top of page

Mai 2022

     La Vie de l'autre  numéro 16

L'amitié

Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"

La Classe de Mme Annie Lemire

École Léon-Guilbault

QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?

C'est quelque chose de précieux (comme un diamant) qui est difficile à gagner. C'est être là l'un pour l'autre peu importe les situations, être loyaux et se faire confiance. Il faut en prendre soin. Parfois, on est semblables, parfois on est différents mais on s'apprécie toujours. Lorsque nous sommes amis, nous pouvons passer par-dessus des chicanes ou des épreuves ou les vivre ensemble.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous nous écoutons et nous nous entraidons. Lorsqu'il y a des conflits, nous sommes capables de les régler et d'en parler. (Nous prévoyons que c'est ça qui arriverait car nous n'en avons pas eu encore!!!) Nous respectons les défis et les difficultés de chacun en étant là les uns pour les autres. Nous souffrons ensemble (!!!!!!!!) :)

 

ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!

L'amitié, c'est ...

... s'aider à se relever lorsque nous sommes tombés d'un palmier.

... s'amuser en chantant "Libérer, délivrer" au karaoké.

... gambader en s'étant prêté nos souliers préférés.

... se texter en sautant à la corde à sauter pour organiser la prochaine soirée chez Max Olivier.

... se sauver ensemble lorsque nous sommes effrayés à la vue d'araignées démesurées.

... jouer au ballon-prisonnier ensemble en essayant de se cacher des policiers.

... patiner et rigoler lorsque notre ami s'est enfargé dans les escaliers.

... supporter ensemble notre équipe de hockey préférée.

... regarder la fusée décoller vers la planète qui ne finit pas en "er" (Mars) (blague de Aameer).

 

L'amitié c'est...

... se respecter même si nous n'avons pas les mêmes idées.

... s'aider dans les moments compliqués et faire preuve de solidarité.

... s'influencer positivement et être attentionnés.

 

L'amitié, c'est d'abord et avant tout, s'aimer...

 

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes gentils, "cools", beaux, intelligents, responsables, autonomes, cultivés, calmes, sympathiques, créatifs, comiques et accueillants. Bref, nous sommes très humbles!!! ;)

 

 

LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!

 

BRAVO

 

VOICI LEURS PREMIERS TEXTES

Perdues au milieu d'un lac

Aujourd’hui, je vais vous parler de la fois où ma sœur et moi nous nous sommes perdues dans un lac. Mais avant, je vais vous parler de ma sœur, Anne-Renée. Elle est drôle, souriante et pas timide. Je l’aime beaucoup car, quand je suis triste, elle sait comment me remonter le moral.

 

Youpi !! Nous sommes enfin arrivées à destination : le Lac-Saint-Jean. Nous avons fait cinq heures de route pour arriver à un magnifique chalet au bord d’un grand lac que ma sœur et moi sommes impatientes d’aller découvrir. Tout de suite après s’être installées, ma sœur et moi sommes allées nous baigner. Avant, toutefois, nos parents nous ont fait une grande morale qui, en résumé, voulait dire « soyez prudentes et amusez -vous ».

 

L’eau était à parfaite température, le soleil brillait et nous, nous étions aux anges. Nous nagions comme deux chiens. Avant de poursuivre mon histoire, je dois vous parler du lac. Ce lac était en forme de L et nous étions à l'extrémité du L donc à force de nager, nous avons tourné et rapidement, nous nous sommes rendu compte que nous ne voyions plus le chalet.

 

Lorsque nous avons réalisé la situation, nous nous sommes regardées puis avons continué de nager mais dans l’autre sens. Malgré notre inquiétude, ma sœur me faisait toujours rire. Même si nous nous rapprochions, nous voyions beaucoup de chalets mais pas encore le nôtre. 

 

Heureusement, à force de nager, nous avons reconnu notre chalet et notre père très inquiet nous faisait des grands signes des mains. Nous étions soulagées et à la fois contentes lorsque nous avons mis les pieds sur le sable chaud. Malgré notre inquiétude, nous avons passé un bon moment entre sœurs. J’ai déjà hâte à notre prochaine aventure.  

Juliette

image Dhéyanie.png
Ancre 1
Ancre 2

1,2,3 à la plage

Je veux vous parler de ma sœur Shannon. Elle a un bon sens de l’humour et elle est très bonne avec les animaux. Elle est aussi très bonne en sport et elle adore nager.

 

Un jour, lors d’un voyage en Californie, ma mère nous a annoncé qu'on allait passer la journée sur une belle plage. On était très excités car il faisait très chaud. Nous sommes montés dans la voiture de ma tante et nous sommes partis.

 

45 minutes plus tard, nous sommes enfin arrivés. On a enfilé nos maillots de bain et on a sauté immédiatement à l'eau. Les vagues étaient énormes et ma sœur nageait dessus comme si ce n’était rien. Après une heure, ma sœur et moi, nous nous sommes couchées sur le sable pour nous détendre. Quelques minutes plus tard, la chaleur nous a rattrapé et nous sommes retournées dans la mer.

