top of page

Avril  2022

     La Vie de l'autre  numéro 15

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Laurence

École Les Explorateurs

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L'amitié pour notre classe est une équipe qui s'entraide si quelqu'un a un problème. Aussi, on se respecte même s'il y a un conflit. On respecte les idées des autres dans certains projets.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Grâce à notre intelligence et à notre imagination, nous allons pouvoir créer une histoire compatible pour toute la classe. Nous allons nous entraider avec les forces de chacun comme l'intelligence, la persévérance et l'imagination.

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

 

Dans le groupe 602

Nous sommes si heureux

Nous sommes des amis

Unis pour la vie

Nous sommes forts

Et nous décrocherons la plume d'or

Se séparer serait impossible

Ensemble nous serons invincibles

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Choisissez la classe 602 pour ces raisons: - On a un bon esprit d'équipe - On est créatifs- On est drôles - On est imaginatifs - On est originaux - On est déterminés - On aime gagner - On est ouverts d'esprit

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Adel

Adel

Un patinage amical

Antony

Antony

La fête de Nat

Audrey

Audrey

Mes vacances l'été dernier

Aymen

Aymen

Mon ami Yacine

Bassem

Bassem

La panne de courant

Carl-Henry

Carl-Henry

La fête d'Adrian

Chloée-Lys

Chloée-Lys

Un livre saccagé

Danica

Danica

La grande victoire

Éliane

Éliane

Journée dans un parc d'école

Ilyas

Ilyas

Le match

Julianna

Julianna

L'escalade

Mahély

Mahély

Une activité entre meilleures amies

Mathias

Mathias

Une super partie avec Fabio

Matteo

Matteo

Mon ami Rafaël

Matthew

Matthew

Une nuit mouvementée

Nabil

Nabil

Le match de soccer

Nathan

Nathan

La fête de Moamadali

Rita

Rita

Le soccer qui part avec un au revoir

Sara-Jade

Sara-Jade

La journée de la glissade

Shamyr

Shamyr

Une promenade en vélo

Sinava-Akim

Sinava-Akim

La journée au cinéma

Vicki

Vicki

Une journée à la Ronde

Zoé

Zoé

Une journée au parc

Samy

Samy

Le spectre du parc

Un patinage amical

Je veux vous parler de Dimitri Hamelain, mon meilleur ami. Il est super intelligent. Il est fort à Minecraft. Il est super rapide. Il a gagné le cross-country deux fois d'affilée. En plus, Dimitri est aussi très créatif et gentil. Moi et Dimitri on est allés patiner. Au début, je croyais qu'il était vraiment nul, mais en fait, il est rapide. Ça ne m'étonne pas, il a une patinoire chez lui. On a voulu faire une course, sauf qu'on avait des sortes de poussettes sur glace. Alors, on a fait deux équipes Aymen et Dimitri contre ma soeur et moi. On a crié: trois ! deux ! un ! Et on est partis à toute allure. Le premier qui fera deux tours gagnera. Il est trop rapide. Donc, il me défonce. Après une heure, le surveillant a sifflé et nous a dit de sortir. On a retiré nos patins et on est partis. Je me suis bien amusé. Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vus.

 

Adel

Image de World of Magic
Ancre 1
Ancre 2

La fête de Nat

Mon amie Nat est très drôle, il a la peau brune, il est très gentil, il est aussi très sportif.

 

J’ai demandé à mes parents si je peux aller chez lui, car c’est sa fête. Mes parents ont dit oui, car ils savent que je ne suis pas allé à la fête de quelqu'un ça fait longtemps,

alors ils voulaient me laisser y aller.

 

Quand je suis allé chez lui, il y avait sa famille, ses amis et moi. On était en train d'écouter de la musique, on jouait au billard, quand tout à coup, il n’y avait plus d’électricité. Tout le monde criait, ils avaient tous peur. Les enfants se faisaient tous mal ; un enfant saignait et il pleurait ; deux heures plus tard, l'électricité est revenue. Le petit enfant âgé de 5 ans ne saignait plus et ne pleurait plus.

 

Ça s'est terminé quand je lui ai dit: la prochaine fois, ne fais pas ta fête chez toi. On s'est donnés un câlin et on s'est dit à la prochaine.

 

Antony

Coup de ballon de billard
Ancre 3

Mes vacances l'été dernier

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon ami Robert.

 

Mon père Robert est un grand ami pour moi parce qu’il a gagné de l'argent pour faire des sorties, des voyages et même un déménagement !

 

Robert est intelligent, instructif et travaillant . C’est lui qui m’a transmis la volonté d’étudier et de travailler. Il m’a appris beaucoup de choses et m’aide à me pratiquer chez moi. Mon père est intelligent, car il a bien réussi à l’école et est allé étudier dans d’excellentes universités. Son excellent travail nous a permis à moi et ma famille d’obtenir une somptueuse demeure.

