top of page

Mai 2022

     La Vie de l'autre  numéro 16

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Audrée-Anne

École L'Équinoxe

La classe de Mme Audrée-Anne a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L'amitié est d'avoir une relation avec un ami à qui on peut tout confier et avec qui on a beaucoup de plaisir. C'est aussi quand tu trouves une sorte d'amour avec une personne comme un ami ou un amoureux.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Notre classe est une bonne équipe, car nous avons chacun une personnalité différente, ce qui fait que nos forces et nos faiblesses sont bien réparties. Nous travaillons bien en équipe et nous sommes unis.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L'amitié, c'est fort, très fort.

Une chance que cela existe, car ça nous aide pour le mental.

L'amitié, c'est aussi la joie et la folie.

Grâce à l'amitié, nous pouvons forger de beaux souvenirs.

Sans cela, la vie serait plate et sans moment magnifique.

Même quand il y a de la chicane, une vraie amitié se reconstruit.

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes des élèves créatifs, originaux et uniques. Nous avons fait un lipdub l'an passé dans notre niveau et nous avons aimé l'expérience. Nous aimerions renouveler le tout!

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Le même jour

 

Bonjour, aujourd'hui, je veux vous parler d’Émile Guérin. En ce moment, il a 11 ans et il est né en même temps que moi ; le 11 décembre 2010. Émile est drôle et il a la même énergie que moi, la même grandeur et la même détermination que moi.

 

Émile et d'autres amis viennent à ma fête et on part dans un centre de trampoline. Dans le centre, il y a des sports comme du basket-ball, le ballon chasseur, le slackline, des trampolines devant un gros bac à mousse et le laser tag. Le laser et la slackline ne sont pas sur des trampolines. Émile est surtout dans le coin du ballon chasseur mais on doit lancer les ballons moins forts parce qu’il y a des plus petits.

 

Quand on retourne chez moi , on fait une bataille d'airstick ; ça fait beaucoup de bruit! On regarde des vidéos drôles. On mange des cups cakes et j'ouvre mes cadeaux.

 

Finalement, j’ai aimé ça et je trouve cela amusant que quelqu’un soit née le même jour que moi. Avec ça, j'ai eu beaucoup d'adrénaline

 

Élie Godin

Piste de trampoline
Ancre 1
Ancre 2

Journée d'anniversaire

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler de mon amie Juliana.

 

Juliana est gentille, drôle, intelligente et très sportive. Juliana est intelligente, car elle a toujours des bonnes notes. Elle est aussi très sportive, car elle est toujours en première, deuxième ou troisième place dans des tournois de 5e année entre filles.

 

Je suis à l'école quand Juliana me dit qu'elle m'invite à son anniversaire donc on s'échange nos numéros de téléphone et après elle m'écrit par texto l'adresse de sa maison.

 

Le matin de son anniversaire, je me prépare pour y aller. Rendue là-bas, je trouve déjà presque tous les invités déjà là, il ne restait plus qu’Andra à arriver.

  

Après que tout le monde soit là, nous allons nous baigner après s’être amusés dans la piscine. Après, on a mangé de la bonne  nourriture. Juste après, on fait une activité de chimie farfelue.

 

Puis, on a touché toutes sortes d'animaux et bien sûr, après on est allés se baigner dans la piscine. On a ouvert les cadeaux et mangé le gâteau, c'était trop bon.

 

Pour finir, on a joué à la tague puis un à un nos parents sont venus nous chercher. On s'est dit au revoir et on est partis et l'anniversaire était fini. C’était un superbe anniversaire.

 

Après être allée à cet anniversaire, je peux dire que c'était super cool et que je me suis sentie à l'aise.

 

Dassine Admeziem

Image de Deva Williamson
Ancre 3

Journée entre filles

Bonjour! Aujourd’hui, je vais vous parler de la journée entre filles…

 

Les filles participantes sont: Moi (Maude), mon amie Kassandra, ma mère Geneviève,l a mère de mon amie Jenifer et finalement Kamila ,la sœur de mon amie.

