top of page

Octobre  2021

     La Vie de l'autre  numéro 10

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Geneviève

École Demers

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

Des mots d'enfants: Complicité et entraide, solidarité, le bonheur, esprit d'équipe.

 

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous sommes une classe qui se nourrit de projets dynamique et nous faisons des activités en groupe où la solidarité est importante. Nous avons un défi de marche. Jusqu'à présent nous avons 5 km de parcouru. Durant ces promenades, nous jasons, nous échangeons des idées et nous nous encourageons lorsque le défi est difficile.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

Dans la vie, on a tous des amis, mais parfois ça peut nous faire de la peine quand on en perd. L'amitié a quand même plein d'avantages. Si tu en vaux la peine, tes amis seront là pour toi. L'amitié c'est aussi un climat d'ordre et de paix, autrement il y aurait des guerres dans le monde. L'amitié c'est ça: les amis, le bonheur et ça donne le sourire.

 

Texte écrit pour la classe par Jonathan Gliven 601 Demers

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Notre prof Geneviève, notre classe projet, notre magnifique groupe plein d'amis

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Mon ami et moi

 

Je veux vous parler de mon ami Steavo.  Il est énergique car il bouge tout le temps; à chaque seconde, il ne fait que ça. Il est aussi très sportif. Quand je vais chez lui, il n'arrête pas de jouer à toutes sortes de sports différents.

 

Laissez-moi vous raconter une activité que j’ai vécue avec lui.

 

J'étais dans mon lit et ma mère est rentrée dans ma chambre et m'a dit:

-Ton ami va à La Ronde, veux-tu y aller?

 

Je lui ai dit oui avec une voix remplie de joie. Le jour arrivait de plus en plus vite et j’avais tellement hâte de vivre cet événement avec lui.

 

Je suis allé chez lui, puis trente minutes plus tard nous avons pris le cap vers La Ronde. Le trajet a pris 2 longues heures mais nous sommes arrivés à bon port. Nous nous sommes dirigés vers le premier manège Le Titan, qui est l’un de mes manèges préférés. Au début, j’ai eu très peur mais j’y suis quand même allé. J’ai eu peur mais j’ai aimé faire ce manège. Nous sommes ensuite allés manger dans un petit stand situé tout près pour prendre un bon repas puis nous avons repris les manèges.

 

Nous étions fatigués, il était huit heures. Après un peu de marche vers la sortie, on est rentrés dans la voiture pour revenir chez nous. J’avais les paupières lourdes de fatigue et je me suis endormie sur mon siège de voiture.

 

Après de longs moments de joie, de bonne humeur et de rigolades, cette activité, malgré ce temps de Covid 19, m’a créé parmi mes meilleurs souvenirs.

Jonathan Gliven

Image de Jeremy Bezanger
Ancre 1
Ancre 2

La soeur parfaite de ma meilleure amie parfaite

Je veux vous parler de Gabriella, la sœur de ma meilleure amie. Elle est amusante et vraiment gentille. Gabriella a 14 ans.

 

Un jour, ma meilleure amie m'a tendu une carte. C'était une invitation à sa fête et c'était sûr que j’irais. Rendue chez moi, ma mère a appelé sa mère pour confirmer que je pouvais venir.

 

Bien sûr, Gabriella était là. On a joué à plusieurs jeux. Un de mes préférés c'était un jeu de société qui s’appelle Mysterium Park. En bref, c'est un jeu de devinette où les participants cherchent qui est le meurtrier, avec quoi il a tué et dans quelle pièce il l’a fait. Ensuite, on est allés manger. On a pris chacun plusieurs ‘’shooters’’ de moût de pomme (sans alcool bien sûr!). C'était très drôle! Quelques minutes plus tard on a commencé le……. JUST DANCE! On a fait des concours de danse. C'était une de mes activités préférées à cette fête!

 

Après plusieurs heures de plaisir on a entendu un ‘’ding dong’’. Tout le monde était stressé car ils souhaitaient que ce n'étaient pas leurs mères. Mais, finalement on a dû se quitter. J’ai dit au revoir à Gabriella et on est parties.

 

Sans Gabriella, cette fête aurait sûrement été un peu moins bien. J’étais triste à l'idée de partir, mais je savais que j’allais la revoir bientôt! :)  

Olivia Maheux

Image de Galen Crout
Ancre 3

Mon meilleur ami

Je veux vous parler de Wassim, mon meilleur ami. Il est un ami de confiance qui me respecte. Et il est très drôle.

