Mai 2022
La Vie de l'autre numéro 16
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de Mme Marie Brière
École Des Cèdres
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
-Le lien qui nous maintient entre nous ;
-On partage la passion pour la musique;
-On passe à travers les défis en s'entraidant.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
-On se connait bien depuis notre 3e année;
-On connait les qualités et les défauts de chacun;
-On rit ensemble, on a du plaisir;
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
-Parce qu'on a une grande amitié;
-Parce qu'on sait et on vit l'amitié;
-Parce qu'on aime les défis et on aime les faire ensemble;
-Parce qu'on sait partager le plaisir et le bonheur;
-Parce que ce projet nous inspire.
LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!
BRAVO
VOICI LEURS PREMIERS TEXTES
Une soirée culinaire
Je veux vous parler de ma cousine Delphine. Elle a 17 ans, presque 18 ans. Delphine est comme ma cousine, mais elle ne l’est pas vraiment. En fait, sa mère et ma mère se connaissent depuis qu’elles ont 2 ans et moi aussi je la connais depuis très longtemps. Ma cousine est très drôle et elle cuisine vraiment bien.
Il y a quelques mois, la mère de ma cousine a appelé mes parents pour savoir si ma famille et moi étions disponibles pour aller chez eux en début d’après-midi.
Arrivés chez eux, ma cousine me demande si ça me tente de l’aider à faire des cupcakes au s’mors pour la fête de son père. J’ai tout de suite accepté. Elle sort les petits gâteaux du four et nous commençons la crème fouettée au chocolat. Après avoir fait des trous dans les cupcakes, nous mettons de la crème fouettée dedans. Par la suite, on met de la meringue sur le dessus des cupcakes et ma cousine la chauffe avec un chalumeau pour qu’elle devienne dorée. Nos parents nous appellent pour venir manger. Après le souper, on finit nos cupcakes en mettant du chocolat et des biscuits Graham émiettés sur le dessus. On chante bonne fête au père de ma cousine et on mange le dessert que nous avons fait. Après avoir fini de les manger, mon frère, ma cousine, mes 2 cousins et moi jouons aux jeux vidéo.
Mes parents arrivent et disent que c'est le temps de partir. On était tous déçus de devoir quitter, mais tout le monde était très fatigué, car il était déjà 1 heure du matin. On s'est tous dit au revoir et nous sommes partis.
J’étais très contente de revoir Delphine et de passer du temps avec elle. J’ai hâte d’essayer une nouvelle recette avec ma cousine !
Flavie
Une soirée pyjama
Aujourd’hui je vais vous parler de mon ami Loïc.
On s’est rencontrés grâce au karaté. Il est drôle généreux mais rien n'équivaut sa gentillesse extraordinaire. Ma mère et la sienne s'étaient arrangées pour qu’après notre camp de jour, j'aille dormir chez lui .
À la fin de notre camp de jour, la mère de mon ami est venue nous chercher . Rendus chez lui, nous avons sauté sur nos Nintendo switch tellement on avait hâte de jouer.
Quelques minutes plus tard,s a mère est venue nous dire qu’on devrait aller jouer dehors.
Alors on est allé dans le parc qui se situe juste à côté de sa maison. Rendus là-bas, Loïc et moi sommes montés dans un module et on a joué au personnage de Mario.
Quand on est revenus chez lui, sa famille et moi avons mangé et, avant d’aller dormir, on a écouté un film.
Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés tranquillement et ensuite nous avons déjeuner.
À 11h à peu près, ma mère est venue me chercher et je lui ai dit au revoir.
J’ai trouvé cette activité très cool et j’ai hâte car bientôt je vais aller à Trois-Rivières avec lui.
Louca
Une randonnée inoubliable
Je veux vous parler de Kira qui est une amie fantastique, drôle et sympathique. On s’est rencontrées parce que nos pères travaillent au même endroit…
Je me rappelle, c’était en 2019, ma famille et moi voulions partir en randonnée alors on a demandé à la famille de Kira s’ils voulaient venir avec nous. J’étais impatiente de recevoir leur réponse; ils ont finalement dit OUI ! Je suis trop contente, nous nous préparons en vitesse et nous partons.
Une fois sur place, nous les attendons et puis dès qu’ils arrivent, nous nous dirigeons vers le sentier. Tout est paisible, calme et il n’y a pas beaucoup de monde. Premièrement, nous nous apercevons que la famille de Kira n’a plus suffisamment d'eau en réserve, de plus nous nous perdus hors du sentier!!! Nous avons retrouvé notre chemin un peu plus tard et nous avons continué à marcher. Rendus en haut de la montagne, la vue est époustouflante, nous observons les alentours pendant quelque temps. Puis, pour retourner chez nous, il y a une énorme descente, alors nous courons jusqu'en bas et les parents nous suivent en marchant. C’est vraiment amusant, nous n'arrêtons pas de rire!
Arrivés en bas, c’est dur de se dire au revoir, mais nous partons chacun de son côté pour pouvoir retourner chez nous.
Après cette aventure, je suis impatiente de la revoir, mais je ne suis pas sûre que ça risque de se produire bientôt à cause de la Covid…
Hermione
Une journée inoubliable au camp Marie-Clarac
Je veux vous parler de mon amie Frédérique que je surnomme Frèdou. Frèdou est calme, drôle et habile. Elle est une bonne amie pour moi, car on ne s’ennuie jamais avec elle.
