Mars 2024
La Vie de l'autre numéro 19
Classe de Mme Stéphanie Comète
École St-Paul
VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?
Au Maroc
POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?
Car il y a des belles plages, on peut bronzer, plusieurs villes à explorer, coût de la vie beaucoup moins cher, super nourriture !
QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?
La capitale, la plage, aller à Tagia parce qu'on peut y voir l'Espagne, la nourriture traditionnelle, la ville de Nador, aller voir le désert, la campagne Warzazat, les paysages, la grotte d'Hercule
DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE!
Plein d'activités en groupe pour voir tout ce qu'on va découvrir.
VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!
La planète X-22A. Elle possède 50% de terre et 50% d'eau. Chaque ville possède une plage naturelle ou artificielle. Tout est gratuit pour tous ; les touristes, eux, payent seulement 1$ pour leur voyage. Pas besoin de visa pour y aller. Il y a de grandes montagnes hautes de plus de mille mètres. Les habitants raffolent de la nourriture épicée, c'est leur spécialité. Les seuls animaux sur la planète sont des vaches et des poules. On les prend pour faire la nourriture, mais ils réapparaissent dès qu'on les a utilisés. Chaque maison possède sa propre montagne russe et a une quarantaine d'étages. Il y a une langue universelle parlée par tous les habitants. Les ressources naturelles sont infinies.
DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!
Les gens sont très accueillants et généreux, ils peuvent tout t'offrir comme la vie est gratuite. Ils ont tous 4 bras et sont tous grands de plus ou moins 5 mètres de haut. Les bébés sont plus petits et mesurent 5 cm. Leur poussée de croissance est ultra rapide et se termine à 32 ans. Leur espérance de vie est d'environ 200 ans.
QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?
On parle beaucoup alors on a une bonne communication. On a plusieurs élèves forts en sports donc plusieurs sont forts physiquement. On est des élèves intelligents et on aime les défis, on les défonce !
ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?
On est les meilleurs. Notre film sera le plus intéressant et le plus drôle. On a beaucoup d'imagination, alors notre histoire sera la meilleure.
Les élèves :
Jessim Abdellah
Joanna Rachel Ajoy
Massara Al-Obaidi
Sultan Azim
Dave Beaubrun
Mahdi Boulmalf
Elliot Cormier
Hamza Dawawsi
Juëlle Sophia Esquivel
Jamil Hijazin
Fabio Iapalucci
Eva Jovin
Naëla Lachapelle
Daniel Masri
Zoey Otoide
Inaya Rasheed
Sahar Sarsari
Royce Moyo Konam
Faire un froid
Classe de Mme Stéphanie – École St-Paul
C’est une comédie un peu absurde.
Scène 1 – Les élèves sont en train de travailler en silence. Un élève est en train de dessiner tranquillement dans son coin avec son voisin de table. Son ennemi juré passe derrière lui et lui fait un commentaire désobligeant sur son dessin et part. L’élève se plaint à son voisin de table qu’il ne peut pas endurer cet élève, car depuis le début de l’année, il le niaise. Le voisin n’est pas d’une grande aide.
Scène 2 – La classe est à la récréation. Les élèves jouent au roi de la montagne sur une butte de neige. Alors que l’élève du début est sur le point d’atteindre le sommet, son ennemi juré l’agrippe et le pousse en bas. On voit l’élève tomber au ralenti de façon exagérée en faisant des faces comiques. Dans le processus, il perd ses mitaines. Les autres élèves regardent, anticipant l’arrivée au sol. Il sort du cadre un moment et l’image devient noire.
Scène 3 – L’élève est enterré sous la neige (ou avec de la neige autour de lui dépendant de la météo) et se réveille doucement. Toute la classe est attroupée autour de lui. Quand il se réveille, il a une sensation bizarre dans les mains.
-Ça doit être parce que t’avais pas tes mitaines, tient! lui dit un élève en lui tendant sa paire de mitaines.
