top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Sabrina Dumas-Veillette
École St-Paul

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?   

 

On voudrait aller à Dubaï.

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Notre classe a gagné un concours de sciences. Le prix était un voyage à la magnifique ville de Dubaï.

 

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT?  

On pense découvrir des monuments historiques tel que le Burj Khalifa et visiter des endroits où il y a plusieurs célébrités.

DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

Lorsque le groupe est calme dans l'avion pour se rendre à Dubaï, une élève entend des signaux d'alertes de turbulences dû aux vents violents. Vu qu'elle raconte souvent des blagues, le trois quart du groupe ne la croit pas. Le pilote perd le contrôle puisque les turbos sont en mauvais état. L'avion atterrit durement dans le désert du Sahara. Maintenant, le groupe panique quand il voit des cambrioleurs qui sortent de la fumée de l'avion. Les cambrioleurs proposent d'aider le groupe d'élève à trouver de l'aide. Ceux-ci conseillent les élèves de prendre un chemin pour trouver de la nourriture. Au lieu de suivre les élèves, les cambrioleurs prennent un autre chemin. Pendant qu'ils marchent, les élèves croisent un guide. Ce guide est un traitre, car il propose de les aider en échange de la nourriture. Les cambrioleurs arrivent avec un chargement plein de bananes.

 

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

Un monde rempli de bananiers où les humains peuvent communiquer avec les animaux. De plus, lorsque les humains pensent à quelque chose de positif cela arrive.

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Là-bas, on peut rencontrer nos ancêtres.

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

Chaque élèves a ses forces et ses faiblesses. Ensemble, nous sommes une équipe qui s'entraide. Ce qui nous rend fort est que nous sommes à l'écoute des besoins des autres et qu'on s'aide.

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Vous devriez nous choisir, car nous avons mis beaucoup d'effort à la conception de ce projet. On est beaucoup intéressé par le thème de cette année et l'ensemble du projet. Nous sommes curieux par cette expérience. Découvrir l'envers du cinéma nous intrigue.

Les élèves :

 

Zainab Al-Obaidi,

Mohamed Rayan Attia,

Hadi Boulmalf,

Gaël El Morr,

Seth Fleurival,

Amina Ghemaidia,

Khalil Hajamor,

Jawid Jawid,

Abeenan Karunananthan,

Eleni Kolets,

Amber Kraja,

Lina Lagrini,

William Maitland,

Adam Messaoudene,

Maya Sinanan,

Rania Zanari

Nala Zein.

school-6116035_1280_edited.jpg

Affaire casier

Classe de Mme Sabrina – École St-Paul

 

Scène 1 – Les élèves arrivent le matin dans le corridor. Ils sont encore habillés avec leur manteau. Un élève porte plusieurs couches de manteau. Il explique à son ami  qu’on annonçait -40 degrés et qu’il ne voulait vraiment pas avoir froid à la récréation. Son ami trouve cela absurde et tente de le raisonner pendant qu’il enlève les couches de vêtement d’extérieur.

Alors qu’il a plusieurs manteaux dans sa main, il s’écrie :

-Ça ne va jamais rentrer dans notre casier!

 

Un élève qui passe lance :

-T’as juste à prendre celui à côté, il n’y a rien dedans depuis le début de l’année!

 

À côté du casier, il y a une luge.

L’élève trouve que c’est une bonne idée. Il met sa pile de vêtements dans le casier et part. La caméra reste sur le casier, puis on entend un sifflement d’objet qui tombe en bas d’une falaise, suivi d’un bruit magique.

 

Scène 2A – Les élèves sont en train de faire leur routine du matin. Le concierge (joué par un élève ou par Mme Sabrina) annonce que leur prof sera un peu en retard. En attendant, ils peuvent remplir leur cahier d’écriture.

 

Scène 2B – Alors que l’élève est à son bureau, il réalise qu’il a oublié quelque chose dans un de ses manteaux. Trois autres élèves l’interpellent alors qu’il semble pensif. Il explique qu’il a oublié son crayon dans manteau. Les trois élèves trouvent ça drôle qu’il ait seulement un seul crayon, mais ça ne leur étonne pas, il est toujours un peu perdu!

Ils proposent de l’accompagner à son casier.

