top of page

Mars 2022

     La Vie de l'autre  numéro 14

L'amitié à l'École Les Quatre-Vents

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Janie

PHOTO DE GROUPE Photo de groupe - Quatre-Vents Groupe Janie.jpg

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

Pour nous, l'amitié c'est une relation de confiance forte entre deux ou plusieurs personnes. C'est surtout de l'entraide. Un ami est à l'écoute des besoins des autres et peut nous consoler. Selon nous, un ami est présent dans les bons moments comme dans les moments plus difficiles. Des amis sont des personnes qui vont tenter de nous comprendre et éviter le jugement. L'amitié est comme une âme sœur, mais pour les amis.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Notre classe est comme une famille. Il peut parfois y avoir des moments conflictuels, mais cela ne nous empêche pas de travailler en équipe. Nous misons sur le respect peu importe les situations que nous vivons. On est ensemble dans les bons et les mauvais moments. Nous nous entraidons très souvent et cela nous rend forts. Nous avons une belle capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres dès que certains besoins se font sentir. 

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L'amitié, c'est comme un pilier.

L'amitié, c'est de la confiance qui ne peut pas s'acheter.

L'amitié engendre l'amour. L'amour engendre l'amitié.

L'amitié est comme un diamant qu'il faut savoir protéger.

 

Une relation amicale demande de l'attention.

Elle est unique et spéciale, alors ne la gâche pas!

Malheureusement, si elle est perdue, elle ne revient pas, tout comme un œuf brisé.

 

L'amitié, lorsqu'elle est entretenue,

Elle ne s'abstient d'être vue.

 

L'amitié est comme une fleur qui ne cesse de grandir lorsqu'elle est adéquatement arrosée.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Cela nous permettra d'avoir une motivation supplémentaire pour venir à l'école et nous pourrons renforcer notre esprit d'équipe. Nous sommes des élèves créatifs et énergiques. Notre énergie se transmet facilement de personne en personne. On a tous de belles qualités et des aspects à améliorer; ce projet pourrait nous permettre de miser sur nos défis. Si vous nous choisissez, vous n'allez pas le regretter, car notre classe s'engagera à 110% pour ce projet. Nous sommes certains que notre classe a un énorme potentiel et nous souhaitons de fond cœur participer au projet! Merci de considérer notre candidature!

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Mon ami

Salut tout le monde,

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de Adam. Adam est mon ami, car il est mon cousin et parce que quand je n’ai personne à qui parler, il est là pour moi. Une de ses qualités est qu’il est vraiment gentil. Adam est gentil, car il écoute les autres, il est aussi vraiment généreux parce que si quelqu'un a besoin d’aide, il va l'aider. Ce n’est pas ses seules qualités, il en a plusieurs.

 

Notre activité

 

Un jour, on a joué au Parc Pie-X et j'ai eu une idée; je voulais aller au parc aquatique avec Adam. Après, moi je suis allé demander à ma mère si on pouvait aller au parc aquatique et elle a dit oui. Maintenant, il fallait que Adam demande à sa mère. Elle aussi elle a dit oui. Après, ma mère avait appelé toute ma famille pour qu’elle vienne s’amuser avec nous. Tout le monde a dit oui. Je me rappelle de cette journée, c'était le 11 août 2019.

 

Les activités au parc aquatique

 

Quand on est arrivés là-bas, nous sommes allés sur les glissoires. Il y en avait trois, mais la glissade verte n’était pas si vite. La jaune était un peu plus rapide, mais la glissade rouge était la plus vite. Après, on est allés jouer dans la piscine à vagues. Les vagues étaient grosses. Ça faisait peur parfois, mais on a eu du plaisir.

 

Avant d'aller à la maison, on s’est arrêtés sur la route pour manger au Mc Donald. Au milieu du chemin, j'ai eu très mal au ventre et après, on s’est arrêtés au Pharmaprix pour avoir des conseils d’un pharmacien. En arrivant à la maison vers 21h, il faisait vraiment chaud, mais je me sentais mieux.

 

À la fin

 

À la fin, j'ai vraiment eu du plaisir. Adam avait eu du plaisir et ma famille aussi. Le lendemain matin, on ne parlait que de notre activité au parc aquatique.

Abu Bakar

Toboggans
Ancre 1
Ancre 2

Mon « grand » ami

 

Je veux vous parler de mon ami, mais aussi de mon cousin. Il est mon meilleur ami et c’est aussi le plus cool des cousins. Je pèse mes mots, mais il aime faire des parcours. Il en est même passionné. Il  fait aussi de la programmation et en plus, il fait partie d’un centre de soccer pour s'entraîner à être joueur professionnel. Je suis certain que vous désirez maintenant avoir le même cousin que moi, hein! Tout d’abord, il est très minutieux je dis ça parce qu’il l’est dans tout ce qu’il fait, même dans les jeux vidéo. Il aime les jeux à haut graphisme. S'il y a un petit « bug » ou s’il fait une faute, il ne va pas aimer. Au moment où j’écris ceci, il est en train de créer un jeu. Ça s’appelle Troove. Allez l’écrire sur YouTube, vous allez pouvoir savoir ce que c’est. Mon cousin est comme ça puisqu'il connait comment ça marche le milieu du gameplay et pour lui, ça montre les efforts que les gens fournissent dans leurs jeux. Deuxièmement, il est persévérant. J'ai vu ça quand il a eu son premier kill au jeu R6 parce que c’est un jeu avec des paramètres difficiles. Il a joué beaucoup de temps et a eu des kills juste qu’à être platine (le top du jeu). 

 

J’étais content de le retrouver, c'est toujours le même sentiment quand on se voit. Après les salutations, il m’a dit de me préparer (protège tibia, protège coude, etc.) pour aller relever des défis dans un centre de parcours. Après 10 minutes, nous étions déjà dans la voiture, en route vers notre centre de parcours. On a fait trente minutes de voiture, j’ai regardé un épisode d’une série que j’aime beaucoup et nous sommes arrivés au centre.