L’année passée, j’étais allée au camp Marie-Clarac que j’avais beaucoup aimé alors, cette année j’ai eu l’idée d'inviter Frèdou au camp et elle a accepté. Quand nous sommes arrivées dans notre chambre, nous avons pris un lit à deux étages et on s’est installées.
Pendant cette semaine au camp, on a fait plein d’activités comme de l’hébertisme, des randonnées, du bricolage, des jeux de groupes et du tir à l'arc. Aussi, nous aimons beaucoup chanter les chansons de camp. De plus, il y a un magnifique lac où on peut se baigner, faire du pédalo et de la chaloupe. Mais, la dernière journée, il faisait tellement froid que personne n’avait envie de se baigner.
Quand nos parents sont arrivés, on ne voulait pas partir. Par contre, avant de retourner chez nous, nous sommes allées voir notre monitrice préférée, Jello, car elle nous avait dit que c’était sa dernière année ici.
J’ai vraiment aimé ce séjour inoubliable au camp Marie-Clarac. Aussi, j’ai très hâte, car cette année on retourne au camp. J'espère que ça va être aussi amusant que la dernière fois !
Clara
Une soirée entre amies
Bonjour ! Aujourd’hui le texte que vous allez lire va parler de mon amie Eve et d’une soirée qu’on a faite ensemble. Souriante et hilarante, cette amie est fantastique. Elle a toujours de bonnes idées et elle est vraiment gentille.
Nous nous sommes rencontrés en 1ère année à l'école Villemaire. Nous étions dans la même classe avec Flavie et on se disputait pour jouer avec elle. Eve et moi étions de véritables ennemies, mais en fin d’année nous avons appris à jouer tous ensemble et nous sommes devenues un trio inséparable ! :)
Un après-midi que je m’ennuyais, j’ai envoyé un texto à mon amie pour lui demander si elle voulait qu’on fête notre anniversaire ensemble (très en retard, mais bon). Et elle était disponible ! Ensuite, elle m’a rappelée pour me demander si on s'achetait un cadeau et j’ai trouvé que c'était une bonne idée. Nous avions toutes les deux très hâte, car ça faisait longtemps qu’on ne s'était pas vues.
1h30
Eve est arrivée et je lui ai demandé si elle voulait faire un film d'horreur. (1 heure plus tard…) Notre film a tourné à la catastrophe! Ce n’est plus un film d’horreur, mais un film de comédie !!! On a regardé les vidéos qu’on a tournées, et elles étaient trop drôles !!! Ensuite, nous avons déballé les cadeaux.
J’ai reçu un ensemble pour faire des cartes (ex : beau papier, crayons pointe extra fine, stylo plume, etc.) Je lui ai donné des trucs pour faire des colliers et elle était très contente ! Nous avons soupé et après, nous avons fait du bricolage et on a bien essayé de faire une chambre miniature, mais nous avons mis des brillants et de la colle chaude partout !!! Après avoir terminé de tout ranger, Eve et moi avons commencé à tourner des vidéos pour notre future chaîne YouTube.
8h30
Nous étions en train de tourner une vidéo quand nous avons entendu cogner à la porte. On était très déçues de constater que c’était sa mère qui venait la chercher. Par chance, nos mères ont commencé à parler et nous sommes retournées filmer des vidéos pendant au moins 5 min! Mais toute bonne chose a une fin et mon amie est repartie après de longs au revoir !
Je me suis vraiment bien amusée avec Eve ! C’était une journée drôle à mourir de rire et c’est pour ça qu’elle sera mémorable. Cet été, nous allons aller au camp de jour ensemble ! J’ai hâte et je retiendrai toujours un merveilleux souvenir de cette amie !
Raphaëlle
Veux-tu voler?
Je veux vous parler de ma BFF, Lili. Elle est drôle et change facilement d’humeur. Nous nous connaissions avant même la garderie. Avec notre autre BFF Angèle nous sommes le “Golden trio”.
Durant les vacances d’été 2020, ma mère et moi voulons faire de l’arbre en arbre. Nous avons l’idée d’inviter Lili et sa mère. Quelques textos et c’est parti.
Le jour est enfin arrivé; ma mère et moi allons chercher nos amies. Une fois tout le monde embarqué, nous décollons. Après quelques minutes, nous sommes arrivées. Nous mangeons notre dîner puis allons chercher l’équipement. Comme nous sommes en avance, ma bff et moi décidons de nous balancer. L’animateur arrive enfin. Il montre comment se servir du matériel et cite les règles.
Ensuite, nous commençons. Après plusieurs parcours achevés, nous décidons de faire le niveau le plus difficile du parc… la noire ! On se désinfecte les mains puis on commence. Quelques minutes sont passées; la mère de ma best décide de redescendre, nous on continue. Un peu plus loin, nous devons nous arrêter, car l'obstacle d’après avait été adopté par des abeilles ! Nous remontons un peu plus loin. Rendue environ au deux tiers du parcours, une fois arrivée sur la plateforme (entre les obstacles), je lâche tout et me laisse tomber, évidemment mon harnais ne m’abandonne pas, mais Lili panique quand même puis nous sommes toutes parties à rire. Nous terminons ce parcours et en faisons un dernier avec Martine qui est revenue avec nous. Notre activité prend fin, car nous devons rentrer, donc on rend l’équipement.
Ma mère et moi ramenons Lili et sa mère. Ensuite, maman et moi rentrons à la maison.
