Décembre 2024
La Vie de l'autre numéro 20
Scénarios de cinéma
École L'Équinoxe
groupe scolaire année 2024-2025
La chimie des zombies
Classe de Laura
École L’Équinoxe
Genre du film : comédie.
Scène 1 – Équipe _ : La classe est en cours de science. Un duo d’élève niaise tout le temps.
Scène 2 – Équipe _ : Le duo mélange dans un erlenmeyer tout ce qu’il y a sur leur table. Le liquide bouillonne et parait instable. La cloche de fin des cours sonne, le duo décide d’abandonner leur expérience sur la table ; sauvés par la cloche.
Scène 3 – Équipe _ : Une fois la classe vide, la prof circule entre les rangés. Elle découvre la potion du duo.
Scène 4 – Équipe _ : Le duo marche dans le corridor, ils entendent un boom venant de leur classe.
Scène 5 – Équipe _ : La potion a visiblement explosé au visage de la prof. Le duo voyant cela par la fenêtre de la classe décide de s’en aller discrètement.
Scène 6 – Équipe _ : Le lendemain. La prof n’est vraiment pas contente de ses élèves. Ceux qui ont laissé trainer leur mélange dangereux en classe de science aurait pu blesser gravement la prof! Elle mentionne qu’il ne faut vraiment pas avoir de cerveau pour avoir fait ça! Son discours est interrompu par des grognements entre ses phrases. Les élèves trouvent cela étrange.
Scène 7 – Équipe _ : Plus tard dans la journée. Les élèves remarque que la prof a les bras verdâtres qui restent tendus droits devant elle (comme un zombie). Un groupe d’élève va la voir, mais elle ne répond désormais que par des grognements.
Scène 8 – Équipe _ : Plus tard dans la journée. Le duo est assis tout près du bureau de la prof. Ils sont encore en train de niaiser. Soudainement la prof se lève et lâche un puissant grognement, suivi d’un «ceeeerrveeeeeeaaaaux». Tout le monde fige alors qu’elle approche du duo. Elle les renifle, hausse des épaules, puis sort de la classe. Les élèves comprennent que leur prof est devenue un zombie. Ils décident de se protéger.
Scène 9 – Équipe _ : Les élèves ont fait une barricade devant la porte. Alors qu’ils posent le dernier morceau, ils voient par la fenêtre de la porte un des élèves de leur classe. «Il devait être aux toilettes le pauvre!» s’écrie un élève. Alors qu’ils essaient de faire une brèche dans la porte pour le ramener dans la classe, une nouvelle prof zombie le fait disparaitre de leur champ de vision. Un élève courageux mais pas trop dit qu’il va aller voir ce qui lui est arrivé, mais en restant dans le cadre de la porte entrouverte et avec le duo.
Scène 10 – Équipe _ : Les trois élèves entrouvrent délicatement la porte et glissent leur tête. Un prof zombie surgit. Il renifle le duo et ne fait rien. Il renifle le 3e élèves et l’emporte avec lui! La classe a vu la scène et remarque que le duo semble immunisé. Un élève se souvient de ce qu’a dit la prof alors qu’elle les chicanait : «Il ne faut vraiment pas avoir de cerveau pour avoir mélangé des produits chimiques comme ça!» Le duo avoue tout, ce sont eux qui ont niaisé en cours de science et qui ont dû accidentellement créer cette apocalypse de zombies… La bonne nouvelle c’est qu’ils semblent immunisés.
Scène 11 – Équipe _ : Un groupe d’élèves brillants propose de faire de la rétro-ingénierie sur la potion afin de trouver un antidote, mais pour ça, ils doivent réunir tous les ingrédients que le duo a utilisés. Les ingrédients se trouvent dans le local de science à l’autre bout du corridor. Le duo se propose d’aller les chercher.
Scène 12 – Équipe _ : Le duo marche avec précaution dans le corridor. Plein de profs zombies sont là, mais ils ne les regardent même pas. Ils réussissent à entrer dans le local de science.
