Octobre 2021
La Vie de l'autre numéro 10
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de M. Zahir
École St-Julien
La classe de M. Zahir a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.
Texte de présentation :
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
D'avoir des liens solides avec des personnes.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
Très aidants et très solidaires.
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
Au moindre coup de Trafalgar
C'est l'amitié qui prenait l'quart
C'est elle qui leur montrait le nord
Leur montrait le nord
Et quand ils étaient en détresse
Qu'leurs bras lançaient des S.O.S.
On aurait dit les sémaphores
Les copains d'abord
Texte de Georges Brassens duquel nous nous inspirerons
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
On est enthousiastes.
LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!
BRAVO
VOICI LEURS PREMIERS TEXTES
Mon ami et moi
Bonjour, je vais vous parler d'une personne qui m'a beaucoup aidé.
Il se nomme Nathan et il a 11 ans. Je vais vous raconter pourquoi il est un grand ami pour moi. Il l’est parce que lorsque je tombe, il est là pour m'aider. Voici deux qualités qu'il possède : il est très drôle, il fait toujours des blagues, et il est bon sportif. J’ai plusieurs souvenirs avec lui comme le jour où on est allés à la ronde et où on a joué au soccer.
Avant l'activité, on est donc allés à la ronde pour faire des manèges; on a mangé et on est rentrés pour finir la journée directement dans mon jardin.
On a joué au soccer et mon ami m’a poussé et je suis tombé à terre et il était le premier à être venu m'aider même s'il était dans l'équipe adverse. C’est là qu'il est devenu mon premier meilleur ami.
L'activité s’est terminée de la meilleure façon qui soit, on a mangé ensemble, comme nos parents parlaient au moins 2h de temps, ça nous a laissé du temps pour jouer. Comme il avait ramené des habits de rechange, ses parents on dit qu'il pouvait rester chez nous et dormir avec moi. Le lendemain, on devait se dire au revoir, j'étais triste car il devait partir. J'ai demandé alors à mes parents si je pouvais partir chez lui et ils ont dit oui. J'ai pris mes choses pour rester trois jours chez lui.
J’ai accumulé beaucoup de souvenirs avec mon meilleur ami, étant donné que nos parents se rencontrent souvent, on peut se voir durant les fins de semaine.
Samuel
Une journée au parc aquatique
Je veux vous parler de mon amie et d’une activité qu’on a faite ensemble. Elle s’appelle Alicia, elle est grande avec de longs cheveux bruns. Elle est gentille; on fait plein d’activités ensemble comme magasiner. Elle est sportive aussi; une fois, on a fait du sport et on s’est bien amusées. On fait aussi parfois du skate ensemble.
On s’est préparées pour partir à midi afin de rester plus longtemps, et nous somme parties en voiture. Une fois arrivées, nous avons mis nos maillots de bain et on a réfléchi à quelle activité on voulait faire en premier, car il y a tant de choix. Nous marchions pour trouver celle qui a l’air plus attirante. Ils y avaient des glissades avec de longues files, mais on ne voulait pas attendre longtemps, donc nous avons préféré patienter.
Finalement, nous avons décidé d’aller à la piscine à vague avant de faire les glissades. Après, nous avons commencé les glissades d’eau. On a commencé par une glissade à deux avec une bouée double, ensuite, individuellement. C'était vraiment amusant.
Nous sommes allées au restaurant qui vendait des queues de castors et on les a goûtées pour la première fois. Elle et moi, nous nous sommes vraiment régalées. Par la suite, nous sommes rentrées et nous sommes reparties à la piscine où on a joué tout le long de la journée.
À la fin de la journée, il commençait à se faire tard, donc on s’est séchées et habillées pour rentrer à la maison.
J’ai trouvé cette journée magnifique, car je me suis bien amusée. J’étais très contente et satisfaite de ma journée et j'espère en revivre une autre aussi amusante.
Francesse
Bonjour
Bonjour, je vais vous parler d’une activité avec Patrick et le décrire.
Il fait ma grandeur, la couleur de sa peau est noire. Il a 11 ans, il m’aide souvent. Quand j’ai besoin de lui, il et là, et quand je suis arrivé à mon ancienne école, j’étais nouveau et il était là pour moi. Il a beaucoup de qualités, mais je vais en nommer deux seulement. Il aime beaucoup aider les gens quand ils en ont besoin. De plus, il est très amical avec tout le monde, enfin il aime être sociable. Il et très fort en éduc surtout dans les jeux de ballons.
