top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Geneviève-Isabel Jean 
École Demers

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?   

 

On fait plusieurs escales!

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Parce que tous les élèves veulent nous présenter un endroit sur la planète.

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT? 

 

Plusieurs escales = plusieurs découvertes

 DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Times square à New York, Manga à Japon, Plage à Hawai, Plage en Jamaique, Tour Eiffel à Paris, Plongée dans les îles Maldives, Manger au Maroc,  Statue de la liberté à New-York, Building à Dubai, Monuments historiques en Arabie Saoudite, Empire Stade Building à New-York, Disney en Floride, Sagrada en Espagne, Tours Jumelles disparues (memorial à New-York, Big Ben à Londres, Jeux Vidéos au Japon, Berlhging à Londres,  Foot Barcelone en Espagne,Tour de pise en Italie

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

Restaurant et choses historiques à visiter

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Gens qui parlent une autre langue, religions différentes, habillement différent, mode de vie différent, culture différentes

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Plusieurs idées, on s'entraide, on se tient les coudes, on a des qualités différentes, nous sommes une équipe forte.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

On a plein d'idées, nous sommes intelligents et créatifs. Classe Flexible ! pleine de libertés et de joie; on est drôles!

Les élèves :

 

Denis Amosseh

Nina Bozica Baljak

Nicolas Boudreau-Garcia

Laurent Devault

Alexia El Chabab

Zaahid Haidary

Marianne Hoefer

Sofia Larouche

Viviane Legault

Ariane Maheux

Xavier Medeiros Pacheco

Ilias Nahya

Kouroosh Noor-Ali

Sreesa Palanivel

Athéna Sylvie Provost

Joey Raki Landicho

Kate Sakr

Matheo Sammour Sawaya

Mohammed Amine Selham

Mohammed-Hussien Taha

Madeleine Théroux

Elliot Veilleux

Nalada Viset

Wali Abdul

Aryana Younuszada

Textes des élèves

Marianne HOEFER                                               

                                    

À la découverte d’un nouveau monde

 

Après une longue semaine d’école, la cloche pour le départ des élèves sonne enfin. Arrivée dans mon autobus, je placote avec mes amis. J’arrive chez moi et me mets à mes occupations habituelles, soit téléphoner à mes amis, écouter la télé et jouer aux jeux vidéo en ligne. Quelques temps après, mon père m’appelle pour aller manger. Je raconte ma journée épuisante d’école à mes parents qui semblent très attentifs. Puis, après le souper, je vais prendre une douche et je vais me brosser les dents. J’enfile mon pyjama et je vais m’allonger dans mon lit, prête pour dormir.

 

Puis, les paupières lourdes, je m’endors. La nuit passe, très rapidement. Quand je me réveille, j’essaie de comprendre ce qui se passe ! Pourquoi mon réveil n’a pas sonné? Pourquoi je suis dans un endroit sombre et poussiéreux?

 

Soudainement, je réalise que je ne suis plus chez moi car j’entends des cris aigus qui proviennent du bout de cet endroit. 

 

J’essaie de me pincer, pensant que ce n’est qu’un cauchemar et je me retrouverai vite à la maison, mais malheureusement, ce n’est pas un rêve. Je me suis retrouvée, livrée à moi-même dans cette grotte sombre alors, je décide d’aller l’explorer.

 

C’est alors que je fais la connaissance de George, un vieux monsieur qui connait cet endroit comme sa poche, il me fait part qu’il est immortel, lui comme toutes les autres personnes rencontrées dans la grotte. Puis, il me dit de faire attention, car il y a de gros insectes qui vivent dans cette grotte. George serait prêt à m’accompagner pour essayer de sortir de la grotte. Si je veux être capable de manger, il faudra bien que quelqu’un m’aide à chasser.

 

Soudain, un tremblement de terre se met à me terroriser.  La grotte s’effondre à moitié. Il y a maintenant moins d’espace. George et moi sommes les seuls survivants. Nous devons être beaucoup plus prudents.

 

Je suis effrayée mais George connaît bien l’endroit. Alors, il m’aide à me calmer. Il me dit qu’il faut commencer à faire un habitat car sinon on se met dans un réel danger. En parlant de danger, il propose qu'on se mette en sécurité car il y a beaucoup d’insectes géants qui nous entourent.

 

Plusieurs jours passent, c’est enfin mon anniversaire. Donc, je le dis à George qui s'exclame et me demande de souhaiter de retourner à la maison. C’est ce que je fais… Et ça marche!

 

Je me téléporte ainsi chez moi avec empressement de voir mes parents. Puis, je finis par passer le meilleur anniversaire de ma vie!

Mohammed-Hussien TAHA

 

Je suis avec mon meilleur ami Nicolas en train de réviser des mathématiques. Notre classe est magnifique, il y a des belles plantes, des murs roses et une TBI neuf. C’est le temps de la récréation, mes amis et moi, incluant Nicolas, sommes partis aux grosses glissades. Après la récréation, nous rentrons dans l’école et nous continuons à étudier. Il ne se passe rien de spécial pour le moment. Une heure plus tard c’est le dîner. Je mange des spaghettis, des raisins, un jus et mon dessert préféré: le gâteau au chocolat. Miam, quel délice!

 

Tout à coup, un insecte magique descend du ciel avec des rayons d’énergies épeurant. Tout le monde est en choc, l’insecte s’approche devant moi puis, en me touchant le bras POUF! Je vois que du noir. Après quelques secondes de noirceur, je me retrouve dans une autre classe, c’est bizarre. Je crois que je comprends, je suis dans un nouvel univers! Je regarde autour de moi et je vois des élèves avec quatre pattes, des oreilles d’éléphants géantes, des mains à dix doigts et une élève a même une tête d'œuf. Moi, un enfant de douze ans vient de découvrir qu’il n’a pas juste des humains, mais des extraterrestres magnifiques.

 

Je me dirige vers les fenêtres et il y a une grande cour avec des arbres en chocolat, une montagne de glace qui est mille fois plus grande que la nôtre au planète Terre et il y a une fusée bizarre à l'extérieur. La prof me dit de m’asseoir, une chance qu’elle parle français. Je lui dis que je reviens d’un autre univers, mais elle m’ignore. La cloche elle a sonnée et c'est la fin de la journée. Les gens me regardent comme si j’étais un étranger. J’oublie que tout ça est vrai, bref, je vais à l’extérieur pour chercher de l’aide mais rien ne fonctionne. J'ai vraiment peur de ce nouveau monde épeurant.

 

Soudain, j’entends un bruit lourd, je me lève pour voir ce que c’est puis, je vois une lumière qui m’aveugle. J’essaie de me couvrir les yeux et après un instant, je vois une fusée de la planète Terre qui atterrit sur cette unique planète. Comment est-ce possible? Je crois que je comprends, la gravité de chaque planète est différente. Je m’approche de la fusée pour voir si l’humain est vivant. J’ouvre le coffre du vaisseau mais c’est qu’un robot qui le contrôle. Après un instant, je réalise que ma façon de parler est différente. Chaque univers a des règles différentes… C’est une fausse joie!

 

Tout à coup, l’insecte sort de nulle part et il me transporte dans ce nouvel univers. Il aspire tout ce qu’il y a autour de moi, j’essaie de me tenir à un poteau de métal mais le bord se brise. Je me fais aspirer dans la bouche de l’insecte. Un nouveau monde m’attend….

Ariane MAHEUX

Je m’appelle Ariane et je vais vous raconter mon histoire. Un beau matin, j’ai été invité chez ma meilleure amie Emma pour faire une soirée pyjama. Je vais demander à ma mère et elle accepte. Je suis tellement contente!  Je cours vers ma chambre faire mes bagages.

 

J'arrive chez Emma vers 13h00. Tout le reste de l'après-midi, on joue, on court, et on mange des sucreries. Il est 19h00 et on mange avec toute la famille de ma meilleure amie. On mange de la fondue. C’est vraiment trop bon! On termine de manger puis on écoute un film, ma meilleure amie dort alors que moi je n’arrive pas à m'endormir. Alors je décide d’aller me chercher un verre d’eau dans la salle de bain. Je sors de la chambre en toute discrétion et je me dirige vers la salle de bain. J'arrive face au robinet je me prends un verre d’eau. Je le remplis, je le bois et je retourne à la chambre en marchant comme une petite souris. Je marche dans le corridor avec une seule lumière, celle de mon téléphone. Tout-à-coup, la plante préférée de la mère d’Emma, tombe au sol et elle se brise en mille morceaux. 

 

Soudain une lueur éclatante m’aveugle les yeux et je me fais aspirer par le portail. Soudainement, je suis projetée sur une planète bizarroïde avec des plantes partout! Je remarque qu’il n’y a pas de maison autour alors je décide d’explorer les environs. Après cinq minutes de marche, je découvre un endroit isolé avec plein d’animaux tellement mignons. Il y a des bébés ours, des lapins, des chevreuils, et d’autres animaux. Je me sens tellement bien sur cette planète. Comme il n’y a personne, je peux enfin avoir ma bulle! Ici, il n’y a pas de pollution et les animaux sont trop beaux. Je pense que je suis sur la planète Planterre. J’ai déjà entendu parler de cette planète sur les réseaux sociaux, il paraît que bientôt il y aura des personnes qui vont venir attaquer cette planète et qu’ils viendront arracher tous les arbres. J'espère que c’est juste des rumeurs et que ça n'arrivera jamais.

 

Je marche mais mon ventre n'arrête pas de gargouiller. J’essaie de trouver de la nourriture. Je passe plus d’une heure à chercher de la nourriture et je réussis à trouver des pommes, des bananes, des concombres et des framboises.  Voila! Je me prends de l’eau dans la rivière et je suis prête à manger. C’est vraiment bon!  J’ai fini de manger et je vais voir les animaux car il en a un qui est malade. J’essaie de le soigner. Je me demande vraiment d'où vient sa maladie?

 

Il commence à se faire tard donc je décide de me faire un habitat pour le temps que je passerai sur la planète Planterre. Alors, je pars à la recherche de bois, de cordes, de feuilles, etc. J’ai passé plus d’une heure à chercher du matériel et j’ai réussi à trouver tout ce que j’avais besoin. Donc, je commence à construire un premier mur, un deuxième et un troisième et là…  Je remarque qu'il va me manquer de bois donc je retourne en chercher mais tout-à-coup, je découvre un gros vaisseau spatial. J'espère que ce n'est pas ce que je pense! Soudain j'entends un gros BOOM! Je cours vers le bruit et je vois une grosse gang de personnes qui coupent les arbres un après l'autre.  Je pars chercher les animaux pour les mettre en lieu sûr. Je reviendrai ici plus tard. J’arrive près des animaux. Je les cache et je retourne chercher du bois pour finir mon habitat qui est placé près de celui des animaux. Je termine mon abri là où que je vais vivre pour les prochains jours. Je me couche et je m’endors.

 

C’est vers 00h30 que j'entends des bruits d'arbres qui tombent alors je me lève et je me dis que c’est le moment d’aller leur parler. Ils n’ont pas le droit de faire ça! J’arrive près des astronautes et je crie d'arrêter mais ils n’entendent pas donc je le dis encore plus fort et j’entends une des personnes dire aux autres d'arrêter de couper les arbres pour pouvoir m’entendre. Les personnes arrêtent et ils m'écoutent tous.  Je leur explique qu’ils n’ont pas le droit de couper les arbres et que la planète ne leur appartient pas. L’astronaute en chef me dit qu’il n’y a plus d’arbre sur la planète Terre donc ils sont obligés de couper les arbres ici car sinon ils ne peuvent plus construire de chalet et plein d’autres choses. Puis, il me demande de partir. Avant que je puisse dire un autre seul mot, il se retourne de bord, il remet ses bouchons d’oreilles et recommence à couper les arbres. Je suis fâchée et je me dis que je dois réfléchir avant de parler donc je retourne voir les animaux. Je décide de me recoucher et je réglerai ça demain matin.

 

Je me réveille j’ai super bien dormi. Je me prends une pomme et soudain j’ai eu une trop bonne idée. Je vais aller couper le fil de la scie électrique comme ça ils ne pourront plus scier les arbres. J'arrive près d’eux puis, je me cache derrière un arbre avec un couteau à la main. Maintenant qu’ils ont le dos tourné, je cours, je prends le fil et je le coupe. Au moment où je coupe le fil, un gars se retourne et me voit. Il dit : « Eh! Qu’est-ce que tu fais là? ... Tu devrais être sur la Terre. Monte dans le vaisseau et en plus le fil ne sert à rien ça marche à batteries allez monte ! ». Mais, moi je ne veux pas retourner sur Terre donc je cours le plus vite possible et je me cache.

 

Soudain, je repense à tout ça et je me dis que peut-être que si je monte dans la fusée ils vont arrêter de couper les arbres. Je vais aller leur demander. Je dis aurevoir aux animaux ça me fait beaucoup de peine de les quitter mais je dois tout faire pour sauver la planète Planterre. Je suis près des astronautes et je leur dis je rentre dans le vaisseau seulement si vous arrêtez de couper les arbres et vous n’avez plus le droit de revenir couper les arbres. Je m’attends à entendre un NON de leur part, mais ils sont d’accords. Je suis tellement contente. Je leur dis que je veux aller dire un dernier bonjour aux animaux et je dois finir de soigner le chevreuil, mais on m’annonce que nous devons partir maintenant. Nous n’avons pas le temps. Ils me disent qu’ils sont malades probablement à cause de la pollution et qu’ils vont guérir tout seul.

 

Je rentre dans le vaisseau avec tous les autres astronautes.  Le vol dure environ 25 jours et nous arrivons sur la planète Terre. Mes parents et ma sœur sont là. Je suis tellement contente de les revoir! Ils me serrent dans leur bras. On rentre à la maison. Mes parents disent à ma sœur et moi d’aller nous coucher car on a passé une grosse journée.

 

Le lendemain matin, je me fais réveiller par ma sœur qui me dit de regarder les nouvelles. Je me précipite vers la télévision et j’entends qu’ils vont créer un portail pour pouvoir aller sur la planète Planterre quand on veut et qu’on pourra retourner sur la planète bleue en tout temps. Par la suite, ils disent qu’on n’a pas le droit de couper d’arbres sinon ils coupent l'accès! Je saute de joie et je cours pour pouvoir retourner voir mes nouveaux amis les animaux!

 

FIN!

Mohammed-Amine SELHAM

 

J’étais dans ma classe rose avec pleins de plantes et de livres. Dans la classe nous sommes vingt-sept car nous avons une prof et une stagiaire qui s’appelle madame Audrey et les élèves du coup on est 27 personnes dans la classe. Revenons à nos moutons, j’étais en train de lire un livre de soccer qui s’appelle « L’aventure de Cristiano Ronaldo » paisiblement. Tout à coup j’ai éternué et je me suis retrouvé au Maroc.

 

J’étais en train de lire un livre de soccer qui s’appelle « L’aventure de Cristiano Ronaldo ». Le livre parle de comment il est né, dans quelle ville, etc., etc. Puis, tout-à-coup j’ai éternué et je suis maintenant au Maroc chez ma famille dans leur maison colorée, avec pleins de motif, pleins de salons marocains etc…

 

Je sors de chez moi et je pars à la forêt pour aller marcher. J’entends plein de voitures qui klaxonnent et avec les arbres qui me frotte la peau. J’entends la sonnerie pour l’heure de prier et j’entends des enfants crier de joie car, il y a un parc très proche. 

 

Les gens au Maroc s’habillent classe. Il y a plusieurs touristes et des palmiers dans les villes comme Casablanca etc… La nourriture est très bonne comparée aux autres pays. Les femmes portent un voile. Les hommes portent des chemises colorées, des pantalons et des souliers. Le thé au Maroc c’est très bon car, il y a des gens qui aiment la menthe. On peut faire du thé sans sucre et avec sucre.

 

Il y a plusieurs changements comme les personnes, la personnalité, la façon de s’habiller car, les hommes portent des chemises des pantalons et des souliers, c’est un style vestimentaire classique car, il y a eu un tremblement de terre au Maroc. La nourriture n’est pas la même chose au Canada et au Maroc car, au Maroc il y a du couscous, du tajins et beaucoup d’autres plats. Les endroits pour faire les magasins aussi ne sont pas les mêmes sauf H&M, Zara, Subway et McDo etc.