 

Je suis rentré dans le centre et j'étais surpris de la hauteur des obstacles. Si j'étais un chien, ma gueule aurait complètement toucher le sol. On a commencé la course et dès le début, j’ai fait un mauvais pas. Je suis tombé la face première par terre. Je n’ai pas pleuré, mais le sang coulait de mon nez. Je n’ai rien dit, j’ai même caché le sang qui coulait petit à petit, je ne voulais pas me montrer faible devant mon cousin. J’ai fait un saut d’environ deux mètres de longueur (la base, quoi!), sauf que moi je suis tellement maladroit que je suis presque tombé. Mon cousin que je croyais un vrai ami a commencé à se moquer de moi. J'ai pris ça mal parce que je suis tombé deux fois et presque une troisième et il trouve le courage de se moquer de moi tel un dur à cuir. Il allait bientôt le regretter. Il a gagné la course, mais pas la guerre parce que j’allais lui jouer des tours avec l’aide de sa petite sœur qui adore le détester et vice versa.

 

Comme je ne suis pas mauvais perdant, j’ai finalement serré sa main. Ce qu’il ne savait pas, c'est qu'on n’en avait pas fini avec cette victoire. Après 30 autres minutes de voiture au retour, je suis arrivé chez mon cousin, il est allé parler avec les adultes de la famille et j’ai expliqué à sa sœur que le but était de lui verser des trucs dégueulasses quand il allait sortir de la salle de bain. En plus de ça, on allait changer le savon par du chocolat. Il allait encore sortir en pensant qu’il était tout propre, mais il s’agirait de chocolat. Plusieurs minutes plus tard, tout était prêt et ça avait eu l’effet que ma cousine et moi voulions et même mieux haha. C’est ça qui peut parfois arriver aux gens qui rient des autres. C'est une bonne leçon de vie.

 

L’émotion que j’ai ressentie avec mon cousin est le courage. Je me sentais prêt à tout défier et à être courageux à tout moment. Sûrement aussi que ça ne sera pas ma dernière activité avec lui parce qu'on se voit chaque congé. Dès que ce sera possible, la prochaine activité sera sûrement un voyage au Mali. Bref, j’ai passé une semaine à Québec, on s'est dit au revoir, nous étions émus parce que la semaine avait passé vite. Souvent, dans la voiture, je lui parle sur Facetime de tout et de rien, mais surtout des jeux vidéo.

Moustafa

Image de Igor Karimov
Ancre 3

L'activité au Mont-Tremblant

Je veux vous parler de Karim. C’est mon ami. Karim a les yeux bruns et noirs, il est gentil, il est drôle, il est sportif, il est grand, il est fort. Mon ami se réveille à 7h tous les jours. On forme une très bonne équipe au soccer ensemble. Karim aime faire du sport, car il trouve que c'est ça dont il a besoin pour se sentir bien.

 

Un jour, ma sœur Rim a trouvé que le Mont-Tremblant serait une place très spéciale pour des activités en famille et elle trouvait qu'on avait besoin d'arrêter de jouer à des jeux vidéo. C’était vendredi, je suis revenu de l'école et ma mère m’a demandé de l'aider pour préparer les bagages. Quand mon père est arrivé, il a pris une douche. La famille de mes deux sœurs et la famille de Karim sont arrivées quand tout était prêt. On est partis et Karim était monté dans la même voiture que moi.

 

Quand on est arrivés au Mont-Tremblant, il y avait un lac. On est allés au lac et on a pris des kayaks pour aller dans l’eau. Après le lac, on est allés dans un endroit où il y avait beaucoup d’activités. Quand nous sommes arrivés où il avait beaucoup d'activités, la première activité qu'on a faite, c’est des petites escalades et mon frère a gagné. Après, on a fait un cours avec une petite voiture et cette fois-ci, j'ai gagné. Ensuite, on a acheté de la pizza et on l’a mangée. Après, on est allés dans une télécabine pour aller voir la vue de plus haut. On a trouvé une place ou on a pu prendre des photos de la nature avec des gens. Après, on est allés dans un bateau où toute la famille était là : mes parents, la famille de mes deux sœurs et la famille de Karim.

 

Après que les activités soient finies, on est allés dans la maison où on avait payé pour rester samedi et dimanche. Il y avait 2 maisons, il y avait une chambre pour quatre personnes : Karim, le frère de Karim, mon frère Ismaël et moi avons dormi dans cette chambre. Il y avait aussi un très grand lit.

 

Le dimanche, on s'est préparés pour partir. Ensuite, on est allés directement à la maison. Karim et moi, on s'est dit bye et on s’est promis qu’on allait se revoir bientôt pour une nouvelle activité.

Younes

Image de Benjamin Davies
Ancre 4

Mon ami et moi

Mon meilleur ami est Joe et il est aussi mon cousin. Tout comme moi, son pays d’origine est le Liban. Joe est social et aussi très gentil. Je dis qu’il est gentil parce qu'il m'aide à étudier pour des examens difficiles pour moi. Il est aussi social parce qu’il invite souvent tout le monde à jouer avec lui. Il est aussi rapide, fort et il est grand.

 

Par hasard, il s’est inscrit à la même journée de première communion que moi et on l’a célébré en même temps. On a fait la cérémonie ensemble et on a eu du plaisir. Les enfants étaient stressés de répondre aux questions, mais moi je levais la main pour répondre aux questions que le prêtre posait pendant cette cérémonie. On a répondu aux questions et on a aussi passé un autre questionnaire. Tous les parents étaient contents, les miens inclus.

 

Après la cérémonie, tous les parents étaient rassemblés dans le salon de l'église où j'avais retrouvé Joe. L'ambiance était agréable et les lutins racontaient des histoires magnifiques. Ensuite, on a participé à une scène de théâtre et c'était drôle parce qu’on a oublié les répliques du texte. Après le théâtre, on a fait des tours de l'église pour la visiter un peu plus. Aussi, on a fait des courses avec d'autres personnes.

