Décembre 2024
La Vie de l'autre numéro 20
Scénarios de cinéma
École Le Baluchon
groupe scolaire année 2024-2025
L’horloger
Classe d’Annie
École Le Baluchon
Scène 1 – Équipe 1 : Les élèves entendent un bruit étrange, une sorte de tic tac. Ils n’y portent pas attention. Après un moment une cloche sonne. Les élèves fuient, pensant que c’est l’alarme de feu. Avant que tout le monde ne sorte, un élève remarque c’est une horloge, un réveille-matin qui produit ce son.
Scène 2 – Équipe 1 : L’élève (appelons-le Mike) prend l’horloge dans sa main. Le son arrête. Un tremblement de terre s’en suit.
Scène 3 – Équipe 3 : Toute la classe se réveille dans un grand endroit vide (le gymnase, mais ils ne le reconnaissent pas). Ils sont accueillis par un personnage métallique avec des morceaux d’horloges. Il porte des échasses et se nomme L’horloger. Il annonce qu’ils devront relever 5 défis s’ils veulent réparer l’horloge qui les a amenés ici. Chacun des 4 groupes fera une épreuve, puis la dernière se fera ensemble.
Scène 4 – Équipe 1 : Épreuve 1 : Les petits robots. Une armée de petits robots est libérée dans le gymnase. Les élèves doivent les éteindre afin d’arriver à une clé de l’autre côté. Ils réussissent
Scène 5 – Équipe 2 : Épreuve 2 : La batterie. Les élèves, à l’aide d’un kit de chimie, doivent créer une batterie pour faire fonctionner l’horloge. Ils ont beaucoup de difficultés, leur ami Mike est le meilleur de la classe en chimie. Étrange, ils ne le voient pas. Ils finissent par réussir.
Scène 6 – Équipe 3 : Épreuve 3 : L’aiguille dans une botte de foin. Les aiguilles de l’horloge sont cachées dans du foin (ou autre) et ils doivent les trouver. Ils réussissent.
Scène 7 – Équipe 4 : Épreuve 4 : Le choix. L’horloger présente 3 portes à la classe. L’une d’elles contient Mike! Les élèves choisissent la porte où se trouve Mike. Mauvaise réponse! L’horloger lance l’horloge que les élèves étaient en train de construire dans la pièce où se trouve Mike, puis referme la porte. Les portes disparaissent.
Scène 8 – Équipe 4 : L’horloger annonce qu’ils peuvent bien essayer de relever le dernier défi, mais que cela ne sert pas à grand-chose puisque leur précieuse horloge est maintenant disparue à jamais. Les élèves sont tristes.
Scène 9 – Équipe 2 : Les élèves se réveillent dans la classe. Ils se regardent ; ont-ils tous fait le même rêve. Alors que l’on croit que cette aventure est terminée, on entend un tic tac devenant de plus en plus fort.
FIN
Le portail du placard
Classe d’Audrée-Anne
École Le Baluchon
Scène 1 – Équipe 1 : Les élèves entendent un bruit étrange, un mix d’hélices, de lave bouillonnante et de vaisseau spatial. Un groupe d’élève trouve la source du bruit : le placard. Ils l’ouvrent et voient une sorte de portail.
Scène 2 – Équipe 1 : Le groupe d’élèves veut sauter dans le portail. La classe essaie de les convaincre de ne pas le faire. Ils finissent par ne plus vouloir sauter. Au moment où ils disent cela, ils se font aspirer.
Scène 3 – Équipe 1 : Audrée-Anne entre dans la classe et demande ce qui se passe. Les élèves font semblant de rien.
Scène 4 – Équipe 2 : Le groupe d’élève aspiré est dans une pièce étrange avec des machines, des tuyaux et des étagères. Ils ont un peu peur, mais restent braves.
Scène 5 – Équipe 3 : Audrée-Anne demande si les élèves disparus sont partis en orthopédagogie. La classe, qui a peur de se faire chicaner pour la disparation du groupe, ment.
Scène 6 – Équipe 4 : Un peu plus tard. Cinq élèves discutent en petit groupe et se demandent où a bien pu aller le groupe d’élèves. Ils veulent élaborer un plan pour les ramener, mais ils ne savent pas par où commencer.
Scène 7 – Équipe 2 : Le groupe d’élèves explore le lieu étrange. Ils aperçoivent une ombre avec un bâton. Ils fuient de peur en criant.
Scène 8 – Équipe 4 : Les cinq élèves entendent un cri venant du placard. Ils vont sauter eux aussi, à l’insu de leur prof.
Scène 9 – Équipe 4 : Les cinq élèves atterrissent dans le même lieu étrange. Ils cherchent le groupe. Après un moment, ils le trouvent apeuré en petite boule dans un coin. Ils vont les sortir de là.
