Mai 2022
La Vie de l'autre numéro 16
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de Mme Josée Benoit
École Léon-Guilbault
La classe de Mme Josée a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
C'est un lien fort entre des personnes en qui on a confiance. Une personne qui va toujours être là pour toi et qui te comprend sans nécessairement avoir à expliquer. L'amitié c'est essentiel dans la vie.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
Nous sommes créatifs, nous avons de l'humour et nous sommes capables de travailler en équipe dans le respect. Nous sommes différents alors chacun apporte sa couleur aux différents projets et on s'entraide.
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
L'amitié est un lien sacré
qui ne peut se briser
L'amitié est une relation d'égalité
sur laquelle on peut compter
L'amitié c'est aussi de partager
Écouter et rigoler
L'amitié est synonyme de loyauté
Solidarité et générosité
L'amitié c'est savoir consoler,
aimer, aider et respecter
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
Nous sommes des élèves sympathiques, imaginatifs, autonomes et travaillants. De plus, nous sommes très intéressés et emballés par le projet.
LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!
BRAVO
VOICI LEURS PREMIERS TEXTES
La soirée pyjama
Je vais vous présenter mon amie qui est vraiment gentille. Selma est toujours de bonne humeur avec tout le monde et elle est drôle. Elle est aussi très généreuse car elle me prête ses choses.
Pendant l’été, nous avions prévu organiser une soirée pyjama. Il y a des mois que j’attends ce jour et enfin Selma vient chez moi. Son pyjama était dans la voiture de son père. Elle a pris son sac puis elle est montée dans la voiture de mon père pour aller chez moi.
Arrivée à la maison, Selma a dit bonjour à ma mère puis elle a déposé ses choses dans ma chambre. Mon amie a mis son pyjama et est ressortie. Ma mère nous a appelé pour manger. Au menu, il y avait des frites et des hamburgers servis d’une boisson gazeuse. C’était délicieux. Nous avons débarrassé la table et nous sommes retournées dans ma chambre pour se faire des magnifiques coiffures rigolotes. Nous essayions de reproduire des coiffures que nous avions vues sur Internet. Disons que ce n’était pas très réussi. Nous avons donc décidé d’écouter le film Harry Potter et la prison d’Azkaban en mangeant du popcorn au caramel salé. Lorsque le temps de dormir est venu, ma mère m’a laissée me coucher dans le salon avec mon amie. J’étais contente.
Le lendemain, nous avons joué ensemble toute la journée. À la fin de la soirée, son père et venu la chercher et nous ne voulions pas nous quitter. La prochaine fois, c’est moi qui irai dormir chez elle.
Maha
Mon amie maladroite
Mon amie Alaa est une de mes meilleures amies depuis que j'ai 3 ans. Elle est petite, elle porte des lunettes et elle aime les vêtements ordinaires comme un jeans et un T-shirt blanc. Aussi, elle est drôle et sportive mais elle est TRÈS maladroite.
Un jour, ma mère voulait aller dans un restaurant de sushis mais je n’avais aucune envie d’y aller. Par contre, aussitôt que j’ai su qu’Alaa allait être présente, j’ai changé d’avis et j'ai sauté dans la voiture. Je me suis même disputée avec mon grand frère car je le trouvais trop lent.
Quand nous sommes arrivés, j'étais la première à voir Alaa et je me suis précipitée dans sa direction. Après avoir salué tout le monde, nous sommes rentrés dans le restaurant pour demander une table de huit personnes. Finalement, la serveuse nous a installés à deux tables collées.
Nous avons regardé le menu et la serveuse est venue prendre notre commande. En attendant nos sushis, nous avons décidé de préparer nos petits plats de sauce soya. Quand la serveuse est arrivée avec nos huit assiettes sur les bras, Alaa jouait avec sa sauce. Sans trop comprendre, Alaa et la serveuse se sont heurtées ensemble et Alaa a renversé toute la sauce soya sur la serveuse. Mon amie essayait de s’excuser pendant que mon frère et moi éclations de rire.