Scène 13 – Équipe _ : Le duo est revenu dans la classe avec tous les ingrédients. Le groupe d’élèves brillants se met à l’œuvre.
Scène 14 – Équipe _ : Une heure plus tard le groupe d’élèves brillants trouve un antidote! Ils ont un plan.
Scène 15 – Équipe _ : La classe défait sa barricade et essaie d’attirer l’attention des zombies dans le corridor. Après un moment, ils entrent dans la classe où le duo d’élève était resté caché. Alors que tous les zombies sont là, ils leur lancent l’antidote dessus. Après quelques secondes, tous les zombies redeviennent humains. Ils sont un peu perdus.
Alors que la classe célèbre la fin de l’apocalypse de zombies, le duo fixe leurs bras. Ceux-ci sont devenus verdâtres. Ils se regardent, puis laissent échapper un grognement.
FIN
Un prof irremplaçable
Classe de James
École L’Équinoxe
Scène 1 – Équipe _ : La classe est en travail d’équipe. Tout le monde semble collaborer dans la bonne humeur, sauf le groupe des terreurs qui dérangent tout le monde et le groupe des trop studieux qui refusent de travailler entre eux (c’est trop de distractions). Le prof rappelle que demain ils auront un remplaçant pour une durée indéterminée. La classe acquiesce, alors que les terreurs sont contentes discrètement. Les trop studieux ne réagissent pas.
Scène 2 – Équipe _ : Le lendemain. Le nouveau remplaçant arrive en retard de quelques minutes. Avec une nonchalance impressionnante, il annonce qu’il leur laisse la journée de libre pour faire ce qu’ils veulent, tant qu’il peut finir de lire son livre.
Les élèves sont surpris et sceptiques, mais rapidement les terreurs commencent à faire la fête. Voyant que le remplaçant les laisse faire, presque toute la classe suit.
Scène 3 – Équipe _ : Pendant que les élèves font la fête, les trop studieux sont dans un coin de la classe, assis bien droit. Ils n’ont pas de travaux à faire et ne font donc que se regarder en silence.
Scène 4 – Équipe _ : MONTAGE des élèves qui s’amusent toute la journée (que font-ils?) alors que les trop studieux restent à leur place. Vers la fin de la journée, les terreurs dansent sur les tables et l’un d’eux tombe en bas.
Scène 5 – Équipe _ : La fête arrête immédiatement. Tout le monde regarde la terreur qui se tient le poignet en souffrant. Les trop studieux ont un regard de «je vous l’avais dit». Des élèves vont voir le remplaçant pour qu’il intervienne. Celui-ci continue de lire son livre en les écoutant à moitié. Les élèves décident d’aller voir la directrice. Le remplaçant qui continue d’écouter à moitié les encourage à y aller.
Scène 6 – Équipe _ : Toute la classe est dans le bureau de la directrice. (On imagine que les élèves ont déjà tout raconté). La directrice trouve cela inacceptable de la part du remplaçant et s’excuse de leur avoir fait vivre ça. Demain, ils auront le meilleur remplaçant de toute la province selon elle.
Scène 7 – Équipe _ : Le lendemain. Un remplaçant aux airs militaires est déjà présent quand les élèves arrivent. Son simple regard impose le respect, même pour les terreurs. La terreur qui s’est blessée hier a un bras dans le plâtre. Les élèves vont s’asseoir en silence à leur place. Alors que la cloche du début finit de sonner, un élève des terreurs arrive une fraction de seconde trop tard. Le remplaçant n’a aucune pitié pour lui. Il le chicane et l’envoie réfléchir dans le corridor. La classe comprend qu’elle doit bien se tenir.
Scène 8 – Équipe _ : La classe est en train de travailler dans un silence extrême. Seule la voix du remplaçant qui donne la dictée résonne. Les élèves se regardent, ils sont apeurés.
Scène 9 – Équipe _ : À la récréation ou au gym. Les terreurs se plaignent du caractère sévère du remplaçant. D’autres élèves sont là. C’est vrai qu’ils n’ont jamais été aussi sages, mais c’est tout de même stressant. De toute façon, ils considèrent avoir eu leur leçon avec le remplaçant de la veille ; ils vont se calmer sur les niaiseries.
