top of page

Mars 2022

     La Vie de l'autre  numéro 14

L'amitié à l'École Les Quatre-Vents

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de M. Sid

PHOTO DE GROUPE.jpeg

La classe de M. Sid a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

Texte de présentation :

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

C'est un sentiment fort qui nous pousse à avancer en n'étant jamais seul.

 

 

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous sommes une famille. Parfois on se chicane, mais au fond, on se respecte et on s'apprécie.

 

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L''amitié est une émotion qui peut rendre les gens joyeux et aimés.

Sentir la confiance de quelqu'un et savoir que l'on peut se confier n'importe quand sans que les paroles ne soient rapportées.

L'amitié donne aussi de la force pour essayer de nouvelles expériences et avancer.

Un ami aide et encourage dans les moments compliqués.

Il est à l'écoute et toujours attentionné.

Un ami, c'est bien plus qu'un ami : c'est de la famille.

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes une classe dynamique et qui veut vivre des projets. Nous n'avons pas eu la chance d'en faire l'an dernier en 5e et nous savons que M. Sid veut rendre la 6e année spéciale. On a vu les courts-métrages des années passées et on aimerait à notre tour essayer.

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Il s'appelle Mamdouh

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler d’une histoire qui s’est passée avec un de mes meilleurs amis. Il s’appelle Mamdouh, il a 15 ans aujourd’hui, mais 9 ans au moment de l’histoire. Il habite au Liban avec toute ma famille. Mamdouh est très drôle, sportif, cool, amusant et parfois immature. C’est aussi mon cousin.

 

L’histoire s’est donc passée dans un champ au Liban, dans la ville dans laquelle on habitait. C’était un beau soir, vers 18h. On est sortis s’amuser dehors avec Mamdouh. Il faisait chaud, c’était l’été et il faisait encore jour. Dans le champ du voisin, il y avait un chien sauvage qui faisait peur à tout le monde. On a alors décidé d’aller le voir, mais ça ne s’est pas passé comme prévu…

 

Quand on s’est rapprochés du champ, nous avons aperçu le chien allongé à côté de la clôture qui protégeait la maison du voisin. Le chien nous a vus et a commencé à aboyer très fort. Il s’est excité et comme il n’était pas dressé, il pouvait être dangereux. Il s’est alors mis à nous chasser. Avec mon cousin, on a couru le plus vite possible pour ne pas qu’il puisse nous mordre. On avait tellement peur qu’on était plus rapide que le chien qui nous poursuivait. On a paniqué, on a perdu nos claquettes sur la rue, mais on s’en moquait, on voulait s’en sortir.

 

On a finalement réussi à revenir chez nous pour nous protéger. Le lendemain, je me suis réveillé pour aller à l’école. Devinez qui se cachait derrière la porte de chez nous ? Le chien !!! Il nous a attendu. J’ai refermé la porte et j’ai attendu qu’il s’en aille.

C’est comme ça que l’histoire se termine. Quand je repense à mon pays, ma famille me manque et je pense à ce moment avec Mamdouh ! J’espère le revoir bientôt.

Tayem

Image de Tahoe
Ancre 1
Ancre 2

Le bon vieux temps

Bonjour, mon nom est Yasmeena et je vais vous parler de ma cousine Biba. Elle est une personne attentionnée, joyeuse, et intelligente. A cause de ses études, elle a dû quitter son village pour venir habiter chez nous. Pour préparer son avenir, ma mère lui a donné quelques tâches à accomplir en grandissant. Biba aidait souvent ma mère à la maison : faire le ménage, la vaisselle, laver le linge, faire à manger et arroser les plantes. Avec le temps, elle a commencé à nous apprendre à faire les tâches et on le faisait avec plaisir ! Mon moment préféré est quand nous cueillions nos fruits et légumes. Après la récolte, vient la dégustation : un fruit ne durait pas très longtemps chez nous.

Chaque samedi, ma cousine devait suivre son cours d’éducation physique, mais avant de partir, elle devait nettoyer la maison, alors on le faisait à sa place. Parfois, je me disais que j’en avais marre de faire ce travail chaque samedi, mais voir une personne venir te dire merci, ça vaut le coup de le refaire 100 fois.