 

J’ai demandé à ma mère si on pouvait aller chez eux et elle a dit oui puis elle a envoyé un texto à sa mère qui a accepté. Alors on s’est mis en route vers chez eux.

 

Quand on est arrivés, j’ai discuté avec Wassim. Puis on a mis nos maillots et on est allés dans sa piscine. J’avais mes pistolets à eau pour pouvoir jouer avec lui. Quand on est sortis de l’eau, on était glacés.

 

Ensuite, j’ai joué avec lui à Roblox sur sa manette de jeux. On a joué à peu près une heure, puis on a regardé la télé.

 

À la fin de la journée, je suis rentré chez moi.

Adel Benkacimi

Image de Raphaël Biscaldi
Ancre 4

Mon frère sportif

 

 

Je veux vous parler de mon frère sportif. Mon frère s’appelle Ahmet Furkan Cetin, il a 4 ans. Il est une personne avec qui j’aime beaucoup rire, faire du sport, jouer au soccer et, toujours, il réussit à me faire rire. Il est très excité, il a toujours le visage qui sourit; il a toujours la forme. Bien sûr avec lui j’ai fait plusieurs activités mais une des plus drôles, c’était quand on a joué au soccer.

 

Mon frère est drôle, beau, souriant, il aime beaucoup jouer avec ses jouets, mais il n’est vraiment pas patient, il veut tout savoir à la minute, à la seconde. À l’occasion, c’est moi qui l’appelle. Je lui dis :

 

-Viens on va jouer au soccer!

 

Parfois c’est lui qui m’invite, mais à ce moment-là, soit il me frappe ou il crie sur moi. Quand on joue ensemble, un ou l’autre se fait mal. Quand quelqu’un reçoit le ballon au visage, l’autre éclate de rire mais pas pour être méchant. Et quand un de nous deux tombe, c’est la même chose. Quand notre activité finit, on ne se dit pas bye car on vit dans la même maison mais moi je lui dis plutôt :

 

-Demain on jouera encore.

 

Je me rappellerai toujours de ces jours où on s’amusait bien et où on avait du plaisir; et que ce qui est bien c’est qu’on peut encore faire ça tous les jours.    

Arda Suleyman Cetin

Image de Wesley Tingey
Ancre 5

La soirée pyjama

Pour vous donner une petite idée sur ma meilleure amie, elle est très aidante, car elle me rend souvent des services (des fois elle me supplie de sortir mes chiennes faire leurs besoins)! Elle est aussi très sportive, car elle veut toujours que je lui apprenne de nouveaux sports.

 

Ça faisait longtemps qu’on voulait faire une soirée pyjama en regardant un film d’horreur avec des friandises du dépanneur. Une fin de semaine, je lui ai demandé qu’elle vienne chez moi faire notre activité alors que mon frère voulait écouter le film avec nous.

 

Le soir après le souper, on est descendus au sous-sol les trois avec nos gâteries entre les mains! Quelques minutes plus tard, nous avons enfin choisi notre film: Ça (le clown). Au milieu du film, Ranya commençait à avoir des sueurs froides et avait peur de continuer notre film. Elle voulait monter à l’étage, mais au moment où elle s’est levée, le personnage Ça (le clown) a fait un rugissement! Elle était terrifiée! Dès que le film s’est terminé, on est montés se coucher.

 

Le lendemain matin, Ranya est restée déjeuner avec nous. Nous avons mangé des crêpes avec toute ma famille! Une heure plus tard, mon amie est allée chez elle après que nous ayons défait son lit et rangé ma chambre rapidement.  

 

Cette activité était très plaisante, car j’ai pu la passer avec une personne que j’apprécie! Ma meilleure amie vient souvent faire des soirées pyjama/activités, parce qu’elle m’aide toujours à ranger ma chambre. Parce que, oui il faut s’occuper de nos invités, mais c’est désagréable de tout ramasser toute seule. Merci Ranya, mon amie.

Rosa Melo

Image de Luke Pennystan
Ancre 6

Mon cinémarium

C’était un samedi après-midi normal. Cette journée-là, il pleuvait. C’était donc une parfaite journée pour regarder un film en famille. Mais au lieu de regarder un film normal, ma sœur, Myriam, et moi avons fait un vrai cinéma maison.

 

Nous avons d'abord commencé à faire les billets pour mon beau-père et ma mère. Ma soeur et moi avons reproduit tout en détail! L’heure, le nom du film puis nous avons ajouté des motifs et des couleurs. Il nous manquait seulement un nom pour notre cinéma. Nous l’avons donc baptisé le Cinémarium.