 

Pour commencer la journée, je me suis levée juste avant mes parents et finalement, après deux heures, mes parents se sont levés. Ensuite, ma mère a reçu un texto sur messenger de Jenni qui nous demandait de venir chez elle pour faire une journée entre filles…

 

Peu après, on s'est préparés (maquillé, on a mangé, on s’est faits un masque de beauté). Maintenant nous voilà dans la voiture en route pour la journée entre filles!

 

Quand nous sommes arrivées chez les filles, Kassi m’a sauté dans les bras en disant :  

«Salue ma belle amie ! »

 

Juste avant de poursuivre mon histoire, salut ma belle amie veut dire qu’on plaisante avec nos  mères car, elles disent toujours salut ma belle amie.

 

Kassi m'a proposé d'aller dans la piscine … bien sûr j’ai dit oui…

 

Peu après, nous voilà la tête plongée dans la piscine ; on s’est amusés très bien mais après un bon bout de temps la faim nous surprend… Elle me propose d’aller au Starbucks mais juste avant nos mères ont préparé une collation (saumon fumé avec fromage à la crème).

 

Maintenant, c’est l’heure d’aller marcher jusqu’au Starbucks.

Arrivés au Starbucks, je prends la boisson fruit de passion proposé par ma belle amie que, bien sûr, je vais prendre. Impressionnée par le goût de ma boisson en direction vers chez les filles.

 

Le temps passe vite : déjà le soir. Pour souper, nous mangeons des sushis mais pendant ce temps-là, Kassi et moi, nous nous faisons des soins de beauté comme des masques puis ensuite on se change en habit  confortable.

 

Peu après, nous voilà le nez dans les délicieux sushis. Et nous voilà à la fin de la journée. Quelle belle journée entre filles!

 

J’ai beaucoup apprécié cette journée entre filles et j’ai hâte à la prochaine journée entre filles.

 

merciʘ‿ʘ👍

 

Maude Dubois

Image de Amy Shamblen
Ancre 4

La glissade extrême

           

Je veux vous parler de Émile Laurent.

Émile Laurent est devenu mon ami, parce qu'il était assis à côté de moi en quatrième année du primaire. Il a dix ans, il a passé la maternelle et ne s'énerve jamais.

 

Nous nous sommes vus durant les congés de Noël, et j’ai envie de jouer avec Émile, donc je lui écris sur messenger kids et je lui demande: tu veux aller glisser avec moi au parc Olier Payette?

 Il me répond oui et nous nous rejoignons.

 

Une fois arrivés, nous commençons à glisser. Il y avait beaucoup de gens. Plus tard, Nicolas est là. Évidemment, nous ne lui avons pas parlé, donc c'était une coïncidence. Mais, c'était amusant. Après, Émile m'a prêté son trois skis et j’ai fait des drifts. Je suis tombé plus d’une fois, mais je n’ai pas eu mal.

 

Plus tard, nous commençons à avoir faim et soif, donc nous sommes repartis chez nous et nous nous sommes dit au revoir pour une prochaine activité ensemble.

 

Finalement, j’ai passé un superbe après-midi avec mon ami Émile. Nous avons ressenti de la joie, un peu de douleur mais surtout de l’adrénaline.

 

Zack Plante-Delage

Image de Aaron Burden
Ancre 5

La meilleur fête

Je veux vous parler de mon ami Élliot. Il est drôle, gentil, bête, sportif, à l'inverse de mon caractère. On s'est rencontrés à un match de soccer. Je lui ai foncé dessus. On a fait un mini conflit qui nous a aidé à nous connaître. On s'est connus à l'école maternelle, il y a 6 ans.

 

Il est très tôt le matin, je me  prépare  pour aller à la fête de mon meilleur ami Elliot. Mon frère est tout le temps en retard, alors on est partis sans lui, mon ami et moi.

 

On joue au hockey sur glace, je suis le deuxième plus fort après Elliot et Justin est le troisième. Je fais plusieurs buts et on boit du chocolat chaud.

 

Il vient chez moi, on joue aux jeux vidéo et on s’est battus amicalement. On fait des guerres de nerf, on joue à gta, à rocket league et à call of duty.  

 

Je me sens content parce que c’est mémorable et j’ai eu mal à la jambe pendant trois jours. Après, j’ai été chez lui et on a joué au mini hockey. Il est 10 heures, alors je retourne chez moi. J'ai écouté la télévision avec mon père et je me suis couché vers 11 heures.

