top of page

Octobre  2021

     La Vie de l'autre  numéro 10

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Julie

École du Bois-Joli

La classe de Mme Julie a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

 

Texte de présentation :

 

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

Pour nous, l'amitié, c'est avoir une connexion avec une personne en particulier, c'est pouvoir lui faire confiance et se confier à elle. C'est aimer jouer avec cette personne et apprécier être avec elle. Un ami, c'est quelqu'un qui peut t'aider quand tu as des problèmes. L'amitié, c'est aimer quelqu'un qui t'aime en retour. Un ami, c'est quelqu'un qui sera toujours présent dans ta vie, peu importe les circonstances. L'amitié, pour nous, c'est être heureux en présence de nos amis et ne jamais se sentir juger par l'autre.

 

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous formons une équipe forte, car nous nous entraidons toujours. Dans notre classe, si un élève vit une difficulté, les autres vont le soutenir au lieu de rire de lui et de le mettre de côté. Les élèves n'ont pas toutes les mêmes qualités, ce qui nous permet de réaliser différentes choses ensemble (forces différentes = équipe forte). Nous sommes une équipe forte, car nous nous connaissons depuis longtemps. Dans notre classe, il y a une belle fraternité et le thème de l'amitié correspond à nous.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L'amitié, ça peut aider.

Il faut tous se respecter.

L'amitié, c'est s'encourager,

Même dans nos difficultés.

Nous sommes une classe bien soudée.

Nous rencontrer, c'est nous adopter.

Nous voulons nous entraider 

Pour réussir notre année.

Venez nous rencontrer 

Pour partager notre amitié.

Nous allons nous amuser,

Avec Madame Julie Dupéré

 

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Vous devriez nous choisir, car nous avons beaucoup d'idées sur le thème de l'amitié. De plus, nous sommes une classe exceptionnelle (venez découvrir pourquoi!). Dans notre classe, il y a un grand respect et l'amitié y est présente. Nous aimerions être choisis puisque vos projets nous intéressent et nous sommes très motivés à les réaliser. Merci beaucoup! Au plaisir de vous rencontrer!

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

professeur JULIE DUPÉRÉ_edited.jpg

Ma dernière partie

Bonjour, aujourd'hui, je veux vous parler de mon ami Kiano. Il est drôle, car toutes ses blagues sont bonnes. Il est vraiment sportif. Il y a quelques mois, il s'entraînait à tous les jours pour la finale de hockey. 

Avant la partie, nous sommes allés dans un restaurant. Plus tard, mon équipe a décidé de marcher jusqu'à l’aréna.

Lorsque la partie a commencé, mon autre ami est allé au but. L'équipe ennemie a malheureusement marqué 2 buts, mais Kiano a marqué le premier but de l’équipe. Plus tard dans la partie, j’ai changé de position avec le deuxième gardien de but. Les adversaires ont marqué seulement un but contre moi et, de son côté, mon équipe a marqué un autre but. La partie s’est malheureusement terminée par une défaite pour mon équipe avec un résultat de 3 à 2. 
 
Après la partie, on était abattus, car on voulait vraiment gagner ce tournoi.

Je me suis senti triste, car on a perdu, mais heureux lorsque mon équipe a marqué les 2 buts. J’étais aussi nerveux lorsque je suis allé au but.

Cette activité est mémorable pour moi, car c’est la dernière fois que j’ai vu mon ami et mon équipe. 

Rayane Akkoul 
 

Image de Klim Musalimov
Ancre 1
Ancre 2

Une amie formidable


Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de mon amie Rebeka. Elle est gentille, toujours là pour tout le monde, protectrice et enthousiaste.


Maintenant, je vais vous parler d’une activité incroyable . Tout a commencé quand on s’est données rendez-vous à un endroit que nous connaissons depuis notre jeune âge. On a parlé pendant des heures et on a attendu nos amis.

Ensuite, nous avons fait du longboard jusqu’à 21h30 et nous nous sommes racontées des blagues. Nous avons beaucoup ri. On a descendu des grosses pentes. On s’est rendues au parc et on a monté dans un module. Nous nous sommes racontées des moments drôles de notre vie.

Rebeka et moi sommes allées chez elle. On s’est dit les choses que nous avons le plus appréciées. Ensuite, on s’est fait un câlin. Puis, ma grand-mère est venue me chercher. 

En conclusion, dans cette expérience, je me suis sentie libre. Ce fut mémorable. Je me suis sentie bien le reste de la soirée.

