top of page

Mars 2022

     La Vie de l'autre  numéro 14

L'amitié à l'École Les Quatre-Vents

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Caroline

La classe de Mme Caroline a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

Texte de présentation :

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

Bonjour !

Tout d'abord, pour notre groupe 603 nous sommes une grande famille. En discutant ensemble, nous avons choisi que l'amitié, c'était un groupe de personnes. Ce sont des gens en qui nous pouvons avoir confiance. Ensuite, nous avons déterminé que l'amitié nous permet d'être acceptés tel que nous sommes. De plus, c'est important pour nous de traiter les autres avec le plus grand respect et, sans oublier,  de se rappeler que nous avons tous les mêmes droits. En terminant, l'amitié c'est lorsque nous avons du plaisir ensemble et cela nous permet d'être inséparables.

 

 Nous sommes les meilleurs!!!

Nous avons très hâte de vous rencontrer !

 -Groupe 603 xoxo

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Premièrement, nous sommes une famille.  Nous nous entraidons et il est impossible de faire un projet sans une personne de notre belle classe. De plus, c'est un grand plaisir pour nous de travailler en équipe ( la meilleure classe humhum). En terminant, nous n'oublions jamais de RIRE.

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Prof Caroline 1_edited.jpg
Ancre 1

Mon amie Yasmine!

 

Yasmine est une fille extrêmement drôle on dirait une comédienne, elle pourrait faire partie d'un film de comédie. Elle est aussi très gentille. S’il y a une personne méchante ou une personne qu'elle n’aime pas vraiment, elle va quand même être gentille et respectueuse avec cette personne. J' aime ça, car pour moi ce serait impossible de faire ça! Sinon, Yasmine est blonde, elle fait de l'escalade (c'est trop cool) et  elle est très sportive.

 

En premier, Sadia a organisé sa fête d'anniversaire, elle avait invité les personnes les plus proches d’elle qui sont Heidi, Miracle et Yasmine. Par contre, Heidi ne pouvait pas aller à sa fête, car  elle allait en vacances avec son père près d'un lac. Sadia avait déjà payé pour les quatre donc elle a dû prendre une personne à sa place. Étant donné que j'étais son amie, mais pas aussi proche que les autres, je lui avais demandé si je pouvais y aller.  J'avais vraiment le goût d'y aller et de faire partie de leur “gang”. En même temps, il y avait une autre personne qui voulait y aller et elle a dû choisir entre nous. Finalement, elle a choisi : MOI! J'étais vraiment contente! J'ai demandé à ma mère si je pouvais y aller et elle a dit oui.  Sadia m’a texté toutes les informations pour sa merveilleuse fête!

 

Pour commencer, nous sommes allées au laser tag. On a fait des équipes de 2 pendant une partie. J'ai fait équipe avec Yasmine, car on était 4. J’ai toujours fini la dernière et je suis nulle à ce jeu! Mais sinon, je me suis vraiment amusée! On a fait plusieurs parties et après on est allées faire du karting mélangé avec du basket. Je ne me rappelle pas comment ça se nomme, mais c'est un jeu très amusant! On a aussi fait plusieurs parties, mais c'était vraiment difficile de conduire et de tirer en même temps! Après ça, on est allées au Carrefour Laval. En premier, Miracle et moi nous sommes allées nous changer, car on portait des habits de sport et on voulait être mieux habillées pour la fête d'une personne. Puis, on s'est changées et nous avons mangé de la crème glacée c'était DÉ-LI-CIEUX!!!! MIAM! Sinon on a commencé à magasiner  en allant chez Ardène. Miracle et Sadia cherchaient des boucles d'oreille, Yasmine et moi on ne savait pas quoi acheter. J'ai trouvé un collier que j'ai aimé et j'ai décidé de le prendre. Aussi, on a acheté des sacs à surprises. Après on est allées au Urban Planet. Sadia et Miracle ont acheté 100 0000 TRUCS alors que Yasmine et moi on s'est achetées un seul truc! hahaha! Nous avons terminé d’acheter ce qu'on voulait, la mère de Yasmine est venue nous chercher pour nous amener au Mcdo.

