top of page

Novembre  2021

     La Vie de l'autre  numéro 11

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Fanny 

École L'Envol

La classe de Mme Fanny a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

 

Texte de présentation :

 

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L'amitié c'est quelqu'un qui nous accepte comme on est, c'est de l'entraide. C'est une sorte d'amour et c'est être là pour les autres.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous avons une belle histoire, car nous sommes tous ensemble depuis deux ans. Nous sommes un groupe uni qui possède un bel esprit d'équipe. Nous sommes tous très différents, mais on se complète dans nos forces et différences.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L'amitié ne se voit pas, ne s'entend pas, elle se distingue parmi les autres.

Grâce à son sens rare et drôle, l'amitié est impossible à noyer, même le meilleur nageur n'y arriverait guère.

 

L'amitié respire toujours, elle coule dans nos veines même si on ne la sent pas.

Puis, elle sort par notre bouche et se transforme en parole réconfortante qui nous fera chaud au cœur.

 

L'hiver, elle réchauffera nos cœurs enneigés sous nos manteaux gelés.

On chante, on danse, on rit.

Puis, vient le soir dans nos lits, les pieds gelés, juste en pensant à elle, elle réchauffe notre vie.

 

Le matin, en voyant la rosée sur les fleurs, on se lève du bon pied prêt à offrir tout notre cœur à notre douce moitié.

En buvant un bon chocolat chaud ou du café, notre moment tant espéré sera gravé dans nos vies.

 

L'amitié ne peut disparaître ni s'oublier, elle reste dans tête et nos cœurs pour le reste de la vie.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Parce que nous sommes un groupe dynamique et éclaté qui gagne à être connu. Contrairement à ce qu'on aurait cru, nous avons passé à travers la pandémie et en sommes sortis plus forts et unis que jamais. On a envie de vivre une expérience différente et d'élargir nos horizons!

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Noah

Noah

Une randonnée en famille

Hayley

Hayley

Une journée avec Zoé

Miruna

Miruna

Une super soirée

Maxine

Maxine

Une bataille glacée

Emmanuel

Emmanuel

Rien n'égale la stupidité

Victor

Victor

La cavalerie

Mathilde

Mathilde

L'amitié

Clara

Clara

Une balade en forêt

Felicia

Felicia

Une soirée pyjama de deux nuits

Charles

Charles

Un entrainement entre amis

Delphine

Delphine

Une aventure inoubliable

Maëlle

Maëlle

Mon cousin

Henri

Henri

Un spectacle spécial

Adam

Adam

Une fuite agitée

Leonel

Leonel

Chez grand-mère

Sofia

Sofia

Une aventure à Skyzone

Olivier

Olivier

Lui et moi

Maria

Maria

Un souvenir à la plage

Camilia

Camilia

Mes vacances avec Juliette

Raphaël

Raphaël

La découverte du Iphone

Edmond

Edmond

La tyrolienne

Sarah

Sarah

La soirée cinéma

Une randonnée en famille

Je vais présenter mon cousin Anthony. Il est gentil et amusant ; il joue souvent avec nous et il nous aide.

 

Un jour, mon père a appelé mon oncle et ils ont planifié une randonnée à la montagne D’argent. On est allés en voiture.

 

En montant la montagne, mon cousin Cristefer trébuchait sans arrêt sur des roches. Anthony, Adamo et moi on riait. Mon père, lui, nous répétait de marcher. Cristefer a trébuché à nouveau sur une roche. Arrivés au sommet de la montagne, on a diné et on est redescendus.

 

On était bien contents de cette activité ; on s'est salués et chacun est retourné chez soi.

 

En voiture, Anthony s’est endormi ; pour m’amuser gentiment, je lui bouchais le nez et il ouvrait la bouche. Je riais, j’arrêtais et je recommençai à nouveaux. Que de beaux souvenirs !

Noah

Image de Brandon Green
Ancre 1
Ancre 2

Une journée avec Zoé

Zoé est une fille. Elle a dix ans et elle est en 5e année comme moi. Elle a des cheveux bruns et une mèche mauve. Elle est aussi petite, gentille, intelligente et sportive.

 

Le père de Zoé est venu installer la piscine chez moi. Zoé est venue aussi. Je me demandais qui elle était. J’ai eu la gentillesse de lui donner des framboises.

