top of page

Juillet 2025

La Vie de l'autre - numéro 23

JE RACONTE TON HISTOIRE

RENCONTRES AU CHSLD
RÉSIDENCE RIVIERA

TEXTE DE LA JOURNALISTE CLARA

SOLANGE LAURIN

Croquant la vie à pleine dent, Solange Laurin, nous parle de son vécu.

 

Solange habitait une terre où se trouve aujourd'hui le collège André Grasset. Plus jeune, elle fréquentait l'École St-Alphonse-d'Youville. Les études étant importantes pour sa famille et, ayant la soif d'apprendre, elle décide de continuer ses étude après son cursus régulier. Madame Laurin expérimente certains de ses champs d'intérêt comme la cuisine et le chant. Par ailleurs, elle se spécialise dans le domaine de la couture et décide d'en faire son métier.

 

Pour continuer, Solange nous parle avec admiration de ses 4 frères et 3 sœurs. Avec des étoiles dans les yeux, elle ne cesse de nous parler de la beauté des membres de sa famille et de leurs beaux yeux bleus. Solange nous parle du lien précieux qui a toujours existé entre elle et sa sœur Yolande qu'elle prenait comme une modèle. Elle l'a décrite comme une personne très différente d'elle, mais elles étaient de vraies meilleurs amies.  Elle adorait prendre des marches avec sa chère soeur.

 

Elle nous mentionne aussi son amour pour le roast beef que sa mère, une cuisinière hors pair, aimait lui préparer accompagné de pommes de terres venant des récoltes de son père cultivateur.

 

Aussi, Solange nous parle de son admiration pour les enfants; elle a eu cinq enfants de qui elle nous parle avec le regard rempli d'amour.

 

En outre, avec les yeux qui pétillent, Solange ne cessait de nous répéter, lors de notre entrevue, à quel point elle aime la vie.

 

« De belles années impayables » comme elle aimait nous dire.

 

Elle termine en disant qu'il faut apprécier la vie et ce qu'elle nous donne. Solange avec son énergie solaire illumina à chaque instant cette rencontre enrichissante.

Sewing Studio
Solange Laurin 3.JPG
Solange Laurin 2.JPG

JEANNINE BISSONNETTE

Jeanine Bissonnette 3.jpg
Jeanine Bissonnette.JPG

Grande voyageuse, Jeannine Bissonnette nous parle de sa vie avec nostalgie. Elle a eu l’occasion de parcourir le globe avec son mari. Elle nous raconte avoir visité la France, la Suisse, l'Autriche, le Portugal et l’Espagne.

​

Grâce à sa curiosité d’en apprendre plus sur le monde dans lequel elle vit, Jeannine apprend à se débrouiller en anglais afin de comprendre des phrases simples pour ainsi profiter du meilleur dans chacune des situations quotidiennes. Elle nous confirme qu’elle a adoré chaque pays « car chacun a un petit quelque chose que l’autre n’a pas. »

​

Madame Bissonnette a toujours senti en elle le besoin d’aider les gens. Elle a réussi à combler ce désir en devenant infirmière. Encore une fois, ayant la soif du contact humain, elle a fait de son métier une véritable carrière et va oeuvrer avec bonheur pendant plus de 20 ans à la Résidence Riviera de Chomedey à Laval; CHSLD qui est d’ailleurs maintenant l’endroit d’où elle nous raconte son histoire aujourd’hui.

​

En terminant, Jeannine profite de la vie et aime nous rappeler de ne pas oublier de faire la même chose. Elle termine en disant :

​

« Ils disent que quand on est vieux, on est haïssable, et puis moi, je suis assez contente d’être haïssable. »

​

Une phrase qu’elle dit en riant, témoignant de l’ampleur de la sagesse de Madame Jeannine Bissonnette.
 

MICHELLE AUBIN

À 95 ans, Madame Michelle Aubin nous partage le récit de sa vie. Elle est née à Grande-Baie, dans la ville de Saguenay. Vivant avec ses 4 frères et sa sœur, Michelle nous explique être partie assez jeune de sa ville natale pour aller pratiquer sa profession dans la ville de Montréal, notre grande métropole. Enseignante de mathématiques en 5e secondaire et en classe d’accueil à l’école Saint-Luc, elle décrit avoir aimé travailler avec des élèves un peu plus vieux avec qui un lien magique se créait. 

 

Le voyage étant une partie intégrante de sa vie, elle nous raconte avoir visité l’Italie, Singapour, le Portugal et l’Égypte, duquel elle nous parle de sa fascination pour les pyramides. Elle fut aussi séduite par la France, pays qu’elle a parcouru à maintes reprises pour, entre autre,  visiter sa nièce qui habite Paris. 

 

Tout comme le voyage, la lecture prend une place importante dans les journées de Michelle. La lecture étant en quelque sorte une manière de voyager tout en restant chez elle, Madame Aubin nous fait part de son amour pour les romans historiques et romancés : « comme ceux de Ken Follett », dit-elle. 

 

En terminant, Madame Michelle Aubin est à la source d’une conversation très enrichissante. Son parcours de vie, qui n’a rien de banal, restera sans doute ancré dans nos mémoires. 

Michelle Aubin.JPG
View of the Eiffel Tower

MARTHE OUELLET

Marthe Ouellet 2.JPG
Marthe Ouellet 1.JPG

Marthe Ouellet est née au Lac St-Jean, dans la municipalité de Hébertville -Station, de même que ses 5 frères et ses 3 sœurs. Après avoir terminé sa 4e année, Marthe a été forcée d'arrêter l'école pour aller aider sa mère à la maison, qui souffrait de douleurs aux jambes.

 

Quelques années plus tard, elle rencontre un jeune homme de son village nommé Gérard Desgagné , avec qui elle se marie en 1957 et avec qui elle a eu 3 enfants.

 

« Mes trophées », comme elle les appelle.

 

Madame Ouellet nous raconte avoir un talent inné pour la couture. Elle aimait fabriquer des vêtements pour sa petite sœur. Quelque temps plus tard, après avoir travaillé dans un magasin à faire des réparations (ajustement des bas de pantalons ou des jupes, etc…), Marthe se voit offrir un travail à l'Institut Armand-Frappier, où elle faisait de la recherche sur le cancer.

 

Marthe nous raconte qu’elle aimait son travail, bien qu’elle fut forcée de le quitter quelques années seulement après l’avoir débuté, à la suite de la fermeture de certains départements de l'Institut, dont le sien.  

 

En outre, Madame Ouellet nous raconte qu'elle adore la lecture, principalement les livres de Gabrielle Roy, écrivaine québécoise. Aussi, à travers tous ses voyages, elle nous mentionne qu'elle a beaucoup aimé visiter l'Italie, en grand partie à cause de son architecture; elle a particulièrement apprécié la beauté de ses églises. 

 

Aujourd'hui , c'est avec calme et sagesse qu'elle nous raconte son parcours, fière de la vie qu'elle a vécue.  

bottom of page