top of page

Juillet 2025

La Vie de l'autre - numéro 22

JE RACONTE TON HISTOIRE

RENCONTRE AVEC MME LISE FORTIN

TEXTE DU JOURNALISTE BENJAMIN

Madame Fortin incarne la clarté. Elle sait aujourd’hui faire les bons choix de vie et tracer son chemin avec assurance. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, dès l’âge de 10 ans, elle était habitée par des pensées sombres en tant que victime d’inceste. Puis elle se marie et met au monde une fille, à l’âge de 28 ans.


Depuis son enfance, Lise touche à plusieurs centres d’intérêt, dont le piano et la peinture. Elle a donné des leçons de piano et des cours d’arts plastiques au secondaire, mais c’est la poterie qu’elle pratiquera pendant 12 ans.


A la naissance, sa fille est atteinte de fibrose kystique, une maladie génétique qui affecte les systèmes respiratoire et digestif. L’espérance de vie à l’époque était d’environ 15 ans. Cette nouvelle affectera énormément Lise Fortin qui ne peut, entre autres, continuer à pratiquer la poterie puisque cela produit beaucoup des émanations toxiques et des poussières; c’est dangereux pour sa fille. De plus, à partir de l’arrivée de sa fille dans sa vie, elle sent qu’elle ne peut plus se permettre d’avoir des pensées suicidaires; elle choisit donc d’aller chercher de l’aide pour se comprendre davantage. Cela lui a pris énormément de courage, mais au final cette expérience lui a été bénéfique. Elle a arrêté de broyer du noir et, de surcroit, elle a constaté qu’elle n’était pas heureuse dans son mariage et dans sa vie. Alors, elle a changé de voie. Elle s’est retournée vers la peinture, a quitté son mari et elle est partie habiter ailleurs.

Lise Fortin cherche depuis lors à en apprendre plus sur elle et la vie. Forte de ses nombreuses démarches, elle décide d’entreprendre l’écriture de son livre sur la créativité: RISQUER SA VIE À LA VIVRE - L’impact des blessures d’enfance et du manque de savoir-faire sur la créativité des adultes. Sur une période de 10 ans, elle effectuera plusieurs recherches, rencontres et ateliers sur ce sujet, pour alimenter ce sujet passionnant qu’est la créativité humaine.  Elle devient une personne ressource et donne des ateliers ‘’Art et Croissance’’.


Lors de notre entretien plusieurs de ses propos marquent d’ailleurs sa façon de penser et expriment sa créativité :

« Le don est présent à notre naissance. Il peut être développé grâce à la pratique de celui-ci et c’est ainsi qu’il devient un talent. S’il n’est pas pratiqué, il ne pourra pas être amélioré. » « Suis tes rêves, si tu as de l’intérêt pour quelque chose vas-y, apprends comment le faire, applique-toi et améliore-toi. »


« Il faut mettre ses idées en pratique, il faut les essayer. Lorsqu’on est jeune surtout, il faut expérimenter plusieurs choses pour savoir si on aime ça ou non et c’est comme ça que l’on se découvre de nouveaux dons et de nouvelles passions. »


Une de ses principales leçons est de ne jamais dire non à un élan de créativité. En effet, quand on a une idée, il faut l’écrire pour s’en rappeler (les idées s’envolent vite) il faut les mettre en pratique. C’est la même chose pour nos passions. Un jour, une jeune fille lui a dit qu’elle voulait devenir actrice. Lise lui a conseillé d’aller suivre un cours de théâtre. Plus tard, la jeune fille est revenue en lui disant : « il n’est pas question que j’apprenne autant de texte; j’hais ça! ». En l’expérimentant, elle avait compris que le métier d’acteur, ce n’est pas uniquement d’être une star mais qu’il faut aussi apprendre des rôles et beaucoup de texte. Après avoir vérifié par l’expérimentation sa passion, la jeune fille a su clairement que ce n’était pas ce qu’elle voulait faire comme métier. Vérifier est un grand atout de la créativité.  Contrairement à ce que certains voient comme un manque de confiance c’est une vérification de ses rêves en contact avec la réalité.


Lise Fortin est une femme forte mentalement. Elle vit ce qu’elle prône. Elle est capable de se remettre en question. Elle possède le désir d’apprendre et lorsqu’elle comprend quelque chose, elle l’applique. Elle se demande constamment si elle met en pratique ce qu’elle dit car elle a besoin de cohérence. Elle veut donner du sens aux choses et c’est justement ce qu’elle met en pratique dans toutes les sphères de sa vie.


Lorsque sa fille avait 15 ans, elle entendait autour d’elle que ça ne lui servirait rien d’aller à l’école puisqu’avec sa maladie elle allait mourir jeune. Lise lui disait tout de même de vivre le présent et de ne pas se concentrer sur le futur; à 15 ans, tu ne peux pas vivre comme si tu allais bientôt mourir. À ce jour, sa fille est dans la quarantaine et a deux enfants.

Madame Fortin est retraitée. Elle continue à démontrer sa bonté et sa force mentale avec son mari atteint d’Alzheimer Malgré son implication auprès des siens, Lise continue à apprendre et cherche toujours à vivre en accord avec ce qu’elle aime faire tout en étant là pour les autres. Elle veut continuer à avoir une vie à vivre.


Que fait-elle maintenant pour être heureuse? La réponse est évidente pour notre proche aidante. Elle apprend de nouvelles choses. Lise Fortin suit des cours d’harmonica, des cours d’improvisation, elle a co-créé un groupe de jeux de société gratuits pour tous. Ce groupe se rencontre dans des bibliothèques de Laval trois fois par semaine. Comme si ce n’était pas assez, après d’être rendu compte qu’il n’y a pas de répertoire de solutions pour les proches-aidants, elle a décidé d’en créer un. Elle note les problèmes et les solutions trouvés par les proches-aidants, les classe par catégorie pour les re-partager dans ces groupes.


Lise Fortin se distingue par sa grande générosité et sa bienveillance envers. Elle a eu un passé difficile, mais elle a réussi à reprendre sa vie en main et à rebondir avec force et détermination. Si vous lui demandez qu’est-ce qui l’a changée autant, elle vous dira que c’est le cheminement qu’elle a fait pour apprendre à mieux vivre.

Image by Amber Kipp
Image by Amber Kipp
Image by Amber Kipp
Writing Paper
bottom of page