 

Finalement, j’ai éternué et je suis revenu au Canada en train de lire un livre de « Cristiano Ronaldo », c’était comme si c’était un rêve.                                                                        

Elliot VEILLEUX

À la découverte d’un nouveau monde

En 2025, je suis revenu d’une journée de travail intensif. Mon chien ma accueilli avec mes colocataires. Un bon repas chaud était sur la table. C’était de la bonne pizza faite maison. Après avoir soupé en mangeant ce délice, nous somme partis voir les Canadiens de Montréal au Centre Bell. Il y avait beaucoup de mouvements dans les estrades. C’était la deuxième période et les Canadiens étaient en avance 4 à 2.

La troisième période commençait et j’ai commencé à me sentir bizarre. Je n’ai pas prêté attention. Quand on est revenu à la maison, je suis parti dans mon lit. À minuit je me suis réveillé car je me suis encore senti bizarre. Je me suis rendormie. Quand mes yeux se sont ouverts, j’ai remarqué que j’étais dans la salle de bain. Je ne savais pas pourquoi j’étais ici. Je suis retourné dans ma chambre.

Le lendemain matin, je me suis réveillé dans un lit moelleux, tellement moelleux que je ne voulais pas en sortir. Mais j’ai très vite remarqué que ce n’était pas du tout mon lit. Je suis sorti du lit en vitesse. Les rideaux se sont ouverts tout seuls. Par la fenêtre, je voyais une magnifique vue. Trois montagnes splendides se tenaient devant moi. Dans ma tête je me demandais comment je me suis ramassé ici. J’ai commencé à réfléchir à comment retourner dans mon monde.

Je suis retourné dans le lit confortable pour essayer de me rendormir. Une heure après, je me suis réveillé dans le même lit que celui où je m’étais couché peu de temps avant. Je ne sais pas comment sortir de ce monde étrange et magnifique en même temps.

J’ai donc décidé de visiter la Villa. Je suis sorti dans le couloir et je suis rentré dans la première porte que j’ai vue. C’était la salle de bain. La douche était géante, elle pouvait accueillir trente personnes. Je suis sorti de la salle de bain pour aller au premier étage. Il y avait un gros canapé avec une gigantesque télé. On pouvait se croire dans un cinéma. Dans la pièce d’après, il y avait deux voitures : une BMW et une Mercedes. J’ai décidé d’ouvrir la porte du garage pour aller à l’extérieur. Tout était en blanc grâce à la neige. Les sapins étaient recouverts d’une dizaine de centimètres de neige. Il faisait vraiment froid dehors, donc j’ai décidé de rentrer à l’intérieur. Par la fenêtre, j’ai remarqué qu’il y avait d’autres chalets. Il y avait un voisin qui faisait ses valises.

J’ai remarqué que le ciel était rendu noir. Les oiseaux volaient vers le sud. Les animaux sauvages venaient vers les chalets. Je décide d’allumer la télévision pour regarder les nouvelles. Ça parle de trois éruptions volcaniques dans les montagnes. Je monte voir dans la chambre. Les trois montagnes sont en feu. Une pluie de boules de feu éclate. Je ressens la même sensation bizarre qu’hier, aux Canadiens de Montréal.

Je vais dans la salle de bain pour me mettre à l’abri. Je m’installe dans le bain. J’ai vu ça sur internet. Mais, je me suis vite rendu compte que ça marche seulement qu’avec les tornades. Je suis sortie de la pièce, et je suis allé dans le sous-sol.

Je me réveille dans le même lit aussi moelleux. Je me précipite vers la fenêtre. Les rideaux non même pas le temps de s’ouvrir que je suis déjà à la fenêtre. Je vois les trois montagnes intactes. Je crois que j’ai fait un rêve. Quand je me suis réveillé, je n’étais pas vraiment réveillé. J’étais quand même étonné, car je ne savais pas qu’on pouvait se réveiller dans un rêve. Donc j’ai effectué une recherche Google pour voir si c’était possible de se réveiller dans un rêve. Et oui, on peut se réveiller dans un rêve!

Donc vu que j’étais dans un rêve, la maison n’était pas la même. Je suis sorti dans le couloir. La première pièce que j’ai vue était une autre chambre. Elle aussi avait une belle vue. Un lac gelé transparent était de l’autre côté de la fenêtre. J’avais presque envie de patiner. Mais je me suis retenu. Dans la chambre il y avait une salle de bain. Je suis retourné dans le couloir. Au fond, il y avait un escalier. Arrivé en bas, je vois un gros salon presque identique à celui de mon rêve. Je dois trouver une solution pour sortir d’ici. Quand soudain, j’ai eu une très bonne idée. Essayer de sortir de cette maison.

Je suis allé à l’entrée pour trouver des manteaux. Mais il n’y avait pas de manteau. Je suis quand même sorti dehors, mais, il faisait moins 20 degrés. J’ai trouvé une autre bonne idée. Quand je me suis réveillée ici, j’avais dormi toute la nuit. Donc techniquement ça devrait marcher. Je commençais à avoir faim. J’ai donc commencé à regarder dans les tiroirs pour voir s’il y a de la nourriture. Je trouve des pâtes et je les fais cuire. Après le souper, je vais dans le lit pour essayer de dormir.

Le lendemain matin, je me réveille dans le même lit. Déçu que ça n’a pas fonctionné, je vais dans la cuisine pour prendre le déjeuner. Hier soir en fouillant, je me suis rendu compte qu’il y avait les meilleures céréales du monde : des Croque-Canel ! Il n’y a pas de solution à trouver pour sortir de ce monde étrange. J’ai tout essayé pour sortir. Je pense que quand tu rentres dans ce monde, tu ne peux plus en sortir!

Kouroosh   NOOR-ALI

     

Un jour mes amis et moi avons eu l’idée d’aller à la pêche. D’abord, je loue un bateau et va loin dans l'océan. Quand nous avons trouvé la place pour aller pêcher, nous attendons et on parle entre nous.

 

Après ma canne à pêche a attrapé quelque chose et j'essaie avec mes amis de la monter mais c’est sans succès. Le poisson nous amène au fond de l'océan.

 

Quand on s’est réveillé on avait sur nous des casques spéciaux qui nous laissaient respirer en dessous de l’eau. Quand on regarde autour de nous on voit des bâtiments. Des maisons de formes bizarres etc. Ensuite quelqu'un est venu et nous parle mais on ne le comprend pas. D’abord, il nous amène à une place. Ensuite, il va dans son laboratoire et on l’entend construire quelque chose et nous attendons. Après, il est revenu avec des genres d’écouteurs minuscules et il nous les remet.  

 

Dès qu’on met les écouteurs, on le comprend cet hybride. Ensuite, il nous montre leur technologie, leur nourriture et leur peuple. Pour continuer, on va dans un bâtiment et il nous explique qu’on doit se présenter au roi pour qu’il sache que nous sommes ici.

 

Mes amis et moi, nous nous sommes amusés à la Ronde et Xavier avait l’idée d'aller pêcher tous ensemble, Le lendemain on a discuté de la date précise pour aller pêcher et on s’est tous dit que le trente juin on va à la pêche. Une semaine plus tard, il reste qu’une journée avant qu'on aille à la pêche. Après Zaahid dit :  On va se rencontrer où pour la pêche? J’ai répondu on se racontera au Parc Renaissance à 12h05 ! 

 

Ensuite, le jour venu nous sommes tous parti à la pêche. On a demandé à Xavier s’il avait loué un bateau mais il a oublié. Nous avons loué à la dernière seconde. Ensuite, on a pris les équipements et on est allé sur l’océan. Quand nous avons trouvé la place parfaite pour pêcher on a lancé la canne à pêche à l’eau et nous attendons. Après environs cinq minutes Laurent a attrapé trois poissons! Tout à coup, ma canne à pêche bouge, j'essaie moi et mes amis de le monter, mais on se retrouve tous au fond de l’océan. Quand, on se réveille nous avons des masques qui nous laissent respirer sous l’eau.

 

On regarde autour de nous et on voit plein de bâtiments extraordinaires. Les personnes qui vivent ici sont moitié humain, moitié animal aquatique. On se demande où sommes-nous? On était tous étonnés, Laurent ajoute que leur technologie est plus avancée que la nôtre. On se promène et une personne vient et elle nous parle comme un bébé. Elle nous fait signe de la suivre. D'abord on la suit dans l'appartement. Rendu-là, il nous donne des genres d’écouteurs très petit et on le met. Tout à coup, on commence à le comprendre. Il nous demande après, de se présenter au roi pour dire que des humains sont ici.

 

A notre arrivée, nous voyons des trésors, objets, arts etc. Finalement, nous sommes arrivés à la chambre du roi. Nous rentrons et le roi demande au monsieur qu’est qu’il veut. Il dit : Voici des humains que j’ai trouvé. Le roi étonné répond vraiment! Quand il nous voit il sort quelque chose de derrière son trône et donne de la nourriture et nous dit d'explorer leur paysage.

 

Tout à coup, un bâtiment a été détruit par quelque chose. Un papier est tombé du bâtiment. On se demande comment ça se fait que la feuille n'est toujours pas mouillée? Derrière la feuille, c’est écrit de trouver le trésor pour pouvoir s’évader, puis un dessin montre la location du trésor. On suit la carte et nous trouvons le coffre. Quand on l’ouvre une figure noire sort doucement. Il est grand, ses dents sont pointues comme des couteaux de cuisine. C'était un piège, il nous regarde tranquillement, on entend ses os de cou craquer et commence à nous poursuivre. Quand on regarde derrière nous et il est plus là.

 

Apeuré, nous allons vite avertir le roi de la mauvaise nouvelle. Rendu au Palais, on explique la présence d'un monstre et le roi commence a paniqué. En courant, il va dans une autre salle et il revient avec le même coffre, le même que celui où s’est libéré le monstre. Il nous ordonne de le fermer, on essaie de trouver le monstre mais on le trouve nulle part.

 

Ensuite, on entend le même craquement du monstre. Puis, on se retourne et on le voit entrain de poursuivre un habitant du village. On poursuit le monstre et quand le monstre vient pour manger le paysan on le met tous dans le coffre. Quand on se réveille nous sommes sur le bateau avec le même coffre.  

Athéna Sylvie PROVOST

 

A la découverte d’un nouveau monde

 

C’est ma journée de congé, nous sommes un vendredi matin. Je décide alors de sortir au restaurant avec mes amies. Nous arrivons dans le restaurant et ce dernier a une apparence « questionnant ». Tout le restaurant est fluorescent. Nous n’avons pas le temps de trouver un autre endroit alors on va s’asseoir et on commande notre plat.

 

Toutes mes amies ont commandé une soupe aux carottes et de l’eau à part moi. Mes amies savent que je suis astronaute et elles ont pris mon attention quand elles ont parlé de la nouvelle planète : ICONE.

 

Elles commencent alors à rigoler en faisant des blagues du genre :        « Attention Athéna tu vas peut-être t’y retrouver ». Tandis qu’elles rigolaient, je suis restée confuse face à ce sujet. Car en réalité, j’étais un peu inquiète.

 

Tout-à-coup, mon téléphone sonne, c’est mon patron. Il veut que malgré ma journée de congé, j’aille filmer l’espace pour un documentaire. En soupirant, j’accepte poliment l’offre reçue, car je ne veux pas faire mauvaise impression ou le décevoir car j’aime mon travail.

 

Je dis donc à mes amies un aurevoir en leur expliquant la situation et je m’en vais à mon lieu de travail. Je poursuis alors en saluant mes collègues et mon patron puis je vais à la fusée.  Je mets ma combinaison d’astronaute, je prends quelques petits divertissements et je suis prête.

 

Rendue dans la fusée, je décolle et je commence à prendre des photos. Quand soudainement, j'aperçois une planète tout neuve au loin, moi étant curieuse, je décide alors de prendre une pause du documentaire et d’explorer cette mystérieuse planète.

 

En débarquant, je suis accueillie avec une vue éblouissante, il y a des personnes qui se promènent en maillot de bain, elles ont le visage bleu et sont très grandes et les adultes ne conduisent pas mais les enfants oui! Il fait toujours nuit, il y a des lumières fluorescentes partout.  Les gens mangent que des carottes et de l’eau puis il y a.. ICÔNE…ICÔNE écrit partout…. La planète ICÔNE???

 

Quand tu touches les maisons, elles sont dures mais à vue d'œil elles semblent molles. Tous les personnages de ce monde majestueux portent aux pieds des talons hauts les hommes, les femmes et les enfants. Puis, s’il ne respecte pas cette règle, ils risquent vingt ans de prison.

 

D’un coup, je sens une énergie étrange venir en moi, je regarde mon corps dans un miroir au bout de la rue et je vois que je suis en maillot de bain, j’ai la peau bleue et me voilà à porter également des talons hauts. En me regardant dans le miroir au bout de la rue, j'aperçois un badge accroché à mon maillot de bain sur lequel il est écrit « Je m’identifie en tant qu’ICONE ». À ce moment-là, je deviens extrêmement terrifiée. Je me dirige ensuite vers une personne pour lui demander l’heure puis elle me répond « l’heure qu’est-ce que c’est de l’heure »? Pendant quelques instants, je reste confuse à cette conversation étrange, comment ne sais-tu pas ce qu'est l’heure?

 

Finalement, j ’entends une petite alarme au loin et une voix également et bizarrement qui sonne comme celle de ma maman. Je me réveille en sursaut. Maman me dit alors : « Athéna!!! Il est 12h et tu dors encore? Mais ce n’est pas possible! viens m’aider avec la lessive et le ménage ». Je me rends ensuite compte que tout ceci n'était qu’un simple rêve, que j’ai 11 ans, je vais encore à l’école, je n’ai pas le droit de sortir toute seul de la maison et pour finir que mon père est le véritable astronaute de cette maison. Je vais ensuite me brosser les dents, me brosser les cheveux, me doucher et en descendant pour aller saluer ma famille lorsque j’arrive en bas mon père me dit : « Bon matin Athéna ». Je m'assois à la table, je mange mon déjeuner que mon papa m'a préparé. Quand mon papa me demande de façon inattendue : « C’est la journée père-fille au travail et tu es la plus petite de la famille donc je me demandais si tu voudrais voyager dans l’espace avec moi, il y a une nouvelle planète apparemment, elle s’appelle ICÔNE ".   

 

FIN

Denis AMOSSEH

                                

À la découverte d'un nouveau monde

 

L’avion est en train d'atterrir, tout le monde crie quelques secondes passent… C’est silencieux… Puis, tout le monde applaudi. Je ne comprends pas il se passe une minute, et une deuxième. À la troisième minute, je commence à croire que les gens ont raison et le pilote a réussi. Mauvaise idée! Le côté droit de l'avion éclate.  Ma famille est de ce bord de l’avion et je stresse.  Je décide de casser la fenêtre et je saute mais bizarrement je ne suis pas en France, je suis aux Pays-Bas. Je me sens perdu car je ne suis jamais venu ici. Je cours sans arrêt et je me rends jusqu'à l’aéroport pour rentrer éventuellement et tout le monde me regarde d’une manière étrange. Les gardes m'arrêtent je ne suis pas avec mes parents, je n’ai pas de vêtements et pas passeport.

 

Une fois rentré à l’aéroport, les gardes me posent des questions du genre quel est ton pays ? Où habites-tu? De quel pays tu arrivais (Canada)? etc. Éventuellement je suis placé dans un centre d'adoption. Après une semaine, je suis placé dans une famille avec un frère c'est complètement nouveau pour moi, la maison, la famille, le pays mais le plus dure c'est l'école.  Les amis de mon frère me conseillent trois écoles. Je fais trois demandes d'admission. J’attends des semaines et je les reçois toutes. Je les ouvre avec ma nouvelle famille.  La première indique : REFUSÉE.  Je ne me décourage pas. J'ouvre la deuxième c’est indiqué : liste d'attente. La troisième réponse vient de la meilleures des trois écoles. J'espère vraiment réussir. Je l'ouvre tranquillement, elle indique : ACCEPTÉ!

 

Je suis vraiment content et je saute dans mon lit. Je suis super content et je commence même à réviser les règles de cette école toute la soirée.


Ça fait 2 semaines que je suis là.  J’aime mon école et je parle maintenant le néerlandais « hallo hoe is het ».  J'ai des bonnes notes à l'école.  Je ne comprends toujours pas pourquoi tout est collé. J’ai vu un père passer la tondeuse dans la maison pour couper son gazon mais je ne le juge pas.  En ce moment, je suis en route pour l'école.  Je marche mais j'aurais pu prendre un vélo parce qu’il y a trop de gens en vélo dans ce pays j'en vois partout.

