top of page

Avril  2022

     La Vie de l'autre  numéro 15

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de M. Clément

École L'Équinoxe

La classe de M. Clément a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

C’est une relation forte entre deux ou plusieurs personnes. Être complice avec la ou les personnes. S'entendre avec elles. Nous pouvons partager nos sentiments avec nos ami(e)s.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

On est capables de travailler en équipes sans se chicaner, on a de l’imagination et on a un bon esprit d’équipe. On s’entraide et on est persévérants. On est dynamiques mais on est aussi capable d'être calmes.

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L'amitié est difficile à trouver

Mais il faut la mériter

Tu dois respecter l'amitié

Car sinon, ils ne vont pas t’aimer

Nous devons nous entraider

Et nous devons les respecter

Nous devons consoler nos proches

En leur donnant notre amitié

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

On est très bons comme acteur dans les courts métrages. On va faire la meilleure vidéo sur l’amitié et le meilleur livre. On a beaucoup de potentiel et d’imagination. On serait vraiment heureux de vous rencontrer pour l’écriture et pour le tournage. C’était nos arguments pourquoi vous devriez nous choisir. Les élèves de la classe 505 de M. Clément école de l’Équinoxe.

Les dos amigos

 

Mon ami Zachary est gentil, il est cool et il a des lunettes comme moi.

Il a dix ans et il est mon meilleur ami.

        

Il n’y a pas longtemps, mon ami m’a invité à jouer dans le cour d’école lorsqu’un petit garçon de deuxième année est venu nous déranger.

 

À un moment, le petit garçon a commencé à nous agacer.

 

Donc on l’a dit à une prof, mais il s'était enfui pour ne pas avoir de problèmes. On l’a redit à une autre prof de deuxième année et cette fois la prof est allée le voir pour l’avertir et il n’est plus revenu chez les cinquième années.

 

Quand la prof l’avait averti, la cloche a sonné et on est allés chacun dans notre groupe pour continuer notre journée.

 

Ce que j’ai appris de cette journée c’est que les élèves de deuxième année sont hyper actifs et qu’ils ne respectent pas le code des zones de cour.

 

Aksel

balance-6157258_1920.jpg
Ancre 1
Ancre 2

Voyage en ski

Je veux vous parler de ma sœur Justine. Elle a les cheveux bruns, les yeux noirs, elle aime s'amuser avec moi et faire du ski.

 

Avec ma grande sœur et ma mère, on est allées faire du ski au Mont-Tremblant et j’ai pratiqué mes “S” avec Justine. Après, il y a eu une grande pente et on l'a toute descendue.

 

C’était vraiment cool car ma sœur allait plus vite que moi.

 

Après avoir fini le ski, ma soeur et moi on est allées à la piscine intérieure avant d’aller dans un spa à l’extérieur. On s’est bien reposées! On est ensuite allées au restaurant avec ma mère et on a très bien mangé et parlé.

 

Pour finir j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant cette sortie. J’ai ressenti du bonheur parce que depuis la Covid-19 je n’ai pas pu aller en vacances faire du ski. Donc j’ai vraiment beaucoup aimé ce voyage et il va rester dans mes souvenirs. Je suis contente d'avoir passé du temps avec ma soeur.

Amélie

Équipement de ski
Ancre 3

Une journée à l'écurie

Je veux vous parler de ma grande cousine Noémie. Elle a 25 ans, c’est ma plus grande cousine et elle aime beaucoup les chevaux. Pourquoi l’ai-je choisie? Parce qu’elle adore m’apprendre des choses sur les animaux. Elle me montre comment s’occuper d’eux. Elle est gentille parce qu’elle prend le temps de m’expliquer plein de choses sur les animaux, surtout sur les chevaux. Elle me donne aussi beaucoup d’attention.

C’est Noémie qui a proposé l’activité que nous allions faire ensemble. J’étais d’ailleurs à leur maison. Nous sommes partis à l’écurie en voiture. Il y avait une heure de route à faire mais ça en valait la peine. Le paysage était magnifique!  

Mon oncle Carl et moi, nous la regardions galoper avec son cheval Amish et ensuite nous sommes allés la voir avec son cheval. Elle m’a permis de la brosser ; la crinière était très douce. Ensuite, je lui ai donné à boire et à manger. Elle avait mangé une pomme dans ma main et je suis montée sur son dos, c’était plutôt amusant.

 

Mes parents sont venus me chercher pour que je rentre chez moi. Ils sont venus vers 4 heures. Ça fait 4 ans que j’ai hâte de la revoir parce que c’est ma cousine préférée.

 

J’ai été bien contente de la revoir après un an. Je ne l’ai plus jamais revue depuis!