Après avoir terminé de manger, nous avions prévu aller dans un parc d'attraction mais il a commencé à pleuvoir donc nous sommes tous rentrés à la maison.
Je ne vais jamais oublier ce jour parce que j’ai tellement ri.
Jihane Abourazzouk
Journée à la Ronde
Je vais te parler de Magalie. Elle a 11 ans, elle a de longs cheveux blonds et de beaux yeux bleus. Magalie est toujours là pour moi. Elle est sportive et nous avons plusieurs points en commun.
Pendant les vacances d’été, mes parents m’ont annoncé qu'on allait à la Ronde et que je pouvais inviter une amie. Sans hésiter, j’ai choisi Magalie. Elle a donc demandé à ses parents si elle pouvait venir et ils ont accepté.
Ce matin-là, mon père, ma mère et moi sommes allés récupérer Magalie chez elle avant de partir pour la Ronde. Quand nous sommes arrivés, nous avons acheté du jus et de la barbe à papa. Ensuite, nous avons fait plusieurs manèges sauf mon père car il a le vertige. À un moment donné, ma meilleure amie a réussi à le convaincre d’essayer le manège le Titan et depuis ce jour, il n’a plus peur.
Après l'activité, nous avons reconduit Magalie chez elle. Quand elle a ouvert la porte, ses parents ont commencé à parler avec les miens. Leur discussion a duré au moins une heure. Cela nous a permis de rester plus longtemps ensemble.
C'est une activité que je ne vais jamais oublier parce que nous avons beaucoup rigolé et Magalie a aidé mon père, c’est quelque chose que j'apprécie énormément.
Florence
Soirée cinéma entre soeurs
Nellie est très drôle et elle est la meilleure sœur au monde. Même si, parfois, elle peut être énervante, je l’aime quand même très fort.
Lorsqu’on marchait vers la maison, j’ai proposé à Nellie de voir si le film Alerte Rouge était disponible sur Disney+ pour qu’on l’écoute ensemble après le souper. J’ai préparé une collation spéciale pour nous deux. Il y avait des mini-biscuits, du popcorn et pour boire, du 7up. Pendant le film, il y avait des scènes vraiment drôles et on riait beaucoup!
Après, on devait aller chez notre père parce que c’était vendredi et à tous les vendredis, on va le voir. Quand on est arrivées, j’ai pris le temps de regarder un peu la télévision avec mon père mais je suis rapidement allée rejoindre ma sœur sur Roblox.
J’ai vraiment passé un bon moment avec ma sœur. C’est plutôt rare que nous sommes juste toutes les deux et ça m’a fait du bien. Habituellement, elle est toujours avec une amie mais, cette fois-ci, je l’avais à moi toute seule. Attention! Cela ne veut pas dire que je n’aime pas l’amie de ma sœur!
Stella C.
Un ami maniaque de Lego
Je veux vous parler d’un ami un peu spécial qui s'appelle Justin. Il est un garçon avec des mains dotées d’une habileté incroyable, des idées souvent semblables aux miennes et il a toujours le mot pour rire; ce que j'apprécie beaucoup.
C’était prévu il y a longtemps, l'activité en question était une fin de semaine pyjama chez lui. Je suis arrivé à sa maison vers dix heures du matin. Au début, nous avons joué à des jeux vidéo en parlant de notre plan pour les lego.
Après le dîner, nous avons commencé la construction de notre chaîne de montage de missiles et de droïdes. Nous faisions des tâches différentes. Je fabriquais les objets pendant qu’il montait la structure car il était capable de glisser les toutes petites pièces de manière à ce qu’elles fassent une pile. Au bout de quatre heures, nous étions exaspérés alors nous avons décidé de jouer à Mario Party. Justin et moi avons beaucoup rigolé en faisant des remarques parfaitement stupides. Le deuxième jour était semblable. Au bout du troisième jour, nous avions enfin terminé la construction.
Quand mes parents sont venus me chercher, Justin a sorti une boîte remplie de macarons et de meringues. Il y a un an, je lui ai offert une boîte avec ses bonbons préférés alors il en a fait autant pour moi.