Après avoir d’écrit Patrick, je vais expliquer comment on a parlé de l’activité. Tout a commencer à l’école, durant la récréation; on a discuté de la possibilité d’aller à la ronde, et il a parlé de ça avec sa mère, et moi avec la mienne, et elles se sont mises d’accord.
Maintenant, je vais parler d’une activité qu’on a faite ensemble et avec ma mère et lui. Au fond, on est allés à la ronde du matin jusqu'au soir. Ça nous a pris 1 heures pour nous y rendre, dix minutes pour acheter les tickets. Ensuite on a fait des jeux à la ronde avec des pistolets à eau pour gagner des récompenses, des manèges…etc. Mon attraction préférée était le grand manège en bois. À la fin de l’activité, sur le coup de 20 h, on est allés le déposer chez lui.
J’ai passé une belle journée et je me sentais bien. Ça ne me dérangeait pas de lui dire au revoir, car je l’ai revu le lendemain au parc.
Krystian
Un ami spécial
Je veux vous parler de Zakaria. Il est très grand avec de longues jambes. Il est aussi très bon au soccer. Une fois, quand j’ai joué avec lui, on a gagné dix à zéro. Il est aussi très drôle.
Je l’ai rencontré, quand l’ami de mon frère nous a proposé d'aller au parc avec lui. Je suis arrivé au parc et c’est comme ça que je l’ai vu pour la première fois.
Pendant l’activité, je suis allé au parc avec mon frère et son ami. À mon arrivée, Zakaria m’a proposé de faire un match avec lui. On a eu beaucoup de plaisir et on a gagné la partie.
Après le match, il m'a proposé de revenir le lendemain pour rejouer et faire un nouveau match avec lui.
En conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir de jouer cette partie avec lui. Je lui ai promis de revenir le lendemain au parc.
Anir
Mon amie Maélie
Je vais vous parler de Maélie, une de mes meilleures amies. Elle a 11 ans. Maélie est grande et a les cheveux blonds. Mon amie est très gentille, elle aime partager avec les autres.
C’était pendant l’été en 2020, j’étais à mon chalet et je regardais tranquillement le lac. J’ai demandé à mes parents si je pouvais aller jouer dans l’eau, ils m’ont dit oui. Ma sœur et moi avions enfilé notre maillot de bain et on a plongé dans le lac. Un peu plus tard, j’ai vu Maélie qui jouait aussi dans celui-ci. J’ai demandé si je pouvais aller la rejoindre. Rapidement, j’y suis allée. On s’est bien amusées. Elle et moi, ainsi que son chien, nous avons beaucoup joué dans l’eau. Le temps passait rapidement, et c’était déjà l’heure de rentrer chez moi. Mais, mes parents m’ont fait savoir qu’on s’en allait faire du bateau et que Maélie pouvait venir avec nous. Elle a demandé à ses parents, et ils ont dit oui. Ma sœur, Maélie et moi avons mis nos gilets de sauvetage et on est parties à l’aventure.
Maélie était très excitée; ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas fait de bateau. On a eu beaucoup de plaisir. Nous sautions quand il y avait des vagues et on riait avec tout le monde qui était avec nous sur le bateau. On a aussi fait de la tripe, ma sœur, Maélie et moi. Nous trois revolions sur l’eau, à cause des vagues.
Quand on est revenus, mon père nous a fait descendre de l’embarquement. Les parents de Maélie l’appelaient pour qu’elle rentre souper. J’étais triste que Maélie parte, car je la vois très rarement. Je lui ai fait un gros câlin et elle est rentrée chez elle.
J’étais contente d’avoir passé une journée avec Maélie. On s’est bien amusées ensemble.
Gabrielle
Le meilleur pote
Je veux vous parler d’Ibrahim Zemmir. Il a la même taille que moi, il est très gentil car une fois, on faisait de la trottinette au centre de la nature. Il y avait une pente un peu raide et je suis tombé par terre et il m’a aidé, il m’a donné plusieurs pansements.
Tout a commencé alors qu’on se parlait sur discord. Ensuite, il a eu l’idée de partir au cinéma, il a demandé à ses parents. De mon côté, j’ai fait la même chose. Le lendemain, on est arrivés aux environ de 13h45. On parlait de films qu'on a déjà vus chez nous ou au cinéma avant cette journée spéciale !
