Décembre 2024
La Vie de l'autre numéro 20
Scénarios de cinéma
École St-Francois
groupe scolaire année 2024-2025
C’est la faute à James Wolfe
Classe de Marie-Ève
École St-François
Scène 1 – Équipe _ : 3 élèves arrivent en retard dans la classe. Ils sont plein de boue. Les autres élèves les dévisagent.
Scène 2 – Équipe _ : Les 3 élèves discutent dans un coin de leur oral sur les Plaines d’Abraham. Grâce au nouveau truc génial qu’un des 3 élèves leur a fait découvrir, ils auront assurément la meilleure note. L’un d’eux glisse qu’il s’inquiète tout de même un peu pour le général qu’ils ont peut-être accidentellement pousser en bas de la falaise. Les deux autres lui disent de se taire et que ce n’est sûrement pas grave…
Scène 3 – Équipe _ : Les élèves font des présentations orales. C’est au tour des 3 élèves. Ils se présentent devant la classe et déroulent leur affiche avec un air confiant. À leur grande surprise, leur pancarte est vide, si ce n’est que les mots «La Bataille des Plaines d’Abraham» écrit en gros en haut. La prof demande des explications. Les 3 élèves n’y comprennent rien. Dans un geste désespéré, ils ouvrent leur manuel d’histoire pour avoir un support visuel et quand même faire leur oral. Toute la classe est confuse car les pages où devaient se trouver les informations sur la bataille sont blanches aussi.
Scène 4 – Équipe _ : Les 3 élèves discutent dans un coin de la classe. Ils sont en panique. On n’attrape que des bribes de conversation, mais on apprend que :
-
c’est de leur faute
-
ils ne pensaient pas que leur présence dans le passé allait effacer la Bataille des Plaines d’Abraham
-
qu’ils ne retourneront plus jamais dans le casier maudit car c’est trop dangereux
-
qui sait ce qui aurait pu arriver les autres fois qu’ils y sont allés…
Scène 5 – Équipe _ : 2 autres élèves à proximité entendent leur conversation et vont les voir. Ils demandent si c’est grâce à eux qu’ils ont moins à étudier ; après tout, s’il manque des pages au livre, ça ne sera pas à l’examen! Les 3 élèves finissent par avouer que c’est eux, puis à révéler ce qui s’est passé : un des 3 élèves a découvert un étrange casier dans le sous-sol de l’école qui lui permet de revenir dans le temps. Les 2 élèves les convainquent de retourner dans le passé pour chaque évènement historique de leur livre d’histoire pour qu’ils n’aient plus rien à étudier. Les 3 élèves sont réticents, eux qui voulaient seulement avoir une bonne note pour leur oral… Les 2 élèves réussissent à les convaincre grâce à des arguments plus ou moins logiques.
Scène 6 – Équipe _ : MONTAGE. Les 3 élèves entrent et sortent du casier à plusieurs reprises, ces scènes sont entrecoupées par les élèves de la classe qui voient leur livre se remplir de pages blanches.
Scène 7 – Équipe _ : Les élèves sont démoralisés par leur livre d’histoire vide. La prof essaie d’être encourageante et leur dit qu’ils vont se concentrer sur les mathématiques à la place. Les 2 élèves convainquent les 3 voyageurs du temps à revenir dans le temps pour parler à Pythagore et le décourager d’inventer les maths. Les 3 élèves s’éclipsent discrètement.
Scène 8 – Équipe _ : Les 3 élèves ressortent du casier en parlant de la Grèce antique qu’ils ont visitée. Les 2 élèves les attendent. Finalement, pourquoi s’arrêter à l’histoire et aux mathématiques? Il y aurait moyen de faire que toutes les autres matières n’aient jamais existé… Les 3 élèves acceptent l’idée et retournent dans le casier.
Scène 9 – Équipe _ : Même montage qu’à la scène 6, mais avec des livres de toutes les matières.
Scène 10 – Équipe _ : La classe est en silence les bras croisés. Les 3 élèves sont retournés dans le passé et ont réussi à faire que plus aucune matière n’existe. Ils s’ennuient et donc regrettent leurs actions.
Scène 11 – Équipe _ : Les 2 élèves vont les voir et leur proposent d’aller convaincre Charlemagne de faire autre chose de sa vie que d’inventer l’école, comme ça ils pourraient tous tranquillement rentrer chez eux! Les 3 élèves refusent, mais les 2 élèves ont quelque chose derrière la tête.
