Février 2022
La Vie de l'autre numéro 13
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de Mme Marie-Pier
École St-Paul
La classe de Mme Marie-Pier a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.
Texte de présentation :
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
L'amitié est une valeur qui fait qu'on choisit nos amis
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
On fait un conseil de coopération et notre professeure dit qu'on est une famille.
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
J'aime mes amis, les petits et les grands,
j'aime mes amis et toi aussi!
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
Notre professeur a déjà fait un projet avec vous et voulait refaire l'expérience.
LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!
BRAVO
VOICI LEURS PREMIERS TEXTES
Une activité agressive
Je veux vous parler de Victor Hervé. Mon ami Hervé est très sportif et très compétitif. Un jour, ma famille et sa famille, nous avons décidé d'aller à la plage ensemble. Quand on est allés là-bas, on a décidé de nager un peu pour ensuite aller jouer au basket. Après, on est allés jouer au basket, mais le terrain était envahi par des élèves du secondaire. On leur a lancé un défi : si on gagne contre eux, on a le terrain mais s'ils gagnent on les laisse tranquille
Malheureusement, mon ami est blessé alors ça dépend de moi mais finalement on a gagné 40 à 20. Mais ça c´est mal fini car moi aussi je me suis blessé donc finalement on est allés se reposer à la plage et à 6 heures de l'après-midi on est partis pour aller chez lui faire un bbq et après j'ai dormi chez lui.
Même si on s´est blessés, c'était amusant et, en plus, mon ami est très gentil et il va toujours rester mon ami pour la vie!
Chadi
Ma meilleure amie
Je veux vous parler de Dasha, elle a 12 ans. Dasha est une fille loyale, elle a aussi de longs cheveux bruns, elle a des yeux bruns, elle joue au basket. Je suis plus grande qu'elle. Je l’ai connue car ma mère et sa mère nous ont présentés quand j’avais 3 ans et elle 2 ans. Après, on a commencé à être amie et on est devenues des meilleures amies. Et quand j’ai eu 8 ans, on a su qu’on était cousines.
Un samedi, je me suis reveillée de bonheur, quand soudainement la mère de mon amie appelle ma mère, pour lui demander si on pouvait aller à… Valcartier. Quand j’ai entendu ça, je suis allée me préparer pour être prête à partir.
Quand nous sommes arrivés là-bas, j’ai dû attendre avec Dasha… beaucoup…et plus jusqu'à ce qu’enfin on entre dans cet endroit magnifique. En premier, on est partis voir l'hôtel de glace, on s’est couchés dans les lits même si on n’avait pas le droit après ça on a gelée de froid alors on est partis boire du chocolat chaud devant une petite cheminée. On est ensuite partis dîner Après ce précieux moment on est partis glisser… j'ai glissé avec ma sœur, mon frère, ma mère et bien évidemment Dasha et avant de partir on s’est achetés un souvenir.
Après, on est partis chez notre oncle (notre préféré) et là on a parlé et on s’est dit au revoir et on s’est donnés un gros câlin car, à cause de l'école, on ne se voit que l’été.
Mon moment préféré c'est quand je suis tombée ; elle riait de moi quand après quelques secondes, elle aussi est tombée.. hi hi hi ! Je ne rappelle aussi quand elle est moi on a glissé et que son chapeau s’est envolé. J'espère pouvoir être son amie toute la vie.
Dara Elizabeth
Le mystérieux humain qui a fait la diarrhée partout !
C’était un après-midi tout comme les autres, les marcheurs se rendaient chez eux et les enfants qui allaient en autobus vers chez eux et les autres restaient au service de garde.
Pendant que les enfants qui sont en autobus descendent, les services de garde restent ouverts en sachant que leurs parents vont venir plus tard les chercher. Tout le monde s'ennuie mais pas moi et mes amis. Mes amis sont Malick, Apostolos, Deshan et Charbel. Charbel est mon meilleur ami, il est petit, pas intelligent et trop confiant mais il est drôle et parfois loyal. J’ai proposé qu'on joue à Diaz est le roi et le détective. Le jeu consiste à faire le détective et à donner des ordres à mes sujets. Je leur dit qu'ils doivent aller inspecter les toilettes avec moi.