 

L'activité s'est terminée avec le Père Noël qui distribuait des cadeaux à tout le monde. Tout le monde était content et à la fin, on a joué à la tague avec Joe et sa famille. On est partis avec des cadeaux extraordinaires. Les parents de Joe était contents et les miens aussi. On a joué avec les cadeaux que le Père Noël nous avait distribués et on a eu beaucoup de plaisir à jouer avec ceux-ci.

 

Alors, on a passé des moments inoubliables en jouant, en s'amusant et j’ai eu du plaisir à vivre cette journée avec mon ami Joe. Donc, on a fixé une date pour la prochaine activité amusante. J'espère que ça sera très cool comme les autres activités qu’on a vécues. Finalement, on pourrait peut-être aller faire du camping Joe et moi parce que, nous deux, on a déjà été dans un groupe de scout.

Charbel

Image de Angel Ceballos
Ancre 5

Une journée inoubliable

Je vais vous parler de ma sœur que je considère comme une amie, car je peux tout lui dire ce que j’aime, ce que je n’aime pas et tous mes sentiments. Son nom est Kavita et elle a 21 ans, mais dans moins d'un mois elle va avoir 22 ans. Kavita est une grande amie pour moi, car elle a toujours été là quand j'avais besoin de quelque chose ou quand j’étais malade. Elle est aussi importante pour moi parce que quand je suis triste ou quand je me sens seule, elle vient pour me remonter le moral, surtout quand je ne passe pas une belle journée à l'école. Pour me rendre joyeuse, elle m'achète aussi tout ce que je veux comme des vêtements ou de la nourriture. La qualité principale que j’aime d’elle, c’est qu’elle est vraiment gentille. J’aime aussi quand elle me fait des blagues, j'adore quand elle me fait rire. 

 

On a fait même souvent plusieurs activités ensemble. Une fin de semaine, elle est venue me voir à midi pour me demander si je voulais aller dehors avec elle pour nous amuser. Bien sûr que j’ai dit oui! Après, on est allés à plusieurs endroits pour faire du magasinage au Carrefour.

 

À l'aide de la voiture de ma sœur, on s'est rendus au Carrefour Laval. La file pour entrer était très longue; environ 10 minutes d’attente. Ma sœur et moi avons attendu beaucoup de temps au magasin H&M et au Ardène. Par contre, ça a valu la peine d’attendre parce qu’on a acheté beaucoup de choses comme des pantoufles, un petit sac de Michael Kors pour Kavita et des chandails à capuchon pour nous deux.

 

Par la suite, quand ma grande sœur et moi on se promenait, on a eu faim, alors ma sœur est allée acheter de la nourriture. Après avoir fini de manger, on a parlé pendant 5 ou 10 minutes et ensuite, on est revenues jusqu'à la maison. Kavita et moi, on a fini de manger vers 20h50, car quand on est sorties du Carrefour, il était 21h00. Ça nous a pris un peu de temps, mais nous n’étions pas pressées de retourner à la maison.

 

Finalement, quand on est arrivées à la maison, on a mangé une crème glacée et on est allées dormir. L'émotion que j’ai retenue, c’est de la joie et de l'amusement en même temps. J’ai ressenti de la joie parce que ma grande sœur et moi, on a eu du plaisir et ça nous a donné beaucoup de joie. Je ressentais de l'amusement, car comme j`ai dit avant c'était très plaisant. La prochaine grande activité qu’on va faire ensemble, c'est d'aller au zoo cet été et d'aller où il y a seulement des papillons.

 

Prabhjot

carrefour laval.jpeg
Ancre 6

Ruby, ma cousine et ma meilleure ami 

Bonjour, je m'appelle Jemima. J'ai 12 ans. Aujourd'hui, je veux vous parler de Ruby qui est ma cousine, tout comme ma meilleure amie. Ruby a 12 ans et elle habite à Toronto. On ne se voit pas trop souvent.  Elle est une grande amie pour moi, car je la connais depuis ma naissance et jusqu'à maintenant, on est toujours l'amie de l'autre. Elle est très gentille et intelligente. Elle est grande puis elle aime beaucoup jouer au basketball comme moi. Ruby et moi sommes inséparables. On passe toujours nos vacances ensemble. On partage tout ensemble et on est très proches. On se supporte dans les bons et les mauvais moments. Nous sommes toujours là à se serrer les coudes quand on est tristes. Ruby est une personne qui est toujours à l'écoute quand tu lui parles, elle est parfois têtue quand on lui dit de faire des tâches ménagères, mais quand je peux, je l'aide toujours à les faire. Comme je l’ai dit, on se serre toujours les coudes. Elle est parfois méchante avec les gens qui la traitent mal sans la connaître puis elle peut péter un câble. À part ça, elle est grande et intelligente puis très sportive, c’est aussi le genre de personne qui aime beaucoup les défis qui sont assez dangereux. 

 

Le 1er juillet 2019, Ruby est venue chez moi pour passer les vacances, puis nous avons eu l'idée d'organiser une soirée de jeux avec nos deux familles et mon neveu. Nous avons sorti tous les jeux de société. Tout d'abord, nous avons commencé par jouer au jeu Uno, on a distribué les cartes puis nous avons commencé à jouer. Ruby et moi avons eu l'idée de faire alliance ensemble pour qu'on gagne puis mon frère s’est rendu compte que Ruby et moi avions triché en faisant équipe ensemble. On a cru qu'on allait gagner puis finalement on a perdu, car nous avions fait cette alliance Ruby et moi. Nous avons décidé de jouer à un autre jeu. C'était drôle de faire une soirée de jeux en famille. Le lendemain, Ruby et moi sommes allées à la Ronde pour jouer avec nos autres amies et c’était très amusant.