Anaïs

Image de Pieter van Noorden
Ancre 4

Le traineau avec Mario

          

Comme vous le savez, mon ami s’appelle Mario. Il a 11 ans, c’est un grand ami à moi parce qu'il est drôle, bon à Fifa21, il joue très bien au soccer, etc…

 

J'étais à l’école et la mère de Mario m’a demandé si je pouvais aller faire du traineau avec eux et mon père a accepté .

 

Arrivés à la montagne, on a pris un traîneau nommé : Tornado. En descendant la montagne à pleine vitesse, la tornado se cogne contre les bords. Ma tuque s'enlève de ma tête. Par chance, elle est tombée dans le traîneau. Tout de suite après,  mon foulard est aussi tombé. La chance n'était pas de mon côté, mais heureusement le vent, lui, était avec moi, il a fait tomber mon foulard devant la fin du parcours.

 

Après, on a mangé pendant longtemps puis on est montés dans des tubes pour se reposer. Ensuite sur le chemin de retour, on a mangé une crème glacée.

 

J’ai ressenti de la joie en jouant avec Mario, de la peur et du stress. Je suis très impatient que l’été arrive pour qu'on puisse faire des matchs de soccer avec Nael, Clément, Éli et Justin.

 

Asael

glissade.png
Ancre 5

Une activité entre meilleures amies

Je vais vous parler de mon amie Firuza. Mon amie a 11 ans. C’est une grande amie pour moi car elle m'invite quelques fois chez elle. Firuza est très gentille avec tout le monde. Elle est très drôle, sympathique et souriante.

 

Pour commencer, nous nous sommes textées. Elle voulait m’inviter chez elle pour commencer le projet. Le projet était de faire un sapin en matériaux recyclés.

 

Nous avons commencé le bricolage. Notre sapin avait 2 étages. Nous nous sommes rendus au deuxième étage mais, tout d’un coup, il s'est brisé. Firuza a dit qu'il ne fallait pas abandonner. Nous avons refait notre sapin mais nous n’avons jamais réussi.

 

Pour finir nous avons écouté des vidéos ensemble. 20 minutes plus tard, ma mère est venue me chercher. J’ai fait un câlin à Firuza et je suis partie.

 

Cette journée a été mémorable car c’était la première fois que je faisais un gros projet avec elle.

 

Azra

christmas-tree-3845788_1920.jpg
Ancre 6

Randonnée en forêt

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler d'une histoire que j'ai vécue durant mes vacances avec mon amie Maria qui a 9 ans. Elle aime la nature surtout la forêt et elle a plein d’idées.

 

L'été passé, je jouais dans ma cour quand mon amie Maria m'a appelée pour aller camper avec elle dans la forêt.

 

Arrivées au camping, Maria et moi avons visité la forêt.

Il y avait un lac turquoise tout beau et des oiseaux qui chantaient.

On a ramassé plusieurs coquillages de différentes couleurs (mauve, bleu, gris et turquoise). On a trouvé des grenouilles qui nageaient dans l’eau. Après avoir regardé les grenouilles nager, on a pêché des poissons et on les a mangés.

 

Finalement après avoir fait des activités dans la forêt, on est allées dormir sous la tente.

 

Pour terminer, on a ramené Maria à sa maison. J'ai beaucoup aimé cette super activité avec mon amie Maria. Grâce à elle, je ne me suis pas ennuyée de toute la journée.

 

Berfin

Image de Irina Iriser
Ancre 7

Le match!!!

Aujourd’hui, je veux vous parler de Benoit, mon grand cousin. Il a la vingtaine, il a les cheveux bruns et il est très grand. Il est très fort car quand j’étais jeune, il me soulevait moi et mon cousin Gaby.

 

L’été avant la Covid-19, mes parents et moi sommes allés chez mon cousin Gaby pour une rencontre en famille avec mon oncle, mes cousins, ma cousine et son chum. Nous sommes tous allés prendre une marche. Sur le chemin du retour, mes cousins, le chum (Ludovic) de ma cousine et moi avons décidé d’aller au terrain de soccer car j’avais amené mon ballon. Après avoir marché plusieurs minutes, nous sommes arrivés au terrain de soccer ,la porte était bloquée. Mes cousins Louis-Charles, Xavier, Gaby et moi sommes passés par un espace ouvert dans  la clôture. Mon cousin Benoit et Ludovic ont grimpé par-dessus et ils ont sauté en bas.

 

Ensuite, on s’est amusés comme des petits fous et pendant 45 minutes on jouait et on changeait souvent les équipes pour essayer des mélanges différents. Benoit et Ludovic étaient souvent devant les cages.

 

Après avoir joué au soccer, on est repartis sur le chemin de la maison de mon cousin Gaby. Benoit nous a acheté des Gatorades au dépanneur.