Je n’ai jamais eu autant de marque de lego sur mes doigts que cette fin de semaine-là. Cette activité me rappelle l’idiotie car en faisant les lego nous avons inventé les choses les plus inutiles comme la chaise gratteuse de dos.
Alexis
Ma meilleure amie
Anaëlle est ma voisine et ma meilleure amie. Elle s’habille de façon originale, elle est marrante et tout devient drôle en sa présence. Elle est très spéciale à mes yeux, je l'adore!
Un jour, ma mère nous a demandé si on voulait aller au centre commercial. Anaëlle est allée voir sa mère pour lui demander si elle était d'accord. Elle a accepté! On est parties en voiture.
On a fait beaucoup de magasinage et tout s'est bien passé. Ensuite, on a décidé de manger dans un petit restaurant du centre commercial. Pendant que ma mère et ma sœur étaient aux toilettes, Anaëlle et moi avons joué au jeu de vérité ou conséquence. À un moment donné, la conséquence d’Anaëlle était de monter sur la table et de chanter. Elle l'a fait. Au même moment, ma mère est sortie des toilettes et elle l’a vue. Elle s’est rapidement dirigée vers nous pour nous chicaner mais nous étions incapables de nous empêcher de rire.
Quand nous sommes rentrées à la maison, ma mère était toujours fâchée. Heureusement, elle n’a pas interdit à Anaëlle de dormir chez moi. Nous étions vraiment très heureuses. Nous avons parlé de tout et de rien pendant toute la soirée.
Maya El-Mkari
La meilleure cousine du monde
Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de ma cousine de 13 ans qui s'appelle Jémimah. Elle a de jolis yeux marrons, elle est intelligente et très patiente. Lorsque je ne comprends pas un devoir, elle vient souvent m'aider et si j'ai de la peine, elle est là pour me consoler.
C'est un beau matin ensoleillé, je viens de me lever et ma mère m’annonce que Jémimah est au téléphone. Je m’y précipite et ma cousine m’invite à dormir chez elle ce soir. Je demande aussitôt la permission à ma mère et elle accepte alors, je suis heureuse.
Lorsque nous sommes arrivées devant la maison, j'étais triste car je n'avais pas envie de quitter ma mère mais ce sentiment est rapidement disparu. Je dis au revoir à ma mère.
Ma cousine a l'air tellement contente de me voir, elle me fait signe de la suivre au sous-sol. Je la suis et je vois une gigantesque télévision. Nous nous sommes installées confortablement devant la télévision avec une couverture, des coussins, des toutous, des bracelets lumineux et bien sûr des chips. Peu de temps après, nous nous sommes profondément endormies.
Le lendemain matin, au réveil, nous étions un peu confuses. Nous avons réalisé que nous n’avions pas vu la fin du film. Ma tante nous a demandé de venir prendre le petit déjeuner. Ensuite, je me suis préparée à partir. Lorsque ma mère est arrivée, j’ai dit au revoir à ma cousine et je voyais dans ses yeux qu’elle était déçue.
Maëlya
La fête
Je veux vous parler de mon ami Olivier. Il est drôle, gentil, souriant et il a beaucoup d’humour, même un peu trop parfois. Aussi, il fait du sport comme de la bicyclette avec ses parents.
À son anniversaire, il m'avait invité au skate-park intérieur et ma mère avait accepté que j’y aille. Le jour “J”, nous nous sommes trompés d'endroit. Nous avons cherché un peu et finalement, nous avons trouvé.
Rendus à l'intérieur, nous devions choisir entre la planche à roulette, la bicyclette ou la trottinette. J'ai choisi la trottinette. Mon ami a commencé par la planche à roulette mais il a finalement pris une trottinette comme moi. Nous faisions des courses, c’était génial. Aussi, nous avons eu le droit de faire de l'escalade mais ce n’était pas facile, nous tombions souvent. Nous sommes allés manger des sandwiches et des chips. Ensuite, nous voulions retourner faire de la trottinette mais la mère d’Olivier nous a demandé d'attendre un peu pour digérer. Après avoir digéré, nous sommes allés faire de la trottinette.
