

Septembre 2025
La Vie de l'autre - numéro 26
JE RACONTE TON HISTOIRE
RENCONTRE AVEC NICOLE LESSARD
TEXTE DES JOURNALISTES CLÉMENT ET BENJAMIN
Nicole Lessard est une femme travaillante et loyale. Elle a consacré 32 années de sa vie au restaurant St-Hubert où elle a occupé presque tous les postes, jusqu’à celui de gérante. Pourtant, c’est derrière la caisse qu’elle se sentait le mieux : être en contact avec les gens, échanger avec des clients venus d’horizons différents, voilà ce qu’elle appréciait le plus.
Engagée et déterminée, elle a aussi été vice-présidente du syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), ce qui lui a permis de voyager à Vancouver, San Francisco et Las Vegas. Par curiosité et ouverture au monde, elle est aussi allée en Haïti, désireuse de comprendre comment vivaient les gens là-bas.
Nicole vient d’une grande famille de quatorze enfants. Ses parents lui ont transmis très tôt l’importance du travail bien fait et de la débrouillardise. Parmi tous ses frères et sœurs, elle était particulièrement proche de Liette, sa complice et son âme sœur. C’est Liette qui lui a appris à toujours penser aux autres. Son décès a profondément marqué Nicole, qui a trouvé dans le travail une façon d’avancer malgré la douleur.
Mariée puis divorcée, Nicole est la mère d’un garçon et d’une fille. La séparation fut difficile, mais elle et son ex-mari sont restés proches pour le bien de leurs enfants. Aujourd’hui, elle est aussi une grand-maman comblée par ses deux petits-fils : l’un est pompier, l’autre répondant au 911, des métiers qui la rendent très fière.
Passionnée de musique, Nicole adore le piano : chaque fois qu’elle entend quelqu’un en jouer, elle ressent l’envie irrésistible d’aller rencontrer le musicien. Elle participe aussi aux activités de sa résidence et aime se plonger dans des films touchants. Ses préférés sont La page de notre amour et La ligne verte. Malgré toutes ces occupations, elle avoue que le travail lui manque encore.
Aujourd’hui, Nicole cherche surtout à faire une différence dans la vie des autres. Le soir, elle aime se laisser porter par le sommeil, pour retrouver en rêve sa sœur Liette et pour pouvoir ainsi lui parler à nouveau.