 

Scène 3 – Ils arrivent tous les quatre au casier. L’élève un peu perdu découvre avec stupéfaction que le casier est désormais vide. Les trois autres élèves rigolent un peu de la situation ;

-Classique pour lui! se disent-ils.

Ils le poussent à chercher comme il faut ; si l’élève est certain d’avoir mis ses affaires là, elles doivent se trouver quelque part! Alors que les trois élèves rient, l’élève perdu, qui scrutait le fond du casier, glisse et disparaît dans le casier.

Les trois élèves ne rient plus alors qu’on entend l’élève perdu tomber dans un long sifflement.

 

Scène 4 – Les 3 élèves retournent en classe et semblent troublés. Un voisin de bureau leur demande ce qui passe. Les trois élèves demandent au voisin de garder ça secret, mais  ils lui disent que l’élève perdu a disparu. Alors qu’on les entend expliquer le reste de l’histoire, on voit le voisin chuchoter à l’oreille de plein d’élèves.

 

Scène 5 – Les 3 élèves sont concentrés à faire un travail à leur bureau dans le fond de la classe. Un élève avec tous les autres élèves derrière lui les interpelle :

-On a une idée pour aller chercher l’élève perdu.

 

Les 3 amis se regardent, découragés que toute la classe soit au courant mais prête à y aller.

 

Scène 6 – Toute la classe est devant le casier. Un élève explique le plan : on va mettre une luge dans le casier, l’élève perdu pourra s’y agripper et remonter. Un autre élève essaie de parler à l’élève perdu dans le fond du casier pour lui annoncer qu’ils viennent le sauver. Pas de réponse. Ils décident tout de même de mettre leur plan à exécution.

Ils glissent la luge dans le casier et d’un coup sec, celle-ci tombe dans le trou au fond du casier. S’ensuit une chicane sur qui est responsable de ne pas avoir tenu la luge assez fort.

 

Scène 7 – De retour dans la classe, l’ambiance est lourde. Les élèves se regardent avec inquiétude, se demandant ce qui se passe avec l’élève disparu. Un silence pesant règne sur la pièce, et chacun se perd dans ses pensées.

Le concierge apparaît dans le cadre de porte, remarquant le visage préoccupé des élèves, il demande ce qui ne va pas.

Un élève lui explique qu’il y a un casier qui a avalé leur ami. Le concierge leur demande de voir le casier.

 

 

Scène 8 – Le concierge observe le casier :

-Ahhhhh. Ce casier-là! Je sais, je sais, il y a un trou au fond. Ça fait plusieurs mois que je dois le réparer, mais vous savez, il y tellement de problèmes à régler dans nos écoles!

 

Il se fait couper par un élève qui lui demande s’il peut faire quelque chose pour leur ami.

 

-Ben, on peut un peut mettre un p’tit cadenas pour ne pas qu’il y ait un autre élève qui tombe et…

 

Il se fait recouper par le même élève :

-Donc vous avez pas de solutions?»

 

Le concierge est sans mot, mais est sauvé par la cloche de la récréation qui sonne. Il invite les élèves à aller à la récréation pour se changer les idées…

 

Scène 9 – Les élèves sortent dehors. Au loin, ils aperçoivent… l’élève perdu qui accourt vers eux! La classe est si contente de retrouver l’élève, même si elle est dans l’incompréhension totale. L’élève explique que ça a été la plus belle matinée de sa vie! Il s’est réveillé ici dans un banc de neige, heureusement son manteau et ses gants étaient dispersés autour, il n’a même pas eu froid et il a eu la cour de récréation pour lui tout seul! Et lorsqu’il a commencé à s’ennuyer, une luge est tombée du ciel, vous imaginez! La classe se regarde, rieuse.

-Mais, je suis quand même content de vous retrouver!

 

La classe se regroupe autour de lui et les élèves partent jouer tous ensemble.

 

Scène post-générique – Deux élèves reviennent de la récréation. L’un explique à l’autre qu’il y a sûrement moyen d’aller encore plus loin que la cour de récréation grâce au casier.

-T’imagines, on pourrait se rendre dans les Alpes et aller y faire du ski!

 

Alors qu’ils rêvassent, ils voient le concierge à-côté du casier.

-Bon, c’est enfin réparé! Plus que 27 autres casiers à réparer, je suis mieux de m’y mettre! lance-t-il presque pour lui-même.

 

Les deux élèves se regardent, triste de la situation.

FIN

bottom of page