C'était l’heure de partir mais son père n'était pas encore arrivé avec la voiture alors nous en avons profité pour aller jouer au parc juste à côté. Arrivés chez lui, nous avons continué de jouer ensemble jusqu’à l’arrivée de ma mère.
Je vais me souvenir de cette activité car c'était la première fois que quelqu’un m'invitait à une fête. Olivier est un ami extraordinaire et exceptionnel. Il me fait rire, il m'écoute et nous jouons à toutes sortes de jeux. La covid-19 a tout gâché mais j'espère que je vais le revoir un jour.
Gilberto-fortune
Drôle de fille
Je veux vous parler de mon amie Maïra. Elle est sportive et elle aime danser. Maïra fait tout le temps des grimaces drôles et parfois exagérées.
Une semaine avant, nos parents se sont appelés et ont organisé un barbecue. C’était une surprise car je n’étais au courant de rien.
Arrivée chez elle, j’ai mangé des hot-dogs et quelques mets africains. Après cela, Maïra et moi avons fait du trampoline et nous avons sauté dans la piscine tout habillées. Je n’avais pas de vêtements de rechange alors elle m’a prêté ses vêtements étant donné que nous faisions la même taille. Ensuite, nous avons parlé de tout et de rien. Nous avons même joué à imiter nos mères quand elles sont fâchées. Pendant ce temps, les garçons jouaient à des jeux vidéo.
Vers environs 11h du soir, mes parents ont décidé de partir à la maison. Je n’avais pas vraiment envie de laisser mon amie, j’avais plutôt envie de dormir chez elle mais je ne pouvais pas. Alors, on s’est juste fait un signe de main et je suis partie.
J’ai beaucoup aimé vivre cette expérience avec elle. J’espère que la prochaine fois nous irons à la Ronde. Même si la covid-19 est toujours présente parmi nous, cela ne nous empêche pas de passer de bons moments avec les personnes que l’on aime.
Nora
L'activité d'été
Je veux vous parler de Paleny. Elle a 11 ans, elle a de longs cheveux bruns et des yeux bruns. Elle est généreuse et sportive. C’est une grande amie pour moi parce qu’elle est là même quand je suis de mauvaise humeur; nous avons beaucoup de choses en commun.
Paleny et moi parlions ensemble au téléphone quand j’ai eu l’idée d'aller à la piscine avec elle. Nous nous sommes données rendez-vous à une heure précise. Pour aller à la piscine, j’ai marché. Sur le chemin, j’ai vu Paleny au loin et elle n’était pas seule. Elle avait amené sa sœur.
Nous avons nagé dans le côté profond et Paleny et sa soeur sont même montées sur le tremplin. Moi, je n’ai pas voulu y aller parce que j’avais trop peur. Les filles m’ont montré comment faire. J’ai pratiqué et enfin j’ai sauté du tremplin. Tout s’est bien passé.
Après tout ça, je devais rentrer chez moi. Je me suis préparée, j'ai dit au revoir à Paleny et sa sœur et je suis partie.
Je souriais parce que j’étais heureuse. J’ai vraiment passé du bon temps avec les filles et j’ai appris à sauter du tremplin. C'est une activité dont je vais toujours me rappeler.
Juwairia
Mon cousin Etienne
Je vais vous parler de mon cousin Étienne. Il a dix ans et il est très intelligent parce qu’il a souvent des bonnes notes à l’école. Il aime jouer avec moi au scrabble et au soccer. Parfois, nous nous amusons à chercher des trésors au parc à l’aide d’un détecteur de métal.
Un jour, toute ma famille ainsi que mes cousins et cousines sont allés au Zoo de Granby. Étienne et moi sommes arrivés les premiers pour voir les animaux. Nous avons pris des photos en famille devant les animaux. J’ai même prix un « popsicle ».