Après avoir payé les billets d’entrée, on est allés à la salle où on nous a orientés. On parlait pendant la bande-annonce et on se racontait des blagues. Après quelques minutes, le film a commencé et on a arrêté de parler...
À la fin du film, on se parlait des moments qu’on a aimés et de ceux qui nous ont fait rire et nos mères ont profité qu'on soit à côté d’une pharmacie Jean-Coutu pour acheter quelques bricoles dont on a besoin pour une autre activité.
Je suis aussi allé chez Ibrahim pour deux jours avec mon petit-frère qui voulait absolument venir avec moi !
Après les deux jours, on est retournés chez moi. J'étais vraiment heureux car j’ai passé du bon temps avec mon ami qui vit à Montréal !
Tanim
Une amie à moi
Bonjour, je vais vous présenter mon amie Vanessa qui a 10 ans. Elle est très gentille et respectueuse avec moi. Un jour, on est allés au zoo Granby ensemble. Il y avait mon amie Vanessa, nos parents et aussi d'autres personnes. On a vu des animaux et on est aussi allés au parc d'attraction ainsi qu’au parc d'eau. Le parc d'eau était notre place préférée au zoo de Granby, car il y avait une glissade d'eau.
Avant d'aller au zoo de Granby, la mère de Vanessa nous avait appelés pour voir si on pouvait aller en sortie avec eux, et ma mère était d'accord. Elle nous avait appelé un mardi pour voir si on pouvait y aller le vendredi suivant. Vanessa et moi on s'appelait tous les jours. On parlait de ça pendant des heures. Quand vendredi est enfin arrivé, ma mère et moi, nous sommes parties très tôt les rejoindre.
Je suis allée dans la voiture de Vanessa. Mon autre amie qui s'appelle Deborah voulait venir avec nous, mais il n’y avait pas de place pour elle. Deborah ne pouvait pas venir avec nous ce qui était très triste. Après une longue attente, je suis enfin arrivée au zoo, nous étions super contente, Vanessa et moi et on s’est bien amusées.
Mais, à l'heure de partir, on ne voulait plus se quitter. C’était triste, je suis montée dans la voiture de Vanessa, car je ne voulais pas du tout qu’on se quitte, À la fin, on est allées manger quelque part.
Oria
Une soirée très cool
Je vais vous parler de Karim, il a 13 ans, il est grand et il aime les jeux vidéo comme il aime jouer avec son petit frère Caleb.
Cette soirée-là, on a joué de 9h10 à 9h30 et après on courait tant qu’on s’est fatigués et on est allés dormir. Au beau matin, on a recommencé à jouer à Brawl stars ou Pocket Mortys pour terminer vers 10h du matin, et mon ami est reparti chez lui.
Avant de se dire au revoir, on s’est fait des petits plans pour jouer chacun de notre côté pendant qu’il n'est pas chez moi.
Dante
Mon amie Ary
Je vais vous parler d’Aryane qui est mon amie, elle a 13 ans. Elle est grande, elle a les cheveux et les yeux bruns. Elle est drôle, elle fait toujours des blagues et, en même temps, elle est généreuse parce qu’elle me donne souvent des cadeaux.
C’est une grande amie pour moi, nos mères sont de très bonnes amies et elles passent beaucoup de temps ensemble, alors elles se sont dit que ça serait une bonne idée que Ary et moi, on se rencontre. Ma mère m’a présenté Ary à 4 ans. On est devenues de très bonne amie. Maintenant, on fait des activités entre filles chaque été. Et voici le récit d’une de ces activités.
C’était pendant l’été 2019, à l’heure du dîner; ma mère et Julie, la mère d’Ary, ont décidé de faire une activité entre filles. Elles ont eu l'idée d’aller en Beauce pour visiter le zoo Miller. Quelques journées plus tard, nos amies sont arrivées chez moi très tôt le matin. Ensuite, nous sommes parties à l’hôtel de Lévis. Après trois heures de route, nous sommes arrivées dans notre magnifique chambre d’hôtel. Nous nous sommes installées puis on est allées relaxer dans le spa. Ensuite, il y a un homme qui nous a proposé d’aller visiter une très belle chute, alors nous sommes allées la visiter. Après avoir soupé, nous sommes allées dormir.
