top of page

Février  2022

     La Vie de l'autre  numéro 13

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Annie

École Coursol

La classe de Mme Annie a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

Texte de présentation :

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

Quelqu'un sur qui tu peux compter, des amis agréables, le respect, la confiance, des vrais amis, la gentillesse.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Respect les uns envers les autres, notre prof est plus cool, on participe bien aux activités.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

A pour amis,

M pour magie,

I pour imaginaire,

T pour talentueux,

I pour incroyable et

É pour émerveillé

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Parce qu'on a des bonnes notes, parce qu'on est motivés, parce qu'on est intelligents, parce qu'on est des écrivains et des acteurs nés

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Une journée avec ma grande soeur

Je veux vous parler de ma sœur Larissa.

 

Elle a 14 ans et elle va à l'école secondaire Mont-de-la-salle. Elle n’est pas vraiment mon amie, mais des fois oui. Elle est gentille, drôle et belle. Elle est très bonne en dessin. Parfois elle est un peu méchante.

Avant l’activité que l’on a fait ensemble, on était sur nos téléphones, car on n'avait rien à faire. Elle m’a demandé si je voulais jouer aux cartes avec elle et j’ai dit oui. J’ai sorti mes cartes puis on a joué. 

 

Ensuite, ma sœur et moi, on a mangé un bon repas et on est revenues puis on a relaxé sur le sol, pour rire et parler de tout et de rien. Après on a joué à un autre jeu qu’on aime.

Quand on voyagera la prochaine fois, j’aimerais avoir du plaisir encore avec elle.  Je suis quand même surprise, car je ne pensais pas que j’avais une bonne amie avec moi.

 

Célina

Image de Glen Carrie
Ancre 1
Ancre 2

Une journée au ski

Je veux vous parler de Roger

 

Roger a 48 ans, il est gentil, il aide les personnes quand ils ont des problèmes, il est intelligent et il est cool.

 

Un jour, ma tante a demandé à ma mère si on voulait aller aux États-Unis, car ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vus. Alors on a attendu jusqu’à la semaine de relâche et on a fait 6 h 30 de voiture pour arriver aux États-Unis.


Quand on est arrivé au chalet, on s’est changés, on est montés sur la montagne et mon oncle Roger m’a appris comment faire du ski. Je n’étais pas très fort et je tombais tout le temps. Après être rentrés au chalet, on est allés dans la piscine intérieure et Roger nous a montré sa moto.

Ensuite, tout le monde est allé dormir. Le lendemain, on  est allés manger dans un restaurant. Après avoir fini on s’est dit au revoir et on est repartis pour 6 h 30 de route.

J’ai beaucoup aimé cette activité parce que c’était la première fois de ma vie et la dernière fois que je faisais du ski. J’ai aussi beaucoup aimé la piscine intérieure.

Jeffrey

Équipement de ski
Ancre 3

Une journée à Isaute

Je veux vous parler de mon ami Kubilay.

Il est sportif, il aime aider les autres, il adore jouer à des jeux vidéo et il propose souvent plusieurs activités.

Un jour d`été, il ma appelé et il m’a proposé d`aller à isaute et moi j`ai demandé à mes parents et bien évidemment,  ils ont accepté.

On est arrivés à isaute et on a commencé avec le basket puis on a continué avec le ballon chasseur. On jouait un contre l’autre et j`ai gagné. La troisième  activité qu’on a faite, ce sont les cubes mous; on a sauté en faisant des flips et des backflips. La dernière activité qu’on a faite c’est de jouer à la tague en sautant et en courant

 

On est sortis de isaute et son père est venu nous chercher. Il m’a laissé chez moi et on s’est dit : «  bye, à la prochaine! »

Je ne connais pas d’autres sentiments que la joie en repensant à tout cela. Si je pouvais aller à isaute chaque jour avec mon ami,  je le ferais.

 

On pense aller à funtropolis la prochaine fois qu’on se verra.

 

Ismail

isaute.jpeg
Ancre 4

Un grand ami          

Je vais vous parler d’une personne qui est très spéciale pour moi. Elle s’appelle Arin, elle est ma sœur et elle a 14 ans. Elle est drôle et elle fait beaucoup de blagues. Elle me remonte souvent le moral. C’est très amusant et agréable de parler avec elle. Arin et moi faisons toujours des activités ensemble. Arin est aussi vraiment gentille et une magnifique sœur.

 

Le 1er janvier 2022, ma mère et moi avons eu envie de jouer dans la neige, alors on a invité ma sœur à faire un bonhomme de neige avec nous. On a mis nos manteaux et on a pris les matériaux qu’on allait avoir besoin pour le faire et on s’est précipitées pour aller devant notre maison et commencer la construction.  

 

Après être sorties de la maison, ma mère, ma sœur et moi avons fait 3 boules et on les a assemblées ensemble : une grande, une moyenne et une petite. On a apporté un chapeau, des lunettes, et une paire de gants. On les a placés et on a mis des roches pour faire les yeux et la bouche, on a aussi mis les roches sur son ventre. Ma mère, ma sœur et moi, on a essayé de réparer les boules pour qu’elles soient égales. Nous avons ajouté une bouche et des mains avec des branches et on a placé des gants pour lui réchauffer les mains.

 

Après qu’on ait bâti le bonhomme de neige, Arin voulait prendre des photos. Alors on a pris plein de photos de notre création.