Un jour, mon père nous a annoncé qu’on allait quitter le Burkina Faso pour le Canada. Il a travaillé dur pour mettre de l’argent de côté et payer les billets d’avion. Son projet a pris du temps ! Je me souviens du dernier plat que j’ai goûté en Afrique : c’était des cuisses de poulet. Elles étaient délicieuses mais on n’a pas pu profiter du moment très longtemps. Quelques minutes plus tard on annonce notre vol. Je me rappelle surtout que ma cousine avait les larmes aux yeux quand elle nous a vus partir.

À l’aéroport, ma sœur jumelle a sorti une lettre de sa poche. Ma mère l’a questionnée pour savoir d’où venait cette lettre! Ma sœur a répondu que c’était Biba qui la lui a donnée. Ma mère a commencé à la lire. Cette lettre disait « Mon cher oncle qui m’avez toujours bien accueilli et ma chère tante qui avez su m’élever, je vous remercie beaucoup. Je pense aux jumelles, elles vont me manquer ».

J’espère revoir bientôt Biba !

 

Yasmeena

Image de Ross Parmly
Ancre 3

Sauvetage à la piscine

Bonjour,  je vais vous parler mon meilleur ami. Il a 11 ans et son nom est Michael. On s'est rencontrés quand on était en 2e année. Michael n’est pas très grand, mais il est fort et sportif. C’est aussi un garçon gentil et intelligent. Il est bon au soccer, au basket et aux jeux vidéo. Lorsqu’on se voit, c’est souvent chez lui ou chez moi.

 

L'activité que l’on a fait s’est déroulée à la piscine et nous sommes partis souvent durant l'été 2021. Il y avait madame Berthe (une éducatrice à l’école), mon frère et les enfants de Mme Berthe (Youssef et Peter). Michael et son frère étaient là, on a pris nos serviettes et de la nourriture. Des fois, on marchait pour s’y rendre et parfois on y allait en voiture. Une fois sur place, on s’est amusés dans la piscine tous ensemble.

 

Plus tard, on est sortis de l’eau pour aller manger. En revenant vers la piscine, on a vu un petit garçon qui se noyait. On a crié de toutes nos forces pour que le sauveteur aille l’aider. Les gens se sont mis aussi à courir pour le sauver. Par chance, ils ont réussi à le sortir de l’eau. Avec Michael, on était contents, car on a réussi à attirer les gens en hurlant.

 

Ensuite, on est retournés avec Mme Berthe pour rentrer à la maison. On a ramassé nos affaires et on parlait encore avec Michael de ce qui venait de se passer. En arrivant chez Mme Berthe, on a joué avec nos téléphones tous ensemble.

 

J’ai aimé mon été passé avec mon ami. On a eu de belles journées et celle-ci m’a marqué.

 

Hovik

piscine
Ancre 4

Une course extra

           

Aujourd'hui, je vais vous parler de Mélissa, une de mes cousines. Elle a les cheveux bruns et frisés, les yeux de couleur noisette et elle est grande de taille. Elle a 18 ans, mais seulement 16 au moment de l’activité. La chose qu’elle aime le plus c’est les animaux. Je l’aime particulièrement, car on a beaucoup de souvenirs en commun.

J'étais encore dans mon pays d’origine (en Algérie) quand elle et moi on a fait la course de kart (qui est l’activité prévue). Ça n’a été possible que grâce à ma tante qui a appelé ma mère pour lui en parler. On est allés dans un grand bâtiment rouge et noir. Quand on est rentrés, on s’est rendu compte que c’était un énorme restaurant décoré avec de grandes voitures. Puisque l’attente était longue, on a décidé de manger là-bas.

On nous a appelé juste après que j’aie fini mon plat. On a attendu 5 minutes devant un circuit de plus de 1,5 km. Pendant la course, le kart de ma cousine est tombé en panne et j’ai pris beaucoup d’avance. Mais dès que son kart a repris du service, elle a gagné… Je ne m'attendais pas à ça… elle a gagné !

Après cette défaite écrasante, ma tante nous a  emmené ma cousine et moi dans un café pour manger une gaufre.

Finalement, je suis revenu chez moi heureux et fier même si j’ai perdu. Je garderai longtemps ce souvenir en tête.

Racim

Karts
Ancre 5

Une visite au parc!

Bonjour je m’appelle Maryama et je veux vous parler de mon amie Maria. Elle est très gentille, vraiment drôle à mes yeux et très généreuse. Cette fille est sensible, merveilleuse et très intelligente.