Scène 12 – Équipe _ : Les 2 élèves vont devant le casier. Ils ne savent pas trop ce qu’ils font et entrent. Un bruit peu rassurant sort alors du casier.
Scène 13 – Équipe _ : La classe remarque la disparition des 2 élèves. Entretemps, le mot s’était passé sur la machine à voyager dans le temps des 3 élèves. La classe les accuse de les avoir fait disparaitre. Les 3 élèves veulent bien les aider, mais s’ils sont allés dans le casier, ils peuvent bien être n’importe où (ou plutôt n’importe quand)…
Scène 14 – Équipe _ : Les 3 élèves ont finalement une idée : 2 des élèves vont retourner dans le passé juste avant que le 3e aille parler des pouvoirs du casier aux 2 autres. On comprend qu’il l’a testé une fois avant d’en parler. Comme les 2 autres n’iront pas jouer dans le casier, tous les évènements liés à celui-ci ne seront jamais arrivés, ramenant ainsi les 2 élèves.
Scène 15 – Équipe _ : Le duo du groupe des 3 élèves entrent dans le casier et sont transportés juste après que leur ami ait utilisé le casier pour la première fois. Ils réussissent à le convaincre de ne pas aller en parler à ses amis et de ne jamais y retourner. L’ami comprend, mais il est tout de même triste, le court voyage dans le temps qu’il avait fait a été vraiment incroyable.
Scène 16 – Équipe _ : Les élèves reviennent au présent, puis retournent en classe.
Scène 17 – Équipe _ : À leur arrivée dans la classe, les 2 élèves sont assis sagement à leur place. La classe est en train de lire leur livre d’histoire qui a désormais des pages remplies. Les 3 élèves sont soulagés.
Fin alternative que vous pouvez développer : le premier élève à avoir fait un voyage dans le temps peut peut-être avoir modifié le cours du temps, mais sans s’en rendre compte. Il faut trouver un truc qui leur aurait passé sous le nez tout le temps qu’ils s’amusaient à aller effacer des trucs dans le passé.
FIN
Comme un cheveu sur la xoup
Classe de Bettina
École St-François
Procédé récurent : les élèves se lèvent souvent pour parler à la classe entière.
Scène 1 – Équipe _ : La classe est en train de travailler. Soudainement, ça commence à leur piquer la tête. C’est de plus en plus intense jusqu’à ce que toute la classe se gratte la tête avec vigueur. Un élève se lève et annonce qu’ils ont sûrement attrapé des poux, ils doivent faire un traitement anti-poux au plus vite. Heureusement, il sait exactement quoi faire.
Scène 2 – Équipe _ : Le lendemain, toute la classe porte un bonnet de bain pour laisser le traitement de la veille agir. Tout le monde se retient de ne pas se gratter. Après un moment, un élève n’en peut plus et se lève ; ça gratte encore plus qu’avant! La classe le raisonne et il se calme.
Scène 3 – Équipe _ : Un peu plus tard dans la journée, les élèves entendent des murmures. Ils accusent leurs voisins de table de les déranger. Un élève se lève puis demande le silence. Malgré le fait que tout le monde ait la bouche fermée, on entend encore de toutes petites voix. Un autre élève enlève son bonnet, prend un pou et le colle à son oreille. Il se lève et annonce que ce sont les poux qui parlent! La classe est choquée.
Scène 4 – Équipe _ : La classe cherche une solution chacun à leur place. Un élève semble entretenir une conversation avec un pou. Après un moment un élève se lève et annonce qu’il faut faire quelque chose. Des élèves se lèvent l’un à la suite de l’autre pour proposer des mesures à prendre telles que :
-
Faire des recherches sur ces bêtes qui ne sont visiblement pas de simples poux
-
Les exterminer
-
Les endurer (ils sont des êtres vivants qui parlent après tout!)
-
Appeler des spécialistes
C’est cette dernière option qui est retenue.
Scène 5 – Équipe _ : La classe attend la visite des spécialistes. Certains élèves ont entendu parler d’eux. Apparemment ils sont très professionnels, sérieux et imposent le respect.
Scène 6 – Équipe _ : L’élève qui parlait à son pou continue. Il a peur de ce qui va arriver.