Scène 10 – Équipe 5 : Audrée-Anne remarque la disparition. Les élèves finissent par avouer tout. Audrée-Anne nomme un élève responsable comme surveillant de la classe et saute dans le placard.
Scène 11 – Équipe 5 : Audrée-Anne arrive face à face avec tous les élèves. Elle reconnait l’endroit (mais elle ne dit pas que c’est le sous-sol). Elle a une idée : il lui faut quelque chose de long pour taper au plafond.
Scène 12 – Équipe 3 : Les élèves dans la classe entendent un toc toc toc. Ils décident de suivre le son.
Scène 13 – Équipe 5 : Le groupe et Audrée-Anne marchent en tapant au plafond avec un bâton. Ils arrivent devant une porte. On dirait que quelque chose tape dans la porte. Le groupe a peur, c’est peut-être le monstre dont ils ont vu l’ombre tout à l’heure! Un élève courageux décide d’ouvrir la porte.
Scène 14 – Équipe 3 : Il ouvre la porte. Surprise! C’est la classe qui est venue les sauver.
Scène 15 – Équipe 3 : Tout le monde retourne en classe, heureux que tout le monde soit sain et sauf. Les élèves décident de condamner le placard maudit.
Scène 16 – Équipe 2 : Le concierge fait irruption dans la classe et demande s’ils étaient dans le sous-sol de l’école, il a entendu des bruits et son balai a disparu. Ce n’était pas un monstre, les élèves sont soulagés. Il lui redonne son balai.
Le sérieux d’une classe
Classe de Josiane
École Le Baluchon
Scène 1 – Équipe _ : Les élèves de la classe sont sérieux. Ils ont une bonne posture, une écoute exceptionnelle et sont tous habillés en gris. Leur prof est tout aussi sérieuse.
Scène 2 – Équipe _ : Un élève de la classe voisine, habillé de façon colorée, propose à la classe d’aller faire des cabanes dans les bois. La classe refuse. L’élève de la classe voisine remarque une armoire colorée dans le fond de la classe qui détone avec le reste. On apprend que c’est une toute nouvelle addition à la classe, mais qu’ils ont comme projet de la repeindre en gris. L’élève de la classe voisine repart.
Scène 3 – Équipe _ : La prof est désormais motivée à repeindre cette armoire trop colorée immédiatement. Elle envoie un groupe d’élève prendre des mesures pour calculer la quantité de peinture grise dont ils auront besoin.
Scène 4 – Équipe _ : Les élèves prennent les mesures. Après un moment, ils sont aspirés dans l’armoire.
Scène 5 – Équipe _ : La classe continue à travailler dans le plus grand des sérieux sans remarquer la disparition du groupe d’élèves.
Scène 6 – Équipe _ : Un peu plus tard, les élèves ressortent de l’armoire. Ils ont un chandail de couleur. Alors qu’ils retournent à leur place, la classe les dévisage en silence.
Scène 7 – Équipe _ : Les voisins de table du groupe d’élève au chandail coloré leur avouent qu’ils aiment bien leurs habits. Le groupe leur révèle alors qu’ils l’ont reçu en allant dans l’armoire : il y a quelque chose de magique qui se passe là-dedans, comme un grand carnaval. Les voisins veulent y aller eux aussi.
Scène 8 – Équipe _ : Discrètement, les élèves au chandail coloré et leurs voisins entrent dans l’armoire.
Scène 9 – Équipe _ : Arrivés là-bas, ils sont accueillis par des artistes d’un grand carnaval. On les voit faire plusieurs activités. À la dernière activité, le groupe reçoit chacun un masque de carnaval.
Scène 10 – Équipe _ : La classe est en train de se faire chicaner par la prof. Où sont passés les élèves disparus? Soudainement le groupe sort de l’armoire avec leur masque. La prof est complètement dépassée par ce manque de sérieux, aller jouer dans une armoire et mettre des masques! Les élèves sont figés par la peur. Voyant que les élèves ne réagissent pas, la prof propose sarcastiquement aux élèves d’aller tous jouer dans l’armoire. Les élèves ne comprennent pas le sarcasme et y vont, incertains. La prof à bout les laisse faire, exaspérée. Elle se retrouve seule dans la classe, ne croyant pas ses yeux que ses élèves soient réellement entrés dans l’armoire.
Scène 11 – Équipe _ : Tous les élèves prennent part au grand carnaval et ont du plaisir.
Scène 12 – Équipe _ : Les élèves, tous avec des masques de carnaval, retournent en classe. La prof est là les bras croisés et attend des explications. Un élève lui explique ce qu’ils ont vu dans l’armoire. La prof ne les croit pas. Un élève l’encourage à aller voir elle-même avec eux. La prof hésitante décide d’y aller, certaine qu’elle se fait raconter n’importe quoi.