 

L’histoire dont je vais vous parler s’est passée au parc des Coccinelles, il y a trois ans. Dans le parc, il y avait ma mère, mes sœurs, ma voisine, sa mère et sa petite sœur. Tout se déroulait bien, on s’amusait et on avait du plaisir. On faisait des jeux et on jouait aussi au basket.

 

Tout à coup, un chien est venu nous courir après à cause du ballon de basket. Il a réussi à l’attraper et il l’a éclaté. J'étais triste, mais on a alors décidé de jouer avec d’autres personnes au soccer. Maria était déçue, mais c’était la seule chose à faire pour calmer la tristesse qui était à l'intérieur de nous.

 

Après il était tard, c'était l’heure de partir. On s’est dit au revoir et on est rentrés chez nous. Plus tard dans l’année, Maria m’a avoué qu’elle allait quitter l’école pour retourner vivre avec sa famille en Syrie.

 

Je me suis sentie seule quand elle n’était plus là. Elle me manque beaucoup, mais j’espère la revoir un jour prochain.

 

Maryama

basketball-hoop-463458_1920.jpg
Ancre 6

Une sortie à la ferme

Bonjour, je m’appelle Adam et aujourd’hui je vais vous parler de mon ami… Adam ! Adam est très drôle, très intelligent et il adore faire des blagues et des mauvais coups. Je me souviens du jour où il a placé des épines de cactus sur la chaise de notre professeur avant son arrivée. Nous étions tous morts de rire!

L’activité dont je vais vous parler s’est déroulé il y a quelques années à l’école. Un mardi matin, notre professeur nous a annoncé que nous allions aller en sortie à la ferme. Adam et moi étions très excités.  

Une fois sur place, nous regardions les animaux de la ferme. À un moment donné, durant l’activité, des lapins ont réussi à s’échapper de leur cage. Mon ami et moi avons alors foncé pour les attraper. J’avais réussi à en avoir deux et mon ami trois. Adam et moi avons juré de ne jamais oublier ce moment.

Après l’activité, nous sommes revenus à l’école en reparlant de ce moment. Puis, à la fin des classes, nous sommes retournés chez nous sans nous dire au revoir.

Cette activité fut mémorable pour moi, car c’était la première vraie activité que je vivais avec mon nouvel ami Adam.

 

Adam E.

Image de Andriyko Podilnyk
Ancre 7

Soirée cinéma

Bonjour, je m’appelle Sakina et aujourd’hui je vais vous parler de ma sœur qui est pour moi comme une amie. Soumaya a 15 ans, elle est drôle, gentille, belle, sociable, mince, ses yeux sont brun noisette et elle n’est pas très grande de taille. Je la considère comme une grande amie, car elle est toujours là pour moi quand je suis triste, quand je veux parler, quand je veux faire une activité ou même quand je veux sortir. Aussi, à chaque fois qu’elle sort sans moi, elle ne m’oublie pas et elle m'achète toujours quelque chose.

 

Le moment qui m'a le plus marqué avec ma sœur, c’est une soirée cinéma que j’avais organisée. Pour commencer, j’ai pris toutes les couvertures pour qu’on soit cachées, ma sœur n'était pas encore rentrée à la maison, elle était au parc Pie-X. Je n'avais pas d’intention précise, parfois j'aime juste lui faire des surprises ! Bref, après avoir mis les couvertures, ça ressemblait à une cabane. Ensuite, j’ai ramené deux oreillers dehors et une couette par terre pour que ça soit confortable. J’habite devant un dépanneur, alors j’ai ramené des boissons, des bonbons et des chips. Puis, j’ai pris mon iPad et j’ai accroché des lumières à la couverture en haut de nous.

 

Une fois le film terminé, il y avait une araignée énorme près de nous. On a commencé à crier et on a alors décidé de rentrer.

 

On a tout ramassé en vitesse et ensuite, nous sommes allées dans nos chambres.

 

Sakina

Soirée cinéma d'été
Ancre 8

Une sortie spéciale!