 

Pendant qu'on allait vers le Mcdo, ma mère a appelé pour me dire qu'elle venait me chercher, car on était invitées à un dîner.  J'aurai aimé rester, mais elle a insisté! Dès que j'ai fini de commander la nourriture, elle était arrivée! :( J'ai dû partir. J'ai dit “BYE BYE ON SE VOIT MARDI POUR L'ÉCOLE!”. Et là je suis partie.

 

Yasmina Abbas

Image de Michael Weidemann
Ancre 2

Le patinage

 

Une personne que j’apprécie est mon oncle. Il est drôle, car il fait des blagues. Il est sportif , il joue au soccer et au basket avec moi. Il est une personne créative, il aime faire bouger les choses et surtout vivre de nouvelles expériences. Aussi, il aime manger.

 

 Un jour, il m'a appelé sur mon téléphone. Il a dit qu'il voulait faire du patinage parce que dans son pays ce sport n'existe pas. On a discuté pour choisir quelle journée on voulait y aller et nous avons réservé une activité pour trois personnes.

 

La journée de l’activité, mon oncle devait prendre des patins parce qu'il n’en avait pas. Mon frère et moi on en avait et nous sommes rentrés sur la patinoire. Mon oncle commençait à regarder comment on faisait du patinage puis, il a voulu essayer. Il est rentré et a patiné avec nous. Des fois, il tombait et c'était trop drôle. Après, il commençait à s’améliorer. On a bu du chocolat chaud et on est revenus patiner.

 

 Ensuite, nous sommes allés dans la voiture, nous avons discuté de l'activité et nous avons très hâte de refaire cette activité encore une fois.

 

En terminant, j'étais très content et mon oncle aussi. J’étais très surpris comment il faisait bien du patinage et on a passé du bon temps ensemble. C'était magnifique! La prochaine fois, il veut découvrir une autre activité qu’il ne connait pas et il souhaite nous inviter. 


 

Michael Al Khoury

image Michael.png
Ancre 3

Une amie merveilleuse

Emna est une fille pleine d’énergie. C’est pour ça que nous faisons plein de séances de sport ensemble. Elle a une très grande joie de vivre. C’est surtout pour cela que je l’aime vraiment.  En plus, elle est très sympathique.  Sans oublier qu' elle m’aide toujours lorsque  j’ai besoin d’aide en m'épaulant dans les moments difficiles.

 

Un jour, mon amie m’a appelée pour me demander si je voulais aller au parc avec elle. Alors, j’ai demandé à mes parents et ils ont accepté. J’ai donc rappelé Emna pour le lui dire et elle était très contente. Puis, je suis montée dans la voiture avec ma famille et nous nous sommes dirigés vers le parc. Nous sommes allés visiter celui tout près de chez mon amie et il est formidable.

 

Lorsque nous sommes arrivés au parc, j’ai couru vers mon amie pour la voir en la saluant. Quand je suis arrivée, Emna m’a fait une visite du parc , car je ne le connaissais pas. Après ça, elle m’a dit : “Viens je vais te montrer mon endroit préféré”. Son endroit préféré était un lac magnifique. Nous nous sommes assises puis on a plongé nos mains dans l’eau.

 

Alors que nous jouions tranquillement à côté du lac, j’ai entendu mon père m'appeler. Je suis allée voir ce qui se passait. Il fallait rentrer à la maison donc, je l’ai dit à Emma et elle aussi elle devait rentrer chez elle. Emna est montée dans sa voiture et moi dans la mienne. 

 

J'étais vraiment très contente d’avoir retrouvé Emna. Cela faisait longtemps que nous ne nous étions pas vues alors cela nous a permis de nous retrouver. Malheureusement cela n’est plus vraiment possible à cause de la Covid-19, mais quand le virus sera fini nous ferons tout plein d'activités.


