top of page

Mars 2022

     La Vie de l'autre  numéro 14

L'amitié à l'École Les Quatre-Vents

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Gabrielle

Photo classe Gabrielle.JPG

La classe de Mme Gabrielle  a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

Texte de présentation :

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L’amitié c’est lorsqu’une ou plusieurs personnes sont là l’un pour l’autre, ils se font confiance, ils s’écoutent. L’amitié c’est quelqu’un avec qui on joue, on parle, on s’amuse, on fait des activités comme des soirées pyjamas. C’est quelqu’un avec qui tu as des points communs, quelqu’un qui t'apprécie avec tes défauts et tes qualités.

On dit ses secrets, on est présents pour l’autre personne. Même lorsqu’on n’est plus ami, on garde les secrets pour nous.

L’amitié se battit sur plusieurs années.

Tu peux te faire des nouveaux amis tous les jours.

 

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

On peut s’écouter et se comprendre. On accepte l’opinion des autres, on s’entraide, on ne se juge pas. On est une classe qui apprend à se connaître tranquillement avec des élèves qui se connaissent peu.

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L’amitié c’est plus fort que tout,

ça nous unit pour toute la vie.

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes un peu drôles et nous sommes une classe créative et dynamique.

Nous pouvons être sérieux, être drôles, faire des efforts. Nous sommes autonomes, serviables et responsables. Nous aimerions en apprendre plus sur le cinéma, les livres. Nous adorons lire des livres. Nous respectons les autres et nous écoutons les consignes. Nous sommes silencieux et à notre affaire.

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Journée ensoleillée

Je veux vous parler de ma meilleure amie. Elle est toujours là pour moi, elle est gentille, drôle et formidable. La première fois où je l’ai rencontrée, c'était chez elle.  

 

Un jour ensoleillé, ma mère et la mère de ma meilleure amie se sont rencontrées dans un magasin. J’ai décidé de demander à ma mère si nous pourrions partir au parc avec eux. Lorsque ma mère a accepté, on s'est préparés à partir chercher ma meilleure amie chez elle.

 

Quand nous sommes arrivés, on marchait jusqu’à la piscine. Lorsque nous étions prêtes, on a sauté ensemble et on riait. Après ça, on a fait une course pour savoir qui arriverait la première. Ensuite, après avoir terminé de nager on est sorties puis nous nous sommes dirigées vers le sable. Nous avons mangé et joué. Quand nous avons fini, nous avons décidé de faire un château de sable. J`ai aidé ma meilleure amie à apporter plus de sable. Quand nous avons terminé, on l'a cassé ensemble puis nous sommes parties pour rentrer.

 

À la fin de la journée, on est montées dans la voiture pour aller porter ma meilleure amie chez elle.

 

Pour terminer, j’ai bien aimé ma  journée, car on s’est amusées à rire dans la voiture et à se parler de notre journée.  

Khadija

chateau de sable
Ancre 1
Ancre 2

La journée du Canada; mémorable

 

Bonjour,

je vais vous parler de Rama. Elle a les yeux pairs et les cheveux brun foncé. Mon amie est très belle. Elle a douze ans bientôt treize, elle est comme ma deuxième sœur. Rama et moi partageons les meilleurs souvenirs. Ses qualités sont qu’elle est drôle et amusante. Elle a un si bon cœur et elle est toujours prête à aider. C’est mon amie, car j’ai grandi avec elle. Nos parents sont allés dans la même école et sont proches. Quand j’ai besoin d’elle, Rama est toujours là pour moi. Elle est vraiment aimable, de plus son sourire est mignon. 

 

La journée du Canada arrive et ma famille décide de téléphoner à la famille de Rama pour faire des plans afin de se rejoindre au Centre de la nature. Donc, nous nous habillons et nous prenons l’auto. Dans la voiture, nous sommes heureux en écoutant de la musique. Je suis très excitée de revoir ma meilleure amie. 