 

Je me suis occupée de mettre l’affiche du film sur la porte du salon (en d'autres mots, le cinéma). Pendant ce temps, Myriam s’occupait des breuvages et du maïs soufflé. Par la suite, quand tout le monde était prêt, nous nous sommes rejoints au Cinémarium. Ma mère et mon beau-père sont venus avec leurs billets et leurs preuves vaccinales (juste pour le plaisir). J’ai éteint les lumières puis nous avons commencé le film. C’était un très bon film.

 

Par la suite, nous avons rangé la pièce et les collations. Puis, nous avons soupé.

 

J’ai vraiment aimé faire cette activité avec ma sœur. Myriam à toujours de bonnes idées. Je continue de faire cette activité avec ma famille quand nous avons le temps.

Stéphanie Larkin

pop corn
Ancre 7

Voyage aux Iles 

Je vais vous raconter ce que j’ai vécu avec ma petite famille et plus précisément avec ma mère qui est très sympathique car elle prend toujours soin de nous.

 

Revenons donc en arrière.

 

Dès mon réveil, je dois finaliser ma valise, m’habiller et être dans l’auto puis nous partons pour ne pas manquer le bateau à destination de Charlevoix.

 

Rendus dans l’auto, nous partons vers notre lointaine destination. Sur la route en chemin nous nous arrêtons bruncher chez Tim Horton’s. Rendus à destination, nous devons tout d’même patienter au milieu du long trafic sur la route qui longe la plage. L’envie est trop forte; nous partons jouer sur la plage pendant que mon père conduit. Pauvre papa.

 

Donc moi, ma mère et ma sœur, nous allons sur la plage pour jouer. Puis, pour aller nous baigner, nous devons traverser une étendue de cailloux mais je suis malheureusement pieds nus.

 

La plus grande partie de l'aventure se déroule sur les bateaux et cela m’a rendu compte d’une chose : je n’aime pas les bateaux.

 

Pendant le reste du voyage, nous sommes allés dans plusieurs hôtels différents, des meilleurs et des moins bons. Mais nous avons tout de même apprécié notre petite escapade des îles, car nous étions en famille. Bien entendu, nous sommes allés visiter les pierres tombales de mes ancêtres.

 

À la fin de notre beau voyage, nous étions tous un peu nostalgique de toutes les belles heures et journées passées ensemble. Cette activité m’a beaucoup marqué car nous ne faisons pas toujours de grandes tournées de cette envergure. Je retiens surtout le bon temps que j’ai passé avec ma mère, mon père et ma soeur.

​Philippe De Gagné

plage
Ancre 8

Soirée cinéma

Je veux vous parler de ma soirée cinéma.  Ma sœur est sportive, intelligente, unique et surtout la meilleure sœur.  Elle aime danser et étudier.  Valentina a les cheveux bruns et les yeux bruns.

 

Avant la soirée cinéma, j’ai dit à ma sœur :

 

-Y a un nouveau film au cinéma, veux-tu aller le voir? 

 

Elle a dit: je vais demander à mon ami si elle veut venir aussi au cinéma avec nous et Flaura a dit oui.  Alors ma sœur a payé les billets et, rapidement on était en route vers le cinéma.

 

Quand on est arrivées, on avait du temps à perdre, car il restait 15 minutes avant que le film ne commence.  On pouvait rentrer dans la salle, mais c’est ennuyant attendre.  Alors on a joué à des jeux d’arcade.  On a joué à seulement 6 jeux car chaque jeu coûte 5 dollars et on ne voulait pas gaspiller trop d’argent.  Mon jeu préféré était ice hockey.

 

Après l’activité, on a ramené Flaura à sa maison. J’étais vraiment content car j’ai eu beaucoup d’amusement.

 

J’étais vraiment joyeux car c’était la premier fois qu’on a jouait au jeu d’arcade dans ce cinéma. Je suis heureux aussi car la prochaine activité que nous ferons ensemble sera d’aller en Argentine juste moi et ma sœur, mais pour l’instant, le problème est que le passage sont vraiment trop cher.

Matias Gomez Schmid

Jeux d'arcade
Ancre 9

Mon meilleur ami

Je voudrais vous parler de mon meilleur ami qui s'appelle Antoine. Il est gentil, amical, très sportif et il adore jouer au soccer. Le soccer est sa meilleure passion. Je me rappelle quand, parfois, je jouais avec lui dehors avant de déménager.