 

Plusieurs heures plus tard, nous avons dû partir car il a commencé à pleuvoir et puis ma mère était inquiète car elle soupçonnait que l’orage n’était pas bien loin. On est tous remontés dans la voiture et on est partis. Ma mère avait raison. Il y a eu un orage énorme.

 

Quand nous sommes arrivés à la maison de mes cousines, nous étions très contents d’avoir fait une activité à cet endroit magnifique que nous voulions visiter. On voudrait bien y retourner un jour.

Rowan

plage
Ancre 3

Un voyage à Québec

Ma grande sœur est une fille curieuse, agréable qui aime la nature et aussi les longues marches dehors. Elle a 14 ans et elle est la meilleure grande sœur au monde.

À l’été 2021, mon père voulait faire une surprise à la famille. Il nous a annoncé qu’on allait tous à Québec durant trois jours. Toutefois, quelques jours avant qu’il nous le dise, ma sœur et moi avions déjà découvert la surprise excitante. Le 23 juin était la date de notre départ, départ vers une aventure excitante. Après 3 heures de route en voiture, nous sommes enfin arrivés.

 

Le lendemain, mes parents, mes sœurs et moi sommes allés au parc de la Chute-Montmorency pour marcher et prendre l’air. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par une belle vue en avant de nous. Il y avait un magnifique panorama donnant sur la chute et juste en avant, il y avait des télescopes pour observer la chute de plus près. De plus, il y avait un téléphérique dans lequel il était possible de monter pour passer au-dessus de l’eau. Ma sœur et moi sommes restées à cet endroit pendant quelques minutes pour admirer le paysage, profiter du plein air et surtout pour relaxer. Après quelques instants, nous avons marché vers notre endroit de départ pour ensuite avancer encore plusieurs minutes. Nous nous sommes retrouvées à traverser le pont tout en haut de la chute. En traversant le pont, nous avons pris plusieurs photos, nous avons rigolé et aussi regardé la beauté de l’eau.

 

Quand nous avons fini notre marche, nous sommes allées dans un parc et nous avons joué un peu. Sur ce grand terrain, nous avons remarqué une pierre tombale mais tristement, il n’y avait aucun nom inscrit dessus. Ma sœur était curieuse. Elle aurait voulu savoir à qui elle appartenait et pourquoi se trouvait-elle là, seule? Mais ceci est resté un mystère. On ne le saura jamais.

 

Après cette longue marche amusante, il était temps de retourner à l’hôtel car on avait fait le tour du lieu. Ma sœur et moi, nous nous sommes bien amusées et avons bien rigolé durant cette journée. Pour pouvoir se souvenir de cette place, nous avons pris soin de prendre plusieurs photos de fleurs, du pont, de l’eau et de nous au parc.

 

À la fin de cette journée, nous étions tous très heureux mais aussi très épuisés. Nous nous sommes amusés à fond. Ceci restera un moment mémorable pour moi car j’ai passé beaucoup de temps avec ma famille et passer du temps en famille, c’est toujours un cadeau inoubliable.

Paleny

ville de Québec.jpeg
Ancre 4

La porte mystérieuse

Je vais vous parler de ma cousine Christina. Je l’aime beaucoup car elle est super intelligente, amusante et qu’elle est ma cousine préférée. Elle a de longs cheveux noirs. Elle porte des lunettes rouges et dans l’histoire que je vais vous raconter, elle a douze ans et moi, onze.

 

C’était un vendredi soir, mon père voulait faire un diner avec mon oncle, ma tante et ses quatre enfants. Alors, mon père leur a téléphoné pour les inviter à venir samedi et ils ont accepté.

 

Le lendemain matin, je me suis réveillée, j’ai brossé mes dents et j’ai pris mon petit déjeuner. Mon père m’a conseillé de me préparer rapidement car ils allaient arriver bientôt. Je suis allée m’habiller et j’ai joué un peu sur mon téléphone en les attendant pour faire passer le temps.

 

Soudain, j’ai entendu la sonnette, j’ai déposé mon téléphone et je suis allée voir. Quand je suis arrivée, mon père était déjà là avec ma sœur. On a ouvert la porte et on a salué nos invités. J’étais contente, car ma cousine était là et je voulais jouer avec elle.

 

J’ai proposé à mes cousins et mes cousines d’aller jouer au ballon-chasseur dans le sous-sol pendant que nos parents discutaient. Nous avons fait les équipes et mais je n’étais pas avec Christina, ma cousine mais ce n’était pas grave. Mon équipe a gagné! Mes parents nous ont appelés et nous ont demandé si nous voulions aller à l’épicerie acheter les ingrédients manquants avec eux. Cependant, ils ne pouvaient amener que trois enfants.

 

Je ne voulais pas y aller, car je voulais regarder un vidéo paranormal avec Christina et ma sœur donc on est restées à la maison et ils sont partis. Pendant qu’on regardait le film, je me suis levée pour aller me chercher un verre d’eau à la cuisine.

 

Tout à coup, j’ai vu la porte de la chambre de mes parents s’ouvrir. J’ai couru dans le salon et je l’ai dit à ma cousine et à ma sœur. Nous étions seules pourtant…   Au début, elles ne m’ont pas crue. Je les ai amenées afin qu’elles constatent par elles-mêmes. Elles ont été étonnées car la porte s’est fermée et s’est réouverte des dizaines de fois. Nous avons pris peur et nous sommes retournées dans le salon et avons fermé la porte.  