Quand on est arrivés, on a vu de la saleté partout! J'ai dit à mes sujets d' inspecter la diarrhée. Ils ont tous crié non mais Malick a dit un jeu est un jeu et ils se sont mis à regarder et renifler la saleté. Mes fidèles sujets ont dit que la saleté était verte à cause de la couleur et ils disaient comment ça sentait.
Tout à coup, je vois mon frère venir et il glisse sur les saletés et salit ses vêtements :
«Son chandail blanc est devenu tout sale! haha» cria Malick.
Jordan mon frère nous fixe avec un œil assassin et me dit :
« Diaz si tu ris ou un de tes amis ça va être ta fête! ».
Soudainement, Charbel se sent mal. On est partis avec Charbel parce que nos parents nous attendaient. Notre jeu est devenu trop bizarre et désagéable.
Diaz
Un grand ami
J’aimerais vous parler de mon ami, Elie. Elie est mon cousin, mais aussi mon meilleur ami. Comme il a le même âge que moi, nous avons grandi ensemble et nous nous connaissons très bien. On s’entend bien et on a les mêmes goûts et passions. Il est toujours là pour moi quand j’ai besoin de parler ou quand je rencontre des difficultés.
Elie est sociable, gentil et drôle. Il aime faire des blagues et faire rire les gens. Il réussit toujours à me faire sourire quand je suis de mauvaise humeur. Il est aussi intelligent et aime lire des romans et des bandes dessinées. Il est très bon à l’école, travaille fort et a des bonnes notes car il est persévérant.
L’été dernier, ma mère et ma tante ont décidé de nous faire une belle surprise et de nous amener à un carnaval. Elie, sa sœur et moi étions très heureux d’y aller parce que nous avions hâte de nous amuser. Tout au long du trajet pour s’y rendre, nous étions impatients et un peu fatigants car nous n’arrêtions pas de rire et de crier. Une fois arrivés, nous étions prêts à commencer l’aventure.
Le site du carnaval était spectaculaire. Il y avait de la musique, des lumières partout et l’atmosphère était énergisante. Là-bas, il y avait des manèges, des gâteries qu’on pouvait acheter et des jeux où on pouvait gagner des prix. Comme ma cousine Elizabeth est plus jeune que nous et a peur des sensations fortes, Elie et moi avons décidé de faire les plus effrayants manèges ensemble.
Mon cousin et moi avons essayé les autos tamponneuses, un manège qui était comme une montagne russe sauf pour la hauteur, des ‘’tasses de thé’’ tournantes, etc. Cependant, il y avait un manège qui semblait amusant, mais semblait effrayant pour les gens qui ont peur des hauteurs. Comme je crains les hauteurs d’habitude, je ne voulais pas faire ce manège, mais Elie a insisté. Il m’a encouragé et m’a convaincu de vaincre ma peur. Malgré mon hésitation initiale, j’ai décidé d’être fort et d’essayer ce manège au moins une fois. La première fois a été stressante, mais ensuite je me suis habitué à la sensation de tomber dans le vide et j’ai commencer à aimer l’expérience malgré la hauteur. Nous avons fait ce manège plusieurs fois et nous nous sommes vraiment amusés.
Après cinq heures d’amusement, tout le monde était content, mais fatigué et affamé. Ma mère et ma tante ont décidé de nous amener manger au restaurant ce qui nous a rendus très heureux. Ensuite, nous sommes tous rentrés chez nous, mais pas avant de se promettre de retourner au carnaval et refaire cette activité merveilleuse l’année suivante.
Pendant cette sortie, j’ai ressenti de la joie et du bonheur d’être en compagnie de mon cousin et de ma famille tout en faisant mes activités préférées. Je me suis aussi senti fier de moi d’avoir vaincu ma peur des hauteurs et reconnaissant envers Elie qui m’a motivé de le faire. Il est mon grand ami et je suis certain que nous serons des meilleurs amis pour la vie.
