Décembre 2024
La Vie de l'autre numéro 20
Scénarios de cinéma
École Jean-Lemonde
groupe scolaire année 2024-2025
À la minute près
Classe de Sébastien
École Jean-Le-Monde
Scène 1 – Équipe 1 : Un matin comme les autres. Les élèves entrent dans la classe. Après un moment M. Sébastien annonce qu’il va y avoir un mini-test éclair de 5 minutes, ça tombe bien ils semblent avoir eu un nouveau minuteur. Le prof demande à un élève (appelons-le Roger) plus près de mettre cinq minutes sur le moniteur. Roger le fait.
Scène 2 – Équipe 1 : Roger entre dans la classe, il est complètement déboussolé. Il a l’impression d’avoir déjà vécu ce moment.
Scène 3 – Équipe 1 : Roger est devant le bureau du prof, exactement où il était lorsqu’il a mis le minuteur. Il est encore plus déboussolé. M. Sébastien le dévisage et demande de mettre un 5 minutes sur le minuteur. Roger le fait, incertain.
Scène 4 – Équipe 2 : Roger entre dans la classe. Il croit comprendre ce qui se passe. Le minuteur le fait revenir dans le passé, mais seulement pour un bref instant. Sa théorie est confirmée par l’horloge qui a reculé. Sachant ça, il vole le minuteur avant que M. Sébastien annonce le mini-test et le met dans son bureau.
Scène 5 – Équipe 2 : Retour au présent, Roger est assis à son bureau alors que le prof distribue le mini-test. Il jette un œil dans son bureau. Le minuteur est toujours là.
Scène 6 – Équipe 2 : Roger parle du minuteur magique à ses amis. Ses amis ne le croient pas.
Scène 7 – Équipe 3 : Alors qu’ils discutent, ils réalisent que ça pue! Egan est mort de rire au fond de la classe, il a mis des bombes puantes dans le bureau d’un élève. La classe est découragée, ils sont fatigués des niaiseries d’Egan.
Scène 8 – Équipe 3 : Roger, en voyant ça, décide de prouver à ses amis que le minuteur peut vraiment leur faire voyager dans le temps. Il met 30 minutes sur le minuteur puis le groupe disparait.
Scène 9 – Équipe 3 : Le groupe est surpris que ça fonctionne. Ils n’ont qu’une minute pour réussir la mission d’arrêter les bombes puantes avant de revenir au présent. Roger coordonne l’opération, ils vont remplacer les bombes puantes par du SENT-BON que le concierge venait d’acheter et de mettre dans les toilettes . Ils réussissent.
Scène 10 – Équipe 4 : Retour au présent. Tout le monde trouve que la classe a une odeur vraiment agréable. Egan est frustré, c’était supposer puer!
Scène 11 – Équipe 4 : Les amis d’Egan trouvent le minuteur très cool. Ils promettent de ne l’utiliser que pour arrêter les niaiseries d’Egan.
Scène 12 – Équipe 4 : Plus tard, les amis voient Egan rôder près du bureau du prof. Ils soupçonnent qu’il cherche le corrigé du mini-test de demain. Ils décident d’agir immédiatement. Ils gribouillent un faux corrigé sur une feuille blanche, puis partent dans le passé avec. On ne voit pas ce qui se passe dans le passé, mais on assume que les amis ont déposé le corrigé sur le bureau du prof.
Scène 13 – Équipe 5 : De retour dans le présent. Egan prend la feuille que les amis ont déposée. Il a un sourire machiavélique. Les amis le regardent, fiers de leur coup.
Scène 14 – Équipe 5 : Le lendemain matin, la classe fait son mini-test. Egan semble trouver facilement les réponses. Les élèves le dévisagent ; c’est inhabituel.
Scène 15 – Équipe 5 : Plus tard dans la journée, Egan est frustré de façon spectaculaire de la note du mini-test qu’il a fait ce matin, il a eu 0! Il jure de se venger. M. Sébastien lui demande immédiatement de se calmer. Il garde un regard enflammé.
Scène 16 – Équipe 6 : Le lendemain matin, une surprise orchestrée par Egan (à trouver) attend la classe. Roger et ses amis décident d’agir et de retourner de 30 minutes dans le passé pour attraper Egan sur le fait.
Scène 17 – Équipe 6 : En revenant 30 minutes dans le passé, ils aboutissent dans la cour avant que l’école commence. Ils courent jusqu’à la classe, mais avant de l’atteindre, ils reviennent au présent.
Scène 18 – Équipe 6 : Un des élèves du groupe suggère 5 minutes avant, ils seront plus près de la classe. Ils reviennent 5 minutes dans le passé
Scène 19 – Équipe 7 : Dans le passé, ils sont en rang dans le corridor. Alors qu’ils partent à courir, ils se font avertir par un enseignant, contrecarrant leur plan d’atteindre la classe à temps.
Scène 20 – Équipe 8 : Alors qu’ils veulent faire une 3e tentative, Egan arrive derrière eux. Retournons une dernière fois dans le passé dit-il, en touchant le cadran et en mettant 60 minutes.