 

On a donc décidé d’appeler mes parents. On leur a raconté et ils étaient morts de rire. C’était le ventilateur qui créait le courant d’air. On a éclaté de rire à notre tour tellement c’était drôle. Mes parents sont revenus, on a mangé et nous nous sommes dit : « Au revoir ».  Je me souviendrai toujours de cette journée très amusante.

Monica

Ballon
Ancre 5

La fête des mères


Voulez-vous que je vous raconte comment cette journée mémorable a commencé et comment elle s’est déroulée?

 

Ma meilleure amie s’appelle Alya, elle a 11 ans comme moi, et on la surnomme amicalement Eleven, Bettina, Jean-Christophe, Laporte, Louda et Laportine.  Elle trouve toujours un moyen de me faire rire. Elle aime faire des surprises et offrir des petits cadeaux. Elle est donc généreuse, mais aussi souriante et stylée.  

 

Je suis chez moi. Je m'ennuie et soudain, mon frère me propose de sortir pour aller acheter quelques trucs au magasin pour la fête des Mères. Je trouve que c’est une bonne idée, mais je lui demande si je peux inviter mes meilleures amies. Il accepte. Je les appelle et leur propose l’idée. Alya pouvait mais l'autre amie ne pouvait pas. Alya demande à Edwin, un de nos amis de classe, de nous accompagner. Mon frère et moi les avons rejoints au terrain de soccer. Nous avons joué un match, on a pris des photos et fait des vidéos mais nous avons surtout parlé ensemble.

 

On a joué pendant une heure au soccer. Mon frère et moi, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas pensé à prendre de l’argent pour aller acheter les trucs pour la fête des mères. Alya et moi sommes donc retournées chez moi pour aller chercher l’argent. Ensuite, nous sommes reparties vers le terrain avec mon frère et Edwin.

 

Nous partons donc à l’épicerie pour acheter des chocolats et des bonbons afin de pouvoir gâter un peu notre mère. Ensuite, nous achetons des fleurs et une carte. Quand nous avons fini, nous sommes retournés chez moi pour organiser un peu la surprise. Ensuite, Alya est rentrée chez elle.  Quinze minutes plus tard, elle m’a écrit pour me dire comment elle a donné ses cadeaux à sa mère.

 

En conclusion, je me suis beaucoup amusée.  J’ai trouvé cette journée très « cool », mémorable et drôle. Cela m'a fait du bien de sortir et j’espère en faire une similaire très bientôt.

Gloria

fleurs
Ancre 6

Mon cousin

Je vous présente mon cousin Schneider. Il a 15 ans. Il aime faire des collections de cartes Pokémon™. Il a aussi un Barack Obama MINIATURE et un robot. Je le trouve « cool »!

 

Par une belle journée d’été, nous avons rendu visite à mon cousin pour lui dire un petit bonjour. Mon cousin et moi sommes allés marcher dans le quartier. De retour à la maison, nous faisions comme si on se rasait. On a fait ça pendant environ 45 minutes puis on est allés manger. Par la suite, on a joué sur sa DS à Mario party. Il a gagné toutes les parties et on a joué à son jeu de zombie sur Roblox. Ensuite, il nous a montré, à mon petit frère et à moi, sa collection de cartes Pokémon™. Sa collection était impressionnante.

 

Après une journée bien remplie et bien amusante, nous nous sommes dits à la prochaine. J’adore ce temps passé avec mon cousin.

 

Ces moments drôles me rendent heureux. Cette journée a été mémorable.

Max-Olivier

_edited.jpg
Ancre 7

Ma cousine Indira

Aujourd'hui, je vais vous présenter ma cousine nommée Indira.

 

Je vais vous dire pourquoi je l'aime autant. Je l’aime parce qu’elle est toujours prête à aider, qu’elle est forte et aussi parce qu’elle ne se laisse pas faire. Elle a beaucoup de belles qualités. Elle est gentille, souriante, belle, travaillante, serviable, toujours attentive, drôle et toujours sûre d’elle. Elle est aussi un peu impatiente parfois.

 

Je vais vous partager mon plus grand souvenir avec elle. C’était lors de son anniversaire. Nous nous sommes tellement amusées. Voici…

 

Le 22 février 2020, nous étions à l’intérieur d’un autobus pour un voyage. Il y avait sa mère, ma grande sœur et son frère.

 

Comment on a prévu le voyage? D'abord, ma tante allait en voyage avec sa famille au Maroc. Je voulais y aller avec eux. J’ai demandé à ma cousine si je pouvais les accompagner. On s'est mis d`accord, puis je suis allée voir ma mère et je lui ai demandé la permission. Elle m'a dit oui sans hésiter. J'étais vraiment étonnée qu`elle ait dit oui aussi rapidement. Il ne restait plus qu’à demander à ma tante.  Je suis aussi allée la voir avec Indira parce que ma cousine craignait qu'elle dise non. Elle nous a posé beaucoup de questions, a hésité longtemps et elle a fini par accepter.

