Elle est quand même intéressante selon moi car elle nous a partagé sa passion de peindre. De plus, elle est très souriante et toujours de bonne humeur. Le moment le plus intéressant était quand on a demandé quelle était sa passion et qu’elle nous a montré de grosses peintures de toile en photos! J'ai vraiment aimé, c'était très intéressant.
LA VIE DE MADAME GISÈLE
TEXTE D’ANIA MEKIDECHE
Voici Mme Gisèle Cardinal, une personne née à Montréal-Nord, passionnée d’art. Ses qualités sont d’être patiente, joyeuse, souriante et c’est quelqu’un qui aime parler.
Le nom Cardinal représente aussi un oiseau. Elle est Canadienne et ses ancêtres sont des Français. Son âge est de 87 ans. Sa langue première est le français. Son signe astrologique est bélier. Elle a cinq enfants et 11 petits enfants. Gisèle a trois sœurs et six frères qu’elle aime beaucoup. Ils sont en tout 10 enfants. Son métier de rêve était de devenir professeur, car elle était bonne à l'école et elle aimait aider les autres, mais malheureusement, elle n'est pas devenue professeure. Elle est devenue vendeuse dans un magasin dans lequel elle vendait des livres et des jouets pour enfants. Elle est aussi devenue une vendeuse de linge.
Maintenant, parlons de ses passions. Ses premières passions sont le dessin et la peinture. Elle aime cette activité, car elle aime peindre sur des toiles des paysages, des montagnes, des maisons et faire des dessins artistiques.
Elle adore aussi la pétanque. Elle aime ce jeu parce que c’est amusant de le pratiquer en groupe. Ce n'est aussi pas si difficile à comprendre parce que tu dois lancer une boule argentée dans un bac à sable. Pour gagner, tu dois lancer la boule le plus près d’une autre petite boule… on ne doit pas dépasser les limites du bac.
De plus, elle n'a pas beaucoup voyagé, mais, un jour, elle est partie à Vancouver. Elle a voyagé avec son mari et ses enfants. Gisèle a beaucoup aimé ce voyage, parce qu'elle a aimé la mer et les paysages. Elle n'est pas partie en avion, mais en voiture. Son voyage de rêve est Paris, en France. Elle voudrait y aller pour visiter la tour Eiffel, des musées et des endroits en France. Elle ne peut pas y aller, car elle n'a pas les moyens de se payer un billet. Gisèle regarde les documentaires à la télé parlant de la France et des voyages.
Ses loisirs préférés sont de faire du bénévolat en cuisine le mardi et le mercredi au centre des personnes âgées. Son plat favori est le pâté chinois. Elle adore aussi le blé d’inde et les petits pois de sa grand-mère. En plus, quand elle est stressée, elle écoute de la musique douce pour s’apaiser. Mme Gisèle Cardinal n'est pas trop sportive, mais quand elle était jeune, elle faisait souvent de la bicyclette avec ses frères. Ce qu'elle aimait faire avec sa famille était de pousser ses frères sur la bicyclette pour s’amuser. Sa pire phobie est celle envers les araignées. Même si on lui répète que les araignées ne nous mangent pas, elle continue d’avoir peur. Quand elle en voit une, elle demande à l'autre de l’écraser, un peu comme moi.
En conclusion, j’ai vraiment apprécié discuter avec Mme Gisèle parce que j’ai beaucoup appris sur elle. Elle m'a partagé sa vie et j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé drôle quand elle m'a raconté que quand elle était petite, à l'école, elle dessinait les personnes en avant d'elle ou parfois la professeure.
LA VIE DE MADAME GISÈLE
EFTHALIA KATOPODIS
Voici madame Gisèle Cardinal. C’est une personne toujours souriante, joyeuse et qui aime peindre. La signification de son beau nom est l'oiseau, car son nom est une sorte d’oiseau. Madame Gisèle a 87 ans. Son signe astrologique est le bélier parce qu'elle est née le 24 mars 1938.
Quand je l’observe, elle est vraiment gentille, elle est positive, elle est calme et aussi, elle est dynamique. Elle a six frères et trois sœurs, donc ils sont 10 tous ensemble. Cette personne dynamique a cinq enfants. Le plus âgé a 64 ans et le plus jeune a 56 ans. Elle aime regarder la télévision et des documentaires, car ça l'aide à voyager dans des pays qu’elle n’a jamais visités. Son voyage préféré est Vancouver parce qu'elle dit que la mer est jolie et qu’elle y est allée avec son mari et ses cinq enfants. Le meilleur souvenir de cette personne joyeuse est que lorsqu’elle était plus jeune, elle a exposé ses merveilleuses photos qu'elle transforme en peinture.