L’été dernier, mon père, ma famille et moi sommes allés en voyage dans une autre ville qui se nomme Niagara et nous avons fait des escales dans différentes régions.

 

Le début de mes vacances a commencé avec un de mes parents qui a donné l’idée de faire un voyage tout en le cachant à ma sœur et moi . Ensuite, quelques semaines plus tard, nous nous sommes mis en route pour Ottawa. Puis, après une nuit dans un hôtel, nous avons repris la route. Par la suite, nous nous sommes rendus à Toronto. Comme à Ottawa, nous avons dormi une nuit à l'hôtel avant de reprendre la route pour  la ville de Niagara . Environ sept heures plus tard, ma famille et moi sommes arrivés à Niagara.

 

La première activité était de faire un tour dans un bus pour visiter la ville de Niagara. Deuxièmement, nous avons mangé au restaurant puis, ensuite, nous avons fait un tour de bateau pour voir les chutes du Niagara. Cette activité était très intéressante, surtout le soir parce que tout était illuminé. Il y avait une grande roue et un faux volcan avec de la vapeur. Les chutes du Niagara étaient encore plus belles que les deux grandes réalisations réunies car elles étaient illuminées et celles-ci paraissaient comme un nuage vu de la fenêtre de l'hôtel.

 

Ce voyage avec escales était formidable, surtout avec le lever de soleil grâce à notre place au troisième étage dans l’hôtel. Cette expérience est surtout à refaire et j’ai tout aimé. Selon mes parents, la prochaine sortie sera en hiver et ce sera du ski dans la nature.

 

Audrey

Waterfalls
Ancre 4

Mon ami Yacine

          

Yacine fait souvent des blagues qui font rire toujours tout le monde et il est très joueur. Je joue souvent au soccer avec lui.

 

Je regardais la télévision tranquillement chez moi quand tout à coup, en me faisant sursauter, le téléphone sonne. C’est Yacine! Il me dit de venir au parc.

 

J’arrive au parc et je me rends compte qu’une grosse partie de soccer a commencé. On me dit qu’il manque un joueur et ça tombe bien car l’équipe qui a un joueur de moins est l’équipe de mon ami Yacine. À présent, le score actuel est de 2-0 ;  je me joins à eux et maintenant la partie a l’air un peu plus équilibrée. Yacine me fait une passe, je cours vers le but, je feinte pour faire une passe à Yacine qui tire et GOAL! Toute l’équipe saute de joie, on court tous vers Yacine pour le féliciter. Je pose la balle au milieu du terrain pour l'équipe adverse pour faire la mise en jeu.

 

Après ce match épuisant, je dis au revoir à toute mon équipe. Pendant le chemin du retour, je fais des passes avec Yacine jusqu'à ce qu’on doive se séparer. Je lui souhaite une belle soirée et je retourne chez moi.

 

 

Ce match était palpitant. On a fini par gagner et j'étais très fier. Même la prochaine fois, aucune équipe ne pourra nous arrêter. Avec mes feintes et Yacine avec ses passes hors du commun, personne ne pourra nous arrêter!

 

Aymen

soccer
Ancre 5

La panne de courant

Je vais vous parler d’une mésaventure que j’ai eue avec l’un de mes amis, il y a à peu près deux mois. Il s’appelle Amine. Son plus gros point fort, c’est que peu importe la situation, il reste toujours calme. Je dirais que son point faible est qu’il est un peu paresseux.

 

Tout commence avec un appel. Amine m’appelle pour savoir si je voulais aller au cinéma avec lui pour voir un film qui s’appelle Dune.  J’accepte et on se retrouve au cinéma Guzzo de Pont-Viau, le quartier juste à côté de Vimont.

 

Nous regardions tranquillement le film quand, soudainement, l’écran devient tout noir. Pas l’ombre d’une lumière dans la pièce. L’électricité était partie.

 

Nous décidons d’aller voir au-dehors de la salle pour voir si la panne de courant était partout. Elle l’était. Le cinéma n’avait pas une ampoule allumée.

 

J’étais déçu, car le film commençait à avoir de l’action. Il a été coupé au moment où l’on se demandait comment allait se passer la suite. Je l’ai regardé chez moi avec Amine, mais ce n’était pas la même chose que sur un grand écran. J’espère que la prochaine fois, aucune panne de courant gâchera notre expérience!

 

Bassem

Léa Traversy-Ma.jpg
Ancre 6

La fête d'Adrian


Adrian est un grand ami pour moi, car il m’a invité à sa fête pour faire une partie de laser tag et de vr.

Il est parfois comique, maladroit, niaiseux et sportif. Il vise bien au laser tag et en réalité virtuelle.