C’était une super activité, on s'est beaucoup amusées et j’ai hâte à cet été pour recommencer.
Émilie
Deux jours sans ma famille
Bonjour, je veux vous parler de ma cousine Emma. Elle est généreuse, empathique et très drôle. J’adore passer du temps avec elle, car il est impossible de s’ennuyer si on est ensemble !
D'ailleurs, nous avons un souper prévu cet après-midi avec nos familles ! Pendant ce fameux souper, elle me propose d’aller chez elle la semaine prochaine pour 2 jours ! J’ai tellement hâte, car depuis la pandémie, je n’ai pas tellement eu la chance de la voir.
Après quelques jours à trépigner d’impatience, c’est enfin le jour J ! Arrivée chez elle, on mange de la raclette pour le souper puis on écoute un film avant de se coucher. Le lendemain, on déjeune de bonnes crêpes et on va au parc devant chez elle pour jouer à se donner des conséquences. La première m’est destinée: glisser en criant “Hallelujah”! Heureusement, il n’y a pas beaucoup de monde autour de nous. Après plusieurs conséquences données, nous sommes tannées de ce jeu hilarant alors nous allons faire un tour du parc.
En revenant de cette petite marche, on veut retourner glisser, mais je vois ma famille qui joue sur la côte en attendant de nous voir. Emma et moi essayons de nous cacher pour pouvoir refaire un tour du parc, mais ma mère nous voit et me dit qu’on revient à la maison dans quelques minutes. Je lui demande si je peux rester plus longtemps chez ma cousine adorée, mais sa réponse n’est pas du tout celle que je voulais entendre. C’est-à-dire… NON. Dommage, je rentre dans la maison de Emma et ramasse mes choses, espérant la revoir très bientôt.
Finalement, je suis très contente d’avoir pu passer du temps seule avec ma cousine, car je ne la vois pas souvent et encore moins sans le reste de ma famille. Mais ce qui m'excite le plus, c’est qu’elle m’a dit qu’elle comptait me réinviter chez elle bientôt. J’ai déjà très hâte de la revoir ! VIVE L’AMITIÉ !! :)
Lauralie
Une aventure dans la forêt...
Marianne est une fillette au sens de l'humour très développé. Elle est débordante d’imagination et toujours très enjouée. Ma cousine est vraiment sociable et amicale, de plus elle est très stratégique et attentive même si elle n’a que 8 ans. :)
Un matin d’été ou ma cousine et moi étions en camping dans la roulotte de ses grands-parents, sa grand-mère nous a demandé gentiment d’aller chercher les bacs de recyclage, car elle ne savait pas où ils étaient et de plus elle était encore en pyjama. Marianne et moi étions bien excitées de partir en excursion dans la forêt donc on a tout de suite accepté.
En marchant dans la forêt et en cherchant bien attentivement les bacs de récupération, nous discutions du camping et des blagues que nous nous étions faites il y a longtemps. Soudainement, nous avons aperçu une dame avec un chien dans les bras et je lui ai demandé - pas au chien, à la dame - si c’était un chihuahua. Ensuite elle m’a répondu que oui, et que c’était un GROS! Marianne et moi n'arrêtions pas de rire ! Après cette anecdote, on a continué à marcher et nous nous sommes graduellement aperçues que nous étions perdues dans le camping. Ma cousine s’est mise à s’inquiéter et à me demander, à chaque minute environ, si on allait retrouver notre chemin. Plusieurs minutes passèrent et soudain ma cousine m’interpelle. Elle avait aperçu un bloc sanitaire ! Nous avons couru vers cette minuscule bâtisse et quand on est rentrées, il y avait une madame qui se brossait les dents. Alors là, Marianne s’est mise à pleurer et la femme nous a vues. Elle nous a demandé ce qui n’allait pas et je lui ai expliqué toute la situation. Elle nous a proposé de nous raccompagner au camping.
Dès que les grands-parents de ma cousine nous ont vues, ils étaient tellement soulagés qu’ils nous ont sautés dans les bras et nous ont serrées très fort ! Ils ont aussi remercié plein de fois la femme qui nous a raccompagnées !!! Au souper, on a mangé des hot-dogs et on a fait griller des guimauves sur le feu. Marches, baignades dans le lac et plein d’autres petits plaisirs sont réservés pour les 3 prochains jours au camping !
Même si cette aventure n’a pas toujours été très rassurante, je suis contente de l’avoir vécue, car ça m’a permis de passer encore plus de temps avec ma cousine et d'avoir une autre histoire à raconter… J’ai très hâte de retourner en camping avec ma cousine et surtout, de lui faire lire ce texte !!!
Adèle
Une visite au chalet
Je veux vous parler de ma cousine Julianne.Tout a commencé quand j’ai invité ma cousine chez moi.
Nous avons joué et ri toute la journée. Quand Julianne est partie, nous avons conclu un plan et nos parents ont accepté.
Tout a commencé quand j’ai invité ma cousine chez moi. Nous avons joué et ri toute la journée. Quand Julianne est partie, nous avons conclu un plan et nos parents ont accepté.