 

Dastian Lapointe

Image de Chris Liverani
Ancre 6

La meilleure nuit

Je vais vous parler de la meilleure nuit que j’ai vécue.

 

Quand ma mère est allée voir ma grand-mère en Syrie, Karim (mon meilleur ami) est venu chez moi. Karim a 11 ans et il est vraiment drôle, énergique et généreux. C'est mon meilleur ami, car il est toujours là pour moi. Quand il est parti, il a dit que je vais dormir chez lui un autre jour. Après, on se texte et on se dit que je viens chez lui. Puis, mon père m'a dit que j’ai le droit!

 

Premièrement, je suis chez Karim. Je prends mon iPad, mes pyjamas, ma Nintendo Switch, etc. On entre immédiatement dans sa chambre et on joue sur nos iPads, puis, on mange des pâtes. Après, on a eu l’idée de manger beaucoup de bonbons avant de dormir. En plus, on a dormi jusqu’à minuit. Quand on «dort», je lui explique l’histoire COMPLÈTE d’un jeu vidéo. Le lendemain, mon père et mes frères viennent me chercher.

 

Je suis vraiment triste, mais en même temps content. Je suis triste, parce que je dois partir, mais content, car c’est la première fois que je fais une soirée pyjama.

 

Au début, je ne crois pas trop que je vais m’amuser, car je suis nerveux, mais après, je regrette tout ce que j’avais pensé. J’ai tellement envie de dormir chez lui encore, ou même que Karim vienne dormir chez MOI! Finalement, je ne me suis pas endormi chez lui et il n'est pas venu chez moi non plus. 

 

Roni Khawam

jeu vidéo.jpeg
Ancre 7

La soirée Nintendo

Je veux vous parler de ma soirée Nintendo avec mon meilleur ami.

Le nom de mon meilleur ami est Lukas, il a 11 ans et sa couleur de peau est caramel. Je connais Lukas depuis qu'on est bébé. Lukas est drôle, gentil et parfois fou, mais aussi très sportif et fort.

 

C’est une soirée comme les autres quand tout à coup, mon meilleur ami arrive chez moi. Je joue à la Nintendo avant que Lukas n’arrive chez moi, alors je décide de jouer à Mario Kart 8 deluxe. Lukas est d'accord, car il adore ce jeu. On décide de faire la coupe champignon. La première partie est facile, je suis en première place et Lukas en deuxième place.

 

La prochaine partie est dans le château de bowser. Ce niveau est très difficile, mais un de nos niveaux préférés. On y retrouve des boules de feu, un bowser géant en magma et des boulets de canon.

 

Pendant qu'on joue, je trouve que Lukas est très bon pour un débutant, on peut même dire qu’il est pro. Après plusieurs parties, Lukas part de chez moi .Tout ça pour dire qu'on a passé un bon moment entre meilleurs amis.

 

William Augustin

Image de Max Harlynking
Ancre 8

La soirée ski

Je veux vous parler de mon ami et moi. Mon ami s’appelle Clément. On s’est rencontrés dans notre rond-point, il y a environ 6 ans. Mon  ami est quelqu’un d’intelligent et sportif et nous avons les mêmes goûts sauf que lui n’aime pas le ketchup, ce qui est bizarre pour un enfant.

 

Quand je suis en train de dormir, mes parents sont venus me voir pour me dire qu’ils partent en Jamaïque sans moi, bien sûr. Alors là, c’est la catastrophe. C’est quand même là que je suis skié avec mon ami.

 

Pendant l’activité, on a skié et tombé.

 

On a aussi fait des gros sauts et je suis tombé comme un gros porc qu’on envoie à l'abattoir. Aussi, pendant l’activité, j’ai vu une souris qui  va à son terrier sur la piste raton-laveur. Finalement, avant de partir on voit des animaux… Il y a des animaux comme des chèvres, âne, poney et des moutons en captivité.

 

Et on est allés dans leur auto pour retourner dans notre rue. Finalement, cette activité était plaisante et changeait mes habitudes.

 

Justin Lambert

Image de Glade Optics
Ancre 9

Une journée à la plage

Je veux vous parler de Ines.