Elle aime peindre et dessiner avec des couleurs différentes et des nouveaux croquis qu'elle a choisis. Elle ne le fait plus beaucoup, mais elle aime encore cela. La technique qu’elle utilise pour être plus calme est d’écouter la musique parce qu’ainsi, le stress de Gisèle diminue. De plus, elle dit que ça fait du bien d'écouter de la musique et aussi, elle aime écouter des chansons qui sont nouvelles. La chose qui la rend la plus fière dans sa vie est ses enfants, car elle a dit qu’elle les a bien élevés avec son mari. Ils sont vraiment respectueux et elle a confiance en eux. Son métier de rêve est d'être professeur d’école parce qu'elle avait un fils qui avait des difficultés et que sa fille lui demandait aussi de l’aider.
Finalement, j’ai aimé discuter avec madame Gisèle parce qu'elle nous a appris beaucoup de choses sur elle. Ça m'a intéressée et elle est toujours de bonne humeur. Elle est tellement gentille qu’elle nous a montré ses peintures qu’elle avait peintes et c’était merveilleux. Elle nous a raconté qu’un jour, elle voudrait visiter Paris, car en France, elle veut visiter les musées incroyables.
LA VIE DE MADAME GISÈLE!
TEXTE DE FLORENCE MÉTHOT
Voici l'histoire d'une personne dynamique et qui adore discuter de sa vie. Mme Gisèle Cardinal est une dame très gentille qui est passionnée d'art et de dessin.
Mme Gisèle a 87 ans, elle est née le 24 mars 1938 à Montréal-Nord. Mme Gisèle est d'origine canadienne et française. Quand elle était plus jeune, elle n'était pas vraiment sportive. En revanche, elle faisait du vélo, mais il n'y avait qu'une bicyclette pour dix enfants. En effet, Mme Gisèle a trois sœurs et six frères! Mme Gisèle est une personne très courageuse, mais sa plus grande phobie est les araignées, car elle déteste leurs longues pattes et leur tout petit corps. Tout le monde dit qu'elles ne vont pas nous manger, mais Mme Gisèle ne les écoute pas.
Le métier qu’elle aurait aimé faire aurait été professeur, car elle était très bonne à l'école. Par contre, elle est devenue vendeuse dans un magasin dans lequel elle vendait du linge pour enfants, mais cela ne comptait pas réellement pour elle.
Parlons un peu plus de ses rêves. Elle aurait aimé voyager en France pour visiter les grands musées célèbres. Elle n'a jamais fait de gros voyages, car elle n'a pas vraiment les moyens, mais elle aurait aimé en faire quelques-uns.
Parlons plus de sa vie d’aventure. Son voyage préféré a été à l'île de Vancouver qu’elle a aimé pour ses magnifiques plages et ses paysages spectaculaires. Elle a voyagé avec ses enfants et son mari. Mme Gisèle a voyagé en voiture jusqu'à cette magnifique place.
Sa passion au primaire était de dessiner la personne devant elle en classe. L’art est la plus grande passion de Mme Gisèle. Elle a même peint de magnifiques tableaux. Sa passion actuelle est de faire du bénévolat à la cuisine du centre de personnes âgées. Elle le fait le mardi et le mercredi. L’odeur du plat qui sort du four va à son nez et le goût du plat savoureux va dans sa bouche. Tout semble parfait jusqu'à ce que ce soit à son tour de faire la vaisselle et le ménage. Le repas favori de Mme Gisèle est le pâté chinois de sa grand-mère pour les petits pois et le blé d'Inde.
Finalement, j’ai aimé discuter avec Madame Gisèle parce qu'elle m'a partagé sa passion du dessin et de peindre. J’ai beaucoup aimé quand elle nous a montré des peintures qu'elle a faites.
LA VIE DE GISÈLE
TEXTE DE MANUEL PARADA
Voici la vie de Gisèle Cardinal, une personne très sympathique qui est passionnée par la peinture et l’art. Gisèle faisait beaucoup de peinture lorsqu'elle était vers la cinquantaine, mais maintenant, elle n’en fait plus.