 

Ensuite, on a couru chez nous et on a enlevé nos manteaux. On est  parties en galopant fièrement pour aller montrer à ma grand-mère et à mon père les photos qu’on avait prises du bonhomme de neige. 

 

Je me sentais heureuse, car on ne joue pas très souvent dehors dans la neige. Cette activité est restée mémorable parce que c’était la première fois qu’on faisait un bonhomme de neige toutes les trois le premier jour de l’année. J’espère qu’on pourra vivre encore plus d’activités et avoir du bon temps ensemble.

 

Catherine

Image de Andreas Avgousti
Ancre 5

Mon ami Adam

Je veux vous parler de Adam

 

Adam est un de mes meilleurs amis. Il est aussi mon voisin. On se connait depuis qu’on est petits. Il est drôle, intelligent, sportif… Bref, il a tellement de qualités que je ne peux pas toutes les citer. Il aime beaucoup les jeux vidéo. Quand il sera grand, il voudrait être concepteur de jeux vidéo.

 

Il y a environ 1 an, j’ai envoyé un courriel pour lui demander s’il pouvait venir manger chez moi et bien sûr il a accepté. Après quelques heures de jeux, on est allés manger.

 

Pour l’occasion, ma mère m’avait préparé ma soupe préférée. On mangeait tranquillement quand dans son assiette s’est retrouvée une araignée. Il a eu tellement peur qu’il a sauté et renversé son assiette et deux verres  qui se sont cassés.

 

Puisque c’était un invité, ma mère n’était pas fâchée. Avant de se dire au revoir, on a joué un peu à Fortnite. Après m’avoir dit au revoir, il est parti  chez lui.

 

Bref, j’ai vraiment aimé cette journée. J’espère qu’on pourra refaire une activité avec lui.

 

 

Zinedine

Image de Roni Herdyanzah
Ancre 6

Mon ami Ali

Je veux vous parler de Ali.

Mon ami s’appelle Ali, il a 9 ans il est un peu plus jeune que moi, mais  il est gentil et  très  drôle. Je trouve que c’est un bon ami, car il est respectueux,  c’est un ami de confiance qui est très courageux. C’est un enfant sportif. Il joue au soccer comme moi.

 

Notre histoire a commencé quand ma grande sœur était amie avec la sœur de mon ami. C’est par la suite qu’il est devenu mon ami et j’en suis fier. C’est ma mère qui a  proposé de faire l’activité avec lui. C’est par la suite que ma mère a fait un appel téléphonique à  Ali. On est allés glisser dans des montagnes de neige et on s’est beaucoup amusés.

 

Mon ami et moi, pendant qu’on glissait, on est entrés en collision. C’était très drôle. À un autre moment, on voulait faire un bonhomme de neige, on a réussi, mais on est devenus très mouillés. 

J’ai beaucoup aimé ce moment et j’ai été très content de passer beaucoup de temps avec lui. C’était un des meilleurs moments de ma vie.


Après l’activité, je voulais encore jouer avec lui, mais  malheureusement il a dit qu’il devait partir et j’étais très  triste. J’espère  un jour le revoir pour faire une activité plus exaltante et plus rigolote.

Je me rappelle d’avoir fait la course avec lui. Pendant qu’on la faisait,  on riait beaucoup. J’ai gagné, mais l’important c’était de s’amuser avec mon ami. C’était très  amusant de faire ça avec lui. Ce que je sais c’est que notre activité s’est très bien terminée.

Je ne fais pas vraiment d’activité avec lui; ça fait longtemps que je ne l’ai pas vu et parlé. J’aimerais beaucoup le revoir et faire une nouvelle activité avec lui. La prochaine activité devrait être plusieurs matchs de soccer avec d’autres personnes.

 

Yassine

winter-260817_1280.jpg
Ancre 7

Baignade entre amies

Je veux vous parler de Leyla.

 

Elle a 13 ans, elle a les cheveux noirs, on a plein de points en commun et

elle est plus vieille que moi. Elle est drôle, car elle fait des grimaces amusantes. Elle est intelligente, car elle révise bien et qu’elle a de bonnes notes; elle est aussi gentille, agréable et généreuse. Ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue. 

 

Ma mère et la sienne se sont appelées pendant les vacances d’été pour qu’on aille nager ensemble dans une piscine publique. Ma mère m’a conduite jusqu’à la piscine. Puis on est rentrées pour s’habiller.

 

J’ai vu Leyla, je suis allée la rejoindre dans la piscine profonde puis on a commencé à nager, à plonger et à sauter. Puis un monsieur a dit à tout le monde de sortir de la piscine, car cette partie de la piscine allait fermer.

Je ne sais plus pourquoi donc on est allées dans une partie où ce n’était pas profond et où nos pieds touchaient le sol.

 

Puis nos mères ont fini par nous dire de rentrer chez nous; on s’est changées et on est sorties. On les voyait parler ensemble et quand elles ont fini, on s’est tous dit bye et à la prochaine et on est parties.

 

J’étais  triste quand je suis rentrée dans la voiture, elle me manquait déjà, j’avais hâte à la prochaine fois qu’on allait se voir.  J’imaginais tout de suite ce que nous allions faire ensemble.