Amélya Archambault
 

Image de Drew Hays
Ancre 3

Samy, un ami pour la vie

Bonjour, aujourd’hui, je veux vous parler de Samy. 

Samy est très sportif, car il est très très bon au basketball. De plus, il est surtout très intelligent, car lorsque je joue avec lui, il m’apprend toujours de nouvelles choses. 

Tout a commencé quand je suis allé sonner chez lui, car c’est mon voisin. C’est rendu habituel que nous réalisons des parties de basketball ensemble. 

Lorsqu’on joue au basketball ensemble, il m’apprend toujours des techniques ou même des lancers pour devenir meilleur contre mes adversaires, car il est en option basketball à l’école secondaire Leblanc. Il est donc meilleur que moi au basketball. 

Pour se dire au revoir, on s’est assis sur les chaises qu’il y a devant sa porte d’entrée et on a discuté. Au bout d’un moment, il m’a demandé si je voulais venir jouer à des jeux vidéo avec lui. 

Cette activité fut mémorable pour moi, car ça fait partie de toute mon enfance et je me sens heureux quand je joue avec lui. J’aimerais aussi que lorsqu’on sera plus grand, on fasse un voyage ensemble avec son frère et le mien. 

 

Elio Awad
 

Image de TJ Dragotta
Ancre 4

Une sortie d'anniversaire

Aujourd'hui, je vais vous parler du premier ami que je me suis fait au primaire. Il s’appelle Lucas Barron. Je le trouve drôle quand il me raconte des histoires sur son chat. Selon moi, il est fiable, car je lui ai confié plusieurs secrets qu’il n’a jamais révélés.

Un jour, il m’a donné une carte d’invitation pour son anniversaire au Taz et j’ai accepté celle-ci. Le jour de sa fête, son père et lui sont allés me chercher et nous sommes allés au Taz.

Au début, notre animateur nous a donné des trottinettes et nous avons roulé dans la zone pour débutants pendant un bout de temps. Nous sommes ensuite allés jouer à la tague sur trottinettes dans la zone des experts. Nous avons finalement mangé le gâteau avant de monter dans l’auto.

Quand nous sommes entrés dans la voiture, Lucas et moi avons parlé de l'activité que j’ai trouvé amusante. J’espère y retourner avec lui lors de son prochain anniversaire.

                                                                                      Clovis Babin
 

Image de Okai Vehicles
Ancre 5

Mon meilleure amie 

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de ma meilleure amie, Chahd.  Elle est patiente, drôle et serviable. C’est une grande amie pour moi, car c’est la première copine que j’ai eue au Canada . Elle a 10 ans et on se connait depuis 3 ans. 

Chahd et moi sommes voisines. Je vais donc chez elle très souvent. Un matin, on a demandé à nos parents d’aller au parc juste elle et moi. Ils ont d’abord refusé, mais après quelques temps, ils nous ont trouvé responsables, alors ils ont accepté notre idée .

Nous avions très hâte, car c’est la première fois que nos parents nous laissaient sortir au parc seules.

Dans le parc, on s’est amusées avec le ballon de sa grande sœur. On a fait des courses de vélo et c’est moi qui a gagné, comme toujours.  Finalement, on s’est racontées des secrets et des blagues. On s’est perdues dans le parc, mais ma mère nous a retrouvées après quelques heures. 

Quand on est arrivées devant la maison de mon amie, on s’est dit au revoir. Mon amie et moi n’avons même pas eu le sentiment de nous être perdues dans le parc, tellement nous avions ri!
 
Darine Baccouch

 

Image de Patrick Hendry
Ancre 6

Le gonflable brûleur

Je veux vous parler de mon ami. Il s’appelle Edward et il vit à Laval. Il a 11 ans et il va à l'école Saint-Charles. Edward est un ami de confiance et très fidèle.

Avant l’activité que nous avons réalisée ensemble, on a essayé d’imaginer comment seraient les jeux gonflables et lesquels nous désirions faire en premier. Cette activité de jeux gonflables avait été organisée par l’école durant la nuit.

Une fois sortis à l'extérieur, on était impressionnés par les jeux gonflables qui étaient immenses. Aussitôt que nous avons vu les jeux gonflables, on a couru vers l'entrée d’un jeu pour effectuer la course. L'animateur nous a donné le feu vert et nous y sommes allés. À chaque fois que je faisais la course avec mon ami, je me brûlais la peau au même endroit.

