Février 2022
La Vie de l'autre numéro 13
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de Mme Isabelle
École Du Parc
La classe de Mme Isabelle a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.
Texte de présentation :
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
Pour nous, l’amitié est une relation saine emprunte de respect qui permet de s’amuser. L’écoute, la gentillesse et l’entraide doivent aussi être au centre de la relation. Un bon ami t’écoutera lorsque tu en auras besoin, te réconfortera et respectera ton espace au besoin. En amitié, il faut aussi savoir s'excuser et pardonner lorsque cela est nécessaire.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
Notre classe est une merveilleuse équipe, car nous misons sur la communication. Nous savons partager nos idées, écouter celles des autres, les combiner et faire des compromis. Nous nous entraidons dans le partage et le respect de chacun de façon inclusive. Ainsi, nous respectons les défis, les forces et les différences des autres élèves.
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
S’accepter et s’entraider
Tout comme être dévoués
Sont les bases de l’amitié
Pour une relation enjouée
D’amitié faut être liés
Et savoir bien s’amuser
Pardonner et respecter
Sont la clé de l’amitié
Ne laissez rien vous séparer
L’union fait la force
Ne laisse personne de côté
Car tout le monde mérite d’être aimé
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
Vous devriez nous choisir, car nous avons bien travaillé ensemble, dans l’entraide, pour répondre à vos questions. De plus, plusieurs élèves de la classe rêvent de faire partie d’un film. Finalement, Mme Isabelle a déjà participé 2 fois à votre projet et comme le dit si bien l’expression: Jamais 2 sans 3! Petit ajout de Mme Isabelle: Il s'agit d’un groupe génial et très travaillant qui était vraiment emballé de participer à ce projet lorsque je leur ai présenté. Donnez-leur cette belle opportunité! Au plaisir!
LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!
BRAVO
VOICI LEURS PREMIERS TEXTES
Le but incroyable
Je vais vous parler de mon match de soccer avec Élias.
Pour commencer, Élias est un garçon sportif, plus précisément athlétique. Il a les cheveux noirs et les yeux bruns foncés comme moi. C’est un blagueur, il est gentil envers les inconnus, mais pas toujours envers ses proches. Il a plusieurs talents comme le rubik’s cube, le soccer, le basket-ball et le sport en général. C’est mon ami, car il reste toujours avec moi, c’est mon frère jumeau. On n’a pas un an de différence, mais seulement quinze minutes et je resterai toujours avec lui toute ma vie.
J’étais chez moi, je me préparais pour mon match de soccer et, pour arriver à destination, mon cousin de vingt-deux ans m’a conduit jusqu’au terrain.
Le match était déjà commencé et c’était bien. Un joueur de l’autre équipe a sorti la balle et, par conséquent, nous avons eu un corner. Quand le joueur de notre équipe allait faire le corner, notre coach le suppliait de faire la passe à mon frère Élias, donc il le lui a fait. Élias a kické la balle dans les airs et il est parti, car il se disait que la balle allait sortir. Le gardien de but de l’équipe adverse se dirigea vers sa bouteille d’eau, car il pensait la même chose. Le gardien a vu la balle arriver et il s’est préparé pour l’arrêter, mais malheureusement, il n’a pas pu, alors le ballon est entré dans le but. Tous les joueurs de notre équipe ont couru vers mon frère, mais il ne savait pas pourquoi, alors c’était très drôle.
Lors de la fin du match, tous les joueurs de notre équipe bavardaient. Et bien sûr, ils parlaient tous du magnifique but marqué par Élias. Finalement, on est repartis chez nous et on ne pouvait pas enlever cette pensée de notre tête. Élias resta en confusion jusqu’au lendemain. Le jour suivant, tous les joueurs du club Monteuil se sont retrouvés sur le terrain d’entraînement pour une pratique. Les coachs revenaient sur l’incroyable but et mon frère comprit donc qu’il avait fait un excellent match en le marquant. Élias est un défenseur et, au soccer, les défenseurs marquent rarement des buts et encore moins des buts aussi beaux!
Ce jour-là, j’étais très content pour lui, mais encore plus parce que c’est mon frère jumeau. C’est un très beau souvenir pour moi, car ce but était assez fantastique pour que je le garde dans ma tête. Comme c’est mon frère, j’ai encore plein d’activités à faire en sa compagnie et je vivrai ma vie au complet avec lui.
Elie Afandonougbo
La grande finale
Je veux vous parler de mon ami Mathéo. Il est un bon ami pour moi, car on s’entend bien et on a les mêmes intérêts comme le sport, mais surtout le tennis. Mathéo a onze ans, il est un peu plus grand que moi et il a les cheveux noirs tandis que les miens sont châtains.
On allait tous les deux au camp de jour dans le programme de tennis. Avant d’y aller, j’ai mis ma raquette de tennis dans mon sac et je suis parti en auto, comme lui.
Lorsque c’était la finale du tournoi de tennis, j’étais contre Mathéo. On avait beaucoup de plaisir mais, moi, j'étais un peu inquiet. Comme il était vraiment meilleur que moi ; j’ai perdu quinze à six.
Après avoir perdu la partie, on s'est félicités et tout le monde nous a applaudi et nous sommes partis chez nous.
