top of page

Février  2022

     La Vie de l'autre  numéro 13

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Julie

École Du Parc

La classe de Mme Julie a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

Texte de présentation :

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L'amitié pour nous est une valeur importante qui permet d'éviter la solitude et de trouver du réconfort auprès d'une personne en qui nous avons confiance, qui nous écoute et qui nous accepte tels que nous sommes avec nos différences, nos qualités et nos défauts. C'est une relation qui peut nous permettre d'apprendre de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre des expériences variées. C'est aussi une relation où on partage des intérêts en commun.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Tout d'abord, la plupart d'entre nous nous connaissons depuis 6 ans ce qui fait que nous avons établi une relation de confiance. Cependant, nous aimons aussi accueillir les nouveaux venus à l'école pour les aider à s'intégrer. Nous avons vécu plusieurs changements de professeurs dans les deux dernières années donc, nous avons dû nous entraider et nous soutenir pour mieux vivre ces épreuves. Finalement, nous éprouvons des difficultés en écriture, mais nous sommes persévérants, nous avons la volonté de nous améliorer et nous travaillons bien en équipe.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

Avec un ami, nous sommes en confiance

Malgré nos défauts, nos qualités et nos différences

Il est important de s'accepter et de se respecter

Tout en partageant plusieurs intérêts et activités

Il peut nous faire vivre différentes expériences

Et dans la vie, nous aider à avancer.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Tout d'abord, certains élèves ont un frère ou une soeur qui a vécu ce projet dans les dernières années et en ont entendu parler en bien tout comme moi. Mes collègues des deux dernières années l'ont vécu et ont nommé à quel point c'était intéressant et pertinent. Les élèves ont exprimé que c'est une rare opportunité qui ne se reproduira pas, que ce sera un bon moyen de se connaître mieux et de développer des habiletés. Ils ont nommé que chacun a des forces différentes dans la classe et qu'elles pourront être complémentaires. Finalement, nous devrions être choisis parce que c'est un projet stimulant qui permettra d'améliorer leurs aptitudes en écriture et leur autonomie, mais aussi, en nous choisissant et en choisissant ma collègue, Isabelle André, vous ne vous déplaceriez qu'une fois pour 2 groupes différents, une pierre, deux coups quoi! ;)

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Une journée à la Ronde

Je vais vous parler d’une journée à la ronde avec ma belle-sœur. Elle est drôle. Parfois Annabelli m’énerve, pour rigoler. Ma belle sœur est en secondaire un. Des fois, nous sommes folles toutes les deux. Annabelle a les cheveux courts et elle est un peu plus grande que moi. Annabelli est le surnom que je lui donne, parfois.

 

C’est mon ex beau-père qui nous a proposé cette activité. Ma mère a préparé des couvertures et nos pyjamas, dans un sac pour le soir à la Ronde. Car il y avait des feux d’artifices.

 

Quand nous sommes arrivées, il y avait une foule de gens. Annabelle et moi étions très excitées. Quand nous sommes entrées sur le site de la Ronde, j’ai tout de suite couru vers un manège que je voulais faire. L’heure de dîner est arrivée et nous sommes allées chercher du subway. Ensuite j’ai convaincu Annabelle de faire le Monstre avec moi, et j’ai réussi.

 

Après le souper, il commençait  à faire un peu noir donc nous sommes allées mettre nos pyjamas et installer les couvertures pour qu’on puisse avoir une belle vue sur les feux d’artifices. Le temps que ça commence, Stéphane mon ex beau-père a accepté qu’on fasse des jeux d’arcades. Les feux d’artifices étaient magnifiques. J’étais époustouflée.

 

Après, nous sommes parties car nous étions très fatigués. Je me suis endormie pendant le trajet, car il était très tard. En arrivant, tout le monde est allé se brosser les dents. On est tous allés faire un gros dodo.

 

Finalement, j’ai adoré cette activité avec Annabelle. C'était génial. Je me suis super bien amusée. C'était la meilleure journée de ma vie ! 

 

Alicya

Feux d'artifice
Ancre 1
Ancre 2

Une partie de baseball avec Kélianne et Hemrik

 

Aujourd'hui je vais parler de mon amis Hemrik et Kiki.  Ils sont très gentils, souriants et aussi très drôles.

 

Nous aimons tous les trois le hockey et le baseball.

 

La journée où a eu l'idée de faire une activité ensemble, nous étions dehors.  Il m'a vu marcher et après il m’a demandé si je voulais jouer avec moi au baseball puis d’aller se baigner. J'ai dit OUI.

 

On a commencé à jouer au baseball.  Après avoir fait trois retraits à la première manche, on a sauté dans la piscine.  On a fait l'autre manche et une autre bombe dans la piscine et à la neuvième manche on a arrêté de jouer.  Il était temps d'aller souper.  

 

Après la partie de baseball, il était 18h30 du soir.  Nous sommes partis souper chez nous. À 19h, nous avons joué à la ps4 à NHL 20. Ensuite, ma mère m'a appelé pour que je rentre.

 

Pendant l’activité, on était contents de jouer ensemble.  Quand je suis parti, j'étais triste. Je me suis dit que demain que je jouerais encore avec Hemrik et Kiki et ça m’a encouragé. 

 

Alvy

Image de Diana Polekhina
Ancre 3

Une activité mémorable

Je veux vous parler d'Alexandra, ma cousine qui vient de Roumanie.

 

Elle est très gentille et passionnante.  La fillette me fait rire et on a beaucoup de passions en commun.  Nous adorons les animaux et leur habitat naturel.  Ma meilleure amie a les cheveux blonds très longs et les yeux bruns.  Ils sont extrêmement charmants. 