Gisèle est née le 24 mars 1938 à Montréal-Nord, ce qui lui donne 87 ans. Gisèle est d’origine canadienne-française et montréalaise. Elle a une très grande famille: six sœurs et trois frères. Le métier de rêve de Gisèle était de devenir professeur à l'école, car beaucoup de personnes lui disaient qu'elle était bonne à l'école, mais au final, elle est devenue vendeuse de vêtements pour enfant et elle a aussi travaillé dans un magasin d'instruments de musique. Gisèle est très gentille et patiente, on lui a toujours dit qu'elle avait beaucoup de patience, surtout envers les enfants.
La passion de Gisèle était la peinture, car elle aimait pouvoir mettre plein de belles couleurs sur ses tableaux lorsqu'elle les faisait, mais maintenant, elle ne pratique plus son talent d'artiste. Cependant, elle aime toujours la peinture et son loisir est de faire la cuisine. Gisèle aide à faire la cuisine les mardis et mercredis à la résidence. Gisèle aimerait visiter plusieurs pays dans le monde, mais le pays qu'elle aimerait le plus visiter est la France, car elle aimerait aller voir les beaux musées comme le musée du Louvre pour ses belles peintures comme la Joconde.
Finalement, j’ai aimé discuter avec madame Gisèle Cardinal parce qu'elle nous a beaucoup appris sur elle, elle nous a même beaucoup partagé sa passion et ses loisirs.
Gisèle est tellement généreuse qu'elle nous a même montré sa propre peinture qu'elle a faite lorsqu'elle était vers la cinquantaine.
LA VIE DE MADAME LORRAINE
TEXTE ALIZÉE LECLERC
Voici madame Lorraine. C'est une personne sympathique qui aime beaucoup les chiens saucisses.
Elle a 75 ans et est née au Canada en 1950 le 3 juillet. Elle parle français et anglais. Madame Lorraine a deux fils, un de 48 ans et l'autre de 43 ans. Son rêve est de rester en bonne santé toute sa vie.
Sa passion est la lecture, car elle dit que ça la fait voyager, elle aime beaucoup les romans policiers. Elle lit des romans en anglais et en français. Le film préféré de madame Lorraine est Un violon sur le toit.
En conclusion, elle adore aussi pêcher. Elle nous a raconté qu’un jour, elle a dit qu'elle avait pêché un vieux poisson. J’ai beaucoup aimé discuter avec madame Lorraine.
LA VIE DE LORRAINE
TEXTE DE CHARLES-ÉMILE PERRON
Madame Lorraine est une personne vraiment sympathique parce qu'elle adore discuter de sa vie avec les autres. Quand on l’a interviewée, elle nous partageait ses meilleures anecdotes.
Madame Lorraine a 75 ans et elle est née le 3 juillet 1950 au Québec. Elle parle le français comme son mari Réal et ses deux enfants qui ont aujourd'hui 48 et 43 ans. Madame Lorraine travaillait comme commis dans une école avec des élèves en difficulté, mais quand elle était jeune, elle voulait être infirmière. En vieillissant, son métier de rêve a changé. Maintenant, elle aimerait être astronaute.
Madame Lorraine a trois loisirs: la marche, la pêche et le hockey. Elle aime la marche puisqu'elle trouve que ça permet de se maintenir en forme. Quand elle va pêcher, elle va souvent à la pêche au grand brochet. Elle adore tellement ça qu'elle est prête à aller dans des endroits très éloignés pour aller pêcher, comme une fois, elle est allée, avec son mari Réal, en Alaska. Son sport préféré quand elle était jeune était le hockey et vous vous doutez bien que si son sport préféré est le hockey, elle a sûrement un joueur favori. C’est Pernell Karl Subban, appelé P.K. Subban.
Madame Lorraine aime la lecture parce que ça la fait voyager et son thème de roman qu'elle préfère est les romans policiers. Elle adore aussi le bénévolat puisqu’elle aime parler avec les autres et aider en même temps.
Finalement, j’ai aimé discuter avec madame Lorraine parce qu'elle nous a appris plein de choses sur elle. Elle était joyeuse durant toute la rencontre et elle a aimé nous partager sa vie. La rencontre était très amusante. Comme je vous l’ai dit plus haut, elle nous a partagé plein de belles anecdotes. Par exemple, il était une fois, son petit-fils de deux ans a demandé à son grand-père, Réal, au souper, où étaient passés ses cheveux sur sa tête. Son grand-père lui a répondu qu’il les avait perdus. Après le souper, son petit-fils était en train de chercher ses cheveux en dessous de la table. J’ai trouvé ça hilarant!