Après l'activité, les responsables de l’école ont dégonflé les jeux. Étant donné que c’était la fin de l’année, mon ami devait changer d’école. Par conséquent, on s’est dit au revoir.

Cette activité m’a rendu heureux, car je me suis beaucoup amusé avec mon ami et j’aimerais le revoir pour encore jouer avec lui.

Yassine Boughazi
 

bouncy-castle-442864_1280.jpg
Ancre 7

Mon meilleur ami Emil

Aujourd’hui, je veux vous parler d’Emil. Il est très gentil, car il aime aider, partager ses choses et c’est mon ami d’enfance. On a beaucoup de choses en commun. Les deux, on est sportifs, on est rapides et on a un petit frère ou une petite soeur. Émil est gentil et dynamique quand on fait des activités.

 

Pour commencer, nos mères se sont parlées pour planifier une activité ensemble. Emil et moi on était tellement contents qu’on s’est appelés et on a parlé pendant des heures. Nos mères nous ont annoncé qu’on allait à la ville de Québec. On a fait nos bagages et on est partis.

 

Lorsqu’on est arrivés à l’hôtel, Emil et moi avons vu des glissades d’eau. On est partis en courant vers la piscine. Après l'activité, on est allés se coucher, car c’était la nuit. Le lendemain, on ne savait pas quoi faire, car il y avait une piste d’obstacles, une piste de mini-golf, une piscine et un magicien. On a été capables de faire toutes les activités et c’était le temps de partir de l'hôtel.

 

Quand on a pris nos bagages, on se parlait et on riait. On a demandé à nos parents si on pouvait se revoir à Noël . Ils ont accepté et on s'est dit au revoir.

 

Après avoir passé du temps avec mon ami Emil, je retiens de la joie, car lui et moi on a eu beaucoup de plaisir ensemble. J’espère le revoir et faire d'autres activités avec lui, car on s’entend bien.

 

Ricco Challenger

Image de Jubéo Hernandez
Ancre 8

Ma meilleure amie Marguerite


Je veux vous parler de Marguerite. Nous allions à la même garderie et depuis, nous sommes des meilleures amies.

 

Marguerite est une amie très attentionnée. Quand j’ai dormi chez elle, elle m’a attendue avant de manger, car je dormais encore. Marguerite est aussi loyale, car même si elle habite loin, on reste en contact en s'appelant et en se textant. On ne s’oublie pas et on a très hâte de se revoir.

Tout a commencé quand Marguerite m’a appelée. Elle m’a demandé si mes sœurs et moi voulions venir passer la journée avec elle et sa famille. Ma famille et moi avons donc accepté l’invitation et mon père nous a emmenés à l’hôtel à Montréal.

Nous sommes arrivées à l’hôtel et nous nous sommes données des gros câlins, car ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vues. Il pleuvait dehors, mais on avait tellement faim! Nous avons donc dîné au restaurant A & W. On a adoré nos hamburgers et notre poutine. Nous avons ensuite marché, car on était au centre-ville et c’était super beau. Nous sommes rentrées dans l’hôtel et nous sommes allées nous baigner pendant plusieurs heures dans la grosse piscine de l’hôtel.

Après notre baignade, il fallait que je retourne chez moi. Marguerite et moi ne voulions pas nous séparer, alors on s’est données un long câlin. Mes parents sont ensuite arrivés et j’étais triste de devoir partir, mais on s’est encore données un câlin et on s’est dit au revoir.

Somme toute, je retiens l’émotion de joie après cette activité. Celle-ci est mémorable pour moi, car j’ai passé de très beaux moments avec ma meilleure amie. 

Émily Gareau
 

Image de Anthony Espinosa
Ancre 9

Ma meilleure amie 

Bonjour, aujourd’hui, je veux vous parler d'Alicia.

Alicia est une personne qui est toujours là pour moi. Elle me supporte dans toutes les actions que je fais. Elle est très gentille et empathique. Par exemple, quand je suis triste et découragée, elle vient me réconforter. Alicia me comprend. Elle sait se mettre dans mes souliers.

Je l’ai appelée pour lui demander si elle voulait venir jouer chez moi. Je ne l’avais pas vue en un an parce qu’elle était partie en Espagne. Alicia habite à Rawdon, alors ça lui a pris un bon 30 minutes pour venir à Laval. 