 

Ines a 17 ans, elle est en secondaire 5 et c’est ma grande sœur. Ines est très gentille, drôle et courageuse mais parfois peureuse (vous allez comprendre). Elle adore les sensations fortes comme les montagnes russes ou les arbres en arbres. Ines a les cheveux châtain foncé et les yeux bruns. Elle fait 1m65.

 

Nous sommes en Algérie (je suis en deuxième année) avec nos grands-parents paternels. Chaque jour, nous allons à la plage qui est loin de chez nous. Alors, nous partons en voiture. À l'intérieur, nous amenons plein de bouées, du thé et des noix (si on veut manger un petit casse-croûte à la plage).

 

Quand nous sommes arrivées, nous avons choisi une place (souvent, on prend une place à côté de l’eau). On a déposé nos serviettes, mis notre parasol et, après, ma sœur et moi sommes parties au bord de l’eau.  Comme je suis courageuse, je plonge directement dans l’eau, mais ma sœur a pris énormément de temps pour venir dans l’eau (façon de parler. Ma sœur ne prend pas énormément de temps pour rentrer dans l’eau. Elle prend environ 5 minutes ou moins). Quand Ines est enfin venue dans l’eau, nous jouons à faire des compétitions et des châteaux de sable. Pendant ce temps, ma grand-mère a pris une chaise et l'a déposée juste à côté de l’eau et a mis ses pieds dans l’eau. Mon grand-père est resté sur la serviette et il n'est venu qu'une fois dans l’eau. Un moment, une de nos bouées est partie au large. Ma soeur est partie la chercher. Le problème est que la bouée est partie un peu trop loin. Ines est quand même partie la chercher. Elle aurait pu ne jamais revenir. Quand notre grand-mère a vu Ines partir aussi loin, elle nous a demandé de revenir plus proche. Après, nous sommes parties manger des noix et du thé.

 

Quand il faisait trop sombre, nous avons rangé le parasol et toutes nos autres choses. Quand nous sommes enfin rentrées, nous avons plutôt relaxé. A chaque fois que je pars à la plage, il y a toujours une aventure ou une mésaventure.

 

En conclusion, je ne retournerai plus jamais à la plage. On était inconscientes de faire ça et en plus j’ai une peur bleue des poissons. Alors, la plage et moi, c’est deux.

 

Mériem Bouanani

plage
Ancre 10

La visite

Bonjour, aujourd'hui, je vais vous parler d’Aquila. Aquila est un grand ami pour moi, car je le connais depuis que j’ai quatre ans. Un jour, nos parents ont eu la brillante idée de se revoir. Nous leur rendrons visite à Québec, une ville très loin de Laval, surtout quand tu es à Ste-Rose.

 

Pour en revenir à notre sujet, nos parents planifient tout pour y aller un dimanche et après être allé à l'église, nous partons chez eux. Aussi, le truc, c’est que j’ai oublié que je suis amie avec quelqu'un qui se nomme “Aquila” (C’est fou non?). Donc, nous prenons la route pour Québec et une fois arrivés, nous descendons de la voiture pour sonner chez eux. Puis, c’est la mère d’Aquila qui nous ouvre la porte, mère dont j’ai oublié le nom. Quand nous rentrons dans la maison, nous nous assoyons sur le sofa puis Aquila monte du sous-sol pour venir me dire bonjour. Pour l’instant, nous ne savons toujours pas encore que nous sommes amis depuis très longtemps. D’un coup, la mère d’Aquila lui demande :“tu te souviens de lui?” et Aquila répond à sa mère “non maman”.

 

Elle nous a expliqué que nous sommes amis depuis que nous avons quatre ans. Après cela, nous partons au sous-sol raconter notre vie. Puis, nous remontons manger des crevettes que la mère d’Aquila avait faites pour moi et mes parents. Puis, après avoir bien mangé nous partons.

 

David Diaky

Image de maggie hung
Ancre 11

Le cinéma maison à l'extérieur

Aujourd’hui, je veux vous parler de Enzo. C’est mon ami, car c’est mon cousin. Il est très drôle parce qu’il fait des bonnes blagues. Il est très sympathique et je l’apprécie.