Après le dîner, nous nous sommes séparés en petits groupes. Ma sœur et ma cousine Émilie sont restées avec ma mère pour regarder les animaux tandis que mon cousin et moi sommes allés avec Maryline manger un cornet au chocolat. C’était un délice absolu. Nous nous sommes installés à côté des jeux d’eau pour pouvoir jouer dans l’eau une fois la glace terminée. Lorsque les filles sont revenues nous rejoindre, nous sommes allés dans les glissades d’eau et la piscine à vagues.
Finalement, ma mère et moi nous sommes perdus et nous ne savions plus par où sortir. Il a fallu que ma mère appelle Maryline pour retrouver la sortie. La prochaine fois que je vois mon cousin Étienne, j’aimerais aller à la Ronde.
Vincent
Le fabuleux cousin
Je veux vous parler de mon cousin Jay. Il est quelqu’un d’enjoué et généreux. Quand je suis triste, il me fait sourire en me disant une bonne blague. Et quand je veux quelque chose qu’il a, il va s’arranger pour que je l’aie aussi. De plus, je sais que je peux tout lui dire.
Pendant la semaine de relâche de ma première année, ma mère a appelé ma tante et elles ont pris un long moment au téléphone. Quand ma mère a raccroché, elle nous a dit que le lendemain nous allions à Ottawa. Mes frères et moi étions très contents.
Le lendemain, nous sommes allés chez ma tante. Nous avons parlé un peu et nous nous sommes mis en route vers Ottawa. Notre première, mais aussi notre seule destination était au musée des sciences naturelles. Nous avons visité tous les recoins du musée et même la boutique de souvenirs, mais nous ne sommes pas allés au 5e étage. Il fallait payer pour y aller et en plus, il y avait des serpents et ma mère a horreur des serpents. Jay et moi étions tellement excités que nous avons couru partout, sans se faire avertir. À chaque fois que nous voyions un adulte, nous nous cachions. Nous y avons passé environ deux heures. C’était très amusant.
À la fin, on s’est juste dit à bientôt car nous nous suivions sur la route du retour. Mais, surprise, ma mère m’a annoncé que je pouvais aller dans l’auto de ma tatie avec Jay. Nous nous sommes beaucoup amusés, mon cousin et moi.
Rendus à Laval, nous nous sommes tous dit au revoir. Je me souviendrai toujours de ce moment. Depuis le coronavirus, on ne se voit plus vraiment. Heureusement, on se parle virtuellement quand on ne peut pas se voir. C’est un vraiment bon ami.
James
Super aqua club
Ma grande sœur s'appelle Yasmine et elle a 14 ans. Elle est drôle car elle fait des blagues poches qui me font très rire. Aussi, elle est très protectrice car elle ne veut pas qu'il m'arrive des ennuis.
Ma mère m’a annoncé qu'on allait au Super Aqua Club, un parc aquatique. Étant donné que ma mère n’a pas de voiture, ma tante nous a amenés.
Arrivés à l'activité, nous nous sommes réservé une table avant d’aller nous changer en maillot. Pendant la journée, nous avons essayé plusieurs glissades d'eau, nous nous sommes baignés dans une piscine à vagues et nous avons fait le parcours sur la rivière qui se situe dans le parc aquatique. Pour dîner, nous avons mangé de la poutine.
À la fin de la journée, notre tante est revenue nous chercher. Pendant le trajet du retour, ma sœur et moi nous nous racontions toutes les anecdotes de la journée.
Maria
La bouteille asséchée
Mon histoire est assez particulière. Je vais vous raconter un moment mémorable vécu avec ma sœur qui est aussi mon amie. Je décris ma sœur comme une personne avec beaucoup de générosité et d’imagination.
Un jour d’été ennuyeux, ma sœur, Paulina, me propose d’aller en randonnée de vélo avec nos frères. Avec l’accord de nos parents, mes frères, Arsene et Stiven, et moi acceptons l’offre proposée par ma sœur. Nous nous préparions tous et prenions nos vélos.