 

Elle m’a dit :

-merci

 

En discutant, on s’est rendues compte qu’on avait toutes les deux des cartes Pokémon. Comme elle les avait oubliées chez elle. Elle a donc décidé de texter son frère.

Pendant ce temps, ma sœur, Zoé et moi avons joué à cache-cache, mais tout à coup, son frère est arrivé. Il transportait un immense cartable. Là-dedans, il y avait des cartes Pokémon. IL y en avait des centaines! On a fait un combat. Elle a choisi Krabby et moi Voltoutou. Les attaques de mon Voltoutou étaient vraiment efficaces, donc j’ai gagné, mais j’ai décidé de l’échanger contre son Krabby. J’ai aussi décidé d’échanger mon énergie acier contre un Victini.

 

On s’est dit :

-merci

 

Après, on ne savait plus quoi faire. J’ai proposé qu’on joue à la tague. Elle a accepté et on s'est bien amusées pour terminer la journée.

 

Je me suis bien sentie après avoir rencontré ma nouvelle amie. Je ne croyais pas aussi qu'elle avait des cartes Pokémon. En tout cas, on s’est bien amusées!

 

Hayley

Image de Debby Hudson
Ancre 3

Une super soirée

Mihnea est une personne géniale avec qui j’aime passer du temps. Il a une imagination débordante et il me fait toujours rire. Quand je suis en sa compagnie, j’oublie tous mes problèmes.

 

Cette soirée-là, nous étions chez lui dans son sous-sol et on faisait une cabane de couvertures, mais nous nous sommes vite ennuyés alors il a pris son requin toutou géant et nous avons créé un nouveau jeu. Ce jeu consiste à toucher l'autre en lançant le requin.

 

C'est lui qui a commencé à le lancer alors je me suis mise à courir à toute vitesse en montant les escaliers. Je suis sortie sur son patio puis je suis montée dans sa trampoline.

 

Toute excitée, j’ai commencé à courir en rond dans celle-ci.

 

Mihnea est monté à son tour puis m’a lancé le requin.

 

-Oh non! Il m’a touchée, dis-je.

 

Alors j’ai lancé le requin à mon tour dans sa direction (en faisant exprès de le rater). Il roule, il saute, il court, il est sûr de gagner !!!

 

Après avoir dépensé autant d'énergie, nous rentrons dans sa chaleureuse maison pour déguster le plus bon des repas. Finalement, Mihnea et moi sommes descendus dans son sous-sol pour continuer à bâtir notre petite cabane.

 

Juste à me rappeler de cette journée, de ce petit moment de bonheur, me rend si heureuse. J'aimerais revivre cette journée pour la deuxième fois.    

 

Miruna

Image de Shay
Ancre 4

Une bataille glacée

           

Aujourd'hui je vais vous parler d’une amie que j'aime beaucoup. Cette personne se nomme Laurence. Mon amie, que j'appelle aussi Lolo, est une personne positive qui ne te laissera jamais tomber. Elle est sociale et n'a pas peur d'aller parler à de nouvelles personnes.

 

Laurence, une autre amie et moi avons un jour planifié de faire une fête d’amis. Plus tard, au mois de juillet, elle nous a appelés pour nous dire que la fête aurait lieu le 18 juillet.

 

Mon autre amie et moi étions dans l’eau quand Laurence nous a lancé une chaudière remplie d’eau glacée. On est sorties de l’eau et on s’est vengées en la poussant dans la piscine, ensuite on s'est lancées des ballounes d’eau!!

Après cette belle journée, la mère de Laurence est venue nous reconduire chez nous en auto et on s’est chaleureusement dit au revoir.

 

Cette journée a été une des plus drôles de ma vie (jusqu'à présent). Si je pouvais, je la recommencerais une autre fois!!

Maxine

image Mina.png
Ancre 5

Rien n'égale la stupidité

Je m’en souviens comme si c’était hier, je parle de la fois où on a failli éborgner mon grand-oncle.il y avait moi, mon frère, mes cousins, dont Léonard. C’est justement la personne dont je veux vous parler. Il est grand, gentil et drôle. Mon grand-oncle est quelqu'un d’énergique et drôle, il aime énerver les gens. Il nous niaisait (moi, mon petit frère, Leonard sa soeur et plein d’autres enfants) et nous lui avons volé sa casquette et c’est à ce moment précis que les problèmes ont commencé.