Scène 7 – Équipe _ : Les spécialistes arrivent. Ils sont tout dépeignés, portent un sarrau à moitié attaché et ont une valise étrange. Après inspection scrupuleuse de la tête d’un des élèves, ils concluent à créature très intelligente, mais dangereuse. C’est une épidémie de xoups. Un élève demande en quoi ils sont dangereux et les spécialistes ne savent pas trop quoi répondre, outre qu’ils ont déjà observé en laboratoire qu’ils peuvent grossir spontanément de 1000x leur taille. Les élèves posent de nouvelles questions sur le danger qu’ils représentent, mais les spécialistes restent toujours aussi vagues.
Scène 8 – Équipe _ : L’élève qui parle avec son xoup est paniqué. Le xoup assure qu’ils ne sont pas dangereux!
Scène 9 – Équipe _ : Les spécialistes annoncent que c’est assez, ils doivent exterminer ces petites bêtes. Alors qu’ils sortent une machine farfelue de leur valise, l’élève parlant avec son xoup s’interpose en disant que même s’ils grattent un peu, les xoups ne méritent pas ça! D’ailleurs, après avoir parlé avec un des xoups longuement, il sait que leur chef devrait arriver sous peu et aimerait discuter avec la classe.
Alors que les spécialistes disent qu’il est trop tard, un tremblement se fait ressentir et un xoup géant de la taille d’un humain se dresse devant eux.
Scène 10 – Équipe _ : La classe a très peur de ce que va faire le chef des xoups. Après un moment, celui-ci prend la parole et semble des plus sympathique. Il remercie les élèves d’avoir pris soin de ses bébés et est désolé du dérangement. Ils s’apprêtaient à quitter et il dit qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser la force. La classe se sent un peu mal d’avoir voulu les exterminer…
Scène 11 – Équipe _ : Après avoir ramené tous ces xoups et ainsi délivré des élèves de leur grattement de tête, le chef des xoups s’apprête à partir. On apprend que les spécialistes eux sont déjà partis (ils ne voulaient pas gérer cette nouvelle situation…). L’élève qui parlait au xoup se lève et arrête le chef des xoups. Il aimerait s’excuser pour les agissements de sa classe et des spécialistes et demandent s’ils peuvent en apprendre plus sur le monde des xoups.
Ravi, le chef des xoups accepte ses excuses et commence à raconter une histoire aux élèves à l’écoute.
FIN
Le raconteur
Classe de Pascale
École St-François
Scène 1 – Équipe _ : Timothé est seul au fond de la classe. Un groupe vient lui demander pour jouer à un jeu de société. Il refuse. Alors que les élèves partent, il parait démoralisé.
Scène 2 – Équipe _ : Timothé marche dans le corridor avec son droit de circuler. Il semble triste.
Scène 3 – Équipe _ : Timothé est dans la salle de bain. Alors qu’il voit son reflet dans le miroir, il se met à pleurer. Soudainement, son attention est attirée par un bruit étrange venant d’une des cabines. Un portail magique s’y trouve. Timothé sèche ses larmes et entre avec peu d’hésitation.
Scène 4 – Équipe _ : De l’autre côté du portail, Timothé arrive dans une classe qu’il ne connait pas. La prof qui est là l’accueille en lui disant qu’il arrive juste à temps pour son exposé oral. Se sentant obligé, Timothé se dirige devant la classe. La prof lui rappelle son sujet : ________.
Scène 5 – Équipe _ : MONTAGE. Après un départ hésitant, Timothé parle de long en large de son sujet. Au montage, on n’entend que quelques phrases à gauche et à droite. Les élèves boivent ses paroles. À la fin, la classe l’applaudit et plusieurs élèves le félicitent individuellement. Timothé est fier de son succès et demande pour aller aux toilettes.
Scène 6 – Équipe _ : De retour dans les toilettes. Timothé parait moins triste.
Scène 7 – Équipe _ : De retour dans la classe, il va revoir le groupe d’élèves qui lui a demandé pour jouer et se joint à la partie. Les élèves sont gentils avec lui.
Scène 8 – Équipe _ : Après un moment, Timothé se sent un peu plus en confiance et décide de leur parler de l’étrange aventure qu’il a vécue en découvrant un portail aux toilettes. Dans le groupe, certains le croient, d’autres non, mais tous sont fascinés par son talent de raconteur.