 

Il est vraiment drôle chaque fois que je le regarde, il me donne toujours un fou rire. C’est pour ça que c’est mon meilleur ami. Antoine a des cheuveux brun-noir et il a les yeux bruns noisette.  Son pays d’origine c’est la France. Antoine est intéressant, calme, très intelligent; il a toujours des bonnes notes dans son bulletin scolaire. Antoine m’aide parfois à faire mes devoirs. Antoine est un grand ami pour moi : je le connais depuis la maternelle. C’est aussi un grand ami pour moi parce que, il est toujours à mes côtés. Je vais toujours avec lui dehors mais, j’ai déménagé

 

On est allés à une activité dans mon ancienne école. Ils m’avaient dit que c’était sa fête. Le lendemain, il me textait sur Instagram. Il m’a proposé d’aller à sa fête, j’ai accepté. On s’est rejoints au parc et j'étais vraiment content de le voir; on a parlé et puis on a joué a des jeux écologiques. D’autres amis sont venus durant l’activité et on a continué à jouer aux jeux vidéo.

 

J'étais vraiment content. On a passé du bon temps ensemble.

 

Quand ils ont mangé son gâteau d’anniversaire, j'ai eu beaucoup de plaisir avec lui et ses amis que je ne connaissais pas encore. Le soir, on a regardé un film d’horreur. Puis on s'est dit au revoir puis, je suis allé chez moi et on s’est encore parlés dans un jeux vidéo.

 

Le lendemain, je lui ai parler sur les réseaux sociaux. Mais malheureusement, on se parle rarement depuis que j’ai déménagé.


 

Cette activité était amusante, mes émotions ont été bouleversées. J'étais content de le voir. On se parle dans les réseaux sociaux comme par exemple Instagram, snapchat, Twitter etc... J'aimerais le revoir pour une nouvelle activité mais malheureusement j’ai déménagé à Laval et c’est plus difficile. Je vais quand même tout faire pour le garder comme ami.

 

Merci de m’avoir écouté.

Mikhail Nahaboo

parc
Ancre 10

Mon magnifique frère

Je vais vous parler de mon frère Jonathan et de notre aventure à Mexico. Il est grand et il a les cheveux brun et noir. Il est grincheux, il veut juste dormir  et il est très sportif. Mes parents nous ont proposé d’aller au Mexique et mon frère et moi avons accepté avec joie.

 

Là-bas, on s’est beaucoup amusé à la piscine  car il y avait une glissade et la nourriture était délicieuse. Les spectacles de Michael Jackson me donnais des frissons. On a joué au volley-ball sur le sable et c’était extraordinaire.

 

Après on a dit bye au Mexique et on a pris l’avion pour aller au Canada. Ce fut donc une activité mémorable car mon frère est drôle, curieux et formidable.

Michael Kirpas

beach-volleyball-1617093_1920.jpg
Ancre 11

Une randonnée en forêt

Salut, je m’appelle Rosalie Rhéaume et j’ai onze ans.  Aujourd'hui je vais vous raconter mon activité incroyable que j’ai faite avec mon cousin.  Il est le plus jeune cousin que j’ai du côté de ma mère Joëlle. Son nom est William Desparois et il a 9 ans. Ce petit homme est gentil, sportif et attentif. Les deux qualités que j’aime le plus est sa générosité, car il me prête souvent des choses. La deuxième est d’être drôle, car il me fait souvent rire et pour aucune raison; quand on se regarde on commence à rire.

 

Bon maintenant je vais vous parler de mon activité avec lui. En après-midi, William et moi étions devant la télé en train de regarder une émission de télé, soudain son père est arrivé du travail. François a vu qu’on n’avait rien à faire, alors il nous a  demandé si on voulait aller faire une randonnée en forêt. Bien sûr qu’on a dit oui!

 

Pendant qu’on marchait dans la forêt, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour observer plusieurs choses et pour aller sur le bord de l’eau pour lancer des roches. Je me rappelle qu’une fois on s'est arrêtés pour voir un goéland qui était perché sur un gosse roche pour, lui aussi, regarder une famille de canards. Pendant qu’on regardait cette bête, mon oncle prenait des photos de nous et de ces animaux. Quelques minutes plus tard, il fallait qu’on fasse un parcours pour pourvoir ne pas toucher à de l’herbe à puces. Ensuite il fallait traverser un endroit où il y avait un barrage de castor. Au début , mon cousin et moi avions très peur, car on ne voulait  pas réveiller ces bêtes . Finalement on l'a fait et on a été très fiers de nous.