 

À la fin du congé, Ruby devait rentrer chez elle puis nous en avons profité pour faire quelques bêtises, car on ne voulait pas se séparer. On a fait croire aux parents que Ruby était malade pour qu'elle puisse rester plus longtemps, mais ça n'a pas marché, car nos parents savaient qu’on mentait. Le dimanche, c'était l'heure de partir pour Ruby et nous nous sommes dit aurevoir, puis après elle est partie.  

 

Premièrement, j'étais contente de passer du temps avec les personnes que j'aime le plus au monde et j'étais aussi contente de passer du temps avec Ruby. Ce temps passé avec ma famille est important pour moi, car je peux passer du temps avec les personnes les plus importantes de ma vie. Avoir du plaisir avec Ruby me fait beaucoup rire.  

 

Pour la prochaine activité que j'aimerais faire avec Ruby, je n'ai pas d'idée maintenant, mais j'aimerais beaucoup la revoir bientôt. On se voit sur nos appareils, mais je trouve que ce n’est pas suffisant.


Merci de m'avoir lu. À la prochaine!

Jemima

Grande roue
Ancre 7

Un magnifique voyage en excellente compagnie

Bonjour,

 

Je m’appelle Miracle-Ross Ngole Tshibangu et aujourd’hui, je vais vous partager une aventure que j’ai vécue avec une personne extraordinaire. Pour commencer, je vais vous la présenter, elle se nomme Power et est agée de 15 ans. Voici une information bonus que j’aimerais vous partager. La personne qui sera présentée dans les prochaines phrases n’est pas seulement mon amie, mais également ma sœur. Pour décrire ce formidable être humain, je la qualifierais avec deux qualités précises: loyale et drôle. Pour vous prouver en quelques mots ou phrases que ces qualités lui sont bien attribuées, je vous dévoilerai les raisons pour lesquelles je la perçois de cette manière. Raison numéro 1: je qualifie Power comme étant loyale pour la simple et unique raison qu'elle n’est en aucun cas du genre à aller répéter un secret qui lui a été confié ou qu’elle a entendu sans être supposée. Raison numéro 2: ma sœur détient le genre de personnalité qui fait toujours des blagues, même si elles ne sont pas toujours comprises par son entourage. Ce qui les rend drôles, ce sont ses expressions faciales et ses réactions quand elle saisit qu’elle n’a pas été comprise. Maintenant que j’ai présenté sa personnalité, je pense qu’il est à peu près temps de présenter quelques-unes de ses caractéristiques physiques. La décrire physiquement va sûrement être un peu plus complexe, mais je ferai de mon mieux. La première caractéristique qui me vient en tête est son teint de peau. Ce dernier varie entre basané et brun caramel. Puis, pour ce qui est de ses yeux, ils sont d’un brun moka, un peu plus foncé que les miens qui, eux, sont d’un teint noisette qui varie selon les saisons, par exemple en hiver, mes yeux deviennent plus foncés et en été, ils sont plus clairs. Pour continuer, elle a des cheveux noirs qui lui arrivent jusqu’aux épaules ou plus loin, donc de taille moyenne, tout comme la taille de son corps. Également, elle est d’une telle beauté que même après l’avoir connue depuis ma naissance, je n’en reviens toujours pas. Voilà c’est tout pour sa présentation, j’espère que vous apprécierez l’histoire à venir.

 

Lors d’un après-midi ensoleillé en été 2018, alors que Power et moi étions assises au salon à regarder un film, ma mère s’approcha de nous en apportant avec elle de grandes nouvelles. Un voyage aux États-Unis! Ce jour-là, je me suis tout de suite mis à faire mes valises. Avec l’aide de Power, nous avons rapidement trouvé toutes nos tenues. Rien ne manquait à part quelques petites affaires pas trop essentielles. La préparation pour cette activité a pris 3 jours. Le premier jour, nous avons décidé de choisir tous les vêtements que nous aimerions emmener avec nous pour qu’on puisse savoir ce qui manquait et ce qu’on avait besoin d’acheter. Les deux jours suivants étaient en parti pour du magasinage et pour terminer la planification de nos journées. La partie la plus difficile dans tout ça étaient sûrement la limitation des bagages vu que nous avions planifié y aller en voiture. La limitation était d’une seule valise plus un sac portable/sac à dos par personne. Évidemment la taille des valises devait être petite pour pouvoir laisser de l’espace pour les autres bagages.

 

Après être arrivées au motel réservé au New Jersey, nous avons exploré les environs puis nous sommes allées faire un tour à New York. Le Walmart du quartier était immense, je m’y suis presque perdue, mais heureusement Power est rapidement venue me retrouver. Nous sommes restées aux États-Unis pour trois jours. Durant le premier jour, nous sommes allées explorer New York comme mentionné plus haut. Quelques problèmes nous sont arrivés, car nous étions partis en exploration en voiture et trouver un stationnement à New York avait été disons plus au moins… facile. Lors de notre deuxième journée, qui cette fois-ci s'était déroulée en autobus, nous avons ramené des souvenirs avec nous et nous avons découvert différents types de magasins et restaurants. Puis, lors du dernier jour, j’ai eu la chance d’aller avec Power et le reste de ma famille à « Central Park » et au zoo, c’était vraiment une belle expérience. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtées à une galerie marchande à Brooklyn si je me rappelle bien. Cette dernière était vraiment semblable au Carrefour Laval, mais le point un peu plus négatif est qu'il n’y avait pas beaucoup de vêtements à comparer à ce qu’on retrouve ici. 

 

Après être rentrées au Canada, nous avons commencé par nous reposer, puis le lendemain matin on a défait nos valises. Par la suite, nous avons partagé nos expériences avec le reste de la famille. Tous les membres de ma famille ont ri en entendant nos peurs, mes chutes et également en regardant les photos que nous avions prises. Au zoo, j'ai aperçu des pandas roux, des panthères des neiges et des grizzlis. Ah oui, lorsque nous étions dans l'environnement des grizzlis, Power a soudainement laissé échapper un petit cri de peur et de surprise à la fois. Quand je me suis approchée pour voir si elle allait bien et pourquoi elle avait crié, mon attention s’est dirigée vers un mouvement qui provenait de l’espèce de bassin ou lac d’eau tout près de nous. Là, c'était à mon tour de lâcher un léger cri, car il y avait une… une RAIE! J’avais peur au début, mais ma sœur m’a calmée après avoir vu la peur sur mon visage. Ce n’est qu’une partie de ce que j’ai vu évidemment.