Le lendemain, nous sommes allées déjeuner au grand buffet. Ensuite, on s'est préparées pour aller au zoo. Quand nous sommes arrivées, il y avait plein de personnes. Nous sommes allées payer et on a commencé notre visite. Il y avait beaucoup d’animaux comme des perroquets qui nous disaient salut. Mais comme il faisait trop chaud, les rouleaux fruits qu’Ary avait apportés ont fondu. La plupart des animaux les plus exotiques étaient cachés, alors nous n'avons pas vu beaucoup d’animaux. Mais au moins, nous avons vu un spectacle de lions. À la fin, nous sommes parties parce qu’il faisait trop chaud et nous avions trop soif et trop faim.
Ensuite nous avons fait nos bagages et nous sommes reparties. On s’est arrêtées pour manger au St-Hubert pour le dîner. Ary et moi, on jouait à son téléphone jusqu’à ce qu’on arrive chez moi. Elles nous ont aidées à débarquer nos bagages de la voiture et ensuite elles sont parties.
Ce que je retiens de cette activité c’est le plaisir que j’ai eu avec Ary et Julie même si nous n’avons pas vraiment vu d’animaux. La prochaine activité que nous allons faire ensemble c’est d’aller faire du camping au Mont-Tremblant avec eux.
Maxim
Meilleure amie
Je vais vous parler de Fatima ma meilleure amie. Elle est gentille car elle aide beaucoup les autres. Elle est aussi créative, elle dessine bien et a toujours de bonnes idées et je suis admirative d’elle. Fatima est aussi très intelligente; ses notes sont extraordinaires.
Un jour, on était en classe, on avait fini tous nos examens, le reste de la classe avait presque fini aussi. Fatima et moi avons voulu créer un jeu. On a créé notre jeu dont le but était de toucher le poteau de l'adversaire. Il se joue à quatre ou plus. Fatima et moi l’avons proposée aux autres élèves et ils ont accepté.
Moi et ma meilleure amie, on s’était retrouvées dans la même équipe. On a gagné contre nos adversaires. C'était vraiment facile de gagner contre eux. C'était la fin de la récré, on est rentrés et on a dessiné, car il ne restait pas beaucoup de temps jusqu’au diner.
On a pris notre temps jusqu'à la récré. Les personnes voulaient prendre leur revanche, bien sûr nous avons accepté, et encore, nous avons gagné. À chaque fois qu’ils voulaient leur revanche, on gagnait. C'était vraiment facile de gagner contre eux.
À la fin de la journée, mon amie et moi, nous nous sentions victorieuses, car nous avons gagné un jeu. On a un peu parlé sur le chemin de la maison jusqu'à ce que ce soit l’heure de se séparer pour rentrer chez nous. J´étais heureuse d'avoir gagné quelque chose pour une fois.
Tchouessie
Une journée entre amies!
Je vais vous parler de mon amie Ossoua qui a douze ans. C'est une grande amie pour moi, car nous avons beaucoup de points en commun. Elle est très gentille et on s’entend bien. Elle est petite tout comme moi; nous faisons pratiquement la même taille. Ossoua a un an de plus que moi. Elle est très gentille, drôle mais parfois gênante et j’en ai souvent honte quand elle fait n’importe quoi. Mais un jour, j’ai reçu le ballon dans l’œil et c'est la première qui est venue me voir.
On s’était écrites pour se rejoindre à la piscine et nous nous sommes dit ce que nous allions faire du reste de notre journée. Un peu plus tard, je me suis dit que je pourrais lui apprendre à faire des flips au tremplin elle n’avait pas confiance en elle, mais je lui ai dit de mettre un gilet de sauvetage pour ne pas avoir de flat sur le dos. Après un moment, elle s’est améliorée mais Ossoua avait un problème; elle n’arrêtait pas de tenir le gilet par les deux trous au niveau des aisselles. Je lui ai donné quelques conseils et un peu plus tard, elle a réussi son flip sans gilet; j’étais fière même s'il était un peu raté.
Après la piscine, nous sommes parties au dépanneur, nous avons acheté plusieurs bonbons et un thé glacé pour moi; Ossoua, elle, a pris une boisson énergisante. Nous sommes reparties à la piscine mais cette fois on n’a plus joué. Quand nous avons fini la piscine chacun est rentré chez lui aux alentours de 16h30 et nous nous sommes rejointes au parc vers 18h. Nous y avons alors fait du skateboard, de la balançoire et nous avons parlé et marché. Je suis rentrée chez moi vers 21h45.
