Novembre 2021
La Vie de l'autre numéro 11
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de Mme Anne-Marie
École L'Envol
La classe de Mme Anne-Marie a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.
Texte de présentation :
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
L'amitié, c'est une liaison de confiance entres des gens qui se respectent, qui s'admirent et qui se soutiennent dans les moments difficiles et de joie. C'est être là pour l'autre, l'aider, croire en lui et en ses rêves. C'est prendre le temps pour l'autre, c'est se sentir bien et aimer être avec l'autre. L'amitié, se sont des liens qui se fortifient dans le temps.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
Déjà, après une semaine en classe ensemble au début de la présente année, les jeunes ont réussi à créer une dynamique de travail et d'entraide très agréable. Les nouveaux qui se sont joints à nous font déjà partie intégrante du groupe classe. Ils sont simplement magiques ! Croyez-moi, je sais de quoi je parle!
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
Voici les paroles de la chanson écrite en collectif:
Titre: La forteresse de l’amitié
Une liaison de confiance
Entre des personnes qui se respectent
Qui s’admirent et qui se soutiennent
Dans les moments difficiles
Et de joie
C’est être là pour l’autre
L’aider, croire en lui et en ses rêves
C’est prendre le temps pour autrui
Se sentir bien, aimer être avec l’autre
L’amitié, c’est pour s’entraider
Il y a quelqu’un sur qui tu peux compter
Tu t’sens plus fort avec tes amis
L’amitié, c’est pour la vie
Aimer être avec l’autre
Un ami, c’est quelqu’un qui t’accepte comme tu es
L’amitié, c’est magique et magnifique
L’amitié c’est magique et magnifi_i_que
Magnifi_i_que
Les amis sont des êtres chers
L’amitié, c’est tout ce qui compte et le reste est secondaire
S’agit d’une confiance entre deux personnes ou plusieurs
Une relation empreinte de gratitude où l’on retrouve le bonheur
L’amitié, ce sont des liens qui se fortifient avec le temps
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
Nous choisir parce que nous sommes un groupe qui a su, au cours des différents ateliers, développer notre passion pour l'écriture. Étant un groupe de 2 niveaux, les anciens amènent les nouveaux vers une créativité de haut niveau; M. Tardif pourra vous le confirmer, les jeunes adorent et participent très bien aux ateliers.
LA CLASSE A ÉTÉ CHOISIE!
BRAVO
VOICI LEURS PREMIERS TEXTES
Chez les grands-parents
Je veux vous parler de Laurence. Elle est créative car elle trouve toujours plein de jeux. Laurence est généreuse et attentionnée. Elle a 10 ans. On se voit très souvent et nous avons une bonne relation. Je connais Laurence depuis très longtemps car c'est ma cousine et on est très proche.
Un jour, lors de la fête de notre cousin, nous nous balancions dans le hamac. Soudain, j’ai eu une idée. j’ai dit à Laurence:
-Ce soir, on pourrait aller dormir chez notre grand-mère!
Elle était d’accord. Il ne restait plus qu'à convaincre les parents. Nous sommes allées demander aux parents et ils nous ont dit oui. Nous étions toutes les deux surprises qu’ils aient dit oui sans hésiter. Donc, le soir même, nous nous sommes rendues chez nos grands-parents.
Arrivées chez eux, il était déjà tard alors nous avons eu juste le temps de souper et de lire un livre. Le lendemain, nous avons écouté un film. Le titre était Au secours j’ai rétrécis ma prof. Ensuite, nous sommes allées jouer dans le sous-sol. On a sorti trois tentes et nous les avons toutes assemblées pour en faire une plus grosse. Après, nous avons terminé le visionnement du film et nous avons diné. Nos parents sont venus nous chercher et nous sommes rentrées chez nous.
Rendue chez moi, mes sœurs et ma mère étaient en train de dîner.
Alors j’ai mangé une collation en leur racontant mon avant-midi. Ensuite, mes sœurs m'ont raconté ce qu'elles avaient fait durant mon absence. Ma petite sœur m'a raconté qu’elle avait dormi dans un hamac car elle voulait aussi aller dormir chez nos grands-parents mais Ève ne pouvait pas.
J’ai déjà hâte de revoir ma cousine et de redormir chez elle.
Maëllie
Ezeckiel, mon ami
Je veux vous parler de Ezeckiel. Il est gentil, drôle, intelligent, compétitif et il aime jouer au soccer
Il m'a téléphoné pour que je vienne souper et dormir chez lui.
En arrivent chez Ezeckiel, on a fait du vélo, on a mangé des hamburgers puis, on a joué à cache-cache tague dans le noir. Ensuite, on a mangé des guimauves et écouté un film en mangeant du popcorn. C’était très drôle. Puis, on s’est couchés très tard.
Le lendemain, on a mangé des gauffres puis on est allés faire du vélo au parc. On a continué à construire la cabane qu’on avait déjà commencé dans les bois ; on a trouvé un nouvel endroit pour ramasser les bouts de bois afin d’améliorer la cabane. Ensuite, on a joué au soccer au parc et c'était cool.
