top of page

Novembre  2021

     La Vie de l'autre  numéro 11

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Karine

École Coeur-Soleil

La classe de Mme Karine a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

 

Texte de présentation :

 

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L'amitié c'est: des gens de coeur qui se soutiennent, qui s'entraident, qui rient ensemble, qui se respectent, qui créent des liens, qui se font confiance, qui sont généreux, qui sont sincères, avec qui ont a du plaisir et avec qui il est possible de se faire des blagues.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous avons de bonnes idées, chacun peut apporter quelque chose de nouveau, nous sommes bienveillants, solidaires, respectueux, à l'écoute des idées des autres, nous aimons travailler en équipe et collaborer.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L’amitié c’est savoir aimer et partager, avoir du plaisir et rire. Parfois, dans la vie, il faut faire preuve d’empathie. L’amitié c’est un trésor qui vaut bien plus que de l’or. Les amis sont des liens unis à l’infini.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes motivés, remplis d'idées et avons confiance de faire du bon travail pour les projets proposés. Finalement, nous avons hâte de vivre cette nouvelle expérience! Vous ne serez pas déçus!

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Charbel

Charbel

Mon meilleur ami

Jana

Jana

Ami plus grand que moi!

Shaheera

Shaheera

À la recherche du téléphone portable

Amine

Amine

titre

Ryan

Ryan

Mon meilleur ami

Zein

Zein

Partie de soccer

Doriane

Doriane

Ma formidable meilleure amie

Samuel

Samuel

Mon ami génial

Anne-Sophie

Anne-Sophie

Une amie géniale

Shady

Shady

Mon ami Emeric

Camilia

Camilia

Une rencontre innatendue

Alexis

Alexis

Soirée fantastique

Christa

Christa

Un spectacle magnifique

Meriem

Meriem

L'amitié

Asma

Asma

Une amitié inséparable d'une fête en folie!

Morgane

Morgane

Une journée inoubliable

Naomi

Naomi

Les deux jours chez mon amie

Manwell

Manwell

L'amitié

Dorothée

Dorothée

Nos vacances

Matthew

Matthew

L'amitié au parc

Elena

Elena

Ma meilleure amie d'enfance

Léa

Léa

Ma première amie de volley-ball

Dicaprio

Dicaprio

Mon ami Matthieu

Mon meilleur ami

Je veux vous parler de mon ami Ali.

 

J’ai un grand ami qui s'appelle Ali. Il n’est pas juste un grand ami, mais un meilleur ami. Il a 11 ans, je le connais depuis la troisième année. Il est vraiment gentil, drôle et intelligent. Il aime jouer au soccer, car c’est un de ses sports préférés. Il joue aussi à des jeux vidéo, par exemple Fortnite, Rocket League et Roblox.

 

L'activité qu’on aime le plus faire ensemble est le soccer.  Il m’a convaincu de jouer à ce sport au début de la cinquième année. On jouait à l’école à extérieur au terrain de soccer avec les élèves de cinquième année, comme Rainbow, Mathew et Amine.

 

Une fois, on jouait à cette merveilleuse activité et Ali a lancé le ballon sur un poteau. Après, le ballon a rebondi dans son ventre, avant d'entrer dans le but. C’était le meilleur moment de l’année, car j'ai ri toute ma vie.

 

Quand la cloche de la récréation a sonné, nous avons dû arrêter de jouer pour retourner en classe.

 

À la fin de cet année-là, j’ai appris qu’il quittait notre école, car il déménageait. J’ai pleuré, mais on a continué de se parler dans des jeux vidéo. Je fais toujours des zooms avec lui pour parler de l’école et pour jouer sur Rocket League et Fortnite. Aussi, il m’apprend des nouvelles techniques sur ces merveilleux jeux. Il m’aide toujours sur des choses importantes, comme sur des exercices dans les cahiers  Caméléon, Arobas, Épopées et quand j’ai des blessures.

 

Charbel

Charbel Abi Ghanem.png
Ancre 1
Ancre 2

Ami plus grand que moi!

Je veux vous parler de mon meilleur ami, Bryce.

 

Il est plus grand que moi. Il est très respectueux et gentil, mais il est maladroit, car il fait beaucoup de dégâts. Il est aussi aidant avec d'autres personnes.

 

Un jour, j’étais chez lui et on jouait aux cartes, car il n’y avait rien à faire. Après, on a reçu un appel d'un numéro. On n’a pas répondu, car ça peut être dangereux, alors j’ai proposé d'appeler des gens pour leur faire une blague.

 

On avait mis notre numéro en privé, car on ne voulait pas de problème. On a commencé à composer des numéros qu'on ne connaissait pas et on leur demandait si c'était nos parents qui parlaient au téléphone pour niaiser.

 

Quand je suis partie, je voulais rester plus longtemps, car il vit trop loin. J'étais triste de partir, car je savais que je ne le verrais pas avant longtemps.

 

Pendant cette journée, j'ai ressenti de la joie, du bonheur et de la surprise, mais aussi de la tristesse et du chagrin. Cela m’a fait du bien de le revoir après deux ans.

 

Jana

Jana Afify.png
Ancre 3

À la recherche du téléphone portable

Je veux vous présenter mon amie Rashida.

 

Pour commencer, elle a 13 ans et a des cheveux noirs. Mon amie est gentille et très drôle. Rashida est une grande amie pour moi, car nous faisons plein d'activités ensemble. Nous nous connaissons depuis que nous sommes toutes petites. Elle est comme ma meilleure amie. Bref, je vais vous parler d'un événement qui s'est passé l’été dernier.

