top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Caroline Gagnon
École Les Quatre-Vents

RACONTEZ-NOUS ICI UNE HISTOIRE VRAIE QUI VOUS EST ARRIVÉE EN CLASSE EN CE DÉBUT D'ANNÉE! ESSAYEZ DE TROUVER UN TITRE, UNE ACCROCHE, UN DÉROULEMENT, UN SUSPENSE À CE QUI VOUS EST ARRIVÉ.   

 

Nous avons eu la visite d'une ÉNORME araignée. Quel souvenir épouvantable!

 

INVENTEZ EN GRAND GROUPE QUELQUE CHOSE DE PLUS À VOTRE HISTOIRE (ELLE DOIT DEMEURER CRÉDIBLE) ET DEVENIR ENCORE PLUS INTÉRESSANTE! TROUVEZ D0NC UNE CONCLUSION SURPRISE. (VOUS POUVEZ INVENTER UN PEU... MAIS PAS TROP... NOUS DEVONS Y CROIRE).

Nous sommes les cinq doigts de la main, nous on n'a peur de rien. La vie nous appartient !

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Parce que nous sommes des êtres merveilleux qui donnent toujours leur 110%.

Les élèves :

 

Ghadir Abir

Gretta Ajjan

Razan Al Hadad

Anir Boufti

Lilia Chadi

Ali Dakroub

Taim Dayoub

Farida Diptchou

Dina El Ghazi El Houssaini

Taym Idlbi

Kevork Kazanejian

Mubasher Rana

Julia Obégi

Kimberly Rose Olmos Amaya

Amir Sebti

Jessica Martelle

Yimou Kuate

Pseudonia

Classe de Mlle Caroline – École les Quatre-Vents

 

Scène 1 – Les élèves de la classe sont en train de célébrer. Mlle Caroline calme la classe et dit :

-Je sais que vous êtes excité de découvrir le prix surprise que vous avez remporté en gagnant le grand tournoi de soccer interprovincial, mais calmez-vous un peu, sinon je ne vous dis pas ce que vous avez gagné.

Mlle Caroline brandit une enveloppe officielle. Soudainement toute la classe est à l’écoute et est sage comme une image autour de Mlle Caroline. Elle ouvre l’enveloppe. Un élève s’empresse de lire à haute voix pour le reste de ses camarades :

-Mesdames et messieurs, félicitations, vous avez remporté… Un chèque cadeau pour un voyage de groupe, à la destination de votre choix  sur le globe!

 

Un élève dit :

-Attendez, est-ce que ça veut dire qu’il faut tous s’entendre sur le même endroit?

 

L’élève à la lettre répond qu’on dirait bien, et même qu’ils doivent avoir choisi d’ici la fin de la journée…

Deux élèves au fond de la classe (les saboteurs) semblent très déçus, à la limite exaspérés.

 

Scène 2A – Les élèves discutent en petits groupes et tentent de faire valoir leur idée de destination. Les discussions virent presque en chicane. Les esprits s’échauffent

 

Scène 2B – Au loin, les saboteurs semblent pensifs. Ils ont une idée. Ils se lèvent et vont voir un groupe d’élève. Ils font d’abord semblant de s’intéresser aux destinations des quatre personnes, puis proposent leur destination, le pays féérique de Pseudonia.

Ils parlent pendant un moment et décrivent comment le pays est incroyable.

Les quatre autres élèves leur disent qu’ils n’ont jamais entendu parler de ce pays. Les saboteurs sont consternés :

-Vous n’avez jamais entendu parler du pays de Pseudonia? Ouvrez un livre de géographie hahaha!

La scène se termine sur leur rire et un regard des élèves qui ne savent pas trop s’ils doivent les croire.

 

Scène 3 – Un des membres de l’équipe de la scène 2 est en train de parler avec une autre équipe. Les trois élèves sont d’accord pour la même destination. L’élève qui est venu les voir leur demande s’ils ont déjà entendu parler du pays de Pseudonia? Eux non plus n’en ont jamais entendu parler, mais ça pique leur curiosité.

 

Scène 4 – Les saboteurs sont assis tranquilles en train de lire près d’une carte du monde ou d’un globe terrestre.

Un élève va les confronter :

-Si c’est vrai votre histoire de Pseudonia, montrez-moi où c’est sur la carte!

 

Confiants, les saboteurs se mettent à chercher. Ils sont surpris de constater que le pays n’est en effet pas là.

-C’est une toute petite île, tu sais. Il y a de bonnes chances qu’ils n’aient pas pensé à la mettre, non?

 

L’élève le regarde, mi-convaincu.