Aya Amrane 

image Aya.png
Ancre 4

Mon amie Astride

Je veux consacrer cet article sur l’amitié avec mon amie Astride. Celle-ci a 13 ans. Mon amie Astride est très gentille. Elle est calme et elle est généreuse, sociable , intelligente , drôle et aimable. Astride est une fille assez timide on peut dire, mais pas souvent. Elle aime les animaux, mais ça dépend lesquels, car elle a peur des chiens. Physiquement, Astride est grande, elle a des cheveux bruns foncés et les yeux bruns. Astride est aussi très sportive. D’ailleurs, on joue toujours au soccer et au basket ensemble. J’ai également appris à Astride à faire du skate. J’aime mon amie parce qu’on fait beaucoup de choses ensemble. Chaque truc qu’on fait, on le fait toujours ensemble, enfin, très souvent, surtout lors des fêtes. Par exemple, c’était la fête à quelqu’un on faisait une grosse fête à l’extérieur et on était toujours ensemble chaque fête.

 

Un jour, mes parents m’ont proposé de faire une fête. J’ai donc invité Astride vu qu’elle est ma voisine et qu’on est amies. Je n’allais quand même pas oublier de l’inviter puisque, avant l’activité,  elle me parlait pendant que je plaçais les choses pour la fête. On n’a pas fait grand déplacement vu que c’était dans ma cour. Je suis allée chez elle pour lui demander de venir et elle est venue. 

 

Un des évènements qui m’a marquée s’est passé le 4 août 2021 dans ma cour. Astride est ma voisine donc sa cour est la mienne aussi. Ma famille , mes amis et  les amis de mes parents étaient là. C’était la fête de mes parents. On mangeait et on parlait beaucoup puis, on s’amusait. Également, on jouait à des jeux avec ses cousins ainsi que d’autres amis . Nous avons regardé des feux d’artifice et c'était vraiment amusant.  On a aussi dansé parce qu’il y avait de la musique. Après, elle est venue chez moi vu que c'était le soir et on avait froid. Puis, elle est rentrée. Alors, la fête s’est terminée parce qu’il commençait à être tard et qu’on était tous fatigués. Elle est venue chez moi et nous sommes allées dans ma chambre. Je lui ai montré mes animaux . Astride était souvent venue chez moi, mais elle n’avait jamais remarqué que j’avais des animaux.  Ensuite, elle a dû rentrer parce que son père était venu la chercher. Le moment mémorable de notre amitié, c’est quand on a joué à un jeu. On jouait quand on s’était rencontrées plus jeunes que maintenant puis, ça nous a rappelé plein de souvenirs. Pour notre prochaine activité, on a pensé à aller au Carrefour Laval ensemble même si ce n'est pas grand-chose, le simple fait d’être en sa compagnie me fait du bien. 

 

 Heidi Aubé

image Heidi.png
Ancre 5

Mon meilleur ami Amine

Amine est sympathique avec moi. Il a la peau bronzée, des yeux bruns, des cheveux lisses et des cheveux châtains. Amine joue souvent avec moi, mais ces temps-ci, on ne peut presque plus se voir. Il a déménagé à Montréal à environ 20 minutes de chez moi. Au moins, on a toujours des contacts en ligne sur Discord ou certains jeux.

 

En fait, on ne s’est pas ''rencontrés'’ puisque nos parents se connaissaient déjà et c’est de cette manière que l’on s’est connus. On a commencé à se connaître et puis nous sommes devenus des meilleurs amis.

 

Habituellement, on joue plus dehors, mais vu qu’il a déménagé à Montréal,  on joue en ligne sur ROBLOX et on s'appelle sur Discord. On se raconte des blagues et on a des délires entre nous deux. Il me bat toujours à Arsenal (jeu de Roblox), mais ça c'est un détail.. Il a arrêté ROBLOX pour jouer à Minecraft à la place. Donc, j’ai demandé à mes parents s'ils pouvaient payer pour acheter Minecraft et ils ont acceptés.

 

On se dit au revoir à la prochaine, mais vu que nous deux on se connecte en même temps rarement, on n’a pas envie de se quitter pour cette raison. Maintenant, ça fait 7 mois que je ne lui ai pas parlé.

 

En terminant, mon ami Amine est toujours heureux, positif et surtout très amical et en gros c’est ça.

 

Mohamed Bechou 

image Mohamed.png
Ancre 6

Mon meilleur ami: mon père

Cette écriture m’a inspiré quelqu’un que j’aime beaucoup. J’avais envie d’écrire sur mon père. Il y a plusieurs raisons qui font que je l’aime et que je l’admire. Il ne garde jamais aucune rancune contre quelqu'un et il est très sportif. Il aime  jouer particulièrement au tennis. Au parc, il jouait souvent avec les gens et des fois, on était jalouses ma soeur et moi de cela. Mon père est aussi gentil et il nous comprend toujours en se mettant à notre  place. 