 

Quand nous arrivons au parc, je suis très contente de revoir la famille. Nous allons voir les animaux en nous promenant. Je suis très contente et ma famille aussi! Il y a aussi un lac que nous allons voir. Le soir tombe et nous allons regarder les feux d'artifice. C’est une belle expérience familiale. 

 

Notre activité se termine, nous sommes très fatigués. Nous saluons les autres en nous dirigeant vers l’auto. Je suis très contente d’avoir passé une belle journée familiale. 

 

Pour conclure le tout, c’est une des activités les plus mémorables pour moi. 

J'apprécie ces types d’activités. Elles sont  très amusantes.

Joud

Feux d'artifice
Ancre 3

Une journée sportive

Bonjour, je vais vous parler de Rayan. Mon ami a 12 ans, il aime faire des blagues qui me font rire. Je suis son ami depuis deux ans, mais maintenant il n’est plus dans mon école. Alors, nous parlons au téléphone. Je vais vous raconter mon meilleur souvenir avec lui.

 

Un matin, autour de midi, je n’avais rien à faire et j’ai vu qu’il faisait beau dehors. Alors, j’ai téléphoné à Rayan pour lui demander s’il voulait aller au parc. Après nous avons décidé de nous y rendre avec une balle rebondissante.

 

Nous voulions jouer au basket-ball, mais nous n'avions qu'une balle rebondissante. Alors nous avons joué avec la grosse balle. Lorsque nous sommes arrivés à la piscine fabuleuse, nous avons sauté tout de suite dans la piscine, car mon ami et moi avions déjà enfilé notre maillot de bain. Je voulais jouer à la tague, mais les gardes de piscine ont dit non.

 

Finalement, nous avons décidé de quitter la piscine, car elle allait fermer. Je lui ai demandé s'il voulait aller au parc pour jouer au soccer et nous avons invité nos amis. Ensuite, nous avons remporté la victoire et ma mère est venue me chercher.

 

Pour finir, je veux dire que c’était une des meilleures journées de ma vie.

Ayan

piscine
Ancre 4

Mickaela

           

Je veux vous parler de Mickaela; elle est âgée de 11 ans. Elle est trop intelligente et drôle, elle est gentille avec tout le monde et elle fait rire tout le monde. Mickaela est tout le temps présente si quelqu’un a besoin d’aide. C'est pour cela que je suis amie avec elle. En effet, elle est très flexible et sportive. 

 

Un jour de l'été 2021, j'ai appelé Mickaela afin qu’elle vienne chez moi pour jouer aux patins, à plusieurs jeux, pour dîner chez moi et ensuite aller à la piscine pour nous rafraîchir, car il faisait beau et chaud dehors. 

 

Lorsque Mickaela est arrivée chez moi, j'ai descendu les escaliers pour l’accueillir. Nous avons commencé à jouer à des jeux éducatifs pendant que mes autres amies arrivaient. Quand mes amies sont arrivées, on a fait du patin et on a fait des défis comme celui de se mettre au défi : qui court le plus vite avec des gestes et qui dessinent le mieux. Il va avoir un cadeau pour le gagnant.  Après, nous avons déjeuné. Après, on est allées à la piscine et là-bas on a fait beaucoup d’autres défis. 

 

Quand on a terminé, la mère de Mickaela est venue pour l’amener à la maison, on s’est fait des câlins et on s’est dit au revoir. 

 

Pour conclure, j'espère qu’on répètera l’activité. C’était une journée inoubliable et très spéciale !

Marilynn

Image de Brittani Burns
Ancre 5

Une journée inoubliable

Je vais  vous parler de mon frère Vincent. Il est grand et il sourit tout le temps quand nous sommes ensemble. Il me comprend tellement que des fois je me demande s’il est moi. Il m'a toujours aidé dans mes problèmes et il comprend tout le temps mes sentiments et celui des autres comme un magicien.  