Gabriel
Une amitié inséparable
Je voudrais vous parler de mon meilleur ami, Evan. Mon ami est plus grand que moi de presque rien mais, par contre, il est plus âgé que moi. Même si il est plus vieux que moi, il fait rire tout le monde et je n’ai jamais vu une personne aussi drôle que lui. De plus, il est très sportif alors on peut jouer à plein de sports. Je l’ai rencontré en 3e année du primaire mais il n’est devenu mon véritable meilleur qu’à la fin de 5e année.
À un moment, pendant qu’on s’amusait dans la cour de l’école, on est partis en direction de notre maison mais avant que la route ne nous sépare, il m’a demandé gentiment si je voulais aller dormir chez lui un dimanche soir à 8h 30 et je n’ai même pas attendu une seconde avant de dire…
-Oui ! Je veux bien aller chez toi !
Dimanche soir, je suis tout de suite allé chez lui et j’ai stationné mon vélo dans son entrée de maison. Ensuite, j’ai cogné à sa porte tranquillement et… je n’ai même pas pu me préparer avant qu'il ouvre sa porte d’entrée. Je suis rentré calmement et il m’a redirigé vers sa chambre. Mon ami a pris un immense matelas qui était sous son lit, il l’a jeté à terre et il a mis quelques couvertures en tissu sur le matelas qui était sous nous. Ensuite, dès qu’on a commencé la soirée, il y a eu un froid entre nous et quelques secondes plus tard on a tellement rigolé qu’on n’était même plus capable d’arrêter de rigoler. Plus tard, on est enfin arrivés à pouvoir dormir en paix mais le seul problème c'était que pendant qu’on dormait paisiblement, il est tombé sur mon matelas et j’ai dû aller sur son matelas. À la fin, on s’est réveillés en trombe et on a joué à un jeu qui s’appelle Connect 4.
Malheureusement, parce qu'il avait passé l’Halloween, Evan est devenu malade du jour au lendemain mais moi je n’étais pas malade comme lui. Quand on a arrêté de jouer à Connect 4, j’ai dû déjeuner seul et retourner à ma maison alors je suis parti de chez lui et j’ai suivi la route que j’avais empruntée hier pour aller à ma maison en vélo.
J’ai beaucoup aimé l’activité que j’ai passé avec mon ami, parce que c'était la première fois que je faisais une activité de ce genre mais si le matin n'avait pas été comme ça, ça aurait été une activité encore plus mémorable mais ce qui est fait est fait. J'espère qu’on pourra passer une autre activité aussi fantastique et j'espère que notre prochaine activité va se dérouler bientôt…
Jean-Raphaël
Mon meilleur ami
Bonjour, aujourd’hui, je veux vous parler de mon meilleur ami Sean. Il a 12 ans, il est très grand et aussi très sportif. Sean est très gentil, mais il est très agressif si tu le déranges ou si tu lui fais mal. Il est aussi créatif et il est bon à presque tous les jeux vidéos.
Le meilleur souvenir que j’ai avec lui est lorsque ma famille et sa famille sommes tous allés ensemble à La Ronde. Je vais raconter comment on a planifié ce petit voyage. C'était une journée très normale à l'école, je suis rentrée le matin, dit bonjour à mes amis et on a commencé à travailler. Deux heures plus tard, la cloche a sonné, c'était la récréation. Dehors, on a discuté de ce qu’on allait faire durant la journée quand Sean me propose d’aller à La Ronde. J’ai accepté et on a planifié à quelle heure et où on allait se rencontrer. J'étais vraiment excité car ce serait ma 4e fois à La Ronde. Quand l'école s’est terminée, on s'est appelés sur Discord pour discuter à quelle heure on allait quitter. Quelques heures plus tard, on s’est retrouvés à La Ronde.
On a alors discuté pour décider dans quelle montagne russe on voulait aller. Après avoir parlé un peu, on a décidé qu'on allait aller sur le Goliath. Mon ami avait peur alors que moi j'étais excité. Ce sera ma première fois sur le Goliath. L´attraction commence, tout le monde était nerveux. Les premières minutes, l'attraction ne faisait pas vraiment peur, mais lorsque le chariot a chuté, tout le monde a commencé à crier et à mettre leurs mains dans les airs. Moi, j'avais trop peur pour lever mes mains, mais mon ami ne criait même pas. Je pensais qu´il était déjà allé dans le Goliath mais non, c'était la première fois qu´il venait à La Ronde. J'étais tellement surpris qu'il ne criait pas et qu´il avait ses mains dans les airs.