Bonjour,  aujourd’hui, je veux vous parler d’une personne qui est comme une meilleure amie pour moi. Elle se nomme Syntiche. C’est mon amie, mais c’est avant tout ma cousine. Elle a 17 ans, elle vit à Trois-Rivières avec ses parents, même si cet été, elle va déménager dans son propre appartement. Cette année, elle finit le secondaire pour aller au CÉGEP, donc elle va venir habiter à Laval où Montréal. Syntiche est très gentille, patiente, très drôle et c’est très agréable de parler avec elle, car elle est à l’écoute. Physiquement parlant, elle est plutôt petite pour son âge, mais je la respecte beaucoup. On a le même style vestimentaire et on se ressemble beaucoup. Aussi, on est toujours en train de nous battre, donc je l’aime et j’adore notre complicité.

Maintenant, je vais vous parler d’une activité que j’ai vécue avec elle. Ça s’est passée à Trois-Rivières pendant l’été 2019. Ça faisait à peine quelques mois que j’étais au Canada et vu qu’elle avait commencé le travail, elle voulait nous faire plaisir. Donc, elle nous a proposé de faire une journée entre cousines. On est allées au laser tague, au buffet des continents et faire du shopping. Il y avait aussi mes deux autres cousines, la première a elle aussi 17 ans et s’appelle Évine et pour finir, il y avait Gamaëla qui a 13 ans, c’est la sœur de Syntiche.

Vu qu’on a fait beaucoup d’activité ce jour-là, je vais vous parler de l’un de mes moments marquants : c’est quand on était au buffet des continents. Comme c’était la première fois que j’y allais, je me suis perdue avec ma cousine Gamaëla et il y avait un ruban rouge qui bloquait le passage, donc on a sauté parce qu’on avait faim. Après, j’ai voulu gouter aux sushis, mais finalement, je n’ai pas aimé et j’ai fini par vomir, parce que c’était dégueulasse. Quelques minutes plus tard, il y avait un homme qui n’arrêtait pas de nous regarder et mes cousines disaient que c’était mon frère, parce que lui aussi avait des crochets comme coiffure.

Quand on a fini le buffet, on est allées faire un peu de shopping pour bien finir la journée. Ensuite, on a décidé de rentrer, car on était fatiguées et qu’il était tard. Arrivées à la maison, il y avait des invités, donc on est descendues en bas pour essayer les vêtements qu’on avait achetés.

Pour conclure la soirée, nous avons regardé un film toutes les 4 dans la chambre où on dormait.

Pour finir, j’ai choisi de parler de cette journée, car c’était la première fois que je faisais une sortie juste avec mes cousines (sans nos parents) et aussi, car c’était pour sa première paie, donc c’est impossible d’oublier cette journée passée avec elles. La prochaine chose qu’on va faire ensemble, c’est un voyage aux États-Unis, mais cette fois avec toute ma famille au complet pendant deux semaines. On va sûrement aller à New York, Miami et Los Angeles pour visiter et prendre des photos.

 

Sadia

Image de Ulysse Pointcheval
Ancre 9

Une famille spéciale

Bonjour, je m’appelle Chorouk et aujourd’hui, je vais vous parler de mes sœurs. La première se nomme Arzak, elle a 22 ans. Ensuite, il y a Sondos qui a 21 ans et Nour qui en a 19. Elles sont toutes gentilles et généreuses. Physiquement, on se ressemble. Elles sont très grandes et ont les cheveux bruns, sauf Nour qui a les cheveux teintés rouge et noir. Sondos étudie pour devenir policière. Arzak travaille comme éducatrice en maternelle et Nour va travailler comme artiste pour les ongles et cheveux.

Mes sœurs sont mes meilleures amies, on a le même humour. On se chicane parfois, mais je peux tout leur dire. Elles sont très drôles et quand mes parents sortent, on fait plein de bêtises.

Je n’ai pas une activité en particulier, mais j’ai plein de souvenirs avec elles. On a fait plein de voyages. On est parties plusieurs fois au Maroc et aussi ailleurs. L’hiver, on sort souvent faire des bonhommes de neige et s’amuser ensemble.

L’été, on aime s’amuser aux jeux d’eau avec ma famille. J’aime être avec elles parce qu’on se comprend toutes et on peut tout se dire. J’aimerais faire comme mes sœurs, aller dans les mêmes écoles où elles sont allées. On a aussi des bracelets qu’on a achetés quand on était petites.

Ma famille est ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux. C’est pour ça que j’ai décidé de parler d’elle aujourd’hui.