 

Le lendemain, ma cousine et moi, accompagnées de nos parents, faisons nos bagages.

 

Le jour suivant, nous sommes allées à l'aéroport, moi, ma grande sœur, Indira, sa mère ainsi que ma mère qui nous a amenées. Nous avons dit au revoir à ma mère puis nous sommes entrées dans l’avion. On s’est assises chacune à sa place. Nous avons beaucoup parlé. Après deux heures de bavardage, on a commencé à s’ennuyer et à trouver le temps long.

 

Nous avons eu beaucoup de plaisir à voyager toutes ensemble. Rester et jaser l'une à côté de l’autre pendant tout le trajet, écouter de la musique et chanter à haute voix sont des souvenirs que je ne vais pas oublier. Nous étions heureuses.  

 

Enfin arrivées à destination, nous sommes allées prendre nos bagages et nous sommes rentrées dans notre maison au Maroc. Nous étions si fatiguées qu’on est directement allées se coucher. 

 

J'étais tellement ravie. Ce que je retiens de ce voyage, ce sont ces moments drôles et amusants. Je souhaite que la prochaine activité avec ma cousine Indira se passera ici au Canada. Ça pourrait être un dîner avec toute la famille. Je suis certaine que ce serait drôle et agréable. 

Ana Gabrielle

avion
Ancre 8

Une activité culinaire

Bonjour, je vais vous parler d’une de mes meilleures amies : Jihane.

Elle est gentille, drôle, créative et intelligente. Jihane aime beaucoup les histoires d’horreur et elle aime beaucoup nous les raconter. Contrairement à moi, elle est également très bonne pour en créer et pour les livrer. Parfois, ensemble, on se raconte aussi des légendes urbaines.

 

Tout ça a commencé quand mon professeur a proposé de faire un projet de cuisine. Il fallait avoir des équipes de deux, mais vu que notre classe était en nombre impair, il a fallu créer une équipe de trois. Notre professeur a pigé Jihane, Maya et moi pour être en équipe. On était contentes, car on est de très bonnes amies.

 

On avait un ordinateur et nous devions aller sur le site de IGA pour choisir nos ingrédients. Nous avions un budget de vingt-deux dollars à dépenser. Nous discutions de ce que nous pourrions faire comme recette. Jihane a proposé de faire un couscous. Maya et moi trouvions que c’était une bonne idée. On a cherché les ingrédients quand même longtemps mais, finalement, nous les avons trouvés. On n’a pas dépassé notre budget. Mission accomplie. Après, Jihane, Maya et moi n'arrêtions pas de niaiser avec l’ordinateur. On riait à des images drôles. Jihane a pris l’ordinateur et a recherché « Handsome Squidward », mais en vrai. Nous étions mortes de rire! Jihane riait tellement fort qu'elle est tombée de sa chaise. Tout le monde nous regardait comme s’ils voulaient savoir ce qui est arrivé, mais on ne pouvait pas parler, car on riait trop. Notre professeur ne nous a pas chicané, il a ri avec nous.

 

Quand ce fut la journée où tout le monde devait préparer leur repas et goûter aux autres repas aussi, Jihane, Maya et moi en sommes venues à la conclusion que notre couscous ne goûtait pas bon!! Il a fallu ensuite nettoyer les plats et les instruments que nous avons utilisés.

 

J’ai tellement aimé faire cette activité avec mes amies. Je me suis tellement amusée. Jihane nous avait tellement fait rire cette journée-là. Je crois que je n'oublierai jamais cette activité. C’était amusant et rigolo.  

Livia Mele

Image de Kari Shea
Ancre 9

Jour de skate

Je vais vous parler de mon ami Raphaël. Il est drôle, pas trop intelligent et il aime regarder les animés japonais comme moi.

 

Par une belle journée, mon ami me contacte par Discord. Il me demande si j’ai le goût d’aller faire du skate avec lui au « Skate parc ». Je demande à ma mère si c’est possible et elle m’a dit que je pouvais y aller tout l’après-midi.  

 

J’arrive donc au skate parc et je vois mon ami au loin qui m’attendait déjà. Nous nous sommes longtemps amusés à faire du skate. Toutefois, à un moment, mon ami tombe et sa planche se met à rouler sur une faible pente vers une petite rivière. Ouf!!! Le skate arrête juste avant et ne tombe pas dans la rivière. J'aide mon ami à récupérer son skate.

 

Finalement, c’était l’heure de partir. Son père est venu l’avertir qu’il devait quitter et cela concordait avec l’heure que ma mère m’avait dite. On s’est salué. « Bye !!! » Je suis retourné chez moi.  

 

Je m'amuse beaucoup avec lui et la prochaine fois, on fera du skate dans un autre skate parc. 

Jacobo

Jeune patineuse de détente
Ancre 10

La fiesta

Aujourd’hui, à ce moment précis, je vais vous parler d’une journée inoubliable et d’une personne importante pour moi.

 

La personne dont je vais vous parler cher lecteur ou lectrice est mon petit frère Joe. Il a 10 ans. C’est un garçon gentil puisqu’il s’inquiète pour tout le monde. Il est drôle car il fait rire toute ma famille. Il est fort comme Zeus le dieu grec et courageux comme les soldats de la 2e guerre mondiale.

