top of page

Mai 2022

     La Vie de l'autre  numéro 16

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Danièle

École L'Équinoxe

La classe de Mme Danièle a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

 

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

L'amitié pour notre classe, c'est l'entraide, c'est aussi d'être altruiste envers les autres! On tisse des liens forts et on sait travailler en équipe!

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Tout le monde sait que nous sommes les meilleurs. On est fier, courageux et on accepte tout le monde. Nous sommes intenses et nous persévérons malgré les efforts qu'on doit faire! Nous voulons toujours réussir dans ce que nous faisons. Voilà pourquoi nous sommes une équipe forte!

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

C'est bon d'avoir des amis,

Ça nous rend heureux,

On joue, on s'amuse, on rit,

On passe du temps merveilleux!

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

On a des idées extraordinaires plein la tête! On est prêts à écrire des histoires amusantes et magnifiques et même à créer un film!

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Visite au Cosmodôme

Il y a un ou deux mois, ma classe et moi, on est allés au Cosmodôme environ vers neuf heures,  pour notre projet.

 

On est montés dans le bus et pendant ce temps-là, je faisais des mots-cachés avec Juliette. On est arrivés au Cosmodôme. On est allés enlever nos manteaux et déposer notre boîte à lunch dans un genre de vestiaire.

Après on nous a expliqué les règles pour les activités comme par exemple : ne pas marcher sur les zone de couleurs, etc. Après, on a dû mettre un genre de bonnet pour que nos cheveux ne se promènent pas dans notre visage.

 

Après, on a pu faire les activités comme une boule qui tourne dans tous les sens vraiment rapidement, après on a fait la genre de machine contrôlée. Juliette et moi, on devait se lancer la balle et, ainsi de suite.

 

L’activité suivante ressemblait beaucoup à celle d’avant. Il y  avait une boule et une personne devait monter dedans et courir sur place et ça faisait des tours. Ensuite, on a fait un saut en gravité. Après,s on est allé dans une salle pour en apprendre plus sur les astronautes. Par la suite, on est partis manger puis, on est retournés à l’école.

 

Santino

Vergo-Cosmodome-Laval-4.jpeg
Ancre 1
Ancre 2

À l'assaut avec William

Cette activité s’est déroulée le premier jour d’école de ma 5e année.

 

Nous sommes allés sauter, plus tard nous sommes allés manger de la pizza chez Domino's Pizza. C’était délicieux !!!  On est allés manger de la pizza au bord de l’eau, il y avait beaucoup de guêpes.

 

Après nous sommes allés sur la montagne, William et moi nous avons joué à un jeu que nous appelons «CASSE TÊTE». 

 

Lukas Brice

Image de Saahil Khatkhate
Ancre 3

La cachette secrète

Je veux vous parler de ma meilleure amie Tina . Elle est ma meilleure amie parce qu’elle est toujours ici pour moi . Tina est folle et amusante et c’est pour ça que je l’aime comme si on était deux soeurs. Elle est aussi très polie avec tout le monde.

 

Une journée d'été, moi et les filles de mon rond-point, nous avons commencé à jouer au basket-ball. Quelques instants après, deux garçons sont sortis de leur maison pour jouer dehors avec nous. Nous avons continué de nous amuser au basket-ball jusqu'à ce que Tina ait une idée extraordinaire.  Elle a fait un cri de joie et nous a annoncé: « on pourrait jouer à cache-cache tague! »

 

Donc, nous avons fait le jeu chapeau pointu pour déterminer qui aurait  la tague. Et la tague sera… Eskandar mon voisin. C'est très amusant parce qu'on peut se cacher dans les cours des autres. Tina et moi, nous sommes allées dans ma cour car j'avais une idée. On s’est cachées en-dessous de mon patio. Nous avons fermé la porte derrière nous deux. Après peu de temps, on voulait regarder dehors mais on s'est rendues compte que la porte était fermée. Une chance que j'ai trouvé une sortie secrète. Nous sommes restées là pour dix ou quinze minutes. Quand on est sorties, on s'est rendues compte qu'on avait gagné.