Comme prévu, je suis arrivé au chalet de mes grands-parents le vendredi soir. Ils nous ont d’abord accueillis, puis nous sommes allés déposer nos affaires dans la chambre d’amis. J’ai proposé de regarder un film et ma soeur a accepté. Ensuite, nous sommes allés nous coucher. Le lendemain, ma cousine est arrivée à 11h30. Nous avons dîné puis nous sommes allés faire une randonnée au pic. Le pic est une montagne près du chalet de mes grands-parents. Mon grand-père nous a accompagnés avec Youki (son chien). Quand nous sommes revenus en bas, nous avons fait la course jusqu’au chalet pour mettre nos maillots de bain puis nous nous sommes baignés jusqu'à 14h30.
Ensuite, nous avons décidé d’aller plus loin sur le lac. Julianne et moi sommes embarqués dans le kayak tandis que ma sœur prenait la planche avec Félicie. Mes parents nous ont accompagnés sur le pédalo. Nous avons contourné l'île en face du chalet avant de nous arrêter. Nous avons attaché la planche et le kayak au pédalo, puis nous sommes entrés dans l’eau.
Chaque fois qu’un bateau passait à peu près à 100 mètres de nous, ça créait des vagues qui avancaient vers nous. Une chance qu’on avait nos gilets de sauvetage sinon ce n’aurait pas été drôle. Après qu’on soit revenus, mon grand-père nous a fait faire le tour du lac avec son bateau à moteur. Plus tard en attendant le souper, nous avons inventé un jeu qui s'appelle <les recettes dégueulasses>; on prend un crayon et une feuille de papier, on choisit un nom et ensuite on invente des recettes du genre <soupe de venin de serpent> ou <hamburger avec pattes d’araignées>. Le soir, on a regardé un film et on a mangé des hot-dogs et des brownies.
J’ai dit au revoir à Julianne après qu’on ait conclu un rendez-vous sur Messenger pour savoir quand s’inviter et je suis parti. Nous sommes arrivés chez moi à 12h. Ma soeur dormait et elle a pris 10 minutes avant d’être assez réveillée pour sortir de la voiture.
Je trouve que c’était une expérience enrichissante, car j’ai appris à reconnaître les noms des îles du lac de mes grands-parents.
Maxime
Mon ami Elliot
Bonjour, je veux vous parler de Elliot. Il est drôle parce qu'il fait tout le temps des blagues et il est gentil, car il m'aide pour mes devoirs.
Un jour, mon ami Elliot m’a appelé pour me demander si je voulais venir chez lui pour dormir. J'ai demandé à ma mère si je pouvais et elle a dit oui. Je l'ai rappelé et il était super content. J'ai fait mes bagages et je suis parti chez lui à 13h.
Quand je suis arrivé chez lui, je suis allé porter mes bagages dans sa chambre. Ensuite, on a fait une vidéo avec un diabolo et c'était trop drôle, car on l'échappait tout le temps. Après, Elliot et moi, on est allés jouer aux jeux vidéo; on a joué à Apex legend. Quand c'était l'heure de souper, on est montés et on a mangé de la lasagne. Ce soir-là après avoir mangé, nous sommes allés regarder des vidéos YouTube. Plus tard, nous sommes allés nous coucher et on a mis une alarme à 7h pour ne pas rater la saison 2 chapitre 3 de Fortnite. Le lendemain matin, nous sommes allés dans le sous-sol pour jouer à la nouvelle saison. Après avoir joué notre première partie, on n’était pas super contents, car Fortnite avait enlevé les constructions et ils avaient mis des chars d'assaut. Je trouvais ça nulle qu'ils aient enlevé les constructions, car la seule chose qui différenciait Fortnite des autres battle royal c'était ça :( .
Après, ma mère est venue me chercher à 11h, car il fallait que je fasse mes devoirs. J'ai essayé de pouvoir jouer plus longtemps chez mon ami, mais ma mère a dit non. Ensuite, je lui ai dit qu'on pourra se reprendre une autre fois.
Ludovic
La randonnée
Bonjour, je veux vous parler de mon amie Sophie.
Elle a un an de plus que moi, elle a les cheveux frisés, mais elle préfère les lisser. Elle est mon amie, car elle est toujours là pour moi. Elle me défend et on rit ensemble.
Ma mère a proposé l’idée de faire une randonnée et la mère de mon amie a approuvé, alors on est allés chercher Sophie. On avait une longue route à faire. Une heure plus tard, on s’est arrêtés pour prendre une crème glacée et rejoindre l’ami à mon père.
On est arrivés au parc. On a pris toutes les choses dont on avait besoin et on a commencé la randonnée. On a attendu que mes parents soient loin devant et on a commencé à parler. Quand on voyait un écureuil, on essayait de le nourrir avec notre nourriture, mais on n’était pas assez discrètes. À un moment, on a vu un gros insecte et on a eu tellement peur qu’on a crié comme des folles.
Une fois la randonnée terminée, on fait un pique-nique. Après nous être remplis le ventre, nous sommes allés dans la boutique pour nous acheter un souvenir. On est retournés dans l’auto et on a fait notre trajet jusqu'à la maison. On a fait nos adieux et on a déposé mon amie chez elle.
Élodie
La journée idéale
Bonjour, j'aimerais vous parler de ma tante Nicole. Elle est très gentille et jeune de coeur. Nicole adore les enfants, le maquillage et c’est une très bonne décoratrice. Elle vit avec ma famille et moi, dans la même maison. Je la considère comme ma grande soeur, même si on se chicane quelques fois.