Cette activité a été mémorable, car c’était la première fois que j’allais en finale et je me suis beaucoup amusé.
Nathan Bourque
La promenade avec mon amie
Pour commencer, je vais vous parler de mon amie Agathe. Agathe a un an de plus que moi ce qui fait qu’elle m’apprend toujours des informations. Une de ses plus grandes qualités est qu’elle soutient le monde autant dans les moments durs que joyeux. Aussi, elle est drôle, car elle fait des blagues avec les événements. Nous avons beaucoup de points communs comme l’amour du sport, du dessin, etc. On se connait depuis que l'on est toutes petites ce qui fait que, quand nous avons des problèmes, nous sommes toujours là l’une pour l’autre.
Souvent, pour se voir, on s’appelle ou on se texte, cela dépend des fois. Cette fois-là, l’été, on s’était appelées et mes parents sont venus me porter chez elle pour quelques heures. Parfois, j’essaie de convaincre mes parents (je gagne souvent).
Arrivée chez elle, nous avons parlé un peu et nous sommes sorties dehors. Arrivées dehors, nous sommes allées au parc, comme nous faisons souvent mais, pour s’y rendre, nous avons passé dans un petit boisé proche de sa maison. Parfois, nous avons peur d’y aller, car nous pensons trop à des films d’horreur qui se passent dans des forêts mais, après tout, ce n’est qu’un boisé, alors nous l’avons traversé. Comme d’habitude, au parc, nous faisons des défis ce qui nous essouffle beaucoup et, parfois, nous faisons juste parler de tout ce qui nous passe par la tête. Après une bonne heure d'amusement, nous sommes retournées à sa maison en repassant dans le boisé avec, cette fois-ci, beaucoup moins d’inquiétude.
Malheureusement, il fallait se dire au revoir, alors son père est venu me porter chez moi.
Chaque fois que l'on se voit on est toujours contentes, car on sait que l'on ne va pas s’ennuyer!
Émilie Breton
La soirée pyjama
Je veux vous parler de mon meilleur ami Marc-André.
Il est mon meilleur ami depuis la deuxième année. Il est très grand et il est un très bon artiste comparé à moi qui est tout le contraire. Pour moi, il a beaucoup de qualités ; il est très généreux avec le monde, il est aussi une personne qui sera toujours là pour moi et il ne me laissera jamais tomber.
On jouait dehors avec nos amis lorsqu’il m'a proposé de dormir chez lui. Nous étions tellement excités, mais le seul problème est qu’il fallait que ma mère accepte et je n’avais pas beaucoup d'espoir que ma mère dise oui, car j’ai toujours du hockey. Heureusement, elle a dit oui. Nous étions tellement contents.
Pendant la soirée pyjama chez lui, on a joué aux jeux vidéo comme Rainbow six sièges, GTA et plein d’autres avec des amis. Pour le dîner, on a mangé de la pizza, des chips et des boissons avec sa famille. Plus tard, nous sommes partis jouer dehors avec des amis. Nous nous sommes tous rejoints au parc pour parler et jouer à la tague et à cache-cache. Pour le souper, nous avons mangé des tacos avec plusieurs membres de sa famille dont sa sœur, son frère et ses parents. Après, nous sommes repartis jouer aux jeux vidéo et, vers onze heures, nous sommes allés dormir. Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés, nous sommes montés pour déjeuner: des crêpes au chocolat. C'était tellement bon! Nous avons rejoué aux jeux vidéo pendant quelques heures.
Lorsque nous jouions au jeux vidéo, nous avons entendu cogner à la porte. Nous sommes montés pour voir et c'était ma mère. Ça ne me tentait pas de partir, car j’avais beaucoup de plaisir avec sa famille, mais surtout avec Marc-André. Nous étions tellement déçus de ne pas pouvoir rester plus longtemps ensemble, mais j’avais du hockey.
Je vais toujours me rappeler de ce moment, car j’ai eu beaucoup de plaisir à être avec lui et j’ai pu mieux connaître sa famille. Je n'oublierai jamais ce moment mémorable avec lui.
Justin Cardillo
L'ourson mystérieux
Je veux vous parler de mon amie Maylie. C’est une fille très drôle, très intelligente et fidèle en amitié. C’est mon amie car, depuis que l’on se connaît, elle a toujours été là pour moi. Elle a un don en dessin. Mon amie a des cheveux plus courts que moi et elle est blonde. Elle s’habille souvent en noir et elle est un peu plus petite que moi.
Ce matin-là, Maylie m’a appelée pour m’inviter à aller jouer chez son père. Alors ma mère est venue me porter en auto jusqu'à sa maison.
Quelques heures après, nous nous ennuyions, quand la demi-sœur de Maylie, Méliane, est arrivée avec un déguisement d’ours. Nous nous sommes mises à rire et à niaiser. C’est alors que Maylie a eu l’idée d’aller marcher pour voir la réaction des gens en voyant une personne déguisée en ours se promener.
En revenant de notre marche, ma mère était là pour me ramener chez moi.
Je retiens de cette activité que c’était très drôle et j’attends avec impatience de retourner là-bas.
Alizée Charade
La guerre des clans
Je veux vous parler de Romaissa.