 

Un jour,  ma cousine m’a appelée et m’a proposé de venir avec ma famille en Roumanie.  Je l'avais dit à ma mère et elle ne pouvait pas refuser de voir ma cousine, mon cousin et le reste de ma famille.  Ma mère ne les a pas vus depuis environ cinq ans sauf en vidéoconférence.  Environ une semaine plus tard, on était dans un avion pour la Roumanie.  

 

Une journée après qu’on soit arrivés, ma sœur et moi sommes allées vers notre cousine pour flatter les deux lapins lions.  Peu après, on a senti l’odeur puante des poules.  Quelques minutes plus tard, ma tante nous a demandé de chercher les oeufs des poules.  Soudainement, quand on est entrées toutes les trois dans le poulailler, les poules se sont tournées vers nous et elles ont commencé à courir vers nous.  On riait tellement fort qu’on n’a pas vu une poule s'échapper, mais on l’a finalement rattrapée. 

 

L'activité s'est terminée quelques jours plus tard quand il fallait revenir au Canada.  On s’est dit au revoir en nous donnant un grand câlin inoubliable. Le séjour avait vraiment été spectaculaire. Ma famille et moi sommes allées dans l’avion.

 

Finalement, l’émotion que je retiens le plus de ce voyage est le rire.  Ce moment reste très précieux parce que cette journée-là, j’avais mal au ventre avec ma sœur tellement nous avons ri. On aimerait revivre ce moment, mais cette fois au Canada.

 

Béatrice

Poulailler
Ancre 4

Une fin d'année idéale

           

Je veux vous parler de ma soirée avec Chloé. Elle est très calme, mais quand il s’agit de sport, elle est excitée comme une folle. Ma cousine a des cheveux et des yeux bruns. Cloclo partage souvent et sera toujours prête à me prêter ses choses. Même si on a cinq ans de différence, elle me fait tordre de rire.

 

Pendant que je passais un séjour chez Chloé, sa sœur et mon frère ont décidé de nous emmener patiner. En entendant ça, ma cousine a commencé à sauter de joie. Après quelques heures, on est allées chercher nos patins et on a pris la route. Le trajet a duré deux heures.

 

On a réussi à trouver une patinoire vers 20h. Chloé et moi pouvions déjà voir les étoiles dans le ciel sombre. Il faisait froid et il n’y avait personne dans les rues. Je pensais que le couvre-feu de monsieur Legault fonctionnait. Teddy, mon frère, était le premier à mettre le pied sur la patinoire. Chloé tombait toujours et à chaque fois, on rigolait. Christina m’a défiée de faire des croisés à reculons. Vu que la glace était usée, j’ai chuté.

 

Après quarante minutes, on a dû quitter les lieux. Chloé est sortie de la patinoire, triste à l’idée de me voir partir. Sur la route de retour, on est passées chez Dominos pour nous acheter une pizza et des ailes de poulet. Arrivées devant chez moi, elle m’a donné un gros câlin pour me dire au revoir.  

 

J’ai adoré ma soirée parce que Chloé est tellement comique que ça me fait oublier la Covid. Je suis impatiente de retourner patiner avec elle.


Chelsea

patins
Ancre 5

Une soirée électrisante

Je veux vous parler d’une soirée à la Place Bell avec mon ami Nathan. Il est de la même taille que moi et Nathan a les cheveux châtains. Mon ami est sportif, gentil et intelligent. Nathan et moi partageons beaucoup de choses en commun et c’est cela qui nous unit.

 

Tout a commencé quand nous avons passé l'halloween ensemble. Il m’a proposé d’aller voir une partie du Rocket de Laval et j’ai accepté. Le jour venu,  après l'école, je suis allé chez lui avec Giuliano qui était aussi invité. On a embarqué dans la voiture et nous sommes partis vers la Place Bell. Nous sommes arrivés trois minutes en retard et c'était déjà 1 à 0 pour le Rocket.

 

Nous venions de nous asseoir et l’équipe locale venait de se prendre un but. L’énergie électrisante de la Place Bell ne suffit pas: le Rocket perd 2 à 1. Durant la pause, le tableau indicateur montrait les futures parties de l’équipe de Laval et un partisan associait les clubs avec leur club école. La personne s'était trompée et nous avons ri. Le Rocket avait joué un bon match mais on est allés en prolongation. La partie avait recommencé, tous les partisans étaient derrière leur équipe. Soudain, un joueur du Rocket tombe mais il réussit à faire la passe et l’autre  joueur lance la rondelle dans la lucarne. Tout le monde a crié le plus fort qu’il pouvait pour encourager leur équipe. 

 

Finalement, la foule commençait à sortir de la Place Bell. Nous sommes entrés dans la voiture, fatigués et presque sourds. Je suis rentré chez moi et j’ai tout raconté à mes parents. 

 

Durant cette activité, j'ai été heureux de voir que même avec la pandémie, on peut faire des choses. Je compte refaire une activité comme celle que j’ai faite mais peut-être lors d’un autre événement sportif. 

 

Corentin

Image de Markus Spiske
Ancre 6

Quel match de Sitou

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de mon ami Sitou. Sitou est très intelligent car quand on joue au soccer, il a toujours de très bonnes stratégies. Il est très sportif et il aime jouer au basketball, au soccer, au badminton, etc. 

 

Un jour, on jouait au soccer dans la cour de mon église. On voulait jouer contre un autre groupe et on a demandé à des enseignants de cette école pour savoir si on pouvait jouer contre ce groupe. Heureusement, ils ont accepté. Ensuite, j’ai préparé mes équipements et ma bouteille d’eau pour le match. 