Nous avons mis sa casquette sur une structure en métal pas trop solide à quatre pattes. Évidemment, il a monté sur la structure et Léonard a brasser pour lui faire peur et deux des quatre pattes ont lâché, comparer aux deux autres pattes qui eux, sont restées en place. Puisque qu’il était agrippé aux deux premières pattes, son œil gauche a été éraflé.

Par chance, il a pu fermer les yeux donc son œil n’était pas en danger. Malheureusement, les pattes ne l’avaient pas manqué, à la fin il y avait du sang partout. Ce n'était pas beau du tout !

 

Nous nous sommes excusés mais, mon grand-oncle est un dur alors on a davantage blessé son orgueil en nous excusant et en le prennent en pitié. Finalement, il est allé voir un pharmacien et il a dit que tout était correct. Suite à cet événement, j’étais gêné.

Mais lui, il a déjà oublié, car il n’est pas rancunier.

 

Merci de m’avoir écouter (lu)

 

Emmanuel

Image de Yang Deng
Ancre 6

La cavalerie !!!

Bonjour, je suis Adee!!!!! Bon, c’est mon nom de gamer car, en réalité, je m’appelle Victor. Je vais parler d’un ami, du plus cool des amies au monde, un gars qui n'est pas dans l’école du tout. Il s’appelle Jeff. Je le surnom Kobe parce qu'il est super bon au basket !!!!!!!  (Comment je l’ai rencontré ? Vous allez voir !)

Le 25 juin dernier, mon père m'a parlé d’un camp de jour de basket. J’ai vu le terrain de basket et c’était immense !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai dit oui à mon père et il m’a inscrit. Quand le camp de jour a commencé, je suis allé dans un groupe où il y avait moins de gens. Le coach nous a demandé de faire des passes à un coéquipier. Tout le monde était déjà jumelé sauf moi alors, le coach m’a placé avec quelqu’un que je ne connaissais pas. Quand j’ai fait une passe à mon coéquipier, il a commencé à dribler tellement vite qu’on ne le voyait pas.

(En tout cas pas moi !)

J'ai su que la seule personne qui pouvait dribler comme ça c'était mon futur ami Jeffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff. (Excusez-moi, j’ai mis trop de f et trop d’explications). (Autre note : il ne faut plus rajouter de notes de ma part ; ça dérange le lecteur. J’arrête ? Peut-être. On verra).

 

On s’est bien amusés. Quand le cours s’est terminé, on a fait notre cri d’équipe. Un deux trois Laval !!!!!!!!!! Après, on est partis chez nous en disant bye à tout le monde.

Je me suis senti très bien après le cours en me rappelant que j’avais rencontré Jeff. Maintenant, la prochaine fois que je vais aller au cours, je sais qu'il y aura un ami avec moi. 

          

Victor

Image de Minh Ngọc
Ancre 7

L'amitié

Je vais vous parlez de Mélodie, ma best.

Mélodie a 11 ans et moi aussi mais je suis un plus vielle qu’elle. On se connait depuis qu'on a 1 an.  Mélodie aime beaucoup dessiner, courir et faire des cabanes dans les arbres comme moi.

 

On a la même personnalité. Elle est délicate avec moi. Elle est douce quand elle parle. Mélodie est sportive, elle aime jouer au soccer.

 

Nous aimons bien jouer avec Jean-Nicolas et Louis-Philippe. On joue au soccer, au basket, à la tague et à se courir après. C’est tellement le fun, on a tellement de plaisir ensemble. Tous les   jours de fin de semaine, on joue nous deux. Ça me fait du bien quand elle est près de moi.

Mathilde

Image de Wesley Tingey
Ancre 8

Une balade en forêt 

Deux semaines avent l’halloween, nous étions au chalet. En jouant dehors, on s’est fabriqués une cabane. Les parents nous ont proposé d’aller faire une balade en forêt. On s’est dirigés vers la foret en compagnie de notre cousin Victor et de notre cousine Charlotte

 

Après une bonne marche, nous avons pris une pause collation. Puis, nous, les enfants, sommes repartis en courant dans un sentier, sauf Émile qui est resté avec les parents. Nous avions le droit de courir jusqu'à la prochaine intersection mais on a passé tout droit. Émile, en nous observant, a su qu’on était allés trop loin et il nous a retrouvés.