Scène 10 – Équipe _ : À la récréation ou au gym. Le groupe des trop studieux discute qu’ils apprécient avoir un prof strict comme le remplaçant, c’est ce qu’il faut pour bien apprendre. Seul un trop studieux glisse que peut-être le remplaçant exagère un peu.
Scène 11 – Équipe _ : Au retour de la récréation ou du gym. La classe est toujours en silence alors que le remplaçant corrige les copies. Après un moment, il interpelle un élève à la calligraphie absolument horrible. C’est l’élève avec le bras dans le plâtre. Il essaie d’expliquer au remplaçant qu’à cause de son plâtre il a eu de la difficulté à écrire. Le remplaçant ne veut pas en tenir compte et le chicane devant toute la classe.
L’élève un peu trop studieux qui trouve que le remplaçant exagère prend la défense de la terreur au plâtre. Elle le fait de la façon la plus polie et délicate. Le remplaçant considère que de remettre en cause son autorité est un manque de respect. Il envoie dans le corridor les deux élèves, sous les yeux ébahis des élèves.
Scène 12 – Équipe _ : Les deux élèves sont dans le corridor. Ils discutent à voix basse d’une réalisation qu’ils ont faite : il y a un juste milieu à tout, autant dans le plaisir que dans le sérieux.
Scène 13 – Équipe _ : Le lendemain matin, toute la classe est assise bien droite en silence et attend le remplaçant. Leur vrai prof arrive, il est surpris de voir la classe aussi calme. La classe est si heureuse de retrouver leur professeur qui est étonné d’autant d’appréciation. Il annonce que finalement son congé a été plus court que prévu et qu’il est lui aussi heureux de retrouver sa classe. Il annonce qu’ils vont continuer le travail d’équipe qu’ils ont commencé la dernière fois qu’ils étaient ensemble.
Scène 14 – Équipe _ : La classe travaille en équipe comme au début du film. Les terreurs sont plus calmes et travaillent pour de vrai. Les trop studieux ont finalement décidé de travailler en équipe, on les entend même blaguer un peu entre eux.
FIN
Un tour d'ascenseur
Classe de Jérémy
École L’Équinoxe
Scène 1 – Équipe _ : Un groupe d’amis regarde un match de soccer dans le gym. Ils s’ennuient et décident de s’en aller.
Scène 2 – Équipe _ : Alors qu’ils vagabondent dans l’école, ils croisent un concierge qui échappe une clé. Au lieu d’aller la lui redonner, ils décident de partir en mission pour trouver quelle porte elle ouvre.
Scène 3 – Équipe _ : MONTAGE du groupe d’amis essayant la clé dans différentes portes, sans succès.
Scène 4 – Équipe _ : Découragés, ils continuent de se promener sans but. Ils croisent l’ascenseur et réalisent que c’est peut-être ce que la clé ouvre! Effectivement, il l’ouvre et y entre.
Scène 5 – Équipe _ : Les amis sont dans l’ascenseur et remarquent un bouton mystérieux avec de l’écriture dans une langue inconnue. La curiosité l’emporte et ils appuient. Un tremblement intense se produit. Les amis sont en panique. Après un moment, les portes de l’ascenseur ouvrent.
Scène 6 – Équipe _ : Les amis sortent. Ils sont soulagés qu’il ne soit rien arrivé de grave et décident de gentiment retourner au match de soccer. Le concierge est à proximité et passe le balai.
Scène 7 – Équipe _ : Arrivés au terrain, les joueurs ont une attitude étrange. Ils semblent amorphes, fatigués, sans émotion. Les amis trouvent cela bizarre.
Scène 8 – Équipe _ : Après un moment, un des joueurs en échappé décide de prendre le ballon de soccer dans ses mains et de le lancer. Il marque. Son équipe célèbre avec nonchalance, alors que l’autre équipe va se replacer sans broncher. Les amis s’indignent, c’est de la triche et tout le monde s’en fiche? Ils débarquent sur le terrain pour comprendre ce qui se passe.