 

Notre activité la plus récente  s’est déroulée  en été; on a joué au tennis.

 

On  n'avait pas  de cellulaire pour  y  aller, car  le  parc  était  près  de chez nous.  Nous n’avions pas besoin de   grand-chose   pour   le   convaincre de   venir s'entraîner   avec   nous   au   parc. Mon père ADORE ça.    

 

Pendant nos cours de  tennis, mon père nous laissait tout   le temps  gagner, car nous étions   petites ma soeur et   moi.  Puis, à l'âge de 11 ans,  il   a   commencé à  nous  battre. Après   cela,  nous avons   commencé à   le   battre   aussi . 

 

À la fin de chaque entraînement, nous marchons au parc deux ou trois tours. Par la suite, nous   rentrons  ensemble à    la   maison. 


Je suis la fille la plus chanceuse du monde et je me sens vraiment heureuse quand   je    passe du   temps   avec   mon   père.


Yasmeen Faith Belem

image Yasmeen.png
Ancre 7

Une amie merveilleuse

Pour commencer, j’ai choisi cette personne, car elle a une belle personnalité. Elle est très gentille, amicale, jolie et cette fille a 12 ans. Emna est une humaine inspirante, parce qu’elle regarde toujours le bon côté des choses et non le mauvais. Elle sait également se faire des amies très facilement pour bien s’amuser. Je l’ai choisie parce qu’elle est extrêmement sportive. Cette fille sait faire des tours de magie impressionnants, puis elle fait des cours de  gymnastique. Pour finir, cette enfant possède un look vraiment original et elle sait se faire des coiffures spectaculaires.

 

Tout d’abord, nous avions organisé une activité pour passer le temps interminable.

 

Au début du mois de  janvier, on retrouvait  beaucoup de neige sur le sol, donc nous avons eu la merveilleuse idée d'organiser ce petit jeu très amusant. Pour continuer, Aya nous avait proposé de faire un énorme bonhomme  de neige avec toute cette eau congelée. Plusieurs minutes plus tard, notre création fut terminée grâce à notre talent exceptionnel. 

 

Aya, Emna et moi avions tellement de plaisir  que nous n’avons pas vu le temps passer. Jusqu’au moment où nous nous sommes rendues compte qu’il nous fallait une carotte pour le nez, trois petites roches pour les boutons , des cailloux pour les yeux ainsi que la bouche, puis deux branches d’arbre pour les mains. En apercevant qu’il nous fallait ces objets très  importants, nous avons regardé autour de nous. J'ai aperçu plein de roches dures en creusant dans la neige et des petites branches appartenant aux grands arbres. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de carotte, mais ça n'a pas gâché notre plaisir.

 

Vers la fin de la journée, mes deux amies et moi nous sommes dit au revoir pour retourner chez nous bien tranquillement.

 

L’émotion que j’ai ressentie quand j’ai vécu ce moment magnifique, c'était en partie de la joie. Ce fut mémorable pour moi, car je me suis énormément amusée ce jour-là. 

 

Serine Berzane

image Serine.png
Ancre 8

Les vacances

Bonjour le nom de mon ami est Ayour et il a 11 ans. Pour moi mon ami est très important. Il est mon ami depuis deux ans. Sa principale qualité c’est qu’il est drôle, mais pas trop quand même. Il me fait toujours rire. Ayour est aussi sportif parce qu’il m’a dit qu’il fait des push-up le matin. Le samedi et le dimanche nous jouons ensemble à des jeux comme Fortnite et Roblox. 

 

Un jour, nous avons commencé à s’écrire sur Roblox. Ensuite, Ayour a demandé à sa mère s’il pouvait m’inviter à la Ronde. Celle-ci a dit oui. Ils sont venus me chercher à 1h30.  Quand nous sommes arrivés à la Ronde, nous avons fait plusieurs manèges comme le Monstre. Juste avant le dîner, nous avons essayé de faire un dernier manège, mais nous avons abandonné, parce qu’un garçon avait VOMI. 