Grâce à lui, on est rentrés au chalet avant de se dire au revoir et à la prochaine.

Clara

Image de Miha Rekar
Ancre 9

Une soirée pyjama de deux nuits

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parler de l’activité que j’ai vécue avec mon amie Stéphanie. Elle est très importante pour moi Stéphanie. Je l’ai connue il y a trois ans. Elle est une grande amie, car elle m’aide et me fait rigoler facilement. Elle est imaginative, artistique et débrouillarde. Par exemple, si elle n’a pas de peinture, elle utilisera du vernis à ongles pour peindre. Stéphanie a aussi une grande sœur. 

 

Un soir, Stéphanie a eu l’idée que nous fassions avec sa sœur une soirée pyjama. Ma mère a fait un appel téléphonique avec la sienne et Stéphanie a proposé de faire une soirée pyjama . Elles se sont mises d’accord pour que nous fassions cette soirée. 

 

Un vendredi soir, mes amies sont venues. L’activité a duré trois jours. À leur arrivée, nous avons préparé le lit. On a regardé un film avant de se coucher. Le matin, Stéphanie et moi regardions une série et Andreia dormait comme toujours. Par la suite, nous avons fait de l’art et le reste de la journée nous avons continué le film. Le troisième jour, nous avons joué avec l’eau de mon jardin et nous avons aussi dansé avec de la musique. 

 

Vers 6h, la mère de Stéphanie est venue la chercher avec sa sœur. Plus elle parlait et buvait le thé, nous avons pris les dernières minutes pour nous amuser ensemble. À la fin, elles sont parties.

 

C’était très amusant de rester avec elles et j’ai adoré m’amuser avec mon amie. J’ai tellement rigolé et joué avec elle que je voudrais faire cette activité encore une fois. J’espère que je ferai une nouvelle aventure avec Stéphanie et Andreia. 

Félicia

Image de Martin Kníže
Ancre 10

Un entraînement entre amis

Je veux vous parler de Romain mon ami qui a 11 ans. Il est gentil car il m’aide souvent au football. Il est aussi intelligent parce que dans son examen d’admission, il a eu 90%.

 

Mon père a reçu un message pour m’inviter à m’entraîner avec Romain. J’ai dit oui. Après, ils sont venus me chercher pour aller au parc en voiture.

 

Arrivés au parc, nous avons commencé par nous étirer et nous lancer le ballon. Après, nous avons fait des remises et mangé notre collation. Ce qui était drôle, c’est qu'il devait me passer le ballon avant de se faire taper par des nouilles de piscines.

 

Quand l’entrainement s’est terminé, il m'a ramené chez moi et nous nous sommes dit au revoir.

 

Je me souviendrais toujours de ce moment drôle et amusant avec mon ami Romain.

Charles

Image de Dave Adamson
Ancre 11

Une aventure inoubliable

Je veux vous parler d’une amie qui s’appelle Iniais. Elle est très timide mais drôle à la fois. Iniais a les cheveux bouclés bruns, elle aime les perruches et a les yeux brun foncé. Je connais Iniais depuis la maternelle, mais elle a changé d’école.

 

J’ai proposé à Iniais d’aller au parc pour ma fête. On en a parlé aux parents, nous l’avons organisée. Puis ensuite, j’ai  demandé à Iniais si ça lui convenait que Maëlie vienne.

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons couru dans les fleurs et on s’est cachées des parents. Ensuite, nous avons mangé des sandwiches et comme dessert, des mini gâteaux!

On a continué de s’amuser même s’il ne nous restait plus beaucoup de temps. On s’est attaché avec les lacets des autres et on criait :

-Nous sommes la tribu des lacets!

 

Après, nous avons mangé beaucoup de bonbons puis, Iniais a dû quitter. On s’est fait un GROS câlin sans plus jamais vouloir se lâcher.

 

C’est une des plus belles activité vécues avec elle. La dernière fois que je l’ai vue, c’était le 23 juin 2021.

Delphine

Image de Brooke Lark
Ancre 12

Mon cousin

Je veux vous parler de Jammy Dagenais. Il est bon à la course. Il est beau, parle bien et il aime les voiture Hot Wheels.