 

Tout d’abord, l’activité se jouait à plein terrain donc, on pouvait bien faire un match de 11 contre 11. Pendant l’activité, on pouvait voir que tout le monde était en détresse. Notre équipe avait raté plusieurs occasions, mais c'était la même chose pour les autres équipes. Pour continuer, les adversaires m’ont fait trébucher et ils ont eu une pénalité. Ensuite, j’ai donné la balle à mon ami Sitou et il a marqué. Quelques minutes plus tard, l’arbitre a mis fin au match. 

 

Malgré la défaite de nos adversaires, ils ont eu du plaisir à jouer le match et on s’est dit au revoir avec plaisir. Ensuite, on a rangé tous les ballons, toutes les bouteilles et on est retourné à l’église. J’ai retenu de cette activité que j’ai eu beaucoup de plaisir de jouer avec mes collègues et Sitou nous a permis de remporter la victoire.

 

Elias

soccer
Ancre 7

Camping mémorable

Je veux vous parler de mon camping dans le Maine avec ma meilleure amie Marianne. Elle est en 6ième année. Mon amie a les cheveux bruns, la peau pâle et est un peu plus grande que moi. Elle est franche et à l'écoute. Marianne me donne d'excellents conseils. Le plus important c'est qu'elle m’apporte toujours le sourire. Bizarrement, on est super différentes, mais c’est ce qui nous rassemble. On se connait par coeur.

 

C’est lors d’un appel que Marianne m'a annoncé qu'elle m'invitait à faire du camping aux États-Unis. J’étais surexcitée et j'ai couru pour demander à mes parents qui ont tout de suite accepté. J’ai fait ma valise en deux temps trois mouvements.

 

Le lendemain, à la première heure, ils sont venus me chercher. On était en fin d'août.  Je m'étais préparée à faire 8 heures de route donc, je me suis apporté des jeux, mon ipad, mes écouteurs, des collations, des coussins et des couvertures, sans compter ma valise. Mon amie et moi avions des frissons à l’idée de penser qu’on allait faire des manèges effrayants, mais on était contentes de savoir qu'on allait faire griller des guimauves sur le feu de camp, se raconter plein d’histoires nocturnes et qu’on allait faire beaucoup de baignade dans la mer, les deux pieds dans le sable chaud et dans la piscine.

 

Dans tout ça, ce que j’ai le plus apprécié, c’est notre petit tour au parc d’attraction. Dès notre arrivée, on sentait le pop corn et la barbe à papa à plein nez. On avait si hâte de goûter. Mais notre priorité était d'aller se mettre en file pour notre premier manège, un classique: la pitoune. Une fois en file, on était à la fois contentes et apeurées car on entendait tout le monde crier comme s’ils poussaient leur dernier souffle. Étrangement, ce qui m’a calmée, c’est d'entendre les nombreux jeux d’adresse.  À la fin de cette merveilleuse journée, toutes nos craintes avaient disparu et au contraire, ont gloussait de plaisir.

 

Vers huit heures du soir, ont est parties du parc d’attraction pour retourner au camping. Dès notre arrivée, on a sauté dans nos lits gonflables dans la tente où on a allumé une lumière. Marianne, son petit frère Émile, son grand frère Damien et moi, nous nous sommes racontés des histoires d'horreur jusqu'à l’aube. Trois jours plus tard, ils sont venus me reporter chez moi. On s'est dit au revoir en pensant à la prochaine grosse activité que l'on allait faire ensemble. 

 

Ève

Image de Scott Goodwill
Ancre 8

Une merveilleuse partie de soccer

Je veux vous parler de ma partie de soccer avec mon frère Raphael. Il est talentueux au soccer et intelligent pour trouver des tactiques de jeu. Par exemple, nous avons inventé le «une deux». Il est plus jeune que moi de deux ans et a des cheveux brun foncé. 

 

Avant d’avoir eu cette idée, Raphael et moi étions ennuyés, après j’étais sceptique. Puis, j’ai dit mon idée et ils ont accepté. Mon frère, ma mère et moi avons commencé à mettre nos souliers. Par la suite, lui et moi avons couru jusqu'à l'auto et nous gloussions de plaisir.

 

Pendant la partie de soccer, nous avons placé des branches comme but et nous avons dit qu’il  n’y avait aucune règle. Donc, nous en avons profité pour mettre notre adversaire par terre quand il avait le ballon. La partie s'est terminé à égalité 17 à 17. 

 

Après avoir fini, lui et moi avons fait la course jusqu'à l'auto, ma mère nous a rejoint au véhicule puis, nous sommes partis.

 

Ce jeune garçon espiègle et moi avons eu tellement de plaisir pendant cette activité que c'était incroyable. La prochaine sortie que je veux faire en sa compagnie c’est du ski ou du snowboard.    

 

George

soccer
Ancre 9

Création de jeux

Borvens, Jamel, Zakaria et moi étions tous chez nous en train de discuter pour créer un jeu.  On pensait qu'à nous quatre, on allait y arriver mais avant on s’était dit qu’on devait prendre note de ce que voulait les autres.  Par exemple, moi, je voulais qu’il y ait des armes,  Jamel voulait faire un tutoriel, Borvens, qui est vraiment bon en anglais et qui vient de l'Angleterre allait écrire le jeu en anglais et Zakaria voulait faire la traduction en français pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais.

 

Après un mois de travail acharné, on avait fini le jeu et on l’a publié sur Roblox. Notre jeu a rejoint six-cent joueurs, mais on était contents.  Une fois le jeu fini, on devait désigner la personne responsable des mises à jour. Finalement, c’est Borvens qui a été mis en charge parce qu’il a fait le plus de travail, mais on pouvait toujours l’aider en lui faisant des suggestions.

 

Un mois plus tard notre jeu a atteint 5,6 k joueurs et  je suis encore fier de notre travail.