 

Je suis contente d’avoir pu jouer avec elle et je me souviendrai toujours de cette belle journée.

 

 

Wardia

image Marguarita.png
Ancre 8

Un camping amical

Je veux vous parler de mon meilleur ami Jimmy.

 

Il est gentil, créatif, sportif, compétitif et amusant, mais surtout il est toujours d’un grand soutien.

Un jour, mes grands-parents ont voulu me faire plaisir, car je ne l’avais pas vu depuis la pandémie et ils ont organisé une activité avec lui au camping.


On a été plusieurs fois au parc et un soir un a fait un grand jeu de Loup-garou avec les autres enfants au camping. Ensuite, on est allés voir un concert dans le village à côté et c’était vraiment sympa, mais je me suis aussi couché super tard presque chaque jour.

Dans ce camping, on ne fête pas noël et Halloween à leur vraie date donc on a fêté Halloween le lendemain du concert; on a fait une grosse parade en passant devant toutes les roulottes. Le reste de la semaine, on a joué dans la forêt et moi je me prenais toujours dans les toiles d’araignées, car je suis le plus grand et le vendredi on a vu un renard. Le lendemain soir, donc le samedi, on a fait une grande fête dans tout le camping pour je ne sais plus quoi, mais c’était vraiment cool.

Le dimanche, j’ai dû rassembler mes affaires pour partir, j’ai dit au revoir à tout le camping  et à Jimmy. Il va me manquer; ils vont tous me manquer.

Tout ce que je retiens de cette activité c’est qu’elle fut mémorable et qu’il y a eu de la joie à profusion.

 

Djamal

Image de Tegan Mierle
Ancre 9

Une fête d'ami inoubliable

Je veux vous parler de mon ami Massimo

 

Mon ami est très gentil, généreux et super intelligent. Mon ami et moi sommes très sportifs. Massimo adore jouer de la musique. Il joue du violon.

 

Mon ami m’a proposé au téléphone de venir à sa fête d’amis. Je lui ai dit oui et j’y suis allé avec joie! Après cinq minutes de route, j'étais rentré dans le isaute; j’étais impatient de voir mon ami. Ensuite nous avons attendu un bon cinq minutes afin que les autres invitées arrivent.       


Après une heure de jeux et d’amusements, nous sommes allés jouer au ballon chasseur sur les trampolines. On a bu énormément de slush et mangé des chips BBQ et au sel et vinaigre.

 

Quand mon père est venu me chercher, j’ai dit « ahhh déjà !! ». Ça avait passé tellement vite que je ne me suis même pas rendu compte que c'était l’heure que je parte. Finalement, j’ai dit bye bye à Massimo et je lui ai souhaité encore BONNE FÊTE.

 

À chaque fois que j’y repense, je me sens comme si le moment était présent. L’activité fut mémorable, car mon ami est incroyable et l’endroit qu’il avait choisi a été super. La prochaine activité que j’aimerais faire avec Massimo est d’aller au centre Bell voir les Canadiens de Montréal.

 

 

William

Image de Providence Doucet
Ancre 10

Mon ami Jordan

Je veux vous parler de Jordan 

 

Jordan est un ami très drôle, passionné des jeux vidéo, cool, et vraiment gentil. Il a 14 ans et il est en secondaire 3 puis il vit à Montréal avec sa mère et je me rappelle l’avoir vu jouer sa première partie de football américain.

 

Une des activités que je me rappelle avoir vécue avec lui c’est quand on est allés à La Ronde avec son ami Patrice à l’été de 2021. Mon père et la mère a Jordan se sont textés pour arranger la semaine que j’allais passer chez mon ami. Et cette semaine-là, on est allés à La Ronde.


Quand on est arrivés à La Ronde on avait sûrement tous le stress, ça se voyait dans nos yeux, mais le premier manège qu’on a fait était nommé le Ednor. On a embarqué sur le siège, on a mis une ceinture et un gilet qui nous tenait super fort. Puis ça s’est bien passé ; on  a fait 2 ou 3 manèges de plus comme le Vampire, le bateau pirate, le Boomerang etc. On a vécu beaucoup de sensations fortes.


Pour finir cette activité à La ronde, on est partis à une piscine publique intérieure où il n’y avait pas autant de personnes. On a nagé pendant au moins 30 minutes avec Jordan et son ami Patrice et on a eu beaucoup de plaisir à jouer dans l’eau.

Cette journée a été une des meilleures journées que j’ai vécue avec mon ami; j’étais heureux, car je ne peux pas être triste après une telle activité incroyable qu’on a eu entre amis. La prochaine activité qu’on a eu ensemble fut le lendemain car j’ai passé une semaine chez eux !

 

Claude

La Ronde.jpeg
Ancre 11

Sortie au chalet

Je veux vous parler d’Alexandra.

 

Une fin de semaine au mois de mai, nous avons été invités au chalet par les amis de la famille. J’étais très excitée parce que ma meilleure amie Alexandra se trouvait là et nous allions passer la fin de semaine ensemble. Alexandra est une personne avec qui je m’entends très bien. Elle est très amusante, elle est toujours là pour moi et elle me donne de bons conseils. Elle est très sportive; car chaque jour, elle amène son ballon de basketball pour qu’on joue ensemble.