Cette activité avait lieu le 5 ou le 7 septembre. On était quatre qui ont été invités à la fête. Il y avait: Massi, Luca, Élias, moi, Adrian et son frère.

 

On avait fait un tournoi avec des pistolets laser. Après, on a mangé des tranches de pizza, un gâteau et des croustilles. Après, on a fait une partie de vr et des jeux d’arcade.

Ça a commencé vendredi. À l'école, pendant une récréation, il m’avait écrit l’adresse et l’heure de la fête.

On a écouté les règles: on ne saute pas, ne court pas, on ne pousse pas et on ne prend pas l’arme des autres. La seule règle qu’on a brisée, c’est celle de courir. On a couru partout et certaines personnes restaient plantées pour viser les joueurs au loin qui ne savaient pas qu’ils étaient là, tout comme moi.


À la fin, ma mère est venue me chercher pour retourner à la maison. J'étais heureux car j’ai manipulé des pistolets laser et j’ai vécu ma première expérience de réalité virtuelle.


C'était la fête la plus amusante que j’ai jamais vécue!

 

Carl-Henry

Laser Tag Jeu
Ancre 7

Un livre saccagé

Je veux vous parler de (la seule et unique) Melissa Myriam Chertouk.

 

Elle est  tellement drôle particulièrement grâce à sa personnalité charismatique. Parfois, quand nous nous bataillons, en rigolant, elle le prend à un autre niveau en faisant une énorme exagération dramatique. Mon amie a de longs cheveux noirs, elle les coiffe généralement dans un gros chignon. Melissa a aussi de beaux yeux bruns (plus clairs que les miens selon la luminosité du soleil) avec une peau légèrement tannée. Ses deux parents sont de nationalité algérienne comme elle d'ailleurs. Dans notre amitié, c’est plutôt elle la personne extravertie contrairement à ce que les gens penseraient.

 

~C’est pour cela que ce qui s’est passé ne m'étonne pas autant.~

 

Quoi qu'il en soit, Melissa et moi faisions toutes les deux partie d'un groupe de danse et bien sûr, nous avions un spectacle de danse comme tous les ans. Ma classe et moi étions dans notre bus pour aller à l'auditorium. Rassurez-vous, je me souviens de cette journée aussi bien que le visage de ma mère.

 

Notre troupe était le vingt deuxième groupe à passer vu que nous ne pouvons pas surgir tout à coup comme si de rien était. Donc, visualisez ceci : moi et ma meilleure amie s'ennuyer comme quand nous avions sept ans. Si vous ne comprenez pas les indices, moi et elle étions d’un  ennui immense et très ou plutôt surexcitées. Comme d’habitude, nous étions en train de parler de tout et de rien. Étant donné que notre enseignante savait et constatait que toute l' équipe était sans énergie, elle a donc décidé de venir avec des jeux et des livres. Parlons de ces livres. Vous voyez, Melissa et moi étions un peu des enfants tannantes en 2017 et nous nous battions souvent.

 

...Bon, laissez tomber le suspense je vais tout vous dévoiler. Nous étions face à face devant une large table. Melissa était en train lire un livre, puisque c’est dans mes habitudes de taquiner toutes mes amies. J’ai eu l'idée de mettre la paume de ma main sur l’une de la page de son livre pour après arraché le bouquin de ses mains. Mais, ça ne s'arrête pas là, je sens une force invisible qui m'empêche de prendre ce satané livre. Je dirige mes yeux face à Melissa pour la voir avec un grand sourire et tout à coup, elle met toute la force qu'elle a dans son petit corps. Eh bien, je résiste (évidemment) puis on entend un gros SCRATCH et à ce moment-là, on a su que c'était fini pour nous. 

 

 -Chloée et Melissa, venez avec moi tout de suite! cria notre professeure.

 

Comme vous l'avez deviné, nous avons reçu une peine insignifiante (nous avons dû recoller le livre ensemble et se séparer dans la classe pendant cinq jours). Quand nous sommes retournées à la maison, on s’est appeleées avec joie et je vous jure qu'on a pleuré de rire. Au début, j'avais une petite peur de ce qui allait nous arriver. Mais l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Melissa est ma meilleure amie est qu' elle me console toujours.

 

La conclusion de cette histoire est que ne vous blâmez pas à chaque fois que vous avez fait quelque chose de mal. Il est vrai que nous sommes parfois à la faute, mais ne gâchez pas votre vie pour cela. Apprenez à rigoler!

 

Chloée-Lys

Livres colorés
Ancre 8

La grande victoire

Je veux vous parler d'Elena.

 

Elle est tellement gentille qu'elle ne ferait pas mal à un insecte et tellement active qu'elle court comme un guépard.