Elle est très drôle. Tu lui demandes de te faire rire et la minute qui suit, tu ris hyper fort. Tu peux même mourir de rire au sens littéraire. Elle est vraiment active. Elle court super vite. Elle a environ ma taille.
J’allais au cours de soccer de mon frère en voiture lorsque je l’ai vue. On a commencé à jouer ensemble, puis une de nos amies, Lamis, est arrivée suivie d'autres gens. On était environ 10 personnes.
C'était un grand espace qu’on a séparé en deux et que l’on organisait de manière à pouvoir rester dans notre zone. Ensuite, on mettait une personne au milieu et il fallait la prendre dans sa zone pendant 1 minute. Romaissa était très confiante. Elle avait pris la personne et ça faisait 10 secondes qu’elle l’avait lorsqu’elle a dit: « Regardez! Je l’ai prise. Bonne chance pour la reprendre ». Je lui ai répondu: « Ne sois pas si confiante Roro (le surnom qu’elle hait)! » Au même moment, une autre personne de mon équipe a touché le joueur presque volé ce qui fait que… J’AI GAGNÉ!!!!!!
Mon frère a fini sa pratique deux minutes plus tard, donc j’ai dû partir. On s’est dit au revoir et je suis partie à la maison. J’ai demandé à mes parents si elle pouvait venir chez moi pour jouer, mais ils ont dit non, donc on s'est dit à la semaine prochaine.
On s'est beaucoup amusées et on a bien ri puisque Romaissa est vraiment drôle.
Yasmine
Oups, tombé à l'eau !
Je vais vous présenter une anecdote qui est arrivée à mon frère Mathéo. Cette anecdote s’est passée l’été 2020 au camp de jour de la rivière des Mille-Îles.
Mon frère est sportif, intelligent et drôle. La fin de semaine, on joue dehors ensemble au hockey, au soccer et on fait du vélo. Il est intelligent car, parfois, à la maison, on joue à l’école et je lui pose des questions plus avancées et il me répond la bonne réponse. Mon frère est très drôle. Le soir, il me raconte toujours des blagues amusantes et on rit beaucoup ensemble.
En 2020, ma mère nous a demandé à quel camp de jour nous voulions aller mon frère et moi. On s'est dit: Pourquoi pas faire changement?
Alors on a décidé d’aller au camp de jour de la rivière des Mille-Îles. Tous les jours, ma mère allait nous porter et venait nous chercher. Nous passions toujours de belles journées, car nous allions sur l’eau en canot, en rabaska et en pédalo. Aussi, nous pêchions et regardions les insectes et les animaux de la faune.
Le dernier vendredi, mon frère et moi étions dans un canot ensemble, vu que le vendredi nous pouvions avoir un privilège. Dans le canot, nous regardions le paysage, nous nous racontions des blagues et nous relaxions. Après, mon frère m’a dit qu’il avait envie d’aller aux toilettes, alors nous nous sommes dépêchés de retourner au quai. En arrivant au quai, mon frère m’a dit que nous n’avions pas besoin d'attacher le canot et qu’il était assez grand pour monter sur le quai mais, quand il a mis son pied sur le quai mouillé, il est tombé à l’eau! Nous avons bien ri!!!
Après, mon frère est allé aux toilettes pour se changer et pour faire pipi. Nous rions encore de cela aujourd’hui.
J’ai beaucoup aimé cette aventure, car nous avons ri ensemble et quand je vais là-bas, je pense à mon frère et nous rions tous les deux.
Giuliano
La partie de soccer
Tout d'abord, je vais vous présenter mon meilleur ami Zack. Il n'est pas beaucoup plus grand que moi, il a les cheveux courts et bruns. Sa plus grande qualité est qu’il est travaillant et son plus gros défaut est qu’il n'assume pas ses torts. Ce qui nous unit est le sport, nous sommes tous les deux de grands sportifs.
Cette journée-là, nous avons quitté l’école et, comme à l'habitude, nous nous sommes retrouvés au terrain de soccer. Avant d’aller au terrain de soccer, j’allais toujours me préparer à la maison: prendre ma bouteille d’eau, mon ballon, mon sac de sport et mon vélo.
Une fois arrivé, j’avais l’habitude de mettre mon vélo sur la clôture et mon sac en arrière du but de soccer. Ensuite, je mettais mes souliers à crampons, je prenais mon ballon et j'allais jouer. Un de nous deux se mettait gardien et l’autre tirait au but. Mais ce qui différencie cette journée des autres, c’est que deux de nos amis nous ont rejoints. Ensuite, le frère de Zack nous a rejoint, ce qui a déplu à Zack car ils ne s'entendent pas très bien. Alors Zack et lui se sont chicanés, car Zack voulait que son frère parte, mais lui voulait rester. Après s'être chicaner, tout le monde s’est en allé, car ils étaient fatigués de les entendre se chicaner. Bref Zack et moi sommes partis ensemble et, comme nous sommes voisins, on s’est dit au revoir et on est rentrés chez nous.
Je ne me rappellerai peut être pas de ce moment toute ma vie, mais je me rappellerai certainement du plaisir que Zack et moi avions à jouer au soccer.