 

Après l’activité, on est rentrés dans leur maison et on s’est demandés ce qu’on pourrait manger. Mon oncle, mon cousin et moi on voulait aller dans un restaurant près  de chez eux, où il y a plusieurs bonnes choses à  déguster. 

On voulait manger avec sa mère, pour être plus et pour que ce soit amusant . Par contre, Maude,  la mère de William, avait quelque  chose à faire. Alors on y est allés, mais encore en vélo. Si vous avez bien compris, on est allés en randonnée en forêt en bicyclette.

 

J’étais très heureuse d'avoir fait cette expérience, car ça m'a permis d'apprendre des choses que je ne savais pas. En plus, j’adore tout ce qui est animal. Quelquefois lors de la randonnée on a vu des grenouilles à qui j’ai donné un nom comme Ginette ou encore Jean-Paul.

Rosalie Rhéaume

Image de David Bruyndonckx
Ancre 12

La construction d'une maison

Mon frère s’appelle Tharun. Il est gentil, sportif, généreux, drôle et énervant.  Il est grand et mesure environ 5 pieds 11 pouces. Mon frère adore jouer à des jeux vidéo.                   

 

Un jour, mon frère est venu me chercher et il m'a dit :

 

-Veux tu construire une vraie maison?

-Oui! Bien sûr! J’ai dit.

 

Ensuite, on a demandé à mon père si on pouvait construire une maison, il a dit :

-Hmmm d'accord.                                                                                                                                                                                              

Mon frère et moi étions  dans une petite chambre et on a décidé de quelle couleur on voulait qu’elle soit. On a choisi un vert pâle. Quelques minutes plus tard, on a dessiné notre chambre sur un papier puis on l'a montré à mon père. Il a dit :

 

-Ok.

 

Après il a appelé des gens pour construire la maison.

 

 (Trois ans plus tard)      

 

La maison était finie! Mais on ne pourra pas aller en Inde et voir la maison car le Coronavirus a commencé et tous les avions étaient cloués au sol donc on ne pourra pas y aller. Mon frère et moi étions très tristes à cause de ça. 

 

En conclusion, c'était très mémorable car c'était la première maison qu'on a construite. Mon frère et moi sommes contents car on a pensé que mon père allait dire :

 

-Non, c'est trop cher.

 

Mais il a plutôt dit :

-Oui.

 

Aussi car on pourra avoir plus de place pour jouer. Mon frère et moi voulons rajouter un balançoire plus tard. 

Tejaswini Ilayaraj

roof-truss-3339206_1920.jpg
Ancre 13

Une amie d'enfance

Je veux vous parler de mon amie d’enfance : Sophia Claros. Elle a 10 ans et est en 5ième année. Nous sommes déménagés en 2011. J’allais avoir 1 an. Nous sommes amies depuis qu’elle n’a même pas 2 semaines! Donc, on se connait depuis que je suis déménagée ici, dans cette maison qu’on occupe encore, ma famille et moi. Aux vacances de l’été 2019, elle et sa famille sont déménagés vers le Sud de la province, à Chambly.  

 

Sophia est très sportive et elle est drôle mais surtout bizarre!! Je vous explique pourquoi. Presqu’à chaque jour, Sophia a une période durant laquelle elle fait n’importe quoi et où elle dit n’importe quoi et à la fin, elle finit toujours toujours toujours par rire de ses propre niaiseries, ce qui me fait souvent rire, non pas parce que c’est drôle, mais parce qu’elle me décourage! Et oui! Elle fait aussi du soccer.

 

Un jour, en 2018, avant qu’elle ne déménage, en une fin d’après-midi, Sophia et moi jouions ensemble sur mon trampoline que je n’ai plus malheureusement. Pendant que nous jouions tranquillement, la mère de Sophia est sortie sur son balcon pour dire que Sophia devait rentrer car son frère, Anthony Claros, avait un match de soccer. Mais nous, on ne voulait vraiment pas arrêter de jouer ensemble. Alors Sophia a eu la brillante idée de demander si je pouvais venir avec eux, comme ça on allait encore pouvoir être ensemble pour une demi-heure, environ. Donc Sophia est allée demander la permission à sa mère qui a accepté seulement si la mienne était d’accord bien sûr!!! Et là, viens mon tour d’aller demander à la mienne. Elle a, elle aussi accepté, seulement si sa mère était, elle aussi d’accord!!! Donc, quand ils eurent fini de préparer leurs affaires, nous sommes montées dans la belle grosse voiture verte de la mère de Sophia, direction le terrain de soccer. Sauf que Sophia et moi, ne voulions plus rester assises en regardant le match; nous, on voulait bouger!! Alors, on a demandé à sa mère si on pouvait aller au parc situé tout juste à côté. Elle était d’accord seulement si nous étions prudentes.