 

Pendant une fin de semaine ensoleillée, les trois familles ont organisé  le séjour. Alexandra et moi étions très excitées… nous nous sommes appelées par Facetime et nous avons fait une longue liste de nourriture, de boisson, d’activités et de jeux à apporter. À notre arrivée, l’oncle de mon amie nous avait préparé une très belle surprise; il avait loué des animaux de ferme pour la fin de semaine. Il y avait un bébé chevreau, des lapineaux…


Lors de l’activité, mon oncle a amené un chevreau et deux lapineaux, l’un gris et blanc et l’autre noir et blanc. Quand il les a sortis, Alexandra, mon autre amie Maya et moi, nous avons commencé à sauter d’excitation quand ils les a sortis. Nous avons commencé à les nommer un par un. Pour le chevreau, Alexandra l’a nommé Muffin; moi j’ai nommé le lapineau noir et blanc Hershey et Maya a nommé celui en gris et blanc Sparkey. Nous avons tous les trois commencé à jouer avec eux et nous les avons même nourris avec une partie de la nourriture que nous leur avions apportée. Les trois animaux ont commencé à courir très vite, alors Alexandra, Maya et moi, nous avons tous commencé à les chasser. Après un certain temps, nous avons tous pu les attraper. À la fin de la journée, nous avons tous fait une sieste avec les trois animaux dans nos bras et on a mis le chapeau de fête de Maya sur la tête de Sparkey.
 

Le matin de notre départ, nos mamans nous ont préparé de délicieuses crêpes  au sirop d’érable. Alexandra et moi avons joué un peu avec nos poupées avant de ramasser toutes nos affaires. Après, on a aidé tout le monde à ramasser leur affaires pour s’assurer de ne rien oublier. 30 minutes se sont passées, et nous étions tous prêts à partir. C’est à ce moment que nous avons vu un bébé écureuil grimper par la fenêtre; j’ai essayé de l’attraper, mais il s’est enfui avant que je ne puisse le saisir. Nous avons mis nos affaires dans les voitures et nous nous sommes dirigés vers un Tim Hortons pour manger de délicieux beignets et pour que nos parents boivent du café.

 

Avec cela, je peux dire que notre sortie au chalet a été très mémorable et amusante. Alexandra et moi avons dit au revoir et promis que nous ferions Facetime dès que nous rentrerions à la maison.

 

Je peux dire que cette sortie en était une que nous n’oublierions jamais. Nous nous sommes tellement amusés et le fait d’être entourés de nos  familles et de nos amis l’ont rendue plus agréable.

 

Alexandra et moi avons une amitié très bienveillante; nous partageons les mêmes intérêts, nous nous aidons quoi qu’il arrive et nous nous comprenons très bien et c’est pourquoi notre amitié est si forte. Après ce séjour, nous étions inséparables et nous étions toujours ensemble. Nous avons fait de nombreux voyages après cela, mais la Covid nous a fait faire une pause dans toutes nos sorties, mais j’espère qu’après la Covid, nous pourrons recommencer à nous revoir régulièrement et faire des sorties comme avant.

 

Jana

Image de James Tiono
Ancre 12

Des vacances sous une tente

Je veux vous parler de Léa.

 

Léa a 10 ans. Elle est une très bonne amie, toujours présente pour moi et pour les autres. Elle est gentille, drôle et loyale. Elle est souriante et toujours de bonne humeur.

 

Comme chaque année, on part ensemble vers le Lac Simon, c’est l’une des occasions où on peut se voir, se parler et s’amuser ! Mais avant d’aller au camping l’été dernier, Léa était venue dormir chez moi. On a construit une cabane à l’aide de couvertures, de coussins, d’épingles et de chaises. Nos frères ont joué aux jeux vidéo dans la cabane, ensuite on a dormi à l’intérieur de notre construction. Le lendemain, nous avons déjeuné et les parents de Léa sont venus souper chez nous avant de partir. Nous les avons revus au camping quelques jours plus tard.

 

 

Arrivés au Lac Simon, nos principales activités ont été ; faire des châteaux de sable immenses, jouer de la musique autour d’un feu en faisant griller des guimauves, aller dans la tente de/des (l’) autre/s famille/s, sauter sur la grosse trampoline, glisser dans les grandes glissades, jouer à la tague dans l’eau, manger au bord de l’eau, se baigner et s’amuser !

 

Comme presque chaque année, il pleut un peu, mais cet été là, il y a eu un gros orage. Des grondements presque toutes les 2 ou 3 minutes. Il y avait des éclats de lumières qu’on voyait à travers les murs de la tente. Mon frère n’arrivait pas à dormir, tout comme mes parents. Le lendemain de cette nuit, le sol était trempé, la bâche était remplie d’eau et le sol était humide. Après un moment, nous nous sommes aperçus que Léa n’était plus là, mais que ses affaires comme sa tente étaient toujours là. Nous avons pensé qu’ils étaient partis manger au restaurant ou allés dormir dans un motel, mais nous avons découvert qu’ils étaient retournés chez eux, sachant qu’ils habitent à 2 h 30 ou 3 h 30 d’auto dépendamment du trafic sur la route. Un peu plus tard, Léa est revenue avec sa famille pour reprendre leurs affaires et sont repartis peu après.

