Octobre  2021

La Vie de l'autre  numéro 10

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Marie-Laure

École Euréka

La classe de Mme Marie-Laure a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

Texte de présentation :

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

Pour nous, l'amitié c'est d'être polis, attentionnés, gentils et fidèles les uns envers les autres.

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous sommes tous différents les uns des autres et on se respecte et on s'entraide.

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
Pour notre classe, l'amitié c'est important et ça le restera très très longtemps. Pour nous l'amitié c'est formidable et nous sommes inséparables. On fera tout pour nos amis et ce sera pour la vie. Participer, écouter, jouer dehors font de nous une classe en or!

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
Parce que nous sommes une classe en or! Nous avons de l'imagination, nous participons et on s'entraide les uns et les autres.

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

BRAVO

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Mon ami Nathan

Je vais vous parler de mon ami Nathan. Nathan a 10 ans et c’est un bon ami pour moi parce qu’on joue souvent au lego ensemble. Il est créatif lorsqu’il construit des vaisseaux et il est amusant car il me montre toujours des choses drôles.

Un midi, je lui ai demandé si on pouvait aller faire de la luge. On s’est habillés, on a pris nos traineaux et on est allés au parc Jarry.

On a glissé tout l’après-midi et on a bien rigolé.
Lorsqu’on est rentrés, on a soupé.

À la fin de la journée, j’étais très contente d’avoir fait de la luge.

Yohan Biye

Image de Xavi Cabrera
Ancre 1
Ancre 2

Mimi est très drôle

Bonjour je vais vous parler de mon ami qui s'appelle Mimi.

Elle a 13 ans. Elle est très drôle car elle me fait toujours très rire.

L’histoire que je vais vous raconter commence avec Mimi qui est venue chez moi afin qu’on aille jouer au parc. On est partis au parc et on a joué à la tague. Comme j’ai beaucoup d’endurance, je n’étais jamais touché.

Le moment était très cool et j’étais très content.

Mohammed-Amir Bouraba

parc
Ancre 3

L'amoureux du basket

Mon ami s'appelle Kayden. Il est drôle car il fait toujours des blagues. Aussi il est gentil et serviable. Il aime le basket.

Un matin, ma marraine a appelé ma mère pour lui dire que ce sera la fête de mon cousin en fin de semaine.

Je suis donc venue avec ma mère et mon frère. Je suis allée dans la piscine de mon cousin et dans les jeux d'eau. Un peu plus tard, on a ouvert les cadeaux. Il a eu un panier de basket. Ma mère, mon frère et moi lui avons donné de l’argent. Après on a mangé des hot-dogs avec du blé dinde. Je lui ai donné un bisou sur la joue, un câlin puis on est repartis chez nous.

La prochaine activité que je veux faire lui sera une soirée chez lui.

Coralie Dubois

Image de Danny Lines
Ancre 4

La soirée pyjama

L'amie dont je veux vous parler s’appelle Abigaël. Elle est intelligente et gentille. Elle est toujours prête à aider.

Un jour, je l’ai appelée et je lui ai demandé de faire une soirée pyjama. Elle a accepté. J’ai invité une autre amie et on a regardé plein de films amusants et d’autres qui étaient nuls. Malgré tout, c’était très amusant. Elles ont dormi chez moi. C’était trop bien. On a mangé plein de popcorn; c’était trop bon.

Le matin vers 9 heures ses parents sont venus la chercher. J’étais très heureuse, mais triste à la fois qu’elle parte.
C’était une très bonne soirée.

Gabrielle Gélinas

Image de Lynda Sanchez
Ancre 5

Ma cousine et moi

Je vais vous parler de ma cousine Gôzde. Elle a 8 ans et c’est une bonne amie pour moi, car je la connais depuis que je suis toute petite. Elle aime les animaux, la plage, les poupées et les bonbons. Elle adore aussi jouer au parc.