 

Tout a commencé lorsque Rashida m'a invitée à un parc d'amusement. Tout se passait bien, nous sommes même allées sur le manège qui porte le nom: «Le bateau».

 

Soudain, mon amie m'annonce qu’elle ne trouvait pas son téléphone nulle part. On a toutes les deux paniqué. Je me suis souvenue qu’elle l’avait laissé sur le bateau. Elle était inquiète que quelqu’un l’ait volé ou pire qu’il soit tombé du manège et qu’il soit brisé en mille morceaux. Nous avons couru jusqu’au bateau en espérant qu’il ne soit pas trop tard. Quand nous arrivons sur le bateau, Rashida cherchait comme une folle dans le manège, puis moi je demandais à des personnes qui allaient quitter pour voir s’ils avaient vu un téléphone. Personne ne l’avait vu. 

 

Mon amie a commencé à pleurer en pensant qu’elle n’allait plus jamais revoir son portable. En descendant, en réconfortant Rashida, le propriétaire du manège a demandé pourquoi elle pleurait. Je lui ai expliqué ce qui s'est passé, puis, à ma grande surprise, il nous a dit qu’il avait justement vu où était le portable. Mon amie était aussi surprise que moi; il nous a alors dit qu’il l’avait mis dans un camion d'objets perdus. Il est parti le chercher. Lorsqu'il est revenu, Rashida était tellement heureuse et soulagée. Moi aussi, j’étais heureuse pour elle.

 

Après cela, Rashida m’a dit qu'elle préférait partir. Elle m’a donné un gros câlin avant de quitter le parc d’amusement avec un gros sourire aux lèvres.

 

J’ai bien aimé cette journée, la situation m'avait fait rire. J’ai hâte à la prochaine fois que je pourrai la revoir.

 

Shaheera

Image de Jeremy Bezanger
Ancre 4

L'amitié

Je vais vous présenter mon ami Tobias.

 

Pour commencer, Tobias est très drôle et il rage facilement. De plus, Tobias est assez intelligent, plus que la moyenne. Il a les yeux bleus et il a les cheveux blonds. Il est de taille moyenne et il est dynamique.

 

Un jour, durant la semaine, Tobias et moi nous étions dit que nous allions chez moi samedi. Le jour venu, je l'ai appelé pour lui demander à quelle heure il serait là.

 

Tobias est arrivé chez moi et je suis directement descendu en bas. J’ai activé ma PS3 et j'ai mis le jeu vidéo Call Of Duty. On a choisi le mode zombie.Tellement ça faisait peur, j'ai éteint ma PS3. Ensuite, il a dit qu'il avait faim. Alors, je lui ai dit de me suivre. Nous sommes montés pour prendre un collation et nous sommes redescendus en bas. Après peu, ma mère nous a donné du popcorn et nous avons continué de jouer au jeu vidéo. Juste après, Yassine est venu par surprise nous rejoindre et il s'est vite intégré au groupe pour jouer avec nous. 

 

Finalement, Yassine est parti, puis Tobias aussi. Nous nous sommes fait des câlins, car nous étions triste de nous quitter. Tobias et moi nous sommes dit que nous allions chez lui la prochaine fois, c'est-à-dire la semaine prochaine.

 

J'étais trop content que Tobias vienne chez moi, mais très triste quand il est parti. Je me rappellerai toujours de ce jour, car mes amis et moi avions  trop rigoler et crier à cause du mode zombie. C’est pour ça que cette journée fut mémorable.

 

Amine

Amine Akif.jpg
Ancre 5

Mon meilleur ami

Je vais vous parler de mon magnifique ami. Il s’appelle Adam.

 

Il est trop drôle, joyeux et il est toujours de mon côté. Il a douze ans. Il aime jouer à deux sports: le soccer et le basketball. Adam se fâche facilement, alors il ne faut pas l’énerver. Il est quand même souvent rempli de bonne humeur, de joie et il a bon cœur.

 

Un jour, je jouais aux jeux vidéo et Adam était en ligne. Je l’ai invité à mon groupe et on a joué ensemble à Fortnite. Après avoir joué ensemble pendant une heure, il m’a invité chez lui et sans hésitation, j’ai demandé à ma mère de m’amener chez lui.

 

Ensuite, je suis arrivé chez lui. C’était une surprise, car il y avait Mohamed, un ami de la classe. Alors, nous avons décidé de regarder un film intéressant. On a choisi de regarder Venom et on s’est bien amusés en regardant ce film. Pour accompagner le film, il y avait du maïs soufflé qu'on a mangé, des chocolats et beaucoup plus, mais le moment le plus intéressant était quand Adam a rapporté une délicieuse crème glacée pendant le film.

 

Après peu, on a terminé le film. On est sortis de sa chambre et on est allés au salon. Sa mère a cuit un délicieux gâteau. Alors, j’ai commencé à manger le savoureux gâteau à la vanille, mais malheureusement après avoir mangé, je devais me rendre chez moi. Il était tard. Alors, on s’est dit au revoir. Ma mère est venue me chercher, puis je suis retourné chez moi.

 

Finalement, j'étais trop content d’avoir passé cette magnifique journée avec lui. J’aimerais trop revoir mon meilleur ami Adam, car ça fait des mois que je n’ai pas vu mon camarade préféré. Dans le futur, j’aimerais faire une autre activité avec lui.

 

Ryan

Image de Javier Martínez
Ancre 6

Partie de soccer

Je veux vous parler de mon ami Youssef.