Quand l'attraction fut terminée, j´ai demandé à mon ami pourquoi il n'avait même pas fait un seul bruit sur le Goliath, il m'a dit que ça ne lui faisait pas peur et qu'il voulait aller sur des attractions plus extrêmes. J'étais tellement surpris, je ne savais pas qu'il y avait des attractions plus extrêmes que le Goliath… Après quelques secondes de surprise, il m'a suggéré d'aller sur le Titan. J'étais en choc complet. Le Titan est la plus épeurante attraction de La Ronde. Je lui ai dit non à la seconde même où il a dit “Titan”. Si j´avais dit oui, j´aurais probablement vomi les premiers 10 secondes. Mon ami a dit “broh ok” et il est retourné à la maison à environ 9h pm.
Donc, cette expérience a probablement été une de mes préférés avec mon meilleur ami. S' il n'était pas venu, cette expérience n’aurait pas été la même.
Josham
Ma meilleure amie
Elle a 14 ans, ses cheveux sont noirs et courts. Elle est gentille, très énergétique, belle et elle ne me laisse jamais seule.
On s’est vues dans sa maison après l'école et c’est là qu’on a planifié notre sortie à la piscine.
On est allées à la piscine pour nager et jouer ensemble mais j'ai vu deux personnes qui se battaient ; l’une des deux personnes a pris la tête de l’autre personnes et il l’a mise sous l’eau ; l’autre personne a essayé de sortir de l’eau mais je ne pense pas qu’il a réussi.
Ils sont sortis de la piscine pour se battre. 5 ou 6 enfants se sont fait frappés par ces deux personnes quand ils sortaient.
Personnellement j'étais choqué mais triste .
J'étais choqué car ils frappaient tout le monde autour d'eux. J'étais triste car une personne est sortie avec du sang sur son visage!
Heureusement , j’étais avec ma meilleure amie ce qui a rendu ce moment moins pénible.
Judy
Moi et Niki au cinéma
Je veux vous parler de Niki (Nicole).
Elle est très gentille avec moi. Elle est très courageuse car une fois, elle m'a sauvée quand je suis tombée.
J'étais ennuyée et je n'avais rien à faire. J’ai appelé Nicole et on a décidé d’aller au cinéma.
On est rentrées dans la salle de cinéma et on a regardé le film. Quand on a fini le film, on n’a plus trouvé le téléphone de Niki. On a demandé à des personnes qui travaillent là pour essayer de le trouver. Après l’avoir cherché et qu'on ne l’ait pas trouvé, je suis allée à sa maison.
On n’a jamais trouvé son téléphone et c'est très dommage.
Je vais garder cette amie pour toujours car elle est très gentille avec moi, et elle est vraiment loyale. J'ai fait beaucoup d' activités avec elle et je me suis toujours amusée.
Lamita
Lucy ma meilleure amie
Ma meilleur amie s´appelle Lucy. Elle a 11 comme moi : elle est drôle, amusante, intelligente et stylée. Chaque jour, on se voit et on parle toujours. On se connait depuis que j’étais en deuxième année. Elle était nouvelle. Chaque jour, elle était toute seule dans un coin. Un jour, je suis venue m’assoir à côté d’elle et j’ai commencé à lui parler. Depuis ce temps, on est des meilleures amies.
À Noël, Lucy, ma cousine et moi, on faisait un plan pour faire une soirée pyjama. Le matin Lucy est venue et dans l´après midi, ma cousine est venue nous rejoindre. On a donné des cadeaux à chacune et on a commencé à jouer un jeu vidéo ensemble. Après on a dîné ensemble et puis, c`était le temps de dormir, mais avant, on a bu du café. Le mien était trop chaud alors j’ai décidé de le boire plus tard. Tout le monde a dormi sauf moi et je n'avais rien à faire alors j’ai bu mon café. À 1 heure, je regardais mon téléphone, à 2 heures, j'ai réveillé ma cousine et on a commencé à jouer environ 5 minutes puis elle s’est rendormie. À 3 heures, j'ai fouillé dans la téléphone de ma cousine. À 4 heures, j'ai commencé de dormir.