Miguel
Sortie à la Ronde
Je veux vous parler de mon ami Mike. Je suis très grand et paresseux comparé à mon ami Mike qui est petit et sportif. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est sa maturité. Je suis ami avec lui depuis que j’habite au Canada. Ça a même été mon premier ami.
Une des activités qui m’a le plus marqué, c'est quand je suis allé à la Ronde avec lui. Tout a commencé, un jour, quand sa mère m'a proposé d'aller à la ronde avec eux. Évidemment que j'ai accepté, car c'était un rêve pour moi d'y aller. Alors je suis allé me préparer et on a embarqué dans la voiture, direction la Ronde.
Après avoir trouvé un endroit où laisser la voiture, nous nous sommes dirigés vers la première attraction qui était le Boomerang. Pour ceux qui ne connaissent pas cette attraction, c'est un “roller coaster” qui te fait monter pour ensuite te laisser tomber par en avant pour faire trois loopings d'affilée pour te refaire monter et te laisser tomber par en arrière. Donc j'ai commencé ma visite de la Ronde avec une attraction très forte, mais ce n'était qu'une mise en bouche. La deuxième attraction qu'on a fait était le Chaos qui est une attraction qui te fera tourner en rond mais qui, au début, te laisse la tête à l'envers pendant 5 secondes. À ce moment-là, on croyait que l'attraction était cassée, donc on a eu très peur. Mais dès que l'attraction est repartie, on a tout de suite été plus calmes. La dernière attraction qu’on a faite avant de partir était le Goliath. C'est une attraction qui te fait monter très haut dans le ciel et te laisse tomber rapidement avant de remonter et tout ça plusieurs fois. À la première descente, Mike et moi, on avait très peur, mais ensuite, on s'est calmés et on s'est mis à faire les fous. Ça a été très amusant.
Le moment de partir est finalement arrivé, car toute bonne chose a une fin malheureusement. J'étais quand même triste de partir mais, en même temps, j'étais heureux d'être venu et avec mon ami Mike en plus. On est montés dans la voiture et la mère de Mike m'a ramené chez moi.
Pour conclure, je dirais que l'émotion principale que j'ai ressentie, c'était l'excitation et la joie.
Felix
La semaine au chalet
Pour commencer, je vais vous parler de mon amie Jeanne. Elle est généreuse avec moi parce qu'elle m’invite dans beaucoup d'activités. Jeanne et moi sommes de très bonnes amies, car nous sommes presque pareilles. Nous faisons le même sport : le base-ball.
Pour continuer, Jeanne m'a appelé la veille pour m’inviter à aller au chalet avec eux. Le lendemain matin, ils sont venus me chercher à 10h chez moi et, ensuite, nous sommes partis au chalet en voiture à 2h30 d’ici.
Pendant cette merveilleuse journée, nous avons eu beaucoup de plaisir. Pour débuter cette journée, nous sommes allés faire du paddle board mais, quand nous étions sur le chemin du retour vers le chalet, c'est moi, Chloé, qui a conduit le paddle board et nous avons chaviré dans l’eau. Après cette chute, nous avons bien ri. Ensuite, nous sommes remontées et nous nous sommes finalement rendues jusqu’au bord de l’eau.
Après cette aventure, nous sommes allées manger un bon repas pour le souper. Ensuite, nous avons préparé nos valises pour repartir le lendemain matin.
Le lendemain matin, ils sont venus me porter chez moi.
Pour terminer, c'est une activité dont je vais me souvenir toute ma vie et j’ai hâte de refaire une super activité avec elle.
Chloé
Le mariage
Je veux vous parler de mon frère Rissel. Il est mon meilleur ami, car il est drôle et un peu impulsif, mais il peut être sérieux.
Ces vacances-là, on est partis en Algérie pour assister au mariage de ma tante. Pour y aller, on a pris l’avion. Pendant le chemin de l’aller, Rissel et moi, on a regardé des films sur les sortes de tablettes fixées aux sièges en avant de nous. Le voyage a pris dix-huit heures. À notre arrivée, on s’est amusés à faire des blagues stupides sur la ville devant nous et sur les magasins s’y trouvant.
Quand on est arrivés devant l’édifice réservé au mariage, j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait deux étages: un pour les adultes en haut et un pour les enfants en bas. Puis on est entrés et on a commencé à nous amuser. On s'amusait à aller voir ce que les adultes faisaient, alors qu’on n’avait pas le droit d'aller en haut, puis on mangeait leur buffet, car le nôtre ne nous suffisait pas. Puis est venu le moment où le marié donne la bague à la mariée. Pendant ce temps-là, je jouais à cache-cache avec Rissel et mes cousins. Grâce à Rissel, je les ai tous trouvés.
Alors est venu le moment de rentrer chez ma grand-mère. J'ai dit au revoir à mes oncles et tantes, puis nous sommes rentrés pour regarder la télé toute la soirée.
J'ai personnellement adoré cette activité et la nourriture qu'il était possible de manger. Sans oublier que c'était super amusant.
Malek
La journée ensemble
Je vais vous parler de mon ami Natan. Mon ami est petit et c’est un très grand sportif. Il a les cheveux blonds et courts. Sa peau est de couleur beige. Il est mon ami, car je le connais depuis que j’ai six mois. En plus, nous avons les mêmes intérêts.