 

Hansley

jeu vidéo.jpeg
Ancre 10

Une drôle de nuit

Je veux vous parler de mon ami Emeric. Il est grand et a des cheveux noirs. Sa couleur préférée est le rouge et il aime jouer aux jeux vidéos comme moi.

 

Mon ami m'a proposé de dormir chez lui mais, c'était l'après-midi alors, on a dû attendre la nuit. À ce moment-là, je suis allé acheter du coca pour passer une excellente nuit.

 

Au tout début, on est allés s’installer dans sa grande roulotte et avant de dormir, on a joué un peu sur son Ipad. Ensuite, j’ai lu un livre mais comme je n’arrivais pas à m'endormir, j’ai encore joué au Ipad. Quand je me suis réveillé le matin, il attendait que je me lève. On est restés dans la maison jusqu'à 11h et après, on est sortis dehors pour prendre un peu d’air. Un peu plus tard, on s’est dit au revoir.

 

Évidemment, j'étais fatigué parce que dormir avec du coca, c’est difficile. J'étais aussi excité car c'était la première fois que je dormais chez un ami

 

Ilyas

soft-drink-4280835_1920.jpg
Ancre 11

Une journée avec mon frère

D'abord, je veux vous parler de mon frère Justin. Mon frère est fatiguant, il me dérange en plein devoir, il est sportif, grand, fort et talentueux. Il a les cheveux bruns, des yeux bruns et il la peau pâle.

Premièrement, je veux vous parler quand mon frère et moi, on est allés à la patinoire; on se faisait des passes et on aimait ça faire des parties de hockey ensemble.

Deuxièmement, je vais vous parler de la fois où on a eu très froid, du visage jusqu’aux orteils. Nous étions très fatigués de patiner et quand on a enlevé nos patins, on n’était plus capables d’endurer le froid.  C'était comme si on était entrés dans un congélateur tout glacé.

Finalement, j'ai appelé ma mère pour qu'elle vienne nous chercher. En attendant ma mère, Justin et moi sautions pour nous réchauffer dans le froid glacial. Quand elle est arrivée, on s’est dit qu’on allait se coucher et on s’est souhaités bonne nuit.

Je trouve ce moment précieux pour moi car j'aime jouer et patiner avec lui. La prochaine activité que je vais faire avec mon frère, c'est une partie de basketball en jouant un contre un ou en se donnant des défis et en faisant des lancers.

 

Jordano

Image de Tim Foster
Ancre 12

Ma meilleure amie !!!

Bonjour je vais vous parler de ma meilleure amie Émilie Breton, je l’ai connue quand j'étais en 3e année. Je l’ai rencontrée en éducation physique où j’ai découvert qu'on avait les mêmes passions!!! Émilie est sportive, intelligente etc…

 

En 4ième année, ma meilleure amie et moi nous sommes qualifiées au cross-country de Laval. J’étais très fière de nous deux, on savait qu'il y avait un subway au cross-country donc on a pris une note dans notre casier.

 

Quand je suis arrivée, je tremblais car il faisait beaucoup trop froid mais Émilie et moi, on s’en foutait carrément car on était trop excitées. Arrivées à la ligne d'arrivée Émi et moi, on attendait la signal du départ : UN, DEUX,TROIS go! J’ai couru de toutes mes forces et à la première station j’étais arrivé 3e mais j’avais perdu ma meilleure amie car il y avait trop de monde. Arrivée a la fin, mon amie avait terminé et on était très fières de nous deux

 

Pendant que les garçons faisaient leur course Émi et moi, on est allées au Subway. J’ai sorti mon deux dollars et Émilie aussi et on s'est rendu compte qu'on n’avait pas assez d’argent pour s’acheter quelque chose mais bon, on a mangé notre sandwich faite pour nous-même!

 

À la fin, on est arrivées à l’école et ma bff  et moi, on est allées se baigner dans sa piscine et après on a mangé un bon plat de sushi!


Leah 

Image de James Lee
Ancre 13

Les Iles parfaites

Je veux vous parler de l'activité que j’ai faite avec ma sœur et nos amis.

D’abord, ma sœur Simone est en secondaire trois et elle a quinze ans. Elle est très sportive et très gentille. Simone est plus grande que moi.

Il y a deux ans, un couple d’amis nous ont appelés. Ils ont annoncé à ma sœur et moi qu’on allait aux Îles de la Madeleine avec mon beau père et ma mère.

Nous sommes partis à 18 heures un samedi. On est partis à cette heure-là parce que c’est 12 heures d’auto et notre traversier partait à 8 heures. Nous sommes arrivés aux Îles de la Madeleine entre 13 heures et 14 heures. Après les 5 heures de traversier, on s'est rendus à notre maison, ma sœur et moi on était émerveillés. C'était magnifique. On avait une des plus grandes maisons des Îles.

Ça s’est passé assez vite mais on a pu profiter au maximum de la beauté des environs. On a vus des baleines et on a pêché et mangé des fruits de mer. Ma sœur et moi, on a pu passer de bon temps ensemble.

J’ai pu réaliser mon rêve parce que oui mon rêve était d’aller aux Îles de la Madeleine. De plus, j’ai constaté que je pouvais bien m'entendre avec ma sœur car tout s’est bien passé durant ces deux semaines

 

Madeleine

Iles de la Madeleine
Ancre 14

Une fête mémorable

Bonjour, aujourd'hui je veux vous parler de mon amie Chelsea. Elle et moi, on a les mêmes intérêts, le même style et la même taille. Cette jeune fille a les cheveux noirs, la peau brune pâle; Chelsea est toujours droite et elle a du courage. Je me sens toujours bien avec elle quand je lui parle, je n'ai jamais de problème avec celle-ci .

