top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Madison Bérard-Ricardelli
École St-Paul

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?     

Paris

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Pour voir la tour Eiffel et faire les activités reliées. Apprendre et voir de nouvelles choses. Manger les vrais de vrais croissants et une vraie baguette. Acheter de fausses moustaches (et les porter). Parce que c'est central au niveau de l'Europe alors on pourrait prendre le train et aller faire le tour de l'Europe pour voir les autres pays. Sauter en parachute dans le ciel de Paris pour voir la ville entière en hauteur. Magasiner comme dans les films. Voir des Karens.

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

De nouvelles choses : Miraculous LadyBug, voir Arsèle Lupin, ratatouille, une nouvelle culture, des accents différents, l'histoire de Paris, de nouveaux bonbons, de la mode française (comme dans Emily in Paris)…

 

DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Nous allons goûter les pâtisseries de Cédric Grolet. Explorer la ville de Paris. Apprendre l'accent français (les différents mots). Apprendre à faire des croissants/pâtisserie. Aller aux toilettes. Visiter les écoles pour apprendre le système français. Voir la Mona Lisa. Aller dans un musée. Aller dans des magasins (japonais aussi)…

 

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

La planète des Lavachons607. Il y a des Smurf Cat et des Smurf dog. Il y a Shrek. La tête des humains est à l'envers (les yeux où il y a la bouche). Toutes les routes sont faites en terrain de basket (tu peux jouer au basket partout). La planète est mauve, il y a des gigantesques écoles. C'est une planète où il fait toujours chaud. Les vaches sont les animaux emblématiques de la planète et elles sont bleues avec des taches mauves. Les océans sont roses. La planète est rectangle. Il y a Bugs Bunny. Il y a des lapins/vaches et des cochons partout. Salle de scientifique pour créer des Lavachons. Les humains n'ont pas besoin de dormir, ni d'aller aux toilettes. Pour survivre, ils doivent juste manger.

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Il y a des animés. Zoro s'est perdu dans cette planète. Il y a itatchi. Tous les gens qui sont morts sur la planète Terre vivent en fantômes dans la planète Lavachon607 Narruto.

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Le respect, la communication… Nous sommes intelligents, nous sommes drôles. L'AMITIÉ avec un grand A. L'imagination débordante. Nous sommes cool. Nous sommes intéressants. Nous avons créé les Lavachons.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Parce que nous sommes talentueux, nous avons plein d'idées, plein d'amour et une belle énergie à partager à travers les écrans. Nous avons des idées qui sortent de l'ordinaire. Nous sommes drôles et gentils, remplis d'énergie, perfectionnistes et très curieux. Parce qu'on aimerait extrêmement faire partie de ce projet et surtout, nous voulons vous prouver de quoi nous sommes capables et rendre fier nos familles et tous les membres de l'école, surtout pour notre dernière année au primaire. Ce serait un élément marquant, dont nous nous rappellerions toute notre vie.

Les élèves :

 

Malak Aabid,

Inayah Ahmed,

Anas Asghar,

Nada Bouanani,

Jaeen Chowdhury

Sahra Dawoodi

Mia El-Kesserwani,

Catherine Fei Fedortchenko

Arman Haghanifar

Meerab Hanif

Dalianna How

Peter Arman Kurkjian

Ylona Lafrance

Gabriella Ragot Nunez

Bhavatharini Sakkaravarthi

Julien Wang

Orage hivernal

Classe de Mme Madison – École St-Paul

 

Scène 1 – Les élèves sont calmement en train de lire. Quatre élèves discutent; ils aimeraient un jour organiser une grande fête dans la classe. Un élève soutient que Mme Madison ne voudra jamais.

-C’est pourquoi on va attendre à la fin des classes, quand elle sera partie! dit un autre élève.

 

Un autre élève soulève que même si la prof file toujours en vitesse dès que tous les élèves sont partis, il y a des activités parascolaires dans les autres classes, ils risquent de se faire attraper. Le dernier élève lui dit de ne pas s’inquiéter, il a un plan.

 

Scène 2 – Un des élèves gribouille quelque chose sur un bout de papier et le fait passer à toute la classe. Tous les élèves se réjouissent à la lecture du papier, sauf un élève.