Au début, je l’ai appelé pour l’inviter à venir jouer chez moi. Il m’a répondu qu’il pouvait, mais pas avant deux heures de l'après-midi, car il avait une partie de hockey. Pendant qu’il faisait sa partie de hockey, j’ai rangé ma chambre et fait le ménage dans ma maison. J’avais juste hâte qu’il arrive.
Quand il est arrivé, j’étais tellement content que j’ai couru le voir! Mes parents ont hésité une seconde et se sont dit: Pourquoi ne pas inviter la soeur et les parents de Natan à venir boire un verre?
Plus tard dans la soirée, Alysson était supposée aller chez son amie mais, vu que ses parents étaient chez nous, son amie est venue à la maison. Dans la soirée, mes parents ont invité la famille de mon ami à souper chez nous. Toute la soirée, Natan et moi avons joué aux jeux vidéo. En fait, nous avons essayé de jouer, car Alysson jouait de la trompette dans nos oreilles et c’était vraiment agaçant. Vers une heure du matin, les invités sont partis et j’ai invité Natan à dormir chez moi. Dès qu'ils sont partis, mon ami et moi avons couru vers ma chambre pour dormir.
Le lendemain matin, Natan devait partir, car il avait une partie de hockey très tôt le matin.
Finalement, mes parents ont bien fait d’inviter les parents de mon ami, car je me suis beaucoup amusé.
Zulrich
La peur au chalet
Je veux vous parler de ma cousine Élie. Elle est mon amie parce qu'elle a toujours été là pour moi autant dans les moments durs que joyeux. Nous avons plusieurs points en commun comme le sport. Nous aimons toutes les deux cela, alors nous jouons souvent ensemble. Ma cousine a les cheveux bruns, mais les miens sont châtains blonds. De plus, ma cousine et moi avons littéralement grandi ensemble et, maintenant, nous avons une très solide amitié. Ma cousine n’est pas timide, surtout pas avec moi, mais ça reste quand même moi qui parle le plus. J’aime ma cousine de tout mon coeur, jamais on ne se laissera tomber.
Un jour dont je veux vous parler, nous étions dans un chalet familial avec mes grands-parents, ma famille, ma cousine et mon cousin. Nous avions fini de souper et il était tard mais, comme n’importe quels enfants, nous ne voulions pas aller nous coucher. Alors ma cousine a proposé qu’on aille écouter la télé dans le sous-sol pour s'occuper. Ma sœur, mon cousin et moi avons acquiescé. Nous avions aussi pensé à amener des collations, car nous sommes gourmandes et, en plus, c'était notre dessert. Nous nous sommes assises sur le sofa très confortable.
Nous écoutions une vidéo sur youtube quand, tout à coup, quelqu’un a cogné dans la fenêtre du sous-sol. Le premier réflexe que nous avons eu a été de se tourner vers la fenêtre. Quelle a été notre surprise quand nous y avons vu une ombre. Mon cœur a fait un double salto arrière. Selon moi, celui de ma cousine aussi. Nous avons tellement eu peur qu’on a crié et pris nos jambes à notre cou jusqu’en haut comme si notre vie en dépendait. Mon cœur battait à cent mille à l'heure. Par chance, j’avais mangé du sucre. Je crois n’avoir jamais couru aussi vite. Je voyais toute la peur qui parcourait les visages de ma cousine, mon cousin et ma soeur. Je n’ai jamais été autant contente d’être une fille sportive et je crois que le sentiment était partagé.
Finalement, quand nous sommes arrivés en haut, les adultes étaient tranquillement posés à parler entre eux. Évidemment, nous leur avons tout raconté pour qu’ils nous disent finalement que c'était notre grand-père qui nous avait joué un tour. Au final, trop d’émotions pour nous, nous sommes allés nous coucher.
Je peux vous dire que, sur le coup, la peur m’avait envahie mais, maintenant, je peux en rire avec ma cousine. Cela restera un de mes meilleurs souvenirs. J’ai hâte de la revoir pour vivre d'autres émotions.
Alexia
Une partie de cache-cache mouvementée
Je vais vous parler de ma cousine Hiba. Elle est mon amie, car elle est gentille, drôle et toujours là pour moi. Elle a des cheveux châtains tandis que moi j’ai les cheveux bruns et elle a des yeux noisettes. On ne se ressemble pas, mais on est très proches.
Cette anecdote s’est passée au Maroc. Nous étions en train de souper et nous avons eu l’idée d'inviter tous nos amis à faire une partie de cache-cache générale pendant la nuit. Nous sommes alors partis sur le terrain.
Nous étions en train de nous cacher et nous étions excités à l'idée de faire cela la nuit, dehors, dans un si grand espace, Nous n’arrêtions pas de sauter partout. Ça ne nous aidait pas vraiment à nous cacher.
Mon oncle nous a arrêtés vers 21h et nous a dit que c’était l’heure de rentrer. Nous avons dit à nos amis que nous nous retrouverions à la même place le lendemain et nous sommes rentrés.
Je me suis très bien amusée ce soir-là. Je n’hésiterais pas à recommencer.