Finalement, Nicolas est parti mais moi je suis resté jusqu'à onze heure et demi parce que mon père était parti en vélo de montagne… puis, je suis parti et on s'est dit au revoir.
C'était cool et j’ai passé un bon moment avec mes amis et la prochaine fois ce sera moi qui les inviterai.
Henri
Un picnic au parc
Salut, je m'appelle Olive et aujourd'hui je veux vous parler de mon amie Eléonore. Eléonore a 8 ans. Elle a une sœur de 6 ans qui s'appelle Elvire et un frère de 2 ans qui s’appelle Emilien. Elle est généreuse parce qu'elle me prête toujours ses jouets et elle est sportive puisqu’on fait toujours du vélo ensemble. On se connaît depuis 4 ans parce qu’elle habite juste à côté de chez moi. C'est mon amie parce que je me sens accueillie avec elle et on s’amuse toujours ensemble. C'est toujours rigolo de passer du temps avec mon amie.
J’écoutais tranquillement la télé chez moi, quand tout d’un coup, j'entends quelqu'un cogner à la porte arrière de ma maison. Alors je décide d’aller voir qui était là. Eléonore se tenait droite en attendant une réponse. J'arrive en me disant qu’elle veut sûrement jouer avec moi mais à la place, elle me demande si je veux venir picnicker avec elle. Puisque je n’avais rien à faire, j'ai décidé de venir mais seulement avec ma sœur Cecilie.
Pendant que son père préparait le picnic, on préparait les vélos.
Après, on s’est rendus au parc en vélos. Ce parc était plutôt proche mais bizarrement je ne l’avais jamais remarqué ce parc alors pour moi il était nouveau. Nous avions tous faim, donc aussitôt rendus là bas, nous avons mangé. Pendant qu’on mangeait, Eléonore m'a montré un tour de magie. Au début, je ne comprenais pas, mais après elle m'a montré comment faire ce tour. C'était plutôt simple! Pendant qu’Eléonore et moi discutions de ce fameux tour de magie, son père et ma sœur discutaient de science parce que son père est professeur. Après avoir mangé, nous avons joué dans le parc. Il y avait deux modules, un grand et un petit. Nous avons joué dans le grand.
C'était vraiment amusant de passer du temps avec elle et avec son père. Pour finir, après avoir joué, nous avons visité le parc. Il était très grand ; il y avait un coin d'ombre pour manger, beaucoup d'arbres, des collines, bien sûr des modules et un chemin de terre qui faisait le tour du parc. On a suivi le chemin et il menait à une colline. De la colline, la vue était très belle.
Nous avons terminé le chemin qui menait au début du parc, nous sommes retournés chez nous à vélo en passant par quelques ruelles. On était tristes que l'activité finisse mais en même temps il était l'heure de rentrer et on s'était bien amusés.
Éléonore et son père nous ont déposés chez nous avant de se rendre chez eux. Je lui dit au revoir d’un signe de la main et ces petites activités ont continué tout le long de l'été mais à des endroits différents par exemple, nous somme allés à la piscine et nous somme allés au quartier chinois.
Olive
La passion du hockey
Je veux parler de Xavier, c'est un ami de hockey. Xavier a 11 ans, c’est un défenseur qui joue avec moi depuis cette saison. Notre équipe s’appelle les Pandas.
Un samedi, on se rejoint au cosomplex à 8h30 dans la chambre ; on joue contre les Lays. Je suis confiant, j’ai hâte de jouer. C’est une partie importante; on joue pour la troisième place. Pendant l'échauffement du début, j’ai fait toutes sortes d'échauffements : de la course, pratique de mes tirs...
J'étais un peu stressé car c'était une partie importante. Il y a eu beaucoup de buts des deux camps. J’ai marqué beaucoup de buts. Mon ami Xavier a marqué le but du milieu.
On était tous contents car on avait gagné la partie très importante qui nous menait à la troisième place.
J’ai bien joué. C’était très drôle pour un score de quatorze à quatre. La prochaine activité qu’on va faire ensemble est un tournoi.
Alexis
Le dernier entrainement
Je veux vous parler de mon amie Juliette. Je la connais depuis maintenant trois ans. On est de bonnes amies. Juliette est sportive parce qu’elle fait tout le temps du sport; elle bouge beaucoup. Juliette est aussi très aidante car elle donne toujours de bons conseils lorsqu’on en a besoin. Mon amie a dix ans. On s'est rencontrées au triathlon donc nous nous sommes entraînées tout l’été ensemble. On devenait de plus en plus proches.
Aujourd’hui, c’est le jour de la fête du triathlon (car oui je fais du triathlon et aujourd’hui c’est le jour où nous allons faire un dernier entraînement tous ensemble). Mais je suis vraiment fatiguée car la veille je suis allée à Rawdon pour faire un parcours dans les arbres. Je suis revenue chez moi très tard. Je me suis réveillée à six heures. Ma cousine a dormi chez moi donc on est allées la porter chez elle. Elle habite à Mirabel.