En rentrant chez moi, je regarde la poste je vois une lettre pour Denis. C’est pour moi, elle provient du Gouvernement du Canada. Je me dis que je vais en parler au souper en famille avec mes parents. Je fais mes devoirs. Au souper, je descends et je commence à manger.

Je prends l'enveloppe et je dis :

 

 - Le Canada m'a envoyé une lettre.

 

Ma mère me demande elle parle de quoi cette lettre.

 

Je réponds

 

  • Je ne sais pas.

 

Je l'ouvre puis je lis.

 

Le Canada vous offre la chance de revenir et de continuer à vivre au même endroit où nous habitions.  Je peux même amener ma famille d’où je vis en ce moment.  Mes parents me disent que c'est à moi de choisir. Je coche la case NON et je me dis que j'aurai une meilleure vie aux Pays-Bas.  Je termine mon souper et je monte terminer mon devoir.


Histoire basée sur une histoire vraie à moitié !

Sofia LAROUCHE

 

À la découverte d'un nouveau monde

 

Pendant un après-midi d'hiver, Aryana, Sreesa, Madeleine, Sabrina, Nina et moi sommes rentrées dans la classe après la récréation du dîner. C'est la période de lecture et je m'assois aux beans bags avec mes amies. Je m'installe confortablement et je continue de lire paisiblement mon livre, une histoire fantastique. Je suis bientôt rendue à la page du milieu. Page 248,249…

 

Je tourne la page du milieu, qui est la page 250, quand tout-à-coup, une lueur éclatante sort du livre et aveugle mes yeux. Je me sens soudainement légère. Je regarde autour de moi. Personne ne semble voir la lumière qui sort du livre. Je tape l'épaule d'Ariane et lui montre la lueur étrange. Elle me regarde sans trop comprendre ce que je veux lui dire et ce que je veux lui montrer. Et puis, pouf! 

 

Je me réveille couchée sur le sol. J'ouvre mes yeux, je cligne deux fois pour être certaine de ce que je vois. Je n'en crois pas mes yeux! Je me lève d'un bond et je regarde partout autour de moi. Je vois au loin de magnifiques arbres colorés bleus, roses, mauves, verts, jaunes, turquoises ou bien encore oranges, où l`on peut y cueillir de délicieux bonbons. Je vois aussi que les maisons sont toutes en pain d'épices. Il y a aussi une rivière et une fontaine en chocolat. Sur la rivière, les gens se promènent sur des canots en guimauve. Les nuages sont en barbe à papa. Puis, les gens se promènent sur des cannes en bonbons, comme si c'était des planches à roulettes. Les paysans portent des chapeaux en jujubes et d'autres ont des moustaches en glaçage. Je sens le sucre, ça sent vraiment bon en tout cas! C'est magique!    

 

Quelques secondes plus tard, je constate que tout est pareil comme dans mon livre quand je lisais tout à l'heure. Ce qui veut dire que…  Je suis entrée dans le livre?  Mais!!!! Comment ai-je pu entrer dans un livre...? C'est sûrement un rêve! Allez, je vais m'endormir et tout redeviendra comme avant. Je ferme mes yeux et puis je me réveille. Je suis rentrée chez moi! Ah, non!  Comment vais-je faire pour rentrer chez moi? Je suis bel et bien coincée dans un livre. 

 

Je fais les cents pas en essayant de trouver une solution. Oh non! c'est vrai!  À l'école, ils vont se demander où je suis partie. Je dois absolument partir d'ici. Ce monde est vraiment formidable, on est d’accord, mais je ne peux pas rester coincée dans un livre pour toujours. Oh la… la misère! Aucune idée ne me vient à l'esprit. Je panique de plus en plus. Je dois trouver une solution et le plus vite possible.

 

Soudainement, une fille vient me voir, elle ne me parle pas, elle me tend juste un caramel. Je le mange. Il est vraiment bon! C'est le meilleur caramel que j'ai mangé de toute ma vie! Wow! Je réalise que la fille qui m'a donné le caramel est le personnage principal du livre que j’étais en train de lire. Je décide alors de lui parler : « Savez-vous comment je pourrais sortir du livre? ».  Elle hésite avant de me répondre, puis elle finit par dire: « Oh oui bien sûr que je sais comment!  Tu n'es pas la première personne qui s'est téléporté jusqu' ici. Je peux te dire qu'un seul indice. Pense au livre…». Pense au livre? Que veut-elle dire par là? « Pardon? quoi? Je ne comprends pas ». Elle me tend un exemplaire du livre. Je ne comprends toujours rien. Je le feuillette. Bingo!

 

Je crois bien avoir trouver une solution, car dans le roman il y a des indices. Par exemple, je pense vraiment que ce livre est magique. Car je suis rentrée à l'intérieur et maintenant quand je le lis, je suis dedans, sur les images. C’est bizarre. À la page 82 du livre je cueille un bonbon rose qui est dans un arbre mauve. Je crois que je dois trouver cet arbre. Je cours à la recherche de cet arbre mauve mais il est nulle part. Il y a des arbres mauves, mais sans bonbon rose à l'intérieur. Je me tourne pour demander à la fille avec des cheveux en réglisse, mais elle n'est plus là.

 

Je continue donc de chercher cet arbre parmi tous les paysans. Tout-à-coup, je le vois! Il est juste devant moi. Avec un seul bonbon rose à l'intérieur. Je me précipite pour le manger. Mais rien ne se passe. Je suis toujours dans ce monde appelé « Bonbonsbons ». Je soupire!

 

Puis, je me sens différente. Je me regarde dans une flaque de chocolat. C'est vraiment moi ça? J'ai des cheveux en barbe à papa. Je n'aurais jamais dû manger ce bonbon magique. Je reprends le roman. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait une autre page ou j'étais là, en train de cueillir des sucettes et d'en faire un beau bouquet. Je décide d’en manger une. C'est fabuleux! Il y a un champ de sucettes juste à ma gauche. Je cours à la vitesse d'un félin, en cueille une et la mange 1 fois, 2 fois, 3 fois… Je commence vraiment à perdre espoir. Jusqu'à ce qu'il y ait une lueur.

 

Oh je sais! C'est la même lueur que lorsque je suis rentrée dans le livre! Au revoir le monde des bonbons! Je vais enfin pouvoir rentrer chez moi! Avant de partir, je prends quelques bonbons et les mets dans ma poche. Je prends une grande respiration, ferme mes yeux et avance doucement dans la lueur. Je pensais que tout redeviendrait comme avant, mais j'avais tort. Au secours! Il y a des dinosaures! 

 

FIN

Nalada VISET                               

         

À la découverte d’un nouveau monde!

 

Je regarde un film horreur avec mes amies. Dans le film il y a des monstres, des zombies, des vampires et des sorcières. Mes amies et moi, avons crié très fort. Nous avons très peur. Nous avons besoin d’aller aux toilettes comme on a bu beaucoup d’eau, puis on se rend aux toilettes. Quand on a terminé d’aller aux toilettes, nous sommes allés dans la salle et on a continué de regarder le film entrain de manger du popcorn avec plein de beurre et boire des boissons gazeuses. Mes amies et moi, avons beaucoup de plaisir ensemble et on s'amuse très bien. Le film est bientôt terminé. 

 

Pendant qu’on termine notre film l’écran s’est éteint. Il fait très noir dans la salle puis après on entend des bruits bizarres. Mes amies et moi on se demande c’est quoi ce bruit étrange. On se dit que c’est peut-être les personnes autour de nous alors on attend que l’écran s’allume pour qu’on puisse terminer notre film.

 

Ça fait plusieurs minutes qu’on attend pour que l’écran s’allume et on s’impatiente alors mes amies et moi, décidons d’aller acheter des bonbons au comptoir avant que le film s’allume. On s’est rendu au comptoir et on décide quoi acheter, on décide d'acheter pleins de bonbons et de boissons. On se rend dans la salle et on s'assoit et l’écran n’est pas encore allumé. Tout à coup! on est rentrés dans l’écran. 

Mes amies et moi on a eu peur et on se demande comment on s’est rendu dans ce monde. Dans ce monde il fait très sombre, le ciel est noir, des maisons qui ressemblent comme des maisons hantées, des chauves-souris qui volent dans l’air, les repas qu’on doit manger pour le reste de notre vie c’est de la soupe faite par la sorcière.  Dans la soupe il a des yeux d’humaines et des oreilles de lapins. Mes amies et moi on trouve ça dégueulasse! Il a aussi des poupées hantées accrochées sur des arbres. On a rencontré des personnes qui ressemblaient à des vampires et des sorcières puis ils nous regardaient comme si on était des extra-terrestres. On trouve ça bizarre comment ils nous regardent. Puis, une sorcière s’en vient vers nous et elle nous propose d'essayer son jus. Nous avons dit OUI car ça a l’air bon!

 

Tous-à-coup on se sent bizarre. Nous remarquons que nos peaux sont devenues vertes et nos dents sont pointues. On remarque aussi que le ciel est devenu gris avant il était noir. Quand on parle, nos voix ressemblent à celles des sorcières. Les personnes autour de nous ne nous regardaient plus bizarrement puis ils venaient vers nous parler. Nous nous sentons vraiment bizarre et on ne sait pas comment on s’est transformé comme ça. Peut-être que c’est le jus de la sorcière nous a transformé comme ça. On se demande comment pourrons-nous redevenir normales. On commence à s’inquiéter on ne trouve pas de solutions… S’il fallait qu’on reste comme ça pour le reste de notre vie. 

 

Nous sommes inquiètes et bizarres. Les nouvelles personnes qu’on a rencontrées nous proposent de nous faire visiter ce monde. Comme nous sommes des nouvelles et qu’on ne connaît pas ce monde. Les nouvelles personnes se sentent bien car on leur ressemble et ils se présentent et nous, on se présente aussi. Les nouvelles personnes nous montrent les places et tout, puis après, elles nous laissent seules. On ne sait pas quoi faire, on s'ennuie. Donc, on décide d’aller jouer au parc comme il n'y a rien à faire. Au parc, il y a juste des balançoires c’est plate. 

 

Nous voulons retourner dans la salle de cinéma et redevenir normales comme il n'y a rien de tout à faire. On essaie de faire une potion magique pour faire une sortie et un jus et redevenir normales. On doit trouver des ingrédients pour notre potion. Dans nos ingrédients pour faire une sortie, il faut du gazon et la terre. Alors on décide d'aller chercher les ingrédients qu'il nous faut, on a trouvé les affaires qu'on a besoin, puis on mélange et on lance la potion dans le trou.

 

Dans le trou on voit le monde normal mais, on ne peut pas aller dans le monde normal quand on ressemble à des sorcières tout le monde va nous regarder comme si on nous étions des folles. Il nous faut les ingrédients de la sorcière qui nous a donné le jus. On se demande comment on peut trouver les ingrédients de la sorcière. Il faut trouver la sorcière pour son ingrédient. On sonne à chaque maison pour trouver la sorcière et après quelques minutes on trouve sa maison puis on demande si on pouvait avoir son ingrédient gentiment puis elle dit oui. On fait le jus puis on le bois et on saute dans le trou puis tout revient de normal.   

 

                                                                                   FIN!

Zaahid HAIDARY

J’étais chez moi dans ma chambre. Pendant une journée d’école parce que j’étais malades vraiment beaucoup. Donc j’ai regardé YouTube pour savoir comment faire un trou noir dans YouTube bien sûr.

Tout-à-coup, j’ai vu une vidéo où c’était écrit :

Si tu veux vraiment aller dans cette vidéo.

Ma tête me dit de le faire donc j’ai cliqué sur le vidéo. Un gros animal étrange est sorti de mon écran. Il avait la rage dans ses yeux. Je pouvais voir la rage et je lui ai donné un biscuit.  Après que je lui ai donné le biscuit, j’ai demandé à la créature elle venait d’où.

Quand je regarde mon écran, je vois que je suis toujours sur le vidéo du trou noir c’est pour ça qu’il y a un gros animal étrange dans ma chambre.

Tous-à-coup, j’ai senti quelque chose me tirer vers là à super vitesse. Je ne peux pas voir autour de moi et pendant je ne sais pas où je suis, je suis en train de partir mais dans quelques secondes la chose où l’humain est en train de me tirer sort super vite.  Le son est arrêté.  Je regarde autour de moi et je vois que je suis dans l’espace sur la Lune sans vêtement d’astronaute pour respirer de l’air. Je peux respirer dans l’air je ne peux rien faire mais j’ai vu une voiture volante passer proche de moi. Je prends la décision de sauter sur la voiture volante et je saute sur la voiture volante vers le dos de la voiture.

Quand la voiture a arrêté de bouger je veux voir qui est dans la voiture. Il n’y avait personne dans la voiture et je me suis tourné et j’ai vu une planète à poulet les objets, les humains, même les voitures tout est poulet sauf moi.  Je ne suis pas un poulet pour manger. Il a des bruits étranges ici dans cette planète ça ne marche pas dans cette planète on vole comme superman dans le ciel en poulet et on peut faire des galaxies différentes dans cette planète de poulet mais il a quelqu’un que je vois dans la place qui a la même place que c’est la cafétéria la plus grande de cette planète-là.

Je ne sens pas comme avant dans cette planète je sens comme s’il n’y avait pas de vent de cette planète de poulet je ne peux pas me sentir mes émotions c’est triste parce que je peux plus revoir ma famille et je peux plus revoir mes amis aussi donc c’est triste et content un peu parce que je mange des junior poulet chaque jour mais parfois pour dessert des biscuits Oreo. Les nouvelles personnes que j’ai rencontrées parle pas donc je me suis assisté à faire quelque chose d’autre tout-à-coup j’ai vu une madame mais comme moi pas en poulet elle me regarde donc je me suis enfui d’elle.

Des jours passent dans ce nouveau monde. Je me suis habitué à manger des choses comme, parce que les premiers jours agités correct mais dans quelques jours j’ai commencé à avoir mal à l’estomac. Bizarrement, je regarde de loin et je vois encore la madame dame. Encore quelques jours sont passés mais je m’habitue avec la personne dans cette planète mais je pouvais toujours et habituer à manger la même chose et toujours voir la madame.

Je suis parti dans un restaurant, pour essayer de trouver un iPad car c’est comme ça que je suis venu dans cette monde.

Donc, je suis rentré dans la place des travailleurs en cachette et j’ai trouvé un iPad en poulet. L’écran était normal donc je suis allé sur YouTube dans l’iPad et j’ai essayé de trouver le vidéo du trou noir et tout-à-coup je me suis téléporté aux planètes bleues et je suis revenu chez moi comme si rien n’était.

J’ai demandé à mes parents s’ils m’ont vu pendant ces jours mais ils ont dit : - tu dormais.

Je ne pensais pas que c’était vrai donc, je suis parti dans des magazines.

J’ai demandé à des personnes des magazines quand je suis parti mais j’ai vu quelqu’un de loin. Il avait l’air de la dame mais il était un homme quand lui aussi m’a regardé il a commencé à courir donc j’ai commencé de le suivre en courant que je suis parti. J’ai demandé est-ce que c’est toi dans le monde de poulet? Il m’a dit non. Si tu as vu quelqu’un comme moi c’était une madame qui a 523 ans qui te regardais. J’ai répondu oui!  J’ai dit pourquoi ? Et… Il n’était plus là.

*La structure du texte de Zaahid a été modifié par l’enseignante et l’orthopédagogue pour répondre aux exigences de ce projet.

Nina Bozica BALJAK                                                                         

 

À la découverte d’un nouveau monde

 

À Laval, dans une belle et moderne maison à Sainte-Rose, je suis avec ma splendide famille en train de mettre toutes nos choses dans des magnifiques boîtes de déménagement car on va déménager dans une autre ville vraiment loin ici, sur la planète Terre. 

 

Pendant qu’on est dans notre van très luxueuse que mon père a loué, je suis en train de lire un bon livre pendant que mes sœurs font une grosse chicane de je-sais-pas-quoi!  Ma grande sœur veut aller chez McDonald’s mais ma mère lui répond : 

 

-Pas tout de suite ma chérie Ela.

 

-Ok maman. Répond-elle d’une voix très fâchée.

 

C’est vraiment tranquille. Je demande à mes parents de mettre de la musique.

 

-Est-ce qu’on peut mettre de la musique?

 

-Bien-sûr que oui!  Répond mon père.

 

Pendant que la musique vraiment banale joue, je fais un beau dessin pour ma page couverture pour que je puisse le coller sur mon cahier de dessin.