 

Ma mère, très joyeuse ce jour-là, a proposé à mon frère et moi d’aller au Mont-Royal parce qu'elle devait faire le ménage de la maison. J'étais très content parce que chaque fois que je vais au Mont-Royal je m’amuse. Mon frère a donc dit oui et ma joie était inarrêtable. Mon frère a pris sa voiture grise pour faire une heure de trajet.

 

Nous sommes donc arrivées et nous avons directement pris nos luges pour faire une descente quasiment mortelle. Même si elle l'était nous l’avons quand même fait. J’avais tellement peur qu'il a dû me réconforter pendant une minute. Je suis monté dans ma luge derrière lui, attachés l’un à l'autre et on a glissé. À la fin de la glissade, on est allés prendre un chocolat chaud.

 

Nous sommes donc arrivés chez un chocolatier un peu plus loin pour nous réchauffer. Vincent a pris un chocolat chaud au caramel et moi, à la vanille épicée des montagnes. Heureusement, je n'ai pas brûlé ma langue. Notre chocolat chaud somptueux terminé, on est retournés chez ma mère, avec comme vue pendant le trajet, un ciel étoilé comme dans un conte de fée.

 

Pour conclure, c'était une journée qui se gravera toute ma vie dans ma mémoire. C’est pour ça que j’ai choisi de raconter cette histoire presque inimaginable.

Colin

glissade%20sur%20tube_edited.jpg
Ancre 6

Une activité en famille

Je vais vous parler de ma petite sœur. Elle s’appelle Éliora. Éliora est une enfant prématurée, cela signifie qu’elle est née avant sa date prévue de naissance. Malgré ce problème, elle reste ma petite sœur préférée. Elle aime beaucoup se cacher dans des endroits inconnus de moi dans l’appartement.

 

Durant l’été 2021, ma mère veut faire plus d'activités avec nous. Nous allons dans un manège qui se déplace donc on embarque rapidement dans le siège. Ma petite sœur, assise sur son siège d’auto, préfère regarder le monde qui l'entoure devant la fenêtre. 

 

Enfin arrivée, je descends tranquillement. Maintenant, c’est le tour de ma sœur. Tellement elle est pressée, elle décide de s’enfuir en laissant la main de ma mère. Après l’avoir rattrapée et avoir fait quelques manèges, nous décidons de faire la grande roue. J’avais tellement hâte, que je me suis directement assise. Ma mère et ma sœur se sont assises en dernier. Maintenant, la roue commence à tourner et ma petite sœur commence à pleurer parce qu’elle a peur. Le pire c’est qu'on reste bloquées en haut et d’un coup elle arrête de pleurer.

 

En revenant à la maison, on a bien mangé, on s’est lavées et on est allées dormir.

 

J’aimerais revivre l’expérience, mais dans un autre manège. J’adore passer du temps avec ma famille

Marie-Divine

Grande roue
Ancre 7

Emmna

Je veux vous parler de Emmna. Elle a 11 ans, je l’ai choisie parce qu’elle est souriante, gentille, drôle, généreuse, courageuse et aimable. Emmna est toujours là pour moi, elle me fait rire quand je suis mal ou triste. Je la connais depuis que nous avons 7 ans. C'est une de mes meilleures amies et je l’aime beaucoup. 

 

Un jour de l’été 2021, nous étions en train de jouer dans notre cour puisque nous sommes voisines. Je lui demande si elle veut aller au parc. Elle dit oui, donc nous demandons à nos parents. Ils disent qu'on pourra y aller après le dîner. Donc, après le dîner autour de 13h, nous partons au parc.

 

On se rejoint dans la cour pour y aller ensemble. Pendant le trajet, nous parlons de tout et de rien. Quand nous arrivons au parc, on se dirige vers les balançoires pour discuter.  Il n’y avait personne au parc, seulement nous et ses frères. Nous décidons d’aller jouer au soccer avec ses frères. 