 

Youssef a 13 ans, il a un grand cœur. Je le connais depuis trois ans. C’est depuis qu’il est venu au Canada à l’école. Son père travaillait alors au même endroit que mon père. Il était vraiment aimant et amical à l’école, car il était nouveau et il ne connaissait personne.

 

Nous avons fait une activité ensemble qui est une partie de soccer. Lui et moi étions dans la même équipe. Pendant l'entraînement, avant que la partie ne commence, il était vraiment drôle et sympathique avec tout le monde dans l’équipe.

 

Notre premier but est arrivé au début de la partie grâce à une faute que le gardien a commise. Finalement, nous terminons notre partie en gagnant 11 à 1. J’ai malheureusement eu une faute, mais ça n'a rien changé,  car nous avons gagné. Youssef a marqué quatre buts, car il est vraiment sportif et bon au soccer.

 

L’activité s'est terminée en célébrant notre victoire et nous avons mangé une petite collation avec les adversaires.

 

Je retiens cette merveilleuse activité, car nous avons gagné et que je suis encore dans l’équipe. Je suis fier du travail de Youssef dans la partie. Finalement, j’ai aussi beaucoup aimé le BBQ que nous avons fait après pour manger même si nous avons eu une blessure au genou.

 

Zein

Image de Daniel Norin
Ancre 7

Ma formidable meilleure amie

Je veux vous parler de mon amie Éloïse.

 

Éloïse est très étrange et ça me fait toujours rire, car elle marche avec une allure d’enfant de cinq ans qui découvre le monde. De plus, elle fait toujours le pitre. En même temps, je suis mal placée pour parler, je suis pareille! Elle adore aussi dessiner, alors elle est devenue douée avec le temps.

 

Tout a commencé au moment où je parlais avec Eva. Nous étions chez moi et c'est alors que nous avons entendu :

 

-Coucou Niko, salut Eva, ça va?

 

Niko est mon surnom.

 

En sursautant, je me suis retournée et j’ai salué Éloïse. Elle est entrée dans ma chambre sans bruit. Je lui ai offert une feuille que j’ai arraché de mon cahier de dessin à spirales et un crayon que j’ai trouvé à l'intérieur de mon pot à fournitures. Par la suite, nous nous sommes assises sur le plancher froid, mon bureau étant trop petit pour accueillir trois personnes de notre taille.

 

Nous dessinions quand Éloïse s'est mise à chantonner un air que nous aimions toutes les trois. Eva et moi l’avons rejointe sans vraiment y réfléchir. Nous avons beaucoup bavardé et ri. Nous avons décidé d’échanger nos dessins toutes les trois minutes, ce qui donnait toujours un résultat loufoque.

 

Nous étions en train de rire aux éclats quand ma mère a fait irruption dans ma chambre. Elle a déclaré qu’il était l’heure pour nous de manger, ce qui signifiait que mes formidables amies devaient partir. Nous nous sommes quittées en feignant la grande tristesse, ce qui arrache un sourire d’amusement sur les lèvres sans maquillage de ma mère.

 

Nous nous sommes données rendez-vous le lendemain avec Neko et Mina (Eloïse et Eva)! J’étais déjà fébrile à l'idée de dessiner encore avec elles!

 

Doriane

Doriane Allard.jpg
Ancre 8

Mon ami génial

Je veux vous présenter mon ami Tobias.

 

Il fréquentait l’école Coeur-Soleil, il y a trois ans. Tobias était différent des autres. Il avait un TDAH, ce qui veut dire qu'il avait un trouble de déficit d'attention. Il faisait de drôles de choses. Nous faisions beaucoup d'activités ensemble et avec mes autres amis. C'était bien.

 

Une semaine avant, j’ai reçu une invitation pour sa fête. Le jour même, en attendant l’heure d'arrivée, je suis allé dans mon sous-sol jouer en ligne à Fortnite avec lui et mes amis. C'était génial. Après, je suis allé en voiture chez lui. En arrivant devant sa maison, j’ai vu les ballons accrochés sur sa maison et il y avait des décorations et plein d’autres choses comme des ficelles de couleur.

 

Pendant l'activité, nous avons joué un peu à Fortnite avant d’aller manger. Après, nous sommes allés manger de la pizza et des chips. Nous avons bu du jus. Après, nous avons joué chez lui à des jeux d'eau et à cache-cache. Nous sommes même allés au parc de sa nouvelle école.

 

Après la fête, je suis allé chez moi et je suis retourné jouer à Fortnite avec Tobias et les autres. Il m'a montré ses nouveaux personnages et j’ai mangé mon souper.    

 

Finalement, je retiens de la joie et du bonheur de cette fête, car nous étions réunis. J’ai aussi eu mal au ventre, car nous avons bus du jus qui était trop chaud.     

 

Samuel

Image de Nikita Kachanovsky
Ancre 9

Une amie géniale

Je vais vous parler d’une personne géniale qui est mon amie.

 

Elle est gentille, serviable, aidante et souriante. L’amie que j’ai choisie s’appelle Laurianne et elle a 10 ans. Nous nous sommes rencontrées dans l’écurie le deuxième jour des cours d’équitation que nous prenions ensemble le dimanche. Il y avait plusieurs autres personnes comme Léa, Megan, une autre Mégane et une professeure d’équitation. Celle-ci s'appelait Liliane et elle était très gentille. Ce jour-là où j’ai rencontré Laurianne, elle m'a aidée à passer le balai dans ma salle, à brosser et à seller le cheval. Elle ne se décourage pas avec un cheval, même si elle ne l’aime pas vraiment. Chaque fois que j'arrive là-bas, elle vient me voir pour me parler.