-Nina, ton dessin est vraiment moche. Dit ma petite sœur.

-Ok. Je m’en fous. Dis-je.

 

Il y a beaucoup de trafic.

 

Ela, ma grande sœur dit:

-Est-ce qu’on est arrivé?

 

-Presque. Dis-je.

 

Ce que je vois autour de moi, c’est des voitures qui passent, des oiseaux qui sont sur les horribles poteaux électriques etc. Ce que j’entends, c’est la musique du cellulaire de ma grande sœur vraiment poche. Ce que je sens, c’est le florissant et merveilleux parfum de ma mère.

 

Soudainement, les deux véhicules s'arrêtent et... POUF! On s'est transporté jusqu'à notre destination: New York City. Ma mère répond d’une voix très paniquée:

-Est-ce que tout le monde est correct? 

-Oui Maman! Dit ma grande sœur. 

Puis, je demande à mon père d’ouvrir le coffre.

 

Mon père marche jusqu’au coffre et essaie de l’ouvrir.

-Ça ne marche pas. Dit-il.

 

-Laissez-moi essayer. Dit ma petite sœur.

Quand elle a mis sa main sur le coffre du van, le coffre s’ouvre magiquement tout seul!

Nicolas BOUDREAU-GARCIA

Nous sommes en 1608 et je veux découvrir un nouveau monde. Je vais voir sur la carte s’il n’y a pas d’île à explorer. Jusqu’à ce que j’observe une minuscule île en dessous du A de Atlantique sur la carte.

Je prépare donc tout mes meilleurs hommes pour naviguer avec mon équipage et mon immense bateau avec de gigantesques voiles pour faire avancer mon magnifique bateau pirate. Je prends aussi la carte, la longue-vue, des sabres, des haches, des clous, de la nourriture et de l’eau potable pour survire à toute éventualité sur l’océan. Je suis maintenant prêt pour partir à l’aventure extrême.

Nous sommes sur l’océan en train de faire la fête pour fêter l’anniversaire de mon soldat quand je regarde aux l’alentours avec ma longue-vue pour voir s’il n’y a pas la fameuse île. Tout-à-coup, je vois la mystérieuse île déserte. Je dis alors à mon équipage de mettre le cap sur l’île. Nous montons sur l’île avec une fierté inimaginable, mais je vois une chose étrange dernière la montagne. Mes soldats me disent que je vois mal parce que c’est la nuit.

Le lendemain nous nous préparons à explorer l’île, mais je vois toujours la chose étrange dont je parlais donc nous avons attendu que la bestiole mystérieuse parte.

Maintenant, nous allons explorer de l’autre côté de la montagne avec tous mes soldats. On se crée un camp pour se reposer calmement. Le lendemain, nous reprenons notre randonnée tout est normal jusqu’à ce que nous voyions des dizaines et des dizaines de statues. Mon soldat m’informe qu’il y a une gigantesque grotte. Nous nous dispersons dans la grotte et je vois d’immenses statues, on dirait qu’elles font une réunion. On se fait repérer, nous avons réussi à sortir de la grotte.

Nous retournons au bateau, soudainement le bateau n’est plus là. Nous sommes tous très nerveux et nous ne savons plus quoi faire. Pendant la nuit, j’entends des gros bruits comme si quelqu’un marchait. Je regarde à l’extérieur et je vois les statues bouger. Le matin, puisque je n’ai pas dormi de la nuit à cause que j’étais nerveux qu’on ne puisse plus rentrer chez nous.

Tout à coup, une petite statue toute mignonne s’approche de nous, nous crions de peur qu’elle nous mange ou autre chose. Nous sortons nos armes pour lui faire peur et ça a marché, mais pour les gros nous ne pouvons rien faire face à eux, on est parti dans la grotte pour nous protéger de la pluie.

Nous ne pouvons plus vivre sur cette île dangereuse. Nous préparons nos haches et nous allons récolter du bois pour nous donner une chance de sortie. Ils nous manquent des clous. On ne peut plus faire notre bateau. La statue revient et cette dernière est notre dernière chance de survie. Je lui demande si elle peut nous aider et je suis surpris la statue parle. Elle nous dit oui, mais elle ne sait pas où le bateau est. Elle dit qu’elle va chercher notre bateau. Deux jours plus tard elle ne sait toujours pas où il est. Je commence à perdre patience.

Je vais voir où il y a la réunion et je vois notre bateau. Je vais la voir et je lui raconte tout ce que j’ai vue dans la grotte.

- C’est impossible si tu te fais remarquer à l’intérieur tu es fichu; dit la statue stressée.

- Si tu demandes à ton papa pour nous aider?

- Mais oui ! J’aurais dû y penser avant.

Elle trouve que c’est une excellente idée. Elle demande à son papa et nous revient avec une nouvelle qui m’intéresse parce que son papa a dit qu’il va nous remettre notre bateau dès demain!

Le lendemain matin, nous repartons fiers avec une aventure extrême en tête. Mais tout à coup nous nous échouons sur une île déserte et tout recommence depuis le début.

Laurent DEVAULT

Salut!  L’endroit que je vais vous faire visiter est le Canada. Je vais vous expliquer très simplement comment je suis arrivé ici c’est que je suis né ici.

Je vais vous expliquer c’est quoi le paysage où j’habite. Premièrement, les forêts regorgent de conifères, aussi il a des maisons classiques principalement et aussi des magnifiques montagnes. Les habitations sont classiques comme je l’ai dit tantôt. Les animaux sont seuls au Canada comme les ours, chevreuils, orignaux, etc… Ce que je mange c’est des repas normaux et mes loisirs c’est de pêcher, marcher et écouter la télé. Il y a aussi quelque chose de bizarre c’est que la population d’animaux augmente de façon inquiétante. Et où est-ce que j’habite je me sens bien.

Je suis parti marcher avec ma famille dans un sentier en forêt car j’habite en campagne. Pendant qu’on marche on voit plein d’animaux de toutes les races qui vivent au Québec où passe dans le sentier. Alors pendant ce temps-là on admire les animaux en même temps qu’on marche.

Il a aussi toutes sortes de bruit d’animaux et de branches qui se frottent ensemble. Il y a aussi des grognements d’animaux et des bruits de pas autour de nous. À un moment, on se sent bizarre à la tête qui se met à tourner et on entend un cri qui nous casse les oreilles alors on court vers le village et…

Et en courant je tombe à terre et plus rien.

 

Je me réveille et il y a mon père, ma mère et mon frère qui se regardent entre eux. Ils se demandent ce qui s’est passé car il n’y avait aucune racine, ni de roche. En regardant le ciel, il était rouge et tout le monde a eu un frisson dans le dos. On se met à marcher vers le village en se demandant ce qu’il c’était passé. En arrivant dans le village, on voit plus de maison, plus de voiture et plus personne n’est là. La seule source vivante c’est les animaux et les arbres. Tout le monde se met à paniquer et demande ce qui faut faire.

En se demandant ce qui faut faire mon frère propose de partir mais il n’a pas vu qu’on était entouré de montagnes qui viennent d’apparaitre autour de nous. Alors on se dit d’aller voir ce qui se passe dans le village. On se met à marcher à côté des débris des maisons qui se sont détruites d’une manière inexplicable.

Il a même des arbres qui ont poussé au milieu des rues et il y a des animaux qui se promènent sur les trottoirs. Il a une rivière qui traverse le village puis qui s’arrête à environ dix mètres de la montagne comme si c’était le bout du monde. Il y a aucun animal sur le bord des montagnes ou sur les montagnes. Il n’y a même pas de plante sur les montagnes ni de fougères.

On décida d’aller voir sur le bord des montagnes pour voir ce qui avait en haut des montagnes. Alors on s’est mi à marcher pendant peu de temps car les montagnes sont à moins d’un kilomètre. En marchant vers les montagnes on voit plein d’animaux mais à un moment les animaux commencent à s’approcher de nous de façon dangereuse. Même pour ça on continue à marcher vers les montagnes. Mais à un moment, il y a une maman ours qui dort dans les débris d’une maison mon frère ne l’avait pas vu alors il marche dans des morceaux de verre et il fait du bruit qui réveille l’ours est quand elle se lève elle ouvre ses yeux qui sont rouges. Elle grogne en marchant vers nous est nous sommes figés par la peur.

À un moment on se défige et on se met à marcher doucement en la regardant. Rendu à une dizaine de mètres elle se met à courir et tout le monde croit qu’elle nous suit. On se cache dans le reste d’une maison comme l’ours. Tout le monde reprend son souffle et se demande comment on est arrivé ici. Tout le monde se dit qu’il faut monter les montagnes. Alors on se met de nouveau à marcher vers les montagnes. Quand on commence à gravir la montagne la moins haute. Quand on arrive au bout de la montagne en regardant en bas mais il n'y a rien que le vide.

Alors on se met à descendre la montagne est tout le monde se met encore plus à stresser. Quand on est descendu personne ne remarque qu’il n’y a plus d’animal. Quand on remarque enfin qu’il n’y a plus d’animaux on se pose tous des questions.

On se met à marcher dans les rues et il n’y a effectivement pas de des animaux. À un moment, il a un gros grognement sur notre côté gauche et tout le monde pense à l’ours de tantôt aux yeux rouges. Tout le monde va du côté inverse du grognement entendu. On entend des bruits de pas derrière nous on regarde et on le voit courir vers nous. En le regardant courir derrière nous on se mets à courir et je le vois du coin des yeux se prendre une patte dans une roche et tomber à terre.

Tout le monde dit qu’il faut retourner sur les montagnes car il a aucun animal qui est là et qui va là. Rendu en haut de la montagne on se dit qu’on sera pris dans ce monde pour toujours. Trois heures plus tard, il a un cri qui casse nos oreilles comme quand on est arrivé dans ce petit monde. En regardant dans le vide de la montagne on voit un genre de tourbillon alors en se dit qu’on n’a pas d’autres chances et on saute.

Et en sautant dans le trou plus rien!

Quand je me réveille je suis là ou ce que j’étais tomber tantôt. Je me demande ce qui s’est passé. Je le dis à mon père ce qui s’est passé et il ne me croit pas car il a aucun souvenir ou sinon c’était peut-être qu’un rêve mais ce n’est pas possible car c’était trop réaliste pour être un rêve. Quand je me redresse et que je me mets à marcher, il a encore ce cri qui me casse les oreilles et ma famille se met encore à courir vers le village puis là c’est mon frère qui tombe.

 

FIN

Mathéo SAMMOUR

 

À la découverte d’un nouveau monde

 

C’est la récré du matin et je suis tout seul au fond de la cour. Il est 10h40 et la récré se termine à 10h52. En regardant vers le ciel, j’entends un bruit assez bizarre. Je regarde à côté de moi et je vois un vortex de couleur bleu, rose, mauve et rouge. Je le vois flotter à côté de moi. À travers de tourbillon, je sens une grande vague d’odeur de pizza et de macaroni. J’approche mon oreille et j’entends une petite voix. Je rapproche encore plus mon oreille pour entendre puis encore plus et par surprise une voix vingt fois plus grave me parle. Je sursaute et je recule. La voix me dit que je dois rentrer dans le vortex.

 

Je m'approche du tourbillon tout doucement et j’ose y mettre ma main. Par surprise, je suis aspiré. En quelques secondes, j'apparais dans un monde nouveau méconnu pour moi. Les quelques secondes que j’ai passé dans le vortex sont pour moi un des plus beaux moments de ma vie, car j’ai vu ma vie se dérouler devant moi. J’ai vu les meilleurs moments de ma vie, mais aussi les pires. J’ai remarqué que c’était des moments de toute ma vie, depuis ma naissance jusqu'à mes onze ans.

 

Le paysage est éblouissant. Je vois plein de trucs comme quelques statues de Jules César, un ancien combattant de l’empire romain qui a dominé une grande partie de l’Europe. Je vois au loin un vieux monsieur qui arrose des fleurs de couleurs différentes. Je lui demande en français :

 

- Où sommes-nous?

 

Il me dévisage, je lui demande cette fois en anglais et il me répond, en italien.

 

Je recule prudemment toujours en état de choc après quelques minutes de conscience je réalise que je suis en Italie.  Je commence à marcher vers la sortie de cette rue. Je vois un panneau indiquant bienvenue à Rome. Quand je dépasse le panneau, je remarque énormément de différences avec le Canada. Par exemple, les hommes ont des élégantes moustaches et ils me font penser à Mario un personnage dans de jeu vidéo. Aussi, ils sont vêtus de très beaux vêtements et c’est aussi la même chose pour les femmes sauf qu’elles n’ont pas de moustaches comme les hommes. Je remarque des oiseaux de couleurs arc-en-ciel et aussi des restaurants de spaghettis et de pizzas. Je m’assis sur un banc et je commence à désespérer.

 

Quand je me suis assis, j’ai pensé à beaucoup de choses comme à mes parents, mes proches et mes amis. Aussi, je réfléchi à comment je vais leur raconter cette histoire mais, le plus important c'est comment je vais retourner au Canada. Je me lève du banc et je commence à visiter le paysage. Je retrouve toujours les mêmes restaurants de pizzas et de spaghettis et aussi les oiseaux bizarres multi couleurs qui font des bruits bizarres. Ça fait déjà trois jours que je suis dans ce nouveau monde et je vais bien. Je vis dans un orphelinat, les éducateurs me donne de la nourriture, des vêtements et un lit où je peux dormir. On fait souvent des marches dehors et rarement on va tout le groupe dans un restaurant de pizzas.

 

Un jour je me réveille et je descends dans la salle principale. J’essaie de parler avec des personnes mais aucune personne me parle, comme d’habitude…      

 

Je ne le sais pas encore mais cette journée va être la meilleure de ma vie car quelques minutes après le déjeuner il y a quelqu’un de nouveau qui entre, je le regarde et son visage m’est familier. Je le regarde encore et encore puis je réalise que c’est mon meilleur ami du Canada, je me précipite vers lui et je lui fais un câlin. À son tour, il me fait un câlin, je l'amène pour lui faire visiter l’orphelinat. À la fin de la visite on se dirige vers ma chambre pour qu’il me raconte comment il est arrivé ici. Il me dit qu’il était dans le fond de la cour puis tout à coup un vortex de taille moyenne et aux couleurs bleu, rouge, rose et violet est passé. Je réfléchi, puis je lui dis que c’était la même chose pour moi!  Pour me changer les idées je sors de la chambre et je me dirige vers un des éducateurs et je lui demande si mon ami pourrait dormir dans la même chambre, il réfléchit, il hésite puis à la fin il dit oui!

 

Avec tous les enfants, on a fait une petite marche et on passe à côté de la fameuse Tour de Pise.  Quand on revient dans le bâtiment, je rentre dans la chambre et je vois un téléphone sur mon lit, je l'allume et je vois la Tour de Pise. Quand je déverrouille le téléphone je remarque la Tour de Pise écrasée par terre. Je laisse le téléphone allumé sur le lit car les éducateurs nous appellent pour venir manger. Après quelques minutes, ils allument la télé principale, puis, on voit la fameuse tour de Pise écrasée par terre. Tout le monde en Italie est choqué. Je remarque que la forme de la Tour de pise est exactement comme celle sur le fond d’écran du téléphone. Je monte dans ma chambre et j'éteins le téléphone et quand je regarde sur la grande télé je vois la Tour de Pise est normale. Je comprends que si je déverrouille le téléphone, la tour s’écrase et quand je le ferme tout redevient normal. 

 

Et en fait, ça fait quelque temps que je pense à un truc, comment je vais faire pour retourner au Canada?

Aryana Younuszada

 

                        À la découverte d’un nouveau monde.

 

Aujourd’hui, 23 juillet, rien d’intéressant. Je suis allongé sur mon sofa, dans mon salon avec ma mère. Je regarde des petites vidéos sur mon téléphone et je suis vraiment confortable. Je suis aussi zen que personne ne peut m'arrêter… sauf ma mère. Ma mère commence à me crier dessus en disant que je dois prendre de l’air où je vais finir handicapée et je vais faire affaire avec elle si je ne sors pas maintenant!  Alors, j’ai un peu peur. Je mets mes vêtements et je sors.