L'activité a eu lieu quand j’avais 5 ans, mais je m’en rappelle comme si c’était hier…Ma mère vient de partir avec ma petite soeur et mon petit frère. Ma tante se réveille et prépare des crêpes. Quelques minutes plus tard, on les déguste tranquillement à table. Nicole me propose de se maquiller, s’habiller chiquement et de regarder un film en mangeant un hamburger avec des frites et de la crème glacée. Je suis folle de joie, j’accepte avec un grand sourire. Qui refuse une telle invitation ? C’est comme ça que la journée se déroule.
Quand ma mère revient, elle est choquée : les oreillers éventrés, la nourriture par terre et Nicole qui chante très fort ! On range et on s'excuse. Ma tantine va dans sa chambre et moi dans la mienne.
On est contentes d’avoir trouvé une nouvelle compatibilité entre nous. Je garde encore la photo de notre incroyable journée. Nous revivons maintenant de longs moments de joie, juste en y pensant, au grand désespoir de mes parents !!!
Rafka
Un après-midi à la Ronde
Je veux vous parler d’Emma. C’est une vraie amie, mais aussi ma petite cousine. Elle est drôle, mignonne et a 6 ans. Emma est toujours en train de courir partout, une vraie boule d’énergie. Elle me fait rire et me pose souvent des questions. J’aime bien cela parce que ça m’aide à jouer mon rôle de cousine. De plus, Emma habite proche de chez moi alors on se voit souvent.
Après une longue journée d’école, je me prépare à aller à La Ronde avec ma famille et mes cousins. Une fois les devoirs terminés, c’est l’heure de se préparer. J’adore aller à La Ronde et nous y allons presque chaque soir. Le trajet est long et pénible, mais une fois arrivés, c’est tout un spectacle qui s’offre à nous !
Après avoir mis la crème solaire, c’est l’heure d’entrer.
C’est tellement long à attendre ! Enfin terminé, je m’écrase sur une table en apprenant que nous commencerons par les manèges de La Petite Ronde pour faire plaisir à ma petite cousine. Maintenant terminé, je me dirige en courant vers le Vol Ultime. Je suis très étonné en entendant Emma crier qu’elle veut essayer. Après avoir attendue la file, elle n’est plus sûre de vouloir le faire. Après lui avoir dit qu’on ne pouvait plus reculer, elle s’est mise à pleurer. Enfin convaincue, on monte. Une fois attachées, le manège commence. Je n’arrête pas de me tourner pour voir si ma petite cousine va bien parce qu’elle est dans la chaise en arrière de moi. Même si ça me fait peur, je le fais pour m’assurer qu’elle va bien. Le manège terminé, je cours vers Emma. Je suis soulagée en apprenant qu’elle a aimé ça.
Après avoir mangé du pop-corn et de la barbe à papa, c’est l’heure de partir. Je suis déçue, mais aussi fatiguée. Après leur avoir dit au revoir, je monte dans la voiture tout en pensant au lendemain.
Finalement, je suis contente d’être venue à La Ronde et heureuse que ma petite cousine puisse faire de plus grands manèges. J’ai hâte d’y retourner demain !
Marianne
Une sortie fantastique
Bonjour, aujourd’hui je veux vous parler de Nour.
Nour est une fille très drôle et aventureuse. Elle fait du ballet et de la danse contemporaine. Nour a bientôt 15 ans et elle HAIT les algues.
Pendant les vacances d’été, la mère de Nour a proposé qu’on passe une journée à la plage ensemble. Mes parents ont accepté et nous avons pris la route. Quand on est arrivés et que j’ai vu ma meilleure amie, je suis partie la voir.
La première chose que nous avons faite, c'était d’aller dans l’eau. Elle était turquoise et froide. Pendant que nous nagions, j’ai pris des algues dans mes mains et je lui ai dit de se retourner. Elle a sursauté et était terrifiée ! Mais après, on a beaucoup rigolé. Nour et moi avons fait une chorégraphie sous l’eau puis quand on est sorties, il y avait des sandwiches sur notre table. Après avoir mangé, nous sommes partis au parc juste à côté de la plage avec nos frères. Nous avons tous joué à cache-cache. Ensuite, on a joué au volley-ball pour le reste de la journée.
Quand nos parents ont dit qu'on devait partir, Nour et moi nous sommes fait un câlin et sommes rentrées dans nos voitures. Arrivée chez moi, j’ai appelé Nour et on a joué à des jeux en ligne.
Cette aventure avec Nour était très amusante. Je ne remplacerais jamais Nour avec personne, car elle est une amie fantastique. Vu que l’été approche, elle et moi ferons plein de nouvelles activités !
Shems
Mon petit cousin !!!
Mon petit cousin s’appelle Émilien. Il a six ans. C’est un comique qui essaye de nous faire rire en tout temps ! Il a un sourire incroyable !!!!!! J’aime beaucoup jouer dehors avec Émilien, car c’est un garçon plein d’énergie et de joie de vivre ! Mon cousin est très généreux. Il me prête ses affaires fièrement quand je vais en visite chez lui. Pour finir, ce comique est un mini coquin adorable qui nous joue parfois de drôle de tours…
Un samedi matin, je téléphone à ma marraine Estelle, la mère d’Émilien. Je lui demande poliment si nous pouvons, ma soeur et moi, voir ma famille en fin de semaine ! Derrière la voix de ma marraine, j'entends crier de partout ! C’est sûrement mes cousins et ma cousine, car ces petites créatures sont parfois très bruyantes ! Après notre discussion, l'activité choisie était claire : venir dormir chez moi !