J’ai vraiment aimé cette activité; cela m'a redonné un boost pour les quelques semaines qui restent à l’été avant la rentrée scolaire. Je ne me suis pas ennuyé longtemps de mon amis, car on s’est vues les jours suivant.
Lyne
Mon amie Gloria
Je veux vous parler de mon amie Gloria qui a 11 ans. Gloria est très intelligente. Dans ses examens, elle a une moyenne d’environ 85%. Elle est aussi très gentille et elle a un grand cœur. Elle m’a beaucoup aidé dans mes problèmes et elle aime beaucoup aider les autres.
Gloria voulait faire une activité avec moi, car on n’allait plus se voir souvent puisque j’allais déménager. On voulait aller au parc. Alors, on en a parlé à l’école et on s’est envoyées des messages sur TikTok. Quand on s'est rejointes en chemin, je voulais aller acheter quelque chose à manger au dépanneur, car j’avais apporté un dix dollars. J’ai acheté mes choses et on est partis au parc. Avec nous, il y avait son frère, sa sœur et ma sœur. On a joué dans les modules, on a mangé, on a couru, on a vu nos anciennes amies, on a joué avec son téléphone et on a joué au ballon.
Cette journée-là, on s’est tellement amusés qu’elle m’a envoyé un autre message quelques jours plus tard pour que j’aille dormir chez elle. Ma mère a confirmé avec la sienne et je suis allée dormir chez elle. Là-bas, on a joué à roblox, regardé YouTube, fait de la pizza maison, fait une cabane et plein d’autres choses !
Ma mère est venue me chercher le lendemain, mais moi, je voulais rester. Mais, je lui ai donné un câlin et je suis partie.
J’étais très contente de pouvoir faire ça avec elle, car je savais que je ne la reverrais pas souvent. Maintenant, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue et elle me manque beaucoup.
Audrey :D
Les dieux de la montagnes
Mon ami s’appelle Hugo Major, il est très créatif; il voulait inventer un jeu et il l’a fait en deux minutes. Aussi il est drôle car à chaque fois que je le vois, j’ai un fou rire. Il aime beaucoup jouer aux jeux vidéo et surtout à Minecraft.
Mes parents et les siens ont voulu escalader une montagne qui s’appelle L’Acropole des Draveurs (une des plus hautes montagnes du Québec). Nous sommes allés les accompagner. En escaladant, on parlait tellement qu’on a oublié de monter.
Quand on était en haut de la montagne, il y a une roche et derrière elle c’est le vide, je voulais y aller mais ma mère n’était pas vraiment à l’aise avec l’idée. En descendant, on pensait qu’on était perdus. Quelques minutes plus tard, on avait retrouvé mes parents. Quand on est arrivés en bas de la montagne, on s'est dit au revoir, mes parents sont allés raccompagner les parents d’Hugo, mais j’étais trop fatigué, alors je n’y suis pas allé.
Je pense que la prochaine activité que je vais faire avec lui sera de monter une montagne du Québec encore plus haute.
Victor
Une belle amitié
Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter une de mes amies avec qui j’ai une longue amitié.
Mon amie s’appelle Alexya, elle a 12 ans et elle est vraiment gentille. Alexya a plusieurs qualités, elle est surtout très drôle. On se connait depuis la deuxième année. Juste le fait qu'elle soit nouvelle, j’ai décidé d'apprendre à la connaitre. Vers la fin du mois, on se connaissait assez bien et on a décidé de devenir les meilleures amies. Au fils du temps, on commençait à s'inviter ou se rejoindre au parc jusqu’au jour où elle a déménagé.
Lorsqu'elle a déménagé, j’étais en cinquième année. Toute ma cinquième année, je pensais à elle. L’été venu, les vacances ont enfin commencé, et, par moi-même, j’ai décidé de rechercher son compte sur une application pour pouvoir lui parler et l'inviter chez moi. Heureusement, il y a une personne qui a pu m'aider à trouver son compte. J'ai pu la contacter et elle a tout de suite su qui j’étais, nous étions vraiment contentes. Bien sûr, on a parlé pendant beaucoup de temps et je lui ai parlé du fait que je voulais l'inviter. Finalement, on a trouvé une journée parfaite pour qu’on puisse se voir. Je ne sais pas elle, mais moi, j’étais vraiment impatiente de la revoir car je ne l'avais pas vu pendant deux ans complets.