Nous avons prévu une activité qui est ma fête. Chelsea m'a appelée sur une application qui se nomme discord,. Nous avons parlé et j’ai donné l’heure exacte pour que cela se produise. Après quelques journées à attendre impatiemment pour ma fête, le moment est venu, mes amis et elle sont arrivés.

Mes amis m'ont demandé de regarder des vidéos youtube car ils voulaient voir une nouvelle vidéo. Je leur ai dit oui et nous avons vu la nouvelle vidéo d’un youtuber. Quand nous avons eu fini de regarder la vidéo youtube, mes parents nous ont appelés pour aller regarder un film et manger du popcorn.


Nous avons mangé le repas que ma mère avait préparé et nous avons fini le film. Chelsea a tout mangé mais mon ami Yaniss a fait tomber toute la nourriture qu’il avait sur son assiette. Après tous ces dégâts, j’ai reçu mes cadeaux, j’ai eu les même cadeaux trois fois; j’étais très contente par contre, car c'était des cartes cadeaux .

Après cette fête incroyable, nous avons fait notre au revoir; je voulais qu’ils restent chez moi, mais de toute façon nous allons nous rappeler sur discord. Voilà, c’était ma fête mémorable, merci de m’avoir lu.

 

Malak

Image de Jess Bailey
Ancre 15

Une journée en patins

Je veux vous parler de la soirée où j'ai patiné avec mon grand frère Jacob. Jacob est à l'écoute quand je lui parle de n’importe quoi et il me donne des conseils tout en étant aussi respectueux. Mon frère aime la même musique que moi, les mêmes sports, les mêmes jeux, etc. De plus, il ne me coupe pas la parole et il me fait toujours rire. Physiquement, il est plus grand que moi et il a des cheveux très longs.

 

Je veux vous parler d’un moment précieux avec lui. On était sortis, il faisait un peu frais et il y avait de légers flocons de neige qui tombait. On venait de finir de manger, je lui ai proposé d'aller patiner et il a dit oui. On est arrivés au parc et je lui ai demandé d’attacher mes patins comme d'habitude, car je commençais à pratiquer ce sport et que je n’étais pas capable de bien attacher mes patins.

 

Ensuite, on a commencé à patiner et à jouer au hockey. Comme  je commençais à patiner, je n'étais pas très bon et mon frère riait beaucoup. Au moins, il m'aidait quand je tombais. Par exemple, quand je suis tombé, j’ai essayé de lui enlever la rondelle et je n’ai pas réussi. Mon frère et moi avons joué au hockey et avons patiné pendant à peu près quatre heures. Il y a même des amis de mon frère qui sont venus nous rejoindre et ses amis m’ont filmé.

 

Au final, il était huit heures du soir et presque tous les amis de mon frère étaient partis. Nous sommes allés détacher nos patins.  J'étais très fatigué et mes jambes tremblaient.  Ensuite, pour rentrer chez moi,  je ne voulais pas marcher, mais j'ai réussi.

 

Pour finir, je me suis senti très heureux, car il m’avait appris à patiner et quand je lui disais quelque chose que je trouvais difficile, il essayait de trouver une méthode plus facile pour moi.   Pour la prochaine fois, vu que je me suis amélioré, je vais pouvoir le battre.

 

Marc-André

Image de Matthew Fournier
Ancre 16

Drôle de randonnée

Je veux vous parler de ma cousine Laurie et de notre drôle de randonnée. Laurie est drôle et gentille.  Elle me donne toujours le sourire.  Laurie est  sportive tout comme moi. Nous avons plusieurs points en commun, comme le sport. Elle a les cheveux blonds clairs et les yeux bleus. Ma cousine est aussi un peu plus grande que moi.

 

Durant nos deux semaines en camping, ses parents ont proposé d’aller faire une randonnée le lendemain matin. Nous avons accepté. Le matin suivant, on  jouait avec son chien et son petit frère. On avait hâte. Pendant ce temps, les parents de ma cousine étaient en train de préparer les sacs à dos et de faire les collations. 

 

On est partis durant quatre jours. Après une heure, Laurie avait envie mais le problème c’est qu’il n’y  avait pas de toilettes. Elle est donc allée dans la forêt. Lorsque celle-ci est revenue, elle avait une drôle de tête.

 

Je lui ai dit: « Pourquoi fais-tu cette tête là? »

 

Toujours avec la même expression, Laurie m'a expliqué que lorsqu’elle est allée aux toilettes, elle se sentait observée par les oiseaux. D'ailleurs, on les entendait chanter. Durant le chemin, on voyait les animaux se promener et le vent dans les feuilles. Quelques heures plus tard, on s'est arrêtés sur une plage. Ses  parents installaient la tente. On a remarqué la mer. Laurie et moi sommes allées nous baigner.  Laurie a à peine mis le bout de son orteil et elle a commencé à courir partout et à crier. Elle a crié en répétant que l'eau était trop froide. Pendant ce moment, je nageais sous l'eau. 

 

On ne s'est pas dit au revoir car on est retournés au camping à la fin de la petite activité. Mais, à la fin des vacances d’été, on s'est quittées. 

 

J’ai aimé faire cette randonnée avec Laurie parce qu’elle m’a beaucoup fait rire. On a eu du plaisir, car elle a fait des choses tellement drôles quand, par exemple, on s’est arrêtés sur la plage.  Notre prochaine activité sera d'aller à la Ronde. Laurie aura sûrement peur dans les manèges, mais ce n’est pas grave, car on aura quand même du plaisir comme en randonnée.

 

Marie-Anne

Image de Daniel Seßler
Ancre 17

Ma première partie de hockey professionnel

Je veux vous parler de mon meilleur ami Natan qui a 12 ans. Il est plus petit que moi, il a les cheveux blonds et il a le même âge que moi. Mon ami est sportif, intelligent et drôle. Nous avons plusieurs points en commun comme notre appréciation du hockey, des maths, des jeux vidéos, etc.

