

Août 2025
La Vie de l'autre - numéro 24
JE RACONTE TON HISTOIRE
RENCONTRE AVEC ROBERT HARPIN
TEXTE DU JOURNALISTE BENJAMIN
Robert Harpin incarne l’altruisme et la bienveillance. Il est né en 1952 sur le Plateau Mont-Royal et a aujourd’hui 73 ans. À l’âge de 13 ans, son père les a quittés, laissant seule sa femme et ses 6 enfants. Robert s’est donc mis à travailler pour ramener des sous à sa mère afin d’aider la famille. Il livrait à bicyclette, vendait des gâteaux de porte à porte et vendait des liqueurs au parc lors de grands événements. Il a toujours été très travaillant.
Entre-temps, il va à l’école apprendre le métier de charpentier-menuisier. En 1971, il obtient son carnet d’apprenti et commence à travailler dans la construction. Robert travaille énormément. Il fait des semaines de 84 heures, de 7 heures le soir à 7 heures le matin. Il a aidé à bâtir le cégep Montmorency, la polyvalente Georges-Vanier, le cégep du Vieux Montréal et la piscine olympique du cégep. Ensuite, il travaille pour un vitrier à faire des portes patio et autres. De plus, il a participé à la construction du Stade olympique pendant un an et demi, et tout ça à la sueur de son front.
En 1976, Robert se marie à Danielle Coutu avec qui il a sa fille en 1977. Le jour de son mariage, il a deux yeux au beurre noir puisqu’il s’était blessé au travail une semaine avant. En avril 1977, Robert décide de changer de métier et il s’engage à la CSN. Il y travaillé au département des troubles reliés aux grèves, puis il est élu président de tous les métiers et devient coordonnateur d’équipe. Il se rend sur les chantiers pour évaluer les sources de danger comme les panneaux électriques, les courroies ou un camion qui recule. Ensuite, après avoir identifié tous les risques et les accidents possibles, il suit un programme de formation pour chacun de ses postes. Finalement, il donne la formation aux travailleurs sur ce qui est dangereux et à quoi ses étudiants doivent faire attention sur leur poste de travail.
Robert travaille depuis 30 ans, jusqu’en 2007, quand il prend sa retraite à 55 ans. Depuis 2007, il prend soin de lui et de sa famille, mais il n’arrête toujours pas d’aider les autres.
Depuis sa retraite, Robert Harpin reste un homme rempli de compassion et de générosité. Il est toujours prêt à aider son prochain. Une fois, alors qu’il était aux États-Unis, il a vu un itinérant et est allé lui parler pour savoir ce dont il avait besoin. L’homme lui a dit qu’il quêtait parce qu’il avait faim, alors Robert l’a amené au restaurant et lui a dit de prendre ce qu’il voulait. Il a toujours une boîte de sous dans sa voiture pour donner aux pauvres lorsqu’il va à Montréal.
De plus, Robert a sauvé également 3 personnes et son chien de l’étouffement, grâce à la manœuvre de Heimlich, qui est une technique de premiers secours consistant en une série de compressions abdominales rapides pour créer une pression dans les poumons et expulser un objet obstruant les voies respiratoires.
Robert profite à fond de sa retraite en jouant à des jeux vidéo, en collectionnant des antiquités et en se reposant, mais même à son âge, il donne du plasma, des plaquettes et du sang. La semaine prochaine sera son 150e don. Robert représente l’altruisme et nous démontre qu’il faut aider son prochain jour après jour.