LA VIE DE LORRAINE
TEXTE DE FÉLIX PARÉ
Madame Lorraine est une personne fort sympathique qui a eu une vie excitante. Elle a 75 ans, elle est née le 3 juillet 1950 à ville Saint-Laurent, à Québec, au Canada. Son métier de rêve était d’être infirmière. Aujourd'hui, si elle avait pu choisir un métier, elle aurait été astronaute, mais finalement, elle a travaillé dans une école avec des élèves en difficultés. Une de ses plus grandes qualités est la générosité, car elle fait du bénévolat.
Madame Lorraine a beaucoup de passions. Ses principales passions sont la lecture, la marche et la pêche. Madame Lorraine aime la lecture parce que ça la fait voyager à plein d'endroits différents dans le monde. Aussi, lire lui fait apprendre des nouveaux mots. Le type de livre qu’elle préfère sont les romans policiers, mais son livre préféré est Les quatre filles du docteur March. Elle adore aussi la marche, car ça la garde en santé et elle sait que c'est important de rester en bonne santé à son âge. Elle marche seule parce que son mari marche plus vite qu’elle.
Un des moments les plus joyeux de sa vie est le jour de son mariage et la naissance de ses enfants.
Finalement, j’ai aimé discuter avec madame Lorraine parce qu'elle nous a donné beaucoup d'informations. Cela nous a permis d’avoir beaucoup de sujet pour écrire ce texte. Puis, lors d’une activité en classe que nous avons fait ensemble, nous avons été sur le podium dans un jeu qui s’appelle Kahoot.
LA VIE DE MADAME LORRAINE
TEXTE DE MARIE-GABRIEL KOUABLAN
Tout d’abord, nous allons parler d’une personne passionnée par la pêche, le bénévolat, la lecture et qui a un jour été passionnée par le hockey.
Nous allons parler de Lorraine, née le 3 juillet 1962 au Canada, à Ville Saint-Laurent. Donc, elle est cancer et est enfant unique. Lorraine a deux fils âgés de 43 et 48 ans. Elle apprécie aussi la couleur rouge, car ça la définit et que, selon elle, cette couleur est majestueuse. Mme Lorraine apprécie la nourriture asiatique, pour ses sushis parce qu'elle trouve que c'est un mixte de saveurs, la nourriture italienne, pour les pâtes ou le spaghetti, et la nourriture québécoise, sauf la poutine. Cette personne âgée aime énormément les chiens, car elle les trouve adorables et que c’est le meilleur ami de l’homme. Pendant sa vie, elle a eu deux chiens. La phobie de Mme Lorraine est les manèges.
Madame Lorraine et son mari sont passionnés par la pêche depuis très longtemps dans des lacs réputés du Canada. Le voyage qui a le plus marqué Lorraine est son voyage en Alaska avec son mari, car elle a apprécié les différents moments qu'elle a partagés avec son mari à la pêche, car les fleuves avaient une couleur très vive et qu'on voyait les poissons à travers l'eau. La destination qu’elle voudrait visiter est Hawaï, car il y a beaucoup de vie et de traditions aux milles couleurs. Elle trouve qu’il y a là une histoire fascinante. Elle voudrait voir les différents lieux historiques de ce pays.
Mme Lorraine adore aussi faire du bénévolat parce qu’elle apprécie aider et soutenir différentes personnes. Quand elle était jeune, elle allait aussi aider des gens pour qu'ils profitent du moment présent. Elle a toujours voulu faire des métiers qui apportaient de l’aide aux autres comme astronaute, infirmière et enseignante.
Une autre de ses passions est la lecture, car ça l'aide à se détendre et à s'évader dans son monde. Elle aime les longs romans car elle peut en apprendre plus sur les personnages.
Cette femme a été passionnée par le hockey pendant son enfance puisqu'elle regardait les parties avec son père et il n’avait pas d’autre enfant. Le joueur qu’elle apprécie le plus est Pernell Karl Subban qu’elle surnommait «PK». Quand elle travaillait dans un établissement en tant que secrétaire, un enfant lui avait demandé qui était son joueur de hockey préféré. Elle répondit «PK Sebbane» à la place de «PK Subban». L'enfant a commencé à rire et Lorraine a vécu un moment de malaise.