 

J’ai ressenti beaucoup de joie de jouer au soccer avec mes cousins et Ludovic.     

 

Émile

Salameh%20-%20Activite%CC%81_edited.jpg
Ancre 8

Du ski à Sutton

Bonjour, aujourd'hui je vais vous parler de mon cousin Cédric.

 

Mon cousin est gentil car il rend beaucoup de services. Il est sportif car il fait beaucoup de sport et il est drôle car il fait beaucoup de blagues.

 

Mon frère, mon père et moi, nous faisions du ski alpin. Après nous sommes allés diner. Tout à coup, quand on sortait de la cafétéria, le téléphone de mon père a sonné. C'était mon oncle qui disait que Cédric (mon cousin) allait venir.

 

Au début, nous sommes allés dans les télésièges à deux. J’étais avec mon cousin, mon père et mon frère étaient ensemble. Au début, nous avons fait une piste facile. Plus tard, nous avons fait une piste très difficile. Il y avait des bosses et mon frère est tombé.

 

Après avoir fait du ski alpin, nous sommes allés manger des churros avec de la sauce au chocolat. Ils étaient vraiment sucrés. Nous sommes allés à son chalet et nous avons soupé chez eux. Quelques heures plus tard, ma famille et moi, nous sommes revenus chez nous.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir quand nous faisions du ski alpin.

Florent

ski-slope-466225_1920.jpg
Ancre 9

Le tournage

Aujourd'hui, je veux vous parler de mon frère Simon.

 

Il est grand et il aime le basket autant que moi. J’aime la trottinette freestyle. Il est gentil, il aime aussi les jeux vidéo et il a 16 ans.

 

Cette histoire a débuté quand j’ai demandé à ma mère d’aller au skate parc. Mon frère a tout de suite accepté car il y avait un terrain de basket. Étant donné qu’on était 2 contre 1, ma mère a dit oui! Elle nous a conduit et on est arrivés à Rosemère.

 

Quand on est arrivés, il est allé jouer au basket. Pendant ce temps , je m’entrainais et ensuite le tournage a pu commencer. Premièrement, j’ai sauté de 30 cm du sol.  Ensuite, j’ai effectué un transfert et pour finir, j’ai presque réussi à faire un tailwhip. C’était la première fois que j’étais proche de réussir.

 

Finalement, on est allés au Chocolats Favoris et j’ai pris un biscuit avec de la crème.

 

2 heures plus tard, je l’ai modifié sur l’appli Cap Cut.

 

J'ai hâte de faire une autre activité avec lui. D'ailleurs, on est allés au parc plusieurs fois et il m’a filmé. Il est le meilleur frère du monde!

 

Hugo Dalpé

basketball-hoop-463458_1920.jpg
Ancre 10

Vive la nature

Mon ami s'appelle Edwin. Il est drôle car il fait de bonnes blagues et il est aussi créatif. Edwin a un bon sens de l'humour et il est aussi gentil.

 

Tout a commencé quand mon père a reçu un texto du père de mon ami disant qu’Edwin s'ennuyait. On a donc décidé qu'il allait venir avec nous faire du camping. Les parents d’Edwin ont accepté et ensuite, on est partis vers la forêt. Dans l'auto, on parlait de ce qu'on allait faire et de jeux vidéo.

 

Après être arrivés, on s'est installés dans la tente et puis ensuite ma mère nous a proposé d’aller à la plage qui était à côté. On a fait une bataille de pistolets à eau avec mon frère, mon ami et moi. C'était vraiment amusant! Après s’être amusés, la nuit commençait et on s’est mis en pyjama. Ensuite nous nous sommes endormis ; soudain mon ami et moi entendons du bruit. Après avoir bien écouté, mon ami m'a rassuré en disant que c'était peut-être juste une branche qui est tombée. Quelques temps après, je me suis rendormi car j’avais beaucoup  sommeil.

 

Je me suis réveillé et je me suis rappelé que mon ami Edwin allait partir aujourd’hui ; de toute façon je savais qu’on allait bientôt se revoir car la famille d’Edwin avaient prévu une fête chez eux dans une semaine.

1 heure après, mon ami est parti et mon père nous a dit qu’en sortant il a vu des empreintes de ratons laveur juste devant la tente .

 

Il est important d’avoir de bon amis pour se soutenir dans des situations difficiles pour qu’il puisse te rassurer et t'aider à organiser tes projets.

 

Juan  

Tente romantique
Ancre 11

Le privilège de frère

Aujourd'hui, je vais vous parler de la croisière Disney avec mon frère Nathan.

 

Mon frère est un génie sur pied ; il cuisine très bien et il aime les mêmes choses que moi.

