Mars 2024
La Vie de l'autre numéro 19
Classe de Mme Janie Fortier
École Les Quatre-Vents
RACONTEZ-NOUS ICI UNE HISTOIRE VRAIE QUI VOUS EST ARRIVÉE EN CLASSE EN CE DÉBUT D'ANNÉE! ESSAYEZ DE TROUVER UN TITRE, UNE ACCROCHE, UN DÉROULEMENT, UN SUSPENSE À CE QUI VOUS EST ARRIVÉ.
Le test.
Nous étions en train de corriger un travail de mathématiques. Tout à coup, l'alarme de feu s'est mise à sonner. Tout le monde a commencé à paniquer, nous croyions qu'il s'agissait d'un feu, mais nous avons rapidement compris que c'était une pratique. Donc, nous sommes calmement sortis de la classe en nous dirigeant vers le terrain de soccer. Puis, un peu plus tard, nous sommes revenus et la cloche du diner a sonné.
INVENTEZ EN GRAND GROUPE QUELQUE CHOSE DE PLUS À VOTRE HISTOIRE (ELLE DOIT DEMEURER CRÉDIBLE) ET DEVENIR ENCORE PLUS INTÉRESSANTE! TROUVEZ D0NC UNE CONCLUSION SURPRISE. (VOUS POUVEZ INVENTER UN PEU... MAIS PAS TROP... NOUS DEVONS Y CROIRE).
Le déclencheur d'alarme
Nous étions en train de corriger un travail de mathématiques. Tout à coup, l'alarme de feu s'est mise à sonner. Tout le monde a commencé à paniquer, nous croyions qu'il s'agissait d'un feu, mais nous avons rapidement compris que c'était une pratique. Donc, nous sommes calmement sortis de la classe en nous dirigeant vers le terrain de soccer. Puis, un peu plus tard, nous sommes revenus à l'intérieur de l'école et en marchant dans les couloirs, Anas sent une odeur provenant de la salle des profs. Il s'approche et voit des flammes. Il s'est mis à courir vers le secrétariat pour aller chercher un extincteur d'incendie. Il essaie de le faire fonctionner, mais il n'y arrive pas. Anas se dirige donc vers le gymnase pour voir Mme Caroline et lui demander de l'aide. Mme Caroline court avec Anas vers la salle des profs, mais à l'ouverture de la porte, le feu s'était propagé partout à cause d'un ventilateur. Le garçon déclenche à nouveau l'alarme d'incendie... Cette fois-ci, il ne s'agissait pas d'un test...
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
D'abord, nous sommes une classe comique et nous sommes très créatifs. Nous sommes simplement le meilleur groupe. Toute la classe est très motivée à participer au projet du court-métrage.
Les élèves :
Adam Askaoui
Milot Bajrami
Hajra Bebe
Hajar Benabbou
Mayar Fatima Zohra Benyoucef
Alyssia Bergeron
Lina Chadi
Améliah Etienne
Isabella de la Caridad Garcia Pérez
Anas Hallali
Kayliane Jean Marie
Amir Mohamad Kasho
Gabrielle Kazanejian
Kluivert Anderson Ntibila
Warda Nzeyimana
Darren Pierre
MD. Rayan Rahman
Andrew Xie
Faire son cinéma
Classe de Mme Janie – École les Quatre-Vents
Procédé spécial : film à sketches
Scène 1 – La classe est fébrile. Tous les élèves ont leurs sacs, prêt pour partir. Un groupe d’élève discute de comment ils ont hâte d’aller au camp Tim Hortons. On apprend que leur autobus part à 9h précise ; la route est longue et il faut partir tôt. L’horloge indique 8h02.
Les élèves entendent un bruit dehors. Ils s’attroupent à la fenêtre. C’est leur autobus qui vient de partir! Mme Janie regarde sa feuille, ce n’était pas à 9h, mais 8h qu’ils devaient être dans l’autobus. La classe est démoralisée. Mme Janie se sent mal et propose de faire une journée cinéma, les élèves acceptent.
-C’est moins amusant que de partir trois jours au camp, mais on va vivre avec… se disent-ils.
Scène 2 – MONTAGE en fondus enchaînées des élèves écoutant plein de films et de DVD déposés sur le bureau de Mme Janie.