 

Scène 5 – Deux élèves vont voir le saboteur pour lui dire qu’ils le croient. Ils demandent de lui parler plus en détail de cette destination, peut-être qu’ils vont changer leur choix si c’est mieux que la destination qu’ils avaient en tête. Avant de répondre, le saboteur leur demande quels étaient leurs choix. Une fois qu’ils ont dit leur choix de pays, le saboteur leur explique que Pseudonia, c’est comme leurs pays, mais en mieux. Il donne quelques exemples. Les deux élèves sont convaincus.

 

Scène 6 – Les deux élèves vont voir un groupe de 3 élèves. Ils sont fâchés parce qu’à l’intérieur de leur petit groupe, ils ne réussissent pas à s’entendre; ils se demandent aussi comment la classe au complet pourra se mettre d’accord sur une destination? Les deux élèves leur parlent alors de Pseudonia, cette destination incroyable. Les élèves sont sceptiques, mais intrigués.

 

Scène 7 – Les saboteurs organisent une présentation détaillée sur Pseudonia avec des images soigneusement sélectionnées sur Internet pour appuyer leurs affirmations. Les élèves sont impressionnés par ce pays dont ils n'avaient jamais entendu parler auparavant. À la fin de la présentation, un élève réticent dit que ça ne se peut pas, que c’est impossible. Les saboteurs répondent nonchalamment :

-C’est correct, on aura une pensée pour toi quand on fera du ski sur les dunes de sable ou quand on ira au plus grand parc d’attractions du monde.

 

L’élève a peur de rater quelque chose ; il réfléchit un moment.

-Ok, on s’en va à Pseudonia.

 

Scène 8 – Les élèves sont dans la porte de la classe et attendent leur coach. Ils ont hâte de lui annoncer qu’ils s’en vont dans ce pays incroyable qu’est Pseudonia. Mlle Caroline leur demande si en attendant ils ont enfin réussi à se décider sur une destination, ils doivent remettre leur réponse maintenant.

Un élève annonce fièrement qu’ils veulent aller en Pseudonia. Mlle Caroline les regarde :

-La Pseudonia? Jamais entendu parlé de ce pays, vous êtes sûr que ça existe?

 

Alors que les élèves se mettent à argumenter, les deux saboteurs sont au fond de la classe et rient. Après un moment, la classe réalise qu’elle s’est fait mener en bateau.

-Bonne chance pour trouver une nouvelle destination où tout le monde va être d’accord. On a perdu tellement de temps avec ces inventeurs de Pseudonia lance l’un d’eux en tapant dans la main de son ami.

 

La classe est découragée.

 

Scène 9 – On voit le temps qui passe… et le découragement qui gagne tout le monde… plus personne n’ose parler. On apprend qu’il ne reste plus que quelques minutes avant que l’heure fatidique n’arrive.

 

Un élève assis à côté des saboteurs qui sont déçus d’eux-mêmes en voyant que tout le monde est maintenant figé et peu énergique, se lève soudainement et semble avoir une idée de génie.

-Je pense qu’on a tous besoin d’une leçon, dit-il. On a tout fait pour choisir et on s’est vraiment laissé influencé… Mais je pense qu’on a oublié de se faire confiance et de faire confiance les uns dans les autres.

 

L’élève saisit un foulard noir et un globe terrestre…. Il dit à tout l’monde que le hasard va choisir pour nous…  il place le foulard autour de ses yeux et demande à toute la classe de le faire tourner sur lui-même.

Plusieurs élèves, inquiets de l’endroit qui sera ainsi choisi au hasard, le font tourner sur lui-même.

Un élève _______ dit : On ne peut quand même pas laisser le hasard décider.

Un autre élève _______: Peut-être qu’on va tomber sur une ville du Québec

Un autre élève _______: Sur un quartier de Laval

Un autre _______: Alors qu’on avait la chance de découvrir un nouveau pays

Un autre _______: Peut-être qu’on va tomber dans le désert

Un autre _______: Ou au milieu de l’océan

L’enseignante dit dans le cadre de porte : le coach arrive la gang!

L’élève aux yeux bandés s’approche du globe terrestre en disant : Tant pis pour nous, on s’est laissé berné, on n’a pas été capable de s’entendre, on mérite de se retrouver au pôle nord peut-être…

L’enseignante : Il est là, je le vois!

Un élève grimpe sur un bureau et dit : Ça n’a pas de sens… on ne peut pas se laisser avoir par le hasard…

Le coach arrive (si un prof veut se prêter au jeu encore cette année) et dit d’un ton enjoué : Bon, vous avez trouvé où vous allez?

L’élève sur le bureau : Je vous connais tous… je suis certain que vous allez aimer la France… on choisit la France, d’accord?

Tous disent très fort (même les saboteurs) :OUIIIIII!

Tous ensemble : ON CHOISIT LA France!

Le coach : Ah c’était plus simple que je l’aurais pensé, on ira donc en France tous ensemble, bravo!


FIN

bottom of page