top of page

Mars 2024

     La Vie de l'autre  numéro 19

Classe de Mme Neyla Bouizzoul
École Les Explorateurs

VOUS GAGNEZ UN VOYAGE DE GROUPE, OÙ DÉCIDEZ-VOUS D'ALLER?     

Italie

POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS CET ENDROIT?

Beaucoup d'endroits à visiter. Le paysage est sublime. De plus, on a toujours voulu visiter Rome et Venise ( selon nous les plus belles villes au monde). Nous sommes aussi gourmands et apparemment la crème glacée est exquise.

 

QUE PENSEZ-VOUS DÉCOUVRIR À CET ENDROIT? 

 

Découvertes des différents sortes de pâtes, de fromage, bref, leurs plats. Aussi, on va peut-être voir différentes traditions et voir leurs animaux. Rencontrer des nouveaux enfants.

DÉCRIVEZ CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE LORS DE VOTRE VOYAGE! 

 

D'abord, comme nous sommes gourmands, nous allons essayer différents plats. Ensuite, visiter les monuments historiques et des villes telles que Venise. Nous allons surtout nous amuser! Nous n'allons surtout pas avoir de devoirs.

 

VOUS DÉCOUVREZ UN NOUVEAU MONDE (un nouveau pays OU une nouvelle planète), DÉCRIVEZ CE PAYS OU CETTE PLANÈTE!

Cette nouvelle planète aura des anneaux comme Saturne. Aussi, il y aura beaucoup d'espèces d'animaux. Il y a des dragons qui peuvent se transformer en Étoile. Sur cette planète, on trouve des manèges qui sortent de l'ordinaire. On parle le Séra-phiena. C'est une langue d'émojis.

 

DANS CE NOUVEAU MONDE, PARLEZ-NOUS DES GENS OU DES ÊTRES QUE VOUS Y RENCONTREZ!

 

Tous les habitants de cette planète ont des pouvoirs magiques. Tous les êtres qui y habitent sont des Pokémons. Tous les êtres sont aussi immortels.

 

QU'EST-CE QUI FAIT QUE VOTRE CLASSE FORME UNE ÉQUIPE FORTE?

 

On est très créatifs plus que les autres. Nos idées sortent complètement de l'ordinaire. On collabore super bien. Nous sommes tous différents et ce qui fait notre force.

 

ÉCRIVEZ-NOUS POURQUOI ON DEVRAIT VOUS CHOISIR?

Comme vous avez pu le voir, on a de très bonnes idées farfelues. On est vraiment créatifs. On veut prouver à nos parents qu'on est capables de surmonter n'importe quel défi et on est capables de faire plusieurs choses en même temps. On sera capables de faire beaucoup d'efforts pour ce projet. Finalement, c'est notre rêve de passer sur un écran et nous sommes EXTRAORDINAIRES!!

Les élèves :

 

Nathan Fortin,

Anaève Fréchette,

Olivia Grimaldi,

Bilal Haoui,

Jacques Homsi-Zaidan,

Sami Houidar,

Sedka Jean-Baptiste,

Cindy Labelle,

Anaïs Leduc,

Jayden Mansour,

Zack Naltchayan,

Joaquin Paredes Sanchez,

Nahelie Pierre Duclair,

Léo Racine,

Élodie Robidoux,

Ange Yimga Ngaketcha

garbage-40357_1280.png

Bien belle poubelle

Classe de Mme Neyla – École Les Explorateurs

 

Scène 1 – La classe est en train de manger sa collation. Un élève se lève pour aller jeter un papier d’emballage dans un gros tube coloré qui sert de poubelle. Mme Neyla annonce que le président de la classe a une annonce à faire. Il se lève et annonce qu’aujourd’hui c’est le grand ménage du printemps tel que décidé par la direction. La classe doit donc être impeccable d’ici la fin de la journée. Un élève demande s’ils peuvent prendre une période de ménage intense. Mme Neyla accepte.

 

Scène 2 – MONTAGE. Les élèves rangent les étagères de la classe, mais aussi leurs bureaux. Tous les déchets sont jetés dans le tube.

Après un moment un élève a une réalisation :

-Comment ça se fait que la poubelle ne soit pas pleine après tout ce qu’on a jeté dedans?

 

Il en parle à son ami qui regarde dans la poubelle. Drôlement, il ne voit même pas le fond de celle-ci. Il soulève la poubelle et voit qu’il y a bel et bien un fond de l’autre côté. Un autre élève qui avait entendu la conversation, décide de faire un test en mettant un objet exagérément long dans la poubelle. À leur grande surprise, l’objet entre en entier. Les trois élèves rassemblent la classe.