 

Chorouk

Image de Victoriano Izquierdo
Ancre 10

Mon ami on line

Bonjour, je suis Anastasia et je vais vous parler de mon amie virtuelle. Elle s`appelle Lera et elle a 11 ans. Elle est une grande amie pour moi parce qu’elle est tout le temps avec moi, on aime se parler, jouer etc. Elle est très drôle et elle est généreuse. De plus, elle est très gentille. Lera aime jouer à des jeux vidéo comme Genshin impact et Roblox.

Le 30 décembre 2021, Lera m`a appelée sur Discord et elle m’a proposé de fêter le réveillon de la nouvelle année le lendemain en jouant à un jeu : Genshin impact. J’ai accepté, car j’ai su qu’on allait bien s’amuser.

Le 31 décembre donc, aux alentours de 23 heures, on s’est connectées et on a démarré notre jeu vidéo préféré. On a commencé à jouer et à parler des moments de 2021, des moments tristes, drôles etc. Aussi, on a parlé de ce qu’on aimerait faire en 2022. Ensuite on a tué des boss et on a fait des domaines. On a fait le décompte de minuit et on a joué encore.

Plus tard, vers 1h du matin, on s’est dit qu’il était temps d’aller dormir. On s’est alors dit au revoir et on s’est déconnectées. J’étais très fatiguée, mais j’ai apprécié ma soirée.

 

Cette activité était très cool; durant cette expérience, j’ai senti de la joie d`être avec mon amie. Plus tard, je voudrais refaire cette activité avec Lera. < :

Merci d`avoir lu mon texte.

 

Anastasia

Image de Sean Stone
Ancre 11

Soirée de folie

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de mon amie Nour. C’est une fille de 10 ans, petite et qui porte des lunettes. Elle a les cheveux bruns, comme ses yeux. Son talent, c’est d’être capable de m’énerver très vite ! Nour est quand même très gentille, tout le temps sarcastique, très impatiente et parfois généreuse (rarement). Elle a 10 ans, elle est petite, elle porte des lunettes et son talent c’est de m’énerver (elle est très bonne là-dedans).

 

Avant le début, de notre activité mon amie Nour et moi étions parties au parc Pie-X et nous avons apporté nos sacs pour nous baigner. La piscine était propre et on était prêtes. On a passé notre journée là-bas.

 

Ensuite, on a décidé d’aller à Pizza Pizza. On s’est prises beaucoup de nourriture et on est rentrées chez moi, pour manger. C’est là que la folle soirée commence. On a mis de la musique à fond et on était en train de danser et de sauter partout ! Plus rien n’était normale, nous étions carrément devenues folles. Quelques minutes avant, on était tranquilles et là, c’était le contraire. On était en pyjamas à faire les folles. On s’est aussi faites une bataille d’oreillers et j’ai gagné bien sûr. Puis, on a fini par nous calmer. On s’est installées pour regarder un bon film et on s’est endormies vraiment très tard.

 

Le lendemain, on s’est quittées en matinée. Vu qu’elle est ma voisine, je l’ai accompagnée jusqu’au stationnement voisin. Et c’est là que Nour m’a offert un cadeau, car c’était ma fête !

J’étais vraiment contente, car c’était vraiment cool et drôle. J’espère la revoir bientôt et que le futur nous réserve de belles choses

 

Fatemeh B.N

Image de Kristina Bratko
Ancre 12

Une fête spéciale

Bonjour, aujourd`hui, je vais présenter mon amie qui s`appelle Mymy. D`abord, je l’ai rencontrée à l’école les Quatre-Vents. J’étais en 2e année et elle en 3e. Nous sommes devenues meilleures amies quand on s’est vues dans la cour d’école ! Mymy a de longs cheveux noirs et des yeux bruns. Elle est d’origine vietnamienne comme moi. Elle est très responsable, et parfois elle peut être gentille. Elle aime jouer aux jeux vidéo, dessiner sur sa tablette et regarder des animes. Cette fille est une amie qui respecte mes décisions. Mymy est bonne pour écrire des histoires car l’écriture c’est sa passion (je pense).

Le 30 octobre 2021, j`ai préparé une sortie à Chinatown pour ma fête. J’ai invité deux de mes amis qui sont Noah et Mymy, mais ma mère m’a dit que je ne pouvais pas inviter Noah puisqu’il habite loin de chez nous. Alors, j`ai seulement invité Mymy pour aller avec moi. Quand je suis arrivée chez Mymy, elle m’a offert 50 dollars en cadeau.