 

On lui a dit :

-Oui nous allons être prudentes.

 

Sauf que nous, on croyait qu’ont allait SEULEMENT être que NOUS DEUX. Mais NON bien sûr!!! Il y avait son amie, Marguerite, qui était elle aussi présente car son frère était l’un des joueurs. Bien sûr, elle a sûrement dû voir la maman de Sophia et, elle est allée lui demander où était Sophia. La mère de Sophia lui a donc dit que nous étions dans le parc d’à côté, et elle nous a rejoint. Au début tout allait merveilleusement bien. Mais, après moins de 5 minutes, Marguerite voulait parler en privé avec Sophia. Je vous laisse deviner quel était leur sujet de la conversation. MOI, bien sûr!!!! Marguerite lui avait dit qu’elle ne voulait pas jouer avec moi pour X raisons. Sauf que ce n’est pas terminé! Elles parlaient dans mon dos! Comment ai-je fait pour le savoir? Et bien, j’entendais Sophia rire en me regardant. Ho et aussi, quand je les regardais, elles me faisaient des expressions faciales comme pour dire:

 

-Hey toi!! Tu es tellement bizarre pfff! Ne m’approche surtout pas!!!

 

Cela a duré tout le reste du match. Quand le match s’est terminé, ses parents et son grand frère, Anthony, sont venus nous rechercher pour retourner à la maison. Et le lendemain, tout est revenu à la normal.

 

À ce moment-là, j’ai ressenti une grande solitude. Mais aussi de la tristesse. J’ai ressenti cela car au début, ça m’a beaucoup étonnée. Je n’aurais jamais cru que Marguerite ne voudrait pas jouer avec moi. Dans un sens, elles m’ont rejetée et je n’ai vraiment pas trouvé ça drôle. Cela est un souvenir que je n’aurais jamais pensée me rappeler! Car, dans ce temps-la, on ne savait pas que Sophia et sa famille allaient déménager! Donc, rarement mais sûrement, je me remémore des activités que Sophia et moi avions faites ensemble.

 

Ce n’est pas tout! Il y a aussi une autre anecdote dont j’ai encore un souvenir. Donc, un autre jour, quand Sophia venait de fêter ses 9 ans, le 5 mai, elle m’avait bien sûr invitée et elle avait aussi invité sa meilleure amie Samuelle. Ce n’était pas une fête ordinaire avec juste un gâteau, des cadeaux, des invités, de la nourriture ou de la famille. Non non non! le 5 mai 2020, (JE CROIS.) qui était aussi la fête de Samuelle, il y avait un GONFLABLE! Je dois vous dire un truc. Aujourd’hui, quand je vois en module gonflable, ça me rappelle ce mauvais souvenir. Je vous dis pourquoi. Depuis ce jour, je veux dire que c’est depuis le 5 mai 2020. (JE RÉPÊTE, JE CROIS) Donc vu que Samuelle n’était pas encore arrivée, Sophia et moi sommes allées l’attendre dans le module gonflable. Quand Samuelle est arrivée avec un cadeau dans la main, elle l’a déposé et nous a rejointes. Après plusieurs minutes, j’ai commencé à pleurer parce que, je pense que soit Sophia ou soit Samuelle, m’avait poussée du haut du gonflable et cela m’avait fait mal alors, j’ai pleuré en allant de l’autre côté, vers la maison voisine, qui était la mienne

 

Donc voilà mes 2 anecdotes que je voulais partager avec vous!

Merci!!!

Marianne Robillard

trampoline-114587_1920.jpg
Ancre 14

Le café céramique

Ma grande sœur Rukhsar est une personne généreuse et sympathique. Elle pense toujours aux autres et dans n’importe quelle situation, elle se met dans la peau des autres.

 

Ma mère, ma sœur et moi étions assises dans le salon quand ma sœur Rukhsar a proposé de m'emmener à un café céramique. On est parties de chez nous à 2h et on est retournées à la maison à 4h. Ma sœur devait y aller quelque part le soir. C’était notre mère qui nous avait déposées au café et était venue nous cherchées.

