Mars 2024
La Vie de l'autre numéro 19
Classe de Mme Estelle Desaunettes
École St-Paul
VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?
La Côte d'Ivoire
POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?
- Une de nos élèves est née en Côte d'Ivoire : elle pourra être notre guide.
- Deux élèves ont visité ce pays magnifique.
- Pays qui représente bien la culture de différents pays d'Afrique.
- Belle température (pluie au Québec).
- Très beau pays avec des paysages uniques.
QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?
- Des animaux extraordinaires
- Des nouveaux plats
- Des lieux historiques
- Nombreux magasins
- Basilique de Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro
DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE!
- Cours de cuisine chez la famille de Maryline
- Safari dans la savane
- Lac aux caïmans
- Assister à plusieurs parties de soccer
- Se promener dans les nombreuses rues
- Faire des randonnées
- Aller à Assinie
VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!
Planète avec une faible gravité. Une partie de la planète est toujours dans le noir et l'autre toujours dans la lumière. Chaque 100 ans, les côtés changent. Il y a beaucoup d'eau et de végétations. Toutes les plantes sont blanches et comestibles. Il fait très froid du côté noir et très chaud de l'autre.
DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!
Côté noir (les nocturiens) : Ils sont petits et très craintifs. Ils peuvent vivre jusqu'à 1000 ans. Ils portent des vêtements chauds et habitent dans des châteaux de glace.
Côté lumière (les lumieriens) : Ils sont géants et portent toujours un maillot de bain, leur peau brille. Ils peuvent vivre jusqu'à 1000 ans. Ils vivent dans des cabanes dans les arbres. Pour changer de côté : les citoyens peuvent utiliser un portail, mais ils perdent cent ans de leur vie.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
- Nous faisons des jeux de coopération depuis le début de l'année.
- On se connait depuis longtemps.
- Tout le monde participe.
- Nous sommes une grande famille avec des valeurs communes (plaisir, respect et persévérance).
- Nos décisions sont prises en votant.
- On respecte les opinions des autres sans jugement.
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
- Nous sommes drôles.
- Nous sommes créatifs.
- Nous avons beaucoup d'idées et avons une direction claire en tête.
- Nous sommes motivés.
- On est (parfois) mature
- Certains élèves rêvent de devenir acteur/actrice.
Les élèves :
Ali Faris Moussa
Hilary Bello-Chingal
Zakaria Fredjioui
Vana Gurunlian
Hajar Hilal
Eisa Ishtiaq
Lina Labbaalli
Pier-Olivier Laflamme
Lamar Matar
Amine Meziani
Alicia Nounkeu
Javony Ofori-Carey
Nelcya Simporé
Maryline Soumahoro
Shushi Toumas
Ian Valdez
Ahmad Waheed
Mohamad Zaghli
Le livre des secrets
Classe de Mme Estelle – École St-Paul
Scène 1 – La classe est en train de travailler en silence. Après un moment, un élève se lève et va se chercher un livre dans la bibliothèque. Un élève justicier situé vraiment loin de l’élève lève sa main et dit :
-Madaaaaame. C’est parce que [nom de l’élève] s’est levé et je trouve ça dérangeant.
Mme Estelle lui dit qu’il ne fait qu’aller se chercher un livre, et que ce n’est pas grave. L’élève debout ne porte pas trop attention à la discussion, lui qui a le nez dans la bibliothèque. Il trouve un étrange livre avec un petit cadenas.
Scène 2 – Il le ramène à sa place. Son voisin de table est intrigué par son livre. Il fait remarquer qu’il y a un petit cadenas, peut-être y a-t-il une clé à trouver? Un troisième élève assis derrière eux intervient et dit qu’il n’ont pas besoin de clé, s’ils avaient une brique, il y a juste à donner un bon coup et…
Le troisième élève est interrompu par un petit son étouffé. Ils cherchent un moment d’où vient ce son et se rendent compte que ça vient du livre. L’élève écarte un peu les pages malgré le cadenas et le livre réussit à dire :
-Non, non, pas la brique, vous trouverez la clé à temps, je vous le dis!