 

Je marche depuis 10 minutes. Je marche dans une rue boueuse après une heure de pluie. Beurk! Il n’y a rien d'intéressant ici ! Je continue à marcher la tête déçue de cette journée ennuyante. OH! Mon pied s’accroche sur une mallette mystérieuse comme dans les films d'action. À l’intérieur, il y a un bouton avec une lettre “NE PAS TOUCHER“ ! Personne n’est aussi curieuse que moi alors j’appuie sur le bouton. Un portail de couleur mauve et noir s’ouvre. J’ai hésité pendant 2 secondes mais j'ai fini par entrer dedans…   

 

Je me “téléporte” dans un endroit que je ne connais absolument pas. Je regarde le paysage. Il y a des manoirs en pain d'épices, un géant rocket pour le soleil, de la barbe à papa pour les nuages et de la crème glacée géante dans les arbres !  Il y a aussi des animaux et … ils sont en chocolat ! Quelques instants plus tard, j'aperçois une autre lettre dans ma main. Je l’ouvre et cela dit : « BIENVENUE À CHOCOLATÉ ! ».

 

Je vois 2 deux filles de mon âge s’approcher de moi et elles me disent : :        - Bonjour je m'appelle Khadija ! 

- Et moi c’est Sara !

- Si tu es perdue on peut t’aider.

 

Je suis confuse et je les remercie. Je suis trop contente, je vais manger plein de bonbons. Je me demande comment je vais parcourir ce gros monde toute seule? Comment je vais retourner dans mon vrai monde?

 

Je parle avec mes nouvelles amies et brusquement la ville commence à trembler. Sara, Khadija et moi nous crions. Khadija dit :

  • C’EST UN TREMBLEMENT DE CHOCOLATÉ !! 

-    Huh !

-     COURONS, dit Sara.

 

Nous courons vers le manoir de mes amies. Lorsque nous ouvrons la porte, je me présente à leurs parents en pleurant. Ils me disent que je peux rester ici jusqu' à que le tremblement de “chocolaté” s'arrête. Nous, nous réveillons d’un bon sommeil et regardons par la fenêtre. La maison d’en face s’est effondrée.

 

Je suis stressée, comment je vais pouvoir gérer toute cette situation. Mes “amies” ressentent le même sentiment dans leur cœur. J’ai aussi des papillons dans mon ventre.    

Je ferme les draps. Je sors dehors en panique avec Sara et Khadija. La première chose qui me vient en tête est la crème pour recoller les morceaux ensemble. Mes amies me regardent dégoûtée. Comment elles peuvent avoir une amie autant bizarre?  En faisant un mauvais geste, tout retombe et mes amies rigolent. Je n’ai même pas eu le temps de réfléchir, je prends des centaines de biscuits et j’essaie de construire une nouvelle maison avec.

 

Tous les enfants de la rue commencent à de rire de moi. J’essaie de ne pas perdre espoir mais en un coup de pied, je me fâche et je détruis tous mes efforts. 

 

Après tout ce que j’ai vécu, je vais marcher pour prendre de l’air. Je marche sans arrêt. J’ai une larme qui coule sur ma joue et je vois maintenant deux mallettes. Sur ces deux mallettes, il y a des boutons qui indiquent : “ Ne pas toucher “.  Je ne veux pas faire la même erreur mais je dois retourner dans mon vrai monde. 

 

J’appuie sur le premier bouton et j’attends. La maison est réapparue. –Merci Dieu !

 

Une larme de joie coule sur ma joue.

J’appuie sur le deuxième bouton… Suis-je de retour? ...
                                                                                 

Madeleine THÉROUX

À la découverte d’un nouveau monde

 

Je rentre dans la classe, je suis toute excitée, car aujourd’hui c’est le bal des finissants! Mes amies et moi sommes vraiment contentes. Nous nous sommes assis à nos places. Madame Geneviève nous dit que nous devions continuer le test diagnostique, nous l’avions commencé en février, mais il y a eu une nouvelle grève. Elle nous passe les copies de l’examen. C’est un test de maths. Sofia et moi détestons vraiment les maths. Il y a des fractions, mais même si je ne suis pas la meilleure en fraction j’ai réussi avec facilité en même temps que Sofia.

 

Je n’ai plus rien à faire car mon tricot est fini. Je vais donc lire mon livre sur la France au coin lecture. Il y avait déjà Aryana et Sabrina à cet endroit. J’ai enlevé mes souliers, on chuchote et puis on parle de plus en plus fort assez pour avoir un avertissement. On n’a pas baissé le ton et on a dû retourner à nos places. J’étais triste, mais Sabrina et moi sommes une à côté de l’autre donc on continue à se parler.

 

Je continue de parler à Sabrina et je veux lui montrer toutes les photos amusantes. Je lui montre une photo du Louvre. Cette photo a piqué ma curiosité. Je décide donc de la montrer à Sabrina. Sabrina regarde la photo. Pendant qu’elle regarde la photo, j’observe sa réaction dans son visage.  Je tourne ma tête mais, … mais… elle n’est plus là!

Je ne regardais ni un pupitre, ni une classe très bien décorée avec bon goût, je regardais plutôt…LE LOUVRE !!! Devant moi se retrouve le Louvre. Je suis en France, mes yeux ébahis!

 

Là-bas c’est beaucoup moins pollué, j’ai demandé si ici aussi il y a de la neige en hiver. Est-ce-que vous savez ce qu’ils m'ont dit? Ils m’ont dit que…non! Il n’y a pas de neige en hiver, ça veut dire qu’ils ne font pas de skis!  Les habitations sont plus vieilles qu’au Canada et elles datent sûrement du 19e siècle mais, je ne suis pas si sûre.

 

C’est vraiment beau mais, les maisons et les appartements sont moins espacés. Je ne pourrais pas passer entre deux bâtiments, car c’est trop étroit. Je suis tellement fascinée par ce paysage que je ne regarde même pas où je vais.

 

«Aaaaa»! Je me suis presque fait frapper par un «Ooooh» mais, c’est un tramway! Comment en France ils peuvent faire des tramways silencieux et nous quand on fait un R.E.M. il ne l’est pas, il n'est pas tout le temps à l’heure ou bien il est en panne! On n'est même pas capable de faire un tramway…Quelle la honte!

 

La cuisine a l'air vraiment plus raffinée que notre bonne vieille poutine. En France, ils mangent des huîtres, des travers de porc, du foie gras mais, je préfère quand même notre bacon de cabane à sucre. Je ne vois pas tellement d’animaux autres que des…chiens de prairies.

 

Je regarde encore autour de moi et je vois Sreesa qui continue son examen sur un pigeon! Attends, Sreesa ! Sreesa est là, au moins je ne serais pas seule! - «Sreesa»! Elle tourne sa tête et elle me voit.

 

Elle est perplexe, elle se demande où sommes-nous? Nous sommes à Paris et les gens nous dévisagent. Quelqu’un est en train de regarder une photo accrochée à un poteau après il est allé voir la police.

 

La personne est venue nous voir. Nous nous demandions ce qui se passait. La police nous a dit qu’elle nous arrêtait et qu'on allait avoir un an de prison. Tout ce que Sreesa avait dans la tête c’était qu’elle ne pourrait pas aller au bal des finissants. Nous sommes dans la voiture de police et je me demande ce que je ferai en prison. Je me sens tellement mal, je me demande ce que j’ai fait de mal. 

 

Alors, à partir de maintenant nous sommes en prison. Je ne me sens vraiment pas bien. Sreesa n'arrête pas de crier, elle me parle du bal et moi, bien je lui demande si elle a fait quelque chose de mal ?

 

Elle me dit que tout ce qu’elle a fait de mal c’est des biscuits aux chocolats. Je vois alors la fille sur la photo. Elle me ressemble comme deux gouttes d’eau.

 

Je me demande qui ça peut bien être?  Elle a volé la Joconde !

 

Je réfléchie. Ça veut donc dire que les gens croient que j’ai volé la Joconde et que c’est pour ça que j’étais devant le Louvre! La prison est dégueulasse, elle est pire que dans les films. Pourquoi je dois être prise ici. Le lit n’est même pas confortable, on dirait de la roche.

 

Sreesa trouve cet endroit répugnant à tel point qu’elle ne veut même pas s’asseoir sur son lit. Ensuite, nous pensons à plein de choses chacune de notre côté de la cellule. Sreesa veut partir et je la comprends. Moi aussi, je ne veux pas rester dans cet endroit. Elle ne se sent vraiment pas bien, elle a envie de vomir à cause de la peur et de l'angoisse. Je lui ai dit de viser le sceau à côté d’elle, mais elle n’a pas bien visé et il y avait une grosse flaque de vomi sur le sol. «AAARGH!». Je me sens coupable d’avoir entraîné Sreesa ici, en même temps je me demande comment Sreesa a pu venir avec moi. Peu importe, c’est sur le présent que je dois me concentrer. Je me sens tellement en colère contre la France, contre le livre, contre la fille. Surtout contre le livre et la fille!

 

Maintenant, Sreesa et moi essayons de trouver un plan. Elle propose que quelqu’un et par quelqu’un elle veut dire moi, aille prendre les clés du gardien à travers les barreaux.

 

J’ai dit au gardien qu’un prisonnier s'est évadé. Il ne m'a même pas cru, les Français ne sont pas naïfs à ce que je vois!

 

Elle dit que si je crie « au feu » le gardien viendra nous sortir de prison. Alors, j’ai commencé à hurler et à hurler, mais en vain!

Le gardien ne nous a pas cru et les autres prisonniers nous dévisageaient.

 

Je commence à perdre espoir, mais Sreesa réfléchit. Ça ne donnait rien! Ça y est! J’ai un plan. Je monte sur le lit extrêmement dur et pointe le conduit d’aération en guise de signe. J'enlève la grille et demande à Sreesa si elle peut m’aider. Elle met ses mains en bas de la grille, je mets mon pied sur ses mains et je monte dans le conduit. Sreesa vient avec moi, nous essayons plein de chemins en vain. Je vois alors de la lumière. Je me rends jusque-là et puis, nous sommes rendus…DEHORS!  

 

Finalement, quand nous sommes sortis dehors, j'ai vu le livre au sol. Je me suis dit que si je repointais la photo du Louvre ça marcherait. Sreesa et moi on l’a pointée et quand nous nous regardons, On se voit en classe en train de lire.

 

Quand je suis rentré chez moi, je me préparais pour le bal. Je suis allée dans ma chambre et j’ai mis ma robe, mais il y avait quelque chose de pas trop normal. Quand j’ai regardé ma bibliothèque il n’y avait plus de livres! Sauf un, qui ne me disait rien. J’ai trouvé un livre sur la Chine! 

Sreesa PANIVEL                                                     

 

À la découverte d’un nouveau monde

 

Aujourd'hui, je suis revenue de l’école très fatiguée. Ma mère m’a dit de me reposer donc je suis allée dormir. Je me suis endormie plus vite que d'habitude. J'ai eu un rêve très étrange et je me sentais bizarre.

 

Quand j'ouvre mes yeux, je suis rendue dans un nouveau monde! Ce monde n’est pas très différent du nôtre. À côté de moi, il y a une pancarte qui dit « Bienvenue à ANIMANA ».

 

Je vois une grande forêt et un village dans la distance. Je veux aller voir et dès que je place un pas dans la forêt, j’entends quelque chose bouger derrière un buisson. Tout ce que je vois ce sont des oreilles de chat, des yeux vert fluo et je vois aussi de la fourrure orange.

 

Je décide de ne pas m’approcher car il a l’air dangereux. Je prends un autre chemin et je vois plein de petites maisons en formes de champignons et devant les maisons il y a des statues d'animaux mélangées ensemble. Je cogne sur la porte et j’attends. La porte s'ouvre délicatement et je vois une femme tout en bleu. Elle porte une robe et un chapeau avec des motifs de champignons dessus. J’ai peur d’y entrer, mais j’y entre quand même. La madame me parle avec une langue bizarre et elle me donne une soupe orangée avec des carottes vertes. Après cette soupe dégueulasse, elle m’a montré où est-ce qu’elle travaille. Les hommes avaient des chandails avec des champignons et des jeans bleus. C’était amusant.

 

Après tout ça, on a pris une marche dans la forêt. Je marche mais je sens quelque chose me suivre. Je me retourne et je vois l’animal derrière moi et il me saute dessus. Je me réveille dans une salle très sombre. J’essaie de me lever debout et je me cogne la tête sur du métal. Je vois aussi la femme qui a peur à côté de moi. Moi aussi j’ai peur et je veux sortir d’ici. La bête entre dans la salle et me dit que je ne pourrais plus jamais sortir d’ici sauf si je donne l’esprit de mon amie. Oui, nous sommes devenues des amies. La Bête me laisse décider si je reste ici pour toujours ou si je donne l’esprit de mon amie. Plusieurs jours passent et je n’ai pas encore décidé. Mon amie m’a appris à parler cette langue bizarre et me dit de donner son esprit puis de partir.

 

Je vois la peur dans les yeux de mon amie. Je vois des larmes dégouliner sur son visage. Elle est triste. Moi aussi!  Je suis triste, désespérée et j'ai très peur. Nous deux avons envie de sortir d’ici.

 

Je réfléchis pendant quelques minutes et j’ai une idée. Je vois un tuyau et une branche d’arbre. Je vais essayer de casser le tuyau et de noyer l’animal. J’ai cassé le tuyau mais, l’eau entre dans la cage! Je suis toute trempée. La bête souris et s’endort. J’essaie de lancer la branche le plus loin possible pour distraire la bête. Elle se réveille et elle va voir ce qui se passe. Quand elle se lève, elle échappe la clé pour les cages. J'emmène la clé plus proche de moi et j’ouvre les deux cages pour nous sauver. Nous sommes trop lentes et elle nous a remis dans les cages. Elle se rendort mais elle a oublié de reprendre la clé. J’ouvre les cages doucement et délicatement et on se sauve dans le plus grand silence. On est FINALEMENT sorties et on ne va plus jamais marcher dans la forêt.

Xavier  MEDEIROS PACHECO                                                                   

 

                   À la découverte d’un nouveau monde                               

 

Je m’appelle Xavier et nous sommes en 2026. J’ai 14 ans et je suis en secondaire 2. Je suis dans la rue quand soudainement un enfant discret de mon âge va dans un coin de bâtiment et il disparaît.

 

Je le suis et je trouve quelque chose en super-charge à la fin et je décide de le toucher et tout devient flou et on dirait que je vais à la vitesse de la lumière. En arrêtant j'atterri dans un nouveau monde avec deux enfants avec des minirobots volants.  Un de ces enfants est celui que j’ai suivi.

 

Ils me disent allo et bonjour. On ne se connait pas. Ils me disent que nous sommes en 2203. Ils me disent tout sur les alentours, il y a des gratte-ciels du futur, il y a des chiens, des chats et pleins d’autres animaux exotiques. Il y a aussi pleins d'hologrammes, de robots et des écrans partout dans les villes. Ils disent aussi qu’ils mangent des médicaments pour ne pas être malades ou pas avoir de la difficulté à faire choses.  

 

Ils m’ont dit leurs noms, le plus grand, Phenix, a 13 ans. Son petit frère s'appelle Phétonix et il a 11 ans. Le mini robot volant de Phénix s’appelle Néssafix, il a aussi 11 ans et le mini robot volant de Phétonix s’appelle Cosmique il a 9 ans.

 

Pendant un peu de temps, j’ai décidé de regarder un peu la ville et je me sentais curieux de découvrir un peu plus ce futur.  Je suis content d’avoir trouvé ce monde ici qui est très grand.  

 

Je suis dans ma maison, je joue avec mes amis sur mon pc gaming à Strong et Battlegrounds. Nous sommes le 6 mars vers la fin de l'école et Nous sommes en 2026.  La Terre n’a pas vraiment changé depuis la 6ième avec la prof que j’ai le mieux aimé. Je décide d’arrêter de jouer et je commence à parler sur mon téléphone à mes amis. Aujourd’hui c’est la journée où me amis et moi allons chez Zaahid. J’ai décidé d’aller chercher de la pizza car il est 11h du matin, je vais chez lui à 15h.  Mes parents sont en vacances, et mon frère est chez sa blonde. Je sors de chez moi, pour aller chercher les pizzas.