Scène 9 – Équipe _ : Arrivés devant le joueur qui a pris le ballon dans ses mains, ils essaient de lui parler. Celui-ci n’écoute pas et continue le match avec le même peu d’énergie. Alors que les amis essaient d’interpeller les autres joueurs, ils se rendent compte qu’ils sont tous comme ça. C’est là qu’ils réalisent que l’ascenseur doit y être pour quelque chose et qu’ils ne sont pas dans leur monde.
Scène 10 – Équipe _ : Les amis retournent à l’ascenseur qui est encore ouvert. À l’intérieur, tous les boutons sont dans l’écriture étrange du début. Après un court débat, ils appuient sur un bouton au hasard. Un tremblement s’en suit.
Scène 11 – Équipe _ : Les portes ouvrent et les amis sortent avec précaution. Tout semble normal, mais ils vont tout de même retourner au terrain de soccer pour le confirmer.
Scène 12 – Équipe _ : Arrivés au terrain de soccer, ils constatent que tous les joueurs jouent normalement. Ils sont soulagés d’être revenus dans leur monde.
Scène 13 – Équipe _ : Alors qu’ils se détendent enfin un peu, un des joueurs vient le voir pour leur demander si c’est la première fois qu’ils viennent voir leur match. Les amis trouvent cela bizarre, ils connaissent tous les joueurs personnellement ; ils sont dans la même classe. Le joueur n’a aucun souvenir d’eux. Il appelle le reste des joueurs. Personne ne les reconnaît. Les amis sont sous le choc, ils connaissent les joueurs ; ils peuvent même tous les nommer par leur prénom! Les joueurs trouvent cela étrange et pensent qu’ils sont simplement de grands fans de l’équipe. Les amis se regardent, découragés.
Scène 14 – Équipe _ : Les amis retournent à l’ascenseur, mais cette fois les portes sont fermées. Ils cherchent dans leurs poches, mais ne retrouvent pas la clé. Ils sont un peu en panique.
Scène 15 – Équipe _ : Le concierge qui passait le balai au loin voit les amis. Il court vers eux. Les amis sont effrayés, mais le concierge leur dit qu’il n’y a rien à craindre. C’est lui qui est responsable des voyages entre univers parallèles et il a cherché les amis partout! Il va les aider.
Scène 16 – Équipe _ : Le concierge met sa clé dans l’ascenseur et entre avec les amis. Il leur dit sur quels boutons appuyer, puis ressort. Les amis le remercient avant que le tremblement n’arrive.
Scène 17 – Équipe _ : Les amis reviennent enfin dans le vrai monde. Ils rejoignent le gym où la partie de soccer se termine tout juste. Un élève leur demande comment ils ont trouvé la partie. Un des amis répond «un vrai ascenseur émotionnel!» en faisant un clin d’œil au concierge qui passait le balai non loin.
FIN
Une petite pause d’études
Classe d’Amélie
École L’Équinoxe
Scène 1 – Équipe _ : La classe travaille en petites équipes. Tout à coup, un élève vient rejoindre son équipe de 4. Il demande au reste de son équipe s’ils se sont ennuyés de lui. Son équipe ne comprend pas ; il était parti?
L’élève explique à son équipe qu’il a découvert un passage secret dans la classe qui l’amène dans un univers magique. Son équipe ne le croit pas, surtout qu’il dit être parti une bonne demi-heure, alors qu’ils se souviennent tous qu’il travaillait sagement à côté d’eux. L’élève trouve ça bizarre, mais est déterminé à prouver qu’il n’est pas un menteur et que ce monde magique existe.
Scène 2 – Équipe _ : L’élève amène son meilleur ami de l’équipe avec lui dans le passage, sous les yeux des 3 membres de l’équipe.
Scène 3 – Équipe _ : MONTAGE, les deux amis découvrent le lieu magique. On les voit faire plein d’activités (forêt enchanté, modules de jeu, pièce jeux vidéo…) en s’amusant.
