top of page

Juillet 2025

La Vie de l'autre - numéro 22

JE RACONTE TON HISTOIRE

DISCUSSIONS INTERGÉNÉRATIONNELLES

TEXTE DU JOURNALISTE CLÉMENT

M.GAUTHIER

Monsieur Gauthier est une personne chaleureuse et passionnée que nous avons eu la chance de rencontrer. Sa plus grande passion? La pétanque! Il a gagné maints tournois au Québec, au Canada et même aux États-Unis! Il en parle avec tant d’enthousiasme qu’on pourrait l’écouter pendant des heures. Malheureusement pour lui, il n’y a pas de terrain de pétanque à sa résidence. Cependant, il a un projet en tête : transformer un dépôt à neige municipal en terrain de pétanque. L’idée? Jouer tout l’été, et laisser la ville y déposer la neige en hiver. Monsieur Gauthier est prêt à faire signer une pétition, à parler devant l’assemblée et même à faire l’électricité pour le futur terrain! En effet, il était électricien avant de prendre sa retraite. 
 
Monsieur Gauthier, en plus d'être un fier grand-père, est le père de deux enfants, un garçon et une fille. Lors d’une de ses visites à Toronto où habite son fils, il n’a pas hésité à improviser un terrain de pétanque sur un terrain de baseball, pour pouvoir jouer avec son fils et ses petits-enfants! Amateur de sports, il a aussi pratiqué le golf, le hockey, le baseball, le football et a même été entraîneur de hockey pour une équipe pee-wee. En un mot, monsieur Gauthier est un être passionné et passionnant. 

M. Gauthier 2.JPG

Mme GAUTHIER

Mme Gauthier 1 cropped.JPG

Madame Gauthier est une exploratrice dans l’âme. Souriante, curieuse, elle a soif de découvertes. Fille de boulanger, elle a grandi à Lachute, mais très jeune, elle savait qu’elle ne voulait pas y rester toute sa vie. C’est au pensionnat qu’elle réalise qu’elle veut visiter le monde lorsqu’elle sera plus grande. Depuis, elle a visité une trentaine de pays, dont la Chine, la Russie et l’Italie. 

 

C’est grâce à son mari Autrichien qu’elle a pu poser un pied en Europe et visiter facilement d’autres destinations. L’Autriche est son coup de cœur : un petit pays chaleureux, paisible, sans prétention. Pour elle, voyager, ce n’est pas seulement visiter des monuments, mais observer comment les gens vivent ailleurs. Elle aime comprendre les cultures, découvrir d'autres façons de penser et de faire. Le Japon, bien qu'intéressant, l’a un peu étouffée parce que la densité humaine humaine y est beaucoup trop importante. Au fil du temps, elle a appris l’anglais et l’allemand, et bien qu’elle ait déjà beaucoup voyagé, elle rêve encore de découvrir la Suède et plusieurs autres pays. Une femme curieuse, humaniste, et toujours en quête de nouveaux horizons. 

Mme LALANDE

Madame Lalande est une femme inspirante dont la vie fut riche en rebondissements. Elle est la plus jeune d’une famille de sept enfants. Elle a grandi à Montréal, entourée d’un père fonctionnaire et d’une mère au foyer. Lorsqu’elle a 18 ans sa famille doit déménager à Hull pour le travail de son père. Madame Lalande doit donc vite trouver un travail, car elle est maintenant adulte et qu’elle ne va plus à l’école. C’est lors d’une exposition de livres à l’église qu’un employé, impressionné par sa passion pour la lecture, lui offre un poste de bibliothécaire. Elle accepte, et commence une carrière de cinq ans qu’elle adorera, surtout lorsqu’elle visite des écoles pour partager sa passion des livres. 

 

Par la suite, elle travaille dans un couvent à Montréal, accueillant des enfants défavorisés. Une expérience marquante, mais éprouvante. Madame Lalande affirme qu’il faudrait avoir une formation pour ce travail, car il peut être très dur pour quelqu’un qui n’a aucune expérience dans le domaine. Elle retourne donc à sa bibliothèque à Ottawa, là où son cœur l’appelait. À 31 ans, elle se marie avec un employé du Canadian Pacific, avec qui elle aura quatre filles. Malheureusement, dix ans plus tard, il décède, et elle se retrouve seule avec ses enfants. Courageuse, elle travaille en usine de jour, tout en trouvant une gardienne pour ses filles. 

 

Aujourd’hui, ses enfants sont adultes, deux sont déjà à la retraite, et elle profite du temps qu’elle passe avec ses petits-enfants et arrière-petits-enfants. L’un de ses petits-enfants écrit un livre qu’elle attend avec impatience, elle qui demeure une grande lectrice. Bref, madame Lalande est une femme dévouée, courageuse et résiliente. 

Françoise Lalande 2.JPG
Françoise Lalande 1.JPG

M. POTVIN

M.Fortin.JPG

Monsieur Potvin a travaillé toute sa vie dans l’univers du cinéma. Sur les plateaux, il touchait à tout : son, image, mécanique… À son époque, tout se faisait à la main, ce qui rendait le travail long et exigeant mais passionnant. Bien qu’il n’ait pas rencontré son épouse sur un plateau, elle travaillait également dans le domaine du cinéma, à l’Office National du Film (ONF) plus précisément. Ensemble, ils ont formé un couple solide, uni pendant 63 ans!

 

Sur les plateaux, il travaillait souvent avec des Américains et il a même déjà rencontré des acteurs américains connus. Puisqu’il a toujours adoré le sport et le cinéma, les films de sports sont devenus tout naturellement, comme un parfait combo, ses films préférés. 

Mme LECLERC

Madame Leclerc est une personne pleine de bonté tout comme sa mère. En effet, madame Leclerc retient et met en pratique quotidiennement les enseignements de sa mère, comme le partage, le respect et l’importance de donner au suivant. Lorsqu’elle était petite, sa mère donnait de la nourriture aux personnes qui avaient faim et elle répétait toujours à madame Leclerc de les traiter avec respect, puisqu’un jour ce sera peut-être à notre tour d’avoir besoin d’aide et à ce moment-là, nous voudrons aussi être respectés.

 

Issue d’une famille nombreuse de douze enfants, madame Leclerc a choisi d’en avoir seulement deux, pour pouvoir leur offrir toute l’attention qu’ils méritaient. Elle croit en la famille, en la solidarité, et met en pratique l’importance de tendre la main aux autres. 

Françoise Leclerc 1.JPG
bottom of page