 

J'ai demandé à ma mère si Elena peut venir dans la voiture avec nous pour aller à notre match de soccer. Elle a accepté et ma meilleure amie est venue. Nous y sommes allées…

 

Nous sommes arrivées tôt. Donc, on a pratiqué à frapper le ballon avec quelques autres joueuses et le coach. Enfin! C'est l'heure du match! L'autre équipe a frappé la balle en premier et la partie commence! On court et on court. Sept minutes plus tard, ma copine ELENA a marqué le 1er but du match! Et on en marque un autre. Et un autre. Le résultat… c'est 8 à 0 pour mon équipe!

                                          

Avant qu'on se dise « au revoir », le coach nous a donné des médailles d’or. ON A GAGNÉ LA PREMIÈRE PLACE! Après qu’on ait reçu nos trophées, on s’est dit « à l'année prochaine.»

 

Danica

soccer
Ancre 9

Journée dans un parc d'école

Ombeline Beauprez est ma meilleure amie, car nous nous ressemblons beaucoup. Elle est drôle, mais pas toujours et elle est toujours capable de me remonter le moral quand ça va moyen.

 

Il y a sept ans, dans le parc de l’école Paul-Comtois, mon amie Ombeline et moi nous parlions, mais le problème c’est qu’elle me fait tellement rire que j’étais crampée. Je n’arrivais plus à respirer puis j’ai trébuché. Lorsque je suis tombée, j’ai crié parce quelque chose m'a accroché la jambe, mais je ne savais point ce que c'était, peut-être une roche, un clou ou un simple morceau de bois. Dans tous les cas, ça faisait mal.

 

En me relevant, je regarde ce qui m'avait frôlé. C'était un bout de bois qui s'était accroché à ma jambe. Le morceau de bois avait une forme de tourbillon.

 

En conclusion, cette journée était banale, mais mémorable.

 

Éliane

parc
Ancre 10

Le match

Aujourd’hui je veux vous parler de mon très bon ami Carlos. Je le connais depuis la 2e année. Celui-ci est drôle, gentil et très nostalgique. À chaque fois   que je lui montre un truc ancien, il commence à être triste. Donc, cette journée a commencé par un simple appel téléphonique pour aller au terrain de soccer. Quelques heures plus tard, nous étions huit sur le terrain.

 

Le match venait de commencer ; Carlos et moi étions attaquants. Nous nous dirigeons vers le but pour marquer et là, un joueur sort de nulle part et prend la balle. J'essaie de le rattraper, mais c’est impossible: il était trop rapide! Et quelques secondes après avoir tenté de prendre la balle, l’arbitre siffle. Ils ont marqué un but. Le score était de un à zéro et ce cercle vicieux recommençait encore et encore jusqu'à qu'il restait seulement dix minutes au match.

 

L’équipe adverse avait toujours de l’avance. Puis, le score était de 6 - 6, mais par chance, j’arrive à avoir la balle et je me dirige à toute allure dans le camp adverse et je fais un dribble, deux dribbles et….. BUT! Nous avons gagné!

 

 

Après cette partie, mon équipe et moi étions tous contents à la fois. Mais nous savons qu' un jour, nous allons nous améliorer. Et pour finir, nous avons mangé une bonne crème glacée chez Dairy Queen et un peu discuté de ce match.

 

Ilyas

Salameh%20-%20Activite%CC%81_edited.jpg
Ancre 11

L'escalade

Je veux vous parler de Noémie.

 

Elle est mon amie depuis très longtemps, car nous avons plusieurs points en commun. Noémie est gentille, car elle ne juge jamais les autres et elle est courageuse, car elle n’hésite pas avant de foncer.

 

Un jour, l’année passée, je n’avais rien à faire donc je l’ai appelée. Nous avons longuement discuté et finalement, elle est venue chez moi. Puisque nous n’avions rien à faire, ma mère a organisé une sortie dans un centre d’escalade.

 

Quand nous sommes arrivées au centre d’escalade, Noémie a mis son harnais et a commencé à grimper. C’était la première fois qu'elle escaladait et elle n’a pas hésité. Moi, j'hésitais et elle m’a encouragée. Finalement, mon amie et moi nous sommes bien amusées et nous avons même fait des courses de vitesse.

 

Ensuite, nous sommes allées reconduire Noémie chez elle. Mon amie était déçue de devoir partir. Elle aurait voulu que l’activité ne finisse jamais.

 

Je me suis bien amusée avec Noémie et elle aussi s'est amusée. Le lendemain à l’école, elle n'arrêtait pas de me parler de l’activité et de comment elle avait aimé ça. Nous avons ensuite convenu que la prochaine activité que nous ferions ensemble serait de faire des sushis.

 

Julianna

Mur d'escalade intérieur
Ancre 12

Une activité entre meilleures amies

Je veux vous parler de ma sortie avec ma meilleur amie.