J'avais fait huit heures de voiture avec Gôzde. C’était tellement long qu’on avait dormi, joué et mangé dans la voiture.

On était parties à la campagne. Au début du voyage on ne s’aimait pas vraiment. Ensuite on a rencontré un chien. On l’a caressé et on a eu le goût de commencer à jouer ensemble. On est donc devenues très amies.

Quand elle est partie pour retourner dans son pays j’étais vraiment triste.

Lors de ce voyage, j’ai ressenti de la joie et un peu de tristesse parce qu’elle ne vit pas au Canada. Si j’avais à la revoir un jour, j’aimerais faire une soirée pyjama avec elle.

Èdanour Hadji

Image de Joanna Kosinska
Ancre 6

À la plage

Je vais vous parler de Fatima. Elle est grande, elle a des cheveux noirs et elle a la peau beige.

J’étais chez moi au Maroc jusqu'au moment où ma mère m’avait dit que nous allons partir dehors.

On était dans l’auto en train de rouler sur l’autoroute. On est arrivés sur la plage. J’ai vue Fatima, mes cousins et mes cousines. J’ai joué au volleyball avec mes cousins et Fatima.

Lorsque la journée s’est terminée, on s’est tous dit aurevoir puis, on est partis chez nous. Le jour d’après, je suis rentré au Canada.

J’étais contente et surprise au moment où j'ai vue Fatima, mes cousins et mes cousines.

Rihanna Jeq

plage
Ancre 7

Mon voisin Forlane

Je veux vous parler de mon ami Forlane. Il est plus gros que moi.

Il habite juste à côté de chez moi. Une fois je voulais aller au parc alors je suis allé demander à mes parents et ils ont dit oui.

Je suis allé lui demander chez lui s’il voulait aller au parc.
Pendant qu’on était dans le parc on s’est installés sur les balançoires.

Après qu’on eut fini de se balancer on est rentrés chez nous puis on s’est dit au revoir.

J'étais content de le la journée.

Styves Mc Pherson Joseph

Image de Aaron Burden
Ancre 8

Match soccer

Je veux vous parler de mon ami qui s’appelle Owen. Il a 8 ans, il habite loin, il a le même nom que moi et c’est un garçon.

Le premier jour que je suis venu à Laval, j'étais allé le visiter. Après, avec ma mère, on a pris le bus pour aller le regarder jouer au soccer. Je l’ai encouragé, lui et son équipe.

À la fin, on est allés chez mon ami et j'ai joué avec lui pendent que ma mère et sa mère étaient en train de parler.

J'ai aimé ce jour-là. C’était le meilleur jour de ma vie.

Owen Leblanc

Image de Emilio Garcia
Ancre 9

Aux pommes

Je vais vous parler de ma meilleure amie. Elle s’appelle Zoé et elle a 11 ans. Elle a les cheveux bruns bouclés. Elle est plus petite que moi. Elle adore beaucoup les chats. Sa couleur préférée c’est le bleu.

Un jour, j'étais chez moi en train d’écouter la télé quand j’ai entendu sonner. J’ai ouvert la porte et j’ai vue Zoé. Elle m'a demandé si je voulais venir avec elle pour aller aux pommes. J’ai dit oui.

On s’est donc rendues là-bas en auto avec sa mère. On a chialé des fois parce qu’on devait monter dans les arbres et que parfois des pommes tombaient sur nous. Pendant qu’on marchait, elle me faisait beaucoup rire. Un peu plus tard, on est allées payer les sacs de pommes et la mère de mon amie est allée nous acheter une tarte.

Puis, la mère de mon amie a demandé à ma mère si je pouvais rester un peu chez elle. Ma mère a dit oui. Je suis donc allée chez elle et on a écouté un film dans sa chambre en mangeant des morceaux de la tarte. Ensuite, on a joué à des jeux avant que je doive rentrer chez moi.

Lorsque je suis partie, j’étais triste car je voulais rester encore chez elle. Mais en même temps, j’étais heureuse, car j’avais passé une belle journée avec elle.

