Avril 2022
La Vie de l'autre numéro 15
L'amitié
Dans le cadre du projet "J'écris, je publie"
La Classe de Mme Anne-Julie
École L'Équinoxe
La classe de Mme Anne-Julie a participé à notre appel dans le but d’être choisie pour vivre nos ateliers d’écriture.
QU'EST-CE QUE L'AMITIÉ POUR VOTRE CLASSE?
L’amitié c’est… Un sentiment d’une personne qu’on aime, qu’on ne veut pas blesser, qu’on ne veut pas voir pleurer. C’est toujours aider les autres, c’est s’entraider. C’est de ne pas laisser quelqu’un tout seul. C’est être altruiste et ouvert d’esprit. C’est essayer de nouvelles activités avec de nouvelles personnes. C’est partager. Se faire de nouveaux amis dans toute la classe et apprendre à se connaître. C’est ne pas blesser les autres avec des mots ou des gestes. C’est respecter l’autre et les gens autour de nous. C’est accepter les personnes différentes comme elles sont, sans racisme, sans exclusion. C’est faire l’effort d’apprendre une nouvelle langue pour entrer en contact avec un ami. Un ami c’est précieux, on ne veut pas le perdre. C’est toujours être là pour l’autre, quand il a de la peine. C’est épauler son ami lorsqu’il a des problèmes. C’est quelqu’un qu’on aime encourager à croire en ses rêves. Un ami c’est s’engager. C’est quelqu’un avec qui on partage un dîner. C’est accepter les gens. C’est protéger. Une amitié c’est aider et donner une vie à quelqu’un. C’est un allié pour ne pas se faire intimider.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
L’entraide, l’honnêteté et le respect Ce sont les règles que tous acceptent et suivent. Chaque personne dans la classe rend notre équipe forte. Qui est différente et qui apporte une partie de lui. On ne laisse personne être seul. Être là les uns les autres. Nous sommes équilibrés, sensés, curieux et audacieux. On s’encourage. Parce qu’on a tous des qualités, et quand tout le monde met en commun ses qualités, on est forts. Chaque personne de la classe connaît des choses que les autres ne connaissent pas, quand on partage le tout, on est une classe plus intelligente. C’est parce qu’on écoute les autres et on coopère. C’est parce qu’on ne s’en fait pas si tu es différent. C’est parce qu’on croit aux autres. C’est parce qu’on prend le temps de s’amuser et de rire ensemble. C’est parce que si quelqu’un ne comprend pas, on va l’aider.
ÉCRIVEZ-NOUS UN POÈME, UNE CHANSON OU UN COURT TEXTE COLLECTIF PORTANT SUR L'AMITIÉ!
24 têtes en amitié
Lorsqu’il s’agit d’amitié
On ne peut passer à côté de la diversité
Quand chacun se respecte dans son authenticité
C’est là qu’on y trouve la clé
Un ami comme Zakary
Président de classe et vraiment informé
Une amie comme Isabella
Qui sait partager ses bonnes idées
Un ami comme Benjamin
Une partie de Fortnite toujours prêt à jouer
Un ami comme Miles
Dont l’intelligence ne cesse d’épater
Une amie comme Firuza
Qui est d’autant plus sensée
Un ami comme Maksen
Dans les sports, beaucoup trop doué
Une amie comme Lina
Une nouvelle élève qui aime se maquiller
Une amie comme Zoé
Qui aime bien contrôler
Une amie comme Naïla
Toujours là pour nous encourager
Un ami comme Frédy
Dont on ne peut se passer
Un ami comme Nahel
Dont les blagues et l’humour amènent tant de gaité
Un ami comme Nathan
Un peu petit, mais cool et sachant se faire respecter
Une amie comme Eya
Si agréable à côtoyer
Une amie comme Kyliane
Avec son sourire qui sait nous charmer
Un ami comme Wassim
Discret, calme mais essentiel à nos journées
Un ami comme Jakob
Silencieux, mais prêt à participer
Un ami comme Émile
Amusant, sportif et attentionné
Une amie comme Gabrielle
Avec son humour bien exploité
Un ami comme Félix
Qui a la chance d’être bien équilibré
Une amie comme Jade
Notre souriante ricaneuse et enjouée
Une amie comme Justine
Chercheuse qui va au bout de sa curiosité
Un ami comme Noah
Travaillant, audacieux, bien qu’un peu énervé
Une amie comme Victoria
Dont on admire la douceur et l’intégrité
Un ami comme Mathieu
Sur qui on peut toujours compter.
Prenez tous ces humains uniques pour les rassembler
Voici la recette idéale pour faire naître une belle amitié!
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
Parce qu’on est les meilleurs. Parce qu’on le mérite. Parce qu’on est matures et on travaille fort tous ensemble. Parce qu’on a pris le temps de donner nos idées. Parce qu’on aime faire les activités et on embarque dans tous les projets. Parce qu’on est disciplinés. Parce qu’on est agréables, calmes et exemplaires. Parce qu’on est intelligents et ingénieux. Parce que nous vivons dans le respect. Parce qu’on est bons gagnants et bon perdants, parce que notre participation nous apporte déjà beaucoup. Parce que si vous voyez notre texte et nos phrases riches, vous aurez un bon groupe d’auteurs pour votre concours. Quand on écrit, nos phrases sont créatives. On est persévérants et on participe. On a de belles histoires à raconter avec des phrases riches.
Le meilleur voyage
Je veux vous parler de mon voyage à Québec avec mon amie. Jessica, 9 ans, a les cheveux bruns et elle a des lunettes. Ma meilleure amie est altruiste et ouverte d’esprit. Elle est super fine, belle, drôle et intelligente. Elle est un peu plus jeune que moi mais on est quand même de très bonnes amies.
Ses parents sont divorcés donc on ne la voit normalement qu’à chaque deux semaines. On voit plus souvent son père car mon père est plus ami avec celui-ci qu'avec sa mère.
Voici comment l’activité dont je veux vous parler s’est organisée. C’était deux jours avant le départ du voyage. Je mange mon déjeuner tranquillement à côté de mon frère quand tout à coup, mes parents descendent l’escalier en nous disant qu’on part en voyage ! Nous sautons de la chaise en disant “vraiment ?’’.
Le jour du départ, je suis dans ma chambre en train de préparer mes bagages quand tout à coup j’entends la sonnerie de la porte. Je cours, j’ouvre la porte et tout à coup –SURPRISE ! ma meilleure amie et sa famille sont devant ma porte, bagages en main. Je suis trop contente ! Je crie et je saute de joie !
Enfin, nous sommes en route. Arrivés à Québec, on nous dit que nos chambres d’hôtel ne seront prêtes que dans deux heures et demie à peu près. Pendant ce temps-là, on a fait plein de choses. On a marché, on est allés à deux musées et on est allés à plein de restaurants.