 

Tout mon histoire a commencé quand Natan m'a appelé pour inviter mon père et moi à une partie de hockey des Canadiens de Montréal. Il est tout d’abord venu chez moi. Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir mais on s'apprêtait à en avoir encore plus pendant la partie.

 

Pour aller au centre Bell, nous avons dû prendre le métro. Je déteste prendre le métro car j’ai peur des sans abris. Une fois sortis de la station, on s'est directement mis en file, nous sommes allés prendre nos places et la partie a commencé. Pendant l’entracte de la deuxième période, Natan et moi sommes allés acheter deux hot-dogs chacun. Nous les avons dégustés pendant la troisième période.  

 

Après la partie, Natan est venu dormir chez moi. Durant toute la soirée, nous avons fait des niaiseries. Le lendemain matin, nous avons mangé des œufs avec des saucisses. Plus tard dans la journée, son père est venu le chercher et il est parti.

 

Finalement, j’étais très content de cette activité; j’adore jouer avec Natan car il me fait toujours rire et j'ai très hâte à la prochaine activité.

 

Maxime

Image de Alex Korolkoff
Ancre 18

L'anniversaire de ma soeur de coeur Yona

 

Je vais vous parler de l’anniversaire de ma sœur de cœur.

 

Ma soeur de coeur est vraiment gentille et intelligente. Un peu plus petite que moi. Yona a des cheveux frisés, noirs, des yeux noirs, des belles lèvres. Elle est très mature et me protégerais toujours s’il arrivait quelque chose

 

Une certaine journée d’école, Yona m’avait donné une invitation pour aller à son anniversaire chez elle et j’ai accepté. Le jour de son anniversaire arrivé, j’étais vraiment excitée que j’allais même oublier son cadeau. J'étais allée chez elle en voiture; je suis arrivée la première et tout était déjà près, on attendait autres personnes qui étaient invités.

 

Puis, quand les autres personnes sont arrivées, on a commencé à jouer, à cache-cache, à police voleur, au ballon chasseur…, après deux heures, nous avons mangé, puis nous avons recommencé à jouer à d’autres sortes de jeux. Quand nous en avons eu marre, on a décidé de frapper une grosse pinata; j’avais réussi à la casser et tous les bonbons sont tombés sur ma tête.  Puis, a fait des popcorns pour regarder un film d’horreur pour enfants. 

 

Quand on a fini le film, il était dix-huit heure, alors tous les invités se sont installés autour d’une table ronde pour chanter  «joyeux anniversaire» à Yona. Après ça, la fille aux yeux noirs a coupé le gâteau pour donner une part de gâteau à tout le monde. Quand tout le monde a eu une part, on a chacun donné des cadeaux. J'étais la seule à rester avec ma sœur de cœur après le départ des autres invités. Je suis restée environ dix ou quinze minutes après les autres. Ma mère est venue me chercher. Avant de partir, Yona et moi, on s’est fait un câlin.

 

Cette fête d’anniversaire est restée mémorable car c’était la première fois qu’on faisait une fête chez Yona, c’était superbe.

 

Njiva

pinata-6585108_1920.png
Ancre 19

Le hockey avec mon voisin Ayden

Je veux vous parler de ma partie de hockey avec mon ami Ayden. Il est petit, il a les cheveux bruns mais il est aussi très drôle et généreux. Il est aussi, comme moi, assez sportif: on fait souvent des sports ensemble comme le soccer, la course mais aussi du vélo.

 

Je jouais avec ma tablette car ma mère travaillait à la maison et, un jour, j’ai entendu des bruits venant de l’extérieur. Alors, j’ai regardé dehors et je l’ai vu jouer au hockey dans sa cour. J’ai tout de suite demandé à ma mère si je pouvais aller jouer avec lui. Ma mère a dit oui et je suis allé dans sa cour. 

 

Comme il a une clôture avec une porte, j’ai cogné et je l’ai salué. Ayden, sa belle-soeur, son petit frère et moi avons joué au hockey sans patins. Dix minutes plus tard, ma sœur Annabelle est arrivée et elle a joué avec nous. Après, Ayden voulait jouer avec les patins et je trouvais que c’était une bonne idée. Nous sommes tous allés chercher nos patins et nous avons fait une partie de filles contre garçons et on a gagné 27 à 1.

 

Son père est arrivé et il a appelé ses enfants pour manger. Alors, on est partis  et arrivés à la maison; on a mangé de la fondue au fromage. J'étais trop content parce que j’avais vraiment faim après cette activité.


J'étais très content de faire cette activité parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu et c'était la première fois qu’on jouait au hockey ensemble. On s'est vraiment amusés.          

 

Olivier

Image de Chris Liverani
Ancre 20

La chute en patins

 

Je veux vous parler de mon activité de patinage avec Leya. Elle est gentille avec moi. C’est ma meilleure amie depuis deux ans. On se confie tout et je suis sûre que rien de mal ne va sortir de sa bouche à mon sujet. C’est triste qu’elle ne soit pas à mon école. On n’a jamais eu de chicane. 

 

L’activité commune qu’on a vécu ensemble a commencé quand j’ai appelé sa mère vers une heure de l’après-midi. Leya est venue chez moi et  au début on ne faisait que parler. Par la suite, j’ai eu l’idée d’aller patiner. Leya n’avait pas de patins et les miens étaient dans la cave et on a dû aller les chercher. On est parties et on a marcher pendant quinze minutes.