Scène 13 – Équipe _ : La prof arrive face au carnaval. À la vue des lumières elle passe de renfrognée à émerveillée. On la voit alors toute petite, dans un carnaval, avec le même émerveillement. Un sourire se dessine sur son visage. Elle se retourne vers sa classe et les invite à aller s’amuser.
Scène 14 – Équipe _ : Les élèves reviennent dans la classe par l’armoire. L’élève de la classe voisine arrive en même temps par la porte. Il propose à nouveau d’aller faire des cabanes dans les bois, c’est vraiment plus amusant quand on est plus qu’une classe. La prof regarde ses élèves et accepte.
Scène 15 – Équipe _ : Montage sur musique des élèves des deux classes jouant dans les bois et faisant des cabanes. Les élèves de la classe sérieuse partagent leur masque avec l’autre groupe. La prof de l’autre classe et la prof de la classe sérieuse regardent les enfants jouer.
FIN
À noter :
Décrivez-nous en quoi consiste le carnaval (Jeux? Personnages étranges? Acrobates?). N’oubliez pas, on doit pouvoir filmer ce que vous voulez voir à l’écran. Vos personnages peuvent aussi parler en dialogue de certaines choses dans le carnaval sans qu’on ait besoin de les voir (Une grande roue, un cracheur de feu, etc.)
Se planter
Classe de Véronik
École Le Baluchon
Scène 1 – Équipe 1 : La classe travaille sérieusement en petit groupe. Un narrateur explique que ces enfants sont les plus brillants du pays et qu’ils ont été rassemblés pour trouver une solution à un problème qui anéantira la terre d’ici 2 ans : la pollution. On donne trois exemples d’élèves qui ont fait des choses extraordinaires. Et il y a aussi Toto.
Toto entre dans la classe avec une plante. La classe le dévisage, elle ne comprend pas comment quelqu’un d’aussi bête peut faire partie de leur groupe…
Scène 2 – Équipe 2 : Toto va voir une équipe pour leur parler de sa plante qu’il a ramenée de voyage. L’équipe l’ignore.
Scène 3 – Équipe 3 : Toto mange une pomme dans son coin, la plante tout près de lui. Il détourne le regard deux secondes et son cœur de pomme a disparu. Il le cherche sur son bureau.
Scène 4 – Équipe 1 : Une autre équipe réfléchit à un concept de robot dépollueur. Toto vient les déranger, il veut savoir s’ils n’auraient pas vu son cœur de pomme (c’est la meilleure partie de la pomme à manger après tout!) L’équipe est découragée, ils ont de plus gros problèmes à régler.
Scène 5 – Équipe 2 : Toto retourne bredouille à sa table. Sa plante aussi a disparu!
Scène 6 – Équipe 2 : Toto va voir une autre équipe, aurait-elle vu sa plante? L’équipe ne lui porte pas attention, ils ont de plus gros problèmes à régler! Toto s’en va.
Scène 7 – Équipe 4 : Toto remarque que sa plante est dans la poubelle! Quelqu’un a dû la jeter. Il n’est pas content.
Scène 8 – Équipe 4 : Toto va devant la classe et demande au coupable de se dénoncer. Personne ne comprend de quoi il parle. Lorsqu’il voit que personne ne répond, il annonce à la classe qu’ils sont juste trop méchants et il part en pleurant.
Scène 9 – Équipe 3 : Une équipe sympathique a tout de même de la peine pour Toto, surtout que le matin ils avaient jeté plein de déchets dégoulinants et puants dans la poubelle. Sa plante doit être ruinée, mais ils décident tout de même d’aller voir.
Scène 10 – Équipe 1 : Toto est enfermé dans la toilette, pleurant.
Scène 11 – Équipe 3 : Ils sont attroupés autour de la poubelle. Ils réalisent qu’elle est maintenant vide, sauf pour la plante. Ils comprennent que la plante a mangé tous les déchets. La planète sera peut-être sauvée si on met à contribution cette plante extraordinaire!
Scène 12 – Équipe 4 : Après un moment, Toto revient dans la classe qui l’applaudit. Il ne comprend pas. Il se fait expliquer que sa plante est la solution pour régler le problème de pollution! Toto est heureux, ils vont faire des élevages de ses plantes, la planète est sauvée!
FIN
Une histoire de calculatrice
Classe de Caroline
École Le Baluchon
Scène 1 – Équipe _ : La classe fait des exercices de mathématique. On voit un élève rejeté au fond de la classe qui ne fait rien. Ses voisins de table le dévisagent. On voit aussi un élève très studieux.