Après deux belles journées de restaurants, de marches et de musées, le temps est venu de se dire au revoir.
Comme mon titre le dit déjà, c'était un voyage mémorable, le meilleur, car on est allés en voyage pour la fête de ma cousine/amie. C'était vraiment un temps magique pour moi et je ne vais jamais l'oublier.
Alina
Le voyage à Montréal
Je veux vous parler de mon père et d’un voyage que j’ai fait avec lui. Il s’appelle Stéphane, il a 49 ans il est drôle et ce qu’il aime le plus manger c'est le pain. De plus, il est sympathique mais il ne montre pas son humeur. Par contre, ça se voit lorsqu'il est heureux.
Pour notre voyage, on est allés à Montréal. Pour y aller on a pris le métro. En attendant, j’ai lu un livre qui s'intitule Histoire Vraie. C’est un magazine qui raconte une histoire vraie.
Ensuite, on est allés à Montréal pour écouter un reportage et visiter le vieux port. J’y ai mangé du popcorn mais pas mon père car il a le diabète de type 2. Après le reportage, on est allés visiter le vieux port. Après la visite, on est revenus chez nous.
Pour retourner chez nous on a pris le métro. Cette fois-ci, je n’ai pas lu de livre, car je l’avais terminé. Arrivé chez moi, j’ai regardé YouTube.
Après l’activité, je me suis senti heureux et joyeux que mon père m'ait fait faire une si belle activité.
Benjamin
La merveilleuse glissade
Je vais vous parler d’une activité que j’ai faite avec mon cousin. Mon cousin s’appelle Léonard Dinello, il a dix ans et il vit à Candiac, une très belle ville au Québec. Il a des cheveux et des beaux yeux bruns. Il fait plus d’un mètre trente, il adore les jeux vidéo et il a de très belles qualités et pas beaucoup de défaut. Il est gentil, honnête, toujours positif et garde bien les secrets. Quand il y a des choses que je ne veux pas dire, je le dis à lui. Il est honnête car il ne ment jamais et exprime toujours ses émotions. Il est toujours positif car quand je veux jouer à un jeu, il veut toujours jouer et pendant longtemps. Je suis allé passer une semaine dans le temp des fêtes chez mes cousins et c’était très amusant.
Maintenant je vais vous parler maintenant de la belle activité que nous avons vécu mon cousin et moi. On était en train de jouer aux jeux vidéo quand ma tante nous a demandé si on voulait aller glisser au parc à quelques coins de rue de chez nous. Bien sûr, nous avons accepté. Donc, nous sommes allés dans la voiture car nous avions beaucoup de matériel à transporter. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes dirigés vers la glissade et nous sommes allés dans la file avec notre traineau. Quand c’était à notre tour, nous nous sommes installés dans le traineau et nous avons glissé. C’est très rigolo. Je tombais et je tombais ! Pendant ce temps-là, ma tante était en train de parler avec un autre adulte qui était aussi là avec ses enfants qui glissaient.
L'activité s’est terminée en beauté. Quand je suis rentré chez moi, j’ai soupé, j’ai joué dehors et je me suis couché. J’ai ressenti de la joie car jouer et glisser avec mon cousin demeure un moment mémorable pour moi.
Émile Gauthier
Ma cousine et moi!
Je veux vous parler de ma cousine et de moi. Elle est très gentille, elle est très belle avec ses beaux cheveux brun pâle et son visage tout à fait hors du commun. Elle s’appelle Lina et elle a dix ans. Elle adore se mettre du maquillage. Avec elle, on ne s’ennuie jamais.
Avant que vous ne lisiez ce texte, je veux vous dire que tout ça s’est passé en été. En fait, ma cousine et moi, habitons dans l’appartement de ma grand-mère et de mon grand-père paternel. Ma grand-mère s'appelle Neïla et mon grand-père s’appelle Abdel. Lina, ma cousine, habite au dernier étage et moi au troisième étage de l’immeuble. Nous vivons pour cet été-là en Tunisie, pour être plus précis à Monastir (une ville). J’ai fait un long voyage du Canada jusqu’en Tunisie. J’ai eu peur de l’avion car on l’avait pris, sans ma cousine bien-sûr, car elle était déjà en Tunisie.
Chaque jour, elle vient me voir au troisième étage où j’habite. Par chance, un beau jour, (je ne sais plus quand) ma merveilleuse cousine Lina, a décidé d’aller... à la plage ! J’étais tellement folle de joie que je me suis fait mal à la main en sautant sur le canapé ! Nous sommes allés à notre destination prévue en voiture. Bonne idée d’aller à la plage car il fait chaud en Tunisie donc nous allions beaucoup nous rafraichir.
Quand on est enfin arrivées à la plage, Lina et moi avons couru comme des tigresses pour aller la première dans l’eau. Dès que nous sommes arrivées dans l’eau, j’ai éclaboussé Lina ; elle l’a fait en retour. Tout à coup, à cause de ma maladresse, je me suis presque noyée car j’ai arrêté de nager. Je voulais regarder le beau ciel d’été. Quand j’étais en train de me noyer, ma cousine Lina est arrivée au bon moment pour me sauver ! En fait, c’est moi qui l’ai tenue pour ne pas me noyer.
Bon, je sais je ne suis pas une excellente nageuse mais je n’ai pas besoin de flotteur, puisque j’ai 10 ans. Après cette longue journée à la plage, on est rentrés à notre appartement. Dès notre arrivée à l’appartement, j’ai crié : « C’était trop bien, on peut y retourner demain ?». Je crois que j’ai exagéré. La réponse a été non. Mais cette belle journée c’était grâce à Lina.
Après cet évènement que j’ai adoré, et je pense que Lina aussi, nous sommes allées jouer à la Switch sur un grand écran, sur la télévision du salon. Je voulais tellement aller dormir chez Lina au dernier étage ! Comme par magie, elle m’a demandé si je pouvais aller dormir chez elle. On dirait qu’elle avait lu dans mes pensées comme une magicienne.
J’ai adoré ce moment avec Lina car j’ai passé beaucoup de temps avec elle et c’était amusant. Bon, j’étais un peu triste car j’ai dû la quitter pour revenir en avion au Canada mais je garde encore ces moments précieux dans ma tête. Un jour, je revivrai des moments semblables avec Lina et j’en suis sûr et certaine !
Eya
L'activité parfaite
Je m`appelle Félix et je vais vous présenter une merveilleuse activité. J`étais en compagnie de mon ami Marc-Antoine, de sa famille et de ma famille. Marc-Antoine est très gentil et très drôle car il me fait souvent rire. Il est aussi extrêmement courageux car il essaie plein de choses qu`il n`a jamais faites. Tout comme moi, il est sportif. On a plusieurs points en commun physiquement comme : on a la même couleur de cheveux, de sourcils, etc.