 

Vu que mon amie dont je vous parle aujourd’hui est ma sœur, on est restées ensemble même après le voyage. Une chose mémorable est quand nous avons visité le zoo de Central Park. Ce jour-là, j'ai aperçu toutes sortes d'animaux marins et terrestres, ils étaient tous extraordinaires. Ça m'a fait énormément plaisir de pouvoir passer du temps avec ma sœur et ma famille et de pouvoir également découvrir toutes sortes de nouvelles émotions pour moi. Alors voilà, c’était mon histoire, j’espère que vous avez apprécié.

Miracle-Ross

Image de michal dziekonski
Ancre 8

L'amitié du vélo

Je veux vous parler de Niara, une personne gentille et honnête qui a de la patience envers moi et qui sait respecter ma bulle quand je suis triste, quand j'ai besoin d’être seule. Elle attend toujours que je me sois calmée pour me proposer de jouer à cache-cache tague. Elle est presque de ma taille sauf que j’ai un centimètre de plus qu’elle. Elle a les yeux brun foncé qui arrivent jusqu’au bas de son cou. Sa peau est blanche et un peu bronzée.

 

L’activité a commencé quand mon petit frère qui s'appelle André, âgé de 8 ans, voulait faire du vélo à l’extérieur dans la rue où nous vivons. Après quelques minutes, je suis moi aussi sortie dehors pour aller faire du vélo. Deux minutes plus tard, le frère jumeau de Niara, âgé de 11 ans, qui s'appelle Alex, mais qui se prononce Alec, est venu faire du vélo (à cette époque on ne le connaissait pas). Par la suite, il avait fait à peu près 4 tours avant de nous demander de faire une petite course à vélo. Après qu’il nous ait demandé ça, bien entendu, on a accepté. 

 

Par la suite, Niara est venue avec le vélo de son autre frère, âgé de 13 ans. Après la petite course qu'on avait faite, elle voulait aussi participer, puis on a accepté. Pendant la course, on devait faire trois tours et moi, j'avais déjà presque fait les 3 tours. J'étais sur le point de réussir à gagner la course, mais Alex avait réussi à gagner parce qu’il était derrière moi et j’ai manqué d’élan pour remonter la dernière courbe où était la ligne d’arrivée. Il y avait un virage long de 1 mètre et demi avec une courbe qui menait à un stationnement. Moi, j’étais essoufflée de pédaler et stressée au moment de la course. Je suis quand même fière de moi. Même si je n’ai pas pu gagner, je suis contente de ma course. On a eu beaucoup de plaisir.

 

L’activité s'est terminée quand Alex, le frère jumeau de Niara, a gagné la course avec beaucoup de rapidité pour monter la courbe du stationnement. Nous nous sommes dit au revoir de loin en secouant la main proche de nos maisons qui sont juste en face l’une de l’autre. Ensuite, mon frère et moi sommes allés dîner.

 

L’émotion principale que je retiens de cette magnifique expérience, c’est la joie, car c’était stressant, mais amusant de s'efforcer à participer et à essayer de gagner. L’activité fut mémorable, car après cette journée, on a commencé à jouer ensemble quotidiennement à des jeux comme à cache-cache.

Sophie

Image de Tom Conway
Ancre 9

Le cinéma party

Bonjour je vais vous présenter ma meilleure amie qui s’appelle Maéli. Elle a mon âge, c'est-à-dire 12 ans. Elle est grande, brune, très belle et en plus de ça, elle a les yeux bleus. Mon amie a de très belles qualités, par exemple quand quelqu’un intimide ou insulte une de ses amies je peux vous garantir que ça va mal finir pour cette personne. Ça peut même être un défaut parce que la plupart du temps elle préfère choisir la violence au dialogue. Des fois, Maéli peut être méchante ou repoussante, mais si tu la connais bien, tu sauras qu’au fond d’elle, Maéli est une personne très attentionnée et aussi très courageuse.

 

Maintenant que vous connaissez ma meilleure amie, je peux vous raconter comment toute cette histoire a commencé. Normalement, la mère de mon amie Caroline devait venir me chercher pour après nous accompagner au cinéma dans le but de fêter mon anniversaire, mais malheureusement elle a eu un empêchement de la plus haute importance. Finalement, après UNE heure passée à supplier et à promettre de ne pas parler aux inconnus à ma mère, elle a laissé mes amies et moi aller SEULES au cinéma (Cineplex). On a essayé de faire le plus vite possible parce qu’on était déjà assez en retard comme ça. 

 

Tout de suite après que ma mère soit partie, nous sommes allées acheter nos billets. Après, on est allées acheter du pop-corn et du soda, sauf qu’il y a eu un problème… Il nous manquait 10 cents. Au début la madame était insensible à notre problème, mais après lui avoir fait notre visage de petit chien battu, elle nous a dit que c’était OK. On était tellement contente qu’un garde de sécurité nous a demandé de baisser le ton parce que dans le cas contraire, nous serions mises à la porte. Après, on s’est calmées, car s’il y a une chose que je ne voulais pas le jour de mon anniversaire, c’est de quitter ce cinéma. Pendant le film, on a ri alors qu’il ne fallait surtout pas rire dans certains moments du film.