Lorsque nous arrivons, il n'y a pas beaucoup de gens. Nous sommes réunis au lac Habitant pendant un dimanche froid très froid. Juliette et moi commençons à nous entraîner à la course. Nous allons devant une montagne de ski et on commence à monter. On s'attend et nous parlons en même temps de la montée. Rendues au milieu de la montagne, il commence à pleuvoir mais on continue quand même. Lorsqu’on est tout en haut nous devons encore la descendre. Une fois descendu on s’en va dans l’eau. Nous faisons environ trois kilomètres de nage (trois km aller-retour). Ensuite, on va manger car l'entraînement est fini. Après nous allons à la plage pour nous amuser.
Lorsque les parents de Juliette lui demandent de venir car c’est le temps de partir nous sommes aussi tristes l’une que l’autre. Mais il faut qu'elle parte. On prend quelques minutes et elle part. Je lui ai donné mon code Messenger kids pour qu’on puisse se parler.
Finalement, elle est partie. Je suis alors moins triste car je viens de me souvenir qu’on va faire un triathlon à Sorel le vingt septembre suivant. J’ai très très hâte. Juliette et moi on se parle souvent. Les jours passent vraiment lentement tandis que j’attends avec impatience le prochain triathlon.
Florence
Ma cousine
Je veux vous parler de Zoey, ma cousine. Elle est généreuse et trouve souvent des idées. Quand on est à mon chalet, on ne s'ennuie presque jamais car elle trouve tout le temps des jeux à faire. Zoey a 7 ou 8 ans et on joue très souvent ensemble.
La première fois où on a joué ensemble, on était dehors. J’avais 4 ou 5 ans et elle avait 2 ou 3 ans. On était là pour prendre des photos de famille mais on s'ennuyait. On a donc commencé à jouer et chaque fois que j'allais chez mes grands-parents, on jouait.
On a jouer à la famille puis j’ai pris ma photo et elle a pris la sienne.
Ensuite, on est allées chez mes grands-parents pour manger, on est montées à l’étage et on a continué à jouer à la famille. Puis, on a joué avec son frère et mes frères à cache-cache avec les autres cousins cousines.
Je me rappelle encore tout cela parce que je joue chaque fin de semaine chez elle et chez mes grands-parents. On joue quelquefois avec les autres cousins et nos cousines. J’aime ma famille et je la vois souvent.
Norah
Mon amie Kayla
Allo! Mon nom est Alexia. Je vais vous parler de mon amie Kayla. Nous nous sommes rencontrées dans la cour de mon amie Mathilde. Elle a 10 ans comme moi ; c'était pendant les vacances d’été. Je jouais dehors et tout à coup je la vois et je me demande :
-Mais qui est-ce?
Mathilde me dit :
-C’est Kayla, mon amie.
Au début, elle était un peu gênée et moi aussi mais j'ai essayé d'aller la voir et on a commencé par parler, puis on s’est vues plus souvent étant donné qu'on habite très proche ; à deux ou trois maisons l’un de l’autre.
Nous sommes déjà allées au camp de jour ensemble pendant les vacances d'été. Elle a un frère et il a 11 ans je pense. Elle a deux chats et trois chiens (des chihuahuas) ; elle est très gentille avec moi et est aussi généreuse.
Maintenant nous sommes de bonnes amies.
Au début de l'année 2021, on a décidé de faire une fête pour célébrer le début de l’année. Ma soeur, Mathilde, Kayla et moi, on a décidé de manger de la pizza et de boire du coca-cola alors on en a commandé et on a pris au fromage et pepperoni avec du pain au fromage; c'était très bon, j'ai pris 2 pointes de pizza au fromage.
Ensuite, nous sommes allées au dépanneur; j'ai pris des popeyes et des jujubes; Kayla a pris des jujubes ; Mathilde, une sloche et ma soeur des jujubes aussi. Puis, on est allées au parc près de chez nous. Il y a deux modules, un pour les bébés et l’autre pour les grands. Dans le parc, il y a une grosse toile d'araignée, il y’avait des petits bancs au milieu de la toile, un banc bas, un banc haut et un autre banc très très haut. Nous avons mangé des bonbons sur le banc très très haut et après, nous avons joué à 1,2,3 ninja. Le jeu est que tu te retournes et tu dis 1...2...3…ninja avant de te retourner. C’est un peu comme sais comme 1...2...3… soleil à la différence que tu dois te cacher derrière des choses. Nous nous sommes cachées derrière des arbres… si on te voit, tu recommences du début. C'est un jeu très cool et on a aussi joué à la tague. C'était très amusant, nous nous sommes très bien amusés et nous nous sommes dit au revoir.
Alexia
Nos points communs
Bonjour je m’appelle Mathilde et je vais vous parler de Clara.
Clara est ma cousine. Elle aime la danse, le skate et le basket. Elle a les cheveux blonds, les yeux pers. Elle est grande et elle a 13 ans. Elle aime le starbucks. Nous avons plein de points communs ; comme notre couleur préféré le turquoise ; on adore faire du skate ensemble ; elle est généreuse, gentille et ce qui est bizarre c'est qu’elle aime les concombres dans le jus d’orange, comme moi.