 

Quand j’ai su que je montais un cheval que je n’aimais pas, je lui ai tout de suite demandé si elle pouvait m’aider. Cela tombait bien puisque son cheval était déjà en cours. Mon cheval essaie souvent de mordre, donc elle a dit oui pour m’aider. Pendant que nous sellions le cheval, nous avons beaucoup parlé et nous sommes devenues amies.

 

Laurianne et moi avons fini de le préparer alors nous sommes entrées au manège. Quand je montais sur mon cheval, il allait au milieu et il ruait sur les autres poneys. Il reculait, il se tassait et il faisait n’importe quoi. Je n’ai donc pas aimé ce cours. Heureusement que Laurianne était là pour m’encourager.

 

Lorsque le cours s'est terminé, nous sommes sorties du manège, j’ai désellé la bête avec difficulté, mais j’ai finalement réussi. Ma nouvelle copine et moi nous sommes dit bye et à dimanche prochain.

 

Lors de cet événement, j’ai ressenti de la joie, car je me suis faite une nouvelle amie. Nous avons beaucoup ri ensemble. Même si j'ai eu peur à cause de mon cheval, c'était mémorable grâce à notre amitié. Je me suis faite une amie aidante, calme, gentille, persévérante et patiente. 

 

Anne-Sophie

Image de Luisa Peter
Ancre 10

Mon ami Emeric

Je vais vous parler d’Emeric.

 

Emeric est un ami que j’ai connu en jouant en ligne à des jeux vidéo. Il habite à Québec et moi à Laval, donc nous n'avions jamais eu la chance de nous rencontrer dans la vraie vie. Il est très bon aux jeux vidéo.

 

Un jour, nous étions en train de jouer. C’est à ce moment que je lui ai demandé si c’était possible de se rencontrer pour vrai. Il m’a dit oui. Alors, je me suis rendu à Québec avec mes parents et nous nous sommes rencontrés près d'un hôpital à côté de chez lui.

 

Pour commencer, nous sommes allés au Mc Donald. Nous avons bien mangé. Ensuite, nos parents nous ont proposé de faire du go kart. J'ai gagné, puis nous avons fait une revanche. C’est lui qui a gagné, alors nous nous sommes parlés de Fortnite et de séries Netflix. Il m'a aussi parlé de sa famille et de ses amis. Nous sommes finalement  allés chez lui pour jouer à la Play Station. Nous avons joué pendant une heure et demie puis nous sommes allés dehors. Nous nous sommes baignés. Nos parents nous ont dit que dans une heure c’était terminé puisque la nuit tombait.

 

Après une balade, c'était fini. Nous avons fait semblant de tomber pour rester plus longtemps. Emeric et sa famille ont finalement décidé de venir chez nous à Laval. Ils nous ont rendu visite et ont dormi chez nous. Emeric m'a dit qu'on était les meilleurs amis.

 

Depuis ce jour, nous jouons à tous les jours, nous parlons de notre vie, nous participons à des tournois. Je suis bien heureux de l’avoir dans ma vie.

 

Shady

Image de Garry Zhuang
Ancre 11

Une rencontre inattendue

Je veux vous parler de mon amie Sarah. 

 

Elle est amusante, gentille, généreuse, agréable, sympathique, mais surtout drôle. Sarah est douce comme une plume.

 

J’avais rejoint en ligne mon jeu appelé «Roblox, Brookhaven». C’était un jeu de rôle. Je cherchais quelqu’un avec qui jouer jusqu’à ce qu’une fille appelée Sarah me demande de jouer avec elle.

 

J'ai accepté. Ensuite, nous nous sommes attribuées les rôles de mère et de fille. J’étais sa mère. Nous avons fait comme si elle avait cinq ans. Je la déposais à la garderie, nous allions à la piscine et même à la plage dans le jeu! Nous avons eu un délire fou! C’est alors que nous sommes devenues amies!

 

Malheureusement, elle devait partir. Elle m’a dit qu’elle devait aller faire l’épicerie avec sa mère. Je lui ai dit au revoir, car j’avais hâte de jouer avec elle à un autre moment le lendemain.

 

Après cela, je ne pouvais plus m'empêcher de jouer avec elle chaque jour. Sarah est très gentille et respectueuse. Je suis contente de la connaître.

 

Camilia

Camilia El Omari.jpg
Ancre 12

Soirée fantastique

Je veux vous parler de Christian Blanchard, une personne très sportive et qui fait le même sport que moi.

 

Il est surtout incroyablement gentil et il me fait souvent rire avec ses blagues nulles. Je ne sais pas pourquoi ça me fait rire. Lui et moi avons quelques mois de différence. Je suis donc un peu plus âgée que lui. J'ai une sœur et lui a un frère.

 

Premièrement, je l’ai rencontré au hockey et sa mère a parlé à ma mère en attendant que ma partie de hockey finisse. Sa maman a demandé si le lendemain,  je voulais aller souper chez lui en soirée. En finissant ma partie, elle m’a demandé si je voulais et j’ai répondu oui. Le lendemain, je suis allé chez lui.

 

Arrivés chez lui, nous sommes partis tout de suite jouer à cache-cache dans sa cour et ensuite nous sommes allés au parc jouer au soccer avec ma soeur et son frère. C'était serré, mais mon équipe a gagné youpi! Finalement, nous sommes repartis chez lui et nous avons mangé de la truite.