 

Après plusieurs manèges, on a décidé d’aller manger.  J’ai mangé un hamburger avec des frites et un Fanta. C’était bon! Après, nous avons pris une slush et nous sommes allés faire d’autres manèges. Mon préféré reste le Titan. Nous avons attendu UNE HEURE… Quand nous sommes ENFIN entrés dans le manège, Ayour et moi avons eu très peur parce qu’il était très grand et ça tournait vite. En plus, il y avait du vent.  

 

J’ai adoré ma journée et j’espère revoir bientôt Ayour. 

 

Akram El Nejjar

Maryam image.png
Ancre 9

Mon ami Colin

Je voulais écrire sur un ami précieux. Colin est un garçon très gentil, serviable, honnête et drôle. Il est intelligent et sportif. C’est un grand ami parce qu’on se connaît depuis quatre ans et on fait beaucoup de  choses ensemble. Je suis chanceuse de l’avoir dans ma vie. Longue vie à notre amitié!

 

Kymberlee Galarneau

Image de Taylor Smith
Ancre 10

Mon meilleur ami et la madame bizarre

Je veux écrire sur mon ami Junior, car c’est un bon ami. Il a des cheveux et des yeux noirs. Il est gentil et généreux. Un jour, on était dehors. Soudain, il a commencé à pleuvoir. Il tombait des cordes comme on dit. On était tous mouillés. Ensuite, il m’a fait entrer chez lui parce que sa maison était la plus proche. Junior m’a donné des vêtements de rechange et ensuite, nous sommes allés à l’extérieur. Nous sommes passés à côté d’une maison. Une dame est sortie et elle s’est mise à nous crier après. On est partis à courir. Après, on a fini par aller au parc le plus proche. 

 

En terminant, j’avais de l'adrénaline mais on s’est calmés car avec mon ami tout se TRANSFORME en blague. 

 

Rayane Jamal

Image de Alex Dukhanov
Ancre 11

Une grande amie

Mon amie Myriam est créative et très intelligente. Elle se fait des coiffures originales et s’habille avec des vêtements sophistiqués. Elle fait beaucoup de volleyball. Cette humaine est devenue championne, car elle gagne tous les matchs qu’elle fait avec son équipe. De plus, cette fille est sportive et fait beaucoup d'activités.  

 

Un matin , ma mère m'a annoncé qu' on allait au cinéma avec elle. J’étais trop contente et mon frère aussi. On devait se rejoindre au cinéma Guzzo. Lorsqu'on est arrivées, on était trop contentes de se voir. Puis , nos  mères  ont réservé  les places et on a cherché un film. Ensuite, on a joué avec les jeux en attendant que le film commence pendant environ 1 heure puis, on est rentrées dans la salle de cinéma. 

 

Mon frère regardait le film, mais Myriam et moi, on le trouvait nul et ennuyeux. Alors, on a pris les téléphones de nos mères et on a commencé à nous montrer des photos de nous, des photos drôles ou même des photos de notre famille. Par la suite, nos mères ont décidé de changer de film, mais elles n'ont malheureusement pas trouvé de film. Alors, on a décidé de partir .

 

On est allées dans le garage du cinéma pour monter dans nos voitures et partir chacune vers notre maison. Avant de quitter, nos mères se sont dit au revoir etc... Nous aussi même si on n’était vraiment pas contentes et surtout tristes de devoir s'en aller. On était obligées, car en plus il était tard. Mon frère s'en fichait un peu, car ce n'est même pas son amie alors, il nous a attendu dans la voiture.

 

Je suis contente d'avoir vécu cette activité, parce que maintenant on ne peut plus se voir ni faire des activités ensemble, car il y a la Covid 19. Dès que ça réouvre on a l'intention de faire une tonne d'activités.  


Léa Kahil

image Léa.png
Ancre 12

Mon fabuleux cousin Nizar

Je veux vous parler de Nizar. Mon cousin Nizar a 11 ans, il vit à Montréal et il mesure 1m49. Il est en 6e année. Il habite dans un appartement sur la rue Jean-Talon. On fait toujours des activités ensemble, par exemple on joue dans la neige et on joue au soccer dans le parc de sa ville. Aussi, on a essayé de faire une nuit blanche.