Dans l’auto, on a parlé. Mon frère m’a frappée parce que j’étais trop dans sa bulle comme il le dit. Moi je dis que c'est totalement faux ; on est dans une auto, je ne sais pas comment ne pas être dans sa bulle.
Quand on est arrivés au chalet, on a mangé, on est allés dans nos chambres. Clara et moi, on s’est mises dans la même chambre où il y avait trois lits : un lit double et deux lits à étage. On s’est mises sur le lit à étages. J’étais en bas; on a mis nos affaires sur le lit double et on s'est couchées.
Le lendemains matin, Clara et moi on s'est levées, on est allées en bas et on a mangé tout le monde ensemble. Après, on est allés en bateau, on a fait de la tripe. Clara, Xavier et moi, on est allés très vite. On a sauté par dessus les vagues, on a fait du ski d’eau. On a fait de la motomarine, on est retournés au chalet, on s'est baignés dans le spa, on a fait un feu et on est allés se coucher.
Après les deux jours passés, on s'est levés et on est allés manger. On a commencé à faire nos bagages et on a dit bye à tout le monde et on est partis. Clara et moi, on s’est mises dans l’auto et on s’est parlées tout au long du voyage. On est arrivés vers 7 ou 8h.
J'ai hâte de faire de nouvelles activités avec ma famille.
Mathilde
Funtropolis
Je veux vous parler d’Adam. Il est mon meilleur ami et on habite dans la même rue. Il a 10 ans et on se connait depuis 2 ans. Adam est un garçon qui adore le basketball. Il est plus grand que moi. Adam est comédien et sportif comme moi. On est toujours en train de faire des blagues qui nous font rire. On s’amuse à inventer des nouveaux sports comme par exemple, on joue au volleyball avec une balloune et un coffre comme filet. On joue sans avoir de règle. On s’amuse vraiment beaucoup!
Une journée, c'était la fête de sa petite sœur Mia. Ha oui, j’ai oublié de vous dire qu’il a une petite sœur et un frère Noah.
Mia a fêté son anniversaire dans une salle de zumba. Ma sœur et moi, on était partis au party avec ma mère. Arrivés là, ma soeur et moi, on est rentrés dans la salle de zumba pendant que ma mère parlait aux parents qui étaient aussi invités à l’anniversaire.
Je sais que nous étions dans une salle de zumba mais on n'a pas dansé. Il avait environ dix autres personnes dans la salle. Une de ces personnes dans la classe s'appelait Adam. Je me suis rapidement assis à côté de mon ami. On a commencé à faire des parcours.
Ok! écoute moi c'était la fête d’une petite fille de 6 ans ; c'était pas trop amusant pour Adam et moi. Après une heure de parcours et de jeu. on a mangé du gâteau. Mais la gâterie sucrée avait des milliers de m&m dedans. Adam et moi, comme les enfants, on a mangé le gâteau avec joie. Le ventre plein de sucre, c'était la fin du party. À la fin, les organisateurs nous ont tout donné : des sacs surprise… Adam et moi, on a eu notre sac. mais on n’a pas eu un gros suçon comme les autres enfants de 5 à 6 ans. Oui je le sais, c’est injuste!
Adam est venu dans mon auto parce que c’est comme mon meilleur ami. Rendus à sa maison, on a décidé de jouer au volleyball ; c'était Adam et moi vs Noah et mon petit cousin. qui étaient là aussi. La partie est allée dans tous les sens. Nos émotions sont allées en haut, en bas, à gauche et à droite. Après 5 heures de volleyball, on était un peu fatigués et tu sais ce qu’on fait lorsqu’on est fatigué? On joue à NBA 2K20.
À une heure du matin, on est retournés à ma fabuleuse habitation. La prochaine journée à midi du matin on est partis à funtropolis avec la famille d'Adam. On est tous partis en courant vers la grosse tour où tu peux monter. Le premier en haut est le plus cool. Une fois rendu au sommet, on est tous allés à toute vitesse dans la glissade. C’était la récompense pour ceux qui avaient réussi à se rendre en haut sans faire de crise cardiaque!
On est ensuite tous partis à la guerre dans le coin fusil. On a tous collecté des balles en mousse. On a tous choisi une arme et c'était free for all. Après notre guerre, on est allés dans le module. On a trouvé un zipline qui était tellement amusant.
Ma mère avait acheté des tickets pour les bumper cars. On était tous près les uns des autres pour nous foncer dedans à tout vitesse. C'était notre tour pour aller jouer.
La première seconde, je me tourne vers Adam. Je les regarde dans les yeux et j’ai ramé le plus fort possible!
Après avoir ramé pendant 5 min, j'ai pris 20$ et j’ai acheté 4 billets pour le VR. Il y avait comme 15 choix. On a choisi the outpost. On est rentrés dans la salle ; ils nous ont mis dans une sorte de voiture VR où il y avait un gros écran en avant de nous.