 

Pendant un cours de gymnastique, j’ai eu une idée qui m’est passée par la tête. Mon idée était d’aller faire du patin avec Thalia. Cette pensée m’est venue à l'esprit, car Thalia ADORE le patin. Si elle devait choisir un second sport que la gymnastique, ce serait le patin. De base, je pensais que ça n'allait jamais passer, car son père est une personne très sévère et dit la plupart du temps NON. Mais finalement, on a réussi à s'arranger. Le jour où nous sommes allées à la place, elle et moi étions vraiment excitées. C’était la première fois que nous faisions une sortie ensemble; je précise qu'on est amies depuis 3 ans!

 

La patinoire était dans le boisé. Rendues sur la piste, nous avions eu la même idée:

–Tu penses à ce que je pense?

–Oh oui!

–UNE COURSE!

 

Le père de Thalia a fait le décompte 1…2…3…PARTEZ! Thalia et moi filons à toute allure. La course était pas mal compliquée, il y avait des virages PARTOUT. Même qu'à un virage, je me suis écroulée par terre. Thalia se retourna et me demanda:

 

–Rien de cassé?

Je lui répondis…

–T'inquiète, je vais bien!

 

Nous reprenons la course et bien évidemment, c’est elle qui a gagné. Après une heure de patinage, nos pieds n’en pouvaient plus et nous étions frigorifiées. Elle et moi sommes donc allées nous réchauffer dans la voiture. Par la suite, on est allées au dépanneur s’acheter des bonbons.

 

Pour finir, mon père est venu me chercher et avant que je ne parte Thalia me dit…

–la prochaine fois, c’est toi qui va me battre à la course.

–On verra! dis-je.

 

Mahély

Patinoire
Ancre 13

Une super partie avec Fabio

Je vais vous parler d' un de mes meilleurs amis, Fabio.Il est un peu plus grand que moi, il a les cheveux bruns, les yeux bruns et la peau bronzée et il est bon au soccer, un peu comme moi.

 

Je revenais de l'école en bus et je rentrais enlever l'alarme parce que mes parents sont au travail. Je prends mon Ipad pour confirmer à ma mère que je suis arrivé à la maison. Après, je vois que Fabio est en ligne sur Discord, alors je me suis mis à écrire avec lui. Plus nous parlons, plus nous voulons aller au parc jouer au soccer. Plus tard, nous nous retrouvons au stationnement du parc. Le terrain était si bien fait qu'on avait l' impression qu' on était au Stade Santiago Bernabeu.

 

Puis, nous nous réchauffons un peu en faisant des tirs au but sur mon petit frère qui est gardien de but. Mon petit frère arrêta des tirs au but tel Keylor Navas dans le match Costa Rica-Honduras. Puis, une personne arrive et une autre et une autre et une autre et c'est devenu une partie de soccer incroyable «Une Mejenga (ce qui veut dire partie de soccer entre inconnus ou avec la famille) a la Tica»

 

Plus tard, nos mères nous ont appelés parce qu'il était passé 7h du soir. Le ciel était devenu rouge, orange et rose. Le soleil avait presque disparu comme si quelqu'un l'avait dérobé et les gens marchaient pour aller chez eux.

 

Plus tard, je me suis senti heureux parce que ça faisait longtemps que je n' avais pas joué au soccer avec lui et en même temps, ça faisait un petit «challenge» de niveau de soccer.

 

Mathias

Image de Wesley Tingey
Ancre 14

Mon ami Rafaël

 

Je veux vous parler de Rafaël, mon ami. Ça fait depuis la maternelle que nous nous connaissons.

 

Il est très calme quand on joue à un jeu de société, il ne se lève même pas pour quelque chose. Ensuite, il est très dynamique  quand on joue à du sport.

 

On s’est appelés par téléphone pour aller glisser. Finalement, mon frère et moi sommes allés avec notre père. Rafaël et son frère sont allés avec leur père.

 

Quand mon ami est arrivé, nous avons fait la course jusqu' en haut de la colline et finalement c'était égalité. Puis, on est descendus en même temps. On est aussi tous descendus  ensemble. On a fait plusieurs descentes. Après, on s'est dit de se rejoindre chez moi.

 

On a joué à des jeux de société et même nous avons fait nos devoirs ensemble. Ensuite, on a joué au basketball dans la neige. En enlevant un peu de la neige, on a pu jouer, même qu'on a pris un gros ballon et il a touché l’auto du voisin.

 

Finalement, on a passé un bon moment ensemble, avec mon frère, son frère, en glissant et en jouant.   