 

Maintenant je vais vous parler de la journée inoubliable.

 

Un matin, j’ai entendu ma mère inviter mes tantes à venir déjeuner chez nous. Le lendemain matin, mes tantes étaient chez nous avec leurs enfants. Nous avons déjeuné : haricots, crème, fromage et œufs brouillés. Cela commençait bien notre journée. Ça m’a mis de bonne humeur.

 

Plus tard dans la journée, quand le soleil s’est couché, mes cousins, mon frère et moi sommes allés nous asseoir sur le sofa pour écouter la télévision. Je trouvais ça ennuyant.

 

Tout à coup, une idée fantastique a traversé ma tête. J’ai mis de la musique, je me suis levé et j’ai commencé à danser. Mes deux cousins et mon frère sont venus me rejoindre sur la scène et ont aussi commencé à danser.

 

Nous nous sommes amusés comme jamais. Après plusieurs minutes de défoulement et de folies, nous étions fatigués. C’était l’heure de partir pour mes cousins.

 

C’était une journée inoubliable! Ce que j’ai adoré le plus de cette journée toute simple était le sourire de mon petit frère. Je me suis senti très heureux.

 

Cette journée, que j’ai baptisé la Fiesta, restera gravée longuement dans ma mémoire.

Jacob

Image de Adi Goldstein
Ancre 11

Une belle journée

Je voudrais parler de mon meilleur ami Nathan-ray. Pourquoi lui? Pour moi, il est unique. On a tous les deux les mêmes goûts ; on aime le soccer, la pizza, les jeux vidéo et les chats. Laissez-moi vous raconter une journée avec lui.

 

Cela a commencé par une belle journée du mois de juillet 2021 au parc St-Claude. À ce parc, il y a une piscine. Cette journée-là, j’ai décidé d’y aller avec mon père. En m’approchant, j’aperçois mon ami dans la piscine. Quel beau hasard! Je me suis vite habillé pour aller me baigner. Lorsqu’il m’a vu, il a été surpris lui aussi.

 

Lorsque nous nous sommes enfin retrouvés ensemble dans la piscine, nous avons commencé à nous exciter et puis après, nous nous sommes calmés.

 

Je lui ai raconté le début de mes vacances et lui, les siennes. Il m’a raconté qu’il était allé au parc d’attractions avec sa mère. Il n’y avait pas beaucoup de gens à la piscine St-Claude ce matin-là. Il faut dire qu’il n’était que 10h du matin. Nous avons donc pu utiliser les toboggans, jouer au soccer sur l’eau et faire plein de sauts au plongeon.

 

Après deux heures d'amusement, on avait fait le tour des activités disponibles. Soudain, une meute de personnes est arrivée et a envahi la piscine. Par chance, il s’est mis à pleuvoir donc je suis parti en courant avec mon père. Nous sommes partis tellement vite que je n’ai pas pris le temp de dire au revoir à mon ami.

 

Je suis rentré chez moi avec mon père. Je suis vite allé allumer mon ordinateur pour parler avec mon ami Nathan sur Skype.

 

Bref, le lendemain matin on s'est revus au parc St-Claude puis nous sommes allés jouer au soccer et nous nous sommes très bien amusés une autre fois.

Malek

piscine
Ancre 12

Une soirée entre amis

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon amie Isra. C’est une amie très importante pour moi, car c'est mon amie d’enfance. Quand je l'ai rencontrée, elle a été très gentille avec moi. Elle m’a beaucoup aidée à apprendre le turc et à faire mes devoirs quand je ne les comprenais pas. Grâce à elle, je sais mieux parler le turc.

 

Un jour, j’étais en train de jouer dehors et Isra est venue me voir et elle m’a proposé de passer une soirée chez elle. J’étais vraiment très heureuse qu’elle me propose ça. J’ai donc couru vite chez moi pour demander à ma mère si elle pouvait me laisser aller chez mon amie et elle a accepté. En général, elle n’aurait pas accepté, mais cette fois, comme ma mère connaissait très bien Isra, elle a accepté. Je suis vite partie voir mon amie pour lui dire que ma mère a accepté que je vienne chez elle. Après, Isra m’a dit de prendre mes devoirs que je ne comprenais pas. J’avais juste une page que je ne comprenais pas. Je l’ai prise et je suis partie chez elle.

 

À mon arrivée chez elle, j’ai trouvé le décor trop beau. Je suis allée dire bonjour à la maman de Isra et après, Isra m'a fait découvrir sa maison, sa chambre, la cuisine et tout le reste de la maison. Dans le salon, il y avait un aquarium avec des poissons magnifiques. Puis, on est allées dans sa chambre et on a commencé à parler de trucs et nous avons rigolé. Par la suite, on a commencé à faire nos devoirs pour qu’ils soient finis. Tout à coup, sa mère est rentrée dans la chambre avec des biscuits qui avaient l'air d’être délicieux et c’était le cas. Après s’être régalées, on a commencé à faire du karaoké et à danser pendant plus d’une heure. C’était vraiment très amusant! Sa mère nous a appelées pour qu’on vienne manger. Elle avait préparé du dolma sarma. C’était délicieux! C’est mon plat Turc préféré car le goût est juste incroyable!  Après avoir mangé, Isra et moi sommes retournées dans sa chambre et on a regardé des vidéos sur YouTube pendant peut-être une heure. L’heure de mon retour est arrivée vite.  Il se faisait tard, je devais retourner chez moi. 