 

Après avoir le ventre plein, je lui ai dit que je devais partir, car ma mère était arrivée. J’étais déçu et lui aussi était déçu que cette soirée se finisse si tôt. Je lui ai dit qu'on se reverrait le plus rapidement possible.

 

J’ai adoré cette soirée et j'espère que d’autres personnes pourront vivre la même chose que moi, car c'était extraordinaire et magistral de passer du bon temps entre amis.

 

Alexis

Alexis Gaumond.PNG
Ancre 13

Un spectacle magnifique

Je veux vous parler de mon meilleure ami Aleen.

 

Elle est vraiment drôle et gentille, elle est très sportive. Elle était avec moi dans le groupe de ballet et de gymnastique de l'école. Quand elle fait des blagues, je suis la première à rire. Je trouve qu’elle est la plus drôle de la classe. Elle est la fille la plus sportive dans tout le groupe de gymnastique. Cependant, dans l'équipe de ballet, c’est moi la plus sportive.

 

À chaque fin d’année, tous les groupes de ballet de la première année au secondaire cinq font un spectacle. Je me rappelle d’un de ces spectacles que nous avons fait ensemble. Au théâtre, dix minutes avant que le spectacle commence, Aleen et moi étions devant les rideaux en train de réviser les étapes avec notre chorégraphie. Après dix minutes, tout le monde s'est placé et les rideaux se sont ouverts. La musique a commencé.

 

Aleen et moi faisions en duo. Quand l’audience nous regardait, j'étais vraiment stressée. Après quelque temps, j’ai vu mes parents qui nous filmait. J’avais l'impression de tomber, mais ce n’était pas le bon moment, car c’était mon tour quand Aleen a eu fini de sauter. Elle m'a regardée et cela m’a beaucoup rassurée. C'était comme si elle me disait d'arrêter de stresser.

 

Après le spectacle, nous étions vraiment fatiguées, mais Aleen et moi étions fières de nous. Les enseignants ont offert des fleurs à tous les groupes participants. Quand c'était fini, nous sommes allées au restaurant pour manger, mais elle a dû partir rapidement.

 

Nous avions vraiment travaillé fort toute l’année pour ce spectacle. J'espère que nous pourrons nous revoir d’ici quelques années, car maintenant nous n’habitons plus dans le même pays. Heureusement, je parle quand même avec elle presque tous les jours. Je pense qu’Aleen est une amie vraiment sympathique.

 

Christa

Christa Hakiema.png
Ancre 14

L'amitié

Je vous présente mon amie Hajar.

 

Elle est petite, car elle a un an de plus que moi et je la dépasse de quelques centimètres. Elle a de longs cheveux noirs qui recouvrent son dos. Souvent, elle me fait rire quand je suis avec elle. Je ne connais pas vraiment la raison, mais quand je la regarde, j'éclate de rire alors qu'aucune blague n’a été mentionnée.

 

Cette journée se passait normalement, j’allais à mon cours de taekwondo avec Hajar. Le cours était presque fini. C’est alors que mon professeur nous a annoncé qu'il y aurait une compétition dans une autre école. Alors, toutes excitées, nous sommes parties à toute vitesse pour nous inscrire. La journée de la compétition, j’étais un peu stressée, mais pas trop. Toute ma famille était  venue me voir ce jour-là. Par contre, il fallait se réveiller tôt, car l'école était à une heure de chez moi.

 

Quand nous y sommes arrivées, nous sommes entrées dans la section des participants. Un peu fatiguées, mais sans y penser, nous avons commencé à nous entraîner durement pour bien combattre. Après quelques minutes d'entraînement, mon professeur est arrivé et nous a annoncé que notre combat serait à trois heures. Donc, nous nous sommes dit qu'on avait le temps de parler et de jouer. Malheureusement, c'était la pire décision qu’on ait prise. Quand nous avons regardé l’heure, il était deux heures et demie, alors tout le stress m’a envahie. Nous nous sommes réchauffées rapidement et tout s'est heureusement bien fini.

 

Nous avons fait nos combats, il n’y a pas eu de blessure, mais nous avons été très essoufflées. Nous avons gagné deux médailles d’argent. Elle et moi étions fières de tous nos efforts.

 

En conclusion, j’ai trouvé cette activité très enrichissante et je retiens de ne plus jamais laisser le temps passer dans une compétition, car ça risque de trop nous mettre de la pression. Je prévois d'étudier dans la même école qu’elle dans le futur!

 

Meriem

Meriem_edited.jpg
Ancre 15

Une amitié inséparable d’une fête en folie!

Je veux vous parler de Samantha.

 

Elle est une grande amie pour moi, car elle ne me laisse jamais tomber. Toujours souriante et généreuse, elle aime beaucoup inventer de nouvelles activités. Parfois, quand je lui prépare une surprise, elle veut toujours savoir ce que je lui prépare. Je peux vous assurer qu'elle est vraiment curieuse. Elle est aussi très à l'écoute quand je m'apprête à lui dire une information importante. Toujours aimante et gentille, elle aime aider les autres. Elle est aussi très bonne en anglais, car elle a souvent des bonnes notes. J’adore quand elle m’aide à pratiquer, car ça m'aide vraiment beaucoup. Toutes les valeurs que Samantha possède prouvent  que je peux lui faire confiance et qu'elle est une vraie amie. Elle et moi adorons faire des activités extérieures comme le soccer ou une promenade à vélo. Ce que j’aime le plus, c’est jouer aux jeux de société avec elle. Nous avons aussi presque les mêmes préférences alimentaires comme la lasagne, le burger, la pizza ou encore la poutine.