 

Matteo

glissade.png
Ancre 15

Une nuit mouvementée

Mon ami Massimo est très sportif et optimiste. Il est un très bon ami, car il est toujours là pour me soutenir. Par exemple, la journée où je suis allé au zoo avec lui j'étais triste à la fin de la journée puisque je n’ai pas pu voir des lézards très rares qu’ils ont mis en exposition ; il m’a calmé.

 

Pour ma fête, mes parents ont organisé une fête de pyjamas qui a commencé l’après-midi. On a passé toute la soirée à jouer aux jeux vidéo, à regarder des films, jouer au hockey et se gaver de délicieuses sucreries. Je me suis vraiment amusé à ma vraie fête de pyjamas. Quand ma mère nous dit de dormir, c'est là où la vraie fête commence…

 

Pendant que j’essayais de dormir, mes amis jouaient à des jeux sur leurs tablettes, en disant qu’ils font cela tous les soirs pour gagner des niveaux, de vrais joueurs de jeux vidéo. Plusieurs minutes ont passé et je me sentais prêt à sombrer dans le sommeil quand, BANG! On m'attaque avec des oreillers durs comme des roches et des épées en mousse. C’était la guerre des oreillers. Ensuite, pendant une trentaine de minutes ou plus, j’étais commandant de l’équipe des pâtissiers. Cette équipe, formée de moi et Joseph s’appelle ainsi, car nos parents ou grands-parents étaient des pâtissiers. Ce fut incroyable. Nous nous battions comme des héros qui protégeaient leur planète contre des extraterrestres venus d’une planète inconnue. Vers une heure du matin, tout le monde a commencé à se sentir un peu fatigué donc, on s’est mis sous les couvertures du lit ou du canapé et tous mes amis et moi avons commencé à dormir. Du moins, c’est ce que je pensais.

 

Le matin suivant, à sept heures, j'étais le premier à me lever et je lisais un livre quand un par un, les amis commençaient à se lever. Massimo et Joseph m’ont dit qu’ils ont commencé à dormir à trois heures du matin. C’est pour ça qu’ils avaient l’air si fatigué. Morale de la journée: ne jamais jouer aux jeux vidéo durant la nuit ou vous ne dormirez peut-être pas durant cette nuit.

 

Cette activité inattendue était énervante et amusante à la fois car la Première bataille mondiale des oreillers était très active et c’était un réel passe-temps. Tandis que lorsque j’essaye de DORMIR, on m’attaque avec des oreillers et des épées en mousse. Maintenant ça, c’était énervant. Cette nuit fut très mémorable, car j’aurai toujours des souvenirs des mésaventures que j’ai vécues cette nuit-là, comme quand j’ai crié “MON OEIL!" lorsqu’une des épées a frappé mon œil. Puis, j'étais en colère et j’ai répondu en le frappant avec mon oreiller. Il y avait aussi des bons souvenirs comme la grande bataille des oreillers.

 

Matthew

Isra manette.PNG
Ancre 16

Le match de soccer

Mon amie est drôle, sportif, intelligent et rusé. Melvin a la peau brun caramel et il est très bon au soccer. Il a toujours été “cool” peu importe la situation. C’est comme si il le faisait exprès. On dirait que ça sortait tout seul.

 

Avant de s’être rejoints pour jouer au soccer, moi et mon ami Melvin avons suivi un appel téléphonique avant de se préparer pour le match de football que nous allions faire avec mes amis (sans citer de noms).

 

Pendant notre match de foot, j’ai vu le ballon rouler à toute vitesse vers mon pied droit , alors je l’ai tiré de toutes mes forces vers le but (la clôture). Regardant le ballon se volatiliser dans la clôture toute brune de mon ami Melvin, jusqu'à ce que je vois un gros trou dans la barrière avant avec du bois qui est en train de tomber petit à petit sur le gazon

 

En ayant terminé notre match de soccer, nous avons fait chacun notre tour un “Tir De Fin” (un penalty) et nous sommes rentrés chez nous. J’ai beaucoup apprécié ce moment avec mon ami.

 

Nabil Mabrouk

Image de Jack Monach
Ancre 17

La fête de Moamadali

Je vais vous parler de mon meilleur ami Moamadali, mais on l’appelle Momo comme surnom. Il est né le 9 mars 2009. Il est gentil, drôle et un peu sportif.

 

Il y a 4 ans, il a invité moi et d'autres de nos amis. Quand le moment est arrivé, mon père m'emmène dans sa voiture.  Dès l'arrivée, j’ai remarqué que la maison de Momo est juste devant la maison d' un de nos amis. Quand moi ou mon père a sonné à la porte, j’ai vu les parents de Momo, ils m‘ont dit d’aller au sous-sol où était tout le monde. Dès que j’ai vu tout le monde, j’avais une sensation que ça allait bien se passer!