Nous n’avions pas choisi de destination, c’était simplement une promenade. Stiven menait la troupe, accompagné d’Arsene. Paulina et moi étions derrière eux et nous parlions de tout et de rien. Nous décidons finalement d’aller visiter le pont Olivier-Charbonneau qui se trouvait à 45 minutes de notre position actuelle. Pour y aller, nous devions passer par Montréal en traversant le Pont Viau. Après avoir pédalé pendant un long moment, nous décidons de prendre une pause dans un petit parc au bord de la Rivière-des-Prairies. Tout à coup, je réalise que j’avais oublié d’apporter ma bouteille d’eau. Le malheur s'est abattu sur mes frères et ma sœur. On n’avait pas le choix, nous devions terminer notre tour de vélo sans boire. Désespérés, nous continuons notre chemin.
Quelques minutes s’écoulèrent. Le défi était relevé, nous avions enfin traversé le pont. Il y avait un petit endroit avec du gazon. Nous nous sommes placés dans ce lieu inoccupé. Épuisée, je me couche sur la pelouse en regardant le ciel et Paulina me rejoint. J’ai ressenti un petit chatouillement sur ma jambe droite et en levant mon pied, j’aperçois une dizaine de fourmis qui montent sur ma cuisse. La même chose arriva à Paulina. Nous nous sommes levées rapidement en secouant nos jambes pour les faire tomber. En voyant la situation, nos frères éclatent de rire.
Après notre pause « délirante », nous sommes rentrés chez nous calmement. Une fois les vélos rangés, nous avons couru jusqu’à la cuisine pour enfin boire un grand verre d’eau. Fatiguée, j’ai fait une sieste.
J’ai adoré cette activité entre frères et sœurs. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance de passer du bon temps avec des personnes qu’ils aiment. J’espère faire une autre expérience avec ma sœur. Un petit conseil, n’oubliez pas votre bouteille d’eau si vous partez à vélo.
Catherine
L'étang interdit
Je veux vous parler de mon ami William. Il est petit, il a les cheveux bruns et frisés et il est super sportif. Mon ami est tout le temps excité comme une puce et il a beaucoup d’humour, ce qui fait souvent rigoler la classe entière. De plus, il adore les jeux vidéo tout comme moi.
William m’a téléphoné pour jouer avec moi. Nous nous sommes donnés rendez-vous au parc en après-midi au lieu de jouer à la console toute la journée comme d’habitude.
Nous nous sommes rejoints au parc pour jouer au ballon mais nous avons remarqué un étang d’eau entouré de barrières juste à côté du parc. William et moi, intrigués, sommes allés voir de plus près. Nous nous trouvions ‘‘cool‘‘ d’aller jeter un coup d'œil à l'intérieur des barrières parce qu’il était écrit « NE PAS FRANCHIR ». À l'intérieur, nous avons constaté qu’on pouvait accéder aux égouts. Évidemment, nous sommes passés par les canalisations et c'était très crasseux. À la fin du tunnel puant, nous nous sommes fait prendre la main dans le sac par des adultes.
Les personnes nous ont laissé partir en nous expliquant que nous ne pouvions pas passer par là parce que nous n’avions pas le droit. Nous sommes rentrés chez William en courant pour jouer à la console.
J’avoue que notre idée d’aller dans un endroit interdit n’était pas la meilleure idée mais à chaque fois que William et moi repensons à ce moment, nous rions beaucoup. La prochaine activité sera sûrement une autre activité intrépide.
Félix Martin
La visite aux cascades de Rawdon
Je veux vous parler de ma sœur, Audrey. Elle est vraiment artistique et elle a une façon particulière de s’habiller. Elle aime le style tendance.
Pendant les vacances d’été, ma soeur et moi avons décidé d’aller sur internet à la recherche d’endroits à visiter. Après quelques minutes, nous avons trouvé des informations sur les cascades de Rawdon. Les photos sur le site étaient magnifiques, alors Audrey et moi sommes allées proposer à nos parents d’aller visiter cet endroit le lendemain, et ils étaient d’accord.
Quand nous sommes arrivés, toute la famille était tellement excitée. Après avoir stationné la voiture, nous avons pris nos sacs et nous nous sommes dirigés vers la rivière. Quand nous avons finalement trouvé un endroit pour nous installer, nous avons déposé nos sacs puis mon père, ma sœur, mon frère et moi sommes partis dans l’eau pendant que ma mère faisait le barbecue.