 

Après avoir fini de regarder le film (GODZILLA VS KING KONG), on a constaté que c'était vraiment un film trop cool et la qualité d’image était WOW. Bref, après être sorties du cinéma, on a appelé ma mère pour qu’elle vienne nous chercher. Le problème c’est que quand ma mère est venue nous chercher, elle était accompagnée de ma cousine. Ce que ma mère ne sait pas, c’est que ma cousine et ma meilleure amie ne peuvent pas se supporter. Dans la voiture, il y avait un calme glacial, car personne n'osait parler. Finalement, j’étais heureuse parce que ma cousine n’avait pas prévue rester avec nous. Elle est venue pour me rendre des livres que je lui avais prêtés auparavant. Ce n'est pas que je ne l’aime pas, c’est juste que je ne voulais pas que ma soirée avec ma meilleure amie soit gâchée. Une fois que ma cousine était partie, Maéli et moi, on a commencé à faire des pizzas pour le repas. Après beaucoup d'efforts à choisir la recette qu’on allait cuisiner, on a opté pour une vieille recette de ma mère.

 

Pour conclure ce petit récit de mon activité vécue avec mon amie, je vous dirais que j’ai adoré vivre cette activité accompagnée de Maéli et que j’aimerais un jour vous raconter d’autres aventures vécues par moi, Amina Tebbal. Je pense aussi que si je devais retenir une chose de cette activité, c’est que je n’ai pas besoin de beaucoup de cadeaux ou d’un beau gâteau pour être bien lors d’une fête; juste la présence d’un bon ami ou d’une bonne amie et je suis heureuse.

Amina

Léa Traversy-Ma.jpg
Ancre 10

La meilleure soirée

Tout d’abord, je vais vous parler de ma meilleure amie. Elle s'appelle Maripier, elle a un physique magnifique! C’est une très bonne personne, et puis elle adore aider les gens. Elle est toujours là pour les autres. Elle est plus petite que moi, elle a des yeux d’une couleur un peu plus foncée que moi si je me rappelle bien. Elle a un beau style vestimentaire. Ce qui nous unit est la durée de notre amitié et à quel point nous sommes proches l’une de l’autre. Elle a changé d’école un an après notre soirée pyjama... Ça m'a rendue vraiment triste. Mais la vie continue! Son talent est de faire en sorte que les gens deviennent heureux avec ses blagues.

 

Un jour, avant que Maripier viennent chez moi, j’étais chez elle et on jouait sur son trampoline. Pendant la journée, on est aussi allées au dépanneur si je me souviens bien. Nous avions seulement 10$ et nous étions trois personnes: mon amie, sa petite sœur et puis, moi bien sûr. Nous avons pris des Mrs freeze, du lait au chocolat qu’on a partagé et des NERDS (les bonbons). Puis, nous sommes retournées chez elle. Plus tard, dans la journée on est allées chez moi.

 

Pendant l’activité, nous avons pris des collations que Maripier pouvait manger, car elle avait des broches et elle était limitée, par exemple on a mangé des biscuits Oreo, de la crème glacée et des NERDS. Nous avons regardé une émission d’enfants de notre âge qui était des détectives. C'était très drôle. Après ça, nous sommes allées jouer dans ma chambre en attendant que ma mère arrive, car elle faisait l’épicerie. Nous nous sommes changées en pyjama, on jouait, on s’amusait.

 

Le lendemain, sa mère est venue la chercher très tôt, nous nous sommes fait un câlin et puis elles sont parties… J’ai ramassé ma chambre, car nous avions fait tout un désordre. Je m'ennuyais toute seule avec mon petit frère, je ne voulais pas être avec lui, mais bien avec mes amies… J’ai quand même fini par jouer avec lui, car sinon il allait se plaindre.


Après son déménagement, j’étais triste de ne pas pouvoir lui parler mais je pouvais au moins lui écrire sur mon ancien Messenger qui s'appelle Messenger kids. Je me suis sentie heureuse de l’avoir vue au moins une dernière fois avant son départ! Elle me manque chaque jour, mais je suis capable de vivre avec ça, car dans le fond je sais qu'elle est quand même ma meilleure amie!

Lily Rose

Image de Courtney Cook
Ancre 11

Mon voyage à Boston

Je vais vous parler de mon meilleur ami Phillip. Philip est mon meilleur ami, mais aussi mon cousin. Il a 18 ans, les yeux et cheveux noirs et il est très mince. Phillip est super gentil, très drôle et surtout super intelligent. Nous aimons les mêmes choses comme jouer au basketball et aussi à la console playstation. On peut jouer des heures ensemble avec des fous rires.

 

Mon plus beau souvenir avec lui c’est quand nous sommes allés un été à Boston. Un jour, ma tante Clara a parlé à ma grand-mère pour organiser des vacances. Elles ont cherché pour voir où nous pouvions aller et elles ont trouvé l’endroit parfait : Boston, un endroit où il y avait plein d’activités à faire. Mais il ne manquait qu’à aviser ma mère pour savoir si elle était d’accord pour que je puisse faire partie de la méga aventure.

 

Ma tante a donc contacté ma mère pour lui expliquer son plan pour les vacances et les activités prévues. Ma mère a trouvé ça génial, elle n’a pas hésité à dire oui et ma tante, toute excitée, a crié de joie. Une semaine après, ma mère préparait mon sac et elle m’a dit : « Bon Alessandro, c’est aujourd’hui que tu pars avec ta tante, ta grand-mère et ton cousin Phillip. » J’étais content!

 

Dans la nuit, ma tante est arrivée chez moi pour ensuite prendre la route vers Boston et là, tout a commencé. Nous avons fait une longue route avec plusieurs arrêts pour aller aux toilettes et pour manger. Vous allez rire parce qu’une fois j'ai dû faire pipi dans une bouteille tellement j'avais envie. Nous sommes arrivés dans la matinée, ma tante avait déjà réservé un hôtel, je ne pourrais pas vous dire le nom, mais je me souviens que c’était très beau. Phillip et moi, très excités, nous voulions visiter tout l’hôtel, mais ma grand-mère nous réservait une surprise. Elle nous a dit d’aller enfiler nos costumes de bain. Enfin tout le monde prêt, ma grand-mère nous a amenés à la plage et je suis parti en courant avec Phillip vers l’eau pour me baigner. Au courant de la semaine, nous avons visité un musée de dinosaures que j'ai beaucoup aimé et le jour avant de partir à la maison, ma tante a réservé une journée d'arcade où j’ai joué à plein de jeux avec Phillip. Il faut dire que nous étions dans notre domaine.