 

Quand on est arrivées, il y avait une famille qui patinait. Sache que c'était un lac congelé derrière chez moi. J’ai enfilé mes patins et je suis allée sur la glace. Le premier pas sur la glace, je suis tombée. Un gros coups de vent dans les cheveux et boum! Je tombe et je pousse un cri aigu. Mon amie riait de moi et les personnes aussi. Les personnes croyaient qu’on ne les voyait pas mais ils n’étaient pas très subtiles. On a fait comme si de rien était et nous avons continué. On avait super froid car on était vraiment mal habillées.

 

Nous sommes rentrées en courant. Mon père m’a raconté que sa mère était venue sonner car Leya avait pris ses bottes! Quand on est arrivées chez moi on a fait notre poignée de main magique et puis on s’est dit à demain alors qu'on sait très bien que la prochaine fois qu’on va se voir ne sera que dans une semaine.

 

C’est une de mes meilleures sorties que j’ai faites! J’ai hâte de la revoir et notre prochaine sortie sera avec mon autre meilleure amie Alex! Avec Leya et Alex, on va faire une soirée pyjama. Je trouve que c’est le trio d’amies parfait! On pourrait même dire que je vais sûrement glousser de joie! 

 

Raina

Image de Weston MacKinnon

Ma soirée pyjama avec Adam

 

Je vais vous parler de mon ami Adam, il est attentif, drôle et sportif. De plus, on a beaucoup d’intérêts en commun comme le soccer, les jeux vidéos, etc. Malgré notre différence d’âge d’environ un an , il aime passer du  temps avec moi. On se considère comme des cousins.

 

Tout a commencé, quand on est allé à la Baie d’Hudson (le magasin à grande surface). On s’est retrouvés comme par hasard et cela faisait longtemps que l’on ne s'était pas vus. Sa mère a proposé que je vienne dormir chez lui. Je gloussais de plaisir à l’idée de passer un bon moment agréable avec lui. J’ai supplié ma mère en lui faisant les gros yeux et nos parents ont trouvé un accord. Je savais que j’allais vivre une belle soirée.

 

J’ai directement embarqué avec eux dans la voiture. On faisait  des blagues que personne ne comprenait à part moi et mon «cousin». On a planifié aussi ce qu’on allait faire. En  arrivant, nous avons dîné et après nous sommes montés en flèche  jusqu'à  sa chambre pour jouer à FIFA 16. On a  fait plusieurs carrières avec les équipes Barça - Real Madrid - PSG - Man City. On a même commencé  une  carrière de joueur  appelé ainsi : Rayan  Adam. On a combiné nos noms.

 

Le jour de mon départ, Adam m’a réveillé pour la plus importante des parties de la CAN: la demi-finale entre l’ALGÉRIE et le NIGÉRIA. Il restait deux minutes avant la fin et le pointage était de 1-1 quand ma mère est arrivée. Elle était venue en avance. (Ma mère est une personne trop ponctuelle). Mais il y avait un dernier coup de franc pour l’Algérie. Ma mère est venue regarder le coup de la  dernière chance pour avoir un billet en finale. Notre capitaine tire et…. BUT.  VICTOIRE. L’Algérie est en finale. D'ailleurs, je regarderai le match en Algérie. J’avais hâte!

 

J’ai dit au revoir à mon ami avant de partir chez moi pour préparer ma valise. 

 

Rayan

Image de Vienna Reyes
Ancre 21

Un voyage atypique

 

Je veux vous parler de mon voyage à Miami avec mon ami Wassim et nos deux familles en 2018. Wassim est en secondaire 2 et a 14 ans mais je veux vous parler du moment où il avait 12 ans et moi seulement 9. Il a les cheveux noir et les yeux bruns comme moi et nous sommes tous issus de familles algériennes. Nous aimons les jeux vidéo et le soccer même s'il est bien meilleur que moi.

 

Ce sont nos parents qui ont tout prévu au téléphone. On a loué un gros condo pour une semaine et ils se sont partagés le coût du loyer. Nous nous sommes rendus là-bas en 3 jours de voiture mais le trajet n’était pas spécialement intéressant.

 

Premièrement, nous sommes allés au parc d’attractions et il n’y avait presque pas de file. Il voulait vraiment faire les montagnes russes mais j'avais super peur et j’ai pris mon courage à deux mains pour embarquer dans l’attraction mais ça valait le coup. Ensuite, on est allés à la plage. L’eau était bonne mais on s’est fait piquer par des méduses et on est restés sous le parasol à se gratter partout.

 

Mon frère s'est garé au Tim, son père a fait de même, j’était triste de lui dire au revoir car je m'ennuyais terriblement à la maison. On s’est salués avant de se dire au revoir.

 

Pour finir, j’ai beaucoup aimé cette activité car il a rendu cette activité encore meilleure avec sa bonne humeur et son humour. En plus, il avait apporté sa xBox one et on allumait la console le soir quand il pleuvait pour passer le temps.

 

Wael

Image de aurora.kreativ
Ancre 22

La nuit chez mon ami

 

Je l’ai rencontré en première année. Zulrich est gentil, il m'aide et il me parle toujours. Mon compagnon est déterminé car quand mon ami commence quelque chose il veut toujours la terminer. On a beaucoup de choses en commun; on aime les jeux vidéos, on aime faire rire les autres et cela aide ceux qui ont besoin d’aide.

 

Un jour, Zulrich m'appelle pour venir chez lui mais finalement je dors chez lui. J’ai pris mon sac et j’ai mis un maillot, mon coussin, mon doudou et mon cellulaire. Je me suis dirigé là-bas avec la voiture de ma mère et ma mère.

 

J’étais très excité d’aller chez mon ami Zulrich. On a joué à la tablette avant de dîner car il était 11h. On est ensuite allés à la piscine après avoir joué une heure. Il était 1h et on a mangé des œufs et des toasts; c’était très bon après on s’est encore baigné et après on est allés dans le spa. Le soir on est allés écouter un film avec du popcorn. On a dormi dans la chambre de Zulrich; j’ai dormi sur un matelas par terre.