Scène 9 – Équipe _ : Un peu plus tard dans la journée. Un autre groupe d’élèves va voir Timothé. Ils ont entendu parler de ses histoires et se demandaient s’il avait de nouvelles aventures à leur raconter. Timothé leur dit qu’il n’en a pas pour le moment, mais qu’ils peuvent revenir le voir après dîner.
Scène 10 – Équipe _ : À la cloche du dîner, Timothé court vers la salle de bain. À son arrivée, le portail apparait. Il saute dedans sans hésitation.
Scène 11 – Équipe _ : Il se retrouve dans la même classe, mais cette fois-ci, c’est lui qui écoute des présentations orales. On entend plusieurs sujets différents sans voir les élèves, seulement le visage de Timothé ébahi.
Scène 12 – Équipe _ : De retour dans les toilettes. Timothé est fébrile de raconter tout ce qu’il a entendu.
Scène 13 – Équipe _ : De retour dans la classe. Timothé va voir le groupe qui voulait plus d’histoires. Alors qu’il se met à raconter la présentation d’un élève de la classe magique de l’autre côté du portail, un autre groupe se joint pour écouter l’histoire. Cela stresse un peu Timothé, mais il continue tout de même à raconter avec le même aplomb.
Scène 14 – Équipe _ : MONTAGE de plein d’élèves fascinés écoutant Timothé. On entend des bribes de phrases dites par Timothé. À la fin de son histoire, les élèves le remercient du partage. Timothé est un raconteur exceptionnel! Timothé éprouve la même fierté qu’à la fin de la scène 5.
Scène 15 – Équipe _ : Un peu plus tard. Un groupe de deux élèves vient voir Timothé qui est en train de parler avec d’autres élèves de la classe. Le groupe prend Timothé à part et lui demande si eux aussi peuvent aller dans le portail avec lui. Timothé hésite, mais finit par se laisser convaincre.
Scène 16 – Équipe _ : Les trois élèves entrent dans la salle de bain, mais pas une trace du portail. Timothé essaie de se justifier, mais les deux élèves voient bien qu’il n’y a rien. «T’es vraiment un bon raconteur, on y a vraiment cru!» lance un de deux en quittant la salle de bain. Timothé se regarde dans le miroir, se demandant il a l’air de quoi maintenant… La situation l’attriste.
Après un moment, il entend un bruit étrange. Visiblement, le portail vient de se rouvrir. Timothé, un peu fâché, entre dans le portail.
Scène 17 – Équipe _ : Timothé entre fâché dans la classe de l’autre côté. Un des élèves l’intercepte à la porte. Il semble avoir compris la situation et invite Timothé à discuter.
Scène 18 – Équipe _ : L’élève explique à Timothé le secret de son monde magique. Le portail ne s’ouvre que pour les élèves vivant une profonde tristesse. Il invite à Timothé à regarder autour de lui, tous les élèves de cette classe viennent d’un peu partout dans le monde et sont là pour surmonter ce qui les rend tristes. Pour certains c’est que le monde autour d’eux est ardu, pour d’autres comme Timothé, c’est simplement qu’ils ont besoin d’un petit coup de pouce pour leur confiance en eux. Timothé se sent un peu mieux, mais il a tout de même un peu peur de la réaction de la classe ; vont-ils le prendre pour un menteur? L’élève lui assure que non.
Scène 19 – Équipe _ : De retour dans la vraie classe. Timothé revient dans la classe. Le groupe d’amis du début l’invite à s’asseoir à leur table pour faire un travail d’équipe. Timothé demande si les deux élèves leur ont parlé de ce qui s’était passé aux toilettes. Un ami du groupe lui dit que oui. Apparemment les deux élèves n’avaient pas compris que c’était une histoire inventée et ils ont trouvé très drôle la blague de Timothé qui les a amenés jusqu’aux toilettes! Un autre élève du groupe renchérit en soulignant encore une fois son talent d’orateur.
Timothé sourit et propose de leur raconter une nouvelle histoire – qui n’a pas rapport au portail des toilettes cette fois – pendant qu’ils font leurs travaux. Les élèves du groupe sont très enthousiastes à cette idée.
Scène Post-générique – Équipe _ : Mme Pascale accueille un nouvel élève dans la classe. Il vient de très loin et vient tout juste d’emménager au Québec. À la grande surprise de Timothé, c’est l’élève à qui il a parlé dans le portail. En croisant le regard de Timothé, il lui fait un clin d’œil.
FIN