J’ai aimé rédiger ce texte, car j’en ai plus appris sur différentes générations. Je termine avec une anecdote qu’elle nous a racontée. Son petit-fils est venu souper chez elle. Il demande à son grand-père pourquoi il n'a pas de cheveux. Il répond qu’il les a perdus. Tout à coup, le petit-fils s'est mis à chercher les cheveux de son grand-père sous la table.
LA VIE DE MADAME LORRAINE
TEXTE DE STACY NONO TCHAFA
Voici Lorraine, âgée de 75 ans, née à Saint-Laurent au Québec le 3 juillet 1950. Son signe astrologique est donc le cancer. Elle parle anglais et français et elle aime les chiens, mais a peur des chats. Je me demande si elle a déjà eu un chien saucisse mais c'est son type de chien préféré. Cette dame a deux enfants, un de 40 et l’autre 48 ans. C’est la meilleure chose qui lui soit arrivée. Elle s’est aussi mariée à 22 ans.
Celle-ci a beaucoup de passions comme la lecture parce que ça l’a fait voyager et le bénévolat, car elle est très sociable et aime rencontrer le monde. Elle aime aussi la pêche parce que c’est silencieux et agréable. Son voyage le plus marquant est celui en Alaska, mais sa destination de rêve est Hawaï. Tu pourrais croire que c’est parce que c’est tropical et silencieux, mais non, elle l’imagine avec beaucoup de musique et des volcans. Quand elle s'ennuie, elle regarde l'émission Indéfendable et doit absolument dormir entre 20h et 21h30, sinon elle va être très fatiguée ou elle ne pourra pas se réveiller le lendemain.
En conclusion, j'espère que vous en avez appris plus sur Lorraine et pour finir, voici une petite anecdote qu'elle nous a partagée. Quand elle était jeune, sans le savoir, elle prononçait le nom de son joueur de hockey préféré de la mauvaise façon, donc personne ne savait qu'elle parlait de PK Subban. Cela était un moment très gênant pour elle.
LA VIE DE MADAME LORRAINE
TEXTE DE ZARA ADEL
Aujourd’hui, vous découvrirez que madame Lorraine est une personne très souriante.
Le signe astrologique de madame Lorraine est cancer. Elle est née le 3 juillet 1950 au Québec. Elle est mariée avec monsieur Réal Coulombe. Ils ont deux garçons, le plus vieux de 48 ans et le plus jeune de 43 ans. Madame Lorraine travaillait dans une école avec des gens en difficultés. Elle parle le français et l’anglais. Elle n’a pas d’animal de compagnie, mais elle aimerait avoir un chien saucisse. Sa couleur préférée est le rouge. Elle aime la nourriture asiatique, italienne et québécoise.
Mme Lorraine pêche beaucoup avec Monsieur Réal, cela est une de ses passions. Elle aime aussi la marche. Quelque chose qui est très important pour madame Lorraine est de rester en bonne santé. Son film préféré est Le violon sur le toit. Le joueur de hockey préféré de madame Lorraine est P.K. Subban. Mme Lorraine aime aussi les croisières. D'ailleurs, elle est partie en croisière, en Alaska, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard. Son voyage de rêve est de partir en Hawaï.
Pour finir, madame Lorraine nous a raconté deux petites anecdotes. La première, c’est que quand elle avait environ neuf ans, elle était allée dans un manège appelé une montagne russe et elle se rappelle avoir eu très peur. La deuxième, c’est quand son neveu avait deux ans, il avait demandé où sont les cheveux de papi, puis tout le monde a commencé à rire. Plus tard, madame Lorraine lui a demandé :« Que fais-tu en dessous de la table? ». Le petit a dit qu’il cherchait les cheveux de son grand-père. Le meilleur évènement de madame Lorraine est son mariage et quand elle a eu des enfants.
LA VIE DE RÉAL COULOMBE
TEXTE D'ALEXIS AL NSIR
La patience et la gentillesse sont les deux mots qui décrivent le mieux monsieur Réal.
Monsieur Réal a 78 ans, donc il est né le 11 mars 1947. Il est né à Montréal et habite maintenant à Laval. Il vit avec sa femme Lorraine. M. Réal a deux frères: un qui s'appelle Marcel et l’autre George, mais un d’eux est malheureusement décédé. Il a aussi une sœur qui s'appelle Rita. M. Réal a deux fils : Louis-Philippe et Jean-François. M. Réal a de la chance, car toute sa famille vit au Canada.