À la fin du montage, un élève se plaint qu’ils ont regardé trop de films et qu’ils voudraient faire quelque chose d’autre. Un autre élève se lève et propose qu’à la place de regarder des films, ils pourraient FAIRE des films. Un élève dit qu’il a une idée.
Scène 3 – Sketches
Chaque scène suivante est construite de la même façon : le titre d’un film qui existe déjà est écrit sur une feuille de papier et est montré à l’écran. Les élèves essaient de recréer une scène du film avec les moyens du bord, entraînant toutes sortes de situations comiques.
Star Wars – Deux élèves, l’un grossièrement déguisé en Darth Vader et l’autre en Luke, se combattent avec des épées en carton jusqu’à ce qu’il dise «Luke, je suis ton père». Un autre élève vient les interrompre pour dire qu’en fait Darth Vader ne dit pas Luke je suis ton père, mais plutôt «Non, je suis ton père». Les deux élèves ne le croient pas. Un autre élève arrive et jure que c’est la vérité. Les deux élèves finissent par dire que ça n’a pas d’importance.
Jurassic Pak – Des élèves recréent la scène dans la Jeep quand ils aperçoivent les dinosaures pour la première fois. Un élève est déguisé en dinosaure alors qu’une chorale chante la musique plus ou moins bien.
Avatar – Trois élèves sont habillés en bleu. Ils accueillent le spectateur sur leur planète Pandora (ils sont cachés dans des plantes). Un quatrième élève arrive, mais habillé tout en vert. Les élèves sont découragés :
-On avait dit bleu!
L’élève en vert essaie de se défendre qu’il n’avait pas de vêtements bleus et que vert c’était assez proche. Un élève approche et dit que ce n’est pas grave, il a une autre idée pour lui.
Rapide et Dangereux – Un groupe d’élève tape sur des bouteilles en verre avec de l’eau dedans pour recréer une version très approximative de la chanson titulaire de Fast and Furious : Tokyo Drift. Pendant ce temps, deux élèves jouent avec des petites autos. Après un moment, un élève arrive avec une petite auto de Flash McQueen du film Les Bagnoles. Une chicane s’en suit.
Super Mario Bros Le Film – Deux élèves sont déguisés en Mario et Luigi. Seul problème, ils n’ont qu’une seule moustache qu’ils se passent lorsqu’ils parlent.
Barbie – Les gars de la classe interprètent la chorégraphie et la chanson a capella en chantant les paroles en français. Le rythme et le synchronisme ne sont pas au rendez-vous.
Le Seigneur des Anneaux – Un élève à genoux avec ses souliers pour donner l’impression qu’il est tout petit, tient une bague dans ses mains. Un autre élève assez grand le chicane parce qu’il ne veut pas redonner la bague. La scène se termine quand finalement c’est madame Janie qui chicane les deux élèves :
-C’est vous qui avez volé ma bague de fiançailles!
Les Dents de la mer (JAWS) – Un élève se promène entre les bureaux en faisant dépasser un aileron de requin en carton. Les élèves font comme s’ils étaient effrayés. La musique emblématique est recréée a capella.
Shrek – L’élève habillé en vert revient avec son ami qui avait une idée.
-Tu vois, je t’avais dit que j’avais une idée! L’élève essaie d’imiter Shrek, de façon peu convaincante, lui qui n’a pas vu le film. Un autre élève glisse que son idée aurait dû rester dans sa tête. La scène se fait couper par un élève de l’autre classe qui arrive avec plein de bagages, l’air débité.
Scène 4 – Les élèves l’accueillent et un élève lui demande comment a été le camp Tim Hortons. L’élève de l’autre classe répond :
-Parle-moi en pas…
La classe se regarde. Il explique qu’ils ne sont pas allés au camp Tim Hortons comme chaque année, mais au Camp Bine Morton. Il montre le t-shirt qu’ils leur ont donné là-bas où c’est écrit CAMP BINE MORTON au gros Sharpie dans une calligraphie horrible et explique comment le camp était un enfer.
Les élèves sont déçus pour lui. Deux élèves décident de l’inviter à leur activité à eux : faire des films dans la classe, ce qu’il accepte.
FIN