 

Je voulais jouer une autre partie mais ma mère a appelé pour manger. Donc j'ai dit au revoir à tout le monde.

 

Cette activité est mémorable pour moi parce que j'ai trouvé une nouvelle cachette dans ma cour. J'ai hâte à une autre partie!

 

Andra Mihaila

basketball-hoop-463458_1920.jpg
Ancre 4

Beau moment entre amis

Félix est un de mes meilleurs amis. Il est petit mais très drôle et très intelligent. Nous nous ressemblons car nous aimons tous les deux le sport.

 

Un jour, j’étais chez moi avec Félix et on ne savait pas quoi faire alors j’ai proposé d’aller au skatepark. Il m’a dit que c'était une bonne idée.

 

Nous y sommes donc allés en trottinette. Rendus là, nous étions seuls. Nous avons donc décidé de nous donner des défis en trottinette comme par exemple sauter le plus haut possible.

 

Quelques heures plus tard, ma mère m'a appelé pour me dire de rentrer manger. Je voulais rester avec Félix. Alors, j’ai demandé à ma mère s'il pouvait manger chez nous mais elle a dit non.

 

Après cette activité, je me sentais heureux car j’avais passé un bon moment avec Félix.

 

Marc-Antoine Rouleau

Image de Martí Sierra
Ancre 5

Cours d'école

Aujourd'hui, je veux vous parler de mon ami Benjamin. Il est drôle, loyal et très amusant.

 

Je lui ai proposé l’idée, avec le téléphone de ma mère, de venir jouer avec moi dans la cour de l’école. Il a dit oui. On s’est rencontrés à 3h de l'après-midi dans la cour de l’école. Dans mon nouveau sac d’école, j’ai mis mon dîner, des pizzas pops, une balle, des jeux qui s’appellent Monopoly Deal et Exploding kittens et des bouteilles d'eau. J’ai demandé à mon frère Romario de m’amener dans la cour. Il a dit oui et j’ai monté dans son auto. Dix minutes tard, on est arrivés. Je sors de l’auto et je dis bye.

 

Quand je suis sorti de l’auto, je l'ai vu m’attendre avec rien.

 

Je me demandais pourquoi il disait qu’il vit très proche de l’école.

 

Après cette conversation, j’ai pris mes pizza pops et je les ai mangées. Ensuite, on a parlé de notre jeu préféré, Fortnite. Puis, on a  joué aux deux jeux de société Monopoly Deal et Exploding Kittens. On a fait plusieurs parties et voici les scores: 3-1. C'était moi qui avais les trois points. Enfin on est arrivés à la dernière activité, le ballon mur mais d’abord on devait inviter plus de personnes donc on a décidé d’inviter William, Elit et Clément. On a joué pendant environ 5 minutes. Finalement William, Elit et Clément partent. Je dis bye à Benjamin et Romario vient me chercher. Les émotions que j'ai ressenties sont l’excitation et la joie.

 

Lookens Gilot-Léo

Image de Joshua Hoehne
Ancre 6

Et le but ! 

Je veux vous parler de mon père Étienne.

 

Il est très drôle quand il fait des blagues et quand j’ai besoin d’aide dans n’importe quoi, il est toujours prêt. Aussi, il est déterminé et optimiste.

 

C’est en début décembre 2021, les patrons où mon père travaille n’avaient pas pu faire de party de Noël  depuis quelque temps alors, ils ont décidé de faire ça en grand! L'entreprise loue la section du haut de la Place Bell pendant un match du Rocket de Laval. En plus, toutes les familles proches des employés sont invitées. En écoutant cette nouvelle, je saute de joie et je suis très content.

 

Sur la route, il y a un peu de trafic donc, arrivés dans la Place Bell, le Rocket marque un but et l’ambiance était incroyable. À la fin de la première période, c’est 1 à 1.

 

L’équipe adverse est très forte. Elle s’appelle les Stars du Texas, le club école des Stars de Dallas, dans la ligue nationale de hockey. Au début de la 2e période, le Rocket prend les devants 2-1! La  2e se termine ainsi. Peu de temps après, la troisième période commence et à presque 15 minutes de la fin, les Stars marquent mais heureusement que mon équipe favorite réplique. À la fin de la période, les visiteurs enlèvent leur gardien. Il reste 7 secondes et le Texas marque avec un tir sur réception. Le match va en prolongation. Le pointage est maintenant 3 à 3 et pour résumer une longue histoire… ILS ONT GAGNÉ! Pendant le match, j’ai mangé des nachos, de la slush, des jujubes et du chocolat.