Lovely-Rose Naud-Pacheco

Image de Sokmean Nou
Ancre 10

Un voyage en Hollande

Je veux vous parler de ma sœur Sabeera. Elle est drôle, intelligente et gentille. Elle me fait souvent rire, elle travaille fort à l’école et elle m’aide beaucoup dans la vie de tous les jours.

En 2017, mes parents nous ont proposé de faire un voyage en Hollande pour aller voir mon oncle et ma tante. Nous avons préparé nos bagages. Nous avons pris la voiture jusqu’à l’aéroport et nous avons pris l’avion.

Dans l’avion, sur le chemin du retour, on a joué ensemble sur la tablette et on a mangé ensemble. On a parlé de voyage et on s’est bien amusées.

Quand on est revenues chez nous, on était vraiment fatiguées, mais on s’est tout de même beaucoup amusées avec mon oncle et ma tante.

J’étais contente parce que j’ai eu beaucoup de plaisir avec mon oncle et ma tante. J’étais aussi triste parce qu’ils ne sont plus avec moi maintenant.

Dua Noor

Image de Hendrik Kuterman
Ancre 11

L'invitation

Je veux vous parler de Massimo. Il est grand, il a des cheveux jaunes, les yeux verts et la peau beige.

C’était le jour avant ma première journée d'école. J'étais dans la voiture au moment où ma maman m’a dit que Massimo m'avait invité chez lui.

J'étais excitée; j’étais déjà prête à partir chez Massimo avec ma jeune sœur.

Une fois arrivées chez lui, on est tous parties dans sa piscine pendant trois heures. Sa maman avait commandé de la pizza.

Au coucher du soleil, on s’est dit au revoir. On s’est fait un gros câlin et je suis partie avec ma jeune sœur chez moi.

J'ai eu de la joie car j'aime être avec Massimo. J'espère qu’on pourra voir un film ensemble la prochaine fois.

Jasmine Qureshi

Image de joe ting
Ancre 12

Nos amies de rêves

Mon ami Ambroise est drôle, sportif, sociable, gentil, fiable et aime les filles.

L’autre jour, je l’ai appelé, il ne m'a pas répondu. Il m’a rappelé, je lui ai répondu.

On a parlé des filles et de nos copines de rêve. Mes cousins étaient à coté en train de me juger.

À la fin, on s’est parlés par texto.

J'étais heureux de parler avec lui.

Jefferson Saint-Jean Laner

Image de Oscar Nord
Ancre 13

Soirée pyjama

Je vais vous parler d’Abigaël. Elle a 10 ans et je la connais depuis la maternelle. Elle est gentille et belle. L’année passée, elle m’a aidée toute l’année. Aussi, elle est jolie, car elle porte toujours du nouveau linge.

Un jour, on s’est appelées et, avec l’aide de sa mère, j’ai organisé une soirée pyjama.

Le jour, nous sommes allés magasiner tous ensembles. Sa mère nous a acheté des nouveaux vêtements et des nouveaux «Pop it». Cette journée-là, on a fait à peu près tout ensemble jusqu’à la soirée passée en pyjama. On a bien ri.

Je suis partie de chez elle le lendemain. Nous étions vraiment triste. Depuis ce temps nous ne nous sommes pas revues.

J’espère que cet été nous allons pouvoir refaire quelque chose ensemble.

Kelly-Ann Seynett Bouchard

Image de Kelly Sikkema
Ancre 14

Mon amie

Mon amie s'appelle Marilou. Elle est gentille et drôle. Elle aime les chiens, les randonnées et me copier dans mes vidéos.

Un jour, avant d'aller en randonnée, j’ai mangé chez elle puis on est allées marcher au milieu des arbres. Parfois on a même couru. On a beaucoup parlé.

Quand j’ai dû partir, j’étais un peu triste.

La prochaine fois, on va faire des vidéos ensemble.