 

J’avais rien à faire, alors on veut aller faire une activité. C’est là que ma mère a l’idée du siècle de faire un ciné-parc dehors. Alors, elle invite mon cousin et quelques-unes de ses amies.

 

Alors, j’ai aidé ma mère parce qu’elle a besoin d’aide. Il y a plein de bonbons de toutes les sortes à manger. Ma mère et moi allons mettre des chaises pour que les invités s'assoient. Il y a plein de monde. Une fois que la nuit tombe et que les invités sont rassasiés, on commence le film. Enfin! Il y a Enzo à côté de moi et d'autres personnes.

 

Après le film, les adultes sont allés ranger le ciné-parc. Il y a des personnes qui dorment. Finalement, tout le monde est parti.

 

Je suis heureux d’avoir passé cette activité avec Enzo!

 

Éloi

Image de Luis Aguila
Ancre 12

Le grand match

Aujourd'hui, je veux vous parler de Darien. Il est un de mes meilleurs amis, car il me ressemble beaucoup et son père est l’ami de mon père et son grand-père est l'ami de mon grand-père, donc nous étions destinés à devenir amis. Je l’ai rencontré le jour du mariage de mes parents quand j’avais 1 an, mais nous n’étions pas encore amis ; nous sommes devenus amis quand j’avais 5 ans. J’étais parti à sa maison et lui et moi avons joué et discuté. Nous avons remarqué que nous avions beaucoup de points en communs. Tout ça n'était que le début d’une grande amitié.

 

4 ans plus tard, (j'avais 9 ans ) mon père m’annonce que j’allais dormir 1 semaine chez Darien. YÉÉÉÉÉ!!!!! Je saute de joie. Je vais rester UNE SEMAINE chez Darien. Je suis allé préparer mes affaires et c’est parti.

 

Arrivés là-bas, son père m'annonce que nous allons jouer au football (soccer), mon sport préféré. Maintenant que nous sommes arrivés, je commence à m'échauffer. Je vois les cousins et cousines de Darien. Adrien (son père) forme les équipes. Malheureusement, je ne suis pas avec Darien mais ce n'est pas grave car au moins je suis avec mon frère Yohan. Le père de Darien commence le match. Je prends le ballon, je le passe à mon frère, il me repasse, je tire et BUT!!!!!!!!!!!!! À peine ai-je célébré le but que le jeu recommence. Je n’ai pas eu le temps de me replacer, Darien prend la balle et marque. Le match continue avec la même intensité.

 

1h30 plus tard, son père siffle la fin du match, ça finit 8-8. On se dit bon match et on part dans les casiers. puis on se raconte des blagues nulles et on rentre.

 

 

Finalement, nous arrivons à la maison et des pizzas nous attendent. Nous sautons de joie et nous mangeons. Je n'oublierai jamais ce moment car je me suis trop amusé.

 

Andy Drway Tchekoumo

soccer
Ancre 13

Le voyage extrême

Je veux vous parler de mon grand ami Lucas. Lucas parfois peut être très bizarre. Il est mon grand ami, car je le connais depuis que j’ai 2 ans quand je jouais au soccer avec lui.

 

Mon père m’a dit que je joue dans un tournoi de hockey avec Lucas.

 

On était dans la voiture pendant qu’on était sur l’autoroute, lorsque                     Lucas a accidentellement ouvert sa porte. 5 heures plus tard, on est arrivés à l'hôtel et là, on est repartis à l'aréna. Le père de Lucas a barré les portes, alors il n’est rien arrivé. Après, on est arrivés à l'aréna, on a joué la partie et on a gagné 8 à 0. On est repartis à l'hôtel, on a dormi pendant 2 heures. On est repartis à l'aréna et le père à Lucas a oublié de barrer les portes mais Lucas ne le sait pas, alors il a ouvert encore la porte, une voiture a presque brisé la porte. Le père de Lucas l’a chicané.

 

On repart à Laval, je vais jouer une partie avec Lucas et on a gagné 6 à 3 contre Blainville.

    

Jake Cardillo

Image de Mariah Hewines
Ancre 14

Les meilleures amies

Bonjour! Je veux vous parler de mon amie Amelia.

Elle est une amie très gentille, très souriante.