On a commencé la balade et c'était incroyable. Il y avait du vent, l’auto bougeait dans tous les sens.
Le parc allait fermer bientôt, on était tous près à partir mais Mia voulait faire la machine à monnaie où tu rentres et ça lance la monnaie de monopoly vers toi ; à la fin, ils te donnent un gros suçon. Mais tu pouvais juste le faire quand c’est ta fête. et devinez quoi, c'était sa fête. Elle essaie d'attraper de l’argent de monopoly. On est ensuite tous retournés chacun chez nous. Ouf quelles aventures !
Ayman
La fête de Zoé
Je veux vous parler de l’anecdote de la fête de Zoé. Zoé, une fille très drôle et généreuse, voulait toujours me payer de la crème glacée. Elle ne voulait même pas que je la rembourse. Un jour, mes amies Livia,Wyllem, Emma, Félix, Zack et moi avions préparer la fête de Zoé. On avait prévu d’aller au dark zone, un endroit où il y a plein de lumière, des arcades et une pièce principale où on a des lasers. Le but: gagner le plus de points en tirant sur des gens avec des lasers.
Emma, Zoé, Livia et moi attendions chez moi que ma mère arrive pour aller nous porter. Les gars y allaient en autobus de ville. On attendait ma mère puis quand elle est arrivée, elle a dit à voix haute:
-Bon je vais vous emmener au dark zone.
Alors que c'était censé être une surprise.
Le pire c’est que Wyllem l’avait prédit. Il avait dit dans le bus:
-Imagine que ta mère le dise à voix haute.
Mais ce n'était pas bien grave parce que Zoé s’en attendait un petit peu.
Quand on est arrivés, c'était vraiment beau ; je n’étais jamais venue à ce dark zone. Il y avait de la fumée, des lumières puis plein d’arcades. On a vu les gars puis on est allées les rejoindre. On a payé le billet de Zoé et puis notre billet. Quand j’ai payé mon billet, le monsieur qui s’occupait de les vendre était vraiment bizarre quand il parlait car on ne comprenait jamais ce qu’il disait. Il n’avait pas l'air très jeune non plus. Il était chauve avec des petites mèches grises derrière sa tête ; je ne vais pas vous mentir, il me faisait un peu peur.
Quand on a commencé la première partie, on est rentrés dans une petite pièce avec des bancs gris et puis une dame nous a expliqué les règlements. Ensuite, la musique est partie ; c'était tellement fort ça m'a vraiment surprise. J'étais dans l'équipe des rouges puis la partie a commencé. Je suis rentrée ; c'était vraiment beau, il y avait plein de dessins sur les murs, des lumières ultraviolettes et des éclairages. On était vraiment nuls au début. On était tous ensemble et on jouait contre des gens super expérimentés; c’était des adultes. La première partie, ont n’était pas les meilleurs mais sinon on était plutôt bons. À 5h, ma mère est arrivée pour venir nous chercher ; on avait eu le temps de faire à peu près cinq parties.
Ensuite, ma mère nous a ramenées chez Zoé. Sa mère avait préparé un souper mais on lui a mis un bandeau sur les yeux et on lui a fait croire qu'on s’en allait dans un restaurant super chic. Elle nous croyait! On est tous arrivés chez elle et on a regardé des vidéos drôles. On a soupé et on a ouvert les cadeaux. On a joué jusqu'à 9h30 ; c'était tellement drôle, on jasait et on faisait n’importe quoi dehors.
Zoé est vraiment une bonne amie comme toute la gang. On fait plein d'activités ensemble comme aller au cinéma, aller au skatepark, au Carrefour Laval et explorer la forêt. On a même fêté Halloween ensemble. Toutes les fin de semaine on se voit et j’ai toujours le goût de les revoir.
Marianne
Mon ami Aladdin
Bonjour, je veux vous parler de mon ami Aladdin, ou plutôt d'une activité passée avec lui. Alors pour commencer, je vais vous le présenter. Il a 21 ans, il est drôle, gentil et patient.
Ma mère m'a annoncé qu'il me proposait d’aller au clip 'n climb. Enchanté, j’ai donc décidé d'y aller. Arrivés là- bas, on a fait tous les murs d'escalades; on a grimpé, mais surtout tombé. Mon mur préféré, c'était des roues qui tournaient. Ce qui était drôle, c'était mon grand ami qui tournait en rond sur le mur, et moi, comme je suis léger, je n’ai pas eu ce problème.
Pour terminer, il m'a raccompagné dans sa voiture jusque chez moi. J'ai trouvé le trajet long et ennuyant mais il faut toujours regarder le bon côté des choses. Car j'ai bien aimé ça et j'espère qu'il s'en souvient.
Rémy
Le verger Lacroix
Je veux vous parler de Camille Tremblay. Elle a 8 ans, elle est drôle, sportive, intelligente et elle aime son père plus que tout au monde.