Scène 2 – Équipe _ : Près de l’élève rejeté, deux amis s’obstinent sur le résultat de l’équation 8+8=? L’un dit que c’est 16, alors que l’autre est persuadé que la réponse est 12 parce que sa calculatrice lui donne ce résultat. Les deux amis se chicanent, l’un essaie d’arracher la calculatrice des mains de l’autre. Après un tiraillement, la calculatrice se brise en deux morceaux. Un flash de lumière remplit la classe.
Scène 3 – Équipe _ : Les deux amis lèvent les yeux, ils sont toujours dans la classe, mais tous les élèves ont des chapeaux avec des symboles mathématiques sur leur tête et semblent souffrir de chocs électriques ponctuels. Ils se font accueillir par √ qui se présente comme leur chef. Les deux amis reconnaissent le chef, c’est l’élève rejeté! √ nie les connaître.
√ explique que son armée est là pour résoudre des équations mathématiques. Ça donne des petits chocs électriques, mais rien de trop douloureux. Les amis sont incertains.
Scène 4 – Équipe _ : Les amis vont voir des élèves de la classe. Personne ne les reconnaît, mais l’un d’eux s’excuse. Résoudre toutes ces équations ont beaucoup affecté leur mémoire pour les autres choses que les mathématiques.
Scène 5 – Équipe _ : Les deux amis réalisent que toute la classe souffre des chocs électriques sauf √. Les amis éprouvent de la sympathie pour les élèves. Ils vont voir √.
Scène 6 – Équipe _ : √ leur explique qu’il est là pour faire la gestion des opérations (mathématiques!), donc que lui ne résout pas d’équations et donc qu’il ne reçoit pas de choc électrique. Les amis trouvent ça injuste, mais il se défend en disant que personne n’utilise la √ de toute façon… Pour changer de sujet, il propose d’aller voir les autres élèves en pointant vaguement un groupe. «Essayez de leur poser une question mathématique, pour voir!»
Scène 7 – Équipe _ : Les deux amis vont voir un groupe d’élève qui est concentré à calculer et recevoir des chocs électriques. Ils sont incertains, mais au loin, √ les encouragent d’un geste. Un des amis propose à un élève : 8+8=? Toute la classe répond en cœur 16! Avec un délai, l’élève à qui était adressée la question répond : 12!
Les amis ont une réalisation : ils sont coincés dans la calculatrice.
Scène 8 – Équipe _ : Les amis sont dans un coin de la classe et tentent de trouver une solution pour libérer les élèves, mais en vain. Dépités, ils décident de laisser tomber le projet sauvetage.
Scène 9 – Équipe _ : Après un moment, ils remarquent un élève avec le symbole = qui semble souffrir plus que les autres. Dans leur vrai monde, c’était l’élève studieux. Entre deux vagues de chocs électriques, il explique qu’il a une tâche très importante dans la résolution d’équations mathématiques ; sans =, on n’a pas de réponse! C’est donc pour ça qu’il reçoit plus de chocs que les autres. Voyant cela, les amis trouvent cela inhumain ; ils aimeraient tant faire quelque chose pour les libérer… Au loin, √ a vu la scène. Il semble éprouver des remords.
Scène 10 – Équipe _ : √, hésitant au début, va voir les deux amis pour leur avouer tout. Il se souvient parfaitement d’eux et de sa vie dans la classe. Les autres élèves ne sont pas aussi chanceux et ne se souviennent de rien à cause des chocs électriques. Il explique que ce rôle de dirigeant dans la calculatrice lui a été donné par hasard, mais quand il a vu tout le pouvoir qu’il pouvait avoir, ça lui a plu, même si ça faisait du mal aux autres. Les gens le respectaient pour une fois! Les amis l’écoutent avec beaucoup d’attention et lui font comprendre que c’était plus de la peur que du respect... √ avait d’ailleurs réalisé cela en voyant =. C’est là qu’il s’est dit que ça a trop duré et que toute cette histoire est allée trop loin.
Il tend les deux morceaux de calculatrice aux amis. Il dit ne pas savoir quels souvenirs lui et les élèves vont garder de cette aventure, mais qu’il est prêt à affronter les conséquences de ses gestes une fois de retour hors de la calculatrice.
Les amis recollent la calculatrice, s’en suit un flash de lumière.
Scène 11 – Équipe _ : Les deux amis sont de retour dans la classe. Rien ne semble avoir bougé depuis leur départ. Alors qu’ils essaient de faire sens de ce qui vient de se passer. L’élève rejeté décide d’aller les voir et propose de les aider à régler leur chicane sur combien font 8+8= avec des jetons à compter. Les deux amis apprécient, ne sachant pas si l’élève rejeté se souvient de l’époque où il se faisait appeler √.
FIN