top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Laurence Angers
École St-Paul

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?   

 

Chicago

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Il y a plusieurs célébrités à rencontrer dans cette ville très connues à l'international. Nous sommes de grands fans de basketball et souhaiterions avoir la chance de rencontrer des légendes de ce sport comme Michael Jordan. Nous avons de grands appétits et aimerions essayer les pizzas traditionnelles de Chicago. Sachant qu'il y a des bâtiments historiques dans cette ville, nous serions choyés d'y faire un tour.

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

Idem.

DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

En arrivant en Chicago, nous nous dirigerions vers la marina pour y faire un tour de bateau. Ensuite, en groupe, nous irions encourager les Bulls de Chicago en mangeant de la pizza avec du parmesan accompagnée d'une boisson gazeuse.

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

La planète Orlenne est peu connue des êtres humains, mais contient plusieurs éléments merveilleux. En mettant le pieds sur cette planète, vous serez accueillis par une fanfare de musiciens.

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Sur cette planète résident tous les personnages de dessins-animés du monde. Il est possible d'y voir Bob L'éponge, déguster un pâté de crabe avec Bugs Bunny. Sur le terrain de basketball, l'équipe de Kuroko affronte celle de Dingo. Luffy permet aux autres d'escalader ses longs bras comme s'ils étaient le mont le plus haut de tous. Sur cette planète, il n'y a aucun crime, car la Pat patrouille est là pour vous protéger.

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous avons la valeur du respect et écoutons les opinions de tous! Nous essayons de mettre les idées de tous de l'avant afin d'avoir un résultat excellent.

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous avons une imagination débordante, ce qui peut être un atout pour ce projet que vous avez fabuleusement organisé. Nous avons travaillé très fort pour trouver des idées uniques! Nous sommes dotés d'un talent inné en amitié. Un gros merci!!

Les élèves :

 

Simrah Ahmed,

Martha Valeria Altamirano Lopez,

Lydia Aris,

Sean Airen Arueno,

Jimmy Aziz,

Jérémy Deif,

Enzo Eid,

Laeticia El Hajj,

Ilafe El Qortobi,

Youssef Gharsalli,

Sharbel Hanino,

Aroua Louadj,

Kelly-Anne Robitaille-Lalonde,

Hatim Slimane,

Melika Sobouti-Abasalti

La montre de papa

Classe de Mme Laurence – École St-Paul

 

Scène 1 – Timothé, un élève de la classe et en train de parler à son groupe d’ami raconte comment son père a acheté une montre Tolex (c’est comme une Rolex, mais qui vaut 3 fois plus cher). Alors qu’il dit cela, la personne pour qui il a le béguin est très impressionnée. Timothé promet de «l’emprunter» à son père pour la montrer à la classe demain. Le groupe est fébrile. Il montre une photo sur son cellulaire, on l’entend se faire chicaner par la prof au loin.

 

Scène 2 – Le lendemain matin, toute la classe s’est passé le mot et attend avec impatience l’arrivée de Timothé et sa montre à plusieurs dizaine de milliers de dollars. Après un moment d’anticipation, il arrive enfin, sac à dos à la main, un air fier accroché aux lèvres. Comme s’il était  de la royauté, il se rend à son bureau au milieu de la classe. Il annonce que la montre se trouve dans son sac. L’anticipation est à son comble.

La personne pour qui il a le béguin est juste à côté de lui, admirative. Il plonge sa main dans le sac avec confiance et… ne semble pas trouver la montre. Les élèves s’impatientent. Il vide son sac au complet, mais elle ne s’y trouve pas. Les élèves le regardent déçus. Il essaie de se justifier, mais en vain. La personne pour qui il a le béguin perd soudainement tout intérêt envers lui.

 

Scène 3 – Timothé est à son bureau en panique, la tête dans les mains. Un ami vient le voir pour lui dire que ce n’est pas grave, il a peut-être juste oublié de la mettre dans son sac ce matin.

Un deuxième élève passe et dit :

-Ou son père n’a pas vraiment acheté une montre super cher pour de vrai!

 

Timothé continue la conversation sans y prêter attention. Ce qui le fait stresser, c’est qu’il est absolument certain d’avoir mis la montre dans son sac ce matin. Ce qui veut dire qu’il l’aurait perdu. Son père ne trouvera pas ça drôle…

 

Scène 4 – Un groupe de 4 élèves discutent de la situation de Timothé. Certains croient qu’ils mentaient quand il a dit que son père avait cette montre alors que d’autres croient vraiment qu’il l’a perdue. Un des élèves termine en disant que, peut-être, quelqu’un l’a volé.