 

Au café, il y avait une chambre où tu pouvais choisir quelque chose à peindre. Tu pouvais prendre une boîte ou une tirelire avengers. Mais moi, j’ai choisi une tirelire de singe qui tenait une banane. Ma soeur a pris une petite assiette de papillon. On pouvait aussi manger et boire des choses en même temps que peindre. J'avais commandé une sloche aux framboises et aux bleuets. Ma soeur avait commandé un café glacé. On a parlé, rigolé et pris des photos jusqu'à temps qu’il faille partir.

 

Après avoir fini de peindre, on a payé et par la suite on a appelé notre mère. On est rentrées chez nous et on a un peu discuté pour voir si la prochaine fois mon amie pourrait nous rejoindre.

 

Cette activité est mémorable pour moi parce que j’ai eu du temps toute seule avec ma sœur ce qui m'avait rendu vraiment heureuse et contente! J’imagine qu’on va peut-être aller au cinéma bientôt!!

Annaya Ahmed

teapot-2545526_1920.png
Ancre 15

Mon père et moi

                                                                    

J’aime mon père, il est génial parce qu’il joue énormément avec moi et c’est amusant. Il me considère comme son meilleur ami et c’est la même chose pour moi. Il est super drôle et très généreux et c’est pour ça que j’ai choisi de vous parler de lui.

Je vais vous raconter comment s’est déroulé une activité que l’on a faite ensemble. Le soir, en sortant de ma douche il me dit qu’il avait acheté des billets pour aller voir une partie de hockey, c’était la partie intra équipe du Canadien de Montréal. Après cette annonce, je suis allé me coucher dans ma chambre qui est au sous-sol et je n’ai presque pas dormi de la nuit tellement j’étais excité.

Le lendemain matin, on est partis vers le Centre Bell pour les voir jouer. Nous sommes entrés dans l’amphithéâtre voir la glace et se diriger vers nos sièges. Après avoir trouvé nos sièges, nous sommes allés prendre des bonbons et de la boisson gazeuse. Bien sûr, nous sommes retournés dans les estrades et nous avons regardé la partie. Mon père a profité de ce moment pour me conseiller afin que je m’améliore lors de mes propres parties de hockey. J’aime bien lorsqu’on parle de hockey ensemble.

J’ai beaucoup aimé cette expérience et j’ai ressenti de la joie d’avoir passé un beau moment avec mon père. La prochaine activité qu’on fera ensemble sera d’aller à Ottawa pour mon propre tournoi de hockey et je vais lui montrer que j’ai bien écouté ses conseils.

Louka Demigné

Image de Klim Musalimov
Ancre 16

Un pique-nique parfait

                                                                    

Je veux vous parler de Alicia, ma meilleure amie qui a onze ans. C’est ma meilleure amie parce qu’elle est très gentille. Ses deux principales qualités sont : la générosité parce que chaque fois qu’on se voit elle me donne un cadeau et sa deuxième qualité est l’intelligence parce qu’elle me corrige tout le temps. Elle et moi on fait beaucoup d’activités, dont une qui était un pique-nique. C’était en été dans un parc. Il y avait moi, ma mère, ma sœur, mon père, Alicia, son père, sa mère, sa sœur, ses deux frères. Ensuite il y a une autre de nos amies, sa mère et pour finir son petit frère. Au parc, on s’est bien amusés. On a joué dans les modules, on a couru dans tout le parc, on s’est racontés des blagues et on a mangé de la pizza à la sauce tomate et des légumes; c’était trop bon.

 

Avant la sortie au parc, j’étais très excitée de voir mon amie. Quand on s’est vues, on s’est sautées dans les bras; on était très contentes de se revoir. Je me rappelle maintenant du moment où elle et moi, on s’est perdues dans un labyrinthe de maïs; c’était très drôle. Ce n’est pas moi et Alicia qui avons préparé cette sortie; ce sont nos parents. Ils se sont écrits quelques messages disant qu’on devrait se revoir et c’est ce qui s’est passé et j’en suis très heureuse.

 

On était très tristes de se dire au revoir parce que Alicia habite à plus de deux heures d’ici donc on ne peut pas la voir régulièrement.