Les 3 élèves se regardent en répétant :
-Vous trouverez la clé à temps»…
Scène 3 – Toute la classe se met à chercher ladite clé, sauf l’élève justicier qui reste dans son coin. Il décide d’aller dans le corridor prendre l’air. Après un moment les élèves s’attroupent autour de l'horloge et un élève met sa main dans le trou derrière. Il trouve une petite clé dont émane une énergie étrange. L’excitation de la classe se transforme en remise en question. L'élève à la clé essaie tout de même la clé dans le cadenas du livre, celui-ci s'ouvre avec un clic léger.
Une fumée noire s'en échappe. Un personnage maléfique issu des pages du livre apparaît dans la classe. Les élèves reculent, effrayés. Le personnage lance un rire sinistre et déclare qu'il est libre et qu'il apportera le chaos.
-C’était le prix à payer pour les savoirs de ce livre, mouhahaha.
Alors que le personnage s’enfuit de la classe, un élève justicier qui vient de revenir dans la classe l’interrompt et lui demande d’un ton fâché s’il peut l’aider. Le personnage feint de réfléchir et d’un coup de claquement de doigts, il le fait parler une langue inventée que personne ne comprend. Il part en rigolant, notant
-Rohlala, même dans une langue inconnue, tu continues de parler! Allez hop, moi je m’en vais!.
Les élèves restent figés sur place.
Scène 4 – Les élèves sont laissés à eux-mêmes dans la classe. Soudainement un élève a une illumination :
-Le bonhomme a parlé qu’il y avait des savoirs dans le livre, non? Peut-être qu’il y a quelque chose qui pourrait nous aider.
Deux élèves se ruent sur le livre, mais sont vite découragés ; il y a tellement de pages, en plus de grandes sections du livre ne contiennent que des symboles étranges.
Scène 5 – Alors que 3-4 élèves tentent de déchiffrer le livre, un autre élève s'approche de l'élève justicier qui boude dans son coin. Malgré le désaccord général dans la classe, cet élève souhaite quand même apporter son aide à l'élève justicier. Après une discussion où la compréhension est limitée (l'un parlant français et l'autre utilisant une langue inventée), l'élève justicier finit par suivre l'élève jusqu'au livre.
Scène 6 – L’élève justicier jette un coup d’œil au livre et est pris d’excitation. Il s’empare du livre et se met à le lire frénétiquement. Les autres élèves autour rouspètent :
-Pourquoi tu l’as amené ici, toi? demandent-ils à l’élève.
Avant qu’il ne puisse répondre, l’élève réalise finalement que l’élève justicier semble comprendre les symboles du livre, comme s’ils étaient dans la langue qu’il parle! La classe se met alors à l’encourager.
Scène 7 – Après une longue lecture, l’élève justicier essaie d’expliquer aux autres élèves ce qu’ils doivent faire à l’aide de mimes. Les élèves finissent donc par comprendre qu’ils doivent ramener le drôle de personnage dans la classe à l’aide de [il faut ici trouver un objet farfelu], réciter une incantation magique dans la langue du livre (que dira l’élève justicier) et lancer le livre sur lui pour l’emprisonner à nouveau.
Scène 8 – Ils mettent le plan à exécution et réussissent à enfermer l’étrange personnage dans le livre.
Scène 9 – L’élève justicier retrouve son habileté à parler français.
Un élève lui demande :
-Outre le plan pour réemprisonner le personnage, quels secrets t’ont révélé le livre?
L’élève justicier se met alors à faire la liste de plein de sujets qu’aborde ce livre (les secrets de l’univers, comment devenir riche en ne faisant rien, pourquoi est-ce qu’on perd toujours des chaussettes dans la sécheuse…). La classe implore l’élève pour qu’il leur révèle tout ça. Au début, l’élève justicier ne veut pas, jusqu’à ce qu’il croise le regard de l’élève qui est venu le voir quand il était dans son coin. Il décide finalement de changer d’avis et demande à tout le monde de s’approcher pour leur révéler tout ça.
FIN