 

Scène 5 – Timothé entend cela au loin et décide de confronter la classe en demandant gentiment au voleur ou à la voleuse de venir reporter la montre. Alors qu’il voit qu’il n’y a aucune réaction dans la classe, il se met à implorer la classe de lui redonner sa montre, il sait qu’il aura une punition légendaire si son père s’aperçoit qu’il a perdu sa montre.

 

Scène 6 – Alors que Timothé déprime dans un coin, la personne pour qui il a le béguin vient le voir pour lui faire part qu’elle n’est pas fière de lui :

-Voyons Timothé, voire s’il y a des voleurs dans la classe. Je trouve ça un peu immature. Et de toute façon, je suis sûre qu’au fond tu mens, t’as même pas de montre qui vaut cher…

 et elle part en roulant des yeux.

 

Scène 7 – Timothé est assis avec deux autres amis.

-Elle t’as vraiment dit ça? dit un des amis.

 

Timothé hoche de la tête timidement.

-Oh! Mais si tu retrouvais la montre, tu pourrais la reconquérir? dit l’autre ami.

 

Timothé reprend ses esprits et approuve l’idée.

-Je vais commencer par le bureau de Mme Laurence, peut-être qu'elle l’a trouvée et qu’elle la mise en sécurité dans son bureau.

 

Scène 8 – Timothé est en train de fouiller dans le bureau de Mme Laurence. Alors qu’il a la tête dans un tiroir, Mme Laurence le chicane. C’est absolument INADMISSIBLE de fouiller dans les affaires des autres. La classe essaie de défendre Timothé, mais Mme Laurence ne veut rien entendre.

-Timothé, à la fin de la journée j’appelle tes parents. Je ne sais pas ce qui se passe avec toi aujourd’hui, mais tu déranges particulièrement et je crois que tes parents doivent être au courant pour qu’ils posent les actions nécessaires.

 

Timothé implore Mme Laurence de ne pas faire ça, en vain.

Scène 9 – Timothé est entouré d’un autre groupe d’ami qui lui recommande de parler à son père avant d’arriver à la maison et avant que la prof n’appelle.

-C’est mieux qu’il l'apprenne de toi que tu as perdu sa montre que s’il le découvre de lui-même, je crois.

Timothé acquiesce.

-Je vais avoir besoin de soutien moral si ça ne vous dérange pas

 

Scène 10 – Timothé appelle son père sur Facetime. Derrière lui, toute la classe se tient bien droite. Après avoir tourné autour du pot un bon moment, il finit par avouer qu’il a perdu sa nouvelle montre.

-Je sais. répond le père, un petit sourire en coin.

 

La classe est surprise.

-Mais… Je crois que quelqu’un me l’a volé! tente-t-il.

 

Son père répond un second :

-Je sais.

La classe ne comprend pas.

-Mais comment tu sais? s’insurge Timothé.

Le père :

-Je sais, c’est tout.

 

Alors qu’il dit cela, il révèle la montre dans sa main. La classe est sous le choc.

-Je t’ai vu la mettre dans ton sac avant de partir, heureusement j’ai réussi à la reprendre de ton sac avant que tu ne prennes l’autobus.

 

Timothé ne sait plus quoi dire et stresse au plus haut point.

-Bon, je vais vous laisser tes amis et toi, on se rejase tranquillement de tout ça à la maison, d’acc?

Timothé hoche de la tête et raccroche. Un soupir de soulagement :

-J’ai pas perdu la montre! s’exclame-t-il.

 

Les élèves célèbrent avant de retourner à leur place. La personne pour qui Timothé avait le béguin reste et dit à Timothé :

-Tu sais que je n’ai jamais douté que ton père avait vraiment acheté une montre d’une telle valeur tu sais? Si t’es pas en punition, je pourrais venir chez toi un de ces quatre pour voir la montre qui vaut super cher, est-ce que ça te tente?

 

Timothé réfléchit un bon moment.

-Non ça me tente pas, répond-il d’un ton affirmatif.

 

La personne est outrée et part en rouspétant. Timothé semble pensif.

 

À la vue de cela, ses trois amis du début viennent le voir.

-À quoi tu penses? dit sobrement l’un d’eux.

 

Timothé sort de ses pensées.

-Je pense que d’avoir de bons amis, ça vaut plus que n’importe quelle Rolex.

 

Les quatre amis se mettent à discuter et rigoler ensemble.

FIN

bottom of page