Ce sont nos parents qui ont organisé cette formidable activité. Quelques jours avant, mes parents m'avaient annoncé qu`on allait aller faire du vélo de montagne. J'étais très heureux. Une heure avant de quitter, mon ami m'invite dans sa voiture pour faire le trajet. Pendant le trajet, nous nous sommes beaucoup amusés. La route était longue car l'activité se déroulait à Québec. On est arrivés au motel dans l'après-midi. Donc, on a installé nos vélos et nos valises. Le soir, on a mangé dans un délicieux restaurant. Tout de suite après avoir mangé, nous sommes allés dormir pour récupérer des forces.
Dès l'heure du lever du soleil, nous sommes allés manger dans un restaurant déjeuner avec mon ami et sa famille. Après notre déjeuner, nous sommes enfin partis pour faire du vélo de montagne. C'était très amusant car il y avait plein de parcours différents, de sauts amusants, de virages, et de bosses. Nous nous amusions tellement ! Je suivais mon ami de très proche car à chaque fois que je le suis en vélo, il me fait découvrir plein de nouveaux passages extraordinaires. Nous avons fait quatre jours de vélo de montagne. Bref c'était très amusant.
À la fin de notre dernier jour, j'étais triste car notre séjour était très amusant et je voulais le prolonger. Nous ne nous sommes pas dit au revoir car je suis retourné chez lui. Quand nous sommes revenus à la maison, on a joué ensemble une bonne heure dans sa chambre. Après, je suis retourné chez moi et j’ai mangé.
Ce que je retiens de cette activité c’est qu’on peut toujours encore plus s’amuser. J’ai aussi ressenti du bonheur car je me suis beaucoup amusé. Je m’ennuyais déjà de mon ami Marc-Antoine.
Félix
La sortie au parc
Je vais vous parler de mon activité au parc avec mon frère Manochir.
Soyez prêts à découvrir ma belle activité ou sortie avec mon frère. Il est très grand en taille, très sportif et gentil. Mon frère mesure 1,82 mètre. Il est très sportif car il joue au soccer et il a gagné tellement de médailles que même pas toutes ses médailles rentrent dans une boite ! Il est très intelligent car il avait toujours des bonnes notes au primaire et il était toujours le plus avancé dans ses travaux.
Tout a commencé quand j’ai proposé d’aller au parc avec mon frère car je n'avais rien à faire. Alors, nous sommes allés et nous avons fait de très belles activités ensemble.
Comme je l’ai dit précédemment, nous avons joué à plusieurs jeux qui sont trop amusants. Lorsqu’on jouait au soccer, je n’arrivais pas à attraper la balle de mon frère. ll m'a appris beaucoup de choses dont certaines que j’ai oubliées.
Après avoir joué pendant trois heures au parc, nous sommes partis chez nous pour relaxer car nous étions très fatigués, surtout mon frère. On a pris une douche chacun notre tour.
La journée au parc a été mémorable pour moi car cette journée m’a fait passer beaucoup de temps avec lui. Durant cette journée, j`ai ressenti de la joie et de l’amusement. J'aimerais beaucoup passer des journées comme ça.
Firuza Safar Mohammad
La course en vélo entre cousins
Je vais vous parler d’une personne incroyable, intelligente et sportive. Cette personne s’appelle Farid et il a 22 ans. Puisqu’il est mon cousin, ont se voit presque chaque fin de semaine, mais parfois on se voit en semaine quand on n’a pas de devoir. C’est mon cousin préféré car quand j’ai besoin d’aide dans mes travaux ou dans autre chose, c’est lui que j’appelle. Je l’aime aussi car nous faisons beaucoup d’activités ensemble comme ouvrir des booster Pokémon ou faire du sport.
Un jour, je n’avais rien à faire et je ne voulais pas jouer à un jeu vidéo car je préférais aller jouer dehors que de me casser les yeux devant un écran. Alors, j’ai texté Farid avec le téléphone à ma mère, et je lui ai demandé s'il voulait faire du vélo avec moi et mon autre cousin Christ. Juste avant de texter à Farid, je venais tout juste de demander la même chose à Christ. Comme ça, on va être trois à la place d’être deux.
Au début, on s'est donnés rendez-vous chez moi et dès leur arrivée nous sommes partis et nous avons fait le tour de la ville de Laval. Tout à coup, mon cousin Farid nous a proposé d'aller faire une course à vélo en forêt. Arrivés à la forêt, nous nous sommes préparés à faire une course en vélo, ce qui est logique. Mon cousin Farid a donné le signale : 1,2,3, partez ! Quelques kilomètres plus tard, malheureusement, je suis tombé. Heureusement, je me suis relevé en un morceau.
Finalement, il m’a ramené chez moi. J’ai posé mon vélo et on s’est dit au revoir. Il a aussi ramené mon cousin Christ chez lui car il était fatigué. Nous avions fait deux heures de vélo !
Ce jour-là j’étais heureux car je ne suis pas demeuré seul mais plutôt avec mes cousins préférés en train de faire le tour de la ville sur des trottoirs et dans la forêt en train de faire une course en vélo.
Frédy Bshara
Une journée à la Ronde
Je veux vous parler du jour où je suis allée à la Ronde avec ma cousine.
Ma cousine se nomme Nahla. Lors de l’activité, elle était en quatrième année et elle avait 8 ans. Nahla a des cheveux frisés, les yeux noirs, elle est petite et elle n’est pas très flexible. Elle est très bonne en dessin et elle est très généreuse.
Je me suis réveillée d’une nuit remplie de bon sommeil. Tout à coup, j’ai entendu la sonnerie du téléphone de ma mère. Curieuse comme toujours, j’ai répondu l'air confus. J’ai demandé qui était à l’appareil... Elle m’a dit : ‘’ C’est moi, Gaby ! ‘’. Je ne savais toujours pas qui était au bout du fil. Elle m’a alors répondu que c’était Nahla. Je lui ai dit que j’étais désolée, que je croyais qu’elle était une inconnue. Elle m’a dit de me préparer rapidement pour aller à la Ronde. Je me suis préparée rapidement afin de ne pas manquer une minute pour le petit déjeuner. Après les bonnes crêpes et une odeur de crème fouettée, j’ai regardé une de mes émissions préférées. Elle se nomme Dance Moms sur la chaine LifeTime. Trente minutes plus tard, on a sonné à la porte ! C’était Nahla ! Vers midi, je me suis levée discrètement sans faire de bruit. Nous sommes entrées dans la Honda noire de ma mère avec plein de plats de collation bien remplis de légumes et de fruits délicieux. Nous partions pour une bonne heure de trajet !