 

Je suis allée dire au revoir à la mère d’Isra et elle m’a raccompagnée jusque chez moi car on habite dans le même quartier. Quand on est arrivées chez moi, ma mère a ouvert la porte et a remercié Isra pour cette soirée et aussi parce qu’elle m’a raccompagnée chez moi. J’ai remercié Isra pour cette soirée incroyable et je lui ai dit au revoir. Elle est retournée chez elle.

 

Cette soirée a été l’une des meilleures soirées que j’ai vécue dans ma vie. Pendant l'activité, j'étais tellement contente. J’ai passé une soirée incroyable avec ma meilleure amie d’enfance. Je ne l’oublierai jamais ça c’est sûr et certain! J’aimerais tellement la revoir et faire plein d’autres activités avec elle car ça fait vraiment très longtemps que je ne l'ai pas vue. ❤

Sadaf

karaoke micro
Ancre 13

Une journée au parc aquatique

Ma sœur est une personne très importante pour moi car elle me donne de bons conseils, me dit quoi faire et m’aide à faire mes devoirs quand mes parents sont occupés. Ce que j'aime le plus d'elle, c'est que même si je la dérange ou que je l'énerve, elle reste calme et patiente avec moi. Ma sœur a 15 ans.

 

Par un beau lundi, ma mère décide de nous amener, mon frère, ma sœur et moi, au parc aquatique avec une de ses amies et ses deux jeunes enfants. Nous nous sommes donc préparés. Mon père ne pouvait pas venir car il devait travailler alors on est partis avec la voiture de ma mère. 

 

En chemin, je me suis rappelé qu’on n’avait pas nos bracelets saisonniers pour entrer. Je l’ai donc dit à ma mère et, comme nous étions rendus près du site, nous ne sommes pas retournés à la maison. Ma mère m’a dit qu'ils pourraient nous en donner de nouveaux. Elle a eu raison. Ensuite, nous avons choisi une table à côté de la piscine à vagues et nous y avons laissé nos trucs. Après s’y être installés, mon frère, ma sœur, la fille de l'amie à ma mère qui s’appelle Lilou et moi, nous sommes allés jouer dans la piscine à vagues. À midi, nous avons tous mangé des pâtes, bu du jus et quelque chose de sucré pour retrouver de l'énergie. Ensuite, mon frère, ma sœur et moi sommes tous les trois allés faire des glissades ensemble et nous avons fait vraiment beaucoup de glissades, des grandes et des petites. 

 

Après cette belle journée, nous sommes tous retournés chez nous, mais mon frère voulait aller chez Lilou pour jouer avec elle.   Ma mère lui a donné la permission.

 

J’ai beaucoup aimé cette activité amusante. Cela a été vraiment plus amusant, car ma sœur était avec nous. Sinon, mon frère et moi, on se serait ennuyés et on n’aurait pas pu se promener dans le parc tout seuls parce que cela aurait été dangereux.

Lina

Toboggans du parc aquatique
Ancre 14

L'anniversaire mouvementé de ma meilleure amie

Ma meilleure amie est très sportive et cool. À chaque fois que je suis triste, elle trouve toujours quelque chose pour me remonter le moral. Je la connais depuis que je suis arrivée au Canada. Elle est aussi très amusante, intelligente, réconfortante et généreuse.


Le jour de son anniversaire, lorsque j’avais environ 7 ans, je me suis réveillée de très bonne humeur car c’était sa fête. Après avoir fait ma toilette et pris mon déjeuner, je suis partie chez elle pour lui demander si elle pouvait venir jouer dehors avec moi et aussi pour lui souhaiter une bonne fête. Elle a accepté et elle m’a dit qu’elle allait fêter son anniversaire vers 15h. Quelques minutes plus tard, nous nous ennuyions donc nous avons décidé d’aller au parc Hartenstein à environ 750 m de chez nous. Nos parents ne nous laissent jamais y aller mais on croyait qu’on était assez grandes donc on est quand même parties à ce parc à pied.

 


 

Quand nous sommes arrivées au parc, on a tout de suite couru vers les balançoires car c’est notre module de jeu préféré. Après ça, nous avons fait d’autres modules comme le toboggan et les pierres d’escalade. Nous nous sommes même faits de nouveaux amis avec qui on a joué à la tague au parc.