Ce fameux jour est enfin arrivé et on s’est données un rendez-vous chez moi à 2h. La journée s’est passée comme prévu, mais à une extrême vitesse. Quand Alexya est venue chez moi, il faisait vraiment chaud. C’est alors que j’ai eu l'idée d'aller se baigner à la nouvelle piscine publique proche du parc. Elle n'avait pas de maillot, mais j’ai pu lui en prêter un qui était beaucoup trop grand pour moi et il a miraculeusement fait l'affaire. On marchait tranquillement vers la piscine et quand on est arrivées, il n'y avait presque personne. Par chance, ils ont pu accepter le fait qu’on pouvait rentrer sans réservation. On a fait toutes sortes de pièges dans l'eau à ma sœur même si cela l’a vraiment énervée, nous, on riait.
Cette journée a été formidable, ma mère était si fatiguée qu’on a décidé de rentrer. Vu que moi et Alexya étions aussi fatiguées vers la toute fin de cette journée, on est restées plantées sur nos appareils électroniques.
Finalement, sa mère est venue la chercher, mais on a eu le temps de se dire au revoir. Jusqu'à maintenant, on se contacte encore par message, mais elle et moi savons très bien qu’on attend les prochaines vacances pour se revoir.
Rita
Mon ami au parc
Je veux vous parler d’Ouways. Il a sept ans et demi. Ouways a les cheveux bouclés et brun châtain. Il est petit et très rapide, car une fois, il m'a dit qu'il court plus vite que des gens de 11 ans à la course. Il est très gentil et, à chaque fois qu'il me voit, il me donne un câlin.
Avant l'activité, je jouais au soccer avec Yanis et mon petit frère et il est arrivé; donc on a joué tous ensemble. Ouways a même réussi à faire six buts contre nous, mais on lui laissait des chances car il était trop petit pour nous.
Pendant l'activité, on a joué au basket-ball et au soccer. Au basket, il a fait de beau panier. Quand il jouait au soccer, il faisait de belles passes et des beaux buts. Contre trois autres personnes, il a fait 6 buts.
Après la partie de soccer , j'ai dit au revoir à mon ami, car je devais partir même si je voulais rester, car je ne voulais pas rentrer chez moi et aller faire mes devoirs. J’étais vraiment triste.
En conclusion, je me suis bien amusé au parc avec mon ami et j’étais joyeux ce jour-là, et j'aimerais rejouer au soccer avec lui.
Ilyes
Mon bon ami
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de mon ami Clarens Bertini. Il a 11 ans et il est gentil, drôle, amical et très respectueux avec tout le monde. Il fait ma taille et il est de la même couleur de peau que moi c’est-à-dire noir. Il est sportif tout comme moi.
On a fait plusieurs activités ensemble; on est allés à Funtropolis et on a joué au soccer au parc pendant deux longues heures, et après, on est allés au dépanneur pour acheter des sloches et des bonbons.
J’aime mon ami, car il a les mêmes gouts que moi; il aime les jeux vidéo et on joue tout le temps ensemble. Il aime aussi le soccer tout comme moi et on regarde souvent les matches de soccer à la télé.
Après l'activité, il est venu chez moi, on s’est baignés dans ma piscine avec nos amis, ensuite il a dormi chez moi pour la toute première fois.
Je n'ai pas vraiment eu d'émotion de tristesse à son départ, car on allait se revoir le lendemain pour aller au parc pour jouer au soccer avec nos amis et nos frères.
Clarensky
Un magasinage entre filles !
Je veux vous parler de mon amie Lheyla. Pour commencer, elle a 11 ans, elle est très petite comparée à moi, ses cheveux sont longs et noirs, et elle s’habille tout le temps en tenue de sport. Elle est surtout très drôle car quand on est ensemble, on rit tout le temps. Je l´aime car nous sommes très différentes physiquement, mais pareilles mentalement. Je la trouve surtout généreuse parce qu’un jour nous avions le même nombre de bonbon mais quand j’avais fini les miens, elle me donnait déjà les siens. Je la trouve aussi sympathique car une fois nous partions toutes les deux dans un endroit assez ennuyant mais ensemble nous nous sommes bien amusez.