 

Tout a commencé quand nos parents nous ont annoncé qu'on allait tous sur une croisière et que mon frère et moi étions assez vieux pour nous aventurer seuls sur le bateau.

 

Sur le bateau, on a commencé par faire une enquête. Plus tard dans la journée, on est allés dans une salle jouer à des jeux et à des jeux vidéos.

 

À midi, on est tous allé dîner et manger une crème glacée. Vers 14h30, on a accosté sur une île ''plage'' et on y est restés jusqu'à notre souper.

 

On est restés 7 jours sur la croisière. On est rentrés avec de gros sourires à notre maison. On est tous excités pour notre prochain voyage en France.

 

Julien

cruise-1578528_1920.jpg
Ancre 12

Un voyage fantastique

Mon nom est Laurie et je vais vous parler de ma voisine Béatrice. Elle a dix ans et elle est passionnée de cinéma et de raton laveur. Béatrice est ma voisine depuis environ deux ans.

 

Tout a commencé quand Béatrice m'a envoyé un texto disant :«Hey, je me demandais si tu voulais venir au condo avec moi et Frédérique (il y aura aussi Molly)».

 

Juste pour le préciser, Molly c’est un chien et Frédérique, c’est la soeur de Béatrice. Après avoir demandé la permission à mes parents, j’ai répondu :«OUI! Mes parents ont dit oui. Je dois apporter quoi?” Elle m’a répondu de seulement apporter le nécessaire

 

J’ai terminé ma journée avec une douche et un bon film.

 

Le lendemain matin, j’étais toute excitée à l'idée d'aller au condo que j’en avais presque oublié de manger. En embarquant dans l’auto, j’ai regardé autour de moi et j’ai vu Béatrice, Frédérique, Virginie, mais pas Molly. J'étais un peu déçue car j'espérais que Molly monte dans l’auto avec nous mais au lieu, elle est montée avec Martin.

 

Le trajet de l’aller s'est bien passé. J’ai pu voir à quoi ressemblait une montagne de ski en été. J’ai aussi pu admirer les routes et les forêts. Le condo était situé proche d’une montagne de ski. En arrivant, j’ai posé mes valises dans la chambre à coucher et je suis sortie à l'extérieur pour admirer le paysage. En montant tout en haut, je l'ai trouvée magnifique.

 

Pendant ce fantastique voyage, j’ai couru, dormi, monter des montagnes (littéralement), manger, jouer à des jeux, écouter des films et vu des paysages extraordinaires au-dessus des nuages. Mais ce que j’ai préféré par-dessus tout c’était de passer du bon temps avec mes amies. J'espère pouvoir à nouveau vivre un aussi beau voyage avec elles un jour. 

 

Laurie

Station de ski
Ancre 13

Une aventure en montagne

Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vais vous parler de mon aventure avec ma meilleure amie. Elle se nomme Laurie et elle a 11 ans. Laurie est très drôle, elle trouve toujours le moment pour faire une blague. Elle est aussi très altruiste.

 

Mais notre histoire a commencé quand sa mère nous a proposé d’aller en forêt faire une balade. Nous avons gentiment accepté et je me suis précipitée vers ma maison pour demander à mes parents si je pouvais les accompagner. Ma mère a accepté. Je suis allée dans ma chambre pour commencer à remplir mon sac à dos. Je me suis donc dit que j’avais besoin d’une bouteille d'eau, d’une casquette, d’une veste et de chasse moustique. Pour finir j’ai apporté mon téléphone pour l’auto car sa mère nous avait prévenus que la route allait être longue. Quelques minutes plus tard, Laurie est venue me chercher devant chez moi avec son auto et ses parents. Sa mère est sortie de la voiture pour commencer une petite conversation avec ma mère. Pendant ce temps, Laurie et moi étions en train de nous préparer une petite cabane dans sa voiture pour nous mettre confortables. Quand sa mère s’est dirigée vers nous, nous avons compris que nous devions partir. Quelques heures plus tard, nous étions arrivés à notre destination. Quand sa chienne a vu la forêt, elle a bondi d’un coup sur moi et je me suis cognée la tête sur la fenêtre. Mais tout allait bien. Quelques minutes s'était écoulées et nous étions déjà rendues au milieu de la forêt. Laurie et moi crevions de chaleur, nous avions surtout envie d’aller au petit coin. Nous avions déjà passé 2 heures dans la forêt et on n’en pouvait plus. Laurie a commencé à entendre de la musique, ça provenait de la gauche et nous avons commencé à nous diriger ce lieu. On a fini par retrouver le chemin et nous sommes retournés chez nous.