Après avoir suffisamment joué, ma meilleure amie et moi étions épuisées, nous avons donc décidé de rentrer chez nous. Durant le chemin du retour, j’ai proposé à Sheryl d’utiliser un raccourci et elle a accepté. Plus je marchais, moins je savais où on était. On s’est perdues. J'étais tellement triste que j’allais même pleurer mais Sheryl m'a réconfortée en me disant que tout allait s’arranger et qu’on allait trouver une solution. Soudainement, un homme habillé en tenue de policier est venu nous voir. Il nous a demandé ce qui se passait et pourquoi on marchait toutes seules dans la rue. On lui a tout raconté. Il nous a aussi demandé notre adresse et le numéro de téléphone de nos parents. J’avais oublié l’adresse de ma maison mais Sheryl, elle, connaissait l’adresse de sa maison donc elle la lui a donnée. Toutefois, on avait toutes les deux oublié le numéro de téléphone de nos parents. Le monsieur a alors mis l’adresse de la maison de ma meilleure amie dans le GPS de son téléphone et Sheryl et moi avons commencé à le suivre. Lorsque nous sommes enfin arrivées chez nous, on a remercié l’homme qui nous a aidées et on a tout de suite couru à l'intérieur de l’immeuble. Dès qu’on est entrées dans la maison, j’ai vu la mère de Sheryl et elle est venue nous dire qu’elle s’était inquiétée parce qu’elle ne savait pas où on était et elle craignait qu’il nous soit arrivé quelque chose de mal. Elle nous a demandé où on était et on lui a tout raconté. La mère de ma meilleure amie était vraiment fâchée et elle nous a beaucoup grondées car on n'avait pas le droit d’aller toutes seules dans des endroits aussi éloignés de la maison parce que c’était dangereux. La mère de Sheryl voulait aussi savoir qui était l’homme qui nous a raccompagné chez nous et où il était car elle voulait le remercier. On lui a dit qu’on pense qu’il est toujours dehors devant l’immeuble et elle est vite partie vérifier dehors pour voir si l’homme était toujours là pour le remercier mais il avait disparu. Quelques minutes plus tard, les invités ont commencé à venir pour l’anniversaire de ma meilleure amie. On a bien célébré et on lui a souhaité une bonne fête.

Ses parents lui ont acheté un énorme gâteau. On a eu beaucoup de plaisir. Sheryl n’arrêtait pas de faire des blagues trop drôles et lorsque son anniversaire était fini et que les invités devaient rentrer chez eux, elle m'a même offert un cadeau alors que ce n’était pas ma fête. Quand la fête s’est terminée, je suis rentrée chez moi à pied car on était voisine. Je lui ai dit au revoir et je lui ai souhaité une bonne nuit.

 

 

Depuis cette journée-là, nous avons promis à nos parents de ne plus aller toutes seules, sans leur permission, dans des endroits très loin de la maison. Au début, quand on y repensait, on était tristes de ce qu’on avait fait mais maintenant, ça nous amuse. Je pense que si Sheryl n’avait pas été là quand nous nous sommes perdues, j’aurais commencé à pleurer devant tout le monde à cause de toute la peur que j’ai ressentie.

Wendy

fete ballons_edited.png
Ancre 15

Mon voyage avec ma mère

Un samedi matin ensoleillé, ma mère me réveilla pour prendre mon déjeuner. Je me suis aussitôt levée de mon lit et je l’ai fait. En sortant de ma chambre, j’ai vu plein de valises devant la porte d'entrée et je me suis demandée pourquoi. Je me suis rendu compte que j'allais en voyage avec ma mère! J’étais tellement contente! J’ai pris mon déjeuner et je suis partie m’habiller. Quand j’ai fini de me préparer, j’ai attendu ma mère en dehors de la maison jusqu'à ce que je remarque le camion de mon oncle. Je l'ai salué et je l’ai aidé à sortir nos valises et à les transporter dans le véhicule. Ma mère est sortie de la maison et a fermé la porte à clef.  Elle a remercié mon oncle d’être venu nous aider. Ma mère et moi sommes montées dans le camion et nous nous sommes dirigés vers l'aéroport.  

 

Quand nous sommes arrivés, mon oncle nous a aidées à mettre nos valises sur un chariot. Ma mère et moi l’avons remercié pour son aide et il nous a souhaité un bon voyage. Nous sommes entrées dans l'aéroport. On est parties s'asseoir dans une salle d’attente. Quand l’avion est arrivé, nous avons attendu dans la file. Rendues à notre tour, ma mère a donné notre passeport à une vieille gentille dame. Nous sommes finalement entrées dans l'avion. On s'est assises sur les sièges et avons mis nos ceintures. Le pilote a annoncé le décollage. J’ai regardé par la fenêtre de l'avion. Quel beau paysage! Les hôtesses de l’avion sont venues nous donner un bon souper. J’ai regardé un film avec ma mère et nous nous sommes endormies. Le lendemain matin, les hôtesses de l’avion nous ont donné un délicieux déjeuner. Le pilote a annoncé notre atterrissage. Ma mère et moi sommes descendues de l’avion et nous avons dû attendre le deuxième. De retour à nouveau dans un avion, on redécolle. Une bonne soupe chaude nous est servie et nous regardons encore un film avant de nous endormir. Le lendemain matin, après avoir déjeuné, nous nous sommes préparées pour l’atterrissage. Ma mère et moi sommes descendues de l’avion et avons pris nos valises. Notre famille nous attendait. Nous étions contentes de les voir. Pendant notre séjour, ma famille, ma mère et moi sommes allées à la plage pour passer du temps ensemble.