 

Mes parents ont texté ses parents pour savoir s'ils voulaient venir au chalet pour la semaine et ils ont accepté et sont venus passer une semaine avec nous.

 

Nous nous sommes amusés à glisser dans la neige. Jammy n’arrêtait pas de tomber dans la neige et  c’était drôle.

 

Nous sommes rentrés et il est reparti chez lui.

 

En conclusion, je retiens la joie que j’ai eu à passer du bon temps en sa compagnie.

Maelle

Image de Alex Zabavsky
Ancre 13

Un spectacle spécial

Je voudrais vous parler de mon ami Edouard, il a 11 ans tout comme moi. C’est un grand ami pour moi parce qu’on est né pratiquement en même temps; nos parent se connaissaient déjà avant nos naissances.

 

Il est très drôle; je me rappelle un jour où il a décidé de porter une robe très grande et de porter des culottes sur sa tête.

 

Un jour où on allait voir un spectacle ensemble, on était dans les coulisse sur le côté. À la fin du spectacle, un de mes amis de nos pères nous avait invité à venir sur la scène.

 

Sur la scène, on s’est rendu compte qu’on voyait tout le monde, même les gens dans les restaurants qui regardaient le spectacle.

 

Il devait y avoir des milliers de personnes, c’était intimidant. Des gens prenaient des photos et ma mère les a vus sur facebook et instagram, c'était très cool

 

Après l'événement, on est allés au restaurant à côte de la salle de spectacle. Nous y sommes restés 2 heures donc on s’est couchés à 1 h du matin. c’est sûrement une des activités dont je vais me souvenir toute ma vie

Henri

Image de Antoine J.
Ancre 14

Une fuite agitée

Mon ami Tchad est un ami qui aime beaucoup aller jouer dehors parce qu’il a une GRANDE forêt à côté de chez lui. Il monte les montagnes avec son vélo. Il est vraiment impressionnant !

 

Mon père nous a envoyé là-bas parce que nous faisons beaucoup trop d’écrans et il voulait qu’on se détache un peu de ces choses donc on est allés chez eux pour jouer à un jeu qui se joue avec de vrais personnes.

 

Le jeu s’appelle Escape Room. Le but du jeu est de sortir de la pièce sans que le zombie te touche. Puisque le zombie préférait plutôt rester à cogner à la porte en espérant qu’on passe par là. Sauf qu’on n'allait pas foncer tête première ! On est passés par la fenêtre et je me suis fait une éraflure. Puisque la blessure n’était pas si grave, on a continué et on est allés prendre des vélos. Avec ces vélos, on s’est enfuis par la forêt à côté de chez eux.

 

On a finalement arrêté le jeu et on est allés manger des hot-dogs tout chauds à la maison. Après ce délicieux souper, mon père est venu me chercher pour rentrer et on s’est dit qu’on se reverrait bientôt !

 

J’aurais aimé rester plus longtemps et j’ai beaucoup aimé le jeu qu’on a joué ensemble. On ira peut-être voyager quelque part je pense.

 

Adam

Image de David Hellmann
Ancre 15

Chez grand-mère

Mon amie s’appelle Stella et c’est ma cousine.

 

Stella est très gentille et drôle. Elle est aussi loyale et elle te donne du support quand tu en as besoin.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une journée où je suis allé chez ma grand-mère avec Stella.

 

Au début, ma grand-mère a parlé à mes parents en les appelant. Puis, ma sœur et moi, on est arrivés avant nos cousines et nous avons mangé une collation.

 

Ensuite, mes cousines sont arrivées. On était très contents de les voir. Après, nous avons soupé tous ensemble et nous avons commencé à jouer à un jeu de cartes. Puis, j’ai mis de la musique arménienne. Après tout cela, j’ai parlé à Stella des écoles secondaires où j’aimerais aller, et nous avons regardé des photos des écoles concernées.

 

Vers la fin de la journée, après avoir regardé quelques épisodes de la série Manifest, on est allés dormir. Le lendemain, on s'est levés et nous avons fait la routine habituelle pour se réveiller et, à 10 heures, elles sont parties.

 

Finalement, je me sentais heureux d’avoir vécu ces beaux moments avec Stella et je suis très excité car à Halloween, on se revoit!

 

Leonel

Image de Jack Hamilton
Ancre 16

Une aventure à Skyzone

Je veux vous parler de Daria. Elle est positive, cool et sociable.