 

Scène 3 – Fin de la journée. Alors que Mme Madison dit au revoir à ses élèves dans le corridor, elle reçoit un appel téléphonique intriguant. Elle y répond et commence à descendre les marches. Cachés dans la cage d’escalier, les élèves attendent que la prof passe pour revenir dans la classe. Dès que la prof passe devant eux, on voit un élève, téléphone à la main, qui prend une grosse voix et qui dit :

-Dans ce cas, au revoir.

 

Les élèves retournent en classe, ni vus ni connus.

 

Scène 4 – Les élèves commencent à préparer la fête clandestine avec de la musique et des décorations. Tout semble parfait jusqu'à ce que l’élève qui avait lu le papier et désapprouvé  leur plan rappelle qu'ils ne sont pas autorisés à rester après l'école.

-Ben pourquoi t’es là alors? répond du tac au tac un élève . L’élève voulant respecter la règle ne sait plus quoi dire.

 

Scène 5 – Alors que la fête bât son plein, un élève monte la garde à la porte pour avertir les autres en cas de l'approche d'un adulte. Comme de fait, il aperçoit quelqu’un :

-C’EST LE DIRECTEUR, CACHEZ-VOUS!

 

 Les élèves ferment la musique, éteignent la lumière et ne font plus un geste. Une ombre (joué par un élève assez grand) s’arrête devant la porte, puis repart après un moment. Le silence de la classe est brisé par un coup de tonnerre suivi de forts vents. Les élèves sursautent.

 

Scène 6 – Un élève courageux décide d’aller investiguer à la fenêtre. Il y a un orage dehors! Un élève fait remarquer que c’est un phénomène très rare! Un élève suggère qu’ils devraient peut-être retourner à la maison, leurs parents vont s’inquiéter. Un autre élève suggère d’attendre que l’orage passe, de toute façon il n’est même pas tard, il est à peine 17h!

Un ultime élève les interromps :

-Bon, bon, bon, c’est bien beau tout ça, mais je crois que la fête peut continuer! alors qu’il dit cela, il ouvre les lumières.

 

À la fin de sa phrase, toutes les lumières s’éteignent d’un coup et un coup de tonnerre s’en suit. La classe se regarde.

 

Scène 7 – Tout le monde est démoralisé. Après un moment, l’élève qui désapprouvait tout ça annonce qu’il en a assez et qu’il s’en va. Il écarte l’élève qui montait la garde et tente d’ouvrir la porte. Elle semble verrouillée. Une obstination s’en suit, pour finalement réaliser qu’elle est brisée…

 

Scène 8 – Les élèves paniquent alors que l’atmosphère devient de plus en plus étrange, certains croyant même entendre des voix venant des murs.

-Plus j’y pense, plus je me dis que tout à l’heure c’était impossible que ce soit le directeur, il était vraiment plus grand! commente un élève.

 

Les élèves sont un peu apitoyées sur leurs sorts. Après un moment, un élève dit qu’ils n’ont plus d’autres choix et se met à appeler à l’aide en agitant les bras devant dans la fenêtre de la porte. Après un moment, l’ombre revient. 

 

Scène 9 – Les élèves sont terrifiés. La poignée tourne doucement et la porte s’ouvre. Un personnage étrange muni d’un balai entre doucement dans la classe.

-Vous êtes qui vous? lance un élève, apeuré.

-Le concierge de soir! Ça fait dix minutes que j’essaie de vous sortir de là, vous ne m’entendiez pas? répond-il.

 

Les élèves se regardent, un peu honteux.

 

-Vous aviez une activité parascolaire? lance le concierge.

L’élève s’opposant à tout ça initialement fait une pas à l’avant.

-Oui. C’est un club de jeux de société. On se regroupe ici tous les mardis jusqu’à… Oh lalala! On n’a pas vu le temps passer, nos parents doivent être morts de peur! Je pense qu’on va y aller la gang, d’accord?

 

L’élève fait signe à tout le monde de le suivre jusque dans le corridor. Le concierge reste planté là alors que les élèves s’éloignent en courant dans le corridor.

Après un moment à contempler la classe vide, il réalise :

-Mais attends, il n’y a même pas de jeux de société dans la classe!

FIN

bottom of page