 

Évidemment, la journée du départ est arrivée et je ne voulais pas quitter Phillip. Je me sentais triste de ne plus pouvoir passer du temps avec mon cousin. On ne se voit pas souvent dû au fait qu’il habite en Alberta. Les au revoir étaient très émotifs, mais j'avais en tête que j'allais le revoir et encore vivre des très beaux moments.

Alessandro

Image de Jon Butterworth
Ancre 12

Alex et Ali

Je vais vous parler de Ali, il est grand, fort, gentil et il vient de l'Afghanistan. Ali a des cheveux noirs, la couleur de sa peau est brune et il a des yeux bruns. C'est un ami loyal et il joue toujours avec moi.

 

J’ai envoyé une invitation à Ali pour jouer au jeu Fall guys; c’est un jeu de course et il y a des obstacles que tu dois éviter. Après, il m'a rejoint, alors on a joué ensemble pendant trois heures. Ensuite, je suis allé manger une collation en attendant qu'il revienne de sa pause. 

 

On a joué au même jeu en ligne contre d'autres personnes. Il fallait se qualifier pour aller à l'autre manche. On peut aussi se pousser et se frapper dans une partie. Quelques matchs plus tard, Ali a gagné sa première manche de la journée. Après qu'il ait gagné, il était content et a pris une photo de sa couronne.  

 

Quand il était 9h pm, je lui ai dit au revoir et je suis allé parler avec mon frère. Ensuite, je suis allé regarder des vidéos Youtube sur mon divan et après, je suis allé dans ma chambre pour jouer à un jeu de société.

 

J'étais content d’avoir pu jouer avec mon ami, car moi je ne joue pas avec beaucoup de personnes dans la vie. Dans le futur, je veux aller dans un parc d'eau ou un parc de trampoline avec lui. Ce moment avec Ali reste mémorable, car c'était drôle et j'étais très content de jouer avec lui. Je pense qu'il restera mon ami pour toujours.

Alex

Image de Nik Korba
Ancre 13

L'aventure à la plage

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une partie de mes vacances avec ma cousine. Elle s'appelle Ghalia et elle a 12 ans. C’est une grande cousine pour moi, car nous avons les mêmes intérêts et rêves comme si on partageait le même cerveau. On a grandi ensemble. Je l'admire, car je trouve qu'elle est vraiment courageuse pour une personne de son âge. Elle a des yeux de couleur brun foncé et des cheveux courts comme Dora l’exploratrice. Ghalia a beaucoup d'énergie, ce n’est pas pour rien qu'elle a des longues jambes. Elle est aussi très curieuse, je veux dire nous sommes très curieuses.

 

Comme il ne restait que quelques semaines avant de déménager, on a décidé d'aller à la plage en famille. Ma mère a commencé par appeler mes tantes et mes cousins, cousines. Pendant que tout le monde faisait ses tâches, j'étais en train de préparer mon sac, puis je suis partie mettre mon maillot de bain. La grande sœur de Ghalia avait aidé ma grand-mère a préparé les sandwichs. Nous avons ensuite marché jusqu'à notre destination (plage).

 

Nous avons déposé nos effets sur le sable puis nous sommes parties nager. Ça m'a pris plusieurs minutes pour enfin aller nager, car l’eau était très froide. Ma cousine et moi avons fait des rencontres plutôt bizarres. Nous avons trouvé une limace noire vraiment gigantesque, le problème était que la limace était derrière moi et que j’avais failli l’écraser avec mon pied. Nous avons tous fait une pause pour manger ce que notre grand-mère avait préparé pour le repas, ces plats sont toujours plus délicieux les uns que les autres. Ensuite, Ghalia et moi sommes allées à la chasse aux coquillages. Ça ne s'est pas passée comme prévu, car il y avait un coquillage vivant. Les plus vieux de mes cousins sont partis jouer au soccer et au volleyball. Les plus jeunes sont allés construire des châteaux de sable. Quand je me suis enfin décidée à retourner nager, Ghalia m'avait rejointe, elle avait commencé à creuser sous l'eau sans se rendre compte qu'elle avait des insectes sur ses mains. On a tout laissé tomber et nous sommes allées faire autre chose.   

 

À la fin de la journée, ma famille et moi avons ramassé nos affaires puis nous sommes retournés chez nous. Toute ma famille a fait la sieste sauf Ghalia et moi. Nous sommes parties toutes les deux avec notre grande cousine au dépanneur pour acheter des cochonneries, malheureusement j’ai fait tomber mes bonbons, mais Ghalia a accepté de partager ses friandises avec moi. Vraiment, j’aime cette belle qualité en elle (le partage et la générosité).     

 

Quand on a dû se quitter, j'étais vraiment heureuse et triste en même temps, car il restait quelques jours avant mon départ. J’étais aussi contente de partir pour revoir mon père qui était resté au Canada. Malgré tout, j'ai vraiment aimé les vacances avec ma famille, j'étais dans ma zone de confort, entourée d’amour et chaque moment va rester gravé dans ma mémoire. Ghalia n’est pas juste une simple cousine, c’est aussi comme mon âme sœur… Grâce à ces belles vacances, j’ai aussi pu enfin me rappeler de tous les prénoms de mes cousins et cousines, car j’ai plus de 18 cousins…

Aicha

sea-shell-6495338_1920.jpg
Ancre 14

La famille en Tunésie

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler de mon été 2019 avec ma famille en Tunisie, plus précisément de ma tante Zina et moi. Ma tante est très gentille avec moi et ma famille, par exemple elle se réveille toujours très tôt pour nous préparer à manger. De plus, si je veux jouer a des jeux, elle est toujours partante. Zina est aussi vraiment stratégique, surtout dans les jeux de société. Elle et moi, on s’associe souvent pour jouer. Mon frère et la sœur de ma tante font aussi souvent équipe, eux ils trichent beaucoup, mais on gagne quand même. 