 

Au retour, nous nous sommes arrêtés au Tim Hortons pour nous rafraîchir avec des boissons. Laurie a pris une limonade rose et moi une limonade normale. Sa mère a pris un café et son père une limonade normale comme moi. Nous allions prendre une crème glacée pour son chien, mais nous avions peur qu’elle en mette partout.

 

Nous sommes finalement arrivés chez elle et ma mère est venue nous récupérer pour aller chercher la nourriture car elle venait manger et dormir chez moi. Cette expérience était super cool mais surtout elle m'a fait réaliser qu'une meilleure amie n’est pas juste là pour vivre les meilleurs moments de notre vie, elle aide aussi à les réaliser.

Layla

Image de Jeremy Bishop
Ancre 14

La meilleure journée du monde

 

Je veux vous parler de ma sœur Sophie. Elle a 8 ans. Elle est très gentille car elle me rend souvent service. De plus, elle est drôle car elle me fait toujours de drôles de blagues. 

 

Je me suis réveillée le matin. Pendant que je prenais le déjeuner avec ma sœur Sophie, ma mère nous avait proposé d’aller au centre d’amusement. Donc, nous sommes tout de suite embarquées dans la voiture.

 

Quand nous sommes arrivées, ma sœur et moi sommes tout de suite allées nous amuser sur les trampolines. Ma sœur et moi avons décidé de faire la course sur les trampolines en sautant. Finalement, ma sœur Sophie a gagné. Toutefois, je l’ai félicitée. Nous avions aussi joué à cache-cache. Cette fois, j’ai gagné. Alors cette fois, elle m'a félicitée.

 

Après une heure, ma sœur, ma mère et moi, sommes rentrées à la maison pour manger de la pizza car nous avions faim.

 

J’étais très heureuse à la fin de cette belle activité car je me suis bien amusée avec ma sœur dans ce centre d’amusement.

 

Lisa

Piste de trampoline
Ancre 15

Le camping

Mon ami Mahik est gentil, généreux et il trouve souvent des bons jeux. Il est très grand et il a 11 ans.

 

Ce sont nos mères qui avaient organisé cette activité. Par la suite, nous avons fait nos sacs pour 3 jours de camping. Nous nous sommes rejoints devant le site de camping.

 

Quand nous sommes arrivés sur le terrain de camping, on a pris les vélos et nous avons visité tout le site. Le deuxième jour, on est allés dans un des parcs et en revenant, son frère n’était plus là. Les mères nous avaient demandé où était son frère. Nous ne le savions pas alors on s'est tous mis à le chercher ; on l’a retrouvé en train de marcher proche de l’arcade.

 

Avant de partir, on est tous allés à la piscine et à la plage. Après nous nous sommes dits au revoir et on est partis.

 

Nous nous sommes bien amusés pendant ce court séjour là-bas. Je me sentais bien à cet endroit même s'il faisait chaud.

 

Lucas

Image de Scott Goodwill
Ancre 16

Karting entre amies!

Je vais vous parler de mon amie Béatrice. Mon amie a 11 ans, elle est gentille, entêtée et magnanime car elle m’invite souvent chez elle. Elle a aussi de bonnes idées d'activités et de jeux farfelus.

 

Tout a d’abord débuté par un Facetime où je l’ai l'invitée à faire du karting au début du mois de mai pour mon anniversaire. Mon père et moi sommes allés la chercher en voiture le matin.

 

Quand nous sommes arrivés, nous avons mis un filet de cuisine sur nos cheveux et un gros casque. C’était super drôle. Ensuite nous avons fait quelques tours de piste extérieurs. C’était amusant car les karts allaient vite et mon amie fonçait dans les contours de pneus. J’attendais cette activité depuis longtemps car le karting m'intéressait beaucoup grâce à une émission que j’avais vue.

 

Après l’activité, nous sommes tous les trois allés dîner au A&W. Ensuite, nous sommes allés la reconduire chez elle à la fin de la journée.

 

Je garde encore un bon souvenir de cette journée car j’ai beaucoup ri et je me suis amusée. La prochaine activité sera de créer un kiosque de pâtisseries car nous sommes plutôt douées en cuisine.

Mathilde

Karts
Ancre 17

La naissance des poussins

Je veux vous parler de Mme Justine. Mme Justine est une fille et une professeure. Elle a 31 ou 32 ans. Elle adore son chien Aki, même s’il est très têtu. Elle habite avec son conjoint. Elle est professeure de quatrième année. Chaque année, elle a des poussins.

 

Quand je reviens du dîner, je vois une grosse boîte au fond de la classe. Je vais voir et je vois des œufs. Ma prof ,Mme Justine, nous a dit de reculer et elle nous a fait deviner. Un élève a dit “un incubateur” pour les œufs et c'était ça. Notre prof nous a dit qu'on allait avoir des poussins, tout le monde était excité. Elle a dit que des personnes pourraient les avoir, mais pour qu’ils éclosent, il fallait  attendre patiemment de 15 à 30 jours.