 

Pour commencer, on a fait de la folie avec un ballon de yoga, on a joué à just dance,on a mangé de la pizza et comme toujours, on a mis de la musique de fête d’anniversaire pour après le gâteau. Parfois je me demande pourquoi dans les fêtes on n’a pas le droit de monter au 2ème étage mais là j’avais compris qu’on ne pouvait pas aller au 2ième étage parce que la soeur de Momo ne voulait pas être dérangée mais au moins j’ai pu aller au 2ième étage pour voir la chambre de Momo. J'avais du plaisir jusqu'à ce que mon père vienne me prendre ; j’étais déçu et jaloux de ceux qui pouvaient rester.

 

Au moment que j’étais sur le point de sortir, Momo m'avait donné un cadeau qu’il m’avait promis à la fin: une casquette, des bonbons et un truc anti-stress. Même si que je suis parti un peu plus tôt j’ai quand même eu beaucoup de plaisir!

 

Nathan

Image de American Heritage Chocolate
Ancre 18

Le soccer qui part avec un au revoir

Je veux vous parler d'Alex. Il est bon au soccer. Voir ses cheveux bruns bouclés voler dans le vent est si charmant. Il a des yeux bruns et sa qualité la plus spectaculaire est qu'il est très intelligent.

Tout a commencé quand je reçois un appel d'Alex. Il me propose de faire une partie de soccer avec Aya!

-Bien sûr, annonçai-je.

-D'accord, je t'attends à cinq heures, répondit-il.

Je ferme l'appel et cours chez moi.

                                                   

Arrivé là-bas, je commence à jouer. Après un moment, Aya arrive  essoufflée. Par contre, elle est contente d'être avec nous. C'était plaisant de se rafraîchir avec l'air froid de l'automne. On était un trio et on ne se lâchait jamais.

Trois heures de temps ont passé. Aya et moi voulons partir, mais Alex nous appelle. On revient vers lui. On attendait qu'il parle mais comme d'habitude Aya n'est pas très patiente. Commençant à s'énerver, elle a prononcé ses paroles:

 -Crache le morceau, ordonna-t-elle.

-Je pars pour de bon, répondit-il.

-Hein? Que veux- tu dire, lui demandai-je curieuse.

-Je quitte pour aller vivre en Algérie, poursuit-il.

 

 Avant de courir «chez lui», je m'assois sur le banc et Aya me suit de très peu. Tous les deux on a été contrariés mais en même temps je me suis dit qu'il me texterait en très peu de temps, et je n'avais pas tort...

 

Rita

soccer.png
Ancre 19

La journée de la glissade

La famille de ma meilleure amie et la mienne sont allées aux glissades d'eau. Cinq minutes plus tard, nous nous sommes rejoints à une table cachée par un arbre. Pendant que nous marchions, moi et Lorianne on a vu une glissade vraiment spectaculaire. Elle voulait vraiment faire cette glissade, mais moi je ne voulais pas, car je sentais la terreur en moi.

Après avoir eu un mini débat, nous sommes allées en haut de la chute. J’avais totalement raison. Quand on a descendu la pente, j'avais  l’impression que mon cœur allait disparaître. En même temps que je criais, j'avais un jet d’eau surpuissant sur le front. Cela n’était pas si horrible et Lorianne voulait encore y aller ;  je n'ai pas eu le choix de le refaire. Après avoir refait la glissade, on est allées à la plus terrifiante des glissades : le tsunami. C’était une grand vague d'eau froide durant la glissade… ensuite, nous sommes allées au spa. Et là je me suis sentie à ma place. Pour le reste de la journée les glissades étaient tranquilles.

Sara Jade

glissade
Ancre 20

Une promenade en vélo

Je vais vous parler de ma petite sœur. Elle a 10 ans. C'est  une grande amie pour moi, car nous faisons beaucoup de choses ensemble. Elle est créative et gentille.

L'été dernier, nous sommes allés faire une promenade à vélo en famille. On a roulé jusqu’à l’école. Nous avons fait quelque tours de l’école. À ce moment, ils construisaient un nouveau trottoir, donc, il y avait beaucoup de boue. Les tracteurs faisaient beaucoup de bruit. Dans la boue, il y avait des empreintes d’animaux. On voulait suivre les empreintes, mais mes parents on dit que c’était l’heure de rentrer. Ma petite soeur a proposé qu’on pourrait y retourner une prochaine fois.

Arrivées à la maison, on avait chaud et un peu mal aux jambes, surtout mon petit frère. Pour se rafraîchir, on a mangé de la crème glacée et des popsicles. Cette promenade était fatigante, mais très agréable.

Shamyr

Image de Febiyan
Ancre 21

L a journée au cinéma

                                                                     

Mon ami Moïse est gentil, sportif ; il aime le basket comme moi et il est drôle .