Amélia et moi nous sommes rencontrées en octobre, grâce à ma voisine Dalia.

 

Tous les jours, on joue ensemble.

 

Elle m'a appelée pour me proposer de faire une cabane avec des couvertures. J’ai accepté.

 

Amélia et moi avons dû recommencer la cabane deux fois.

 

On a utilisé des pinces, des chaises et bien sûr des couvertures. Après, on est allées se chercher des collations. J’ai pris du popcorn et des bretzels. Elle a pris des chips au BBQ mais on a tout partagé. Dans la cabane, on a joué à notre jeu préféré.

 

À la fin de cette merveilleuse activité, j’ai ramassé toutes les couvertures et Amelia les pinces. Nous avons ramassé les chaises ensemble car elles sont vraiment lourdes.

 

Je suis montée avec Amelia en haut et on a joué un peu ensemble.

 

Cette activité était parfaite. On s'est beaucoup amusées ensemble. J’ai

aimé quand on a fait la cabane malgré le fait qu’on a recommencé plusieurs fois.

 

Alisha Valcin

Image de Emiliano Vittoriosi
Ancre 15

Ma cousine

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon amie appelée Nada. 

 

Elle est mon amie car elle est toujours à mes côtés et elle est amusante, rigolote et  on s'entend toujours ; elle est aussi très sympa . C'est la raison pour laquelle on est meilleures amies. On s'est rencontrées, car on est cousines et ma mère est l'amie de sa mère.

 

Un jour, je demande à ma mère d'aller au cinéma car je m'ennuie avec ma sœur bien sûr. On part dans la voiture de la grande sœur de ma cousine. En route, je ne peux tellement pas retenir mon excitation qu' on se met à sautiller partout. On va voir le film Venom 2 surtout que ce n'est pas de notre âge. Au moment d'acheter les billets, on fait une course. On joue partout autour du cinéma. Lorsque c'est le moment d'aller dans la salle, la grande sœur de ma cousine achète du maïs soufflé.

 

Lorsque le film commence, on bondit car le son est trop fort. On crie pendant le film, car personne ne nous entend. Le son est trop fort jusqu'à nous briser les tympans! Nada, ma soeur et moi, on est aux toilettes car ici c'est plus calme et on y joue à la tague. Des personnes viennent au toilettes en même temps ; on s'apprête à s' enfuir, quand soudain, on entend le fameux sèche-main extra bruyant. On se bouche les oreilles pour poursuivre la fuite. Heureusement, on manque l'extrait le plus ennuyeux du film.

 

On se dit au revoir en pleurant car on croit qu' on ne se reverra pas, car on ne s'était pas vues depuis 3 ans . Finalement, on fait une soirée pyjama là où on a vu des mini vidéos d’horreur.

 

Pour finir, je ressens de l'excitation lorsqu’on va au cinéma, de la joie, lorsqu'on s'est vues et enfin de la peur, car le sèche-main m'a fait sursauter. J’espère la revoir une prochaine fois pour s' amuser comme auparavant.

 

 

Hafsa El Ouarari

Léa Traversy-Ma.jpg
Ancre 16

La soirée tablette et télévision

 

Elie Khadige est mon ami car c’est mon frère. Il est mon ami car c’est une personne importante pour moi, il est drôle, intelligent, gentil grand et sportif.

 

Pendant la soirée tablette et télévision, je joue à la tablette et lui au téléphone.

 

On a regardé le match des Hurricanes de la Caroline qui est notre équipe de hockey préférée. 

 

Les Canadiens de Montréal, qui est l’ équipe de hockey préférée  de mon autre grand frère, ont gagné 4-1 .

 

On a continué à jouer et après il voulait aller dormir ; je lui ai dit ok, on est allés dormir et la journée s’est terminée.

 

David Khadige

Image de LOGAN WEAVER | @LGNWVR
Ancre 17

Un après-midi amusant jusqu'au soir

Je vais vous parler de David mon ami . Il est timide, amusant et drôle. Il a dix ans comme moi mais je suis plus vieux. Il est plus petit que moi en taille, il a les cheveux brun clair, les yeux bruns. Je le connais depuis que je suis un bébé, car ma mère et sa mère se sont connues plus tôt que notre naissance. Le jour de l'activité, je l'ai contacté sur messenger, il a dit oui bien sûr.

