Mars 2022
La Vie de l'autre numéro 14
ÉDITORIAL
Chaque jour d’école à Laval, un de nos animateurs réalise un atelier, fait un montage, prépare un tournage ou corrige et met en page le texte d’un élève. Depuis bientôt 20 ans, nous rencontrons ainsi des centaines d’élèves de différentes écoles et notre but est toujours d’aider et de guider chacun et chacune dans l’apprentissage de la créativité et du monde de l’écriture. Nous sommes très fiers de notre implication et nous sommes surtout reconnaissants de tous nos bailleurs fonds (Ville de Laval, par le biais du programme DEMANDE DE SOUTIEN FINANCIER-LUTTRE À LA PAUVRETÉ, EXCLUSION SOCIALE ET IMMIGRATION, , le Regroupement Lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), le Programme de Promotion et de Valorisation de la Langue Française (PPVLF) ainsi que le Ministère de la Culture et des Communications) qui nous permettent de faire vivre ces activités gratuitement à l’ensemble de nos participants à nos ateliers d’écriture. L’accueil généreux et constant de tant de directions d’école et d’un nombre grandissant de professeurs dévoués qui nous ouvrent grande leur porte, nous permet d’apporter notre contribution artistique aux élèves du primaire et du secondaire.
Dans notre édition de Mars 2022, nous voulons souligner tout particulièrement l’implication d’une grande partie de l’école Les Quatre-Vents qui, année après année, nous accueille et nous implique dans leurs nombreux projets pédagogiques.
Cet exemple d’implication globale d’un milieu scolaire pourrait aussi s’appliquer à tant d’autres écoles et ce n’est que partie remise de notre part et nous nous engageons à faire le portrait de d’autres milieux scolaire mais plongeons ensemble dans le monde dynamique et stimulant de l’école Les Quatre-Vents.
Nous vous invitons à rencontrer tout d’abord la directrice Sophie Canuel qui désire mettre en avant-plan la force collective qui œuvre à son école primaire de Laval. Rapidement, elle désire laisser toute la place à la communauté entourant l’école et plus directement à 5 professeurs qui ne comptent jamais leurs heures pour aider et guider leurs élèves.
Ainsi, vous rencontrerez ici les classes de Janie Fortier, Valérie Desmarais, Gabrielle Landreville-Poirier, Caroline Gagnon et Sid Ahmed Kherachi. Très fiers sommes-nous de vous partager le processus d’écriture que nous avons mis en place avec ces classes et surtout de vous faire passer du bon temps de lecture puisque près de 100 jeunes publient ici un texte basé sur leurs amitiés.
Merci et bravo à toute l’équipe de l’école Les Quatre-vents que nous mettons en vedette dans notre numéro de mars 2022.
François Tardif
Rédacteur en chef
La vie de l’autre
Février 2022