 

En plus, j’ai son nom d’utilisateur sur Microsoft teams si jamais on a besoin de s’appeler. Aussi, j’aime bien quand on est soit chez lui ou chez moi, car on se sent toujours bien ensemble. Tous les deux, on se ressemble. On n’aime pas quand nous sommes dérangés donc là on s’énerve sur la personne qui nous dérange.

 

Tout d’abord, la sortie qui m’a marquée s’est passée grâce à ma mère, car c’est elle qui m’a proposé d’aller visiter mon cousin. J’ai tout de suite dit oui et je suis allé chez lui. Il m’a expliqué que nous allions partir  au parc pour jouer au soccer.

 

Une fois arrivés au parc, nous avons d’abord dîné et ensuite nous sommes partis tous les trois mon petit frère, Nizar et moi. Pour jouer au soccer, nous avons fait deux équipes de sept joueurs. J’étais avec mon cousin et mon petit  frère dans la même équipe. Cette fois-ci, j’étais gardien.

 

Durant la première mi-temps, un nouveau bon joueur est venu nous rejoindre dans notre équipe. Il jouait tellement bien qu’il a marqué deux buts alors que mon cousin en avait  marqué trois. Puis,  mon frere  Aymane a marqué deux buts. De mon côté, j’ai arrêté six tirs sur sept. À la fin de la partie,  nous avons gagné sept  à un. Nous n’étions pas fatigués donc nous sommes allés jouer au parcours sur la glissade.

 

Soudain, un groupe de sept filles sont venues nous déranger en mettant des bonbons et du sable sur le toboggan  pour nous empêcher de glisser. Nous avons décidé de glisser pour les énerver en écrasant leurs bonbons. C’était très drôle et tout le monde se mettait à rire d'elles. 

 

Avant de dire au revoir à mon très cher cousin, on l'a accompagné ma famille et moi chez lui. Au retour à la maison, j'étais très triste, car je croyais que j’allais passer la nuit chez lui.  À chaque fois que je rends visite à Nizar, je suis très content, mais à la fin je n'apprécie vraiment pas de lui dire au revoir. Je sais qu'il va me manquer surtout dans cette période de confinement.  J'ai dit tout ça parce qu'avec tous ces moments que j’ai passé avec lui je me sens très bien.

 

Yassine Laassel

image Yassine.png
Ancre 13

Mon ami Adam

Bonjour, j’ai décidé d’écrire sur mon ami Adam. C’est un grand ami pour moi parce que je le connais depuis 2 ou 3 ans. Donc, pour moi, ça veut dire que nous sommes de bons amis.

 

Adam est VRAIMENT drôle. Il me fait toujours rire quand c’est le temps de la récré. On fait toujours des blagues quand on est ensemble. En plus, il a une autre qualité, il est sportif. Son apparence physique c’est qu’il a des cheveux bruns et il est de taille moyenne.

 

Un jour à la récré, on était dans le module vert. C’était un vendredi donc on avait la permission d’aller dans le module, mais les 5e année voulaient jouer aussi dans le module. Alors, ils ont essayé de venir de tous les côtés du module pour rentrer puisqu’ils avait dit “le conquérir”, mais les 6e étaient en train de bloquer les entrées de chaque côté. Après, UN des 5e a commencé à être “violent” et à frapper pour entrer. MAIS CE N’ÉTAIT MÊME PAS LEUR TOUR!  

 

Alors, Adam et moi, on a dû sortir et chercher une dame pour lui dire ce qui se passait. Les 5e nous ont essayé de nous attaquer! On a dû sortir en courant. Finalement, on a trouvé une madame et on a dit TOUT ce qui s’était passé et elle a fait partir toutes les 5e du module. On a enfin eu la PAIX!   Avec tout ça, j’aimerais dire que Adam et moi, on est des vraiment bons amis et le meilleur de tout, c’est qu’on va aller dans la même école de secondaire! YAY!