 

Après ce match, je me sens soulagé car c’est la première fois que le Rocket gagne lorsque je suis là. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés à notre maison pour une bonne nuit de sommeil.

 

Je suis très content de mon expérience et je suis excité de revivre cette superbe ambiance.

 

Émile Laurent

Image de Markus Spiske
Ancre 7

Journée à revoir chaque année

Je voudrais vous parler de mon amie Anaïs.  Elle est mon amie car quand je suis seule, elle vient à moi.  Elle est très gentille et altruiste car elle aide et pense aux gens. 

 

Le père d’Anaïs a envoyé un texto à ma mère pour voir si je pouvais aller chez elle.  Je suis ensuite allée chez elle en vélo. 

 

Au début, on est allées jouer dehors mais le ballon était dégonflé, les hula hoop étaient déformés, le mini trampoline cassé… donc on est allées à l'intérieur pour jouer à un jeu de société très drôle ; on a fait des tatouages brillants qui se détachaient à chaque seconde.  On est ensuite allées installer les décorations pour l’Halloween et on est allées flatter le chat d’Anaïs. 

 

Mes parents et ma sœur sont venus me chercher à vélo.  Je suis allée chercher mon vélo mais j’ai parlé un peu avec Anaïs avant de partir chez moi. 

 

Finalement, j’ai eu de la difficulté à quitter Anaïs car pour moi, c'est une véritable amie qui ne laisse personne être abandonnée .  Mais je me suis dit que j'allais la voir lundi à l'école. 

 

Frédérique Gendron

Image de Bekir Dönmez
Ancre 8

La fête

Je veux vous parler de mon amie Maude. Elle est amusante et très gentille car je la connais depuis la maternelle et elle a 11 ans aujourd'hui.

 

Elle m'a invitée à sa fête d’anniversaire et j’y suis allée . Il y avait beaucoup de neige donc c'était difficile de s’y rendre.

 

Quand je suis arrivée, j’étais la deuxième personne. Quand les autres personnes sont venues, on a commencé par voir sa chambre et jouer. Ensuite, on est allées ouvrir les cadeaux avec ma carte qui s'est cassée dans mon cadeau. On a mangé des pizzas que l’on avait faites et après avoir mangé un gâteau, tout le monde est parti.

 

Après, il restait deux autres personnes et je suis partie de chez elle pour aller chez moi.

 

C’était assez amusant et j’étais contente parce que je n’avais jamais vu sa maison et aussi car il y avait beaucoup de personnes. J’ai hâte à la prochaine fois.    

 

Léanne Laframboise

Image de Kostiantyn Li
Ancre 9

Ma fête

Je vais vous parler de mon amie Dassine. Elle a dix ou onze ans et c’est une grande amie pour moi. J'aime jouer avec elle et faire des activités etc. Elle est amicale et calme.

 

L’activité que j’ai vécue avec elle était pendant ma fête. Celle-ci a eu lieu dans ma cour et ma piscine. Ma cour était décorée comme à Hawaï. Il y avait beaucoup d’amies. Toutes mes amies ont eu des colliers en fleurs que ma mère avait achetés. Tout d'abord, on s'est baignés dans ma piscine et on a mis de la musique. On est tous sortis de la piscine et on a dîné avec des burgers, on a bu du jus ; pour le dessert bien sûr, il y avait du gâteau!!! Après tout cela, une animatrice est venue et on a fait plein d'expériences amusantes. On a aussi flatté des petits animaux comme par exemple un lapin, un cochon d'Inde etc .

 

Dassine a trop aimé le lapin.T outes mes amies ont eu des sacs surprises. L'heure est venue pour les cadeaux. J’ai dit merci à mes amies.  On a tous sauté une dernière fois dans la piscine et elles m’ont dit: Bonne Fête ! une dernière fois. Elles m'ont toutes donné un câlin et elles sont parties .