Un mardi, en juillet, ma mère et moi, nous passions près de la maison de Lheyla pour aller magasiner et comme nous étions à côté, nous sommes parties la chercher pour qu’elle puisse magasiner avec nous. Sur la route, ma mère, moi et Lheyla, nous avons beaucoup ri et parlé. Arrivées au Centre Laval, nous sommes parties dans plusieurs magasins, mais on est surtout restées chez Arden. Nous avons acheté plusieurs vêtements et accessoires. C’était une journée très amusante et agréable pour nous trois. Nous nous sommes aidées à choisir nos vêtements et accessoires et après une heure nous sommes enfin sorties du magasin.
Après l’activité, nous sommes allées chez moi. Nous avons fait un casse-tête, parlé et joué. Nous avons ensuite soupé en blaguant et en discutant avec ma mère. Au final, on a essayé mes vêtements en défilant.
À la fin de la journée, nous nous sommes préparées pour la raccompagner chez elle . Ma mère et moi sommes un peu restées pour parler et raconter notre journée. Je ne me sentais pas particulièrement triste, car je peux la voir presque quand je veux, mais je ne voulais pas que la journée se termine.
Tracy
Une sortie au cinéma!
Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler de Mariam et notre sortie au cinéma. Tout d'abord, Mariam est bien plus grande que moi, en âge et en taille. Elle a les cheveux noirs et longs, elle porte tout le temps des joggings. Mariam a 15 ans et elle est en secondaire trois. Mon amie est très généreuse et créative. En plus de nos différences d’âge et de taille, nous sommes très différentes physiquement et mentalement, , mais ce n’est pas très grave car je l'aime quand même.
Un jour, je devais allez chez elle mais on a décidé d'aller au cinéma. Mon frère, mon cousin, elle et moi sommes partis au cinéma. On est allés à pied puisque ce n'était pas très loin de chez elle, à peu près à cinq minutes de marche. Sa mère est venue avec nous pour nous payer le cinéma. On a regardé un film de dragon, je ne me souviens plus du titre. Mon frère a vu qu'on pouvait avoir des bonbons gratuits donc on en a pris. Sa mère nous a payé les popcorns et on est allés regarder le film. C’était très intéressant et il n’y avait pas beaucoup de monde. Mariam m’avait proposé d’aller au Dollarama ensuite, j’ai dit oui et les autres sont partis. On s’est achetés plein de bonbons et d’autres choses.
Ensuite on est rentrées chez elle, on a regardé une série en mangeant nos bonbons. Puis mes parents sont venus nous chercher mon frère et moi. On s’est dit au revoir et je suis montée dans la voiture. Je ne me sentais pas vraiment triste car on pouvait s’écrire ou se téléphoner. De plus, je savais qu’on allait se revoir bientôt.
J’étais vraiment contente d’être allée au cinéma avec eux, car je n’y vais pas très souvent. Ce fut un moment mémorable pour moi, car les seules activités qu’on a faites ensemble c’est d’aller au cinéma, à la ronde et une soirée pyjama. Sinon, on allait parfois l’une chez l’autre. Bref, j’ai vraiment aimé cette activité car ça fait du bien de sortir entre amies de temps à autre.
Safietou
Mon meilleur ami au hockey
Je veux vous parler de Hovig. Il a 11 ans et il est blanc. Il est très gentil avec moi. Hovig est une personne très sportive, il ne lâche jamais rien même quand on est en train de perdre le dernier match que nous avons joué contre Delta, une équipe de hockey de Laval.
Avant ce match, on était stressés, car on avait peur de perdre contre Delta. Pendant qu’on mettait notre équipement, on s’est dit qu’on allait donner notre maximum. Dans ce match, on a perdu 6 à 4, on était déçus d’avoir perdu, mais on est quand même allés sur la glace pour féliciter notre gardien.
Après le match, on a enlevé notre équipement de hockey et on s’est dit à la prochaine.
J’ai adoré jouer avec Hovig et je l’adore comme ami, il est trop gentil et respectueux.
Xavier
Un ami très gentil
Je veux vous parler de Cameron Vertini. C’est un bon sportif, il a 9 ans et il est gentil. Sa couleur de peau est noire et il est de la même grandeur que mon frère.
Ma mère et sa mère se sont appelées, elles ont proposé d’aller cueillir des pommes. Nous sommes allées en voiture au verger.
Quand nous sommes arrivés, mon ami et sa famille étaient déjà là. On est montés dans un camion qui nous a conduit à un endroit où les arbres débordaient de pommes. Ensuite, on a pris un autre camion qui, cette fois, nous a emmenés au champ de citrouilles.