Je regarde par la fenêtre de mon salon, j’ai hâte que ma famille arrive. Youpi !!!!!!!!!! Je vois au loin la voiture de ma marraine. Nous accueillons Estelle, Émilien, et sa grande sœur chez nous. C’est maintenant l’heure de s’amuser ! Ma sœur nous explique comment faire des bracelets d’amitié. Je coupe les fils pour tout le monde ! Nous nous amusons énormément ! Ensuite, c’est le temps de manger. Après le repas, c’est le moment de lire une histoire collective ! Nous nous installons confortablement dans mon lit tous les quatre pour écouter le récit qui a été choisi par mon cousin. Ce moment tout calme dure longtemps en fait, jusqu’à ce que ma mère décide que nous devons nous brosser les dents, nous mettre en pyjama et faire les autres tâches avant d’aller nous coucher. Après avoir fait ces tâches très simples, nous nous couchons, mais parlons beaucoup, beaucoup, beaucoup… Émilien nous fait rire souvent, très souvent ! Plus tard, nous réussissons enfin à nous endormir!!!!!!!!
Le lendemain matin, ma mère cuisinait des gaufres à l’odeur alléchante. Nous nous réveillons et allons vite goûter à ses merveilles sucrées !!!!! Puis, Estelle (qui n’était pas restée pendant cette nuit et cette soirée spéciale) revient chercher mes cousins et ma cousine, mais nous embarquons aussi dans leur auto !!!!!!!
Finalement, cette activité a duré deux jours ! Nous sommes allées chez Émilien. Nous avons continué nos bracelets et nous avons écouté un film. J’espère qu’on se reverra bientôt pour m’amuser avec ces petites bêtes adorables.
Emmanuelle Noury
Une danse pour te faire dormir
Je veux vous parler de Gamiel, mon petit frère. Il est souriant et très drôle. Il est calme, mais des fois il ne veut pas arrêter de pleurer. Et il est trop mignon.
Un jour, j’étais en train d’écouter mon ordinateur quand soudain, mon petit frère a commencé à pleurer. Mon père était au magasin, ma mère cuisinait et mon autre petit frère et ma petite soeur étaient trop jeunes pour le porter. Alors ma mère m'a demandé de laisser mon ordinateur et d’aller le voir. J’ai pris sa couverture préférée, je l’ai couvert parce qu’il faisait froid et quand il m’a vue, il m’a fait un sourire.
Je l’ai un peu bercé pendant que son berceau jouait une musique douce. Gamiel bougeait ses pieds et ses mains et faisait des bruits très mignons. Mon petit frère a arrêté de pleurer et s’est un peu calmé. Mon autre petit frère et ma petite soeur sont venus et ont commencé à danser et faire des grimaces pour le faire rire. Et ça a marché.
Je m'apprêtais à partir, mais quelques secondes plus tard, mon petit frère a recommencé à pleurer. Ma mère m’a dit de le porter et d'essayer de le faire dormir. J’ai mis sa musique préférée : I believe de Jonathan Nelson et j’ai commencé à danser. Très doucement pour ne pas lui faire mal ou l'échapper. J'ai remis la chanson plusieurs fois, car à chaque fois que la chanson finissait, je pensais qu’il dormait, mais il faisait semblant. Après trente minutes, mon dos et mes jambes me faisaient mal, mais il a finalement fini par s’endormir.
Après s'être endormi, ma mère et moi l'avons couché sur le sofa et nous sommes retournées à nos occupations et quelques minutes plus tard nos invités sont arrivés. Mes parents ont commencé à parler et Gamiel s’est réveillé et a commencé à pleurer.
Pour finir, j’ai passé une heure et demie à essayer de le faire dormir et quand j’ai finalement réussi, des invités sont venus le réveiller. Mais ce n'est pas grave, car ça m'a permis de passer plus de temps avec lui et on s'est beaucoup amusés. Même si à la fin j’ai eu mal au dos.
Davidla
La mystérieuse sonette
Aujourd'hui je veux vous parler de ma voisine Flavie. Flavie est mon amie depuis très longtemps.je la trouve vraiment gentille et intelligente, car elle trouve toujours des solutions aux problèmes que nous rencontrons.
Un jour, Flavie est venue sonner chez moi pour voir si je voulais jouer avec elle. Finalement, mes parents ont accepté que je sorte dehors avec elle; j'ai donc enfilé mes souliers et je suis partie.
Après 10 minutes passées dehors, nous nous ennuyions déjà alors on est allées chercher Victor. Mais au moment où Flavie allait sonner à la porte, j'ai remarqué que la sonnerie n'était plus là ! Donc, elle et moi avons regardé attentivement le contour de la porte au cas où ils l’auraient changé. Nous avons finalement trouvé le petit bouton, mais il restait encore à savoir si c'en était vraiment une. Alors, une à la fois, nous essayons d'appuyer sur la sonnette, mais à chaque essai, mon amie et moi avions trop peur pour enfoncer notre doigt dessus. Après 5 minutes passées devant la porte de Victor, Flavie nous a trouvé une solution très simple. À la place de passer un autre 5 minutes à essayer d'appuyer sur cette sonnette qui n'en est peut-être même pas une, pourquoi ne pas juste cogner à la porte ?
Finalement, Victor est venu nous rejoindre dehors et nous a expliqué que ses parents trouvaient la sonnette de leur maison trop vieille, ils l'avaient donc changée !
Voilà ce qui arrive quand je pense trop au lieu d’agir!
