top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Valérie Desmarais
École Les Quatre-Vents

RACONTEZ-NOUS ICI UNE HISTOIRE VRAIE QUI VOUS EST ARRIVÉE EN CLASSE EN CE DÉBUT D'ANNÉE! ESSAYEZ DE TROUVER UN TITRE, UNE ACCROCHE, UN DÉROULEMENT, UN SUSPENSE À CE QUI VOUS EST ARRIVÉ.   

 

Problème d'eau à Quyon ! Nous avons fait un trajet de 3 heures pour aller au camp Tim Horton (un camp de jour) pour finalement apprendre qu'il y avait des problèmes d'eau. Cela veut dire qu'il n'y avait malheureusement pas d'eau potable pour la douche, les toilettes et la nourriture. Donc, nous avons dû revenir à l'école et refaire le trajet durant 3 heures.

INVENTEZ EN GRAND GROUPE QUELQUE CHOSE DE PLUS À VOTRE HISTOIRE (ELLE DOIT DEMEURER CRÉDIBLE) ET DEVENIR ENCORE PLUS INTÉRESSANTE! TROUVEZ D0NC UNE CONCLUSION SURPRISE. (VOUS POUVEZ INVENTER UN PEU... MAIS PAS TROP... NOUS DEVONS Y CROIRE).

Comme si ce n'était déjà pas assez, nous avons vu un ours qui semblait nous bloquer la route près de la forêt. Une chance que nous étions dans le bus. Tristement, tout de suite après, nous avons eu une crevaison. Nous pensons que c'est l'ours qui a croqué un pneu ...

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous aimerions beaucoup vivre l'expérience de réaliser un court-métrage et de publier un livre. Wow, quelle chance !

Les élèves :

 

Mathis Adolphe

Usman Ahmed

Hajar Behate

Kevin Chaaya

Sam Dannawi

Louis Demers

Ziyad El Harchali

Malak El Khaddar

Nallely Elias Paredes

Laurence Gagnon

Dahly Gédéon

Alyssa Glazunov

Diego Guzman Pareja

Shining Kamgang

Shayanne Metellus

Maxime Parenteau

Omar Radwan

Aziza Shoimardon

Néné-Labayé Tall

bag-2029481_1280.png

Pour l’amour d’un sac de chips

Classe de Mme Valérie – École les Quatre-Vents

 

Scène 1 – Un élève arrive un matin en classe avec un gigantesque sac de chips (style format Costco). L’emballage est assez étrange et indique SAVEUR MYSTÈRE. L’élève semble ressentir une attraction inexpliquée envers le sac. Après un moment, son voisin de table lui fait signe d’ouvrir le sac. Après un moment d’hésitation, il ouvre le sac. Son voisin prend une chip et est dégouté par le goût. Deux autres élèves viennent goûter et sont aussi dégoutés.

L’élève qui a amené le sac finit par goûter. C’est la meilleure chose qu’il a goûtée de toute sa vie! Il essaie de convaincre les autres que c’est bon, mais ils refusent de goûter à nouveau.

 

Scène 2 – L’élève est dans un coin de la classe seul avec son sac de chips. Il le regarde tendrement. Un groupe de 3 élèves l’observe et le trouve très bizarre.

 

Scène 3 – Deux élèves vont voir l’élève et leur demande s’ils peuvent goûter, ils sont sûrs que ce n’est pas si pire que ça. L’élève est réticent, puis finit par refuser. Lorsque les élèves approchent, il siffle comme un serpent, ce qui leur fait peur.

 

Scène 4A – Deux autres élèves voient la scène et décident d’aller prudemment investiguer.

 

Scène 4B – Les deux autres élèves vont voir l’élève au sac de chips et font mine de s’intéresser au sac en posant des questions. L’élève au sac de chips n’est plus sur la défensive. On apprend que le sac est apparu ce matin sur sa table de cuisine, un cadeau de ses parents; il assume. Les autres élèves statuent que c’est étrange.

 

Scène 5 – Le lendemain matin, l’élève au sac semble ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Il a toujours son sac de chips ouvert qu’il serre dans ses bras. Le sac semble bien entamé. Un des élèves de la scène 3 demande à nouveau pour goûter, ce que l’élève refuse catégoriquement. Un élève trouvant cela étrange approche doucement et lui demande si tout va bien.

-Ça n’a jamais aussi bien été! répond l’élève avec un regard étrange sans détourner les yeux de son sac de chips.

 

Un autre élève approche et demande s’il a demandé à ses parents d’où venait le sac de chips.

-J’en ai pas parlé. J’avais trop peur qu’ils me le volent! reprend-il.

 

Les élèves se regardent, l’élève aux chips leur fait un peu peur…

 

Scène 6 – L’élève mange des chips dans son coin, il les enchaîne comme s’il n’y avait pas de lendemain. 3 élèves vont le voir et lui disent qu’ils ont regardé sur internet et que cette marque de chips ne semble pas exister… L’élève aux chips continue de manger, sans y croire. Un des élèves continue :

-Je m’inquiète pour toi, tu as quasiment terminé ton sac, tu sembles adorer ces chips, qu’est-ce que tu vas faire quand il ne va plus en rester?

 

L’élève aux chips est dans le déni total.

Le dernier élève poursuit :

-Mais ne t’en fais pas avec ça, sûrement que tes parents savent où ils ont acheté ça, hein?

 

L’élève aux chips acquiesce, incertain.

 

Scène 7 – Les élèves sont en train de travailler en silence, ils sont dérangés par l’élève aux chips au fond de la classe qui mâche bruyamment en riant.

Après un moment on se rend compte qu’il ne rit pas, mais pleure.  

 

Scène 8 – L’élève au sac tient dans sa main la dernière chips. Il secoue le sac de l’autre main, mais rien ne tombe. L’élève de la scène 3 qui voulait goûter aux chips va voir l’élève et lui demande ce qu’il y a.

L’élève explique confusément que c’est la dernière chips et que d’un côté il veut la manger parce que c’est trop bon, mais après il n’en aura plus, il ne sait pas quoi faire!

L’élève lui demande s’il veut qu’il règle son problème. L’élève aux chips acquiesce, une folie dans les yeux.

Il saisit la chip de ses mains et la mange. L’élève aux chips s’effondre. Après un moment de panique, il reprend tranquillement ses esprits et réalise qu’il était devenu complètement une autre personne. Il a de la difficulté à s’expliquer lui-même ce qui vient de se passer.

Il finit par remercier l’élève qui l’a délivré de l’emprise de ces chips étrange.

Alors qu’il part, l’élève qui a mangé la dernière chips reste sur place et saisit le sac à deux mains. Il a désormais le même regard étrange que l’autre élève tout à l’heure. Il regarde dans le sac et se rend compte que celui-ci est plein. Il regarde directement dans la caméra avec un grand sourire de folie.

FIN

bottom of page