 

Scène 3 – Les élèves sont attroupés autour de la poubelle.

Un élève : Vous avez déjà vu ça une poubelle qui se vide toute seule?

Un élève : Elle ne fait pas que se vider toute seule, elle n’a pas de fond on dirait!

Un élève : Mais c’est impossible!

Un élève  : Je suis sûr qu’il y a une explication logique…

Un élève  : Oui! Par exemple, le concierge vient vider la poubelle de temps en temps!

Un élève : Il faut aller parler au concierge.

Un élève : Ça explique pas comment ils ont fait entrer un objet exagérément long en entier, mais je suis d’accord…

 

Scène 4 – Le concierge (un élève ou votre vrai concierge!) arrive dans la classe et regarde la poubelle, éberlué. Il n’a jamais vidé cette poubelle, d’ailleurs il ne sait pas d’où elle vient ; il pensait que ce n’était qu’une décoration! Il teste la poubelle en y mettant son balai. À sa grande surprise, celui-ci y rentre en entier. Le concierge, triste d’avoir perdu son balai, s’excuse, mais il ne peut rien faire pour ce genre de problèmes et part.

 

Scène 5 – Les élèves sont assis à leurs bureaux et tentent de percer le mystère de cette poubelle. Un élève décide d’aller de l’avant et de sauter dans la poubelle. La classe essaie de l’en empêcher, mais en vain. L’élève est avalé d’un coup par la poubelle.

 

Scène 6 – La classe est encore plus troublée par la poubelle. Après un moment, deux élèves d’une autre classe viennent cogner à leur porte. Ils expliquent qu’un de leurs élèves est sorti de leur poubelle. Alors qu’ils disent cela, l’élève entre dans la classe en grommelant et va s’asseoir à sa place. Un des élèves de l’autre classe voit leur poubelle et trouve cela bizarre, parce qu’eux aussi ont une poubelle comme ça…

Un élève lui demande si, pour eux aussi, les objets qu’ils jettent dedans disparaissent.

Les deux élèves de l’autre classe se regardent.

-En fait, on ne peut pas rien mettre dedans, la poubelle recrache tout.

 

L’autre élève de l’autre classe poursuit :

-Même que tout à l’heure c’était trop bizarre il y a des tonnes de déchets qui sont ressorties!

 

Alors qu’il dit cela, un double de l’élève qui vient d’entrer entre dans la classe en passant un commentaire qu’il n’est pas un déchet, lui.

La classe est sous le choc. Un élève demande s’ils peuvent voir leur poubelle.

 

Scène 7A – Dans une autre classe vide, une poubelle similaire trône à l’avant de la classe. Les élèves s’attroupent autour d’elle. Les élèves dédoublés se regardent, confus. Un élève décide d’y lancer un objet. Immédiatement, l’objet est recraché par la poubelle. Un élève dédoublé a une idée. Il emprunte l’objet et court jusqu’à sa classe.

 

Scène 7B – Dans la classe du début.

L’élève s'écrie :

-Attention de l’autre côté!

 

Il jette l’objet dans la poubelle.

 

Scène 7C – De retour dans l’autre classe.

L’autre élève dédoublé glisse qu’il sait exactement ce qu’il va faire. L’objet ressort de la poubelle, mais en double. La classe comprend désormais que les deux poubelles sont liées. L’élève dédoublé qui était parti revient à la course en demandant si ça a fonctionné.

 

Scène 8 – La classe est de retour dans son local. Les élèves sont fébriles, car ils s’imaginent tout ce qu’ils pourraient faire avec cette technologie. 4-5 élèves donnent des idées. Les deux élèves dédoublés essaient de faire valoir qu’ils doivent faire quelque chose pour qu’ils refusionnent, mais personne n’y prête attention. Une idée leur traverse l’esprit.

 

-Refusionner! répètent-ils.

 

Alors que tout le monde est en train de s’emballer, un des élèves dédoublés court chercher l’autre poubelle dans l’autre classe.

Dans un geste dramatique, il met la poubelle dans l’autre poubelle. On entend soudainement  quelque chose tournant à haute vitesse, puis un pouf! Suivi d’une lumière blanche.

 

Les élèves se regardent, tout semble être revenu à la normale, le deuxième élève ayant disparu.

La classe célèbre.

FIN

bottom of page