 

 

Je me prépare et on va au parc en automobile. Je sors de la voiture de ma mère, on marche vers le parc, c'est un peu long. Je mets mes patins en premier, je fonce à la patinoire. Après, mon père, ma soeur et mon ami entrent dans la patinoire avec moi.

 

Je patine de mon mieux.  Je fais une course contre lui, et je gagne de peu ou de quelques secondes. Ensuite, je m’amuse 2 heures à patiner.

 

Finalement, je lui dis bye. Ma famille et moi, on rentre chez nous en voiture bien sûr. Je regarde ma tablette un peu de temps car ma mère a préparé le souper et j'ai très bien mangé. J’ai regardé sur ma tablette encore et tout de suite après, je me suis couché.

 

La conclusion de cette expérience, c'est un des meilleurs moments de ma vie, je n’oublierai jamais ce moment .

 

Nicolas Danci

skating-boots-6657328_1920.jpg
Ancre 18

Une étrange randonnée

 

Aujourd'hui, je veux vous parler de mon frère Rémi. Je l’aime parce que lui et moi on est pareils. Parfois, il arrive qu’on se chicane mais on trouve toujours une solution.

 

Bref, je vais vous présenter une étrange randonnée.

 

Un 1er juillet, je reviens de monter ma première montagne. J'ai vraiment aimé ça donc je demande à ma mère si elle veut monter une autre montagne. Elle qui est passionnée par les randonnées, elle accepte et a l’idée d’y aller avec mon frère. On revient à la maison et on a demandé s' il est d'accord de venir avec nous. À ma grande surprise, il dit oui!

 

Les jours passent et on est enfin prêts à partir pour le Mont-Noir. Arrivés sur le site, mon frère et moi regardons le sommet et on est déjà découragés. Une fois qu’on s’est faufilés dans le sentier, on a commencé à monter et mes jambes sont déjà mortes mais pourtant je ne sais pas comment je continue à marcher. Ma mère jette un coup d'œil à son téléphone et elle crie: nous avons pris le chemin avancé!

 

Deux heures plus tard, on a enfin fini. Retour à la maison et je me repose toute la journée suivante.

 

C’est comme ça que s'est déroulée la randonnée!

 

Théo Samoisette

Forêt
Ancre 19

Une fête d'anniversaire

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de mon ami Émile. Il a 10 ans, il est en 5e année, je l’ai connu en 1ère année car il a passé une année avec moi. Émile est très intelligent, créatif, gentil et respectueux.

 

Avant d’aller à la fête de mon ami Zack, je suis à un match de soccer contre Fc Laval ; résultat, nous avons gagné 3-1. Juste après mon match, je suis allé me préparer pour aller à la fête de Zack.

 

Quand je suis arrivé chez Zack, mes amis ont essayé de me faire peur, après 30 min à avoir parlé ensemble nous avons tous en même temps plongé dans la piscine. Ensuite nous avons mangé des hot-dogs. Le ventre plein, nous avons visité la maison de Zack ; il y avait une salle de jeux vidéo et au sous-sol une table de ping pong donc nous avons fait un tournoi. Je suis arrivée en finale avec mon ami Émile.

 

Après la finale, nous avons fait une partie de volleyball dans la piscine avec le père de Zack. Je suis dans l’équipe à Émile et nous avons gagné. Après avoir gagné ce match, on s'est amusés à faire n’importe quoi comme faire des vagues ou juste rester dans le jacuzzi . Après avoir pris autant de plaisir avec mes meilleurs amis, nous sommes partis chez nous.

 

Après la fête à Zack je suis rentré chez moi pour jouer à fortnite avec lui et je suis aussi allé dehors avec mon père pour jouer sur la butte de neige et nous avons fait une bataille de boules de neige. Pendant cette activité nous avons eu beaucoup de plaisir ensemble.

 

Ilyas Lourdjane

Raquette et balle de ping-pong
Ancre 20

Une journée de glissade

 

Avec mon amie Victoria. 