Arrivées à la Ronde, nous étions toutes excitées ! Il y avait des milliers de personnes en file à notre manège favori qui est le manège de l’arbre. Il va en haut en bas et tu tournes autour de l'arbre. C’est très amusant !! Mais dans ce cas-là, il y avait bien trop de personnes ! C’était catastrophique ! Mais en même temps, ça nous a forcé à trouver d’autres manèges qu'on ne connaissait pas. Un peu plus tard, j’ai vu un manège de bateau. II faut savoir que j’ai une grosse obsession avec les bateaux. Mes yeux se sont allumés plus vite que Flash Mc Queen ! J’ai supplié ma mère de nous laisser faire ce superbe manège. Je n’oublierai jamais ce jour-là de toute ma vie entière.
Mes émotions à ce moment de ma vie étaient la joie et l’excitation. C'était un très bon moment pour moi car j’ai trouvé que même si ton objet ou ton manège ne fonctionne pas, tu peux faire quelque chose d’autre.
Gabrielle Rose
La soirée entre amies
Je veux vous parler d’une amie très spéciale avec qui j’ai fait une belle activité.
Elle s’appelle Olivia Perez et elle est en sixième année à l’école de l’Équinoxe qui est aussi mon école. Olivia a 11 ans ; elle a des cheveux et des yeux bruns. Elle est ma meilleure amie car elle est toujours là pour moi dans les bons et les mauvais moments et parce qu'elle est très altruiste. Par exemple, si elle me voit seule, elle va toujours aller me voir et jouer avec moi. Olivia est aussi très sportive. En ce moment, elle est en train de faire un tournoi de basketball et de la danse compétitive à Danse St Bruno. Elle fait ce sport chaque lundi et mercredi.
J’ai pensé organiser une activité pour réunir certaines de mes amies. J'ai envoyé un message à Olivia et sa sœur Vanessa pour les inviter à ... Une soirée cinéma en pyjama ! Je lui ai également dit qu'il allait y avoir une énorme quantité de sucreries et de maïs soufflé. Puis, après avoir entendu toute ces informations, elle et sa sœur ont demandé à leurs parents et la réponse fut ... oui ! J'étais très excitée.
Plus tard, vers 19h, Olivia et Vanessa sont venues chez moi et elles m'ont aidée à apporter des coussins, des couvertures et des chaises plus confortables dans le sous-sol car c'est là qu'on allait écouter le film. Les deux étaient surprises du nombre de sucreries et de boissons qu’il y avait mais elles étaient vraiment ravies. Nous avons décidé de regarder le film Legally blonde 2, un film très intéressant d’une femme qui veut être avocate à Washington. Pendant que nous avons écouté le film dans le sous-sol, Olivia et moi avons joué à vérité ou conséquence. Pendant ce temps, Vanessa a réalisé que le film était moins de son goût alors elle a joué avec nous à vérité ou conséquence. Plus tard, vers 20h30, nous avons fait un peu de karaoké et bien sûr, nous avons eu beaucoup de plaisir. Deux minutes plus tard, nous avons réalisé que tous les bonbons étaient disparus ! J’ai dit à Olivia et Vanessa que c’est parce que nous les avions tous mangés. Elles étaient un peu déçues mais nous sommes allées prendre d’autres bonbons dans ma cuisine et puis nous sommes retournées dans le sous-sol et nous avons raconté des histoires drôles puis joué à des jeux de société.
Puis, vers 21h00, le père d’Olivia et de Vanessa, Joey, a envoyé un message à mon père pour lui dire que les filles devaient retourner chez elles. Puis, mon père l’a dit aux filles et nous étions tristes car c’était très amusant. Mais, nous avons dit merci aux parents. Avant que les filles ne partent, elles m'ont aidé à tout ramasser et elles sont parties.
Les émotions que j’ai ressenties de cette soirée cinéma avec mes amies sont de la joie et de la chance d’avoir des amies comme Olivia et Vanessa qui sont toujours là pour moi.
Isabella
Mon rêve se réalise!
Je veux vous parler de ma mère, Julie, qui a 40 ans. Elle est drôle, gentille, belle, amusante et bonne cuisinière. Elle a les cheveux bruns, elle a les yeux bleus et elle est très grande.
Par un beau matin, je me lève tout excitée qu’elle vienne dans ma classe rencontrer mes camarades. Je lui fais même son café en surprise. Ensuite, nous nous rendons ensemble à mon école, l’Équinoxe à Laval. Car notre prof s’est fait opérer à la main alors ma mère s'est proposée d'être suppléante pendant sept journées au complet ! Mon rêve se RÉALISE ! Plus tard, je veux devenir enseignante. J’ai donc aidé ma mère pour qu'elle soit prête avec les élèves.
Pour avoir l’attention de tous les élèves, madame Julie a apporté un livre “bizarre mais vrai”. Ce fût un succès. Nous devenons les meilleures colocataires de classe. Imagine d’avoir ta mère dans ta classe ! Soit un rêve ou un cauchemar ! Nous rions et nous avons plein de beaux souvenirs.
Nous avons nettoyé la classe avant de partir sans rien oublier. Nous ne nous sommes pas dit au revoir car c’est ma mère. On habite dans la même maison. J’ai remercié ma mère comme jamais d’avoir embarqué dans une folie qui ne va pas se reproduire chaque jour.
J’ai vécu un rêve qui a duré sept jours. Sept jours mémorables ensemble ! J’ai aussi vécu de la joie car quand j’ai des questions, elle me répondait comme une VRAIE enseignante. En même temps, je me pratique pour en devenir une à mon tour un jour. Maintenant, c’est elle qui m'aide dans mes devoirs ou des pratiques d’examen.
Jade Bélanger
L'ami=versaire
Je veux vous parler de mon ami et de sa fête. Il est très sportif, intelligent et il aime les jeux vidéo. Il s'appelle Julien. Il a dix ans et en été c’était sa fête. On s’est rencontrés à la maternelle et j'ai appris des choses sur lui. Je vais vous raconter sa fête de neuf ans en été.
Je me lève tôt aujourd'hui parce que c’est la fête de mon meilleur ami. Je mange mon déjeuner à toute vitesse, je brosse mes dents et je m’habille pour aller dans l'auto de ma mère. Une fois arrivés à la maison de mon ami Julien, on attend les autres invités. On est très contents de se voir.
Tout le monde est là. On commence à jouer à <<Hello neighbour>>. C’est un jeu vidéo dans lequel tu dois t'enfuir du <<neighbour>> qui veut dire voisin. Julien nous explique son plan pour s'enfuir et gagner. Après dix minutes à courir et se cacher, on a finalement gagné. On joue à l’activité numéro deux. C’est une bataille de ballon d’eau. Mon ami est contre moi et il a remporté victoire. La dernière activité est de brasser deux dés et d’essayer de les faire tomber sur le même chiffre. Quand tu as les mêmes chiffres, tu dois mettre dix pompons dans un bol avec une pelle. J'ai remporté la victoire et mon ami a terminé en deuxième place. J’ai remporté un trophée et des bonbons.