On était chez moi et on n’avait rien à faire. Ma mère a proposé une activité puis elle s'est rappelée qu'elle devait aller chez la coiffeuse. Elle m'a laissé son déjeuner tellement elle était en retard. Elle est partie tellement vite que personne ne l’a vu partir. J'ai dû manger rapidement parce que tout le monde m'attendait pour faire l'activité que ma mère avait proposée : aller au verger Lacroix. On y est allés en auto. Ma soeur nous a demandé si on voulait écouter un film mais personne ne l'a écouté car tout le monde avait hâte d'arriver.
Quand nous sommes arrivés, nous avons acheté des sacs pour mettre des pommes et nous sommes allés dans le verger en ramasser. Camille est montée dans une des échelles en toute vitesse, ma sœur Angélyque en la voyant a fait la même chose dans l'arbre d'à côté. Camille a pris la plus grosse pomme de l'arbre ; moi, en montant sur une autre échelle sur le même arbre, j’ai ramassé les 3 pommes que je voyais. Mon père, qui était à côté, a mis les pommes dans le sac. J’ai descendu de l'échelle et j'ai couru dans le fond du verger. On a eu de la difficulté à retrouver une échelle et aussi à trouver des arbres avec des pommes. J'en ai trouvés mais j'ai dû attendre l’échelle pendant 10 minutes, le temps que mes soeurs prennent les pommes des arbres.
Finalement, c'est mon tour et mon père vient me porter l'échelle. Je suis allée chercher les pommes qui restaient dans l'arbre et je suis retournée chercher d’autres pommes plus loin. Camille m'a dit des trucs drôles puis j'ai fait une course avec ma grande soeur Lily-Fée contre ma petite soeur et Camille. Je suis partie 10 secondes en retard et en plus j'avais 3 pommes et une veste dans les mains, c'était injuste, et en plus elles ont GAGNÉ.
Peu après, on est allés sur des bottes de foin et on a fait des parcours, des compétitions, des photos et autres… Après, Lily-Fée et le père de Camille (Maxime) sont allés chercher à manger. Nous avons découvert un petit module de jeu à 3 étages et je suis montée dedans avec Camille et Angélyque. Ma tête s’est cognée à plusieurs endroits et, en plus, c'était vraiment petit. Lily-Fée et Maxime sont revenues avec de la nourriture. Nous avons mangé un peu et ma grande sœur m'a demandé si je voulais jouer à un jeu de poche avec elle. Elle s'est vantée qu’elle était la meilleure mais quand on a commencé elle a perdu 1 partie puis 2 puis 3… elle a ensuite voulu changer de place ; j'étais, d'accord on dirait que ça rajoutait un petit défi mais c'était drôle. Quand mon père m'a dit qu’on devait partir, ma sœur et moi sommes allées chercher Camille et Angélyque qui étaient en train de se balancer au module. (J’ai presque oublié ma veste sur la chaise).
Quand nous sommes arrivés dans l’auto, j'ai dû écouter Camille et mes soeurs chanter ; c'était {BIZARRE}, on est retournés chez moi !
Quand nous avons ouvert le coffre de l'auto, les pommes avaient glissées des sacs ; c'était long à ramasser et, en plus, mes soeurs n’ont pas voulu les ramasser avec nous ; elles sont entrées dans la maison à toute vitesse… c'était drôle parce qu' elles ont dû ressortir pour m'aider à les ramasser. (On s'est bien amusés).
Daphnée
Un chien et des prunes
Bonjour, je vais vous parler de mon amie Emma qui est ma voisine d’en face. Elle a 11 ans ; sa couleur préférée est le noir et le vert forêt. Elle adore le starbucks. Elle est très perfectionniste, très généreuse et souvent très drôle. Elle est petite, elle a les cheveux noir, ses yeux sont brun foncé.
Emma et moi, on adore regarder les signes astrologiques sur la tablette. On se connait depuis la 2e année. Et, ce qui est le plus bizarre, c'est que, pour le petit déjeuner, elle mange souvent de la pizza aux fromage.
J'étais chez moi et Emma a cogné à ma porte. Elle m'a proposé d'aller faire du vélo avec notre amie Zoé. Alors j'ai dit que j'étais libre et que ça serait cool donc on est allées la chercher. Zoé, c'est mon amie d'enfance, mon amie depuis que j'ai 2 ans ; elle habite juste la rue à côté de chez moi. On s'est rejoint devant chez moi pour aller chercher Zoé.
Pour s’y rendre, Emma et moi, nous sommes passés par un différent chemin. Puis, un peu plus tard, quand on s’est retrouvées sur un même chemin, on a vu un arbre sur lequel il était écrit : prune gratuite ! On s'est arrêtées pour en prendre et, à la minute où on allait saisir une prune, un gros chien a commencé à aboyer et ça nous a fait vraiment un grand saut. Il a commencé à essayer de détruire la clôture. On ne comprenait pas pourquoi il faisait ça. Ça commençait à faire très peur. alors c'est pour ça qu'on est parties.