 

Deux mois plus tard, ma mère et moi devions retourner au Canada. Après notre long retour en avion, nous atterrissons. À l’aéroport, mon oncle nous attendait dehors. Il était ravi de nous revoir. J'ai aidé ma mère et mon oncle à transporter nos bagages. Nous sommes montés dans le camion et sommes repartis vers la maison. 

 

J’ai adoré ce voyage car j'ai passé beaucoup de temps avec ma mère. Ma mère est une personne gentille et vraiment souriante. Ce fut un voyage merveilleux et inoubliable !!

Rafif

avion
Ancre 16

Mon ami Raphaël

Je voudrais vous parler d’un de mes meilleurs amis, Raphaël.

 

Il est drôle, excité, réconfortant, intelligent, chaleureux, persévérant et gentil.

 

En hiver 2021, j’ai texté à Raphaël de venir jouer avec moi. Je me disais que ça ferait du bien d’avoir de la visite chez moi.

 

Quand il est arrivé chez moi, on s’est mis tout de suite sur les jeux vidéo en bas dans mon sous-sol. Après, à la fin de l’après-midi, je me suis dit: « Et s’il soupait chez moi…». Lui, il le voulait aussi. Alors, on a demandé à nos parents respectifs si c’était possible qu’il soupe chez nous. Ils ont accepté.

 

Après avoir mangé, discuté et joué ensemble toute la soirée, on s’est dits au revoir plusieurs fois.

 

L’émotion principale que j’ai ressentie à chaque fois après une journée comme ça, c’est d’être déçu. Je voudrais que ça n’arrête jamais. On a tellement eu de « fun ».

Zak

jeux video
Ancre 17

L'anniversaire de ma meilleure amie Tracy 

Tracy est une fille gentille, unique, intelligente, souriante et spéciale. Elle a tellement de qualités que je ne peux pas toutes les nommer.    

 

Le samedi 12 février 2022, Tracy avait organisé un petit événement chez elle avec ses amies pour son anniversaire de 12 ans. Sa maison est quand même loin de l’école et de ma maison. Il y avait ses parents, ses petites sœurs, sa voisine et mon autre amie. 

 

On a fait plusieurs activités. Il y en avait une qui consistait à lancer une balle de ping-pong dans des verres en plastique remplis d’eau. Je pense que l'objectif était d’atteindre tous les verres en plastique pour gagner. Après, on a mangé des frites avec un autre mets que je ne connaissais pas, mais c’était de la nourriture plantée dans une bâton en bois. Par la suite, on a écouté des chansons K-pop, types de chansons qu’on aime bien. Nous avons également joué à cache-cache et à « Just dance ». À la fin, nous avons tapé sur une piñata, nous n’avons pas réussi à l’éclater. Elle était incassable !! Tracy et moi avons commencé à rire. Nous avons beaucoup ri! C’était trop drôle!

 

À 18h, il commençait à faire noir. Une des invités, notre amie, est partie chez elle. Nous lui avons dit « bye et à lundi » avant son départ. Soudain, j’ai entendu la sonnette de la porte. J’ai tout de suite su que c’était à mon tour de quitter. Comme d’habitude, ma mère s’est mise à parler trop longtemps avec la mère de Tracy. Donc, j’ai dû dire au revoir à « ma best » et à sa famille. Je suis rentrée chez moi toute contente d’avoir participé à cette magnifique fête! 

 

Moi, Émilie, j’étais trop excitée et en même temps trop contente à l’idée d’avoir été invitée. J’ai trop hâte d’aller à son anniversaire de 13 ans, si elle m’invite bien sûr. 😉 Tracy, je la respecte énormément et je l’adore comme amie.

Emilie

pinata-6585108_1920.png
Ancre 18

Le basketball, quel plaisir ! 

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon amie Nora. On s’est rencontrées l’année passée. On avait beaucoup de choses en commun ; elle a 12 ans comme moi, elle est amusante, drôle, courageuse, très bonne en danse et en sport.  


Cette année, le match de basket-ball a été organisé par les professeurs d’éducation physique de notre école et ceux d’autres écoles.  Le premier match était dans notre école, mais au pavillon 1 alors on n’a pas eu besoin de prendre l'autobus. On a dû marcher.

 

Au début du jeu, c’était notre école contre une autre école. Il y avait 20 jeunes de notre école qui participaient. Les jeunes étaient séparés en deux équipes de filles (équipes A et B) et deux équipes de gars (équipes A et B). Chacune des équipes était formée de cinq personnes. Au début du match, notre équipe à Nora et à moi gagnait 16 à 8. Sur les 16 points, j’en ai marqué 5 et Nora en a marqué 3. Nous nous sommes tellement amusées ce jour-là. Le point de match était de 25.

 

À la fin des matchs, notre école a terminé à la deuxième place. Nous étions heureuses de pouvoir participer. Nous avons dit au revoir aux autres écoles et nous sommes revenus à notre pavillon.

 

Cette activité fut vraiment mémorable. Nous nous sommes bien amusées. Mon amie Nora disait que la prochaine fois ça allait être sûrement encore plus amusant.

Wanissa

Image de Stephen Baker
bottom of page