Alicia est arrivée chez moi et on s’est baignées quelques minutes après son arrivée. On a joué à plusieurs jeux dans la piscine et on s’est bien amusées. Juste après, on est allées jouer sur mon trampoline pour nous sécher. Une fois habillées, on a fait des muffins au chocolat avant son départ.

Après les activités qu’on a faites durant la journée, la mère d’Alicia est venue la chercher chez moi. Je ne voulais tellement pas me séparer d’elle, que j’ai couru derrière son auto. Je ne voulais pas qu’elle parte.

Durant cette activité, j’ai ressenti beaucoup de joie. Cela faisait un an que je ne n’avais pas vu Alicia. Ça m’a fait du bien de la voir et de parler de toutes les choses qu’elle a faites pendant son voyage.

Inaya Gendron  
 

Image de Tamas Pap
Ancre 10

Mon ami d'enfance

Je vais vous parler de mon meilleur ami Nicolas.

Nicolas est un garçon très drôle, car, parfois, quand on fait des activités, il reste bloqué à certains endroits. Par exemple, un jour, on a fait de l’escalade et il est resté pris. Il est sportif, il fait du quatre roues et il joue au soccer à la plage.

Un jour, la mère de Nicolas a proposé à ma mère que nous allions à “Arbre en arbre”. Le jour suivant, on est allés à Rawdon chez Nicolas. Par la suite, on est tous partis de chez lui.

Arrivés là-bas, on a décidé d’aller dans le coin des petits. Nicolas est tombé et il est resté bloqué pour un temps mais tout s’est réglé très vite. 

Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand on a fait la tyrolienne sur une distance de plusieurs mètres. Au début, j’ai eu peur. Par contre, par la suite, c’était vraiment amusant et beau.

À la fin de l’activité, on est allés souper chez Nicolas. Après, ma mère et moi lui avons donné des câlins, car on partait.

Cette activité fut mémorable pour moi, car j’étais vraiment contente de voir Nicolas et le reste de sa famille. J’ai eu beaucoup de plaisir. Mon ami m’avait encouragée et cela m’a rendue heureuse.  La prochaine activité qu’on va faire ensemble sera en hiver. Nous irons faire des glissades.

Zoé Jorquera
 

arbre en arbre.jpeg
Ancre 11

Mon voyage extraordinaire

Je veux vous parler de mon amie Marwa. 

Elle est une grande amie pour moi, car c’est une personne qui me fait toujours rire. Par exemple, souvent, quand je dors chez elle, elle me fait  toujours une blague hilarante avant qu’on dorme juste pour me faire rire. De plus, nous avons plusieurs points en commun comme notre passion pour l’art, la cuisine, etc. C’est aussi une personne très généreuse. Elle m’a offert un chat il y a un an, car elle ne pouvait plus s’en occuper et j’en voulais un. Donc, à la place de le donner à la SPCA, elle me l’a donné.

Un mois avant le voyage aux Chutes du Niagara, ses parents et les miens organisaient une sortie. Le 21 juillet 2021, Marwa est venue chez moi, car on partait le 22, donc le lendemain. Quand elle est venue chez moi, on a fait nos valises ensemble et j’ai vérifié si on avait oublié quelque chose. Puis, à 3h30 du matin, le 22 juillet, nos parents nous ont conduit vers notre destination.

Pendant le voyage, nous nous sommes vraiment amusées et nous avons trouvé des objets comme des pierres et des coquillages. De plus, on a pris plusieurs photos mémorables des activités qu'on a faites et des endroits qu‘on a visités. J’ai aimé les Chutes Niagara qui étaient une merveilleuse expérience, surtout quand nous sommes allées en bateau en dessous des chutes. De plus, nous avons conduit les mini voiturettes. On a appris plusieurs choses sur les endroits et les personnes qui vivent là-bas.

Après notre sortie, on a fait un trajet de quatre heures avant de s'arrêter pour manger puis de se dire au revoir, car on ne vit pas près l’une de l’autre. En effet, elle vit à Sherbrooke et moi, à Laval.

En conclusion, je me suis vraiment amusée durant ce voyage extraordinaire. J'espère refaire ce genre d’activité et revoir mon amie bientôt.  


Sirine Lachhab
 

Image de Sergey Pesterev
Ancre 12

Mon meilleure ami et moi

Bonjour , aujourd’hui, je vais vous parler de mes aventures avec mon meilleur ami. 