 

Un jour, on était en train de parler quand on a eu l'idée d'aller au Skyzone. On a demandé à nos parents et ils ont dit oui.

 

Rendues là, on a joué et sauté. Ensuite, on est allées manger de la pizza, on a joué à vérité ou conséquence. Puis, sa soeur est venue jouer avec nous, on a regardé des films en mangeant du popcorn.

 

Après, je suis allée chez elle et je suis restée pour souper ; on a mangé des tacos puis on est allées dans sa chambre, on a parlé et on a dormi.

 

Ça été cool parce qu'on s’est aussi racontées des histoires et on a beaucoup ri.      

Sofia

Image de Ivan Torres
Ancre 17

Lui et moi

Mon ami est amical avec moi ; il aime jouer dehors. Il aime aussi la science et les maths mais pas le français ni la grammaire.

 

Un jour, il m'a appelé pour qu’on aille jouer au parc et j’ai répondu oui! Mes parents étaient d’accord alors j’y suis allé.

 

En premier, nous sommes allés à vélo au parc pour jouer dans les modules où nous avons joué à la tague puis à âme sur terre avant de faire du vélo. C’est alors qu’il est tombé mais il s’est relevé aussitôt et nous sommes allés faire de la trottinette.

 

Puis, mes parent sont venus me chercher pour aller magasiner des vêtements pour mon frère et moi.

 

Cette activité avec mon amie est restée gravée dans ma mémoire parce que depuis je ne l'ai plus revu puisqu’il est déménagé aux États-Unis.

Olivier

Image de Jerry Wang
Ancre 18

Un souvenir à la plage

 

Je veux vous parler d’Arianna, mon amie Elle est gentille, belle et généreuse ; quand je n’ai pas les choses qu'elle possède, elle me les prête ou elle me les donne… et c’est gentil de sa part.

 

Je me souviens d’un jour où mon amie et moi voulions aller aller à Cuba. Ses parents et les miens ont planifié le voyage et, le jour suivant, on est allés à l'aéroport, on a pris l’avion et je me suis endormie dans l’avion .

 

Arrivés à destination, on est allés à la plage. Quand on a touché le sable, ça nous a plu car il était tellement doux. On est rentrés dans l’eau ; il y a eu une grosse vague et mon amie a fait une culbute et elle a atterri  en split  sur le sable… c'était tellement drôle.

 

Après une semaine à Cuba, ils sont partis une journée avant nous. Que de beaux moments on a passés là-bas ensemble.

 

Parfois, on s'invite chacune chez l’autre ; elle est ma meilleure amie parce qu'on passe beaucoup de temps ensemble. On s’amuse tellement… parfois on fait la cuisine ou on va au dépanneur, on joue avec sa chienne et tant de choses… avec elle tout est amusant.

Maria

Image de Lopez Robin
Ancre 19

Mes vacances avec Juliette

Mon amie Juliette est gentille parce qu’elle m’a prêté un maillot de bain quand ma mère est partie avec mon maillot de bain. Elle est généreuse et drôle ; elle me raconte des histoires de son école et quand elle imite des personnes que je connais, c’est très drôle.

 

C’est Justine, la mère à Juliette, qui a appelé ma mère pour m’inviter à leur chalet. J'ai fait mes valises, on est parties à 11h30 et on a fait deux heures de route pour les rejoindre.

 

À peine arrivée, mon amie et moi, on est allées faire de la tripe et du bateau ; c’était trop cool. Je restais au chalet durant trois jours.

Durant mon séjour, en faisant du paddle board, on a vu des canetons et une maman canard.

On a aussi fait de la natation dans le lac et l'eau était froide. Puis, on a fait un parcours et un feu de camp.

On a souper, on s’est mises en pyjama, on s'est brossées les dents et les cheveux.

 

Le dernier soir,  on est reparties vers la maison à 7h. J'ai dormi tout le trajet.

On est arrivé à 11h du soir ; je suis sortie de l’auto et deux minutes plus tard je suis allée me coucher.

 

C’était tellement cool ces trois jours de chalet, j’étais tellement joyeuse.

On s’est tellement bien amusées ; je vais toujours me rappeler de cette activité. Je crois que la prochaine activité qu’on va faire ensemble, mon amie et moi, c’est d’aller chercher des bonbons dans les maisons.