 

À la fin de la partie de soccer, après avoir gagné, nous décidons de partir chacun chez l'une et chez l’autre. 

 

Pour conclure, j’ai vraiment aimé aller au parc avec elle et ses frères. Je me suis beaucoup amusée.

Océane

Image de Aaron Burden
Ancre 8

La fête de Mia

Bonjour, je veux vous parler de mon amie Mia. Elle est gentille et vraiment créative. Mia raconte des histoires extraordinaires. J’aime ses histoires, car elles sont vraiment intéressantes. 

Mon amie et moi marchons ensemble après l’école avec nos parents et grands-parents. Une journée chaude après l’école, Mia m’invite à sa fête. Je montre la carte invitation à mes parents et ils acceptent, car mon père connaît ses parents. 

Vers 12h ou 13h, je sors de ma maison pour célébrer sa fête. J’arrive  la première à la fête, puis c’est une autre amie qui arrive. Mia a du maquillage; nous nous sommes maquillés chacun notre tour. Mia, moi et les autres frappons une pinata. Nous jouons à des jeux sur l'iPad et mangeons le gâteau.  

     

Ma mère a appelé  mon père pour retourner à la maison. Je suis triste, mais je dis bonsoir à mes amies.

Pour conclure, ce fut une bonne journée. Je ne vais pas souvent à des fêtes d'anniversaire, alors c’est un souvenir spécial et joyeux. Toutefois, ce fut la dernière journée où je l’ai vue en personne car, depuis, elle a déménagé.

 

Chloé
 

Image de Annie Spratt
Ancre 9

Coralie

Je vais vous parler de Coralie. Elle a 11 ans. J’ai rencontré Coralie au Cheerleading. Elle est très sportive et elle est très drôle. Coralie m’aide quand j’ai de la difficulté à faire quelque chose. Elle me rassure quand je suis triste ou inquiète. 

 

Mercredi le 12 janvier 2022, pendant une période de disponibilité de l’école à la maison, je lui ai écrit sur messenger enfants. Je lui ai demandé si elle voulait que je l’appelle à 18h. Après j’ai joué avec ma meilleure amie Wessieme à Roblox sur le jeu Bloxburg. J’ai appelé Coralie à 18h, comme prévu. Nous sommes chacune dans notre chambre.

 

Nous avons alors décidé de jouer au Sims 4. Nous avons joué chacune de notre côté. C’était pendant la Covid 19, ça nous a empêchées de nous voir chez elle ou chez moi. J’ai créé Coralie sur mon jeu Sims 4. Elle m’a montré sa famille sur son jeu Sims 4.

 

À la fin, nous nous sommes dit au revoir et à la prochaine. Elle devait aller manger. Moi je devais aller me préparer à me coucher. 

 

Pour conclure, je me suis bien amusée et nous avons bien rigolé.  

Marie-Jeanne

ordinateur
Ancre 10

Les chutes du Niagara

Je veux vous parler de mon cousin qui s’appelle Kevin; il a 15 ans. Il a beaucoup de qualités; il est drôle, gentil, sportif et calme. 

 

Le début de l'activité a commencé quand mon cousin et moi étions en train de jouer, après nous avons vu mon oncle s'habiller. Il a dit de nous habiller aussi parce que nous allions aux chutes de Niagara; ma mère a dit que c'était l’idée de mon oncle. 

 

Quand nous sommes arrivés aux chutes Niagara, nous avons pris une chambre pour nous tous. Après, nous sommes partis voir les chutes et nous avons même pris des photos.

 

Nous sommes revenus et ma mère et moi sommes restés chez mon cousin. Lui et moi sommes restés jouer pour le reste de l'activité. Ensuite, nous avons monté les bagages et nous nous sommes dit au revoir.

 

Je me suis sentis heureux; c’est un souvenir impossible à oublier.