Emmanuelle
Une journée folle de ski
Bonjour, je voudrais vous parler de mon papi, Denis.
Il est très gourmand !!!Lorsqu’il a faim, il n'hésite pas à prendre un paquet de chips. Mon grand-père est aussi très généreux. Il veut tout le temps nous gâter, mon frère, ma sœur, mes cousins et moi. Mon grand-papa a pour principale attitude la gentillesse.
Un beau jour d’hiver, pendant la relâche, mes grands-parents ont décidé de nous amener faire du ski, mon frère, ma soeur et moi. Ma grand-mère nous avait préparé de délicieux sandwichs aux oeufs accompagnés de quelques collations.
Arrivée au mont Garceau, là où se situait la station de ski, j’ai enfilé mes bottes avec l’aide de mon grand-père. Toute la famille m'accompagna au remonte-pente. Mon papi et moi avons descendu quelques pistes, mais au bout d’un moment, je ne sentais plus mes orteils gelés ! Je suis rentrée dans la cafétéria avec ma grand-mère. Par la suite, mon papi m’a rejointe après avoir fait une autre pente avec mon frère. Ensuite, nous avons mangé nos sandwichs aux oeufs, mais mon papi a eu envie d’une poutine. Alors, il en acheta quatre, une pour lui, deux pour mes frères et soeur et une pour moi. C'était un régal !!!
Pour continuer notre activité, mon grand-papa et moi avons réessayé quelques pistes et pour finir, j’ai enlevé mes bottes blanches. Nous sommes partis en même temps que la station de ski fermait.
J’ai beaucoup aimé cette journée de ski ! Malgré le temps froid, cela m'a permis de passer du temps avec mon formidable grand-père.
Noémie Perez
Une journée de ski de fond
Bonjour ! Je vais vous parler de Léonie, mon amie qui est très comique et énergique. Elle ne peut jamais s’arrêter de bouger et elle parle souvent. De plus, celle-ci s’en fout de presque tout à part ses animaux. Léonie est ma cousine de cœur. Elle a beaucoup de qualités qu’elle utilise avec moi. Nous aimons passer du temps ensemble.
J’ai connu Léonie, car sa mère était à l’école avec mon père, alors nous avons grandi ensemble. Un jour, ma mère regarde ses messages en me disant que nous allions faire du ski de fond avec nos amis. On va ensuite s’habiller pour entrer dans la voiture. Je suis excitée ! Nous arrivons enfin au parc et voyons nos amis marcher vers nous.
Léonie et moi mettons nos skis après nous être salués. Nos mères n’ont pas de skis, elles marchent tout simplement. Nous nous éloignons doucement des parents et quand mon amie regarde vers l’arrière, elle trébuche. Nous allons trop vite, je fonce sur elle et, à mon tour, je tombe. Léonie et moi rions ! Elle se relève et continue à avancer. Après quelques secondes, je regarde à mon tour par en arrière. Je ne vois plus ma mère ni celle de mon amie. Elle me dit que ce n’est pas grave ; on va s’asseoir pour les attendre. Enfin, nous les voyons marcher. Mon amie essaye de se redresser, mais elle retombe en se levant. Nous partons à rire comme des folles. Nous voyons aussi des inconnus qui rient un petit peu en nous regardant.
Pour terminer, tout le monde s'assoit sur un banc pour se calmer. Je demande à ma mère si Léonie peut dormir chez nous dans ma nouvelle chambre. Ma merveilleuse mère accepte et mon amie commence à sautiller. La mère de Léonie me propose de souper chez eux pour après revenir chez moi et dormir entre amies.
J’entre dans ma voiture, déçue que l'activité soit terminée, mais contente qu’elle se soit produite. Je suis aussi excitée, car nous sommes en route vers la maison de nos chers amis!
Olivia
Un voyage au désert
Bonjour, mon amie se nomme Silvana et elle vit en Colombie.
Elle est très drôle. Même dans les moments les plus tristes, elle me fait toujours sourire. Mon amie est vraiment créative. Elle adore la lecture, mais seulement les livres de manga. Moi, je n’aime pas les livres de manga. Mais même si on n’est pas d'accord pour les livres, on est vraiment d'accord avec notre jeu vidéo préféré : ROBLOX.
En plus, c’est ma cousine et on a beaucoup de choses en commun; comme moi, Silvana adore la musique (elle joue au piano) et chanter (elle aime la K-pop).
Ma mère a organisé un voyage depuis 2 mois et toute ma famille du côté maternel vient. Il y a mes grands-parents, mon amie, ses parents (mon oncle et ma tante), mes parents et mon frère. J’ai déjà voyagé à Bogota (Bogota est la capitale de la Colombie) plusieurs fois, mais je n’ai jamais exploré le reste de la Colombie comme ma mère (elle est née en Colombie); c’est ma mère qui a tout préparé pour aller dans un désert de ce pays.
Enfin, c’est le temps que ça commence ! Toute ma famille entre dans la voiture comme un volcan. Et c’est parti, prochain arrêt le dessert et ça ne s'arrêtera pas. Après une heure, on réalise que le frein a lâché. Donc, on doit attendre une autre heure pour que la nouvelle voiture vienne. On a un guide à nous, mais c’est une expédition avec plusieurs groupes. À cause de ça, il y a beaucoup de voitures. Puisque c’est seulement notre frein qui a lâché, on est maintenant 1h en retard sur l’horaire. La nouvelle voiture arrive enfin et notre guide nous fait changer de voiture. Mais le monsieur a oublié que la vieille voiture n'avait pas de frein et là, la vieille voiture a foncé dans la nouvelle voiture !