Mikaella Boules

Image de Svetlana Kuznetsova
Ancre 17

Voyage en Colombie

                                                               

Pendant les vacances d’été, on est allés dans un hôtel trois étoiles (qui devrait être 5 étoiles) en Colombie avec ma mère, ma sœur et mon père, à la capitale Bogota DC car c’était là où ma grand-mère vit. On est restés avec ma mère et ma sœur une semaine là-bas et on a visité mon oncle Armando et ma tante Liliam, puis après on est parti à un bel hôtel appelé Panaca qui était absurdement loin, ça nous a pris 7 heures (en voiture) pour y arriver. Il se trouve dans une ville qui s’appelle Quimbaya. On est allés au Parc Panaca à côté de l’hôtel et là-bas on a vu des animaux exotiques et mignons. J’en ai profité pour me lancer 3 fois du haut de la tyrolienne géante…c’était super le fun !!! À l’hôtel, il y avait une grande piscine, j’ai nagé tous les jours. Il faisait chaud et c’était super agréable. On est restés là-bas une semaine et après on a fait un loooooong voyage de plus de 7 heures pour retourner à Bogota. Quand on est arrivés à la capitale, on a rejoint mon père et on est tous allés ensemble à l’aéroport de Bogota pour retourner à Toronto, au Canada. À cause de la pandemie de Covid, il y a eu un grand retard de 4 heures pour prendre l’avion vers Montréal. Finalement, on est arrivés vers 1h30 à la maison.

Tomas Gomez Gomez

Image de Ricardo Gomez Angel
Ancre 18

L'amitié au hockey

                                                              

Mon ami Samuel est très drôle, car après chaque partie qu’on perd, il me fait rire pour que je ne suis plus fâché. Je trouve qu’il est très gentil pour faire ça.

C’était pendant les pratiques et les parties de hockey qu’on s’est tout d’abord rencontrer. C’était bizarre, car avant on ne s’était jamais vus.

Nous jouons au hockey depuis très longtemps et maintenant nous sommes très contents, car nous sommes dans la même équipe. Cela nous a permis d’apprendre à nous connaitre.

Nous sommes très contents aussi, car nous gagnons tous nos matchs même si, au début, nous étions dans une équipe qui n’était pas si bonne.

Georges Papapostolou

Image de Markus Spiske
Ancre 19

Dans la forêt

Ma sœur m’a demandé si nous pouvions aller dans la forêt qui était juste à côté de chez moi. J’ai dit oui et nous sommes entrés dans la forêt. La forêt était remplie d'insectes et nous avons eu beaucoup de piqûres. Quand nous sommes arrivés à peu près au milieu de la petite forêt, ma soeur et moi avons trouvé un animal mort. Il puait tellement que ma soeur voulait partir. Le problème c’est que nous étions perdus et que nous ne pouvions pas retrouver notre chemin. Ma soeur et moi avons marché un peu partout puis, par chance, nous avons retrouvé notre chemin. Il ne faut jamais partir sans l’autorisation d’un adulte. Je suis vraiment content que ma soeur et moi soyons sortis à temps de cette forêt.

Sahel Purdil

Image de Miha Rekar
Ancre 20

Mon ami Yaman

Je veux vous parler de Yaman, mon meilleur ami.

 

Il est très créatif et gentil. Il aime partager des choses avec ses amis comme des crayons, des feuilles et sa collation. Il aime m’aider avec mes devoirs. Il est sportif.

 

Les parents de Yaman et mes parents ont voulu faire du camping parce que moi et Yaman n’avions rien à faire. Nos parents ont discuté pour savoir où nous pourrions aller. Finalement, ils ont décidé qu’on se dirigerait vers le Mont-Tremblant.

 

Quand on est arrivés au chalet, moi, lui et nos amis, on s’est tout de suite précipités à l’intérieur du chalet, on a exploré les chambres, les toilettes et le petit jardin. Nos parents se sont installés pour arranger les petites chambres, Yaman et moi avons pris la balle de soccer et nous sommes sortis dehors. Le reste du groupe a joué au cash-cash et après, tous ensemble nous avons monté le kayak et nous sommes allés faire un tour sur la rivière avant de revenir au chalet regarder un film d’horreur.

 

À la fin du séjour, c’était la nuit, mes parents ont préparé la voiture, j’ai dit au revoir à mes amies, mon père m’a appelé et j’ai couru vers la banquette arrière et je m’y suis endormi rapidement.

 

J’étais très content parce c’est rare que je vais au chalet avec mon ami Yaman, et en même temps j’étais triste parce que je voulais rester plus de temps avec mes amis. Mais je sais qu’un autre jour, on va faire d’autres activités plus excitantes ensemble.    

 

Emran Abbas  

Image de Hans Isaacson
bottom of page