Quand on est arrivées chez Zoé, elle nous a dit qu'elle nous avait appelés 1000 fois parce que c'était très long. Alors, on lui a raconté l'histoire du chien et des prunes et on a tous ri. Puis, on est allées au skatepark avec Marianne, Wyllem, Zack et mon frère. Marianne est tombée par terre, c'était très drôle. Emma et moi avons raconté l'histoire à tout le monde et au moins ça nous a fait une anecdote amusante. J’ai pu passer du temps avec mes amis. J’ai adoré cette journée.
Livia
La ronde
Je vais vous parler de Flore. Elle a 11 ans, elle est un petit peu plus grande que moi, elle a les yeux verts, les cheveux brun roux, des taches de rousseur. Elle est gentille, généreuse car elle partage toujours ses trucs. Elle est drôle, cool, perfectionniste parce qu'elle fait de beaux dessins. Flore aime dessiner, elle aime les chats, prendre des photos et Flore a deux sœurs.
Je vais vous raconter ma journée à la ronde avec Flore, le dimanche 24 octobre 2021. D'abord, nous sommes allés chercher l’ami de mon frère, après nous sommes allés chercher Flore, nous avons roulé 40 minutes pour arriver à la ronde. Ma mère a scanné les billets et nous sommes entrés dans le parc d'attractions.
Mon père est allé faire le manège Ednor avec mon frère et son ami. Flore m'a demandé si je voulais faire le Goliath. Au début, je lui ai dit non, parce que c'était la montagne russe la plus grande du parc, mais, finalement je l’ai suivie dans la file d'attente. Il n'y avait pas beaucoup de monde. Nous avons passé en premier, j'étais très stressée. Le manège a commencé, nous sommes montées très haut dans les airs puis le manège est descendu très vite. je n'ai pas aimé les deux premières côtes, mais après c'était supercool. Flore levait les mains dans les airs tout le long de la montagne russe. Puis ça s’est terminé! Nous sommes allées faire d’autre manège comme: le disco ronde, le Gravitor, la grande roue, le Phoenix, le tour de ville et le tourbillon. Nous voulions faire le monstre mais la file d’attente était de 1h30 h alors nous avons fait autre chose comme le vol ultime ; on a vraiment aimé ça.
Nous sommes parties vers 17h30 h, parce qu'il y a le festival de zombies qui fait peur. Rendues dans l’auto, Flore et moi avons regardé les photos de son appareil pendant tout le trajet. Rendues chez elle, je suis allée lui dire au revoir puis nous sommes allés reconduire l’ami de mon frère.
Finalement, je suis retournée chez moi, j’ai mangé du spaghetti et je suis allée me coucher.
Orly
Les meilleurs mécaniciens au monde
J’aimerais vous parler du jour où j'étais chez l'ami de mon oncle Stéphane. Il a 31 ans, c'est mon meilleur ami parce qu'il me taquine depuis que je suis né et on fait des folies ensemble.
Il est très tannant. Par exemple, on jouait au bowling; j'étais le meilleur et il a dit :
-Celui qui gagne, c'est lui qui fait le souper.
Il est aussi très persévérant parce que mon oncle et moi on faisait du padleboard et lui il faisait du kayak et on essayait de monter le courant à contresens.
Une fois, on a même fait une bataille de nerf les 3 ensemble avec une autre amie de mon oncle.
Lorsque j’étais en 1ère ou 2e année, mon oncle me gardait et on a été chez son amie Stefan pour réparer des voiture. J’ai poussé la première puis, avec Stefan, j’ai conduit la deuxième. On les a amenées dans le garage. Stefan nous a dit qu’il a commandé les pièces et que nous avons seulement à démonter les pièces cassées avant d'assembler les neuves. On a changé un muffler, deux disques de frein, 3 étriers de frein, une bougie et on a fini par leur enlever la rouille, nettoyer l’intérieur et on les a peinturées trois fois avant de les vernir. J’ai adoré !
À suivre
Antoine
Une journée inoubliable
Allo, je me présente, je suis Darius TS. Aujourd’hui je vais vous parler de mon ami roumain, David. David est un garçon de 10 ans. Il est né en Moldavie comme moi ; c’est un pays qui se situe en Europe. David est l’un de mes premier amis qui n’ai pas été à l’école et il est roumain. Je l’ai rencontrée dans la rue, en me baladant avec mon petit frère et ma mère. Il nage vite, aime collectionner les pierres précieuses, des choses vieilles etc. Lui et moi faisons du WATER POLO.
Un jour, un groupe d’amis sur MESSAGER a organisé une semaine dans un grand chalet. Ce groupe, c’est le groupe de mes parents et des parents de mes amis roumains. C’est l’activité préférée qu’on a fait avant la COVID.