Kenrykk

Image de Aditya Chinchure
Ancre 11

Amusement à la piscine

Je vais vous parler de Félix, mon petit frère. Il a 5 ans; il est drôle, attentif et empathique. De plus, il dit ce qu'il a à dire quand il doit le dire; ce que j'admire chez lui. Nous ne nous voyons pas beaucoup, car mes parents sont séparés. Je l'ai mis dans ce texte, car il est toujours là pour moi et pour les autres. Notre jeu préféré est la voiture électrique. C’est un expert à ce jeu-là, il se stationne comme personne.

Un jour d’été venteux il faisait froid, donc nous avons attendu en après-midi. À ce moment-là, je ne savais pas où on allait. En fait, je savais où on allait, mais pas ce qu'on allait faire. 

Lorsque nous sommes arrivés, on m’a enfin dit ce qu'on allait faire. On allait dans la piscine chez la tante de mon beau père. J'étais tellement content et gêné à la fois, car il y avait des gens que je ne connaissais pas. De plus, je n’y étais jamais allé. Vingt minutes plus tard, je me suis dégêné, donc je me suis dépêché d'enfiler mon maillot de bain et je me suis dirigé vers la piscine dans laquelle Félix été déjà en train de se baigner.

Les personnes commencèrent à partir. Autour de 21h, nous avons dit rapidement au revoir et nous sommes partis.

C’est ce qui conclut cette belle journée à la piscine. Je me rappelle de cette journée, car c'est précieux ces beaux moments avec Félix, car il bouge et il est actif à longueur de temps. J’aimerais plus de moments avec lui, je me suis senti heureux et comblé.

Nathan

Image de Jubéo Hernandez
Ancre 12

Une  journée ensoleillée

Je veux vous parler d’Adriana, ma cousine. Elle a 12 ans comme moi et Adriana a des cheveux noirs et courts. Une des choses que j’aime à propos d’elle est qu’elle me fait toujours rire avec ses blagues. Cette fille est vraiment drôle et gentille. Adriana est très bonne pour dessiner. En effet, elle dessine plusieurs choses et plusieurs personnes en dessin animé. Nous avons aussi beaucoup de choses en commun. Par exemple, nous aimons les bandes dessinés tous les deux. J’ai rencontré Adriana pour la première fois quand j’avais trois ans. Adriana et moi sommes vraiment proches.

 

Une journée d'été 2021, mes parents ont organisé une journée de plage avec mes tantes, mes oncles et mes cousins. Nous y sommes allés en voiture. Plus tard, mon père a dit à mes tantes et mes oncles de nous rejoindre dans un Tim Horton pour prendre une pause, car la plage est un peu loin. Au restaurant, j’ai vu Adriana, nous avons un peu parlé et nous nous sommes racontées des blagues. Adriana et moi avons acheté des desserts et après nous sommes allées à la plage.

 

Lorsque nous sommes arrivées à la plage, nous avons un peu parlé et après je voulais aller dans l’océan pour nager. Adriana m’a dit qu’elle ne savait pas comment nager alors je lui ai appris à nager. Après une heure elle avait bien apprise à nager, alors elle a insisté pour faire une course avec moi. J'ai accepté de faire la course et malheureusement j'ai perdu, mais ce n'est pas grave. Après, ma mère nous a fait du riz pour diner et ça goûtait très bon. Après le dîner, on est allées jouer à la glissade. Plus tard, nous sommes retournées dans l'océan pour nager et nous avons vu un poisson mort. Adriana voulait le prendre, mais moi j'avais trop peur, alors Adriana ne l’a pas pris.

 

À la fin de la journée, nous avons ramassé les choses. Puis nous nous sommes dit au revoir et nous sommes parties.

Musarat

plage
Ancre 13

Mon amie

Je veux vous parler de Khouloud, mon amie depuis la 1ère année maintenant elle a 11 ans. Khouloud est vraiment gentille avec moi, mon amie est vraiment sportive et active. Cette fille me fait beaucoup rire en faisant des blagues. Khouloud est mon amie, car elle est là pour moi quand j’ai besoin d’elle.