Rim
La sortie avec mon cousin
Je vais vous parler de mon cousin. C’est mon meilleur ami parce qu’on passe beaucoup de temps ensemble. On s'amuse trop. Il est drôle, il me fait vraiment rire chaque fois qu’on se voit, et il est sportif. Il veut toujours jouer dehors avec moi, alors je sors jouer avec lui, même si je préfère rester à l'intérieur. Comparé à moi, il est plus petit, mais on est toujours là quand un de nous a besoin d’aide.
L'idée d’une sortie était venue de mes parents et des siens. C'était l'été, un jour avant la sortie, les parents s’étaient appelés pour décider l’heure de la sortie, midi. Le jour suivant, on est partis, on s'est appelés en route et, finalement, on est arrivés presque en même temps.
Au début, ils nous ont mis des bracelets et on est entrés. Il y avait beaucoup de choses à faire là-bas. Premièrement, on a commencé par aller voir les animaux dans le zoo. On a fait le tour et c'était amusant. On a vu beaucoup d’animaux, le préféré de mon cousin était le perroquet. Il aime tellement les perroquets qu’il en veut un chez lui, mais ses parents ne le laissent pas faire. Après, on est allés au jeux d’eau. Mon cousin et moi, on a fait les grandes glissades. C'était 10 ans et plus, alors mes soeurs ne pouvaient pas y participer. On a monté les escaliers, c'était vraiment haut et on a commencé avec la plus grande glissade. Mon cousin et moi, on a une phobie des hauteurs, mais on l’a quand même fait. Aussi, le tube était à deux personnes, alors c'était parfait pour nous. Mon cousin a aimé ça et moi aussi. C'était vite et long, mais amusant. Puis on a continué à glisser dans différentes glissades. Ensuite, on est allés nager avec ma cousine et ma sœur. Après, on avait tous faim, alors on est allés manger dans un restaurant juste à côté. Après avoir fini de manger, il y avait des jeux gonflables, alors on est allés là-bas pour s’amuser. On a joué à cache-cache mon cousin, ma cousine, ma soeur et moi. Après avoir joué, dans les jeux gonflables, on a décidé d'aller jouer au mini-golf. J’étais avec mon cousin, alors c'était lui contre moi. Il avait vraiment hâte de jouer, car c'était sa première fois. Moi, j’avais déjà joué avec mon père. Mon cousin était vraiment bon pour un premier essai, mais j’ai gagné.
Avant de partir, on est allés marcher dans la forêt. Là-bas, on a trouvé un petit lac et des bateaux à pédales. C’était quatre personnes par bateau, alors on a pris un bateau par famille. Après 20 minutes à pédaler, on a continué à marcher dans la forêt, puis on est allés vers la sortie pour retourner chez nous. On s'est dit au revoir et on est retournés chez nous.
J’ai vraiment aimé cette expérience que j’ai vécue avec mon cousin. Je ne vais jamais oublier ce moment-là. Ce que j’ai aimé de cette sortie, c’est que j’ai passé beaucoup de temps avec mon cousin et que c'était vraiment amusant. Maintenant, on ne peut pas se voir, mais on s’appelle quand même et on s’amuse toujours ensemble.
Mena
Une plage à coquillages
Je vais vous présenter mon amie Sahara. Elle est gentille et drôle, car elle fait souvent des gaffes rigolotes comme la fois où elle est tombée dans l’eau en faisant un flat. Sahara a aussi un talent pour le dessin d'animaux marins. Elle dessine très souvent des tortues de mer. Elle ne me laisserait jamais tomber.
J'étais avec mes meilleures amies et on jouait sur la plage à se lancer du sable et à parler toutes ensemble. À un moment, une de nos amies est partie, sa mère l’avait appelée. Après, comme ça, une après l’autre elles sont parties, car leurs parents les appelaient. Jusqu’au moment où il ne restait plus que Sahara et moi.
Après un moment, on a commencé à se parler de nos problèmes, de nos rêves et de toutes sortes d'affaires. Puis, on est allées se baigner dans la mer en se lançant de l’eau. Quand on est sorties, on a continué à se parler de notre pays .
Comme je l’avais prédit, ma mère et celle de Sahara sont venues nous chercher. On s’est dit un grand au revoir car peut-être qu’on ne se reverrait jamais.
À ce moment, j’étais un peu heureuse et triste: heureuse, car j’ai passé de très belles vacances, mais triste de ne plus la revoir.
Camila
Mon amie Marley
Je vais vous parler de Marley. Pour commencer, Marley est la fille de l’ami de mon père, elle a 13 ans et je la connais depuis que je suis toute petite. Elle a les cheveux bruns et longs et parle anglais. Marley est très drôle et me fait beaucoup rire.
Maintenant, je vais vous parler de notre petite mésaventure en allant au dépanneur. Cela s’est passé pendant l’été 2020 et j'avais environ 10 ans tandis que Marley, elle, avait 11 ans. C'était une journée ensoleillée et on avait invité Marley et sa famille à venir se baigner et souper.