Quand nous sommes arrivés au chalet tard le soir, les adultes regardaient les chambres et les enfants partirent au sous-sol jouer au ping-pong et au baby foot, parler, jouer quoi!!! Après une heure au moins, je suis monté pour aller sur le canapé pendant que les autres continuaient de jouer. Plus tard, ils se sont joints à moi pour regarder une vidéo sur le téléphone de mon père. La mère de David est venue nous voir et nous a demandé si on voulait regarder un film nommé Alvin et les chipmunks. Tout le monde a dit oui et on a commencé à regarder le film, étendus sur un matelas. Quand le film s'est terminé, mon frère et Michel, un autre de mes amis, voulait dormir avec moi et j’ai commencé à regarder mes vidéos avec David. Chaque jour, on avait une activité. Mais le jour que j'ai le plus aimé c'était le lendemain, on est partis vers un endroit où on glisse sur la neige avec des beignes. C’était super cool.
Le jour où on est partis, mes amis et moi on a joué pour la dernière fois dehors à ce chalet avant que la COVID arrive. On s'est dit au revoir mais on n’a pas été triste. Quand j’ai vu la nouvelle de la PANDÉMIE mondiale, je me suis senti triste car chaque année on va dans ce chalet.
Je me suis bien amusé et peut-être qu’au moment où j’écris ce texte, mes amis et moi ne savons pas encore que nous allons dans un chalet pour l’hiver, peut-être.
Darius-Sterean
Tous ensemble
Bonjour, je m'appelle Malik. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon ami Cosmin (coco). Coco est un garçon de neuf ans qui est le frère de mon meilleur ami. Il est fort au basketball et aussi à Fornite. Cosmin est gentil et aime aider les autres. C’est une personne importante pour moi.
C’est la fin de l’année. Quelques jours plus tard, je suis parti de chez moi pour aller chercher Darius et Cosmin pour ma fête. Puis on est partis chercher Ralf. Quand on est arrivés, tout le monde s'est mis en maillot de bain. Mes amis et moi avons fait une bataille de balloune d’eau dans la piscine.
Un peu plus tard, nous sommes partis au camping dans une roulotte. Après 30 minute, on est arrivés au camping et on a tous mangé une poutine. Ensuite, mes amis et moi sommes partis au parc pendant 15 minutes. Quand le 15 minutes fut fini, nous sommes partis au campement en marchant. En arrivant, nous avons tous bu de l’eau et j’ai voulu me reposer mais mes amis ne voulaient pas que je dorme donc, j’ai barré la porte de la roulotte. Par la suite, nous sommes allés jouer à des jeux. Mon cousin est arrivé plus tard. Quand il est arrivé, on a joué à cache-cache dans la forêt pendant une heure. On est revenus pour le souper, on a mangé des hot-dogs. Quand nous avons fini de manger, mes amis et moi, nous avons joué à Laser Tag dans la forêt la nuit. Après notre match, tout le monde s'est brossés les dents et on est partis dormir.
Finalement le matin, on s'est réveillés tôt car Darius, Coco et Ralf devaient partir. On a mangé tous un bol de céréales et ils sont partis vers 7h30.
Malik
Le groupe de vélo
Je veux vous parler de Félix. Il a treize ans et est bélier. Il est à l’école Letendre en secondaire deux et a fait son primaire à mon école, l’école alternative l’Envol. Il habite à Saint-François comme moi. Il adore les voitures et adore faire de la trottinette. Il est drôle, nous rions souvent ensemble. Je me sens bien avec lui.
Nous avons vécu une belle activité un jour de fin de semaine en groupe. Dans ce groupe, il y avait Livia, Zoé, Emma, Zack, Marianne, Félix et moi.
Ma grand-mère allait retourner en France donc j’ai décidé de jouer au Scrabble. À un moment donné, quelqu’un a sonné chez nous. J’ai ouvert la porte et constaté que c’était le groupe de vélo comme on l’appelle. Ils me demandent si je veux partir à la traque des trains à côté de chez moi. J’accepte et nous partons à l’endroit prévu.
Nous commençons à pédaler, puis, après cinq minutes, je réalise que nous ne sommes pas sur le bon chemin. J’en informe les autres et Félix, comme il est, me dit que nous devrions partir par un autre chemin. Le problème, c’est que je suis pressé ; comme j’ai mon cours de natation bientôt, j’ai seulement trente minutes. Nous arrivons dans une plaine qui m’a l’air infini. Notre fameux groupe de vélo pédalons depuis quinze minutes et puis, on arrive devant le côté de la route. Nous nous apprêtons à pédaler et nous réalisons qu'il y a un creux rempli d'eau. On regarde les alentours, mais c’est un creux d’eau infini. Nous décidons de jouer avec le feu ; nous traversons en sautant. À la fin, on était plein de boue, mais ce n’est pas grave. Nous continuons à pédaler et nous trouvons un sentier caché. Nous rentrons dans le sentier et nous arrivons devant un petit ruisseau. Nous nous reposons un peu là-bas.
J’ai senti un plaisir très agréable durant ces trente minutes. La seule mauvaise nouvelle, qui n’est pas vraiment une mauvaise nouvelle, est que je suis sale. Mais pour de vrai, je suis un enfant, donc c’est normal. Je finis cette journée tranquillement, et je vais dormir en repensant à cette belle journée. J’ai vraiment hâte de refaire une aventure comme ça avec Félix et le groupe.
Wyllem