Le matin est venu, tout le monde était réveillé sauf moi. Ma cousine a commencé à me faire bouger, mon frère a ouvert mes yeux et ma meilleur amie a crié dans mes oreilles. Mais moi, je ne me réveillais. Mes amies attendaient que je me réveille. Environ une heure plus tard, je me suis réveillée et ils m’ont fait peur. Ça m’a vraiment fâchée. Elles ont ri de moi, et m’ont raconté le matin et mon corps endormi.
Finalement on s'est toutes habillées et on a joué ensemble. On a fait le déjeuner et on a aussi commencé à parler de notre ancienne école. Puis, tout le monde est parti chez eux. Plus tard dans la même journée on s’est toutes rappelées.
Cette activité a été amusante et drôle.
Marie
Ma meilleure amie
Je veux vous parler d´Eliana. Elle est drôle, gentille, généreuse, amusante, intelligente et sportive. Elle a les yeux et les cheveux bruns. Elle est plus grande que moi mais elle est plus jeune que moi. En 2e année mon amie Zeinab m´a fait rencontrer Eliana et depuis ce jour on est amies.
Une journée avant notre activité, on s'est appelées pour organiser une journée ensemble. On a décidé de nager et jouer.
Quand je suis arrivée chez elle, on a joué un peu dans sa chambre puis on est sorties dehors avec son frère et mon frère et on a nagé pendant 1 heure dans sa piscine. Ensuite, sa mère nous a cuisiné de la pizza. On a mangé puis on a continué à nager.
Après 30 minutes, ma mère est venue me chercher. Rendue à la maison, j'ai appelé Eliana et on a parlé toute la nuit.
Je m'amuse beaucoup quand je suis avec elle. Je vais me rappeler de cette journée car c'était vraiment amusant.
Merri
L'Halloween
Bonjour, je vais vous parler de mon ami Mihail et de l'activité qu’on a faite ensemble. Mihail est travaillant, drôle, souriant et gentil.
Mihail m'avait appelé et m’a proposé de passer l’Halloween avec moi et j’a accepté.
Puis on est allés chercher Mihail et on a fait le tour des maisons pour toquer à leur porte pour qu' ils nous donnent des friandises.
Une heure plus tard, notre sac était rempli de friandises alors on est rentrés, mais d'abord on a ramené Mihail chez lui et je suis allé chez moi, avec le sac remplis de friandises.
En conclusion, on a eu plein de bonbons et on a eu beaucoup de plaisir. J'ai aimé passer l'Halloween avec Mihail et je me suis régalé avec tous les bonbons.
Michel
Mon meilleur ami
Je veux vous parler de mon meilleur ami. Il s’appelle Adrian, il est un garçon très sportif qui joue à Roblox. Il a des cheveux bruns et des yeux de la même couleur que ses cheveux. Il aime le soccer et le volleyball. On s’est connu en maternelle quand la professeur m’a mis avec lui pour un travail, alors on s’est parlés. Ensuite, on est devenus amis.
Un jour, on jouaient à Roblox ensemble quand il m’a demandé:
-Tu veux aller au cinéma?
Alors j’ai dit oui, puis le lendemain on est partis au cinéma dans la voiture de son père.
On a regardé un film de dragon en mangeant des popcorns, en buvant des boissons et en mangeant des bonbons au chocolat. C’était un film triste, parce que le dragon est mort à la fin.
Après le film, on est sortis du parking, puis on est allés manger une pizza. Finalement, on est retournés chez nous pour jouer à Roblox et Minecraft avec nos meilleurs amis. Le jour suivant on a planifié d’allé au zoo, le dimanche suivant.
Finalement, j’ai trouvé cela vraiment amusant. Alors sûrement qu’on ira faire une autre activité tellement amusante avec nos amis.
Mihail
Mon ami Fadi
Il est vraiment drôle, gentil, sportif et quand j`ai besoin de lui il vient. Je l`ai rencontré en cinquième année, il m`a parlé et nous sommes devenu des amis.
C`était le début de l`année à la récréation ; il est venu, il m`a parlé et ensuite nous sommes devenus amis.