 

En été 2019, j’étais en Tunisie chez la famille de mon père. Je me suis réveillée très tôt et je m'ennuyais. La seule autre personne réveillée était ma tante Zina. Elle préparait le déjeuner et des raibas (pâtisseries arabes). Alors, j’ai lavé mes mains et j’ai cuisiné avec elle.

 

On faisait de la cuisine, on cuisinait des gourmandises qui viennent de Tunisie. Quand on cuisinait, on parlait de tout et de rien. Ça nous a pris beaucoup de temps pour faire les gourmandises, mais on a réussi. Deux heures plus tard, on avait fini et on est allées jouer à un jeu de société avec le reste de ma famille. Il y avait mes frères, mes parents, ma grand-mère, mes cousin(e)s et mes tantes. Ensuite, une fois la nuit tombée, on est tous rentrés pour manger.

 

Après notre activité, je suis allée regarder et jouer avec mes cousins à la Fifa. C’était très amusant pour mes cousins et moi. Ensuite, on a joué à GTA, un jeu qui simule la vraie vie, on peut dire. De plus, ma cousine et moi, on est allées s’acheter une glace, car il y a un dépanneur à côté de chez eux. Puis, on a fait une petite promenade et on est rentré. On a fini notre glace et je suis allée me coucher.


Pour finir, pendant ces vacances, j'étais joyeuse, concentrée et je vivais de belles émotions de ce genre. J’avais passé un bon moment et ma tante aussi. En tout cas, j'espère! J’ai adoré jouer à des jeux de société avec elle et ma famille.

Yasmine

Image de Haythem Gataa
Ancre 15

La meilleure journée de ma vie

Aujourd’hui, je vais vous parler d'une merveilleuse personne. Même s'il fait partie de ma famille, pour moi, c’est un grand ami. Son nom est Camilo et il est toujours là quand j’ai besoin de son aide. Il me partage des solutions pour régler mes problèmes. Mon frère et moi parfois nous faisons des activités ensemble, par exemple nous nageons dans ma piscine l'été et on joue à des jeux vidéo avec ma console Nintendo. En plus, mon frère a plein de bonnes qualités, par exemple il est vraiment intelligent, il est aussi sportif et des fois, il est calme comme moi. Aussi, lui, il prend soin de nous, par exemple quand ma mère sort des fois avec ses amies, mon frère nous garde et on fait des trucs ensemble.

 

Tout d'abord, l'idée d'aller au parc aquatique, ma famille et moi nous l´avons décidé entre nous parce qu'on voulait faire une activité avant de recommencer l'école. Alors, quand il y a des jours spéciaux comme celui-là, je me réveille très tôt et après, je réveille mes parents et bien sûr le reste de ma famille. J'étais tellement impatiente, j'attendais juste l'heure pour partir. Pour vrai, moi, j´adore les endroits comme ça où il y a plusieurs activités à faire et où c'est impossible que tu t´ennuies. Nous avons acheté plein de chips, de bonbons et de boissons gazeuses pour la route. Une heure plus tard, mes parents, mes frères et moi sommes allés chercher mes grands-parents pour enfin partir. Je trouvais que ça prenait mille ans avant d'aller les chercher, car j’étais vraiment excitée.

 

Je n'ai même pas attendu quelques secondes quand on est arrivés pour aller essayer plein de glissades d'eau. J'étais tellement excitée, je courais partout, je ne pouvais pas être une seconde tranquille. Je n’ai même pas laissé mes parents se reposer un peu parce qu’il fallait qu'on s'amuse et qu’on ait plein de plaisir. Mais il y a un toboggan que j'ai vraiment détesté, il s'appelait le Colorado. Pour vrai, je sentais que j'allais mourir quand j'ai descendu de la bouée. J'étais tellement surprise, car quand on est montés sur le toboggan pour l'essayer, l'eau n’arrêtait pas de tomber sur moi. De plus, je me suis fait vraiment mal aux pieds parce que comme il y avait des vagues, nous avons rebondi et quand la bouée est retombée, c'est à ce moment que je me suis faite mal. Généralement toutes les glissades d’eau qu’on a montées, il y avait seulement deux places, c’est pour ça qu’il y a eu quelques chicanes entre mon frère et moi. Ensuite, quand je ne voulais plus essayer d'autres toboggans avec mes parents, je suis allée jouer dans la piscine à vagues pour me relaxer un peu et être avec ma grand-mère. 

 

Après tout l'effort physique que ma famille et moi avons fait, tout le monde était vraiment épuisé et moi, je voulais seulement dormir. Tellement que j'ai couru, sauté et nagé, directement quand on est montés dans la voiture, je me suis endormie et personne ne pouvait me réveiller. Pour moi, ça a été une belle expérience d'aller à un nouvel endroit parce qu’on pouvait enfin sortir de la maison après plusieurs mois de pandémie. Moi, j’en avais marre d’être toute la journée dans ma maison à ne rien faire. Avant d'aller chez nous, mes parents sont allés reconduire mes grands-parents chez eux pour enfin aller se reposer.

En conclusion, c'était la meilleure journée de ma vie entière. Je me suis beaucoup amusée, il y avait plusieurs jeux vraiment cool. En plus, je suis allée dans l'énorme piscine à vagues. Mon père m’a toujours dit que je ressemblais à une sirène parce que l'été, je passe toutes mes journées dans la piscine. Tristement, on a dû partir plus tôt parce qu'il a commencé à pleuvoir. Moi, je ne voulais pas partir puisque je me sentais au paradis. Aussi, j'étais triste, car j'avais vraiment mal au cou après que avoir monté sur un des toboggans. Malgré tout, cette journée fut incroyable et parfaite.

Gabriela

Image de Brandon Hoogenboom
bottom of page