 

La première fois que j’ai rencontré Samantha, elle a eu l’idée que je vienne m’amuser chez elle dans sa piscine. Nous avons regardé des films, mangé des bonbons, des chips et des pâtes. C'était vraiment amusant d’aller chez elle. J’ai eu le plaisir de l’avoir rencontrée, car je ne pouvais pas imaginer à quel point elle était très amicale et joyeuse! Par la suite, elle m’a invitée à son anniversaire.

 

À l’anniversaire de mon amie, il y avait un garçon et sept filles. Nous avons joué à deviner le chanteur et le titre de la chanson. Nous nous sommes régalés avec des confiseries moelleuses avec une belle texture. Comme dessert, nous avons mangé de la crème glacée froide et fondante. Nous avons aussi joué à mettre l'anneau dans le chapeau d’anniversaire pour gagner une surprise. Elle était vraiment drôle, car parfois elle faisait des bonnes blagues qui me faisaient éclater de rire. On s’amusait vraiment bien ensemble!

 

L'activité s'est terminée dans le sous-sol. Nous avons regardé Youtube et fait des danses Tik Tok. Cinq minutes plus tard, nous avons regardé des films. Je ne voulais pas quitter ma précieuse amie, mais je n’avais pas le choix. Nous nous sommes données un câlin de dix secondes. Après, je suis retournée chez moi. Je trouve que je me suis amusée.

 

L’amitié entre Samantha et moi est très forte. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous sommes des amies inséparables. Je ne sais pas comment je ferais si ma meilleure amie n'était pas là pour moi. J’ai hâte à la prochaine activité que nous vivrons ensemble.

 

Asma

Asma Kechiche.jpg
Ancre 16

Une journée inoubliable

Je veux vous parler de mon amie Elye Sanchagrin.

 

Elle a 11 ans. Mon amie Elye est gentille parce qu’elle fait attention à moi quand je suis triste. Elle est drôle, car elle fait de drôles de faces. Quand nous étions petites, nous faisions des cours de natation ensemble et après un peu plus tard, nous avons fait des cours de danse. C’est comme ça que notre histoire a commencé.

 

Des années plus tard, nous ne nous étions pas vu depuis longtemps, alors je l’ai appelée et je lui ai proposé de venir avec moi glisser au parc Isabelle près de chez nous.

 

Quelques heures plus tard, nous nous sommes rejointes et nous nous sommes beaucoup amusées avec mon père. Nous avons fait une bataille de boules de neiges, une course en glissant et une course à pied jusqu'à l’autre bout du terrain. Mon père nous donnait des défis à faire et à chaque fois, mon amie et moi les réussissions du premier coup. C'était très facile. Après avoir passé trois heures au parc Isabelle, nous étions crampées de rire et nous avons presque fait pipi dans nos culottes. Je suis fière d’être son amie, car elle et moi avons une relation très forte. Nous serons toujours des meilleures amies.

 

Après notre activité de trois heures, son père est venu la chercher. Ensuite, je lui ai donné un très grand câlin d'au moins trente secondes. Elle est partie et nous nous sommes dit au revoir et à la prochaine. Elle allait me manquer.

 

J’ai hâte à notre prochaine activité. Je suis contente d’avoir joué avec elle. J'espère rester son amie très longtemps. Cette activité a été extraordinaire. Si je pouvais la voir tous les jours, je le ferais, car c'est ma meilleure amie et j’aime beaucoup être avec elle.

 

 

Morgane

Morgane Mathieu.png
Ancre 17

Les deux jours chez mon amie

Je veux vous parler de mon amie Ivayla.

 

Mon amie Ivayla a onze ans comme moi. Ivayla est une de mes meilleures amies depuis la maternelle. Je suis très contente de la connaître. Elle est toujours souriante et positive. Elle est très drôle. Je ne sais pas trop pourquoi, mais nous avons juste à nous regarder puis nous éclatons de rire. Je vais l'admettre, Ivayla n’est pas la plus brillante mais elle est la plus aidante. Elle est toujours là si j’ai besoin d’aide pour quelque chose.         

 

À cause de la pandémie et parce qu’elle a déménagé, nous ne nous étions pas vues depuis longtemps. La dernière fois était lors de la dernière journée d’école. Quelque temps plus tard, j'ai reçu un texto, puis elle m'a demandé si je voulais passer une nuit chez elle. J’ai accepté sans hésitation et le jour prévu, sa mère est venue me chercher.

 

Une fois arrivée chez elle, Ivayla m’a fait voir autour de sa maison puisque je ne l’avais encore jamais vue. Le reste de cette journée a été relaxe. Nous avons mangé une petite collation en regardant des vidéos jusqu’à temps qu’on se couche. Le lendemain, nous sommes allées dans sa chambre, puis nous avons fait des petits monstres en pâte à modeler. Il faisait très chaud, alors nous sommes allées nager. Nous nous amusions à sauter dans la piscine et à aller en dessous de l’eau. Après deux heures, je suis sortie pour sauter dedans, mais je me suis fait mal au pied. Ivayla m’a aidée à le désinfecter et à mettre un pansement. J’avais de la difficulté à marcher, alors nous avons joué à des jeux de société pour le reste de la journée.