 

Léa est venue nous rejoindre à la plage pendant que ses parents démontaient la tente et ramassaient leurs affaires. Lorsqu’elle est arrivée, on était en train de construire un grand château de sable. Léa s’est jointe à nous, mais pour continuer elle pensait que ce serait mieux en vêtements adaptés, car elle était en manches longues et en pantalons longs. Elle est retournée à son terrain en pensant qu’elle allait revenir, mais pourtant elle n’est pas revenue, car ses parents avaient terminé de défaire la tente. Quelques jours plus tard, on s’est parlées sur discord et on s’est parlées pendant un moment. Encore aujourd’hui, on se parle de plein de choses. 

 

J’aime toutes les fois où nous sommes allés en camping avec Léa. Chaque année, on s’amuse tous ensemble à se raconter des blagues, on se soutient et on s’amuse ! La prochaine activité qu’on va faire ensemble en personne sera de dormir chez eux, comme quand on avait invité Léa et Noah à venir dormir ici. Malheureusement, la Covid a fait que nous n’avons pas pu passer la soirée du nouvel an ensemble. J’ai très hâte de la revoir en personne !

 

Kim

Feu de camp guimauves
Ancre 13

La journée au cinéma

Je veux vous parler de Charbel

 

Il est très drôle, car dès que mon ami voit une opportunité de faire une blague, il s’essaie et ses blagues me  font toujours rire… surtout, il essaie de ne pas être dans les chicanes.

 

Avant que notre activité débute, ma mère m’a demandé si je voulais aller regarder un film avec Charbel; j’ai dit oui, mais on ne savait pas quel film écouter alors j’ai choisi le film Sonic.

 

Pendant l’activité, tout s’est bien passé … on a eu les billets pour aller regarder le film et le film était super. Comme d’habitude, Charbel a fait ses blagues et j’ai ri plusieurs fois.

 

Après le film, mon ami et moi, on ne pouvait pas arrêter de dire qu’on avait hâte que Sonic deux sorte… comme ça on pourrait avoir plus d’action et le film pourrait avoir plus de sens.

 

Joseph

Image de Erik Witsoe
Ancre 14

Escapade en Estrie

Je veux vous parler de ma cousine Amy.

 

Elle a 10 ans et d’après moi sa plus grande qualité est qu’elle est super dynamique. Amy est toujours pleine d’énergie positive. En plus elle est vraiment créative et remplie d’imagination.

 

 Le mardi 16 juin 2020, mes grands-parents m’écrivent par messenger et me demandent si je veux aller me promener avec eux. Mon grand-père et ma grand-mère sont venus me récupérer chez moi. Après environ 45 minutes d’auto, on arrive à Carignan, là où habite ma cousine. C’est à ce moment que j’ai compris que mes grands-parents m’avaient fait une surprise. J’allais alors passer une journée avec ma cousine que je considère aussi comme une de mes meilleures amies.

 

 Pour commencer, on a passé environ 1 h en voiture, pour finalement s’arrêter à un casse-croûte. Quand je suis rentrée à l’intérieur, j’avais super faim donc je me suis tout de suite mise à regarder le menu. J’ai finalement décidé de prendre deux pogos. (Je ne savais même pas que c’était avant que ma cousine en commande).

 

Après avoir mangé, on est remontés dans la voiture et on s'est dirigés vers le parc de la gorge de Coaticook pour faire une petite randonnée sur les sentiers. Pour accéder à tous les sentiers du parc, il faut traverser la gorge sur une passerelle suspendue à 160 pieds de hauteur et mesurant 554 pieds de longueur. 

 

Au moment de traverser, Amy avait super peur donc je lui ai donné la main tout le long de la traversée. Petite anecdote, il y a quelques années c’était moi qui avait eu peur lors de la traversée et ma mère m’avait donné la main.

 

Juste avant de remonter en voiture, notre mamie nous a offert à chacune un pendentif identique acheté à la boutique du site pour se souvenir de cette journée.

 

Pour conclure cette journée entre cousines, nos grands-parents nous ont amenées à la crèmerie Coaticook. Pas pour manger un cornet, mais plutôt pour s’acheter un gros pot de crème glacée à rapporter à la maison. Ils avaient même prévu les glacières. 

 Mes grands-parents nous ont finalement ramenés chez nous en commençant par ma cousine. Rendus chez Amy, on se dit à la prochaine et qu’on a hâte de repasser une aussi belle journée ensemble et c’est ainsi que se termine cette fabuleuse escapade.

 

Pendant l’activité, j’ai vraiment passé de très bons moments en compagnie de ma cousine et de mes grands-parents.

 

Si au lieu de me faire une surprise, mes grands-parents m’avaient proposé de choisir quelqu’un avec qui je voulais faire cette activité, j’aurais sans hésiter choisi Amy.

 

J’ai déjà très hâte à la prochaine activité que je vais faire avec elle. 

 

Zoé

image Zoé.jpeg
Ancre 15

Une journée au Skyzone

Je veux vous parler de mon ami Dorel.

 

Il est un très bon ami. Dorel est un sportif qui est toujours partant pour faire une activité que ce soit du soccer, football ou autres. Dorel est très gentil et il aide les autres quand ils ont besoin d’aide. Il fait confiance aux gens et il ne cherche pas les problèmes.

 

Un ami nous avait dit que sa fête allait bientôt arriver et que ça allait se passer au Sky Zone. Il avait donné une carte d’invitation à ses amis pour qu’on se retrouve au Sky Zone. L’activité était à Laval. Mon père nous a conduits en automobile à l’activité. En 10 minutes, nous y étions.