 

Un jour d’été, je suis chez moi en train de travailler, mon  père a l’idée de partir au parc. Moi, ma grande soeur, ma petite soeur et mon petit frère acceptons de partir au parc. 

 

Lorsque j’arrive au parc avec mon frère et mes deux sœurs, je vois Khouloud et sa famille assis sur un banc du parc. Nous sommes vraiment contents de nous voir. Je lui propose de jouer au soccer et elle accepte. Nous sommes en train de perdre, mais nous commençons à faire des buts et nous gagnons. Puis, nous parlons de notre école de 2e année. 

 

Je dois partir chez moi,  alors je lui dis au revoir et elle me répond au revoir.

 

Pour conclure, ma journée avec Khouloud a vraiment bien été et je suis très triste, car je ne sais pas si je vais la revoir, car j’ai déménagé en 2e année en octobre. 

Fajar

Salameh%20-%20Activite%CC%81_edited.jpg
Ancre 14

Une journée amusante

Je vais vous parler  de Jules, mon  ami. Il est gentil  et  aime jouer  avec moi. Parfois, il est généreux, je peux même dire un peu trop. Il est fort au basket-ball et en jogging. Il est mon ami parce qu’il aime beaucoup aider les uns et les autres.

 

Par une belle journée normale comme les autres, ma famille et moi avons décidé d’aller chez mon ami. Au début, on était dans la maison au salon avec eux et on regardait la télévision.

 

Je suis sorti de la maison pour me rendre à l'extérieur. Puis, j’ai vu Jules qui jouait. Je lui ai demandé si je pouvais jouer avec lui. Il a dit oui et il a dit celui qui arrive à compter dix buts en premier, gagne la partie. Au début, j’ai marqué cinq buts. Mais, à la fin, c’est lui qui m'a rattrapé avec dix buts. C’est lui qui a gagné, car il a marqué dix buts et je suis resté avec les cinq buts.

 

Puis, j’ai arrêté de jouer et on est rentrés pour jouer à la Ps4. C’est lui qui a proposé de jouer à la Ps4.

 

Au  début, c'était une journée normale. Mais, à la fin, la  journée normale est devenue plus  amusante. 

Marc

basketball-hoop-463458_1920.jpg
Ancre 15

Mon ami d'enfance

Je vais vous parler de mon ami. Fotis a 13 ans. Il fait des blagues quand  je ne suis pas bien. Puis, j’oublie les mauvais sentiments que je pouvais avoir. Fotis est un garçon  qui est très sportif. Il aime jouer au basketball et au soccer. Cet été, quand ma famille et moi sommes allés en Grèce, on  a beaucoup joué au football.

 

C'était une  journée d’hiver de l’année 2018. Le matin autour de 10h, Fotis m'appelle sur mon téléphone pour me demander si j'ai envie d'aller chez lui pour regarder «Rapide et Dangereux» à 8h le soir.

 

Dès que je suis rentré à sa maison, il m’a demandé pourquoi j’étais en retard. Mon ami m'a dit que ce n’était pas grave, car le film n'avait pas encore commencé. Après environ 20 minutes, je me suis rappelé que c'était la mauvaise journée. Ensuite nous avons observé que la série n'a pas fonctionné.  

 

En effet, le film jouait la semaine suivante. Donc, nous avons décidé de jouer à la ps4. Mon ami et moi avons joué à la FIFA et son petit frère regardait, car il nous manquait une troisième manette.

 

Nous avons terminé de jouer à la FIFA. Ensuite, je lui ai dit merci beaucoup de m’avoir invité à ta maison même si on n'a pas vu le film comme prévu. Ensuite, ma mère est venue me chercher. 

 

C’était la meilleure journée que j'ai passée avec mon ami. J’ai eu beaucoup de plaisir. 

Taxiarchis

Image de Sean Stone
bottom of page