Mon meilleur ami s’appelle Jack. Il a 13 ans, il est en secondaire 1 et il habite à Toronto (Canada) . Il est gentil, car lorsque j’ai chuchoté quelque chose à sa sœur en lui demandant quelle est la boisson préférée de son frère (Jack), je n’étais pas si discrète. Il m’a entendue et il m’a apporté ma boisson préférée. Il est aussi amusant, car il m’a appris à faire du surf et on en a fait tout l’après-midi .

Tout a commencé quand on s’amusait dans la piscine de l'hôtel et il s’est rappelé que le jour suivant c’était ma fête. Il m’a donc proposé d’aller au restaurant pour ma fête . 

Pendant le souper au restaurant, il m’a donné une boite pleine de bijoux et de photos de nous deux. J’étais vraiment heureuse et je me sentais aimée. Ensuite, on est allés voir une pièce de théâtre avec sa famille et la mienne. Nous avons passé une magnifique soirée.

Lorsque la pièce de théâtre fut terminée, on s’est dit “bonne nuit”, car il faisait noir.  Après, on s’est dirigés vers l’hôtel. 

En conclusion, cette aventure restera toujours dans mes souvenirs. J’ai ressenti tellement de joie que j’aimerais revoir Jack et, peut-être, vivre une autre aventure comme cela avec lui.

Dania Lahleb  
 

Image de Scott Webb
Ancre 13

Une fête mémorable

Je vais vous parler de mon amie Keira. Elle est petite. Elle a 11 ans et elle est en 5 année. Elle a de beaux yeux bleus et des cheveux châtains pâles. Elle est une fille généreuse, car elle m'a aidée à me relever un jour que je m’étais fait mal et elle est drôle, car elle me fait souvent des blagues.

Pour commencer, j’ai proposé à ma mère d’acheter les décorations et le gâteau pour la fête que je voulais organiser avec elle. Moi, je m’occupais des invitations pour mes amis.

On a joué à  ‘’Action ou vérité’’. Keira et moi avons choisi ‘’action’’. Mes amis ont décidé que Keira et moi irions dans la grande glissade mauve. Alors, Keira et moi sommes allées dans la glissade et on a glissé. On a crié et ri, car c’était épeurant et drôle.

On a fêté ma fête et on a mangé la nourriture et le gâteau. Il nous restait quelques minutes pour jouer et on a fini avec la roue qui donne des privilèges.

Finalement, on s’est dit au revoir. J’ai ressenti une grande joie, car c’était la meilleure fête que j’ai jamais eue de toute ma vie avec mes amis et ma famille.

Stella Larivière
 

Image de Dilyara Garifullina
Ancre 14

Mon ami Léonardo


Je veux vous parler de Léonardo.  

Il est très généreux. La dernière fois que je l’ai vu, il m'a donné un beigne. Il est aussi très réconfortant et m’a aidé à traverser toutes sortes d’épreuves.

L’autre jour, j’ai appelé Léonardo et un autre de mes amis pour venir se baigner chez moi. Léonardo m’a ensuite proposé d’amener son cousin et une autre copine m’a texté pour me demander si elle pouvait venir aussi.

On a parlé et joué dans l’eau très longtemps.  Après, est arrivé le temps des sauts et Léonardo a eu une TRÈS TRÈS grosse crevaison.  On a beaucoup ri.  Mes amis et moi sommes allés manger des hamburgers à l’intérieur et on a joué à la Xbox.

Mes deux autres acolytes sont partis en premier et la mère de Léonardo est venue chercher celui-ci et son cousin.  Je lui ai fait un claquement de main et il est parti.

Je retiens de ce moment beaucoup de bonheur et de plaisir. L’autre activité que nous avons réalisée ensemble fut une sortie au Dark Zone.

Guillaume Martin
 

Image de Javier Martínez
Ancre 15

Mon amie d'enfance

Bonjour, aujourd’hui, je vais vous parler de mon amie Alizé.

Alizé a 13 ans et elle est mon amie d’enfance. Alizé est très sportive, car lorsqu’on s'ennuie, elle me propose toujours de faire du sport. De plus, elle est très à l'écoute ; lorsque j’ai un problème, elle est toujours là.

Avant de réaliser notre activité, je suis allé la chercher. Ensuite, Alizé m’a proposé d’aller au cinéma voir un film. On a discuté quelques heures avant de partir en voiture avec ses parents.