Après, on s`est dit :
-On va au skyzone.
On s’y est donnés rendez-vous.
Au début je ne le voyais pas puis j`étais hyper content quand j`ai vu Fadi.
On a joué ensemble au basket, au ballon chasseur et il y avait un gars qui est venu chercher des problèmes.
On a attendu jusqu’à ce que skyzone se ferme et on s`est dit au revoir au parking.
Mohamed
Mon amie Olga
Bonjour, je vais vous parler de l'une de mes premières amies, Olga.
Olga est très amicale et très gentille. Elle est surtout très mature pour son âge. On s'est rencontrées en deuxième année, quand elle a commencé à se présenter devant moi, nous sommes tout de suite devenue amies.
Un jour, avant de monter dans ma voiture, Olga m'a donné une carte d'invitation pour son anniversaire. Deux jours plus tard, elle m'a appelée au téléphone pour me dire que je pouvais venir la semaine prochaine à son anniversaire. En aout 2020, quand je suis venue à son anniversaire Simena et moi avons joué avec sa chienne Chica. Moi je n'avais pas peur de la chienne mais Simena, elle, était dégoutée car elle lui mangeait les pieds.
Quand ma mère a appelé pour que je revienne à la maison, Olga m'a remis une carte-cadeau et je suis partie.
En allant à son anniversaire j'ai ressentie de la joie
Nada
Mon ami Jean-Raphael
Je veux vous parler de Jean Raphael. Il est gentil, honnête et patient. Il est meilleur que moi français mais je suis meilleur que lui en maths. Nous sommes devenus amis en 4e année.
En 4e, notre professeur a annoncé qu'on allait faire une sortie. Elle a donné à chacun la liste du matériel dont aurait besoin pour aller à la piscine.
Pendant l'activité, nous sommes tous allés au fond et nous avons joué à un jeu de tague.
Quand la professeure a dit que la troisième période allait finir alors nous nous sommes changés et nous avons remis nos vêtements d'hiver. Quand on a fini de se changer, on est allés dans l'autobus pour retourner à l'école.
Cette activité est un souvenir que je ne peux pas oublier parce que c'est la première fois que Jean et moi sommes allés à une sortie ensemble.
Paiman
Ma meilleure amie Coralie
Je veux vous parler de Coralie.
Pour moi, c'est une personne drôle parce qu’elle me fait rire. Elle est également très persévérante car quand on avaient des projets elle voulait toujours aller jusqu’au bout. Ma meilleure amie est plus grande que moi en taille mais plus jeune que moi. Elle a des cheveux châtain claire, des yeux bleus alors que moi je suis brune et j'ai des yeux brun foncé. Elle et moi, on s'est rencontrés grâce à une connaissance en commun. Un jour, cette connaissance en commun a abandonné Coralie; j'ai remarqué que Coralie était seule donc je suis allés la voir ,on a discuté et on est devenues les meilleures amies.
Un jour, elle m'a appelée au téléphone pour m’inviter à son anniversaire. Je suis directement allée voir ma mère dans le salon pour lui dire qu'on devait aller acheter un cadeau pour Coralie. Le jour de son anniversaire, elle et sa mère sont venues me chercher.
Une fois arrivée chez elle, on est allées se baigner dans sa piscine. Quand on est sorties de la piscine, sa mère nous a appelées pour l'aider à préparer le gâteau. En attendant qu'il cuise, Coralie et moi on a dégusté des fruits exotiques.
Toutes les bonnes choses ont une fin.
Après lui avoir dit au revoir, mon père est venu me ramener à l'anniversaire de ma cousine Maritta car ce jour-là j'avais deux anniversaire de suite..
Je peux te dire que ce jour-là , une fois rentrée chez moi, j'ai dormi comme une patate. C'est dur de passer une journée où il y a deux anniversaires une après l’autre
Malheureusement maintenant on ne parle plus souvent ensemble Coralie et moi mais ce que je retiens, c'est la complicité entre nous. C'est ça qui fait d'elle une personne drôle. La prochaine activité, ce sera mon anniversaire.