 

On s’est réveillés vers 8h, on est descendus en bas écouter la télé avant le déjeuner, on a mangé des toasts et je suis reparti à 11h30 et l’après midi j’ai joué avec lui aux jeux vidéo.

 

J’étais très content car je ne jouais presque plus avec lui car c'était l’été et qu’on est confiné à la maison donc ça faisait du bien de le revoir. C’était mémorable de passer plus de 24 heures chez un ami gentil et drôle. J’aimerais aller à La Ronde avec Zulrich quand on pourra.

 

Xavier

Image de Mahmoud Fawzy
Ancre 23

Un voyage à Québec

 

Je voudrais vous parler d'un voyage à Québec avec mon frère Chadi. Il est drôle. Mon ami est plus grand que moi et on aime plein de choses en commun comme les maths, le français et le soccer.

 

J'avais tellement hâte d’aller aux glissades d’eau. La nuit juste avant, à l’hôtel, je n'arrivais pas à dormir. J'entendais les enfants des autres salles  crier ou pleurer et ça n'aidait pas non plus.

 

On est parti vers les glissages. Enfin arrivés après une heure de route en voiture j'étais un peu déçu car c'était la journée la plus froide alors, il n'y avait pas beaucoup de personnes. Mon frère m’a dit que j'étais un peureux et moi j’ai dit non alors il m’a proposé de faire une glissade très très haute. Curieusement, personne ne faisait la file d’attente. Je voulais passer en dernier mais il m'a dit de passer en premier et je ne voulais pas me faire passer pour un peureux. J'étais le seul enfant dans ce manège. Quand je suis descendu, j'ai trouvé que ça ne faisait pas si peur que ça finalement.

 

Je ne voulais plus faire cette glissade, pas parce que j'avais peur mais parce que mon dos était devenu rouge. On est revenus près de l'hôtel pour manger au restaurant 

 

Je ne vais jamais oublier cette activité car au début ça m'a fait peur mais à la fin, j’Étais le plus brave.

 

Yaniss

Image de Arie Wubben
Ancre 24

Match de soccer

 

Mon ami Yassine est généreux car quand on lui demande quelque chose il nous le prête. Yassine est attentif car quand je lui parle, il m’écoute attentivement et il est drôle car à chaque blague qu’il me raconte, je rigole. 

 

En allant jusque chez lui, j’étais impatient car nous ne nous voyons pas souvent. J’ai toqué chez lui et sa mère m'a ouvert la porte après quelques mots échangés, sa maman accepte et nous partons après avoir pris des bouteilles d'eau, un but et un ballon de soccer.  

 

En marchant vers le parc près de chez lui, le vent était si fort que le ballon s’envolait de nos mains. Une fois arrivés, nous installons le but  que nous avions amené.  Nous commençons un match à un contre un. Avec le ballon sous mes pieds, je m’avance en dribblant mon ami devant son but vulnérable; je tire de toutes mes forces et je marque. À la fin, le match se termine 3 à 2 en ma faveur. Car même si Yassine est petit, il est avant tout agile grâce à sa taille qui l'avantage mais en plus mon ami est un adepte du soccer ce qui me rendait la tâche difficile. 

 

Finalement, nous sommes allés chez lui pour manger une bonne part de pizza au fromage avec sa famille. Ensuite, sa mère est allée me déposer chez moi. 

 

Cette activité m'a plu car je n'avais pas beaucoup d'occasions de voir mon ami. Je me rappelle des bons moments qu'on a passés ensemble et surtout de ses blagues qui me font toujours rire comme avant.

 

Youssef

Image de Wesley Tingey
Ancre 25

Mon aventure au Saguenay

 

Je veux vous parler de mes vacances au Saguenay avec ma famille et de l’aventure que j'ai vécue avec mon petit frère. Mon frère est toujours de bonne humeur quoi qu’il arrive, mais il peut parfois être impatient et tout prendre trop au sérieux.  Il est curieux car il aime découvrir de nouvelles choses.

 

Ma famille et moi étions partis monter une montagne d’environ trente kilomètres à la marche. On a été complètement submergés par la forêt, c'était très beau, mais il faisait très chaud car c' était une journée de canicule. Il était midi et c’est à ce moment-là que le soleil est à son plus chaud. C'est là que ma famille et moi avons décidé de partir car nous avons commencé à avoir des nausées et un mal de tête.

 

Nous étions partis vers la plage pour se baigner. C’est alors que mon frère et moi avons remarqué qu' à certains endroits il n’y avait pas d’eau; on était surpris car on ne connaissait pas encore les phénomènes des  marées basses et des marées hautes. Alors, nous avons décidé de nous aventurer de plus en plus loin et là nous avons trouvé une gigantesque île. Je voulais y aller à tout prix, mais mon frère ne trouvait pas que c’était une bonne idée.

 

J’ai décidé d' y aller alors mon frère à décidé de me suivre. Je me rappelle encore du plaisir que j’ai eu à escalader les parois rocheuses, mais c’est à ce moment que mon frère a remarqué que l’eau commençait à monter.  Je pensais que ça allait passer, mais non ça a continué de monter alors nous avons décidé de partir parce qu’il commençait à faire noir et l’eau était de plus en plus profonde. Heureusement, nous sommes revenus sains et saufs.

 

Arrivés au chalet, nous avons mangé des saucisses autour d’un feu pendant que notre père racontait des histoires d’horreur. 

 

Je me rappellerai toujours de cette journée et du beau moment que j’ai passé avec mon frère.

 

Zack

plage
Ancre 26
bottom of page