Audrey et moi s'amusions beaucoup. Nous nous sommes même faits des nouveaux amis, Mira et Jasmine, avec qui nous avons joué à Marco Polo dans l’eau. Nous restions quand même proche de la rive car nous avions peur de nous faire emporter par le courant de la rivière. À un moment donné, nous sommes sorties de l’eau pour nous reposer. Quand nous sommes retournées dans l’eau, nous avons joué au ballon tague dans la rivière. Le but du jeu était d'éliminer tous les joueurs avant d’être touché par le ballon. C’était très amusant.
Vers 5h, mes parents nous ont dit que c’était le temps de retourner à la maison. Nous étions un peu tristes de quitter mais contents d'avoir pu vivre cette expérience. Nous avons pris des photos avant de dire au revoir à nos nouvelles amies.
J’ai beaucoup aimé cette sortie en famille et nous avons eu la chance de visiter un endroit magnifique.
Eureka Mélanie Mubobo
Ma meilleure amie
Sophia est une personne très gentille, aimable et courageuse. Elle a beaucoup de talent pour jouer du violoncelle.
Un jour, Sophia m'invite à son anniversaire et comme c’est ma meilleure amie, je n’ai pas hésité d’accepter. J’étais très contente car c'était la première fois que quelqu'un m'invitait.
La fête se déroulait dans un endroit où il y avait beaucoup de trampolines. C'était vraiment amusant. Je lui ai donné, comme cadeau, une très grande peluche de licorne. Sophia a beaucoup aimé. Après, nous sommes retournées sauter dans les trampolines sans l'autorisation de nos mères.
À la fin de la fête, ma meilleure amie m'a donné un petit souvenir pour que je puisse me rappeler d’elle. C’était un petit sac jaune pour aller à la plage. Finalement, nous nous sommes fait un gros câlin et je suis partie.
J'ai été très contente d'aller à sa fête car ça faisait un an que je ne l’avais pas vue.
Yu-Na
Un ami incroyable
Je veux vous parler de mon ami Ismaïl. Je le trouve rigolo car il me raconte toujours des blagues qui me font éclater de rire. Aussi, il est une boule d'énergie quand nous jouons au ballon.
Un jour, il m'a invité à venir célébrer une fête de famille qui se passait au Isaute. Donc, le matin venu, sa mère est venue me chercher.
Quand nous sommes arrivés dans la salle d'inscription, nous avons attendu pour rejoindre sa famille. Après les avoir rejoints, nous nous sommes inscrits pour deux heures de sauts. Quand notre tour est venu, nous étions tellement excités que nous avons couru vers les trampolines. J’ai sauté tellement haut que j’ai atterri sur le sol. À ma grande surprise, je ne me suis pas fait mal. Nous avons arrêté de sauter pour aller jouer à des jeux de ballons.
C'était le moment de partir et nous étions très contents de notre expérience. En arrivant chez moi, ma mère n'arrêtait pas de remercier la mère de mon ami.
À cause du virus, nous n'avons pas fait d'autres activités ensemble. Lorsque les risques seront moins grands, nous nous rejoindrons pour refaire une activité ensemble.
Nathan-Ray Prezioso
Un ami qui a déménagé
Il est drôle, souriant, gentil bref sa liste de qualités est plus longue que la bible. Il a 11 ans et il aime les jeux vidéo comme Fnaf, Fortnite, Minecraft et Roblox. Je vous parle de mon ami Alois.
On s’appelait souvent pour aller jouer ensemble soit chez lui ou chez moi. Nos mères se connaissaient et si elles n’avaient rien de prévu, on pouvait jouer ensemble.
On était toujours contents de se voir. On aimait dessiner ou jouer aux jeux vidéo. Malheureusement, il y a déjà plusieurs années, il est déménagé et je ne l’ai plus jamais revu.
J'aimais quand on allait chez lui parce que c'était drôle, on s'amusait toujours beaucoup.
Samuel