Pendant notre visite à cet endroit, je me souviens que Mymy et moi avons acheté deux vestes de Demon Slayer, mais ma mère dit que ça n’allait pas être beau sur moi. Donc, je n’ai pas acheté la veste et j’étais triste. Quand Mymy l’a achetée pour elle, j’étais un peu jalouse, mais ma mère m’a dit que je ne pourrais pas la porter et qu’on allait gaspiller de l’argent. Après cette situation, nous sommes parties à un endroit qui vendait des Bubble Tea et nous avons acheté les boissons.

Ensuite, nous sommes rentrées chez nous. Mymy a essayé sa veste. Elle était trop contente et moi j’étais aussi contente pour elle. Ma mère vient de nous voir et elle a vu que mon amie portait la veste. On a fini la soirée en jouant à Genshin Impact et un autre jeu qui s`appelle Gold Fish. Après quelques heures, mon amie est partie à sa maison.

Pour terminer, on parle beaucoup toutes les deux encore aujourd’hui. C’est pour ça que j’ai décidé de parler de cette histoire.

 

Jennifer

bubble-tea-654832_1920.jpg
Ancre 13

Escapade au camping!

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de l’une de mes amies. Pour commencer, elle s’appelle Yasmine. Elle a 3 ans de plus que moi et on est amies depuis presque 8 ans. Je l’ai rencontrée quand je suis venue à Laval en janvier 2014. Elle est très souriante, drôle et c’est très plaisant de rester avec elle. Physiquement, elle est un petit peu plus grande que moi. Elle a aussi des cheveux brun foncé et les yeux bruns. On a beaucoup de choses en commun : le même style vestimentaire et les mêmes goûts (musique, film...).

 

Le meilleur moment que j’ai vécu avec elle, c’était quand on est parties en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Mes parents lui ont offert de venir avec nous au camping, car je les ai suppliés pour qu’elle nous accompagne. Ma mère lui a dit de venir dormir chez nous, car on devait partir très tôt le lendemain matin. On a décidé de passer une nuit blanche puis de dormir dans la voiture, car la route allait être longue. C’est là que notre aventure commence !

 

Cela a pris beaucoup de temps pour nous rendre à notre destination. Durant le trajet, on a pris plein de photos et on a fait plusieurs d’arrêts pour manger et relaxer. Ça nous a pris 9 heures de route au total. En arrivant, Yasmine et moi étions trop contentes, on sautait partout.

 

On est vite sorties de la voiture, il y avait les amies de ma sœur et mon beau-frère. Yasmine et moi devions surveiller plusieurs enfants. C’était compliqué, mais on a réussi. À un moment donné, on a décidé de faire une activité. Il y avait un parc aquatique pas loin. On a fait toutes les glissades d’eau, sauf une, car il y avait trop de monde qui nous regardait. On s’est senties intimidées. Il y avait une glissade qui s’appelait « Lazy River ». Avec Yasmine, on a décidé d’y aller, mais on s’est un peu perdues. La glissade était rapide, tellement rapide qu’on frappait les gens avec nos pieds et nos jambes par accident. Finalement, on a réussi à sortir de là et à retourner au camping.

 

En rentrant vers Montréal, on s’est arrêtées dans un fast-food qui s’appelle Jolley Bee et qui fait de la nourriture des Philippines. C’était très amusant et je ne vais jamais oublier cette journée !!

 

Kim

Toboggans
Ancre 14

Une partie d'enfer

Salut, je suis Mohamed et aujourd’hui, je vais vous parler de Mounir. Mon cousin a un an de plus que moi. Il est grand de taille, ses cheveux sont noirs et ses yeux aussi. Il est très gentil, actif, drôle. Mounir a plein d’énergie, il aime jouer au soccer. Il est vraiment bon. Il a aussi trois frères et une sœur.

 

 

Un jour, on est allés au parc durant les vacances d’été avec ma famille. Une fois là-bas, on a cherché une table pour manger. Après l’avoir trouvée, on est allés au terrain de soccer avec mon cousin pour s’amuser. On a rencontré plusieurs jeunes de notre âge qui jouaient déjà. Ils nous ont proposé de jouer avec eux et on a accepté.

 

 

On a commencé le match. Moi, j’étais gardien de but. Mes cousins étaient attaquants et mon frère défenseur. Ça a bien commencé, car on a marqué un but. On a tous fait la célébration de Cristiano Ronaldo. Quelques minutes plus tard, l’équipe adverse a égalisé. Ils ont marqué un but. On était triste de perdre, mais on s’est motivés encore plus. Finalement, on a réussi à gagner la partie. Après le match, on est partis manger juste à côté.