Puis, le temps que ses parents commandent la nourriture pour le souper, on est allés jouer dans les arcades. Par la suite, on est allés regarder le film pendant plusieurs heures. On rigolait beaucoup pendant le film. À la fin du film, on est retournés jouer dans les arcades pendant 15 minutes.

Finalement, on a quitté le cinéma. Ils sont venus me reconduire avec Alizé pour qu’elle dorme chez moi.

À la fin de cette journée, j'étais très heureux que mes parents aient accepté qu’elle dorme chez moi. Je voudrais proposer une prochaine activité à Alizé, car j’ai beaucoup aimé celle que nous avons faite ensemble.

William Nadeau
 

Image de Marc Fanelli-Isla
Ancre 16

Ma meilleure amie

Je veux vous parler de mon amie. Son nom est Léanne. Elle a 7 ans et elle habite à Montréal. Elle est très généreuse parce qu’elle m’aide tout le temps à ramasser mes jouets. Léanne est aussi très drôle, car à chaque fois que je joue avec elle, elle me fait toujours rire avec ses blagues.

Il y a quelques temps, j’ai fait une activité avec elle. Tout a commencé quand nos parents se sont entendus pour qu’on puisse aller à Tremblant. Cette fin de semaine-là, Léanne et moi montions chacune dans notre voiture avec nos familles respectives et on se suivait pour se rendre jusqu'à Tremblant.

Quand on est arrivés là-bas, on a commencé par regarder les boutiques de souvenirs pour voir si quelque chose nous intéressait. Après cela, nous sommes allés jouer dans un petit parc. Ensuite, on a pris une collation.

À la fin de la journée, nous sommes allés au restaurant. Ensuite, on s'est donnés un gros câlin pour se dire au revoir. 

À la fin de l’activité, j’étais heureuse d’avoir passé un si bon moment avec Léanne, car c’était la première fois que je faisais une activité comme celle-ci avec elle. J’aimerais tellement que notre prochaine activité soit d’aller à La Ronde ensemble!

Maïka Perron
 

beautiful-mont-tremblant-in-quebec-canada-471035252-5ac2954b3de4230036d5e35b.jpeg
Ancre 17

Le duo imbattable

Je vais vous parler de mon ami Cédrick.

Il est un très bon ami pour moi, car il est à l’écoute de mes problèmes et il est honnête envers moi. Il me dit toujours la vérité en face. Cédrick et moi, nous nous connaissons depuis la maternelle. Nous avons donc un bon lien.

Tout commence un après-midi, quand je demande à mes parents si je peux aller au terrain de soccer de l’école. Par pur hasard, Cédrick est là. Donc, on commence à parler et à se raconter des blagues.

Tout à coup, un groupe de personnes arrive au terrain et nous demande si nous voulons jouer une partie de soccer. Sans hésiter, nous acceptons. Grâce à notre beau lien, nous parvenons à créer de beaux jeux. Nous menons la partie avec difficulté. Même avec des erreurs d’inattention, nous gagnons la bataille. 

Suite à cette merveilleuse partie de soccer, il se faisait tard. J’ai donc dû rentrer chez moi, tout comme Cédrick. Avant de partir, on s’est remémorés chaque action de la partie et on s’est dit au revoir.

En rentrant chez moi, j’étais heureux d’avoir passé ce moment avec Cédrick. J’espère qu’on pourra se revoir pour passer un autre moment ensemble pour savourer une autre victoire.

Djem Eddley Plaisimond 
 

Image de Wesley Tingey
Ancre 18

Mon amie Laurence

                                                              

Je veux vous parler de Laurence. Elle est grande, elle a les cheveux bruns, les yeux noisettes et c’est une fille qui a toujours un beau sourire. Mais surtout, c’est ma meilleure amie ! 

Un jour, je l’ai appelée pour lui demander si elle voulait venir faire une activité avec moi et elle a accepté. Alors, je lui ai proposé d’aller au parc de St-Jérôme avec elle et ma famille. On est allés la chercher. Ce fut une belle sortie. 

Il y a eu beaucoup de rigolades. Il fallait monter dans un téléphérique et, au bout d'un moment, il s’est arrêté. On se demandait pourquoi. Par la suite, on s’est décroché du téléphérique et on a ri. Après, on était essoufflés de monter et descendre, alors on s'est arrêtés et on a mangé une collation. Ensuite, nous sommes allés la reconduire, car le temps s’était écoulé. 