À la fin, j’ai décidé de partager mes friandises avec mon ami. La friandise que j’ai partagée est des Skittles dans un sac mauve. En attendant que mes parents arrivent, j’ai joué aux jeux vidéo avec mon meilleur ami Julien.
J’ai ressenti de la joie et un peu de tristesse. La joie parce que je pouvais voir mon ami et la tristesse de l’avoir quitté.
Jakob Hachey
Le sous-bois des cousines
Je veux vous parler d’un moment que j’ai passé avec ma cousine. Cette dernière s’appelle Clara, elle a 11ans. Je trouve qu’elle est une grande amie pour moi parce que c’est ma cousine, je l’adore et je passe beaucoup de temps avec elle. Clara rend toutes les situations positives et drôles. Elle est aussi énergique et douce.
Le moment que j’ai aimé avec elle, c’était pendant une journée en ski.
Chaque année, ma famille, ma mère, mon père, ma sœur, ma tante, mon oncle, mes cousines, et moi on va skier. Et là, un matin, on se prépare comme d’habitude. On déjeune lentement parce que nous ne sommes pas pressés, on met les skis dans l’auto et on s’en va à la montagne.
Cette année, on essaie le Mont-Blanc, donc on découvre de nouvelles pistes. Ensuite, on descend une piste et les quatre cousines, on voit un chemin dans la forêt. On se dit que c’est un sous-bois et nous aimons les sous-bois. Les quatre filles, on s’aventure dans le chemin. On découvre un magnifique sous-bois avec plein d’arbres enneigés. On avance. Il y a des obstacles, des bosses, des roches et des branches par terre. Ça nous fait un beau parcours. On a descendu le sous-bois vraiment amusant !
On rejoint nos parents en bas des chaises et on leur raconte notre aventure. Je remonte dans les chaises avec Clara. On se dit que pour notre prochaine descente, les quatre cousines, nous allons refaire le sous-bois et demander à nos parents de le faire avec nous pour leur montrer. Nous l’avons refait des milliers de fois et même que nous avons vu un autre sous-bois plus haut dans la piste. C’était juste un chemin plus long pour se rendre à notre sous-bois. Puisque l’on est avec Clara chaque fois qu’on tombe dans le sous-bois, c’est rendu amusant. On rit, on se relève et c’est reparti car Clara rend tout positif !
Cette activité a été mémorable pour moi car ce fut une journée de ski pas comme les autres parce que nous étions tellement contentes et excitées d’avoir trouvé un sous-bois à obstacles ! Chaque fois que nous allons retourner au Mont Blanc, on va se souvenir de ce sous-bois et on va le refaire.
Justine Dubois
Rosie et moi
Je veux vous parler de Rosie et moi.
Rosie sont est rigolote, bricoleuse, altruiste et audacieuse. Toutes ses qualités sont extraordinaires du début à la fin. Toutes ses qualités sont uniques comme elle!
Un jour nous nous sommes rendus avec nos familles à l’hôtel Valcartier. La seconde où nous sommes arrivés, notre chambre était déjà prête. Nous étions dans une énorme suite!
Cinq minutes après être arrivés nous étions déjà dans les glissades d’eau. Les glissades étaient de toutes sortes de couleurs. C'était magnifique! Je peux même rajouter que c'était extraordinaire!
Il y avait une piscine à vagues, des glissades à pentes très prononcées et des glissades moins plus douces. On a fait une dizaine de glissades. C’était trop amusant et rigolo! Rosie a adoré l’activité. Elle s’est tellement amusée qu’elle a eu de la misère à dormir cette nuit-là. Rosie avait hâte à la journée d’après.
Après l’activité, on a refait une heure de route pour revenir à la maison. On a passé le reste de la journée ensemble. Nous avons passé deux bonnes grosses journées à Valcartier à glisser dans toutes les glissades d’eau.
C’est un souvenir inoubliable et extraordinaire.
Kyliane
Une randonnée pas comme les autres!
Je vais vous parler de ma meilleure amie d'enfance. Elle est généreuse, patiente et drôle. Toutes ces qualités représentent Lamiaa. Elle est spéciale mon amie. Nous avons passé de merveilleux moments ensemble, Lamiaa, ma petite sœur Rita et moi. Voici mon moment favori.
Ce jour-là, nous avons invité la famille de Lamiaa chez moi. Nous avons mangé, joué et rigolé. Le soir, mon amie et sa famille devaient partir.
Ma petite sœur, mon amie et moi les avons suppliées pour que Lamiaa puisse dormir à la maison jusqu'à ce qu'ils n'aient plus le choix d’accepter. Quand les parents de mon amie sont partis, nous sommes allées nous coucher épuisées.
Le lendemain matin, nous avons eu la merveilleuse idée d'aller faire une randonnée dans la forêt de l'autre côté de la clôture de ma cour. Mais tout d'abord, nous sommes allées déjeuner avec de délicieuses crêpes faites par ma mère. Rassasiées, nous sommes parties à l‘aventure.
Tout d'abord, il faut passer dans le chemin tracé par les arbres qui est assez effrayant tout de même. Nous marchons, courons, sautons jusqu'à ce qu'un long étang nous bloque le passage. Nous avons eu la brillante idée de le traverser. J’ai essayé en premier. Je saute donc sur une souche d'arbre pourrie sans succès. Je glisse et je tombe dans l’eau ! Ma sœur et mon amie courent pour venir m’aider. Évidemment, elles tombent à leur tour. Trempées, nous cherchons de quel côté aller. Par chance, nous voyons la clôture orange fluo que mon père avait déposé pour le poulailler de nos poules. Pleines d’espoir, nous courons et sautons même si mon pantalon est tout trempé. Finalement, ma sœur, Lamiaa et moi rentrons affamées par notre mésaventure.
Le soir, les parents et les sœurs de Lamiaa sont arrivés. Puis, ils ont un peu bavardé avec mes parents. Il a commencé à se faire tard alors nous nous sommes tous dit au revoir.
Le soir, je me dis que ma journée s'est pas mal bien passée. Je suis contente d’avoir passé cette journée avec mon amie d’enfance, sauf le petit plongeon dans l'étang.
Lina
Trois journées excitantes
Aujourd’hui, je veux vous parler de mon cousin Arris. Il a 11 ans. Il est gentil, très drôle, sportif et il est amusant. Je l’ai choisi car c’est mon cousin et on adore jouer ensemble (au soccer, à cache-cache, aux jeux vidéo, etc.)
Ma famille et moi avons proposé que mes deux cousins, Arris et Aylan, viennent chez nous.
Avant qu’on commence notre belle journée, j’ai pris mon petit déjeuner.
Nous avons beaucoup rigolé et nous nous sommes amusés comme des fous. On a fait beaucoup d’activités comme aller faire du vélo, aller au parc, jouer dans ma piscine, jouer au nerf, etc. Ensuite, nous sommes allés dîner en regardant la télé. Puis on est allés nager dans ma piscine car c’était l’été.