 

Nous étions au milieu d’un jeu quand la mère d'Ivayla nous a appelées d’en bas. Nous sommes descendues, puis j'ai vu ma mère. Je suis allée chercher toutes mes affaires. Nous nous sommes données un petit câlin, puis je suis partie.

 

Ces deux journées chez elle étaient très amusantes. Nous avons rigolé tout au long de ce séjour. J'ai hâte de refaire quelque chose comme ça avec elle, car chaque fois que je suis avec elle, j'ai toujours du plaisir. Cet hiver, je m'en vais faire du ski avec mon amie. Je suis tellement excitée.

 

Naomi

naomi 2.png
Naomi 1.png
Ancre 18

L'amitié

Je veux vous parler de mon grand ami qui s'appelle Salam.

 

Il a 15 ans. Il est mon grand ami parce qu'il est mon cousin et nous jouons souvent à des jeux vidéo. Il est gentil parce qu'il aime aider les gens et il pense aux autres avant de penser à lui-même. Il est respectueux parce qu'il ne dit pas beaucoup de mauvais mots. Il est drôle parce qu’il fait des bonnes blagues. Finalement, mon ami est intelligent parce qu’il a beaucoup de bonnes notes, mais il est très impulsif.

 

C'était le deuxième jour des vacances et mes cousins sont arrivés. Il nous restait trois jours avant qu’ils ne retournent en Colombie-Britannique. Je voulais en profiter au maximum.

 

Alors, il était à peu près midi trente et nous avons commencé à jouer à des jeux vidéo. Nous avons joué à toutes sortes de jeux compétitifs. Nous avons presque gagné chaque fois dans tous les jeux.

 

Finalement, deux jours plus tard, ses parents sont venus le chercher et ils sont partis pour la Colombie-Britannique.

 

Puisque ceci était la dernière fois que j'allais le voir avant très longtemps, j’étais triste, mais en même temps content pour lui parce qu'il voulait aller là-bas depuis qu’il était arrivé au Canada.

 

Manweel

Image de Tom Winckels
Ancre 19

Nos vacances!

 

Je veux vous parler de mon amie Judith.

 

Elle est drôle, gentille, généreuse, souriante, belle, intelligente, aidante, serviable et amusante. Elle a de longs cheveux brun châtain, des yeux marrons et elle est grande.

 

Un jour, la mère de l'amie de ma sœur a appelé pour savoir si ma sœur voulait aller au parc. J’ai demandé à Judith si elle voulait venir avec nous. Elle et moi avons amené notre bouteille d’eau et quelques collations. Nous sommes allées dehors pour prendre les vélos et y aller.

 

Arrivées la-bas, nous nous sommes beaucoup amusées au parc. Nous avons joué à la tague et dans les modules. Ensuite, nous sommes allées aux balançoires et pendant ce temps, il y avait une petite fille d’environ deux ou trois ans qui s’est fait frapper par la balançoire, mais elle n’a pas eu mal. Elle n’avait pas compris qu’il ne fallait pas se mettre devant la balançoire mais elle s’est remise devant et elle s'est encore fait frapper. Heureusement, ensuite elle ne l’a plus refait.

 

Après cela, nous avons regardé le film «Frozen 2» en mangeant du pop corn. Après le film, elle a dû quitter et nous nous sommes dit au revoir.

 

J’ai été contente de vivre cette activité avec Judith au parc. Je m’en rappelle parce que nous avons eu du plaisir et nous avons beaucoup ri. J’ai hâte à la prochaine activité. Sûrement que cet hiver nous ferons des bonhommes de neige et plein d’autres choses.

 

Dorothée

Dorothee Qunital.jpg
Ancre 20

L'amitié au parc

Je vais vous parler de mon ami.

 

Il s'appelle Mathéo et il a trois ans. Je le trouve très drôle, car il essaie de répéter ce que je dis. Il est aussi vraiment paresseux; il faut tout le temps que sa mère soit à côté de lui.

 

Ma mère a appelé son amie pour aller au parc. C’est la mère de Mathéo. J’ai entendu ça et je suis directement allé la voir pour lui demander si je pouvais y aller avec elle. Bien sûr, elle a accepté. Je me suis habillé le plus vite possible pour les rejoindre.

 

Quand nous sommes arrivés au parc, à côté de chez Mathéo, je l'ai balancé, puis nous avons joué dans une glissade. Finalement, Mathéo et moi avons fait une course jusqu'à sa maison.   

 

À la fin de ces activités, je lui ai dit au revoir. Après cela, Mathéo a pleuré, car il voulait que je vienne chez lui, mais ma mère m'a dit non car elle était fatiguée. Je me suis senti triste, car je suis parti et il pleurait encore. Après cette journée, j'étais fatigué.

 

J’ai trouvé cette activité mémorable, car je vois Mathéo rarement. Je vais le revoir bientôt à sa fête.  

 

Matthew 

Matthew Rivera-Lansang.jpg
Ancre 21

Ma meilleure amie d'enfance

Je vais vous parler de Carla, ma meilleure amie.

 

Elle a 11 ans comme moi. Nous nous parlons et nous nous voyons souvent. Carla est très gentille, très drôle et elle est honnête. Elle est une très bonne et grande amie pour moi, car nous faisons plein d’activités ensemble et nous nous connaissons depuis l’enfance.

 

L’activité que j’ai préféré faire avec elle est quand elle a dormi chez moi pour la première fois. Nous avions 8 ans toutes les deux. C'était l’anniversaire de ma petite sœur Maritta qui venait d’avoir 3 ans. Carla et moi avons tout planifié pour la soirée pyjama. Après avoir fêté son anniversaire, les parents de ma meilleure amie sont partis avec sa petite sœur et Carla est restée pour la nuit.