Cet homme a travaillé dans le commerce, il faisait des chaussures et des publicités. Son métier favori était le commerce mais le plus compliqué était de faire des publicités.
La passion de ce monsieur est de faire du bateau. Son premier bateau était un bateau de pêche. Cet homme adorait pêcher. Il a même déjà pêché un poisson de 60 livres, ce qui était son record. Il a eu la chance d’aller en croisière plusieurs fois et il a adoré cela. M. Réal rêverait de voyager plus loin en bateau. Réal Coulombe aime aussi la musique semi-classique. Il adore aussi écouter de la musique douce quand il fait de la vaisselle. Sa chanteuse favorite est Sissel. Elle est norvégienne et elle chante des chansons douces. Réal Coulombe a même eu la chance de rencontrer des chanteuses d'opéra et des premiers ministres.
Réal Coulombe joue au hockey depuis qu’il a huit ans, c’est donc son sport favori. Maurice Richard est son joueur de hockey préféré. M. Réal a joué au hockey pendant environ 20 ans.
Ce qui le rend le plus heureux, c'est d’être avec sa famille. Ses meilleurs souvenirs sont de vivre avec toute sa famille et la naissance de ses enfants. Monsieur Réal adore sa famille.
Pour conclure, j’ai aimé discuter avec monsieur Réal, car il a été très sympathique avec mes coéquipiers et moi. En plus, il a été très patient durant l’entrevue avec nous. On a même découvert qu’il est le grand-père d’une élève en 6e année.
LA VIE DE RÉAL COULOMBE
TEXTE DE JULIETTE PELLETIER
Monsieur Réal est une personne très patiente. Depuis longtemps, son passe-temps est la pêche.
M. Réal a 78 ans et il est né au Canada. Il y vit depuis sa naissance. M. Réal avait deux frères, Georges et Marcel. Il a également une sœur qui porte le nom de Rita. Il a une merveilleuse épouse qui s'appelle Lorraine et deux enfants Louis-Philippe et Jean-François. Il est né à Montréal et il habite à Laval. Réal a fait plusieurs métiers. Dans tous ces métiers, le commerce a été son travail préféré. Aussi, il a fait des souliers, mais le plus dur métier qu'il a fait était de faire des publicités. Vous le savez, M. Réal est très patient, il ne nous a pas vraiment décrit d'autres qualités, mais je trouve qu'il est très souriant, gentil et à l'écoute des autres. À chaque fois qu'on disait un élément qui nous était arrivé, il écoutait avec patience.
M. Réal nous a décrit plusieurs loisirs qu’il aime pratiquer. M. Réal adore sa vie en famille. Il a même dit que c'était le plus bel événement qui s'était passé dans sa vie. Il aime aussi lire les cartes, regarder YouTube et écouter de la musique. M. Réal a assisté à plusieurs spectacles. Il a même rencontré une chanteuse d'opéra et plusieurs ministres. M. Réal a même une chanteuse préférée. Son nom est Sissel, car elle fait de la musique douce et M. Réal aime bien ça.
Comme je l’ai dit plus haut, monsieur Réal adore la pêche, c’est sa passion préférée. Il adore faire du bateau. Le premier bateau qu'il a eu, c'est un bateau de pêche. Il a fait des voyages dans son bateau, mais aussi des croisières. Il nous a même dit que s'il pouvait, il voudrait recommencer la navigation. M. Réal a beaucoup aimé pêcher à Chibougamau, même que le plus gros poisson qu'il ait péché était un brochet de 60 livres et il l'a mangé.
Il a aussi beaucoup aimé le hockey. C'était son sport préféré, il en a même fait pendant 20 ans. M. Réal avait aussi un joueur préféré, son nom est Maurice Richard. Aujourd'hui, il regarde encore le hockey à la télé.
Pour conclure, j'ai adoré discuter avec monsieur Réal, car il était à l'écoute. Il nous a même appris des choses sur la pêche. Une anecdote que je trouvais drôle est que son épouse était juste à côté de nous pendant que nous parlions. Quand il nous l’a dit, j'étais surprise.
LA VIE DE RÉAL COULOMBE
TEXTE DE MAXIM FAUTEUX
La patience, je crois que c’est ce qui représente le plus Réal Coulombe, une personne née le 11 mars 1947. Il a donc 78 ans. Il est canadien et il a deux frères et une sœur: Georges, Marcel et Rita. Réal est père de deux gentils jeunes hommes nommés Louis-Philippe et Jean-François. Auparavant, il allait souvent pêcher avec ceux-ci et Lorraine son épouse avec qui il est marié depuis 53 ans.