On se baignait tranquille lorsque, d’une voie festive, mon père nous a demandé d’aller chercher des chips au dépanneur proche de chez moi. Nous avons accepté et avons pris l’argent. Après 5 minutes de marche environ, nous sommes arrivées mais, au moment d’ouvrir la porte, nous avons vu une feuille qui disait: masque obligatoire ou une amende de 700$ vous sera imposée.
Vous devez vous en douter, mon amie et moi avions oublié nos masques. Nous sommes retournées chez moi chercher des masques, car nous avions beaucoup trop peur de revenir avec une amende. Nous étions jeunes et innocentes comme on dit. Nous sommes rentrées chez moi chercher un masque mais, en prenant la boîte de masques, Marley a déposé l’argent dans les escaliers et elle ne l'a bien sûr pas reprise. Ce n’est qu'en arrivant au dépanneur qu’elle s’en est rendu compte.
“Tout ça pour un sac de chips!” avons-nous dit en coeur d’un ton désespéré.
Arrivées chez moi, mon père nous a demandé pourquoi c'était aussi long et nous avons répondu que nous avions oublié nos masques et l’argent. Les parents et nos deux petites soeurs ont éclaté de rire et nous aussi.
Tout est bien qui finit bien: vu qu’il commençait à faire noir, pour aller plus vite nous avons pris nos vélos. On était fatiguées mais, une fois les chips payées et dans mon sac, nous sommes retournées chez moi et nous avons sauté dans la piscine d’un coup! J’ai quand même trouvé ma soirée très amusante et agréable.
Je n'oublierai jamais cette histoire très comique et amusante. Marley est une très bonne amie et je le sais.
Florence
Ma compétition unique
Je veux vous parler de mon ami Charles. Il est mon ami, car nous partageons les mêmes talents comme le patinage de vitesse. Il est plus grand que moi et il n’a jamais peur de rien. Il ne me laisserait jamais tomber.
Premièrement, l‘activité était prévue depuis le début de l’hiver, car elle était inscrite dans le calendrier de compétition de patinage de vitesse. Nous étions tous excités deux jours à l’avance, car c'était la dernière compétition. Le matin de la compétition, il est venu me rejoindre en voiture pour que nous nous rendions ensemble.
Dès que nous sommes arrivés dans l’aréna, nous avons tout de suite vu un stand de jeux vidéo, alors nous avons donné nos sacs à nos parents et on a couru y jouer. C‘était des Nintendo Switch qui permettaient de jouer deux personnes en même temps. On était tellement heureux qu’on a ri pendant toutes les parties. Quand c’était le temps de nos compétitions, nous voulions rester jouer ensemble, car nous n’étions pas dans la même course. Rendus au dîner, en nous promenant dans l’arena, nous avons vu un stand de parcours Ninja Warrior. Quand nous l’avons essayé, Charles était vraiment meilleur que moi.
Nous sommes rentrés dans la même voiture mais, quand nous sommes arrivés chez moi, nous étions tristes de retourner chacun de notre côté.
J’ai hâte d’avoir une nouvelle compétition de patinage de vitesse avec Charles après la covid.
Arthur
Mon meilleur ami
Mon meilleur ami est Yaniss. Il a maintenant 11 ans, mais dans l’activité que je vais vous raconter, on avait tous les deux 10 ans.
Yaniss est grand, il a les cheveux comme des moutons frisés, il est marocain et il est plus jeune que moi. Je suis son meilleur ami depuis la maternelle. C’est mon ami car il ne dit pas mes secrets aux autres et, quand on fait un truc inapproprié, il ne le dit pas à un prof. De plus, il est drôle, vraiment, vraiment drôle.
Maintenant, je vais vous parler de l’activité que nous avons faite. On faisait du vélo et on a décidé d’aller chez lui, donc on y est allés. On a regardé YouTube suivi du film de John Wick : le nouveau qui venait de sortir. On n’avait pas le droit de regarder ça, mais on l’a fait quand même. C'était tellement, tellement drôle. Après, on a essayé de battre son frère. Il a fait saigner Yaniss, mais il était correct. Après, on a joué aux jeux vidéo en secret parce que, le samedi, Yaniss ne peut pas jouer. Son PC faisait beaucoup de bruit et, en plus, il y avait son père juste à côté. Quand son père venait nous voir, on faisait semblant de jouer à un jeu de société. Ensuite, on a joué aux fusils Nerf. On faisait une guerre mais, à chaque fois, c’est moi qui gagnais.
Finalement, ma mère a sonné à la porte parce qu'il était tard. J’ai dit bye et je suis rentré chez moi.
Joan-Philippe
Le mystérieux océan Pacifique
Je veux vous parler de mon ami Tao. À 9 ans, j’ai décidé d'aller visiter mon père au Mexique. C'est alors que j'ai connu mon ami Tao, un brave garçon qui est toujours là pour moi. Comparé à moi, il est très ouvert d'esprit et parle beaucoup trop et, avec ses cheveux blonds et sa fière allure, on le remarque à un kilomètre de distance.
Premièrement, nous sommes allés jouer dans la rue où nous habitions. Nous avons alors eu l'idée d'aller marcher près de l’océan. Alors, nous nous sommes préparés. Nous avons pris un sac, de l´eau et une collation et nous sommes partis à la marche avec son frère.