Après, il fallait qu'on aille la reconduire alors on s’est donnés un gros câlin et on a choisi la prochaine date où on se reverrait. 

Suite à cette activité, je me suis sentie joyeuse. La prochaine activité qu’on fera, Laurence et moi, sera de visiter Illumi et d’aller au cinéma. Mais cette fois, ce sera avec sa famille et non la mienne. 

Alyson Richard-Pichette
 

Image de Richard Burlton
Ancre 19

La partie de  hockey

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler de mon cousin Kiam.


Kiam est sportif, encourageant, drôle, gentil, attentionné et toujours là pour moi. Il est très grand, il a les cheveux bruns et les yeux bleus.

Avant l'activité, mon père a appelé Kiam, car il voulait savoir si ça lui tentait de jouer une mini partie de hockey à la patinoire à côté de chez lui.

Durant la mini partie de hockey, un invité surprise est arrivé; LUNA.


C’est la chienne de Kiam. Elle courait après les rondelles et les abimait toutes sans exception. On a commencé la partie avec les rondelles abimées. Les équipes étaient formées de Kiam et moi-même contre mon père et Max (le père de Kiam). On a commencé pour vrai. Le premier but a été marqué par les parents. Ensuite, Kiam a marqué et je suis tombé par terre.

Kiam est venu me relever et m’a dit: 

-Relève-toi, Oz. On va gagner cette partie.

Après, on a fini la partie deux à un et le deuxième but a été marqué par moi. La partie a duré deux heures et trente minutes. Kiam et moi avons chanté: 

-On a gagné la Coupe Stanley!

Ensuite, on est partis chacun de notre côté à la maison.

En conclusion, mon émotion a été de l’amusement. J’ai aimé cette activité, car j’ai passé du temps avec les personnes que j’aime. J’espère vraiment revivre cette activité. 

Ozzie Rivest
 

Image de Markus Spiske
Ancre 20

Une amie aimable

Je vais vous parler de ma meilleure amie Camille. Elle est généreuse parce qu’elle partage ses jouets avec les personnes à qui elle fait confiance, comme moi. Elle est drôle parce qu’elle me fait rire avec ses blagues tellement rigolotes. 

On était si excitées à l’idée de faire une soirée cinéma, qu’on sautait de joie. Ma mère a eu l’idée de faire cette activité pour qu’on s’amuse avant de quitter notre camping et retourner chez nous. On voulait se revoir l’an prochain. Nous avons installé un écran dans la cour près de ma roulotte. Nous avons préparé plusieurs bols avec des croustilles. Puis, il ne restait qu’à attendre Camille.

Nous étions attentives, car on voulait être capables de bien comprendre le reste du film de Dragons 2. La musique du film était excellente, alors on s'est levées pour danser. Oui, nous avons eu beaucoup de plaisir! 

 J’ai fait un beau gros feu pour terminer la soirée. 

Lorsqu’il fut le temps pour Camille de partir se coucher, on était très tristes. On ne va se revoir que l’an prochain. On s’est fait un câlin et on s’est promis de refaire d’autres soirées comme celle que nous avons passée ensemble. 

Sophie Roy
 

Image de Emiliano Vittoriosi
Ancre 21

Un ami exceptionnel


Je vais vous parler de mon ami Simon. C’est un très grand sportif. Il est vraiment bon pour faire de la trottinette. Il aime raconter des blagues que je trouve très drôles. Il s’est fait de nombreux amis au « Skate park », car il est très sociable. 

Quand j’ai su que Simon est revenu de Singapour, j’ai demandé à ma mère si on pouvait se rejoindre pour faire une activité. Comme j’ai su qu’il était très bon en trottinette, je lui ai proposé d’aller au « Skate Park ». 

Comme prévu, on est allé au « Skate Park ». J’étais très impressionné par son talent. Il était capable de faire des figures que je n’imaginais jamais pouvoir être réalisées par quelqu’un. Après s’être bien amusés, on s’est assis et on a discuté un peu. Je le trouvais très drôle avec son accent. 

Après l’activité, on est allé au « McDonald’s » et on s’est bien régalés. Je lui ai demandé quelles seraient les figures que je pourrais réaliser la prochaine fois qu’on se verrait.

Cette activité fut mémorable, car j’étais très heureux de revoir mon ami Simon après toutes ces années. La prochaine activité qu’on fera sera d’aller encore une fois au « Skate park ». 


Lou St-Aubin
 

Image de Greg Willson
bottom of page