 

On pouvait faire plusieurs activités comme de l’escalade et des jeux où on pouvait se battre

 

On a fait des tournois. Il y avait deux équipes et il y avait plusieurs épreuves comme le ballon chasseur, le jeu sumo et tout plein d’autre épreuves. On a aussi fait de l’escalade. On s’est beaucoup amusés et on a rigolé. C’était vraiment une magnifique journée. À un moment donné, on est allés jouer au jeu du sumo où il y a la piscine en mousse et mon ami a fait une pirouette. J’ai tellement ri que moi aussi j’ai failli tomber dans la piscine en mousse et sa aurait fini à égalité.


Pour savoir combien de temps on pouvait jouer, on avait des bracelets de couleur puis on avait un temps limite de jeu. Par exemple, si on a le bracelet vert, on avait 1 h 30 de jeu. Quand les responsables du Sky Zone disaient une couleur, ça mettait fin au temps de jeu. Ils disent la couleur dans un énorme micro et si c’est la nôtre on devait quitter.

 

Puis on est allés dans une salle pour manger de la pizza, du gâteau et remettre les cadeaux. Après, on s’est dit au revoir.

 

Ce que je retiens de cette activité c’est que j’ai passé un très bon moment en compagnie de mes amis, mais surtout de Dorel, car on était toujours ensemble

 

On s’est vraiment amusés et on a tellement rigolé que j’aurais envie de faire ça à chaque jour.

 

J’aimerais y retourner pour m’amuser encore plus, mais le centre est maintenant fermé. 

 

Je vais plutôt l’inviter chez moi pour jouer au soccer, au hockey ou aller à ISaute !

 

Gabriel

skyzone.jpeg
Ancre 16

Une journée en forêt

Je veux vous parler de ma cousine Amy.

 

Ma cousine Amy  est une personne très gentille qui adore l’aventure et qui a toujours de bonnes idées. Avec elle, on ne s’ennuie jamais.

 

Un jour que j’étais chez Amy, elle me demanda si je voulais visiter une forêt avec elle .

 

Je lui ai dit pas de problème. On a préparé tout ce dont on aura besoin : des barres protéinées, une corde, une liste de plantes dangereuses et un mini couteau pour tailler le bois. Avec toute cette artillerie, on était  enfin prêts à partir.  Puis nous avons pris le chemin à vélo et on est arrivés à la forêt. Je lui ai demandé ce qu’on pourrait faire et elle m'a dit qu’on pourrait faire une cabane.

 

On a fini la cabane au bout de 20 minutes. Après j’ai proposé qu’on aille visiter les environs. C’est donc ce qu’on a fait. Mais pour ne pas se perdre, je lui ai dit qu’on devait chacune attacher les extrémités de la corde à nos deux bras.

 

Quand nous avons eu fini, on a commencé à marcher. Plus on s’enfonçait dans la forêt, plus on entendait un bruit bizarre qui s’approchait de nous. Et d’un coup, une ombre noire surgit de derrière un arbre. Et là, on a vu que l’ombre n’était qu’un tout petit écureuil tout mignon. 

 

Après cela, nous nous sommes dit que ce serait mieux d’arrêter l’aventure pour aujourd’hui. Puisque son père était avec nous tout au long de l’activité, il nous a dit que c’était le temps de rentrer .

 

Pendant ce périple, on est passés de joie à peur. Mais je dois avouer qu’on s’est quand même bien amusés. Mais la prochaine fois, on fera une activité qui fait moins peur.      

 

Anta

Image de kazuend
Ancre 17

Journée au cinéma

Je veux vous parler de Nassime.

 

Nassime a 10 ans, il est sportif et il aime beaucoup jouer à la PS4, il est marocain, son plat préféré est le burger. Mon ami rage beaucoup aux jeux vidéo, il ne dort presque jamais, il a un petit frère; les deux portent des lunettes 

 

Pour commencer l’activité, l’amie de ma maman  nous a proposé d’aller au cinéma pour regarder un film pour enfants. 

 

Le mercredi de la même semaine, c’était une journée pédago; on s’est rendus en voiture au marché Central,  là où on s’était fixé le rendez-vous avec eux.


On a commencé à faire un tour dans le centre commercial avant l’heure du film.  Une fois l’heure venue, on est allés au cinéma pour regarder le film SING. On a pris du popcorn et des boissons pour manger durant le film. J’ai eu de la joie, car c’était la première fois que j’allais au cinéma avec mon ami Nassime. Le film terminé, on est allés manger au restaurant; on a tous pris des sandwichs et des boissons pour le dîner.

Après le dîner au resto, ma mère et moi devions partir chercher ma sœur à la garderie  donc on s’est salués, l’amie de ma mère et moi mon ami. On s’est dit au revoir et on est partis.

 

Ce que j’ai ressenti durant l’activité était de la joie parce que c’était la première fois que j’allais au cinéma et du regret, car je sens que je n’avais pas profité au max.

 

Adam

Complexe cinématographique
Ancre 18

Journée au carrefour Laval

Je veux vous parler de Rosalie

 

Mon amie Rosalie est très gentille, elle est toujours là pour moi, et, même si elle a 16 ans, elle m’invite à toutes ses sorties avec elle.