 

Pendant la soirée pyjama, nous avons fait plein de choses comme regarder un film en mangeant du maïs soufflé, jouer à des jeux de société, parler de choses drôles qui se sont passées avec nous à l'école et même peindre. On a même nourri les oiseaux.

 

Le lendemain, nous étions contentes, mais un peu tristes, car elle allait repartir vers sa maison. Nous nous voyons rarement, car elle vit très loin de chez nous.

 

J’ai retenu beaucoup de détails de cette activité, car nous nous sommes vraiment amusées même si ça fait déjà 3 ans. Quand ce sera Noël et durant les vacances d’été, nous nous reverrons pour encore passer du temps ensemble.

 

Elena

Elena Salibi.jpg
Ancre 22

Ma première amie au volleyball

Je veux  vous parler de mon amie amie Sarah.

 

Elle est la première amie que je me suis faite au volleyball. Elle est tellement drôle, car elle tombe parfois comme du jello sur le sol. Elle n'arrête pas de faire des blagues que je trouve trop drôles. Elle est aussi intelligente, car à chaque fois que nous jouons au volleyball, elle sait comment se placer et comment faire des plans pour gagner la partie.

 

Tout a commencé au troisième cours de volleyball. Elle a proposé d’aller au cinéma pour voir un film de comédie et après d’aller souper au restaurant. Malheureusement, nous n’avons pas pu y aller, car il était vraiment trop tard. Sarah avait tellement faim que j’ai entendu son ventre gargouiller. C’était trop marrant, j’étais crampée par terre.

 

Quelque temps plus tard, nous avons pu réaliser cette activité. Ça s’est passé comme un rêve pour moi, car c’était trop drôle. Nous avons mangé du pop corn et bu du jus et de la slush aux framboises bleues. Nous avons tellement ri fort que des gens se plaignaient. Aussi, Sarah a écrasé une araignée à côté de moi. Elle l’a écrasée plein de fois. Sarah a tellement éternué fort que j’ai entendu de l’écho. Des gens se sont encore plaints à cause de l'éternuement.

 

Puis, nous avons terminé le film qui était hilarant. Après, nous avons soupé au restaurant et Sarah m’a dit que peut-être, une autre fois, nous pourrions encore aller au cinéma ou faire une activité différente comme aller aux glissades d’eau. J’aimerais encore faire une activité avec elle tellement on s'amuse ensemble.

 

En conclusion, cette activité était vraiment amusante et mémorable parce que Sarah était trop drôle. Je ne pourrai jamais effacer de ma mémoire comment elle a tué l'araignée à côté de moi et comment elle est tombée comme du jello sur le sol.

 

Léa

Léa Traversy-Ma.jpg
Ancre 23

Mon ami Matthieu

 

Je vais vous parler de mon ami Matthieu.

 

C’est un ami qui ne me laisse jamais tomber. Il est drôle, car il me raconte souvent des blagues qui me font exploser de rire. Par exemple, il m’a fait découvrir la chanson:  

 

«Pourquoi t'as déco de la playstation? Faut pas rager, faut pas ragequitter».

Mon ami est aussi serviable parce qu’il m’aide à faire des quêtes pour obtenir des récompenses sur le jeu Fornite.

 

Une fois, nous avons eu beaucoup de plaisir. Cela a commencé par un texto des organisateurs de l'activité. Donc, une semaine plus tard, nous sommes partis là où se passait l’activité. Nous devions attendre la salle de notre activité, alors mes autres amis et moi avons décidé de jouer à la tague. Pendant que je jouais, j’entendais plein de personnes en train de discuter. Matthieu est arrivé un peu plus tard, alors il n’a pas pu beaucoup jouer avec nous. Quand la salle était prête, nous y sommes allés pour commencer les jeux.

 

L’activité était de décorer des petits gâteaux, alors Matthieu et moi nous sommes mis à côté dans la file pour se parler. Nous attendions pour choisir notre sorte de petits gâteaux et des décorations comestibles. L’odeur des gâteaux était incroyable. Quand c'était mon tour, j’ai choisi celui au chocolat. Pour les décorations, j'ai pris les chocolatées et Matthieu a pris les mêmes que moi. Nous nous sommes installés sur une table pour parler en même temps que nous décorions nos petits gâteaux. Pendant un moment, nous avions même le droit de reprendre une autre gâterie, donc je suis allé en chercher. Lorsque j'étais sur le chemin pour retourner à ma table, j’ai renversé le petit gâteau d’une petite fille et j’ai fait comme si ce n'était pas moi. Donc, je suis vite retourné à ma table et j'ai parlé de ceci à Matthieu. Ensuite, j’ai goûté à mon chef-d'œuvre et il était succulent.

 

Après l’activité, ils nous ont donné un gros sac de bonbons et de chocolat. Mon ami et moi avons échangé nos sucreries. Ensuite, nous sommes allés jouer au basket. Nous faisions des tirs au panier chacun notre tour. Je voyais d'autres personnes en train de faire des activités sportives comme le basket ou le soccer.

 

Lorsque l’heure des adieux est arrivée, nous nous sommes dit au revoir avec un peu de tristesse. C'était très difficile de nous quitter, car nous ne nous voyons pas beaucoup. J’étais en même temps très heureux d’avoir passé ce moment inoubliable avec mon ami Matthieu.

 

DiCaprio

Dicaprio Verna.jpg
bottom of page