 

À la dernière partie de ma fête,  j’étais un peu triste qu’elles soient parties mais SURPRISE, Dassine est restée encore un peu et, après sa mère est venue la chercher .

 

Julianna Sislian

Gâteau d'anniversaire
Ancre 10

La journée à la Ronde

C'était une belle journée d'été pour aller à la Ronde avec mon ami Nicolas. Il est gentil, comique, intelligent.  Il est très grand et il est aussi sportif. Il a 11 ans comme moi et on est de très bons amis.

   

Tout cela a commencé quand il m'a appelé pour aller au parc aquatique mais je ne pouvais pas. Alors, à la place, je l'ai invité à la Ronde. Il est venu chez moi et on est partis dans la voiture de mon père.

 

Rendus, on a fait de gros manèges comme le vampire ; c’était vraiment le fun d'avoir passé du temps avec lui. Après, on est allés manger dans un restaurant dans la Ronde. Ensuite, on est allés dans des manèges un peu plus relax pour finir la journée.

 

Après l'activité, il est venu chez moi puis on a mangé au resto. Ensuite, son père est venu le chercher et c’est comme ça que la journée s'est finie.

 

Finalement je pense que la prochaine aventure sera au parc aquatique.

 

Alexandre Monday

Tour de vol
Ancre 11

Le camping et l'amitié

Mon ami s'appelle Miro, il a un an de plus que moi, il a donc 11 ans et moi 10. Je l’ai connu à 5 ans. Il est fort drôle et il boude beaucoup quand il perd dans un jeu. Il aime le sport et il est intelligent.

 

Un jour, Miro et moi, on est allés au camping avec sa mère qui s'appelle Julie. Le premier jour, on a fait du canot car c’était l’été. On est aussi allés à un module gonflable à la plage. Ensuite on est allés dîner, on a mangé du bacon avec des oeufs.

 

Ralph-Edwin Ebanga

Image de Josh Hild
Ancre 12

Le film dans la piscine

Je vais vous parler de mon ami Carl.  Il est très intelligent et loyal. Carl ne me laisse pas tomber et il est toujours là pour moi.

 

Au téléphone, j’ai invité mon ami pour aller nager chez moi et il a accepté.  Quand il est venu, nous étions préparés à nager.

 

Nous avons sauté dans la piscine et on a joué à plusieurs jeux comme Marco-Polo, tague et cache-cache tague. Plus tard, mon ami et moi commencions à être très ennuyés. Pour cela, mon frère est venu nager avec nous pendant trente minutes. Après ce moment aimable, mon frère est parti mais mon ami imaginatif a eu une idée extraordinaire ; faire un film incroyable où il y a un héros et un vilain.

 

Après que nous nous soyons amusés, il y a eu un problème… Il y avait une pluie menaçante et sa mère est arrivée pour le chercher! C’était le moment de dire au revoir à mon ami.

 

Finalement, j’ai senti que Carl et moi avions vécu une aventure imaginaire. La prochaine fois, nous serons des héros et combattrons la pluie car elle était menaçante avec nous!

 

John-Christopher

piscine
Ancre 13

Sortie entre mère et fille

Ma mère est très drôle, elle est petite car je fais presque sa taille. Nous aimons toutes les deux les produits de beauté.

 

Ma mère m’avait proposé de faire une sortie entre filles. C’est donc tout naturellement que j’ai accepté. Pour se rendre au centre-ville, nous avons pris le bus car mon père avait pris la voiture pour aller travailler.

 

Dès que nous sommes arrivées au centre-ville, on est directement allées au magasin de vêtements car c’était la principale cause de notre sortie. Ensuite, ma mère et moi sommes entrées dans une boutique de soins de peau pour acheter des masques parce qu’il ne nous en restait plus.  En troisième lieu, nous sommes allées à notre rendez-vous pour nous faire faire une manucure.

 

Pour terminer, on s’est prises une slush accompagnée d’une palette de chocolat. Puis, nous sommes allées à l’arrêt de bus afin de rentrer à la maison.