Parce que bientôt c’est l’halloween. (J’ai écrit cette histoire au milieu du mois d’octobre).

Camilia

Image de Vlad Tchompalov
Ancre 20

La découverte du iPhone

 

C'était une journée d’été chaude, quand nous avons décidé Alexis, ma sœur et moi d’aller au parc. Alexis a beaucoup d’imagination et il nous entraîne souvent dans ses histoires. Par exemple, ma sœur Léane a lancé une boule de neige sur une voiture blanche et nous imaginions que la voiture allait revenir. Donc à chaque fois qu’une voiture de couleur neige passait, nous nous cachions.

 

Quand nous sommes arrivés au parc, il y avait un groupe de jeunes adultes qui jouaient au spike ball et des ados qui s’entraînaient sur leurs skates. Nous avons alors suivi le chemin de béton qui longe le terrain de tennis et nous avons rejoint les modules où nous ne trouvons aucun jeu à y faire. Nous nous arrêtons ensuite près de la piscine et, c’est là, que j’ai vu LE iPhone, nouvelle génération. Alexis, Léane et moi, nous nous sommes rapprochés de l'engin électronique et nous avons cliqué dessus. Nous sommes très curieux alors on a essayé de l’ouvrir. Un petit message indiquait que le visage n’était pas celui du propriétaire. Alexis a alors mis son doigt sur la caméra et j’ai essayé de l’ouvrir avec le code. Mais le code était introuvable. Nous avons donc demandé aux  adultes si c'était à eux mais personne ne cherchait son iPhone. Alors, nous avons décidé de le laisser là. Nous sommes partis et nous avons rencontré, par hasard, le propriétaire du téléphone. Il était tard, alors nous avons décidé de rentrer chez nous.

 

Je me rappelle de cela car, en revenant, Alexis disait, craintif, que le propriétaire nous retrouverait peut-être ; il imaginait que le iPhone nous avait peut-être pris en photo.

Raphael

Image de Isaac Martin
Ancre 21

La tyrolienne

Mon cousin s’appelle Clément. Il a 9 ans et a les cheveux blonds. Il est bizarre comme moi.

 

Au début, c’est ma tante qui nous a appelés pour nous demander si je voulais faire de la tyrolienne au Tyroparc.

 

On a commencé par marcher sur la montagne pour enfin arriver aux stations. On a fait quatre tours de tyrolienne. Au dernier tour on allait à 30KM/H sur une distance de 100 mètres à 25 étages de haut soit plus de 100 mètres de haut.

 

Quand nous avons terminé, on est allés chez lui et on a mangé des hamburgers. Après, je suis retourné chez moi.

 

J’ai beaucoup aimé ça ; pendant la tyrolienne j’ai eu un petit peu peur mais sinon c’était amusant.

 

Edmond

Tyroparc3-444x300.png
Ancre 22

La soirée cinéma

Je veux vous parler d’Alexa ma meilleure amie. Elle est sportive parce qu'elle adore le sport et elle en fait tout le temps.

 

Un dimanche soir, je n’avais rien à faire alors j’ai décidé d’appeler ma meilleure amie Alexa. Je l’ai invitée chez moi et ma mère a eu l’idée d’aller au cinéma ; on adore toutes les deux le cinéma alors on a dit ok.

 

Quand on est arrivées au cinéma Alexa et moi, on a décidé d’écouter le film L’homme libre. Rendues dans la salle de cinéma on s’est assises tout en haut et on était en avance alors on a décidé de parler et de manger du pop corn. Quand le film a commencé, on a remarqué qu’il n’y avait presque personne dans la salle. On a vraiment adoré le film, il était drôle. Il parlait d’un gars qui était coincé dans un jeu vidéo et qui est devenu amoureux d’une fille qui jouait aux jeux vidéo.

 

Quand le film s’est terminé, on est sorties du cinéma et on est allées dans l’auto de ma mère pour aller reporter Alexa chez elle. Ensuite,  ma mère et moi sommes rentrées chez nous. Et je me suis couchée.

 

Finalement, j’ai vraiment aimé ma soirée au cinéma avec ma meilleure amie Alexa. J’ai toujours adoré passer du temps avec elle. C’est vraiment ma meilleure amie.

Sarah

Image de Reza Ghasemi
bottom of page