top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Geneviève Henry
École St-Paul

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Il y a beaucoup de belles voitures, il fait chaud et il y a le plus gros parc aquatique donc on pourrait en profiter, il y a moins de taxes qu'ici, c'est un endroit près de la mer et il y a de belles plages, il y a des avions de personnes riches à voir, pour voir des dromadaires, les paysages sont beaux et on pourrait rester à l'hôtel 7 étoiles près de la mer.

 

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

Des vedettes, de la nourriture traditionnelle et différente de ce qu'on mange ici, de nouvelles espèces animales, des gens, des paysages.

 

DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Se baigner dans la mer ou au gros parc aquatique, magasiner, faire des tours de dromadaires, faire un tour dans des voitures de luxe ou des limousines, visiter le Burj Khalifa, etc.

 

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

On découvre la planète Mars. Il y a deux petites lunes, un gros volcan, des lacs qui sont gelés, de la neige, le sol est rouge, il y a des pizzas qui flottent dans les airs, des cabanes en papier, des montagnes de beignets et un arc-en-ciel de frites.

 

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

On y rencontre des astronautes, des croquettes de poulet vivantes, des vaches qui volent, des extraterrestres qui portent tous le même nom : zigoto, une girafe avec un cou long de 10 km.

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Nous avons beaucoup d'idées et d'imagination, on travaille en équipe, on est tous soudés, nous sommes persévérants et nous sommes gentils les uns envers les autres.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Car nous sommes des apprentis Jedi et de très bons acteurs (pour le film), on adore le cinéma, nous sommes intelligents, nous avons beaucoup d'imagination et nous sommes un groupe d'élèves travaillant et motivé.

Les élèves :

 

Mehek Ali

Youssef Benjaballah,

Sirine Boumedien,

Ali Dawausi,

Xavier Dunlop,

Charbel El-Marr,

Taha El-Eter,

Laeticia Fouché,

Ross Railey Idoxy,

Aditya Jashi,

Lessoued Mohamed,

Jasmine Moukaddem,

Soumaya Oudina,

Tanya Patel,

Liam Toledano,

Rahmata Zarame,

M. Bibitte Rose

Classe de Mme Geneviève – École St-Paul

 

Scène 1 – Ali, un élève voyant toujours le bien dans les autres, découvre un truc étrange. C’est une boule de poils roses d’une quinzaine de centimètres de diamètre. Au début, il ne comprend pas que la boule est vivante, jusqu’à ce que la boule morde son voisin de table. La boule est donc vivante et Ali décide de l’appeler M. Bibitte Rose, M. BR pour les intimes.

 

Scène 2 – MONTAGE de M. BR semant le chaos dans la classe. On le voit sautiller d’un bureau à l’autre et en chatouiller 2-3 autres.

 

Scène 3 – Ali est devant la classe alors que tous les autres ne sont pas contents de l’attitude de M. BR. Ali le défend en disant que ce n’est que sa façon de jouer, il est certain qu’il est bon au fond. La classe le dévisage en désapprouvant ce qu’il dit. Ali va se rasseoir à sa place, piteux.

 

Scène 4 – Alors que la classe est silencieuse, M. BR s’adresse à Ali :

-Hey, merci de m’avoir défendu, c’est très gentil de ta part.

 

Ali sursaute, lui qui entend la bibitte parler pour la première fois. Il se met à discuter avec lui.

Deux élèves situés devant lui roulent des yeux.

 

-Bon, c’est rendu qu’il parle à sa bibitte maintenant…

 

Un troisième élève à proximité vient l’interpeller.

-Hey Ali, tu fais quoi?

 

Ali est tout excité, il annonce aux trois élèves que M. BR sait parler! Alors qu’il demande à M. BR de parler, celui-ci ne dit rien. Les trois élèves se regardent et se disent que ça tourne pas rond dans la tête d’Ali…

 

Scène 5 – Ali emporte M. BR dans un coin de la classe pour le confronter par rapport à son comportement, pourquoi il n’a pas parlé et l’a fait passer pour un idiot? M. BR lui explique qu’il est en mission ultra-secrète et qu’il ne peut pas se permettre que sa véritable identité soit découverte. Alors qu’Ali demande plus d’informations, 3 élèves arrivent et demandent d’emprunter M. PB.

-Ça ne peut plus durer, ton truc là il a mangé nos cahiers! dit l’un des élèves en montrant un cahier tout troué.

 

Ali serre M. BR contre lui pour que les élèves ne s’emparent pas de lui. Alors que les élèves s’approchent, M. BR fait un bon et se met à voler dans la classe. (Au tournage, il sera attaché à un long bâton avec du fil à pêche).

 

Scène 6 – MONTAGE. La classe essaie de l’attraper, mais sans succès. Il se permet même de les narguer au passage. La classe finit par laisser tomber, M. BR est trop rapide pour eux.

 

Scène 7 – Plus tard dans la journée, M. PR réapparaît dans le bureau d’Ali. Il tente de se faire discret. Ali confronte M. BR à propos de son comportement. M. BR révèle alors sa véritable identité : il est un alien, il ne peut pas être capturé pour le bien de son espèce.

Un élève, placé derrière Ali, remarque M. BR dans son bureau. Il interpelle la classe qui encercle Ali qui tient M. BR dans ses mains. Ali implore alors M. BR de parler à la classe pour régler ce différend.

-Tu veux que je parle à la classe, c’est ça? lance haut et fort M. BR.

 

Après avoir dit cela, une lumière rose émane de lui, aveuglant les élèves. M. BR s’est transformé en un humain de 11 ans.

-Voici une forme humaine que vous connaissez. Bon, ça fait beaucoup, mais je suis un alien. Oh et je viens pour exterminer les humains! s’exclame M. BR, suivi d’un long rire gras.

 

Ali le fixe, un regard de trahi.

-C’était ton plan depuis le début?!

 

L’alien essaie de résonner Ali, sans succès.

-Moi je t’ai fait confiance, je t’ai défendu quand c’était le temps, je pensais qu’on était amis et tout ce que tu voulais c’était m’utiliser pour exterminer les humains? Ark. et Ali part de la classe, au bord des larmes.

 

Un silence pesant.

-On va mettre à pause le plan d’extermination d’accord. dit calmement l’alien en allant s’asseoir dans un coin de la classe.

 

Scène 8 – L’alien est toujours dans son coin ; la classe le surveille activement. Après un moment Ali finit par revenir dans la classe. Il lance un regard glacial à l’alien et va s’asseoir à sa place.

 

Scène 9 – L’alien approche Ali. Il lui dit que finalement il va laisser tomber son projet d’exterminer les humains. Il explique que, sur sa planète, les humains sont dépeints comme des êtres vilains et sans émotion. Il a bien vu que ce n’était pas le cas du tout grâce à lui et il est prêt à revenir sur sa décision. Il demande à Ali s’il veut bien lui pardonner. Ali accepte, à condition qu’il n’y ait plus de secret entre eux et qu’il arrête de semer la pagaille. L’alien tend sa main en guise d’acceptation. Tous les deux se serrent la main, alors que l’alien redevient magiquement M. BR, la petite boule rose poilue.

FIN

Illustration_sans_titre 6.png
bottom of page