Encore sous le choc de la voiture qui a foncé dans l'autre, ma cousine n'arrête pas de faire des blagues sur le véhicule. Je sais que c'est bizarre, mais elle me fait rire avec une seule phrase : le pain qui tombe. Là tu penses que je suis bizarre, mais imagine un pain qui pousse un autre pain (les pains ont des bras, des faces, des jambes et des bras).
Finalement, j’ai vraiment hâte à prochaine aventure ensemble. Même si ce moment était terrifiant et drôle en même temps, j’étais très contente de la voir parce qu’elle vit en Colombie, donc je la vois seulement une fois par année (et en plus les billets sont vraiment cher $$).
Sofia
Un match de hockey
Je veux vous parler de Charles. Il est très sportif et c’est un grand passionné de hockey. On joue beaucoup ensemble et il m'appelle souvent pour faire des activités.
Un jour, la mère de mon ami a envoyé un texto à ma mère. Elle m’a dit que Charles m'invite à aller voir un match de hockey et j’ai dit oui.
Ensuite, je suis embarqué dans l’auto de sa mère. On est arrivés à la place Bell et mon ami est arrivé avec son père et son frère. En regardant le match, on a mangé du popcorn. On a vu un autre ami de Charles et il nous a dit qu'on pouvait aller voir les joueurs.
Après, je suis retourné dans son auto et sa famille m’a ramené chez moi. On s'est dit au revoir et à la prochaine fois. Mes parents étaient contents de me revoir.
Je suis content d’avoir fait cette activité avec lui. Il m’a appris plein de nouvelles choses sur le hockey. J’ai hâte à une prochaine activité avec lui !
Rafaël
Une soirée pyjama !!!
Bonjour, je veux vous parler d’Emma, ma meilleure amie. Emma a 11 ans et elle est très sportive. Elle adore jouer au hockey et au soccer. Mais elle est aussi très drôle.
Il y a trois ans, j’ai invité Emma et Léa (une autre amie) chez moi. Lorsqu’elle devait partir, nous avons demandé à nos parents si mes deux amies pouvaient rester pour dormir chez moi. Ils ont tous dit oui alors j’ai prêté des pyjamas à Léa et Emma et nous nous préparions pour aller nous coucher dans ma chambre.
Après avoir fermé les yeux quelques petites secondes, j’ai commencé à parler avec mes amies. Ce petit placotage est devenu une grosse conversation très drôle. Plus tard, Emma avait un petit creux. Donc, nous étions sorties du lit pour aller en bas, mais la porte de ma chambre ne s’ouvrait pas. Nous continuons à essayer, mais ça ne marchait pas. Emma et moi commençons à pleurer. Léa se lève, tourne la poignée de porte de L’AUTRE côté et la porte celle-ci s’est enfin ouverte. À ce moment, Emma et moi commencions à rire, car nous étions très stressées par cette mésaventure !
Le lendemain matin, nous allons déjeuner avec mes parents. Nous mangeons en expliquant notre événement spécial à ma mère. On n’arrêtait pas de rire. Quelques heures plus tard après le repas, mes meilleures amies devaient retourner chez elles. C'était très amusant!!!
Emilya
Ma fête inoubliable
Bonjour, je voudrais vous parler de mon amie Charlie. Elle a toujours été là pour moi. Je la trouve super gentille et à l’écoute. J’adore passer du temps avec elle. C’est la meilleure !!! Je ne sais pas ce que je ferais sans elle.
À ma fête d’amie, j’étais vraiment surprise que mon amie ne m'ait pas apporté de cadeau. Quand le temps est venu de déballer les cadeaux, Charlie m’a tendu une carte… Il y avait des choix de films, et un texte qui me disait qu'elle m’invitait pour deux journées.
Ce jour tant attendu est arrivé !!! Charlie et moi nous rejoignons au château Laval à vélo et ensuite, nous nous mettons à pédaler en direction de chez elle. Dès que nous arrivons, nous plaçons nos vélos sur son balcon. On se dirige vers sa chambre, j'étais impatiente de revoir Bella, sa hérissonne. Elle est tellement cute et piquante. Un peu plus tard, sa famille nous appelle. Mon amie et moi allons enfin regarder notre film au cinéma; le film se nomme “En avant”. Quand le film se termine, nous repartons chez elle. En rentrant, sa mère nous a mis un autre film “docteur Dolittle". Nous sommes restées éveillées longtemps, on s’amusait tellement ! Plus tard, c’est le temps de se coucher, il était déjà 1h30 du matin ! Le lendemain, nous passons la journée ensemble à jouer dans sa rue, faire des balades de vélo, écouter des émissions, etc. Je me souviens encore du délicieux déjeuner qu’on a mangé. Puis, il était déjà 20h ! Le temps passe si vite et je devais partir.
La mère de Charlie m’a ramenée chez moi. Rendues devant ma maison, on s’est fait un câlin et on s’est dit qu’on a beaucoup aimé passer du temps ensemble.
J'étais tellement heureuse d’avoir passé deux journées avec elle, je ne pouvais pas rêver mieux. Ça fait super longtemps que je ne l'ai pas vue, elle me manque énormément. Au moins, je peux lui texter.
Noémie Valois