Silen
Mon amitié du passé
Aujourd´hui, je vais vous parler de ma meilleure amie. Elle s'appelle Blandine. Elle a le même âge que moi, 12 ans. Mon amie est très généreuse et très amusante. Blandine est Française. On s'est rencontrées en CP en France, elle était seule comme moi et elle est venue me parler très gentiment. Puis, on s'est racontées notre vie, car on savait qu´on allait bien s´entendre .
Un jour, en 2017, j'étais allée dormir chez elle. Le matin, on s'est réveillées en même temps et il faisait vraiment chaud, car on était en France. Il faisait 35 degrés. Alors on est allées se baigner.
Quand on est arrivées à la piscine, on a déposé nos serviettes et j’ai sauté dans l’eau sans attendre comme une folle. Tandis que Blandine a pris du temps à rentrer dans l’eau. On a fait des courses de nage et plein d'autres jeux. On a nagé jusqu’à 18 h et on a commencé à avoir faim. Alors nous sommes rentrées à la maison. Nous sommes parties manger de la pizza faite maison. Son père est cuisinier tandis que sa mère est avocate. Quand on a fini de manger, je suis rentrée chez moi impatiente de voir ma famille .
En tout cas, c'était un de mes meilleurs journées de ma vie …
Simena
Soulever Malick
Mon ami Malick est drôle et gentil. Il n’est plus à notre école, mais je lui parle encore souvent. J’ai un souvenir qui va me rester en tête.
C'était la fête de mon ami Mohamed. Il y avait beaucoup de personnes comme Evan, moi, Mohamed, Malick, Isaac, Anthony et Jean. On est allés jouer dehors faire plein d'autres activités et on est allés à l'école pour jouer.
L’école était fermée donc on a pris la chance et on a joué au soccer, à la tague, à cache-cache et plein d'autres jeux.
On a tous décidé d'aller sur le toit d’une cabane qui se trouve dans la cour des petits. Un par un, on a tous fini par monter sur le toit. Il y avait encore des personnes en bas de la cabane. Malick était le prochain à monter. ARRRGGG!!!! Tout le monde en haut essayait de soulever Malick pour l'amener sur le toit. C'est une petite cabane, mais il était tellement lourd que ça nous a pris beaucoup de temps. Il y avait Isaac et d’autres personnes en bas et en haut, il y avait Mohamed, Evan et moi. Ça nous a pris plus de 30 minutes. Tout d’un coup, on a réussi à faire monter Malick.
Après, on est restés quelques minutes sur le toit pour parler et après on est partis. On était tous contents. On a eu beaucoup de plaisirs et on est retournés chez nous.
Josuha Turcotte
Améliah avec un h
Ameliah est une fille drôle, très intelligente et super amusante. Elle est plus petite que moi en taille et en âge. Je l'ai rencontrée à l'âge de 6 ans, car mon oncle et sa mère sont de très bons amis.
Laissez-moi vous raconter notre dernière activité ensemble. Un vendredi, mon oncle m'a dit que nous irons en Ontario pour aller à Calypso. J'étais super excitée et il m'a dit que nous y allions avec ma cousine Ameliah, sa mère et avec mon oncle bien sûr. Samedi, le jour où nous sommes allés chercher Ameliah avec sa mère, 3 autres personnes de sa famille se sont jointes à nous. Je suis allée dans la voiture de mon oncle et Ameliah aussi. Puis, on a parlé. Par la suite, elle et moi, nous nous sommes endormies.
Quand je me suis réveillée, on était déjà arrivées. Après avoir payé nos billets, on est tout suite allés s'asseoir et déposer nos affaires pour aller dans les glissades et la piscine à vague et extérieure. On s’était trop bien amusés. Après tous ces amusements, on avait un petit creux. Alors, on est allés dans un buffet coréen et on s'est bien régalés et je me rappelle encore le goût des dumplings que j'avais mangés. Et enfin on est rentrés chez nous pour faire un bon sommeil après une merveilleuse journée.
On ne sait pas quand sera notre prochaine activité, mais ça sera probablement pour les vacances d'été et je pense qu'on va aller conduire des GoKart ou bien faire du Canoë comme cette année. On en avait fait mais ça, mais c’est une autre histoire. J’espère que vous connaissez maintenant Ameliah.
Yahwella