 

Je suis tout seul, en route pour aller chercher ces fameuses pizzas de la grandeur large pour tous mes amis et moi. La pizzeria est à 5km de ma maison et je décide d’y aller à la marche. Pendant que je marche, j’observe toute la nature autour de moi. Je marche en disant bonjour à toutes les personnes sur ma rue. Soudainement, je vois un enfant de mon âge, aller discrètement dans un coin de bâtiment. Il s'accroupit et il disparait. Je l’ai suivi, j’étais curieux de savoir c'était quoi et on dirait une machine de petite taille en super-charge, je la touche et…

 

Dans ce futur il y a pleins de gens comme nous en 2026 dans les grandes villes. Sauf que dans ce futur on est en 2203 et les autos sont différentes. Toutes les autos sont électriques et les autos les plus utilisées et les plus de luxes sont les Polestar, les Tesla et les Ferrari. Ces marques d’autos sont toutes les mêmes qu’en 2026.vAussi les vélos sont tous électriques ceux que tu as besoin de rouler pour avoir de l’énergie et il y a plein de magasins de luxe avec de beaux manteaux que les prix sont vraiment très hauts comme un manteau moderne pour environ 5 000$. 

 

En regardant les prix je me suis rappelé de la soirée avec mes amis. J’ai retrouvé la machine en super-charge, mais on dirait qu’elle n’est pas normale et pas en super-charge.

 

Je décide de la toucher pour revenir au présent, mais plus mes doigts se rapprochent plus la machine se charge et on dirait qu’elle va exploser. Mes nouveaux amis arrivent en me disent de ne pas l’a touché car sinon, ça explose et que je ne pourrai pas revenir. Ils disent que si ça explose, dans notre vie, à la terre, rien de percées scientifiques va évoluer la technologie sur notre vieille Terre. Ils me disent qu’il y a deux ans une autre personne a fait la même chose que moi et qu’il a touché la machine. Fallait qu’on fasse un autre futur pour qu'on travaille sur la Terre pour qu’il ait un avenir. Je demande alors comment je vais faire pour revenir et ils me disent qu’il faut que tu penses à ton but dans ta tête pour qu’il s'accomplisse.

 

On a toujours un but dans notre vie. Mon but en ce moment est de sortir d’ici. Les deux gars disent qu'avant de venir ici je ne voulais pas faire quelque chose. Avant d’arrivé ici dans ce monde je me dirigeais vers la pizzeria. Voilà! Je demande s’il y aurait une pizzeria proche d’ici et en regardant ma montre, il est 12h04.  Les deux petits garçons on dit qu’il y en a une à 1 minutes d’ici en me pointant la pizzeria à un coin de la ville.  

 

En arrivant au magasin de pizzas on entre et il y a quelques personnes ici, mais on s'en va en file. Je réalise que je n’ai pas assez d’argent et je n’ai pas la même sorte d’argent.  Je demande donc à mes nouveaux amis s'ils ont de l'argent à cause que la pizza coûte 300$. Ils disent qu'ils amènent un 50$ le matin. Je demande s'il y a des endroits pour échanger de l’argent à un autre endroit, pour échanger et avoir l’argent d'où ils sont. Ils me disent qu’il y en a un et ils me disent où.

 

On arrive à destination et quand on veut entrer, des personnes disent que les enfants ne peuvent pas échanger de l’argent. Les deux gars disent d’attendre ici, ils partent en vitesse et 5 minutes plus tard ils arrivent avec leur père.  Les gars disent que, nous et nos parents on a tout le temps du free time. Ils vont donc échanger de l’argent et en surprise on sort avec beaucoup d’argent plus qu’on avait échangé contre le 25$ que j’ai apporté. Avec nous on a 300$ pile! On arrive à la pizzeria et demande pour de la pizza et on ressort du magasin. Je vois la machine devant moi à cause que j’ai encore couru pour arriver à la machine et avant de partir, je pense à tous les aller-retours et l'aventure que je fais ici. Je dis bye à mes nouveaux amis. Je décide de rapprocher lentement ma main et la machine ne devient pas en super-charge ils avaient raison, donc je le touche.

 

Tout devient flou comme l’autre fois, en atterrissant je regarde mes alentours. Je pensais bien que j’allais revenir, mais on dirait que non…   

   

FIN       pour le moment!                                                                                                          

Joey RAKI LANDICHO                                                                

 

                              Le château de merveilles 

 

Le 9 juillet 2012, mon ami Jayden et moi on regarde une série qui s’appelle Stranger things. On s’amuse et on joue à des jeux vidéo. Jayden et moi avons dépasser le temps. Il est 11H et on décide d’aller au lit dormir. Jayden et moi on se brosse les dents et on se prépare à dormir. Je ne suis pas capable de dormir car on entend des ronflements dans la maison. Une heure plus tard. Je regarde sur mon téléphone pour voir l’heure. Il est minuit! Je décide de m'occuper avec mon tricot pour que mes yeux commencent à fermer.

 

Finalement, je suis endormie grâce au tricot. Pendant que je dors je fais un gros rêve. Tout à coup, mon esprit essaie de sortir de mon corps. Dans mon rêve je me vois marcher dans un portail très éclairé, très lumineux et c’est très pâle. Je me vois marcher de plus en plus dans ce portail et je saute dedans.

 

Je me rends compte que je suis dans un monde que je ne connais pas. Il y a des cristaux partout. Oh mon Dieu! Il y a des licornes très brillantes avec des yeux enflammés. Il y a aussi des dragons avec des ailes enflammées.

 

Tout à coup, je vois une personne qui n’est pas tout à fait comme un humain. C’est un elf! J’ai trouvé un restaurant qui a un service très bizarre. Je pèse sur un bouton qui est situé sur un cristal et j’écris ce que je veux. Quand j'écris ce que je veux, la nourriture tombe devant moi. Le loisir est d’être un servant de la reine des cristaux. Quand je marche autour du village une personne qui s’appelle Mohammed-Hussien veut devenir mon ami. J’ai pris l’avantage d’être son ami pour qu’il me dise plus sur ce monde magique. Quand Mohammed m’a invité chez lui, j’ai pris du temps de lui expliquer comment je suis arrivé ici.

 

Tout à coup, j’entends une elf qui crie. Je regarde par la fenêtre et je le vois se faire brûler par un autre elf mais, il n’est pas tout à fait comme les autres. Il est en feu!

 

Soudainement, un grand clan d’elf en feu volent avec leurs dragons en feu et les dragons ont deux têtes. Le clan commence à détruire le village des merveilles. Je demande à Mohammed pourquoi ce clan fait une guerre et il me répond que la reine des cristaux a tué le roi des flammes car il a tué le roi des cristaux. Donc le clan de feu veut faire une revange sur le clan de cristaux. Soudain, les elfs enflammés volent avec leurs dragons en haut du château et bloquent tous les passages. Et ils tuent la reine.

 

Tous les elfs en cristaux ont eu un signal que la reine est morte. Il y a une magie secrète que les elfs en cristaux savent et que les autres elfs ne savent pas et BOOM!!!!!

 

Les elfs en feu tournaient en rond car les elfs en cristaux ont créé une bombe avec des cristaux très pointues.

 

Les personnes en feu fondent en cristaux et redeviennent en forme. Les elfs sont plus forts de tous les autres clans d’elfs comme le clan de cristaux, d’eau, de nature, etc.  Le village est brûlé et les elfs sont tous brûlés jusqu’à ce qu’ils meurent. Tout le monde crie avec leurs enfants dans leurs bras. Toutes les sorties sont entourées de dragons et d’elfs prêts à tirer avec leurs arcs à flèches. Les animaux souffrent car ils n’ont pas d'oxygène.

 

Mohammed-Hussien et moi cherchons des cachettes pour se cacher. Finalement, on se cache dans une armoire. Vingt minutes plus tard, sans faire par exprès Mohammed-Hussien éternue. Soudain un elf en feu s’approche de plus en plus car il a entendu Mohammed. Nous crions : ahahhahahh !

 

Mohammed a utilisé ses pouvoirs sur l’elf en feu et BOOM!!! Il a tué l’elf pour me sauver mais, quelque chose ne va pas bien. Mohammed commence à mal respirer. Je lui demande s’il va bien. Mohammed me dit de me sauver et de courir pour me protéger.

 

Mohammed-Hussien mon meilleur ami est décédé. Mon coeur est brisé. La seule personne que je connais dans ce monde est morte.

 

Je suis sortie de l’armoire pour trouver une cachette mais, je ne trouve pas car tout est brûlé. Finalement, je trouve un tunnel que les elfs en cristaux ont creusé pour se cacher des autres personnes en feu. J’ai trouvé de la nourriture et un matelas brûlé. Un matelas avec des cendres partout c’est mieux que rien.

 

Soudain, j'entends des pas s’approcher vers moi. Une face apparaît dans le noir et me regarde avec des yeux bleus! J’ai vraiment peur, je commence à reculer et la face commence à s'approcher. Je commence à savoir que c’est une personne en cristaux car elle a la même peau de couleur, même cheveux etc. C’est un elf mais, pas en cristaux. Elle est très belle et très brillante.

 

- Bonjour, je suis une elf qui appartient à un autre clan mais, des personnes en feu ont détruit notre village. Je suis dans les clans des étoiles. Juste pour te dire les elfs en cristaux n’existent pas dans notre temps en ce moment. Je pense que t’es la dernière personne qui est dans le clan des étoiles.

 

Tout à coup, j’entends des personnes:

 

- Joey réveille-toi, réveille-toi. Puis ça s'est arrêté.

 

L’elf des étoiles me raconte les dernières choses qu’elle se rappelle de comment elle est venue ici. Elle m’a dit que des personnes en feu ont tué ses parents et ils l’ont kidnappé, elle, ses frères et ses sœurs. Elle est la seule qui a réussi à s’échapper. Tout-à-coup j'ai entendu une sonnerie.

 

-DRING DRING DRING DRING!!!!!

 

J’ai frotté mes yeux et BOOM!! Je me suis réveillé dans la réalité en voyant mon ami et mes parents.

 

  • Réveille-toi Joey, réveille-toi!

Ilias NAHYA 

 

                      À la découverte d’un nouveau monde

  

Je suis en train de marcher vers la bibliothèque du sous-sol de l'école quand tout-à-coup j'ouvre la porte et je me téléporte sur une autre planète inconnue.

 

Je commence à me promener, puis j'observe les arbres. Ils sont tous colorés. Il y en a des bleus, des roses, des mauves, des rouges, des oranges et des blancs.  L’endroit et couvert de végétation. Deux minutes plus tard, je tombe sur une maison. Je cogne à la porte un homme me répond.  Il me prend la main et m’emmène quelque part. Il s’arrête devant une grande tour.  Un homme avec un couronne sort de la tour je pense que c’est le roi de la tribu.

 

Le roi a appelé sa tribu avec un genre de sifflet et toute la tribu arrive en moins de trois minutes. La tribu compte au moins cent cinquante personnes. Le roi annonce qu’il y a un nouvel arrivant dans ce monde. Le nouvel arrivant c’est moi et il m'invite à me présenter devant tout le monde. Ensuite il m’invite à venir dans son bureau pour apprendre à nous connaître. Le roi me demande comment je suis arrivé dans ce monde. Je lui explique donc que j’étais à l'école comme tous les autres enfants que ma professeure m’a demandé d’aller chercher des dictionnaires pour toute la classe et quand je me suis rendu vers la bibliothèque du sous-sol j'ai ouvert la porte et je suis venu dans ce nouveau monde.

 

C’est alors que je lui demande quel est le nom de cette planète. Le roi me dit qu'on est sur la planète Pluton. Pendant que les ptérodactyles volaient au-dessus de nos têtes, une idée me vient en tête je demande au roi s'il peut me construire une maison le temps de trouver une solution pour retourner sur la planète Terre.

 

Le roi me répond oui!  Puis, il appelle ses ouvriers. Pendant ce temps, je suis allé découvrir le village et faire une petite marche. Les maisons sont toutes construites en troncs de bois, je marche depuis dix minutes et je commence à être fatigué. Le soleil se couche alors je retourne chez le roi pour lui demander si la construction de la maison est terminée. Il me répond qu'elle sera finie demain. Il me donne les clés d'une maison pour que je me loge cette nuit.

 

Le lendemain matin je file à la boulangerie acheter du pain pour déjeuner. Ensuite, je pars aider les ouvriers à construire ma maison. J'assemble les fenêtres et je vais couper du bois. Une heure plus tard, ma maison est finie, je peux donc emménager dans la maison. Je ramène des meubles, un lit, un four, une toilette et une douche. Quand je finis d'aménager, je profite pour faire un petit somme.

 

Soudain, je me réveille brusquement par un gros boum!!! Je sors de la maison en courant. Le soleil est rouge, il y a du feu partout, le toit de ma maison s'effondre brusquement tout-à-coup un arbre tombe sur moi et je m'évanouie. Deux heures plus tard, je me réveille et je vois des météorites tombées sur toute la planète. Je cours me réfugier quelque part mais je ne trouve aucun endroit. La seule solution est de retourner sur la planète.  Je dois à tout prix trouver une solution pour me sortir de ce cauchemar, malheureusement personne n’est ressorti vivant de cette pénible situation.

 

Premièrement, je fais un retour en arrière pour me rappeler comment je suis arrivé et trouver une solution. Je me souviens que quand je suis arrivé j'avais ouvert la porte de la bibliothèque. Je me suis téléporté dans ce monde.  Je pense qu’il faut reproduire le même mouvement au même endroit et au même moment. Ma prof m’avait demandé d’aller chercher des dictionnaires à 11h58 ça veut dire que je suis arrivé à la bibliothèque à 11h59. Je regarde l’heure et il est maintenant 11h47. Je rentre donc dans l'école du village qui est évidemment détruite. Je passe par le couloir et j'aperçois la porte qui mène au sous-sol je descends les escaliers. Puis, je vois la porte de l'entrée de la bibliothèque il est désormais 11h57! À 11h59 j’ouvre la porte et je me téléporte à nouveau!

 

J’ai du mal à croire que je suis sur la planète Terre car il y a des robots partout. Je n'ai aucune idée du comment je suis arrivée ici ! Pourtant j'ai reproduit la même scène qui me téléporté sur la planète Pluton. Tout-à-coup j'aperçois un café. J’entre à l'intérieur, il y a plein de robots, je demande au serveur s’il y a une école à proximité. Il me donne une carte géographique. Il y a une école à trois kilomètres. Je me mets en route et j’arrive une heure et demi après. Quand je rentre, je demande à la directrice s’il y a une bibliothèque au sous-sol, elle me réponds oui ! Je descends en courant. Je regarde l'heure et il est 11 h 56. Je me prépare à ouvrir la porte. À 11h59, j’ouvre la porte et je me téléporte à nouveau.

 

J 'analyse le paysage et encore une fois je ne pense pas que je suis sur Terre. Il n ‘y a même pas d'arbre, il a du sable qui s'étale sur tout le long du paysage. Je me demande comment je n'arrive pas à retourner sur Terre.  Je marche des kilomètres puis je tombe sur un genre de palais royal. Je cours à la porte d'entrée, j'ouvre la porte et je me rends au dernière étage. Je ne croise personne sur mon passage.

Je vois un portail qui pourrait être ma solution!  Je suis sur le point de rentrer mais je me rappelle que je dois attendre jusqu’à ‘à 11h57.

 

Je regarde ma montre. Il est seulement 10h50. Je suis impatient de rentrer chez moi, je n’imagine pas comment mes parents se sentent, d'ailleurs il me manque beaucoup, je fais une petite sieste avant de rentrer à la maison. Je me réveille à 11h56 de justesse avant que je manque le départ à 11h57. Je rentre dans le portail et je me téléporte!

 

Je sors du portail et je suis enfin dans la bibliothèque de l'école. Quand je sors, il neige et c’est la nuit. Je marche jusqu'à la maison, il y a des guirlandes partout, des abris de neige en dirait que j'ai passé un an là-bas. Lorsque j'arrive à la maison, je sonne puis mon père vient m ‘ouvrir la porte et il me fait un gros calin. Il appelle ma mère et elle me fait aussi un gros câlin. Demain, c’est Noël. Mes parents me demandent ce qui est arrivé. J’explique tout. Ensuite, je vais manger un très bon repas et je vais me coucher.

 

À la fin des vacances de Noël, je retourne à l'école et j'explique tout à mes amis et à la prof. Ils ne veulent pas me croire. Ensuite la prof nous annonce le début d’un projet d’écriture. Alors, elle me demande d'aller chercher des dictionnaires vu qu'il n’est pas 11h57 je ne crains rien.

 

Je m’en vais chercher les dictionnaires quand soudain j’ouvre la porte et… je me téléporte à nouveau.

KATE SAKR

 

Bienvenue dans Termaine 2!