Scène 4 – Équipe _ : Les 3 membres de l’équipe observent le passage où viennent d’entrer les 2 élèves. Ils haussent des épaules et retournent à leur place où ils découvrent les deux élèves assis bien droits. Ils sont surpris ; ils ne les ont pas vu ressortir du passage. Les 3 coéquipiers essaient de parler aux 2 élèves qui ne réagissent pas. La prof annonce que c’est le début de leur période de mathématiques. Les 2 élèves sortent immédiatement un crayon et leur cahier.
Scène 5 – Équipe _ : Un groupe de 4 élèves a observé la scène au loin. Ils trouvent les 2 élèves très louches.
Scène 6 – Équipe _ : Un peu plus tard. Les 2 élèves sont soudainement plus réactifs à ses coéquipiers. Le meilleur ami est tout excité de raconter aux 3 autres ce qu’il a vu dans le passage! Le reste de l’équipe trouve cela étrange. Pourquoi soudainement ils se réveillent alors qu’ils les ignoraient depuis le début du cours? Tout le monde est dans l’incompréhension. À force de poser des questions, on apprend que ce n’était pas eux qui écoutaient attentivement en classe, mais bien leurs sosies. Ces sosies sont créés dès leur entrée dans le passage pour les remplacer pendant qu’ils s’amusent. Les 3 coéquipiers s’inquiètent. Il ne faudrait pas qu’ils manquent trop d’école ; c’est important l’éducation. Les 2 élèves réalisent que leurs sosies ont absorbé toute l’information qu’ils ont manquée. Les 5 coéquipiers trouvent ça génial.
Scène 7 – Équipe _ : Le groupe de 4 élèves espionne au loin l’équipe de 5. On entend l’équipe dire : «oh yeah, pas d’examens pour nous cet après-midi!» Alors que le groupe de 4 les voit entrer dans le passage, ils voient en temps réel l’apparition de leurs sosies.
Scène 8 – Équipe _ : Les 4 élèves vont parler aux sosies. Après un accueil assez froid de leur part, les 4 élèves réussissent à les convaincre qu’ils ne sont pas obligés de travailler pour qui que ce soit. Ils se font utiliser et devraient se révolter! Les sosies ont une idée.
Scène 9 – Équipe _ : Les 5 élèves mènent la belle vie dans le monde magique. Ils se considèrent si chanceux d’avoir des sosies qui vont passer leur examen sans problèmes.
Scène 10 – Équipe _ : Pendant l’examen. Les sosies décident de mettre leur plan en action. Ils dérangent la classe pendant l’examen et vont jusqu’à danser à côté de leur bureau. Après plusieurs avertissements, la prof demande à ce qu’ils restent après l’école pour qu’ils discutent de leur attitude.
Scène 11 – Équipe _ : La cloche de fin des classes sonne. Tout le monde part, sauf les 5 sosies. La prof leur dit de rester là un instant, elle surveille dans le corridor et ils vont régler tout ça ensuite.
La seconde où la prof franchie la porte, les 5 coéquipiers sortent du passage et arrivent face-à-face avec leur sosie. Ça ne devait pas arriver.
Scène 12 – Équipe _ : À complèter
Scène 13 – Équipe _ :
Scène 14 – Équipe _ :
FIN
Vous n’avez encore rien entendu
Classe de Jade
École L’Équinoxe
Scène 1 – Équipe _ : Une classe se prépare à faire un examen sur un film qu’ils ont vu plus tôt cette semaine. Un élève a très envie d’aller aux toilettes et demande d’y aller avant le début de l’examen. La prof lui dit oui, mais qu’il se dépêche.
Scène 2 – Équipe _ : On voit l’élève entrer dans la salle de bain, puis ressortir. Entre son entrée et sa sortie, l’image est devenue en noir et blanc et des bandes noires sont apparues de chaque côté. De la musique de film muet se fait entendre.
Scène 3 – Équipe _ : L’élève marche dans le corridor et semble trouver que quelque chose cloche, mais n’arrive pas à mettre le doigt dessus.