 

 

Au début, j’étais supposée aller au Carrefour Laval  avec Alexandra mais sa mère a dit non alors j’ai demandé à Rosalie et elle a dit oui. J’étais très contente d’y aller avec elle et sa mère est venue nous reconduire et nous rechercher.

 

Après le Carrefour Laval et après tous les magasins on a été faire de l’escalade et on s’est beaucoup amusés.

 

Après qu’on soit revenues chez moi, elle est partie et on s’est fait un gros câlin et on s’est dit qu’on allait refaire une journée comme celle-là une autre fois.

 

La prochaine activité on va aller dans une villa comme chaque année on va s’amuser comme des folles et on va  faire des tiktok.

 

Eva

carrefour laval.jpeg
Ancre 19

La journée avec ma cousine

Salut, je veux vous parler de ma cousine Khadeedja.

 

D’abord elle a 10 ans. C’est une fille qui  compte beaucoup à mes yeux. Elle est toujours là pour moi quand je suis triste ou fâchée. Khadeedja est super généreuse surtout quand elle me donne plusieurs affaires sur des jeux vidéo. Je l’appelle souvent sur Messager-Kids pour jouer ensemble, et parfois on fait plusieurs farces.

 

Bref, à l’été 2021 les parents de ma cousine avaient appelé ma mère pour que j’aille au Jardin botanique avec eux. Elle m’a demandé si je voulais y aller  et j’ai tout de suite répondu  oui en criant, car je n’étais pas  à côté d’elle. Je me suis préparée et pris ma bouteille d’eau.

 

Arrivées à l’endroit, nous avons regardé de magnifiques types de fleurs dans la rangée des plantes. On regardait aussi des fruits que je ne connaissais pas et elle non plus. Après avoir regardées ces rangées, nous avons vu plusieurs poules dans une cage, puis, 30 minutes plus tard nous sommes allées dans deux quartiers nommés la Chine et le Japon. Le Japon était dans un édifice où il y avait beaucoup de décorations et c’était plus relaxant. La Chine, c’était juste original et beau. Nous avons vu  des tentes algonquines et iroquoiennes et d’autres accessoires anciens. Plus tard, nous sommes allées dans un bâtiment où il y avait des oiseaux.   

 

Pour finir cette activité, sa mère a acheté de la nourriture dont j’ai oublié le nom et elle m’a ramenée chez moi.

J’ai aimé passer du bon temps avec ma cousine. Je n’oublierai jamais ce moment avec elle. On s’est tellement amusées !

 

Kehila

Image de Sergey Shmidt
Ancre 20

Une journée au temple

 

Je veux vous parler de Abhy.

 

Je le connais depuis 2017 et ça fait trois ans que je ne l’ai pas revue. Il a 15 ans. Il est vraiment gentil,  parce qu’on n’a jamais eu de bataille. Il est drôle, parce qu’il fait des blagues avec moi. Il est sportif, parce qu’il joue des sports avec moi, par exemple le cricket et le soccer. Il est aussi vraiment intelligent parce qu’il répond à presque toutes les questions de math.

 

À ce moment-là, ma mère a eu une idée magnifique. Elle a proposé à la mère de mon ami d’aller  au Temple d’or en amritsar. Le lendemain, on a commencé à emballer les valises et nous sommes partis vers l’arrêt d’autobus. Après avoir attendu 5 minutes, l’autobus est arrivé. Tout le monde était  vraiment excité et impatient.  

 

Après être restés trois heures dans l’autobus,  on était arrivés à notre destination. Alors on marchait autour du temple. On a écouté et fait une prière. Après, nous avions vraiment faim. Alors on est allés dans un restaurant pour manger des Chole bhature. Après, on a réservé un hôtel et nous avons dormi.

 

Le jour suivant, ma mère m’a réveillé à 10 h 30. Après avoir pris une douche et un déjeuner, on a réemballé les valises pour revenir à la maison. Nous avons donc attendu à l’arrêt de bus.


Alors j’ai dit au revoir à mon ami et j’ai aussi souhaité avoir une autre expérience comme ça avec mon ami.

 

Isdeep

Image de Ravi N Jha

Les deux amis

Je vais vous parler de Émerik. 

 

Il a 11 ans, il est drôle, il est aussi curieux et il est très gentil . 

 

Un vendredi après-midi, il m’a appelé au téléphone et il m’a demandé s’il pouvait venir chez moi et j’ai dit oui. Donc samedi, il est venu chez moi en auto; un trajet qui a duré 40 min.


Rendus chez moi, on a joué aux jeux vidéo. Il avait soif, donc je suis allé lui donner quelque chose à boire et j’ai fait des brioches à la cannelle.  Mon ami Mickaël est venu à ma maison aussi et on a tous joué a brawl stars. 


Les deux devaient partir et j’étais un peu triste, mais je leur ai dit un gros bye bye et il sont partis.


Je me rappelle de cette activité, car mon ami Émerik ne vient pas souvent chez moi. J’étais très content qu’ils soient tous les deux venus à ma maison.

 

Raphaël

Brioche à la cannelle
Ancre 21

L'après-midi entre amies

Je veux vous parler de Nour.

Elle est créative, intelligente.