 

Ce soir, ma famille et moi cuisinons, rions et pleurions de joie comme des fous qui ne se sont jamais amusés. Par la suite, nous décidons de regarder un film plaisant. Avec ma chance, ma sœur ne cesse pas de ronfler, mon petit frère pleure plus fort que l’aspirateur et le volume de la télé est très bas. Je monte dans ma chambre et je dors comme si rien ne s’est passé ce soir.

 

Ce matin, l’alarme de mon réveil sonne dans mes oreilles. Je suis épuisée d’entendre ce bruit à chaque jour. Je réalise qu’il est bientôt l’heure d’aller à l’école alors que je suis toujours dans mon lit. Après avoir pensé quoi faire de spécial en cette journée, je regarde l’heure et me lève pour me préparer pour la Saint-Valentin au Collège Letendre. J’entends l’autobus… Je claque la porte et je sors en vitesse sans dire aurevoir à ma famille et sans déjeuner.

 

En courant vers cette grande voiture blanche et bleue, je vois un camion gigantesque passé devant moi qui me bloquant complètement la vue. Je trébuche d’une manière débile et me relève sans douleur et quelqu’un décide de m’appeler à ce mauvais moment.

 

L’eau coule sur ma robe brillante et un enfant traverse la rue sans regarder et à la place d’être blessé, il ouvre ses yeux minuscules en larmes et il me voie le tenir dans mes bras au bout de la rue. Ses parents me remercient infiniment et je repars ma course.

 

Une plume apparaît dans le ciel gris comme la pluie et soudain, je vois que du noir et puis ma vision revient ordinaire. Cette plume atterrit sur mon chapeau sans m’en apercevoir. Enfin, l’autobus pressé arrête devant moi et ma panique disparaît. Je mets un pied dans l’autobus très joyeuse de ne pas avoir un retard et POUFFFF. Depuis ce moment-là, je ne suis plus Canadienne, Libanaise ni une habitante de la planète Terre.

 

Me voilà sur une planète différente, sèche, à l’odeur de l'aéroport, le ciel est mauve et incroyablement magnifique et puis, il y a des chiffres pairs sur toutes les maisons. Les habitants portent un chapeau de plumes et ils mangent du saca un dessert sucré. Je remarque que ces plumes sont comme celle-là qui tombait comme des flocons étoilés et gelés sur mon chapeau réchauffé. Il y a une odeur fraîche de gazon mouillé. Je me sentais observé par ces gens inconnus car, ils avaient des yeux rouges, bleus ciels, marrons comme des troncs, orangés comme le couché de cette plus grande étoile de notre système solaire et rosé comme cette tulipe qui pousse toujours en été devant notre maison et parce qu’ils ont des cheveux de teintes comme moi ou bien rose. De plus, j’entends de loin et involontairement « BIENVENUE dans Termaine 2 ». Ici tout est pair.

 

Je marche sur cette planète sèche, mais remplie d’océans. C’est vraiment calme mais, je suis dérangée par des yeux qui m’observent comme si je venais de crier plus fort que le tonnerre. Tout-à-coup, il se met à pleuvoir des chiffres pairs. Des éclairs arrivent et la ville disparaît dans leurs maisons inversées. Un jeune homme m’invite chez lui et nos yeux ont eu une sorte de connexion. Dès qu’ils ont eu contact, immobilisée par ses yeux, le gars au chapeau de plumes et aux yeux marrons me fait signe de m’asseoir. On commence à se parler et je lui explique ce qui m’est arrivé. Il me comprend et il me dit qu’il est coincé ici depuis quatre ans. Après trente minutes de rigolade, on se met au sérieux. En sortant de cette demeure bizarre, un éclair me frappe et me rend identique à eux. Ma main frappée, se fait soignée par ce garçon amoureux. Mes yeux deviennent rose vif et mes cheveux ont l’air calme comme si mon corps ne s'était pas fait choquer par cette lumière électrique. Le reste de ma chevelure a la même texture mais, paraît plus foncée, brillante et plus frisée avec un chapeau poilu. 

 

Malgré les mauvaises choses qui m’arrivent, je vois ma main tremblante et je remarque les chiffres pairs qui apparaissent sur ma main fatiguée et des fractions sur mes ongles courts. Je panique mais, cet homme de 15 ans m’aide et me soutient énormément.

 

J’essaie d’enlever ce chapeau mais, il est collé sur ma tête comme un pot de colle. Celui-ci tente de m’aider à retirer cet habillement inconfortable or, il reste planté sur ma tête étouffée. Nous prenons une minute pour réfléchir à quoi faire. Un silence s’installe entre nous et on se regarde comme si nos cerveaux connectés et avaient les mêmes idées. Ensuite, nous courrons dans la pluie à la recherche d’une plume. Je regarde partout sans résultat. Soudainement, je lève la tête puis je vois la plume magique sur un autobus qui roule à 100 kilomètres par heure. Le garçon que j’adore et moi bondissons en vitesse vers cette grande voiture qui transporte les enfants à l’école. Cette fois, ma malchance se dégage et aucun empêchement arrive. Nous rattrapons cet autobus et cette plume descend lentement sur nous.

 

Je l’attrape avec mes mains pleines de maths et nous regardons autour de nous. Je remercie cette place désagréable pour les regards dérangeants, et pour m’amener l’amour de ma vie et une aventure sans parents. On donne nos salutations finales et mettons un pied ensemble en avant, avec ma main protégée dans sa main douce et collée à la mienne marquée par des chiffres. Je crois qu’il a compris que je l’aimerai toujours.

 

Au moment où nos deux pieds touchent l’escalier rien arrive. Mes yeux au point de pleuvoir de larmes le regarde et maintenant plus personne pourra nous surnommer des gens de Termaine 2 par contre, ils nous appelleront des Libanais et des Canadiens.

 

Arrivés devant la porte de ma maison, près de l’autobus, je prends sa main et je cours chez moi. Mes parents surpris et inquiets me donnent un câlin en me serrant et ils me parlent de leur peur bleue qu’ils ont vécue durant mon absence de l’école. Je leur dis juste que j’ai trouvé une personne spéciale, merveilleuse et Libanaise. Ce dernier m’invite chez lui pour me présenter à sa famille adorée. J’accepte sans hésitation et mes parents curieux demandent d’y assister. Devant sa famille, il annonce qu’il veut être avec moi et mes joues rougissent comme ce ballon accroché à côté de la porte de ma classe. Nous retournons tranquillement j’entends de la musique qui passe par mon conduit auditif et qui me calme de cette heureuse nouvelle celle d’être avec un copain fantastique et parfait. La nuit tombe et je ne cesse pas de penser à lui. J’ouvre un mouchoir dans ma poche qu’il m’a donné et je trouve un numéro de téléphone.

 

Je tape ces chiffres et j’envoie un message. Après avoir mis mon téléphone sur ma bouteille j’entends une sonnerie de message et des cœurs à la fin de la phrase. Je passe 3 heures durant la nuit pour lui parler de ma vie. Il me dit qu’il veut avoir sa propre entreprise et qu’il a déjà commencé son rêve. Je lui raconte mes rêves nombreux et il me dit qu’il a des rêves similaires. En vrai il a deux rêves d’amour à réaliser. Le premier c’est le mariage et le deuxième c’est d’avoir des enfants avec moi. Je souris secrètement et je réponds que je veux explorer le monde avec lui et avec nos enfants qui nous ressembleront. Je lui dis bonne nuit et il me répond bonne nuit princesse!

 

Je vais me coucher et je dors profondément avec un sourire au visage.

Je me réveille en sursaut et je reçois des notifications de ce garçon impatient de me parler. Je me lève et je vois la plume dangereuse qui descend rapidement sur le sac de ma sœur et en un clin d'œil, cette fille disparaît de ce monde magnifique. 

 

Où va-t-elle?

 

Est-ce que ce sera un endroit où il y a des sacs en plumes?

Trouvera-t-elle l’amour de sa vie comme moi?

Quand reviendra-t-elle dans ce monde?

Alexia EL CHABAB     

                                             

À la découverte d’un nouveau monde

 

Après une longue sieste, je déjeune avec ma famille Rajaa ma mère, Malek mon père, Christian mon frère et Nicolas mon autre frère. Comme d’habitude on mange notre déjeuner et notre père rit à chaque seconde comme un drogué. Ma mère reste tellement tranquille qu’on ne l’entend même pas manger, mon frère Christian mange plus vite qu’une auto, et Nicolas chiale à chaque seconde. Moi, je fais juste entendre la catastrophe pendant le déjeuner. Après avoir fini de déguster mon repas délicieux, j’invite mon amie à jouer avec moi, mais elle refuse, alors je décide d’aller dans ma chambre pour jouer avec mes poupées adorées toute seule.

 

Pendant que je joue avec mes poupées préférées, j'aperçois une marionnette très étrange qui me regarde d’une façon que j’allais presque faire mes besoins dans mon pantalon. Alors, je la jette sans hésitation. Pour la première minute rien ne se passe, mais tout-à-coup, mes yeux commencent à se fatiguer, je suis étourdie et je m’évanouie soudainement au sol. Je me réveille après un bon dix minutes de sommeil et je remarque que je suis dans un nouveau monde que je n’ai jamais pensé être: La Marinette.

 

 

Je me lève brusquement, je regarde sur ma montre et je remarque qu'il est juste midi. Je me dis qu’il n’y a sûrement pas de Soleil et qu’il fait toujours noir dans la Marinette. J’ai remarqué qu’il y a juste des marionnettes ici. Ça me fait peur de voir des marionnettes. Même s’il fait trop sombre, en explorant, j’aperçois qu’elles n’ont pas de maisons. Elles font que du camping le soir avant de dormir. Il y a des maronours, comme des ours, des marichats, comme des chats, des clirattes et des hibourettes, comme des hibous. Je trouve ça bizarre qu’il y a juste quatre animaux ici. J’ai aussi vu qu’il faut chasser les pauvres animaux pour se nourrir presque à chaque jour et pour avoir une bonne santé. Leurs loisirs sont différents: ils font des spectacles presque toute la journée et ils jouent à cache-cache après le spectacle . Ils dorment très tôt, par exemple à 5:00 pm. Ils n'ont pas d’école dans ce nouveau monde, alors voilà pourquoi ils ne sont pas capables de faire des maisons eux même. Pendant ma tournée à la Marinette, je regarde avec une lampe à poche, les montagnes époustouflantes. Elles sont tellement belles et merveilleuses que je dois faire une randonnée. Après 2 heures et demi de marche, je suis enfin arrivée malgré l’abruptement de la montagne. C’est la seule place illuminée avec les lumières majestueuses.

 

Pendant que je marche sur cette belle montagne, je rencontre une marionnette différente des autres: Marihotte. Elle a 13 ans et cette marionnette est une des personnes qui a le plus d’intelligence dans la Marinette. Elle sait comment parler, lire, marcher et le plus étonnant de tout, cette fille sait comment faire des mathématiques enrichies! je lui dis alors :

 

-Comment fais-tu pour avoir toute cette intelligence? Elle dit : 

- Une marionnette me suivait bizarrement et à la fin j’ai décidé de la jeter, puis, je suis rentrée dans ce nouveau monde avec une intelligence formidable. Malheureusement, tu as seulement cinq jours au sinon, tu resteras dans ce monde toute ta vie comme… me dit-elle.

 

Alors je lui réponds :

 

-Comme moi, ça m'est arrivé aussi la même chose que toi sauf d’être intelligente et merci beaucoup pour cette information qui va m’aider énormément.                                                      

 

Je suis apeuré et angoissée, mais je continue ma marche avec ma nouvelle amie pour maintenant. Je n’arrête pas de penser à ma famille que j’aime de tout mon cœur qui sera peut- être parti de ma vie pour toujours…  Je lui demande comment je fais pour retourner chez moi.

J’ai l’air inquiète et elle me répond aussitôt:

 

-Je crois que tu as besoin de te reposer quelque part ici et on verra demain qu’est-ce qu’on va faire d’accord ? 

 

Je suis d’accord mais avant de dormir je lui demande si c’est une malédiction. Elle me répond qu’on verra ça demain ! La nuit passe brièvement et c’est maintenant le matin. Je regarde moi-même si quelque chose est arrivé. Je pense qu’il n’y a rien, mais Marihotte me dit:

 

-Regarde tes mains! Elles sont devenues en bois comme des marionnettes! 

 

-Oh non…Oh non! Il faut trouver une solution maintenant!

 

Elle me rassure. Ce n’est pas trop grave, mais ceci m’affectera en revenant chez moi.

 

Je me sens très énervée et angoissée de cet événement-là. Je veux juste retourner chez moi avec mon amie en ce moment. Marihotte me regarde et elle commence à pleurer tout d’un coup et je lui demande pourquoi elle pleure et elle me répond en pleurant que c’est juste un mauvais souvenir de quelque chose privé.

 

Je la rassure et je lui dis de ne pas s’inquiéter.  Elle souhaite qu’on arrête de parler de ça. Il nous faut trouver une solution pour s’échapper d’ici.

 

On pense très fort à une solution je n’ai rien trouvé, mais grâce à Marihotte, l’intelligente, trouve une idée et elle suggère de trouver une sortie près d’ici. Je trouve l’idée brillante. Il fait sombre.  On regarde dans mon sac, il y a probablement une ou des affaires qui peuvent servir à régler cet événement-là. On cherche partout dans mon sac et l’affaire qui sert à ceci est une lampe à poche, avec Marihotte nous cherchons une sortie.

On descend de la montagne grandiose avec notre fameuse et utile lampe à poche. Nous cherchons partout. En haut des arbres, à côté des plantes, dans les minuscules jardins etc… Soudain, on trouve la première cave sombre dans la Marinette. Marihotte a peu de rentrer car la cave est immense et sombre. Je lui dis qu’on a une lampe à poche et ça se peut que ça soit notre sortie. Elle marmonne : Notre sortie…notre sortie… notre…

 

Je lui coupe la parole en lui demandant pourquoi elle agit de manière bizarre. Nous rentrons délicatement dans cette cave et en pointant la lampe à poche, on voit un dragon rouge qui dort! Elle me dit en marmonnant pour que le dragon ne nous entend pas.

 

Nous avons été tellement effrayés qu’il s'est réveillé à cause du bruit qu’on a fait sans le savoir. Je me retourne et on dégage.

 

Tout le voisinage s’est réveillé et les marionnettes les ont attrapées avec une chaîne heureusement. Elle me dit en langage de marionnette sans que je comprenne :  Miraziquoummi!

 

Mais c’est quoi ce langage-là? Je me questionne. En langage de marionnette ceci veut dire merci. On retourne soudainement au travail. On continue à penser et je lui suggère de faire une potion magique. J’ai tout ce qu’il faut. Il est maintenant minuit et mes jambes sont devenues en bois comme des marionnettes. Je me dis que ce n’est pas grave et on continue à faire ceci. Je sors tout ce qu’on a besoin. En premier, je verse quelques gouttes de colorant alimentaire dans une cuillère. Ensuite, elle remplit de bicarbonate et de sodium. Troisièmement, je remplis un verre d’eau. Quatrièmement, elle ajoute un peu de vinaigre cinquièmement, je verse le contenu de la petite cuillère dans le verre en mélangeant le tout. Il reste qu’à mettre de l'eau sucrée et quand on la met, le portail doit apparaître.

 

C’est le vendredi 20 mars, on est supposé faire une expérience et notre maîtresse nous a dit d’apporter tout ceci a l’école, mais là, comme tu vois je ne suis pas là-bas pour le faire. Alors, quand je suis apparue dans ce nouveau monde, mon sac est venu avec moi étrangement. Ce qui m’a permis d’avoir les ingrédients.

 

Marihotte met soudainement les ingrédients, mais rien ne se passe

Nous sommes déçues et rien ne se passe. Tout un coup, un livre tombe du ciel sur la tête de Marihotte. Elle ouvre rapidement le livre et elle lit les instructions. Marihotte suggère que nous essayons de trouver une page où on va nous dire comment sortir, car dans les formations, ils disent de trouver une page où on peut sortir d’ici. On essaie de trouver une page mais, on a trouvé ceci où que ce n’est pas écrit en français. Je n’arrive pas à traduire la phrase qui est écrite, pourtant, l’intelligence de Marihotte sert enfin à quelque chose. Elle réussit à traduire cette langue et ça se trouve que la langue mystère est le latin. Cette marionnette traduit et elle me dit que la phrase que j’ai traduite me dit de dire cette phrase là, mais je ne vais pas la dire car… laisse faire. Elle réagit trop bizarrement.