Il a dormi chez moi trois jours. Après, ses parents sont venus le chercher et on s’est dit au revoir.
J’étais très content qu’ils soient venus et un peu triste qu’ils soient partis mais c’était les trois meilleures journées de ma vie, j’ai adoré ces moments. Je ne les oublierai jamais !!!
C’était vraiment formidable et j’ai hâte de revivre de nouvelles aventures agréables avec mes cousins.
Maksen
Les jeux gonflables
Luka est mon frère. Il a eu dix ans lors de nos vacances d’été. Lukas est un bon frère pour moi car il est gentil, il explique bien et il est aussi très drôle. Mon frère est intelligent et des fois, il est courageux. Ça dépend s’il n’a pas peur.
Ma famille et moi, étions à Cuba pour les vacances d’été. Quand on est arrivés, on n'avait pas le choix le louer un endroit pour rester les deux semaines de vacances ensemble. Alors, on a trouvé une place pour rester dans un hôtel qui était grand pour Lukas, mes parents, mon autre frère Anthony et moi.
Après tout ça, on est allés mettre notre maillot de bain pour aller nager dans la mer. Mais soudain, on a vu un gros château gonflable. Luka, Anthony, mon père et moi sommes allés voir si on pouvait y entrer. Nous avons demandé à la dame qui est responsable du château. Elle a dit que oui nous pouvions y aller, mais il fallait débourser de l’argent pour l’heure. Alors, mon père a payé et nous sommes rentrés. Nous étions tellement surpris ! Il y avait des activités comme des glissades d’eau ! Tu pouvais même sauter de cinq mètres de haut dans l’eau, te balancer, et faire plusieurs autres activités amusantes ! Mes frères et moi avons eu beaucoup de plaisir avec le château gonflable. On a même vu beaucoup de poissons différents très colorés et très beaux. On a aperçu des oiseaux blancs. Il faisait des ronds dans le ciel bleu, je ne sais pas pourquoi.
Après une heure, on est allés à la plage et nous avons nagé pendant deux heures. Ensuite, on devait retourner à l'hôtel car il commençait à faire noir. Alors nous avons quitté pour l’hôtel. Lukas et moi, on ne voulait pas aller au lit, mais nous y sommes allés puisqu’il était 21h.
J’ai eu de la joie lors de ces actvités avec mes frères. J’ai aussi eu le courage de sauter de cinq mètres de hauteur dans l’eau. Finalement, j’ai ressenti de la tristesse car je ne voulais pas partir.
Mathieu
La sortie
Je veux vous parler de mon ami William.
William est très drôle. Il est amusant, il est très sportif, il adore les spaghettis, il adore faire du vélo de montagne, il est très bon à la trottinette et il a 11 ans.
Un jour avant ma fête, mes parents regardaient leur IPad et ont trouvé une place à trottinette qui s’appelait Taz. Ils ont pensé que ça pourrait me plaire et ils m’ont demandé si je voulais y aller pour ma fête. Alors, moi qui adorais la trottinette j’ai certainement dit oui ! J’ai mis mes souliers et mon manteau d’automne et j’ai couru chez mon ami. J'ai sonné et il a ouvert la porte de sa maison. Je lui ai demandé s’il voulait venir avec nous et il a dit oui ! Après, je suis allé sonner chez mon autre amie qui s’appelle Anne-Sophie. Elle a aussi accepté l’invitation.
Le lendemain matin, j’étais excité car c’était ma fête. J’ai descendu les marches et je suis allé manger mon déjeuner. Après, vers 11h00, on est allés au Taz à Montréal où j’ai retrouvé mes amis. Nous sommes tout de suite allés aux rampes et aux sauts. Par la suite, nous avons découvert qu'il y avait une place à jeux au Taz, nous avons décidé d'y aller et on a joué au tag. Dans la salle de jeux, il y avait des bars de singe, des murs sur lesquels on pouvait grimper et où il y avait des cachettes. Il y avait beaucoup de gens au Taz car c’était un samedi après-midi.
Après l’activité, on est allés dans un dépanneur pour manger des chips et des bonbons et boire une slush. Après quelques minutes, le père de mon ami William est venu le chercher. Il restait juste Anne-Sophie et moi. Nous l'avons ramenée chez elle et on a cherché à manger pendant la route.
L'activité était très belle mais j’étais triste que ça se termine. J’étais très fatigué après cette activité que j’ai adoré car il y avait beaucoup de choses à faire comme aller dans une salle de jeux, des sauts pour la trottinette et des rampes pour aller plus vite et pour faire des gros sauts.
Miles
Une merveilleuse journée à la plage
Je vais vous parler de mon cousin Élysée.
D’abord, Élysée a 20 ans. C’est mon grand cousin.
Maintenant, je vais vous parler de ses qualités. Il est très débrouillard car quand j’étais en voyage en Côte d’ivoire, il s’occupait souvent de moi. Je peux aussi vous parler de ses autres qualités, il est très sportif. Il joue au basketball et au soccer.
Avant que l’activité ne commence, nous devions la préparer.
Ce matin-là, mon père appelle tous ses frères et sœurs pour les inviter à l’activité. Ils acceptent tous ! Ma mère appelle alors sa sœur, mais elle ne peut pas.
Le lendemain, c’est le jour J. Je suis tout excité. Ma famille et moi partons chez ma grand-mère Jeanne. Nous avons planifié la distribution des gens dans les différentes voitures. Après cela, nous sommes en route pour la plage. La route n’est pas très longue.
Arrivés à la plage, mon oncle a acheté un ballon afin que mon frère, Élysée et moi jouons au soccer.
Une heure plus tard, nous mangeons de l’Attiéké, un plat traditionnel de la Côte d’ivoire avec du poulet braisé. Le repas est très bon. Après avoir mangé, nous digérons notre repas et ensuite nous allons près de la mer. L’eau de la mer est bleue et très belle.
Après avoir vu la mer, je monte sur un cheval blanc et mon père prend une photo avec lui. Ensuite, nous partons chez ma grand-mère Jeanne. Il se met à pleuvoir très fort ! Ma famille et moi rentrons vite chez elle et nous lui parlons de tout ce que nous avons fait à la plage. Je lui raconte que je suis monté sur un cheval blanc. Après, nous sommes restés chez ma grand-mère pendant cinq heures.
Je suis très content de mon activité car je ne suis jamais allé à la plage de ma vie. De plus, je n’étais jamais monté sur un cheval auparavant.
Nahel Quenum
Qui est rentré dans notre jardin?
Je veux vous parler de ma sœur Malak.
Malak est une fille généreuse, fiable et surtout, prête à m'aider quand j’ai un problème. Par exemple, quand je suis malade ou quand je suis blessée, elle vient tout de suite m’aider. C’est ma petite sœur et je l’aime beaucoup.
