top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de M. Sid Kherachi
École Les Quatre-Vents

RACONTEZ-NOUS ICI UNE HISTOIRE VRAIE QUI VOUS EST ARRIVÉE EN CLASSE EN CE DÉBUT D'ANNÉE! ESSAYEZ DE TROUVER UN TITRE, UNE ACCROCHE, UN DÉROULEMENT, UN SUSPENSE À CE QUI VOUS EST ARRIVÉ.   

 

Titre : la semaine ratée. Mardi 19 septembre. Aujourd'hui, c'est le grand départ pour le camp Tim Horton. Tout le monde est excité et attend de monter dans les autobus pour se diriger vers le site. Le trajet sera long et il va falloir s'occuper. Finalement, les 3 heures sont passées plus vite que nous l'aurions imaginé. En arrivant au camp, le soleil a fait son apparition. Il était déjà 11h30 et on avait faim. Par chance, les animateurs qui nous ont accueillis nous ont annoncé qu'on allait manger. Direction le grand chalet pour s'asseoir tous ensemble. Au menu : grilled-cheese, soupe à la tomate, légumes et dessert. Le repas se passe bien, quand soudain ...

 

INVENTEZ EN GRAND GROUPE QUELQUE CHOSE DE PLUS À VOTRE HISTOIRE (ELLE DOIT DEMEURER CRÉDIBLE) ET DEVENIR ENCORE PLUS INTÉRESSANTE! TROUVEZ D0NC UNE CONCLUSION SURPRISE. (VOUS POUVEZ INVENTER UN PEU... MAIS PAS TROP... NOUS DEVONS Y CROIRE).

 

Un bruit énorme se fait entendre de l'extérieur. Ce bruit effrayant était proche. Très proche. Quelques animateurs et enseignants se sont levés pour aller voir ce qu'il en était. D'autres sont restés à l'intérieur pour nous rassurer. Après quelques minutes, ceux qui étaient sortis sont revenus en courant pour s'abriter. En effet, il y avait un ours énorme sur le camp ! Cet ours étaient menaçant et nous n'avions plus le choix. Les responsables du camp ont dû nous évacuer par la porte arrière et nous faire remonter dans les autobus. Nous étions inquiets, mais sans se bousculer, nous avons réussi à retourner à nos places. Le trajet retour était très long. On repensait à ce qu'on venait de vivre et on était surtout déçus d'apprendre que le camp n'aurait pas lieu pour nous cette année... Le lendemain, M. Sid avait une bonne nouvelle à nous annoncer : nous allions pouvoir retourner au camp en novembre ! Nous espérons juste que cette fois-ci, l'ours sera en train d'hiberner pour tout l'hiver !

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Nous sommes une classe motivée qui veut vivre des projets différents. Nous aimons faire de l'improvisation et on aimerait découvrir comment se tourne un film. On est respectueux et on s'écoute les uns et les autres.

Les élèves :

 

Kéniah Aby

Haya Alhalak

Ghina Almokbel

Youssef Al-Saegh

Lina Ben Ezzeddine

Fahim Boudebza

Joel Djeumou

Housna Elidrissi

Omar Kasho

Kelly-Ann Lessard

Dallas Mery

Joaquin Reyes

Mory Sidibé

Vicky Tan

Rime Toumia

Rumaysa Uddin

La blague de trop

Classe de M. Sid – École les Quatre-Vents

 

Scène 1 – Les élèves arrivent dans leur classe le matin. Ils sont témoins de ce qui est visiblement une blague entre professeurs. [Il faut trouver qu’est-ce qui est arrivé à la classe, est-ce qu’elle est décorée de trucs farfelus, des patates sont suspendus au plafond, etc.]

Un nouvel élève en interpelle un autre.

-Est-ce que c’est toujours comme ça dans votre classe?

-Soupir. Je sais que ça fait juste deux jours que tu es dans notre classe, mais laisse-moi t’expliquer ce qui se passe.

 

L’autre élève explique alors que depuis des années M. Sid et les autres profs font une guerre perpétuelle de farces.

On voit des autres profs avec un air malicieux.

Au début c’étaient juste des petites blagues par ci par là et ils avaient gardé ça entre eux, mais visiblement aujourd’hui ça avait dégénéré et ce sont les élèves qui en subissent les conséquences.

M. Sid attire l’attention de la classe et dit :

-Les élèves! Ça semble être un coup de Mme Caroline. Je n’ai pas d’autres choix, il faut que vous m’aidiez à lui faire une farce encore meilleure que celle-ci. J’ai une réputation après tout.

 

Les élèves sont déterminés à trouver une façon de venger M. Sid.

 

Scène 2 – MONTAGE de plusieurs élèves donnant leurs idées de blagues farfelues. On pourrait voir le résultat fictif de leurs blagues imaginées.

_Remplacer tous ses crayons effaçables par des Sharpies!

_Oh! On pourrait changer sa signature de courriel pour quelque chose de rigolo!

_Faire venir des Mariachi dans sa classe!