Angel Ernesto Linares Flores

image Angel.png
Ancre 14

Mon amie Masra

J’ai décidé d’écrire sur ma meilleure amie Masra. Celle-ci a 12 ans. Elle est drôle, gentille et vraiment intelligente. Mon amie est petite et c’est une artiste. Nous nous parlons souvent après l’école sur des jeux vidéo. Je l’aime beaucoup.

 

Judy Sakr

Image de Sean Stone
Ancre 15

Mon ami

Mon ami Saifur est un garçon et il vient de Pakistan.  Il a une sœur et un frère.

Saifur a des cheveux noirs et il a des yeux bruns.

Il a 11 ans, il aime les maths et il aime jouer au soccer. 

Saifur est drôle chaque jour et il est sportif.

Il aime faire des combats de maths avec les personnes.

 

Un jour, j'ai demandé à Saifur s’il voulait aller jouer chez moi et il a dit oui. 

On est allés jouer au soccer dehors.

Après, je suis allé prendre des biscuits au chocolat.

On est allés jouer à FIFA 2019 sur le PS4.

Ensuite, ma mère nous a demandé si on voulait aller à la Ronde. Saifur et moi nous avons dit oui.

 

Le mardi on est allés à la Ronde avec ma famille.

On est allés à beaucoup d' activités, mais on a adoré le bateau Pirate et le

Dragon.

Saifur a vomi sur le Dragon après qu'il soit allé aux toilettes.

On a mangé des bonbons à la Ronde.

Après deux heures, Saifur et moi on a eu du plaisir.

 

Après la Ronde,  on est allés au restaurant.

On a pris des sandwichs et des boissons.

Ensuite,  on est allés à la maison de Saifur.

À la maison de Saifur, on a joué à des jeux.

Par la suite, je suis allé à ma maison pour dormir.

 

Toute la journée, je me suis senti  joyeux.

C’était vraiment un peu rigolo quand Saifur a vomi sur le Dragon.

Ça a été un peu triste quand Saifur a quitté l'école.

Avec lui, je me suis senti bien et j’aimerais revivre cette activité.

 

Adam Shahzad

image Adam.png
Ancre 16

Le hockey

J’ai décidé d’écrire sur mon grand frère. Il  est grand, gentil et  amical. Mon frère est un battant. Il met toutes ses forces pour réussir ce qu'il a commencé. Il n'est pas seulement un battant, il est aussi champion de hockey. Mon frère a souvent fait gagner son équipe, car il marquait des buts et qu’il travaillait en équipe. Ce n'est pas parce qu’il est un gagnant et un battant qu'il n’a jamais fait d'erreur dans la vie. On fait tous une erreur au moins une fois dans notre vie.  

 

Une fois, mon frère est allé jouer dehors et je l'ai rejoint en lui demandant si je pouvais essayer de jouer au hockey avec lui. Il m’a dit oui et j'ai joué. Finalement, mon essai ne tenait plus en place, car j'avais continué de jouer avec lui jusqu'à temps que la soirée se termine. Après la douche, on est allés regarder la télé  pour jouer à la ps3 ensemble. Ça lui arrivait souvent de gagner dans les jeux vidéo aussi.   

 

On jouait beaucoup dehors, mais aussi à l'intérieur dans notre salon. Une fois mon père est arrivé en même temps que mon frère a tiré. J’ai tellement eu peur! La balle est tombée à un centimètre devant son visage. Pendant ce temps, j'étais gardienne dans le but. Pour moi, être gardienne de but est facile, mais en même temps difficile. Je ne sais pas comment expliquer ça, car pour moi c'est assez facile maintenant, mais avant c'était difficile.

 

Lorsque l’on terminait de jouer au hockey, nous allions directement dans la douche parce qu’on avait transpiré et qu’on sentait mauvais. Je n'avais pas envie d’aller dans la douche en premier, alors mon frère y allait. Ensuite, quand j'allais dans la douche, je me sentais dégourdie et si paisible. C'était comme si j'étais libre de vivre et de faire ce que j'avais envie de faire.  

 

J'adorais ces moments avec mon frère, car on était comme deux petits monstres en train de jouer dehors ou dans le salon. Il m'apprenait  aussi des techniques pour attraper la rondelle ou mieux lancer,  c’est pour cela que maintenant je suis pas mal forte au hockey.


 

Doralya St-Jean

image Doralya.png
bottom of page