Pendant l’été, j'ai demandé à Malak de venir nager dans la piscine car je m'ennuyais. Elle a accepté et elle est venue jouer avec moi. Je jouais à la guerre (un jeu avec des pistolets à eau) avec elle. Bien évidemment, j’avais gagné cette guerre qui a duré dix minutes. On pourrait dire que c’est la guerre la plus courte de l’histoire. Quelques minutes plus tard, on a décidé de jouer pour savoir qui avait le meilleur plongeon entre elle et moi. Cela s’est terminé par une égalité je pense. On est allées bronzer au soleil. Quelques minutes plus tard, c'était l’heure de manger. On est revenues et on a continué à bronzer. Mais tout à coup, on entend un bruit, un aboiement qui vient du jardin ! Qui était dans le jardin ? Un lapin, une moufette, une marmotte ou un canard ?
Un chien était à ce moment dans notre jardin ! Il avait très peur car il voulait s'enfuir. Mon père est venu et a attrapé le chien en deux temps, trois mouvements. En moins d’une minute, une personne avait frappé à la porte. C’était deux personnes plus précisément, mais bon. Ils nous ont dit qu’ils habitaient à cinq maisons d'ici, on pouvait considérer que c'était mes voisins éloignés. Les deux personnes nous ont expliqué que c’était leur chien. À la fin, ils ont pu récupérer leur chien et quant à moi, je suis rentrée à la maison en repensant à cet événement plutôt mémorable qu'extraordinaire.
Naïla
Un grand acteur
Je m’appelle Nathan et je veux vous parler de mon meilleur ami. Il se nomme Eliott et il a 10 ans.
Il est ultra sportif, attentionné, drôle, et spectaculaire. Je vais vous parler d’un sujet que j’ai particulièrement adoré. FAIRE DES FILMS ! Wow ! Quand on pense à film, on pense à des acteurs, à des fonds verts et à des explosions mais ce n’est pas toujours cela.
Un vendredi, Eliott et moi étions à en match de baseball. Eliott est lanceur et moi receveur, donc celui qui attrape les balles du lanceur. C’était le temps de la pause. Il m'a dit qu'il allait à un camp de cinéma, donc à la fin du match, nous sommes allés voir mon père et je lui ai demandé si je pouvais aller au camp. Il a accepté. J’ai crié de joie ! Cependant, l’élément déclencheur le pire de tous était que nous n’étions pas inscrits pendant la même semaine de camp ! Ce n’était pas trop grave.
Je me suis rendu au camp puis le groupe et moi avons fait des miracles ! Nous avons fait un petit film, un vidéo clip et un film. Pendant que nous faisions le film, nous sommes allés à la rivière des Mille Iles. J`ai vu la beauté de la nature. L`eau était excessivement belle, les bernaches, les petits poissons et les algues si belles ! Nous avons dansé et nous nous sommes amusés. Nous avons un peu oublié le film et on a continué à marcher. Puis, j’ai vu un des plus beaux animaux que je n’ai jamais vu de toute ma vie ! C’était un canard trop mignon. Un bébé en plus de cela ! On a vu un beau bateau et de très belles iles. J`aime trop la nature. Nous avons beaucoup ri. C`était spécialement drôle car il y a une scène où qu’on a dû recommencer 50 fois. C’était drôle car j`étais dans cette scène et pour comprendre, il fallait que tu écoutes bien les répliques des autres. Elliot et moi n’avons pas été nominé pour un prix, mais l`ami à Elliot, Émile, a été nominé pour le meilleur scénario. Puis, on s'est vus au cinéma sur le grand écran IMAX. Si vous ne savez pas c’est quoi un écran IMAX, c'est un énorme écran. Nous avons vu nos visages sur cet écran !
Elliot a fait une film d`agents secrets et moi, un film nommé FRIZE EZIRF. C’était splendide ! Notre film a été nominé pour du film le plus difficile à comprendre. Même si on a de la difficulté à comprendre, il faut bien l’écouter et on comprend l’histoire.
Je me suis beaucoup amusé à faire cette activité. On s'est rendus à la Rivière des Mille Iles. Même si Eliott n`était pas là, je me suis vraiment amusé avec le groupe. Quand j’ai revu Elliot, il m'a dit qu`il ne reviendrait pas au camp. J’étais déçu car il est mon meilleur ami et que j`ai adoré ce camp de jour. Donc, on était un peu triste. De mon côté, je vais le refaire car c’est une expérience miraculeuse. Il y a plusieurs films épeurant¸ humoristique¸ triste, d`action et de réflexion. Mon film était romantique et avant-gardiste. Cette expérience était ultra amusante. Je suis fier de ce projet extraordinaire même si je n’étais pas avec mon meilleur ami Elliott, on s’est bien amusés. Cet été ce sera la même chose et ce n`est pas grave puisqu’on peut se faire de nouveau amis.
Nathan Diamond
Une merveilleuse journée
Je veux vous parler de mon activité avec mon grand ami Théo. Théo est fiable, à l’écoute des autres, attentionné et il me fait confiance. J’ai aussi confiance en lui car je peux tout lui dire. Théo est un vrai ami avec qui on ne s’ennuie jamais. Il est aussi drôle. S’il est mon meilleur ami ce n’est pas pour rien. On se connait depuis la maternelle et aujourd’hui je suis en 5 année. Enfin, voilà pourquoi je l’adore.
Voici comment s’est passé le début de notre activité. J’ai téléphoné à Théo pour savoir si je pouvais venir chez lui. Nos mères ont accepté. Du coup, une heure après, je suis parti chez lui et c’est là que tout a commencé.
Tout d’abord, quand je suis arrivé chez lui, nous avons joué aux jeux vidéo chacun notre tour et ensuite nous avons joué à un jeu à deux. Plus tard, nous sommes allés faire du vélo dans la ville. Comme c’est proche, nous sommes passés par des ruelles, son école et le parc. Plus tard, nous sommes allés récupérer son ami. Nous sommes rentrés manger des bonbons et jouer à la console. Ensuite, on voulait aller se baigner mais ma mère est venue me récupérer.
Nous avons joué ensemble pendant que nos mères discutaient. Ma mère m’a dit que c’était le temps de partir. Nous nous sommes dit au revoir et nous nous sommes donnés rendez-vous le soir même pour jouer à Fortnite en ligne. Personnellement, j’ai adoré cette journée. Ce que j’ai préféré, c’est la balade à vélo car j’adore prendre l’air, surtout avec un ami. J’ai ressenti de la joie et c’est certain que ça allait être mémorable parce que tout ce qui est avec Théo est mémorable.
Noah
Les souliers des deux amis
Je veux vous parler d’un moment fantastique que j’ai passé avec mon amie Emma-Rose.
Celle-ci est mon amie car je l’ai rencontrée quand j’étais bébé et parce que c’est toujours très amusant d’être avec elle. Cette fille est amicale et talentueuse. De plus, cette personne est altruiste et audacieuse.