 

3 semaines plus tard, les 2 poussins ont éclos. Toute la classe était excitée et Mme Justine nous a calmés. Après, elle a dit qu'elle allait piger pour choisir les personnes qui auront les deux poussins mais il fallait que les parents donnent leur accord par écrit. Ma mère lui a écrit alors elle a pigé ; pour le lundi, c’était Victoria, pour le mardi c’était Émile, pour le mercredi c’était Raphaëlle et pour le jeudi c’était Maya. J’étais triste, je voulais les avoir pour la fin de semaine mais ce que j’ai oublié, c'est que vendredi était une pédagogique alors je les ai eus pour vendredi, samedi et dimanche .

 

Le jeudi soir, ma mère est venue chercher les poussins. Mme Justine nous attendait et nous a donné des consignes, puis nous somme parties. Arrivée chez moi, j’ai commencé à jouer avec eux.

 

J'ai ressenti de la joie et de l’amusement. Ma prof est très généreuse car elle nous a fait voir comment les poussins naissaient et comment bien s »en occuper.

Maya

Image de Karim MANJRA
Ancre 18

Une jambe en sang

Je veux vous parler de Jake Cardillo. Il est très sportif, il joue au hockey, au soccer, il fait du vélo et de la trottinette. Il a dix ans et il est très gentil. Jake est très intelligent et il a de bonnes notes à l’école.

 

Un après-midi, Jake est venu chez moi pour qu’on fasse de la trottinette ensemble. Après à peu près une heure de promenade dans le quartier, nous voulons rentrer chez nous. Je décide d'accompagner Jake chez lui.

 

La rue de Jake étant inclinée, je veux effectuer un Tailwhip alors je me lance. Malgré les efforts que j’ai faits pour réussir, je n'y arrive pas. Je glisse la côte, ma jambe saigne et j’ai très mal.

 

Jake appelle sa mère qui se dirige vers moi pour me soigner la jambe et elle me met du Polysporin. Jake et moi marchons vers ma maison.

 

Rendus chez moi, mon père me demande si je vais bien, je lui dis que oui. Jake repart chez lui. Pendant plusieurs semaines ma blessure se cicatrise. Je vais très bien !

 

Nathan

Image de Martin Katler
Ancre 19

Une tour inoubliable à La Ronde

Mon ami s’appelle Alexandre, il est gentil car il m'a invité à La Ronde et il est intelligent car il a de bonnes notes et il a de bonnes idées.

 

Tout a commencé avec un texto, sur le téléphone de mon père Alexandre qui disait :“Voulez-vous venir à La Ronde avec moi?” et on a accepté. Je suis allé chez lui pour aller avec sa famille en auto.

 

On est entrés à La Ronde et on était contents. On voyait plein d'attractions trop cool. On a fait plusieurs attractions comme le bateau, les autos tamponneuses, des autos qui tournent très vite, etc. On a aussi fait des jeux d’arcades.

 

On devait partir de La Ronde, mais avant on a fait une petite photo souvenir. J’ai aimé aller à La Ronde car c'était la première fois que j’y allais. En partant de La Ronde, on avait faim donc on est allés au St-Hubert et on a mangé chez Alexandre où mon père est venu me chercher.

 

Il est important d’avoir de bons amis car ils peuvent t’aider ou t’inviter si tu partages leur amitié.

 

Nicolas.L  

Image de Kai Wei
Ancre 20

Le moment au Biodôme

Je veux vous parler de mon moment au Biodôme avec mon papi et ma mamie qui a 70 ans et mon frère jumeau qui a 9 ans. Ma mamie est drôle parce qu’elle se chicane toujours avec ma mère. Je ne sais pas comment elle réussit toujours à s’en sortir. Et sa deuxième qualité est de me faire goûter des choses que je ne connais pas.

 

C’était l’idée de mes parents, de ma mamie et de mon papi, de nous amener au Biodôme. Ma mamie et mon papi ont téléphoné à mes parents qui ont accepté.

 

Mon papi avait apporté son appareil photo ; il l'apporte toujours avec lui. Après avoir stationné, on est débarqués de l'auto mais on ne savait pas où aller. On a dû demander à trois inconnus et deux qui travaillaient là nous ont expliqué le chemin. On a pris plus de temps que prévu, mais on a quand même pu entrer dans le Biodôme.

On ne s’est pas dit au revoir parce qu’on dormait chez eux, mais le matin après être allés au Biodôme on s’est dit au revoir et on est rentrés chez nous.