Une de ses passions tourne autour de la pêche. Réal est une personne passionnée de pêche. Il aimait beaucoup aller pêcher à Chibougamau avec sa famille. Il a même déjà pêché un poisson de 60 livres dans un lac perdu au beau milieu de la forêt!
La deuxième passion de Réal était de naviguer. Il adorait naviguer toutes sortes de bateaux différents. Cela lui procurait beaucoup de plaisir. Le premier bateau qu’il a eu était un bateau de pêche qu’il a utilisé pendant longtemps. Réal aime tellement naviguer que son plus grand souhait serait de recommencer à le faire.
Saviez-vous que Réal Coulombe est très actif sur Youtube? Quand il fait la vaisselle, il aime écouter de la musique calme semi-classique, son style de musique préféré. Il adore écouter de la musique de Sissel, car il aime sa voix. Ce qui le rend le plus fier est d'avoir fondé une famille et d'être marié depuis 53 ans avec Lorraine, une personne avec qui il a plusieurs choses en commun.
Les passe-temps de cette personne sont de lire des cartes de bateau et des textes informatifs à ce sujet. Il aime aussi observer les oiseaux sauvages dehors dans sa cour, il aime les observer, car ils ont beaucoup de couleurs différentes. Il a même déjà eu 32 oiseaux différents dans sa maison! Réal a fait plusieurs métiers au cours de sa vie, mais celui qu’il a préféré a été de faire de la publicité pour la compagnie Sears.
Pour conclure, j’ai aimé parler avec ce gentil monsieur, car il nous donnait beaucoup de détails. Il nous a même raconté la fois où il était en secondaire un et qu’il s'était sauvé de son internat à l'école Varennes et qu’il s’amusait à regarder les filles de l’autre côté de la clôture. Puis, le meilleur pour la fin était que c'était le grand-père d’une élève de 6ᵉ année à l'école Coeur-Soleil.
LA VIE DE RÉAL
TEXTE DE JANA OSTA
Monsieur Réal est une personne patiente et sympathique depuis qu’il est tout petit.
Il est né à Montréal, au Canada, le 11 mars 1947 et il a 78 ans. Réal a deux frères et une sœur. Il a aussi deux garçons, Louis-Philippe et Jean-François. Son épouse Lorraine est une des personnes les plus belles qu’il ait jamais rencontré. Quand il était plus jeune, il a fait plusieurs métiers comme commerçant de chaussures pour femme et chef de publicité pour la compagnie Sears qui vend des meubles. Travailler dans la publicité était son métier préféré, car c’était lui qui disait quoi faire aux autres. De plus, il avait des photographes, des écrivains et plein d’autres gens avec qui il travaillait.
Un de ses loisirs préférés est de regarder Youtube pour écouter de la musique. Son style préféré est le semi-classique et les musiques douces. Il apprécie donc bien l’OSM. Quand il était petit, il adorait le hockey qu’il a pratiqué pendant 20 ans. Une de ses qualités? La patience, car durant l'entretien, il nous a laissé prendre notre temps.
Sa passion est la navigation et la pêche. Son premier bateau était un bateau de pêche. Son endroit de pêche favori est Chibougamau. Un jour, il a pêché un grand brochet de 60 livres dans un lac perdu au milieu d’une forêt. Un de ses souhaits est de pouvoir recommencer la navigation. Il aime aussi les croisières et cet été, il est parti en croisière en Alaska et c’était merveilleux.
En conclusion, parler avec monsieur Réal était une activité amusante, car il avait des anecdotes de jeunesse très drôles. Comme à un moment, il était dans un collège privé internat, mais le soir, il avait de la peine à rester seul, donc il a décidé de rentrer chez lui. Il a aussi dit qu’il a eu un chien, mais le plus surprenant est qu’il avait une volière avec 32 oiseaux de toutes sortes dedans. Donc, voici monsieur Réal, un homme bien surprenant!
LA VIE DE MADAME LORRAINE
TEXTE DE MAXIS TROCHE
Voici Lorraine, une personne qui aime socialiser avec les individus. Elle est gentille et active quand elle veut. Elle est née le 3 juillet 1950 à Saint-Laurent au Canada, au Québec. Aujourd'hui, Lorraine a 75 ans. Son métier est de travailler avec les enfants en difficulté, donc cela montre qu’elle aime socialiser avec des personnes. Lorraine adore ses enfants et ses petits-enfants. Elle a plusieurs qualités comme être généreuse et respectueuse.