_Pourquoi pas un classique coussin péteur?

_Mettre un petit post-it sous sa souris!

_Échanger la photo de ses enfants sur son bureau pour des photos de M. Sid avec une moustache!

 

Alors qu’on entend M. Sid remercier tout le monde pour leurs belles idées et soutenir qu’ils vont choisir ensemble le lendemain ce qu’ils vont faire, le nouvel élève semble pensif.

 

Scène 3 – Le lendemain matin. Un élève d’une autre classe arrive dans la classe en toussant.

-Est-ce que c’est vous qui avez relâché une douzaine de chats dans notre classe pendant la nuit???

 

Les élèves se regardent; ils n’ont pas fait ça!

 

Le nouvel élève dit en rigolant :

-Ahahaha! On vous a bien eu!

 

Les élèves de la classe se regardent incertains.

L’élève de l’autre classe soutient que ce n’est vraiment pas drôle. Le ¾ de la classe est allergique au chat, donc ils toussent et morvent abondamment et deux ont fait une crise d’asthme et sont avec l’infirmière de l’école. Leur prof n’est vraiment pas contente.

Les élèves se sentent mal alors que l’élève de l’autre classe part, frustré.

 

Scène 4 – Trois élèves vont voir le nouvel élève pour lui demander ce qui lui a pris. Il explique qu’il n’avait pas compris le but de l’exercice. Il pensait qu’en faisant une blague toute seule à l’autre classe, il pourrait mieux s’intégrer dans la classe. Les trois élèves lui disent qu’il n’avait pas besoin de faire ça pour se faire accepter, mais que maintenant ils doivent trouver une solution.

 

Scène 5 – Un peu plus tard, deux élèves vont voir le nouvel élève pour le féliciter de son mauvais coup. Ils finissent par le convaincre que l’autre classe panique pour rien et qu’ils sont juste frustrés de s’être fait jouer un meilleur tour. Les deux élèves lui expliquent qu’ils doivent trouver un nouveau tour rapidement car ils sentent que leur vengeance sera terrible.

 

Scène 6 – Un peu plus tard dans la journée, les élèves semblent chuchoter entre eux. Un élève demande à un autre ce qui se passe.

-Apparemment, M. Sid s’est fait voler nos copies d’examens! Il n’a même pas eu le temps de les corriger. Apparemment que c’est la classe de Mme Caroline!

 

L’autre élève comprend, mais considère que c’est tout de même mérité après l’histoire des chats.

Les deux élèves et le nouvel élève entendent ça.

-Pfffft. Ils appellent ça une vengeance? On va leur montrer ce que c’est une vengeance! dit l’un des deux élèves.

 

Le nouvel élève est incertain.

 

Scène 7 – Une atmosphère lourde règne dans la classe. Après un moment le nouvel élève demande pour aller aux toilettes.

 

Scène 8 – Il passe devant les toilettes et se rend plutôt dans la classe vide de la prof qui a volé les examens. Ceux-ci se trouvent bien en vue sur son bureau. Alors qu’il saisit la pile, il voit une petite note autocollante dessus :

-Ne t’inquiète pas Sid, ça arrive même aux meilleurs.

 

L’élève est surpris. Il constate que tous les examens sont corrigés. Il décide finalement de revenir en classe sans les copies.

 

Scène 9 – Le nouvel élève va voir directement les deux élèves qui semblent être en train de préparer un mauvais coup.

Il leur explique qu’il a une idée, si à la place de se venger, ils répondaient avec de la gentillesse? Les deux élèves sont convaincus après un bon échange, ils sont prêts à l’aider.

 

-Voici le plan… commence le nouvel élève.

Scène 10 – Alors qu’il explique le plan en voix-off, en voit les trois élèves aller parler aux autres élèves de leur plan. Ils sont enthousiastes d’y participer. On voit ensuite les élèves entrer dans l’autre classe et déposer des chocolats sur les bureaux. M. Sid fait le guet dans le cadre de porte. Un élève fouille dans le classeur voir s’il n’y aurait pas des copies d’examens non corrigées elle aussi. Il en trouve et les donne à M. Sid.

-Nous allons nous infiltrer dans la classe de Mme Caroline. Elle est en période libre en après-midi. On va commencer par faire un petit cadeau à ses élèves en guise de bonne foi. Ensuite, on va leur remettre la pareille, on va trouver des examens pas corrigés et M. Sid va s’en occuper. On ne laisse aucune trace et demain ils vont être très surpris!

 

Scène 11 – Le lendemain matin, la classe de Sid retrouve un cadeau sur chacun de leur bureau. L’autre classe a décidé de se venger POSITIVEMENT en les remerciant pour ce qu’ils ont fait.

 

Scène 12 – On voit les deux classes en alternance qui cherchent des bons coups à faire tout d’abord pour l’autre classe, puis, pour la direction de l’école puis, pourquoi pas pour d’autres écoles… Cela est expliqué en voix-off par le nouvel élève.

FIN

bottom of page