 

J’ai été triste de mon départ, je ne voulais pas partir mais j'étais heureux. J’avais passé une belle journée et ma mamie elle-même a aimé la visite au Biodôme. Et grâce à mon papi, on a plein de photos de nous au Biodôme.

 

Nicolas R

Image de Joshua Ryder
Ancre 21

Le lac Archange

                                                                     

Je vais vous parler de mon amie Bella. Mon amie a 10 ans. J’aime beaucoup cette fille parce qu’elle est toujours optimiste, heureuse mais aussi enjouée.

 

***2 semaines plus tard. ***

 

En ce bel après-midi ensoleillé, Bella et moi revenions de l’école à vélo comme tous les jours. Arrivée devant chez moi, j’ai proposé à Isabella de venir avec ma famille et moi à mon chalet. Elle était surexcitée à l’idée de m'accompagner à mon chalet. Mais il fallait demander à nos parents leur accord. Nous avons d'abord demandé à ma mère qui a hésité puis accepté. Ensuite, mon amie est allée voir sa mère.

 

Après de longues minutes à attendre, je suis allée voir ce qui se passait. À ma grande surprise, elle était en train de supplier sa mère pour venir. Cependant, à la seconde où j’ai dit que ma mère était d’accord, elle a accepté. Nous étions si excitées que nous avons couru dans la chambre de Bella pour faire son sac.

 

***3 jours plus tard.***

 

 C’était maintenant, le moment où nous partions à mon chalet. Nous avions 2 heures de route. Plus les minutes avançaient, plus notre coeur palpitait. Quand nous sommes arrivées, j'ai mis mes mains sur ses yeux pour qu’elle ne voit pas. Je lui réservais le plus beau coucher de soleil de sa vie. Je l’ai emmenée sur le quai puis quand elle a ouvert les yeux, elle s’est émerveillée par ce magnifique paysage.

 

Il y avait un coucher de soleil tout rose, même le lac et les montagnes étaient roses. Tous les jours nous allions faire du paddle. Je ramais, Bella contemplait le paysage tandis que mon petit frère de 4 ans a essayé de me faire tomber parce que je ramais debout. Bella et moi avons pris des kayaks et avons ramé jusqu'aux montagnes. C'était magnifique! Nous prenions souvent des marches dans un sentier en forêt. Bella et moi dormions dans la même chambre. Régulièrement, nous appelions la mère de Bella et nous nous faisions tout le temps chicaner par notre père parce qu’on parlait trop fort et on ne laissait pas les autres dormir.

 

Malheureusement, il fallait bien une fin à tout. Il fallait rentrer à la maison. Après cette semaine d'amusement, nous en avons profité une dernière fois en nageant dans le lac. Le retour était assez calme. J’ai dormi sur le chemin du retour. Nous avons pris du Mcdo à emporter. Le reste du chemin, nous avons dégusté nos frites et notre hamburger. Puis nous avons déposé Bella chez elle.

 

En vivant cette activité avec elle, j'ai pu mieux la connaître mais aussi m’amuser. J’ai ressenti beaucoup d'excitation au début car j’avais hâte de lui montrer mon chalet. Mais aussi de la tristesse à la fin car on devait quitter cet endroit paradisiaque.

 

Orama

Le coucher du soleil
Ancre 22

Une mamie exceptionnelle

Bonjour!  Je vais vous parler de mamie Diane. Ma mamie a 68 ans! Je l'aime beaucoup, car elle est là pour moi quand j'en ai besoin! Elle est également généreuse, car elle m'offre plein de cadeaux, comme des petits objets, etc...  Mamie Diane est aussi aimable, car elle me fait plein de gros câlins et elle me parle malgré nos distances.

 

Il y a une journée où je parlais au téléphone avec quelqu'un. J'ai répondu quelque chose et ma mère m'a dit que j'allais aller voir un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell.

 

J’y suis allé en auto.

 

L'activité avait lieu en février au Centre Bell à Montréal. C'était un match d'après-midi. Il y avait ma mamie, mon papi et moi. Cela s'est passé 1 mois avant la Covid. Je suis allée dans une boutique et ma mamie m'a acheté le toutou de la mascotte des Canadiens (il se nomme Youppi). Je me suis fait maquiller le signe des Canadiens de Montréal sur la main. Je suis ensuite allée manger des hot-dogs au salon des directeurs. Je suis allée dans une autre boutique et ma mamie m'a acheté du maïs soufflé et des jujubes. Je suis ensuite allée à la pratique et un joueur des Canadiens (Weber) m'a lancé une rondelle!  Il y avait ensuite le match et les Canadiens ont gagné 5 à 0 contre les Panthères de la Floride!  Ma mamie me demandait une fois de temps en temps si tout allait bien!