La passion de Lorraine est la pêche, car elle aime attraper des poissons. Lorraine est très patiente, donc c’est pour ça que la pêche est sa passion et Lorraine aime attendre qu’un poisson morde. Comme ça, durant ce temps-là, elle peut regarder le paysage autour d'elle.
Pour conclure, je vais vous raconter une anecdote sur la vie de Lorraine. Durant une journée, Lorraine va chez un de ses fils avec Réal, son mari. Une de ses petites filles demande à Réal pourquoi il n’a pas beaucoup de cheveux. Réal lui dit que c’est parce qu’ils sont tous tombés. Après, sa petite fille est en dessous de la table. Ils lui demandent pourquoi elle est là et elle répond qu’elle cherche les cheveux de papi.
LA VIE DE RÉAL COULOMBE
TEXTE DE RYM LALLALI
Voici monsieur Réal Coulombe! C’est une personne très sociable et patiente. Aujourd'hui, vous en découvrirez davantage sur cette majestueuse personne.
Monsieur Réal Coulombe est né le 11 mars 1947. Aujourd'hui, il a 78 ans. Il a deux frères et une sœur Marcel, George et Rita. Il est marié et il a deux enfants: Louis-Philippe et Jean-François.
Sa plus grande qualité est la patience. Depuis tout petit, il a une très grande patience. Ce qui l’a le plus marqué, c’est une vie à deux avec sa magnifique épouse et ses deux enfants. Ses passions sont le bateau et la pêche, la musique et les voyages. Dans un lac perdu, dans la forêt, il a réussi à pêcher un poisson qui pesait plus de 60 livres. Monsieur Réal aime beaucoup écouter de la musique. Il écoute souvent de la musique douce semi-classique. Il a déjà rencontré des artistes comme des chanteuses d'opéra, il a aussi rencontré Sissel, une chanteuse très connue, qui chante des musiques douces, anglaises, suisses et françaises. Il va à des concerts deux ou trois fois par année avec sa magnifique femme. Son voyage de rêve est de partir en Alaska avec celle-ci pour pêcher encore davantage. Monsieur Réal aimait beaucoup jouer au hockey quand il était petit, mais maintenant, il préfère regarder les parties de hockey à la télévision.
Finalement, j’ai beaucoup aimé discuter avec monsieur Réal. C'est une personne très sympathique et il a un bon sens de l’humour comme quand il a dit qu’il avait 32 oiseaux sauvages. J’étais vraiment sous le choc, car 32 oiseaux, c'est vraiment énorme.
JE RACONTE LA VIE DE M. RÉAL
TEXTE DE YASSER JITTOU
Pour commencer, on va parler d’une fabuleuse personne qui s’appelle Réal Coulombe.
Réal est né à Montréal, il est âgé de 78 ans. Il a deux frères et une soeur. Il a un frère qui s’appelle Marcel et un autre qui s’appelle George. Sa sœur s’appelle Rita. Réal a deux fils, Louis et Philippe. Il est en couple avec une formidable personne qui s’appelle Lorraine depuis 53 ans. Sa qualité première est d’être patient. Quand il fait la vaisselle, il aime bien se mettre dans l’ambiance en écoutant de la musique. Ses types de musique favoris sont la musique douce ou bien la musique semi-classique.
La première passion de Réal est le bateau de pêche, car il aime bien voyager dans des croisières et aussi, car il se débarrasse des tracas de la vie quotidienne puisqu’il peut enfin se reposer un peu. La première fois qu’il en a fait, c’était avec ses fils. Il a un souhait d’être capitaine de bateau pour naviguer.
Il adore aussi être dans des publicités de marque, car il aime bien se voir à la télévision et cela lui rappelle sa jeunesse. C'est un petit péché mignon. De plus, pour l’extraordinaire M. Réal, regarder du hockey c'est se défouler à cause de toutes les émotions que peuvent procurer une magnifique partie de hockey. C’est son sport favori.
J’ai aimé discuter avec le seul et unique monsieur Réal puisqu’il était très patient. Aussi, il nous a donné beaucoup d'informations sur sa vie avec plein de détails et il a été très aimable. Finalement, on a su que M. Réal était le grand-père d'une élève de 6e année.