 

Elle est mon amie car elle est toujours là pour moi, elle est gentille et intelligente.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d'une journée de glissade avec mon amie Victoria. Tout a commencé quand je suis allée demander à ma mère le numéro de téléphone de Victoria .

 

Ma mère m'a donné son numéro de téléphone, puis j’ai appelé Victoria et je l'ai invitée à aller au parc. Elle m'a dit : « ok j'arrive avec mon chien ».

 

J'enfile mes pantalons de neige, mon manteau, mes mitaines et ma tuque et j’ai dit à ma mère que j’allais au parc. Je me suis rendue au parc et j'ai attendu Victoria pendant une minute.

 

Elle est arrivée, on a joué avec son chien et après on a commencé à glisser. Après, on a décidé de faire un jump. On l'a construit et on a fait le test et on a arrêté de tomber. Après, on a joué dans le module du parc ; son chien nous a suivi dans le module de jeu.

 

Après cette belle et grosse journée, on s’est dit au revoir, je suis rentrée chez moi.  J’ai ressenti de la joie et du bonheur.

 

Daliane Tremblay

glissade
Ancre 21

Une soirée extravagante

Le nom de ma meilleure amie est Mathilde, elle a 11 ans. C’est ma meilleure amie parce qu’elle est présente pour moi quand j’en ai besoin. Elle a plusieurs qualités: elle est gentille, très intelligente et sportive.

 

Ce dont je vais vous parler est un souper chez moi. L’activité était en octobre. Les gens qui soupaient avec nous sont les suivants: mes 2 sœurs, mes parents, les parents de Mathilde, Mathilde, une autre de mes meilleures amies (Justine), la sœur de Justine (Alice) et les parents de Justine et Alice.

 

Les activités qu’on a faites c’est du yoga (En fait, on a plus essayé!), de la trampoline et du skateboard. Par la suite, on est rentrés pour faire des jeux de société (31 et uno) et jouer à cache-cache. Tout le monde  commençait à avoir faim, donc on est partis manger. Après le souper, on est partis jouer à la tague pendant environ 30 minutes et on était tous fatigués, donc on est rentrés pour écouter un film. À la fin du film, tout le monde est reparti chez eux. J’ai beaucoup aimé cette soirée car je l’ai passé en compagnie de 2 de mes 4 meilleures amies!       

 

Anne-Frédérique Fournier

Planches à roulettes
Ancre 22

Une soirée pas comme les autres

Je veux vous parler de Jessa.

 

Jessa a 10 ans ; elle est en 5ème année et nous sommes voisines. C’est mon amie depuis la 1ère année. Elle est super gentille, intelligente et sportive (mais pas toujours). Jessa a toujours été plus grande que moi (cela m’a toujours dérangée et elle s’en est souvent moquée).

 

Tout a commencé un bel après-midi d’été. Je joue avec elle chez moi, dans ma piscine. Je propose qu’elle vienne dormir à la maison, elle a refusé pour dire que cela se passerait chez elle. Je  dis oui (bien sûr). Il ne manquait que nos mères disent oui et cela s'est réglé assez vite. Un autre problème, nous étions en risque d’orage alors nous nous sommes dépêchées pour arriver au sec. Pendant cette soirée, il pleut, alors on joue à des jeux de société comme le hockey dans la maison ou aux cartes de hockey. Vers 17h, il ne pleut plus alors on va s’amuser dans le trampoline qui est mouillé.

 

Vers l’heure du souper, nous avons mangé des macaronis au fromage faits par sa mère (ils étaient très bons).

 

15 minutes plus tard, nous mangeons (encore) un dessert très sucré (non, juste une crème glacée à la vanille) en écoutant le nouveau Wonder Woman puis, après le film, nous sommes allées nous coucher vers 22h.

Le lendemain matin, vers 7h, nous sommes descendues dans la cuisine déjeuner mais sa mère nous a déjà fait le déjeuner et on l’a remerciée. Vers 10h, j’ai commencé à me préparer. L'au revoir était dur mais nous avons réussi.

La plus belle émotion que j’ai ressentie était la joie, car j’ai beaucoup aimé rire avec elle. Je pourrais revivre cette soirée tous les jours.

 

Aelia Mehaïlia

ice-cream-cone-1579124_1920_edited.jpg
bottom of page