 

Je suis ensuite allée souper chez ma mamie et mon papi. Ma mamie a fait un délicieux repas. Je suis ensuite retournée chez moi!

 

Je veux terminer par dire que ce fut une journée mémorable et je tiens à remercier ma mamie pour son énorme soutien!

 

Raphaëlle

youppi.jpeg
Ancre 23

Le meilleur été

Je veux vous parler d’Andra, une fille amusante et généreuse qui ne manque  jamais une occasion spéciale. C'est aussi une fille drôle, car elle nous fait toujours des blagues. Cette généreuse fille a 10 ans.

 

Avant cette activité, on s’est données un rendez-vous le matin, mais la journée d'avant. J'ai proposé cette idée, car tout le monde s'ennuie.

 

Pendant l'activité on est allées au parc prendre des branches. Après, nous  sommes revenues au quartier et nous sommes allées faire une cabane sur l'arbre. Nous l'avons décoré avec des feuilles et on a collé des photos de nous… Ensuite, après avoir fini de décorer, nous sommes parties manger, car on avait faim.

 

Quand on est revenues de la maison, on a vu que mes voisins avaient détruit notre cabane alors on était tannées de le refaire. On a décidé de ranger les matériaux. Ma meilleure amie, ma voisine Juliette, ma sœur jumelle Kayla, ma petite sœur Lili et moi, on est allées jouer au basket pendant 1h30. Et pour finir, on est rentrées jouer à Roblox et on s'est dit bye.

 

J'étais heureuse parce que nous nous sommes bien amusées. Si je n'avais pas pensé à cette formidable sortie, on se serait ennuyées parce que sinon on n’avait rien à faire.  

 

Tina

Image de TJ Dragotta
Ancre 24

Parc Oméga

J’étais tranquille dans ma maison et soudain ma mère m'a dit que pour les vacances de Noël on allait au parc Oméga. On a loué deux gros chalets pour une nuit et toute la famille allait venir. J’étais tellement heureuse. Les jours passèrent et j’étais de plus en plus excitée. Voilà, le jour est enfin venu. On a mis les bagages dans l’auto et tout le monde s’est mis dans la voiture.

 

Quelques minutes plus tard, on est arrivés. J’étais excitée! On a fait la visite du chalet, il était magnifique! Quelques heures plus tard,  ma demi-cousine a proposé d’aller sur la passerelle où on voit les loups. Mon petit frère a dit: « Je veux aller voir les loups.»  Ma cousine, moi, mes cousins, ma tante et la cousine de ma mère voulaient aller aussi sur la passerelle. Mais pour y aller, il faut traverser un chemin glacé. Tout le monde tombait et quand je tombais, ma cousine Morgane m’aidait à me relever, c’était très drôle. Enfin arrivés sur la passerelle, on entendait les loups hurler et se chamailler. 

 

La nuit passa. C'était le matin, tout le monde prenait son petit déjeuner. Après le petit déjeuner, tout le monde s’est dit au revoir et tout le monde est parti dans sa voiture mais ma cousine est venue dans notre auto. J’étais heureuse que ma cousine vienne avec moi pour le voyage. Après, on l’a déposée au métro. J’étais un petit peu triste qu'elle s'en aille.

 

C'était une belle expérience, c'était cool de voir les loups hurler à la Lune! C'était très drôle de voir tout le monde tomber. Je me suis bien amusée avec ma cousine malgré que mon frère m'énerve mais on ne peut pas lui en vouloir, il n’a que 5 ans.

Victoria

Image de M L
Ancre 25

Côté caché

Je veux vous parler de Rawane, une fille de 17 ans qui est au cégep mais qui travaille beaucoup trop. Elle passe son temps à travailler et elle ne me parle jamais même si je suis sa sœur.

 

On était au Mexique quand Rawane nous a proposé d'aller à la piscine car il faisait vraiment chaud. Hafsa (mon autre sœur) et moi avons accepté car nous en avions vraiment envie.

 

Arrivée à la piscine, j'avais plongé et je voulais savoir si ma sœur Rawane pouvait faire mieux et elle l’a fait! Je ne savais pas qu’elle nageait aussi bien. Elle m’avait expliqué qu’elle prenait des cours de natation. Petit à petit, on a changé de sujet et j’ai commencé à en apprendre plus sur elle. J’adorais apprendre à connaître le côté qu’elle cachait depuis tout ce temps.

 

La nuit venue, ma mère nous a dit que dans 5 minutes nous devions rentrer dans l'hôtel. Le temps passait trop vite.

 

Après ce jour Rawane est restée comme d’habitude ; elle ne me parlait jamais. J’ai beaucoup apprécié ce moment où le côté caché de ma sœur est le plus ressorti.

Zaynab

piscine_edited.jpg
bottom of page