L’ennemi juré se retient de rire.
Scène 4 – De retour de la récréation du dîner, dans la classe, on voit l’ennemi juré parler à son ami. Il se plaint que ses mitaines sont toutes mouillées. Son ami lui dit de les mettre sur le calorifère pour les faire sécher, idée qu’il trouve géniale.
Scène 5 – Pendant ce temps, l’élève qui est tombé essaie de réchauffer ses mains, mais sans succès. Son autre voisin de table lui dit que s’il veut, il peut coller ses mains sur son chocolat chaud pour se réchauffer. Il le fait, mais il dit qu’il ne sent rien. L’élève reprend sa tasse et remarque qu’il y a de petits glaçons qui flottent dedans. Il ne comprend pas, la tasse était brûlante il y a 2 secondes! Étrange.
Scène 6 – L’élève au pouvoir touche un autre objet qui devient très froid, causant des problèmes. Il réalise l’étendue de son pouvoir. [Courtes situations à trouver]
Scène 7 – L’élève au pouvoir utilise son pouvoir de refroidir les objets pour faire de bonnes actions. [2 bonnes actions à trouver]. Il devient l’élève le plus cool de la classe. Son ennemi juré est jaloux.
Scène 8 – La cloche de la récréation de l’après-midi sonne. L’ennemi juré saisit ses mitaines et en met une sans réfléchir, elle est brûlante! Il panique un peu, et après un moment réussit à enlever la mitaine.
Scène 9 – Dehors, il sent quelque chose d’étrange dans sa main. Il la dépose dans la neige. On entend un bruit comme lorsqu’on échappe de l’eau sur un rond de poêle ouvert et, après un moment, toute la neige autour a fondu. Un grand sourire malin se dessine sur son visage.
Scène 10 – De retour de la récréation, l’élève au pouvoir de froid entend d’un élève que son ennemi juré se vante à tout le monde d’avoir un meilleur pouvoir qui est celui de réchauffer les objets qu’il touche. L’élève décide d’aller le confronter.
Scène 11 – Toute la classe est attroupée autour de l’élève et de son ennemi juré. Ils se défient dans un duel de température : celui qui réussira à refroidir ou réchauffer l’autre sera déclaré vainqueur. Ils se serrent donc la main. On peut lire leurs douleurs exagérées dans leur visage. Les élèves autour les encouragent. Après une demi-heure de duel, la classe s'ennuie et décide que les deux élèves ont gagné. Les élèves retournent à leur place. Un élève va voir les duellistes, toujours en combat :
-Ça fait une demi-heure que vous êtes-là, je pense que vous avez tous les deux gagnés? Bravo à vous deux.
Il tend ses poings pour que chacun cogne. Dépités, l’élève au pouvoir et son ennemi se lâchent les mains et cognent le poing de l’autre élève avec leur autre main. Celui-ci réagit :
-Ayoye! Toi ta main est bouillante et toi ta main est glacée!
L’élève se secoue les mains de douleur.
Les deux élèves se regardent, ils ont échangé leurs pouvoirs? Ils finissent par réaliser qu’ils ont chacun une main qui peut refroidir les choses et une main qui peut les réchauffer.
-Mais qu’est-ce que tu veux qu’on fasse avec une main qui refroidit et l’autre qui réchauffe? s’écrie l’élève au pouvoir.
L’élève propose en rigolant :
-Je sais, ouvrez un spa!
L’élève s’éloigne sans trop prendre au sérieux sa réplique. Cette idée semble trotter dans la tête des deux élèves.
Scène 12 – Les deux élèves sont devant la classe. Ils ont fait une maquette de leur idée de génie : ouvrir un spa où tous les bains sont refroidis et chauffés grâce aux pouvoirs de leurs mains! Leur compagnie s’appellerait : Le Spa à 2 mains. Toute la classe adore le concept et est prête à les aider dans la réalisation de leur projet, eux qui ne sont plus ennemis, mais partenaire d’affaires.
FIN