 

J’ai adoré cette sortie avec ma petite mère car j’étais très heureuse de passer du temps avec elle. Ma mère est très sympathique et bienveillante. J’espère que je pourrai refaire une sortie comme celle-là un autre jour.

 

Lilianne Comtois

Vernis à ongles rouge
Ancre 14

Ma cousine et moi

Je vais vous parler de ma cousine. Elle est vraiment amusante et elle fait toujours des blagues. Elle aime relever des défis et elle aime jouer à des jeux avec moi.

 

Mes parents ont appelé ses parents. Ils ont demandé :  « Est-ce que vous voulez aller à la Ronde? »

 

Ils ont répondu :  « ok ». 

 

On a emmené un sac avec la nourriture, on est allés en voiture.  La Ronde est à Montréal.

 

On a fait des activités comme le bateau, un carrousel, etc.  J’ai fait aussi le toboggan et les autos tamponneuses.  J’étais excitée de la voir et j’étais très contente. On se dit bye puis elle m’a dit de l’appeler demain.

 

J’ai passé une belle journée. La prochaine activité ensemble sera une visite au  zoo de Granby.

Lamysse

Grande roue
Ancre 15

Ma fête

J’ai choisi mon cousin qui s'appelle Éloi et il a 11 ans. Il joue souvent avec moi.  Il est très bon au hockey et il est intelligent.

 

C’était ma fête, je l’ai appelé pour qu'il vienne chez moi. Le but de ma fête était de jouer des matchs de hockey pour un tournoi qu’on organise à chaque fête.

 

On a eu deux matchs pour se qualifier en finale. Pour le premier match, on gagne 3 à 2. Le deuxième match, il restait 10 secondes au match et c’était 3 à 3 et j’ai marqué ; on a gagné 4 à 3 .On a gagné 2 matchs en 2 pour aller en finale. On est allés se baigner pendant le match des deux autres équipes.

 

En finale, on tire de l’arrière 3 à 1 et il reste 1 minute 30 secondes à faire. Éloi marque un but et moi je marque un but: on s’en va en prolongation. On est en tirs de barrage. Je m'élance en premier et je marque. L’autre équipe s'élance, il feinte et quel arrêt ! C’est à notre tour . Mon ami lance mais il rate de peu. Il nous reste encore deux chances. L’autre équipe a raté. Le but est sur la palette de mon frère il lance et compte!

 

À la fin de la journée, on a fait un party et ils sont partis très tard le soir. J’ai ressenti de la joie car on a gagné pour la première fois un tournoi à ma fête.

 

Fabrice.

Image de YIFEI CHEN
Ancre 16

La panne d'électricité

 

Bonjour, je veux vous parler de Rayan.  l est grand, il a des cheveux bruns et des yeux noisettes. Il est très doué en sport et à l’école. Il est en secondaire quatre.

 

Ce jour-là, ma mère avait proposé de faire des activités dans la ville d’à côté pour passer le temps à cause de la panne d’électricité. Mon frère et moi avons écouté un film nommé La Pendule d’Halloween, celui-ci était très palpitant.

 

En attendant que mes parents finissent leur film de 2 heures et que mon frère Houssam termine le sien, Rayan est allé acheter des jetons de jeu. Nous avons testé plusieurs jeux comme Jumanji, le bowling, les autos tamponneuses et d'autres encore ; c'était super amusant.

 

Ma famille et moi sommes ensuite allées à un super restaurant turc à Montréal avant de rentrer jouer à mon jeu préféré.

 

J’ai adoré jouer avec lui et j’ai hâte de refaire une soirée comme celle-ci avec mon frère Rayan.

 

Maram Sidqui

Cinéma
Ancre 17

Mon. meilleur ami Émile

Je veux vous parler d’Émile, mon meilleur ami.

 

Mon ami s'appelle Émile Gautier. Il a 11 ans, il est né le 27 octobre 2010.

 

Pourquoi est-il mon meilleur ami? Parce que lorsque je me suis blessé sur la cour d'école, il m’a aidé à me relever debout.

 

Émile est un garçon drôle, sportif et intelligent. Il a toutes les quantités pour être mon meilleur ami.

