Décembre 2021
La Vie de l'autre numéro 12
ÉDITORIAL
Joyeux noël et bonne année 2022!
Un petit mot tout spécial en forme d’espoirs et de souhaits pour que la solitude et la souffrance soient un peu apaisées dans notre entourage. Que la paix et le calme, à défaut de régner à grande échelle, s’infiltre dans nos cœurs et réchauffe un peu nos pensées. Je nous souhaite de trouver et d’explorer, à la manière de Clic clac, notre petit kangourou du conte pour tous (lire notre texte dans notre présente revue), un petit monde secret qui pourrait nous réjouir, nourrir notre bien-être et qui pourrait faire naître en nous un léger sentiment d‘accomplissement.
Chacun cherche peut-être à s’affranchir d’un poids ou d’une période sombre; chacun cherche peut-être aussi à trouver une bonne âme avec qui converser ou passer du temps de qualité; d’aucun se languit du temps qui passe trop vite ou des occasions ratées qui se sont succédées dans leur vie; d’autres encore attendent impatiemment et un peu engourdis que la société change, que l’entourage se replace, que les conditions idéales se mettent en place ou que le destin vienne enfin à la rescousse de tout ce qui manque?!!
Et si, peut-être, au lieu d’attendre, on ajoutait un peu de rires à nos ombres, et si on prenait individuellement la décision de se prendre en main et de décoller du socle qui nous fige au sol, et si on parcourait un peu de la distance qui nous sépare de nous-même?
Voilà un peu des réflexions auxquelles nous sommes conviés par-delà les écrits de notre revue La vie de l’autre de ce noël 2021! Un brin d’ouverture, un regard un peu plus large, une remise en marche de notre schème de pensée qui pourrait désormais nous permettre de voir plus clair en nous, avant de comprendre un peu plus ces autres qui nous entourent et qui demeurent parfois si floues?
Pourquoi ne pas se souhaiter ces beaux moments? Pourquoi ne pas alléger nos vies? Laissons aussi la place aux sourires et permettons à notre imaginaire de nous engager vers des espaces réjouissants par le biais des mots de nos jeunes et moins jeunes écrivains.
Joyeux noël, bonne année 2022 et bonnes lectures!
François Tardif
Rédacteur en chef
La vie de l’autre