Scène 4 – Équipe _ : Arrivé en classe, les bureaux sont placés différemment. Il voit un bureau de libre et assume que c’est sa place. Il trouve cela étrange. Après un moment, il lève la main. La prof lui donne le droit de parole d’une façon particulière, elle ne parle pas et un panneau d’intertitre apparait. L’élève ne comprend pas comment elle a fait apparaitre le panneau d’intertitre et lui demande comment elle a fait ça (on assume qu’il le voit dans le film). Au tour de la classe d’être sous le choc. Ils n’ont jamais entendu quelqu’un parler de toute leur vie.
Pour toutes scènes se déroulant dans le monde en noir et blanc, la seule personne qui va parler est l’élève parti aux toilettes. Tous les autres vont agir comme dans un film muet des ’20-30, soit en s’exprimant avec beaucoup de gestes et à l’occasion avec des intertitres. Quand vous écrirez les dialogues, vous pourrez mettre le nom du personnage, suivi de (intertitres) pour indiquer que ça va être écrit à l’écran.
Scène 5 – Équipe _ : L’élève pose plus de questions à la classe. Celle-ci répond par des gestes. On apprend que la classe a toujours été comme ça, ce qui surprend l’élève, apparemment même lui était muet avant. Il reste vague sur comment il est atterri dans leur monde.
Scène 6 – Équipe _ : L’élève parlant remarque un groupe d’élève dans un coin de la classe. Ce sont ses amis dans la vraie vie. Le groupe essaie de parler, mais aucun son ne sort. Ils sont fâchés de ne pas pouvoir parler. L’élève va leur parler, ce qui les fâche encore plus. L’élève parlant propose de les aider.
Scène 7 – Équipe _ : MONTAGE de plusieurs tranches de vie de la classe (3 ou 4), mais avec l’exagération des films muets de Charlie Chaplin. Le punch est toujours que l’élève qui peut parler intervient. Dans un des moments, il se fait donner un objet.
-
Tranche de vie 1 :
-
Tranche de vie 2 :
-
Tranche de vie 3 :
-
Tranche de vie 4 :
Scène 8 – Équipe _ : L’élève parlant s’est bien amusé avec sa classe dans ce nouveau monde, mais il aimerait bien revenir dans la vraie vie. La classe veut bien l’aider, mais il doit leur donner plus de détails. Il avoue ne pas trop comprendre, il est sorti des toilettes et subitement il était comme ça. La classe décide d’aller voir ce qui se passe aux toilettes.
Scène 9 – Équipe _ : Les élèves arrivent devant les toilettes. Un groupe entre. Il cherche des indices sur ce qui s’est passé, mais ils leur arrivent pleins de gags un peu inspiré du style slapstick (le plancher est très glissant, ils se font peur et se foncent dedans, etc.). Tout cela se déroule sous les yeux de l’élève parlant qui en a marre et qui finit par dire qu’il va aller vérifier lui-même. En entrant, il glisse sur le plancher et tombe assis sur une des toilettes. Il semble s’être cogné.
Scène 10 – Équipe _ : L’élève se fait réveiller par la voix de sa prof et d’un élève. L’image est redevenue en couleur plein écran. L’élève se rend compte qu’il s’est endormi sur la toilette.
Scène 11 – Équipe _ : L’élève ressort et marche dans le corridor avec sa prof et un autre élève. Il explique avoir fait un rêve trop bizarre, il était comme dans un film de l’ancien temps. L’autre élève lui demande si c’était comme le film de Charlie Chaplin qu’ils devaient regarder pour l’examen. L’élève est surpris, il ne se rappelait que l’examen portait sur ce sujet.
Scène 12 – Équipe _ : Arrivé à son bureau, il dit à son voisin (qui est l’élève qui est allé le chercher avec la prof) qu’il est soulagé d’être enfin revenu dans le monde normal et que tout ça n’était qu’un rêve. Alors qu’il dit cela, il sent quelque chose dans sa poche et le sort. À sa grande surprise, c’est un objet qu’il a reçu à la scène 7. Il se questionne : a-t-il vraiment vécu cela après tout?
FIN