Avant de raconter le début de notre activité, je vais vous parler de comment tout cela a commencé. Ma famille et sa famille étions ensemble au Mont-Tremblant. Cette activité s’est déroulée il y a deux ans au mois de juillet, en 2020. Nous avons décidé Emma-Rose et moi d’aller au café-céramique. Mes parents étaient d’accord. C’est comme ça. Nous avons eu le goût. Mes parents voulaient que je choisisse une activité. Donc, Emma-Rose et moi avons choisi celle-là.
Quand nous sommes rentrées dans le très beau magasin, nous étions émerveillées par tous les beaux objets en céramique que les gens pouvaient peinturer ! Après avoir choisi nos objets à peinturer, nous avons choisi les mêmes par hasard, c’est-à-dire des souliers ; c’était le temps de les peinturer, bien sûr. C’était tellement amusant ! Nos très beaux souliers ont évolué en un claquement de doigts ! Ils étaient magnifiques !
Après l'activité, nous sommes montées dans des gondoles avec ma famille et la sienne. Nous leur avons raconté la belle activité que nous venions de faire. Nous nous sommes dit au revoir pour ensuite aller dans notre hôtel.
L’émotion principale que je retiens de cette belle activité est la fierté car j’étais heureuse d’avoir fait une belle œuvre. Cette activité fut mémorable pour moi grâce à Emma-Rose et à ses qualités. J’espère que la prochaine activité que nous allons vivre ensemble va être autant mémorable que celle que nous avons vécue !
Victoria Lévesque
Le début d'une aventure
Je veux vous parler de mon ami Nicolas. Il a dix ans et il est d’origine syrienne et thaïlandaise. C'est un grand ami pour moi parce qu’on a passé de beaux moments ensemble. On s’est connus il y a longtemps, il y a environ quatre ans lors de mon arrivée à l’école de l’Équinoxe. Maintenant, je vais vous parler de ses qualités. Il est très rigolo et il est aussi généreux, poli et respectueux. Il est très sportif et très bon en éducation physique.
Maintenant, je vais vous dire ce qui est arrivé lors de l'activité. Un jour, mon père m'a dit que je pouvais amener un ami avec moi pour faire une activité. Alors, j'ai choisi Nicolas et j'ai choisi d'aller à iSaute. D'abord, je suis allé chez lui et je lui ai dit qu’on allait faire une activité. Son père a accepté de payer pour lui. Alors, ma mère a accepté de nous conduire au iSaute. À exactement 18h29, on est arrivé à notre destination.
On est allés faire l’activité et ça s’est bien passé. On s’est bien amusés et on a eu beaucoup plaisir en sautant. Mais le truc c'est qu’à chaque fois qu’on rentrait dans le terrain du ballon chasseur, on recevait toujours une balle sur le visage. Tellement j’étais fatigué, j’ai presque dormi sur place. En plus, même Nicolas était fatigué. Honnêtement, j’ai vraiment aimé l’activité, mais il y avait quelques petites choses qui me dérangeaient. Par exemple, il y avait ce petit garçon qui n'arrêtait pas de nous suivre, et en plus de ça, dans le terrain de ballon chasseur, il ne veut pas arrêter de nous viser la tête. Mais sinon, il n'y a rien d'autre qui nous a dérangé.
À 20h30, il fallait partir car ça faisait deux heures qu’on était là. On est montés dans la voiture et on a déposé Nicolas chez lui. On s’est fait la poignée de main qu’on se fait toujours quand c’est le temps de rentrer chez nous et à la fin, on s’est dit au revoir. J’avais tellement soif, quand je suis revenu chez moi, j’ai bu cinq verres d’eau !
J’étais très fatigué et même épuisé, mais j’étais très content et heureux. Après ça, je suis allé dormir et c’est comme ça que la journée s’est terminée.
Wassim Maati
La rencontre
Je veux vous parler d’Aksel. Il a 11 ans et c’est un ami très spécial pour moi, car il est tout le temps optimiste au maximum, quoi qu’il arrive. Il est équilibré et intègre.
Cela a commencé le matin d’un vendredi enneigé. J’étais dans la cour d’école tout seul et je n’avais rien à faire. C’est alors qu’il a laissé ses amis et est venu me voir. Il m’a demandé si je voulais jouer avec lui et j’ai accepté.
J’ai pensé à jouer à Cache-Cache mais il n’y avait pas de bonnes places où se cacher. Donc, nous avons changé d’idée. Après, est venue l’idée de Tag qui était assez bonne, donc on a demandé à Benjamin de venir jouer avec nous. Il a accepté. Nous sommes donc allés jouer et je suis tombé en courant. On a tous ri, spécialement Aksel ! Il a tellement ri, qu’il a failli suffoquer.
On a été arrêté par la cloche de fin de la récréation donc, on s’est dit ‘’Bye’’, on est partis en se faisaient des gestes.
J’étais joyeux, cette activité a été mémorable pour moi, Aksel et Benjamin. Cette journée marquait le début d’une nouvelle amitié sincère, longue et noble pour Aksel et moi.
Zakary Chelghoum
Un moment mémorable
Je veux vous parler d'une amie très précieuse. Elle s’appelle Maram elle a onze ans et elle est une amie très chère parce qu'elle est généreuse, amicale, altruiste, ouverte d’esprit et surtout intelligente. Elle est une très bonne amie à moi.
Cela a commencé à l’école par une belle matinée. Maram donnait des cartes d’anniversaire. J’en ai reçu une d’elle. Elle avait préparé des décorations de fête, de la nourriture, des activités, des ballons partout, etc.
Pendant l’activité, j’ai eu beaucoup de plaisir avec Maram. Nous avons joué à Among Us, on a mangé des bonbons, des chips, du chocolat et de la pizza. C’était délicieux ! Chez elle, on a même écouté le film Spider Verse. On a fréquemment rigolé. On s’est bien amusées et nous étions très heureuses. Tout le déroulement de cette fête a été un moment très précieux pour moi.
Après la fête, la plupart des gens ont quitté la belle maison brune de Maram. C’était très triste de voir nos amis quitter cet anniversaire éclatant. Par contre, je ne voulais pas quitter Maram alors j’ai texté mon père pour rester un peu plus longtemps et heureusement, il a accepté. J’ai eu de la chance de rester un bon trente minutes de plus. Maram et moi nous sommes bien amusées en juste trente minutes. Malheureusement, après ces trente minutes, j’avais tristement l’obligation de quitter en auto avec mon père.
J'avais ressenti plein d’émotions après avoir quitté l’anniversaire comme de la tristesse d’avoir quitté et de la joie d’avoir passé un si beau moment avec Maram et mes amis. Pourtant, j’ai aussi ressenti la peur de ne pas me faire inviter à sa fête l’année prochaine ou dans le futur. Cette fête était une occasion très mémorable pour moi.
Zoé