 

Je dis aussitôt la phrase suivante :

-Abra…Abrakim…ABRAKIMOSSARELAKIROMIFASSILE!

 

Directement, après que j’ai dit cette phrase, un portail se forme à côté de moi. On peut enfin sortir de ce monde-là!  Je lui crie de rentrer dans le portail avec un air découragé.

 

Je saute sur le portail et je suis enfin revenue sur Terre, mais avec les mains et les jambes en bois. Alors, je ne peux plus ni écrire ni marcher. Je suis devenue handicapée. Ma mère va être tellement contente que je sois revenue mais aussi déçue des conséquences que j’ai. Soudainement, je me souviens de la phrase qu’a dit Marihotte…Très brusquement, je me rencontre qu’il manque quelque chose… quelqu’un… 

Viviane  LEGAULT                  

 

-Tristan, tu pourras faire une vidéo plus tard.

 

Nous sommes dans la station spatiale internationale 1,4,0,7 et nous allons bientôt rentrer dans une fusée. Je la vois au loin et mes amis semble excités à l’idée de mettre les pieds dedans. Pour moi, je peux dire que je suis assez habituée car j'ai parcouru le monde parmi les étoiles. Nous rentrons dans la machine, je salue mes collègues puis nous décollons. Dans le ciel, je commence à voir des étincelles. Je ne trouve pas ça normal mais je ne dis rien.

 

D’ici on peut voir le Canada entier! Wow ! La station spatiale est immense ! C’est vrai, elle doit être dix fois plus grande que la base! Je raconte des faits et de choses rigolotes quand la fusée se met à branler dans tous les sens. Où suis-je?

Je sens de l’herbe sous mes doigts. En regardant autour de moi je réalise que je ne suis pas sur Terre. Je panique en me posant des milliers de questions. Où sont mes amis?  Je regarde autour de moi puis je marche. Devant moi, en empruntant un petit sentier… sur le chemin, j’ai le temps de voir plein de merveilles comme des animaux en ruban, des arbres de bulles et un dôme au-dessus de moi. Je ne trouve toujours pas mes amis, mais j'aperçois au loin un village bondé de personnes inconnues. Je m'élance pour y arriver puis dès que j’y mets le pied, diverses odeurs de nourriture flottent dans l'air. Les villageois sont très colorés de par leur vêtement et par leur peau bleue, mauve et verte. J'ai tellement faim! Soudain je m'approche d'un restaurant, j’y entre et quelqu'un semble m'appeler:

 

-Hé toi, tu ne voudrais pas goûter un de nos plats ?

 

J’ai parlé faiblement. La personne me tend une grande assiette avec des genres de sushis. Ce sont des Watomis , leur spécialité. J’en prend un puis, je goûte. Miam, c’est super bon! Quand j’ai poussé la porte pour sortir, cette personne m’a crié :

 

-EH où tu penses aller comme ça hein? On ne t’a jamais appris à payer ou quoi ?

 

En fait, je ne savais pas qu'il fallait payer comme sur Terre. Puis, d’un mouvement brusque, je pousse la porte et me mets à courir. J’entends quelqu’un dire de m’attraper. Je cours de toutes mes forces mais je ne regarde pas où je me vais. Par malheur, je fonce sur deux personnes. Je suis désolée. À ce moment, j’entends :

-Ce n’est pas grave Viviane

 

Quoi, Tristan et Gabriel je ne croyais jamais vous retrouver. Nous étions tous les trois surpris. Je suis tellement contente que je les serre dans mes bras et je ne dis rien pour ne pas gâcher ce beau moment. Je suis poursuivi… on serait mieux de partir.

 


 

Nous repartons à la recherche d'un moyen de sortir d'ici. Tristan vient d’avoir une idée. Nous allons demander aux gens de la rue. Je trouve que c’est une bonne idée. Nous demandons alors aux gens présents, jusqu'à ce qu’un paysan nous dise que c’est le noyau qui alimente le système de protection…Puis il s'en va. Même si je n'ai pas compris clairement ce qui voulait dire je sais qu'on n'est pas sorti d'affaire.

 

Il faudrait monter tout là-haut! Ensuite détruire le noyau…Nous nous regardons tous incertain. Nous sommes d’accords. Nous n’avons rien pour nous repérer mais la tour est si haute que nous pouvons la voir à des kilomètres. Nous sommes au pied de la grande arche, et nous réalisons que grimper cette chose est impossible. Désespérés, nous trouvons une auberge pas loin, puis nous nous assoyons brusquement sur les tabourets. Ça va trop loin là!  Gabriel veut rentrer à la maison.

 

Épuisés, nous mettons tous notre tête sur la table puis soudain, un vieux monsieur nous fait signe de venir. Il nous dit qu’il sait comment sortir d’ici. Nous nous regardons, et nous pensons que ce sera notre dernier essai.

 

-Vous savez comment sortir d’ici ?

-Oui madame !!! Dit-il

 

Puis le vieux monsieur sort de l'ombre et nous réalisons alors que c’est un humain, comme nous !!! Je suis tellement émue que je lui pose des questions. Il nous tend une carte puis il nous dit d’aller au nord de la planète. Le monsieur nous indique un portail étrange. Et c’est là que nous partons à la recherche de ce fameux portail. C’est le moment, où nous sommes en train de chercher le portail en espérant que ça ne soit pas une arnaque. 

 

Deux heures plus tard…

 

On réalise qu’on s’est fait arnaquer ! On marche depuis des heures !

Puis nous percevons le rayon lumineux vers la droite, jusqu'à ce que Tristan trouve. Gabriel et moi, nous retournons et voyons…Mais c’est impossible… C’est le portail. Nous avons trouvé le portail! Hourra ! Nous sommes si surpris que rien ne sort de nos bouches. Le monsieur avait raison.

 

Nous nous sommes rendus au portail en vitesse puis j'ai remarqué qu’il est fermé. Nous l’avons allumé. Il n’y a aucun bouton ni de truc du genre. Je me mets en position de combat puis je frappe. Mais évidemment ça ne marche pas. Nous frappons tous ensemble.

 

Titou croit qu’on n’y arrivera pas. Je soupire.

 

Tout-à-coup, une petite et mignonne créature me tend un petit objet. Nous le remercions. Je me demande ce que je pourrais bien faire avec l'objet mais en le regardant bien, je vois un logo de feu. Nous devons donc l’allumer. Je m’approche du portail et comme par magie, le portail s’allume. WOW ! Sur le point de rentrer dedans, je me retourne pour saluer la petite créature mais, elle n’est plus là.

Gabou me demande si j’arrive. Je rentre dans le portail, et dès que j’y suis je regarde autour de moi et je réalise que nous sommes le moment avant le krach…

 

OH non, et ça recommence!

Sabrina HENRIQUEZ SALAMANCA

 

À la découverte d’un nouveau monde

 

Je suis en randonnée dans la forêt avec mon amie Sofia. On a commencé à parler un peu. On parle de la vie. On court et on s’amuse comme d’habitude. Sofia me dit d’aller. On fait une petite pause collation bien sûr que j’ai dit oui! On a pris une petite pause collation bien méritée. Peu après, on continue la marche. On recommence à discuter mais cette fois c’est moi qui ai débuté la conversation. Je parle de la plage des pays chauds et Sofia et moi on dit en même temps

« J’aime les pays chauds. ». Sofia dit je suis contente d’avoir une amie comme toi j'ai dit moi aussi.

 

On continue à parler. Soudain, il y a deux chemins. Sofia me demande quel chemin nous prenons. Je dis que je ne sais pas. On discute un peu et on décide de prendre celui à droite. On tourne pour prendre à droite et on fait comme d’habitude on marche. Je demande à Sofia il est quelle heure. Elle me répond une heure de l'après-midi. Je dis merci. On continue la randonnée dans la forêt. Soudain, on aperçoit un portail bleu et vert qui nous aspire. Sofia et moi on crie Aaaa­­h! Boom! On est arrivé dans un nouveau monde.

 

       

Je dis à Sofia que c’est bizarre vraiment très bizarre. On décide de regarder un peu partout et on reprend le calme et je dis quel beau paysage. Il y a une très grande plage et des parcs, des maisons colorées! Au Canada il y a très peu de maisons colorées.

 

Quoi! Il y a un oiseau à deux queues! Il vient juste de passer. Je suis choquée.  Mon amie et moi on décide d'aller voir une personne. On dit « holà » car au Salvador on parle espagnol. Je lui demande s'il y a vraiment un oiseau à deux queues. Elle me répond oui. Je lui explique que ce qui s'est passé, elle est choquée. On a commencé à parler un peu plus et elle me dit que son nom c’est Madeleine. Je lui dis que c'est un très beau nom. Moi c’est Sabrina et mon amie c’est Sofia.

     

Madeleine propose qu'on prenne une chambre d'hôtel. Sofia a dit oui Pour moi aussi c’est oui ! Car on n'a pas de place pour dormir. Quelques heures passent et on est dans la chambre tout le monde est avec leur téléphone. Dans ma tête je dis qu’il y a un problème. Je réfléchie un peu et je dis aux filles que je vais sortir dehors et je vais aller au Super Sélecto c’est le nom du supermarché au Salvador.

 

Elles me disent NON mais Sofia dit :

Imagine tu gagnes la loterie!

 

Un peu plus tard, je reviens de l’épicerie et je dis aux filles de regarder! Qu’est que j’ai …un papier de loterie. Je décide de gratter le papier et je gagne! Je le dis à Sofia et Madeleine! Elles me répondent quoi! J'ai gagné youpi!  Les filles ne me croient pas. Donc je leur dis de regarder et elles sont choquées.  

 

Quelques jours passent et à cause de l'argent que j’ai reçu, je décide d’en profiter. Nous sommes allées dans un hôtel 5 étoiles et on est allé au centre commercial. Les filles commencent à voir un changement sur moi ça veut dire qu’à cause de l'argent je suis devenue une nouvelle personne. Car je passe tout mon temps dans des centres d’achats avec mes amies. Je n’ai pas réalisé que je suis méchante. Même mes amies essaient de m’arrêter. Elles ne réussissent pas alors elles vont faire un plan pour que je change mais aussi pour retourner à la maison.

 

Sofia dit à Madeleine il faut faire un plan!  Elles pensent un peu et Madeleine a trouvé une idée. Ce n’est pas de passer une nuit dans la forêt s’exclame Sofia ! Elles viennent vers moi.  Elles me proposent une nuit dans la forêt comme ça je sortirais des écrans.

 

Je ne suis pas d’accord. Pas une nuit c’est dégueu! Il va faire noir dans la forêt la nuit. Le premier plan des filles a échoué et elles sont déçues mais elles n’abandonnent pas. Sofia et Madeleine réfléchissent encore et Sofia crie j’ai une idée! Pourquoi ne pas faire une marche dans la forêt. Comme ça on retourne à la maison donc elles reviennent me voir et elles disent bon on sait que tu ne voulais pas dormir dans la forêt mais veux-tu marcher dans la forêt? J’ai dit oui et on est parti dans la forêt. Il y a deux chemins comme au début. Madeleine et Sofia font exprès de prendre la droite. On va donc toutes vers la droite et voilà le portail bleu et vert. J’essaie de m’enfuir, mais il est trop tard le portail nous aspire.

 

Mais … tout ça n’est qu’un rêve.

Fin          

Scénario

Au milieu du monde

Classe de Mme Geneviève – École Demers

 

Scène 1 – Les élèves sont en train de travailler calmement. Tout à coup, un livre tombe du ciel. La classe sursaute et s’attroupe autour du livre. La classe essaie de l’ouvrir en forçant très fort, sans succès. Elle laisse le livre tranquille. Le livre s’intitule Au milieu d’un nouveau monde.

 

Scène 2 – Le livre est resté sur la table, un groupe de trois élèves l’inspecte alors que le reste de la classe est à la récréation. On les voit forcer, sans succès. Un quatrième élève arrive et demande s’il peut essayer. Sans forcer, il réussit à l’ouvrir. Le livre est en latin mais, à sa grande surprise, il réussit tout de même à le lire aisément. Les trois élèves sont impressionnés. Dans le livre, il y a des explications : quand livre ouvert, intelligent tu es. Excitation du groupe. Ils se font interrompre par la prof qui les envoie dehors. Le livre reste ouvert sur le bureau.

 

Scène 3 – Les élèves arrivent de la récréation. Le livre n’est plus là. Les 3 élèves paniquent, sauf l’intelligent. Il décide d’aller demander à la prof. Elle explique qu’elle a rangé le livre, car il semblait très distrayant, mais de ne pas s’inquiéter, car elle l’a laissé ouvert pour garder la page. Le livre est dans l’armoire avec un cadenas. Elle va le leur redonner à la fin de la journée. Sur l’heure du midi, ils vont rester essayer d’ouvrir le cadenas.

 

Scène 4 – Quiz.

L'élève intelligent répond correctement à toutes les réponses, même les questions impossibles. Il y a un groupe de trois élèves au fond de la classe qui parle de l’intelligence nouvelle de l’élève. D’habitude, il ne répond jamais. L’un d’eux fait remarquer que c’est depuis l’apparition du livre. Ils décident de suivre l’élève intelligent pour découvrir ce qui se passe.

 

Scène 5 – Heure du dîner.

Les quatre élèves s’infiltrent dans la classe déserte. Ils essaient de trouver le code du cadenas, sans succès… jusqu’à ce que l’élève intelligent intervienne et l’ouvre avec facilité en écoutant le mécanisme. Ils retrouvent le livre, toujours ouvert. Le groupe de 3 apparait et exige des explications. Les quatre élèves expliquent le principe : il a ouvert le livre, il est intelligent. Il lit d’autres passages du livre, l’un en référence à une sorte de boucle obscure. Cela fait peur à un des élèves du groupe de trois qui le lui arrache des mains et le referme.

Ils réalisent que l’élève qui a fermé le livre est devenu bête.

Les deux autres élèves paniquent et ordonnent au groupe de quatre de rouvrir le livre pour voir s’il n’y a pas de nouvelles informations. En le rouvrant, il devient intelligent, mais l’intelligent devient bête. Il y a une compréhension du principe du livre : ouvert = +intelligent, fermé = -intelligent.  

 

Scène 6 – Les élèves ont un examen à livre ouvert, ce qui est problématique pour la personne qui est bête. La solution est que la personne bête et l’intelligent vont s’asseoir l’un à côté de l’autre et vont se le passer pour qu’il soit ouvert, fermé, ouvert, fermé…

 

Scène 7 – Les deux élèves réalisent qu’ils ne peuvent pas continuer comme ça. Ils décident de consulter le livre pour trouver une solution. Il y a une solution d’écrite dans le livre, mais celle-ci est impossible à réaliser : il faut des ingrédients rares (eau de dinosaure, plumes d’oiseau d’Amérique du Sud, un os ayant appartenu à un félin en voie d’extinction…)

Un élève à proximité lance :

-C'est le monde au complet que le livre va vous faire parcourir!

 

L’élève intelligent a un éclair de génie :

-Découvrir le monde... et le titre au milieu du monde... au milieu du monde.... Allons à la page du milieu!

 

Il est écrit en gros caractères au milieu : OMNIA AEQUILIBRIUM EST.

-Tout est équilibre...  s’écrie l’élève intelligent, puis le livre se referme brusquement, rendant l’intelligent bête et inversement.

 

Scène 8 – Toute la classe est sur le projet d’essayer de trouver une solution, surtout que maintenant, le livre se referme naturellement dès qu’on le relâche…

L’élève bête tente d’ouvrir le livre, mais peine à l’ouvrir au complet. Alors qu’il force pour le garder ouvert, il s’écrie :

-Attendez, je me sens normal.

L’élève intelligent aussi!

-Peut-être que si on le tient ouvert à moitié fermé, plus personne ne sera bête lance un élève.

-Mais plus personne ne sera super intelligent… lance un autre élève.

-Tout est équilibre...  répète l’élève qui était présent à la scène 7.

 

Un des deux élèves affectés part avec le livre ; il a une idée!

 

Scène 9 – L’élève prend le livre et le met sur un endroit surélevé dans la classe, en équilibre sur un objet, comme pour faire une petite tente. À ce moment les deux élèves semblent un peu perdus, comme si ça avait complètement réinitialisé leur cerveau. Ils ont réussi, la classe se réjouit!

 

Scène 10 – Alors que la classe est vide, le livre tombe en position fermée de la même façon qu’au début du film et atterrit sur la même table. Une vague d’énergie étrange s’en dégage.

FIN

bottom of page