Quand ont a fini notre cueillette, nous sommes allés dans un parc. Il y avait des animaux tout juste à côté. Je suis monté dans la voiture de sa mère et on est repartis.
En arrivant chez moi, mon ami et moi, nous avons joué à des jeux vidéo. Il a même pu dormir chez moi.
Loïc Robidoux-plourde
Une soirée géniale
Bonjour, j’aimerais vous parlez de mon meilleur ami qui habite un peu loin de chez moi. Il s’appelle Maksim. Il a 11 ans et c’est un garçon. Mon ami est très drôle et créatif. Il a les cheveux châtain foncé.
Au début, c’est ma mère qui l'a appelé car je m’ennuyais seul chez moi. Il est arrivé à ma maison environ 1 ou 2 heures plus tard.
C’était en hiver 2018, le 17 janvier plus précisément. Nous avons fait un phare dans ma cour arrière. Nous avons joué dehors jusqu’à 6h30, puis nous sommes rentrés car nous avions froid. À l’intérieur, on a joué à un jeu que nous avons inventé ensemble. Ça s'appelle “ le professeur”. Un de nous est le prof, l’autre est l’élève. Nous avons joué beaucoup à cela et nous sommes allés manger.
Plus tard, dans la soirée, nous avons écouté un film en mangeant des chips et du Pop-corn. D’ailleurs, il a failli s’étouffer avec un morceau de chips. Au début, on a tous eu un peu peur, mais à la fin on a tous bien ri, même lui. Après, on s'est dit « au revoir et à demain ».
J’étais très content de l’avoir vu et j’ai eu beaucoup de plaisir avec lui à faire toutes ces activités et nous avons bien ri cette journée-là.
Marc-André
Les rois du match
Mon ami s’appelle Kellan, il a onze ans. Il porte des lunettes, il fait ma taille et sa couleur de peau est noire. C’est un grand ami pour moi car on se comprend beaucoup et nous jouons très bien ensemble. Kellan est très gentil; la dernière fois qu’on s’est vus, il m’a aidé quand je me suis blessé. Il est aussi sportif et amical; nous faisons souvent du sport ensemble.
Pendant que j’étais chez moi, j’ai reçu un courriel de lui pour me dire qu'un match de soccer était organisé avec nos amis samedi matin. Nous nous sommes retrouvés le samedi comme convenu et nous étions assez pour faire un match. Malgré la chaleur, nous voulions à tout prix faire ce match qui était notre premier de l’été. Après de longues minutes d'attente, le match pouvait enfin commencer.
Au début tout se passait bien, il y avait une égalité. Moins de cinq minutes plus tard, ils ont fait un but, puis un autre. Kellan et moi étions complètement démoralisés. La seconde après la mi-temps nous avons fait un jeu magnifique et on a marqué deux buts de suite et nous avons ainsi égalisé le score. À la fin du match, lui et moi avons marqué un dernier but, celui qui nous a fait gagner !
J’étais si content de notre première victoire de l’été; de plus, le match était très beau, nous avons festoyé pendant quelques minutes. Par la suite, nous sommes allés féliciter l’autre équipe. Puis, nous nous sommes quittés en pensant à notre prochain match.
Au final, je me suis beaucoup amusé et mon ami aussi. Même si cette activité date d’il y a un an, cela reste un bon souvenir pour moi, car nous n’étions pas très confiants de notre victoire, mais au final nous avons gagné.
Yanis
Comment j'ai rencontré mon ami
Mon ami s’appelle Ayden, il est sportif et drôle. Comment je l’ai rencontré? C’était la fête de ma mère, alors elle avait invité des amis chez nous.
Au début, comme on ne se connaissait pas, on était gênés. Quelques minutes après, on est allés au parc. J’avais amené un ballon de basket et on faisait des passes. Quand on était fatigués de faire des passes, il a eu l'idée de faire un mini match et il a gagné. Je n’étais pas surpris parce qu'il était bon au basket.
Il a soupé chez nous et il est resté quelques heures; quand c’était temps de partir, nous étions tristes car il ne voulait pas partir, ni moi d’ailleurs, mais aussi heureux parce qu’on est devenu amis; on n’a jamais su qu’on serait ami un jour. Mais on allait se revoir le lendemain.
VYNH