Scène 20 – Équipe 7 : Egan, Roger et ses amis sont dans un champ désert. Ils sont confus, ils n’étaient pas là il y a une heure. Egan leur explique qu’il est au courant depuis le début de leurs petites manigances. Il explique qu’il a joué la comédie, même qu’il a eu une très bonne note au mini-test d’hier. Il promet de leur faire vivre un enfer. Les amis ne prennent pas la menace au sérieux ; dans moins de 30 secondes, ils devraient être de retour en classe, en sécurité. Egan explique que c’est là qu’ils se trompent. Il est le maître du temps et c’est lui qui contrôle le minuteur depuis le début. Les amis ont peur. «Votre heure a sonné, mais pas le minuteur! Je vous ai ramené 60 millions d’années dans le passé!» Egan disparait, laissant les trois amis dans un coin reculé du passé.
Scène 21 – Équipe 8 : Egan revient dans le présent. Quand tout le monde l’accuse, il joue à l’innocent de façon convaincante «je sais qu’on dirait mon genre de blague, mais je vous jure que c’est pas moi! D’ailleurs, vous n’auriez pas vu Roger? Ça doit être lui qui doit être derrière tout ça.»
Alors que la classe semble croire Egan, un sourire machiavélique se dessine sur son visage, le méchant a gagné.
FIN
L’appel de l’armoire
Classe de Yanik
École Jean-Le-Monde
Scène 1 – Équipe 1 : Dans la classe, le prof très strict et à l’apparence soignée fait une révision de leçons. Un élève en particulier est réprimandé parce qu’il est incapable de donner une bonne réponse. On voit chaque petit groupe (les intellos, les sportifs …). Rami observe les élèves de sa classe. Il est assis à côté d’une armoire. La cloche de la récréation sonne et tout le monde s’en va, sauf Rami. L’armoire au fond de la classe, d’une voix basse et déformée, l’appelle. L’armoire lui dit d’aller chercher une clé à un endroit précis dans la classe (à l’intérieur d’un objet peut-être). Il trouve la clé, ouvre l’armoire et y entre.
Scène 2 – Équipe 2 : Rami ressort de l’autre côté de l’armoire. Les élèves sont revenus en classes. Il a une sensation étrange, mais n’arrive pas à dire pourquoi. Le prof n’est pas là. Rami est content, les élèves peuvent faire ce qu’ils veulent.
Scène 3 – Équipe 2 : Rami va voir les intellos pour demander ce qui se passe avec le prof. Les intellos sont devenus des brutes épaisses et niaisent Rami.
Scène 4 – Équipe 3 : Rami va voir le groupe des sportifs qui étrangement sont assis et jouent aux échecs. Il trouve leur nouveau passe-temps étrange pour eux. Alors qu’il leur pose des questions, il se rend compte que les sportifs détestent maintenant le sport.
Scène 5 – Équipe 3 : Rami va voir un de ses amis, il ne l’avait pas remarqué avant. Celui-ci ne comprend pas pourquoi Rami vient lui parler, ils se chicanent toujours et ne s’apprécient pas.
Scène 6 – Équipe 3 : Le prof arrive en retard dans la classe. Il est habillé tout croche. À la place de donner des exercices précis, il dit que les élèves peuvent aller aux pages qu’ils veulent dans le manuel qu’ils veulent, de toute façon, il s’en fout.
Scène 7 – Équipe 1 : Rami est désormais certain qu’il n’est pas vraiment dans sa classe. Il veut retourner dans l’armoire, mais celle-ci est fermée à clé. Il a une idée.
Scène 8 – Équipe 5 : Rami se souvient où la clé était cachée, mais le bureau du prof est maintenant tellement en désordre, l’emplacement de la clé est introuvable.
Scène 9 – Équipe 4 : L’élève du début qui était très bête est intrigué par les recherches de Rami.
Scène 10 – Équipe 4 : Rami va voir le groupe d’élève qu’il considère les plus aidant dans la classe. Ils ne veulent pas aider Rami et sont même un peu méchants. Rami réalise enfin : Les personnalités et attitudes de tout le monde se sont inversées.
Scène 11 – Équipe 4 : L’élève très bête va voir Rami. Ce dernier est content de le voir, lui qui est devenu super intelligent à cause de l’inversion. Rami explique son problème. Par une longue explication évoquant Einstein et la théorie de la relativité, l’élève nouvellement très intelligent, explique qu’il y a peut-être moyen de communiquer avec l’autre réalité pour amener la clé ici. Il leur faut un plan.
Scène 12 – Équipe 2 : Le nouvel élève intelligent réussit à convaincre tout le monde de crier le plus fort possible les indications pour que les élèves de l’autre côté les entendent. Rami sait exactement où est la clé dans l’autre monde.
Scène 13 – Équipe 5 : On revient à Rami du monde réel. La cloche de la récréation vient de sonner, mais il entend des voix bizarres. Comme si l’armoire l’appelait. Il réalise qu’elle lui donne des indications pour aller chercher une clé. Il trouve la clé, ouvre l’armoire et entre.
Scène 14 – Équipe 5 : Rami entre dans la classe comme à la scène 2. Il a une impression de déjà-vu.
Scène 15 – Toute la classe : Vous pouvez proposer une fin qui fera qu’un élément s’ajoutera à la boucle. Peut-être que la 2e fois, le Rami de l’univers parallèle est aussi là et qu’il y a 2 Rami?
FIN