 

Quand nous étions à l’école, j’ai invité Nour à passer l’après-midi chez-moi. Après l’école, elle m’a appelée vers 5 heures et a demandé à sa mère si elle pouvait passer le reste de l’après-midi le lendemain chez-moi avec sa sœur.

 

Ce jour-là, nous sommes partis jouer dehors avec mon frère et ma sœur.

 

Nour, Shaima et moi sommes partis dans un coin de la cour puis on s’est racontés nos plus grands secrets, mais pas tous !!!

 

Nous avons mangé des chips, du maïs soufflé et des gâteaux.

 

Ensuite, nous avons joué à un jeu dans lequel il y a des aliments comme des raisins des concombres du sel, de la farine, du poivre et des morceaux de beignes dans les bons endroits.

 

Nous nous sommes lavés les mains puis nous avons commencé le jeu.

Voici les règles du jeu :

1 : on fait tourner l’assiette et la personne qui doit piger un aliment doit fermer les yeux et en piger un.

2 : après l’avoir pigé, il peut ouvrir les yeux et voir ce qu’il a touché. S’il a touché quelque chose qui est en poudre, il prend une cuillère à soupe et mange le contenu de celle-ci.

 

Le moment qui m’a fait le plus rire c’est quand Nour a pigé le poivre, car quand elle l’a mis dans sa bouche, elle est devenue toute rouge et a couru jusqu’à la salle de bain. Shaima et moi étions crampées de rire. Après cette activité pleine d’émotions, nous avons soupé. Pour le souper, nous avons mangé de la chorba et de la pizza maison.

 

Quand nous avons fini de souper, la grande sœur de Nour est venue la chercher en voiture.


L’émotion principale que je retiens de cette activité est la joie, car j’ai été heureuse d’avoir passé cet après-midi là avec les jumelles avant les vacances d’été. Cette activité fut mémorable parce que Shaima et sa sœur sont mes amies depuis que je suis en 2e année et c’est la première activité que nous avons passée ensemble chez moi.

 

Khadija

Image de Deva Williamson
Ancre 22
Ancre 23

Une balade à Vélo

 

Je veux vous parler de mon père qui s’appelle José. 

 

Il a 52 ans. Il est gentil, attentionné, intelligent, drôle et courageux. Il m’aide pour mes devoirs si j’ai des questions. Mon père adore le football, le chocolat, les avions et la viande; il aime tellement la chair qu’il peut manger un rhinocéros en entier en une journée.

 

Ça commence un jour d’été normal quand mon père nous propose de faire une balade en vélo pour aller chez le marchand de glace. On a accepté la proposition de mon père, car on n’avait rien à faire et on avait chaud. On est allés en bas et on s’est préparés pour aller faire du vélo. Mais au moment où on s’apprêtait à franchir la porte d’entrée, ma mère est venue en courant avec de la crème solaire dans ses mains et nous a dit qu’il y avait trop de soleil. D’abord, mettez de la pommade pour le soleil nous a-t-elle dit. On en a mis et on est partis pour la crèmerie.

On est passés à la maison de ma cousine et du parc et on est arrivés sur l’autoroute. Il y avait beaucoup de voitures sur cette route. On était fatigués, mais on est finalement arrivés à la crèmerie, on a débarqué de nos vélos et on est rentrés dans la crèmerie. Mon père a pris une crème glacée à la vanille et au chocolat, j’ai pris une  crème glacée aux fruits des bois et ma sœur une crème glacée à la mangue. Quand on a fini nos crèmes glacées, on a jeté la serviette dans la poubelle et on est repartis pour retourner chez nous.

 

L’activité s’est terminée quand on est arrivés chez nous, qu’on a remis les vélos à leur place habituelle et qu’on a enlevé l’équipement de vélo. On a remercié mon père pour la crème glacée et on a relaxé pour le reste de la journée.

Je retiens le sentiment de joie et de bonheur dans cette activité. J’ai hâte ànotre prochaine activité ensemble.

 

Isabella

Image de Jason Leung
Ancre 24

Glissade aux Pays d'en haut

 

Je veux vous parler d’Alexis, mon frère.

 

Il est très généreux surtout si c’est pour de l’aide. Il est aussi très gentil avec moi surtout quand je suis triste ou malade.

 

Un jour, ma tante nous a proposé une activité par texto. Nous avons préparé les vêtements (paire de gants/mitaines, salopette, manteau, etc.). Nous sommes partis en voiture et ça nous a pris environ 45 minutes pour y aller.

 

Nous avons glissé pendant une bonne heure avant de prendre une pause. Mon ami et moi, nous nous sommes amusés à empiler des tubes sur nous.

J'ai aussi failli foncer dans un poteau en allant sur le tapis roulant. Après une autre heure, nous avons mangé et nous étions gelés comme des crottes. Après nous avons glissé le reste du temps.

 

Ensuite, nous nous sommes rejoints pour s'offrir nos cadeaux, car nous ne nous étions pas vus pendant le temps des fêtes. Puis, nous nous sommes dit au revoir. Quand nous sommes revenus à la maison, deux de mes autres oncles sont venus nous offrir des petits cadeaux.

Elle a été mémorable cette journée, car dans notre famille c'est presque une tradition d'aller glisser chaque année. La prochaine activité que je veux faire avec lui c'est construire un fort ou un bonhomme de neige.

 

Mikaël

glissade .jpeg
bottom of page