Pendant une heure ou deux, nous avons regardé la végétation mais, tout à coup, le frère de mon ami est tombé dans l'océan Pacifique. Nous avons ri à n'en plus finir. Par la suite, nous regardions des petites grenouilles et des crabes marcher. Mais ce qui est le plus drôle, c'est que je suis tombée à mon tour dans cette immense océan, car une grenouille a sauté sur moi. J'ai eu le mauvais karma pendant à peu près une heure.
Nous sommes rentrés mouillés. Alors, nous avons décidé d'aller à la plage pour nous baigner et jouer toute la soirée devant le beau coucher de soleil et les vagues de la côte pacifique.
Finalement, nous nous sommes bien amusés et nous avons ri bien que tout le monde se soit sali. Nous avons pensé faire une bataille d'eau pour la prochaine activité.
Monna-Marie
Un souper amusant
Je vais vous parler de mon grand ami Benjamin. Il est un grand ami pour moi, car il m’aide avec mes devoirs et même quand quelque chose de personnel m’arrive. Il est drôle et gentil.
Un beau samedi, j’ai marché un trajet de 40 mètres pour aller voir mon ami. Je lui ai demandé de venir souper chez moi et il a dit oui. Il m'a accompagné jusque chez moi.
On a mangé du boeuf avec des légumes et un bon dessert. Après avoir mangé, nous avons demandé à ma mère s’il pouvait dormir chez moi et elle a dit oui. On a joué à UNO tous ensemble. Ensuite, nous avons dormi comme des rois.
Le lendemain matin, nous avons mangé des crêpes pour le déjeuner. Après avoir mangé, on a regardé la télévision. Ensuite, il est parti.
Anthony
Un souper amusant
Je vais vous parler de mon amie Kethy et moi.
Kethy est vraiment drôle, car elle fait toujours rire les personnes autour d’elle. Elle n’est pas vraiment sportive contrairement à moi, mais elle est vraiment gentille et généreuse. C’est une grande amie pour moi, car nous avons presque les mêmes défauts et les mêmes faiblesses, donc elle peut me comprendre quand j’ai un problème. Elle a les cheveux noirs, les yeux bruns comme moi et elle a 16 ans.
Il y avait une soirée organisée chez une amie de ma mère en décembre. Il y avait plein de mes amies comme Emma, Cassy, Jonathan, etc.
C’était un peu comme une fête du nouvel an. Ma mère est arrivée plus tôt que les autres pour aider à préparer le repas. Vers le soir, toutes les personnes ainsi que ma famille et moi sommes arrivées en auto.
Nous avons commencé à jouer et chanter pendant 1 à 2 heures et les personnes qui ne pouvaient pas venir étaient en Zoom. Après avoir fait cela, nous avons pris une pause et nous sommes allés manger. Il y avait 3 tables de nourriture et nous nous sommes servis. Nous sommes allés manger dans différentes pièces mais, moi, je suis allée manger avec Kathy, Cassy et Maria ma soeur. Après cela, nous sommes tous allés au salon et nous nous sommes racontés des blagues. D’autres dansaient ou imitaient des personnages et c'était vraiment drôle.
Tout le monde riait ou prenait des photos et des vidéos des performances. Pendant qu’on était en train de rire, moi aussi je prenais des photos drôles des personnes qui faisaient des mauvaises faces pendant qu’ils riaient ou je faisais des vidéos drôles avec Kethy. Je me sentais vraiment à l'aise et confortable pendant cette soirée.
Après avoir fini de manger, je suis restée plus longtemps que les autres, car ma mère parlait avec son amie et mon père parlait avec le mari de l’amie de ma mère. Donc j’en ai profité pour rester avec les jeunes encore une heure à parler et à rire. Après cela, Kethy est partie. Nous nous sommes dit bye. Pendant que ma mère aidait à nettoyer, je suis allé jouer à Uno avec les amis qui restaient. Nous avons fait une partie et je suis rentrée chez moi.
J'étais vraiment contente, car j’étais entourée de personnes que j’aime et qu’il y avait de belles décorations. De plus, j’ai vraiment aimé le moment où on se racontait des blagues, car c'était vraiment drôle.
Daisy
Le match de baseball
Je veux vous parler de mon ami Louis-Thomas. Il est mon meilleur ami parce que nous sommes presque pareils et qu’il ne me laisserait jamais tomber. De plus, il est drôle et très sportif. Il est un peu plus petit que moi. Il est aussi très bon au baseball.
Pendant l’été, j’ai appelé Louis-Thomas pour venir chez moi. Après le souper, nous avons pris un bâton de baseball et un petit ballon de basket-ball. Nous sommes ensuite allés dans ma cour.
C’était très amusant et le match s'est terminé à égalité. La dernière manche était beaucoup moins amusante car, en voulant toucher mon ami avec le ballon, je me suis fait mal au pouce.
Je suis ensuite rentré chez moi et j'ai mis de la glace. Ensuite, son père est venu le chercher et il voulait aller manger une crème glacée, mais nous avons refusé. Une semaine plus tard, j'ai appris que je m’étais cassé le pouce.
Quand je pense à cette activité, je suis nostalgique et j’ai très hâte de le réinviter chez moi.
Ethan