 

 

À la fin, on a dit au revoir aux garçons, mais personne ne nous a répondu. Après, on avait très chaud, alors on est allés aux jeux d’eau. On s’est bien amusés, il n’y avait pas beaucoup de monde alors on en a bien profité. Pour finir, après quelques heures, on a fini par rentrer chez nous.

 

J’ai choisi cette histoire, car mon cousin est mon meilleur ami. Je m’amuse beaucoup avec lui. Cette journée m’a marqué, surtout parce qu’on avait battu des gars plus grands que nous au soccer, grâce à mon cousin.

 

Mohamad

Image de Wesley Tingey
Ancre 15

Ma soeur Yasmine

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler d’une personne que j’aime beaucoup. Elle s’appelle Yasmine, c’est ma grande sœur. Elle a 19 ans, bientôt 20. Elle est très gentille et surtout très amusante. J’aime sortir avec elle. C’est la personne avec qui je m’entends le mieux, on a beaucoup de choses en commun : on est folles, on a les mêmes goûts vestimentaires… Surtout, Yasmine me fait sentir spéciale et me fait passer avant tout le monde.

Je veux vous raconter une activité que l’on a vécue ensemble durant l’été. Nous avions reçu des billets pour aller assister à un match de football. Yasmine voulait y aller avec des amies, mais aucune n’était disponible. Alors, elle m’a proposé d’y aller avec elle. Durant le match, il y avait une bonne ambiance, avec des pom-pom girls qui faisaient des pirouettes et des chorégraphies superbes. La mascotte de l’équipe était aussi très drôle.

À la fin du match, nous avons quitté le stade et sommes retournées à la voiture. Malheureusement, la voiture de Yasmine était vieille et usée. Il y avait une pente dans le stationnement et en essayant de la prendre, la voiture n’avançait pas vraiment. Nous étions coincées et on commençait à stresser. Pour rire, on a alors décidé de crier sur la voiture pour qu’elle avance !

Après quelques minutes, on a enfin réussi à s’en sortir. On a quitté le garage privé et on est parties manger dans un nouveau restaurant. C’était très bon, il y avait notamment un pain de viande délicieux. Pour le dessert, nous avons pris des churros au Nutella. J’ai adoré.

Finalement, on a ramené ses deux amies chez elles et ensuite, on est rentrées chez nous. En arrivant, on a terminé la soirée entre nous. Nous avons sorti du pop-corn, des chips et des boissons. J’ai choisi le film et on s’est endormies devant vers minuit. Je n’oublierai pas cette journée avec elle.

 

Kawtar

football
Ancre 16

Visite à l'aquarium

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de mon ami Alan. Il a 13 ans et il vit à Montréal. On s’est connus quand il vivait à Laval et qu’on était dans la même classe en maternelle. Il est grand, a les cheveux noirs et c’est un gars sportif. Alan aime venir en aide aux autres lorsqu’ils en ont besoin. Par contre, il faut éviter de l’énerver.

L’activité dont je vais vous parler s’est passée il y a quelques années durant l’été. On est partis à l’Aquarium de Québec. J’ai accompagné sa famille là-bas. On a mis quelques heures de route avant d’arriver sur place.

Une fois arrivés, on est rentrés dans l’aquarium et on a vu plusieurs sortes d’animaux marins. Il y avait plein de poissons différents, de grands dauphins et une raie manta énorme. Une dame nous expliquait qu’il ne fallait pas toucher à la queue de la raie, car c’est dangereux. J’ai convaincu Alan de toucher quand même à ce poisson. Il s’est mis à hurler et les gens autour se sont tous retournés vers nous. Ça lui a fait mal. Après, il a compris qu’il devait toucher seulement le corps. Il a réessayé et cette fois-ci, c’était correct.

Ensuite, on s’est arrêtés dans un restaurant avec des tables extérieures. On a mangé des desserts : crème glacée, crêpes … On a repris la route ensuite pour rentrer à Laval.

Pour finir, j’ai aimé cette activité parce que cette journée fut amusante. Voir la tête d’Alan quand il s’est fait mal était très drôle.

 

Joe

Image de Tim B Motivv
bottom of page