 

Mon ami et moi, on est allés au cinéma pour écouter Batman. On a pris du pop corn et des bonbons. On a écouté le film et c'était cool. Après on est allés chez moi pour jouer à minecraft  mais, on avait seulement une manette donc on a joué chacun notre tour.

 

On est allés dormir a 1 heure du matin. On s'est réveillés, on a mangé des céréales.

 

Après on a joué à GTA 5 online. Après, pour le dîner, on a mangé des ailes de poulet.

 

Après on est allés au parc pour jouer au basket. J'ai' gagné le match. 

 

Son père est venu le chercher.

 

Après je suis retourné chez moi pour jouer à la ps4.

 

Sinava-Akim

cinéma
Ancre 22

Une journée à la Ronde

Je veux vous parler de ma journée à la ronde.

 

Laurence est une personne très rigolote et passionnée de sensations fortes.

 

Laurence et moi avions prévu cette journée à la Ronde depuis le début de l’été. On s’est donc rejointes au métro à dix heures tapantes du matin pour se rendre jusqu’à la Ronde. On est arrivées vers dix heure et demi et on a attendu quelques minutes afin de rentrer dans la partie de la Ronde où il y avait les manèges.

 

Laurence, qui est une grande fan des sensations fortes, veut donc aller dans tous les manèges, mais le plus gros défaut de Laurence est sa taille. Elle est si petite. Elle ne pouvait donc pas faire tous les manèges qu’elle désirait, mais malgré ça on a eu bien du plaisir. On a par la suite eu la merveilleuse idée d’aller faire un grand manège juste après avoir mangé, ce qui n’était pas la meilleure des idées pour notre estomac.

 

Pour la fin de la journée nous sommes allées regarder des feux d’artifices sur le bord du fleuve. Par la suite nous sommes rentrées ensemble, car après cette journée mémorable nous étions épuisées.

 

Ce jour restera toujours gravé dans ma tête grâce aux mésaventures qui se sont passées. Depuis cette journée, à chaque été, nous planifions une journée ensemble pour faire des manèges ou autres activités.

 

Vicki

Image de Thomas Stadler
Ancre 23

Une journée au parc...

Lorie-Anne est mon amie depuis que j'ai trois

ans. Je l' adore parce qu'elle me remonte toujours le moral ; c'est une bonne amie.

 

On était chez elle puis ma mère a proposé d'aller au parc. On a couru au parc toutes seules. On a commencé à jouer puis il y avait d'autres enfants, on est allées vers eux et on a commencé à jouer avec eux.

 

Quand ils ont quitté le parc, on a commencé à s'asseoir sur un module qui tournait. On n’arrêtait pas de tomber puis à chaque fois on riait.

 

Après avoir fini de jouer, on est retournées chez elle, on était plein de sable. Après qu'on soit rentrées chez elle, sa mère a demandé à ma mère si je pouvais rester souper mais ma mère a dit non. Après, ma mère et moi sommes retournées chez moi.

 

Ce jour-là, on s'était bien amusées. C'était la première fois qu'on allait au parc seules.

 

Zoé

swing-1188132_1920.jpg
Ancre 24

Le spectre du parc

Il y a longtemps, pendant un jour du mois de juin 2018, Matis, mon meilleur ami, m’invita à sortir au parc à 6h comme à chaque jour. Matis et moi sommes inséparables depuis qu’on a 4 ans. On joue tout le temps ensemble et on s’entend très bien.

 

Une fois l’école terminée, je me rendis au parc pour jouer avec mon ami. On joua jusqu’à tard dans la nuit et à la fin on était épuisés. Il faisait noir, mais on décida de faire une balade dans le parc avant de partir. On rangea nos affaires et nous commencions à faire le tour du parc en se faisant des passes avec le ballon de soccer.

 

Nous terminions notre balade quand soudain, on entendit un bruit venir d’un buisson. Tout de suite après, on entendit quelqu'un ou quelque chose courir vers nous. On commença à courir aussi vite qu’Usain Bolt! On entendit les pas se rapprocher, alors on décida de tourner à un coin de rue. Après quelques minutes, les bruits de pas s'arrêtèrent et nous nous immobilisâmes un peu plus loin pour souffler.

 

Après avoir récupéré notre énergie, on se regarda pendant au moins 30 secondes. Étrangement, nous avons éclaté de rire, car cette dose d’adrénaline nous a bizarrement fait du bien. Au final, on s’était bien amusés même si on était poursuivis par quelque chose.

 

Je considère cette soirée comme la plus effrayante et la plus intrigante de toute ma vie.

En écrivant ces lignes, je me rends compte qu'on ne s'est même pas retournés pour voir notre poursuivant! Heureusement, on n'a rien eu et on s’était bien amusés, mais on a quand même décalé nos horaires pour ne pas revivre ça.

 

Samy

Image de Will Paterson
bottom of page