 

On s'est rencontrés la première fois à l'école en quatrième année.

 

Émile et moi, on avait un travail de mathématiques à faire en équipe. À la recréation, on a joué au basket-ball avec Florent et Justin. Après, on est rentrés pour aller au gymnase pour jouer au soccer. Le soir, on s`est rencontrés dans un jeu vidéo qui s`appelle Fortnite. On s’est échangés notre pseudo pour jouer ensemble.

On s’est dit au revoir à la fin de la quatrième année. S`il y a une chicane entre nous, on se pardonne facilement. Nous sommes toujours des meilleurs amis au primaire ou pour toute notre vie.

 

Alexandre Tanguay

Image de TJ Dragotta
Ancre 18

Une bonne expérience

 

Je veux vous parler de ma grand-mère Lyse. Elle est toujours là pour moi. Elle est drôle et elle me fait toujours rire. Ma grand-mère est aussi très aimable. Elle accepte très souvent mes projets ; de plus, elle y ajoute toujours une touche de génie car elle est très intelligente. Une chose que j' aime chez elle est qu'elle est en forme. Par exemple, Lyse organise chaque année un camp des cousines. 

 

Le matin de notre excursion, on a mangé un méga déjeuner. On a fait nos lunchs puis, on est partis dans une voiture à sept passagers. En plus, toutes les places étaient prises. J'étais avec mes trois cousines, ma soeur, mon oncle, ma grand-mère et moi, donc ça fait sept. Près de la Ronde, on était pris dans le trafic.

 

Dans le manège Chaos, ma cousine Jade a eu les cheveux qui pendaient par en bas. C'était trop drôle. On s'était séparés. J'étais allée avec deux de mes cousines et on avait fait un manège à côté. En sortant, c'est là que j’ai vu ma cousine et ses cheveux qui pendaient. Dans un autre manège, on a fait la file pendant une longue et interminable heure. Après cette heure, on est sortis de la file. C'était trop long!

 

On a mangé notre souper au Subway de la Ronde. On était sept personnes donc ça a été le repas Subway le plus cher qu’elle n’avait jamais payé. Après, on est rentrés à la maison mais cette fois-ci, il n’y avait pas de trafic.

 

Après la journée, je me suis sentie chanceuse d’avoir une grand-mère encore en vie et aussi altruiste. J’ai déjà hâte au prochain camp des cousines.

 

Juliette Poirier  

Grande roue
Ancre 19

Une partie de Connect 4

Je vais vous parler de ma mamie.  Elle est polie et aimable. 

 

On s’ennuyait, alors j’ai sorti le Connect 4.  J’ai pris les rouges, elle a pris les jaunes et on a commencé à jouer.  J’ai gagné le plus souvent.  Après avoir joués au Connect 4, on a mangé la collation. C’était les bons biscuits de mamie.  L’émotion que j’ai ressentie était de la joie.

 

Timothée

connect-4-3532328_1920_edited.jpg
Ancre 20

Au parc avec mon chien et sa balle

Mon chien Emma voulait aller au parc. Emma est très gentille, très drôle, super sportive mais très tannante et elle adore marcher.  Maman voulait aller au parc avec mon chien Emma. Donc elle nous a proposé d’aller avec elle ; on a immédiatement dit oui.

 

Pendant qu’on marchait pour aller au parc, on a rencontré l’amie d’Emma, elle s'appelle Aimi. Après, on a continué notre marche pour nous rendre enfin au parc. Arrivés au parc, Emma voulait vraiment jouer à la balle avec ma mère, mon frère et moi. Donc on a joué avec elle. Le problème c’est que Emma nous poussait par terre pour avoir la balle. Au moins quand on tombait par terre, Emma, pour s'excuser, nous donnait des bisous. On avait trop de plaisir. 

 

Un autre problème est qu'il fallait retourner à la maison. Mais mon frère et moi ne voulions pas retourner à la maison tout de suite.

 

Mais on devait retourner à la maison car maman devait faire le souper. On était vraiment déçus car on voulait tellement rester au parc, on s'y amusait comme des fous.

 

Florent Gauthier

Image de Marliese Streefland
bottom of page